Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
epekeina.tes.ousias
Modérateur

À la reconquête du mois de juin ! - Page 5 Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par epekeina.tes.ousias 24.06.23 14:38
Il reste possible de raviver ses souvenirs : https://www.lecalendrier.fr/vacances-scolaires-1999
freche
freche
Grand sage

À la reconquête du mois de juin ! - Page 5 Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par freche 24.06.23 14:41
J'avais mis le lien vers le site du ministère dans mos message (archives)
RY08
RY08
Niveau 2

À la reconquête du mois de juin ! - Page 5 Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par RY08 24.06.23 15:51
Je plaide pour le retour des vacances d'été de 2002
30 juin au 5 septembre 🌴 🧋🌴
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

À la reconquête du mois de juin ! - Page 5 Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par lulucastagnette 24.06.23 16:34
J'hallucine des collèges où les élèves finissent le 23... Je suis même étonnée que cela soit autorisé ! 10 semaines pour les élèves... pour les plus jeunes, je me demande comment les parents qui n'ont pas de congé en été font...
La plénière, la constitution des classes, tout cela se fait ici à côté des cours et ne prend pas des jours entiers...
Chez nous aussi beaucoup de profs seront de correction jeudi/vendredi prochain mais il reste quand même pas mal de matières présentes ! (EPS, education musicale, arts pla, anglais, allemand, techno... ce n'est pas négligeable).
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

À la reconquête du mois de juin ! - Page 5 Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par Sylvain de Saint-Sylvain 24.06.23 16:43
lulucastagnette a écrit:J'hallucine des collèges où les élèves finissent le 23... Je suis même étonnée que cela soit autorisé ! 10 semaines pour les élèves... pour les plus jeunes, je me demande comment les parents qui n'ont pas de congé en été font...
La plénière, la constitution des classes, tout cela se fait ici à côté des cours et ne prend pas des jours entiers...
Chez nous aussi beaucoup de profs seront de correction jeudi/vendredi prochain mais il reste quand même pas mal de matières présentes ! (EPS, education musicale, arts pla, anglais, allemand, techno... ce n'est pas négligeable).

Nous avons terminé le 22, parce que hier il fallait préparer les salles pour le brevet et que lundi ben il y a le brevet.
avatar
mgb35
Érudit

À la reconquête du mois de juin ! - Page 5 Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par mgb35 24.06.23 17:16
lulucastagnette a écrit:Dans mon collège, à part lundi / mardi où le collège est fermé à cause des épreuves de brevet, les cours se déroulent normalement dès mercredi et ce jusqu'au vendredi 7 juillet.
Je n'en peux plus d'entendre "ils ne font plus rien". Personnellement je bosse tout à fait normalement en classe ! J'ai en revanche des collègues qui cette semaine ont fait des goûters/séances vidéo et cie... J'ai du mal à comprendre sachant qu'il reste deux semaines complètes ! Je ne dis pas que je ne sortirai pas des jeux de société le 6 et 7 juillet, mais d'ici là on travaille.
Ceci dit, quand on boucle les conseils et le ramassage des manuels deux semaines avant la fin, comment s'étonner que les enfants se croient en vacances ?
Merci ! Je croyais que j'étais le seul. Chez nous, nous ne sommes fermés que lundi et mardi, on reprend mercredi avec un edt normal et des cours classiques. Il y aura au moins 90% des 6-5-4 et quelques troisièmes. Les manuels ne sont pas encore rendus
La préparation des salles se fera lundi matin avant les épreuves. Les 3 agents qui s'y collent en ont pour 30 minutes grand maximum.
lilith888
lilith888
Grand sage

À la reconquête du mois de juin ! - Page 5 Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par lilith888 24.06.23 17:30
lulucastagnette a écrit:J'hallucine des collèges où les élèves finissent le 23... Je suis même étonnée que cela soit autorisé ! 10 semaines pour les élèves... pour les plus jeunes, je me demande comment les parents qui n'ont pas de congé en été font...
La plénière, la constitution des classes, tout cela se fait ici à côté des cours et ne prend pas des jours entiers...
Chez nous aussi beaucoup de profs seront de correction jeudi/vendredi prochain mais il reste quand même pas mal de matières présentes ! (EPS, education musicale, arts pla, anglais, allemand, techno... ce n'est pas négligeable).

Moi j'hallucine que ça fasse halluciner... pour rappel, l'école n'est pas une garderie. Cette semaine de juillet est une hérésie... les faire bosser dans des classes à 35 degrés, alors que les livres sont rendus, que les conseils sont passés, personnellement, je laisse ça à ceux qui y trouvent un certain plaisir, chacun les siens apparemment
lilith888
lilith888
Grand sage

À la reconquête du mois de juin ! - Page 5 Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par lilith888 24.06.23 17:31
Et Le fameux "tout cela se fait à côté des cours" : ben voyons ! Vous pouvez quand même rentrer chez vous ou vous bossez la nuit aussi (remarquez, au moins on serait à la fraiche).
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

À la reconquête du mois de juin ! - Page 5 Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par Prosper de Barante 24.06.23 17:49
Je crois qu'il faut aussi différencier les établissements où pour une partie des élèves venir au collège c'est avoir un repas garanti...et où la notion de service public est ancrée ( combien de journées pédagogiques dans les établissements privés sur le temps scolaire ? )
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

À la reconquête du mois de juin ! - Page 5 Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par Fesseur Pro 24.06.23 17:49
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
lulucastagnette a écrit:J'hallucine des collèges où les élèves finissent le 23... Je suis même étonnée que cela soit autorisé ! 10 semaines pour les élèves... pour les plus jeunes, je me demande comment les parents qui n'ont pas de congé en été font...
La plénière, la constitution des classes, tout cela se fait ici à côté des cours et ne prend pas des jours entiers...
Chez nous aussi beaucoup de profs seront de correction jeudi/vendredi prochain mais il reste quand même pas mal de matières présentes ! (EPS, education musicale, arts pla, anglais, allemand, techno... ce n'est pas négligeable).

Nous avons terminé le 22, parce que hier il fallait préparer les salles pour le brevet et que lundi ben il y a le brevet.
Certes, mais que faites-vous des élèves à partir de mercredi ?
Et la semaine prochaine ?
Ici cours "normaux" sauf les collègues habituels qui font des gouters à toute heure , dès le matin, et qui ne facilitent pas la vie des collègues qui les récupèrent ensuite, ni des agents qui nettoient après.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

À la reconquête du mois de juin ! - Page 5 Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par Clecle78 24.06.23 17:56
N'oubliez pas qu'au début des années 2000 on n'avait qu'une semaine à Toussaint, puis 10 jours et enfin 15 jours avec Peillon
.
Laplume
Laplume
Niveau 4

À la reconquête du mois de juin ! - Page 5 Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par Laplume 24.06.23 18:11
lulucastagnette a écrit:J'hallucine des collèges où les élèves finissent le 23... Je suis même étonnée que cela soit autorisé ! 10 semaines pour les élèves... pour les plus jeunes, je me demande comment les parents qui n'ont pas de congé en été font...
La plénière, la constitution des classes, tout cela se fait ici à côté des cours et ne prend pas des jours entiers...
Chez nous aussi beaucoup de profs seront de correction jeudi/vendredi prochain mais il reste quand même pas mal de matières présentes ! (EPS, education musicale, arts pla, anglais, allemand, techno... ce n'est pas négligeable).

Nous avons toujours fait la plénière et les diverses réunions sur la première semaine de juillet, depuis des années. Si cette année le Brevet est aussi tôt, ce n'est pas de notre ressort, même si effectivement ça fait beaucoup de jours avant le 7 juillet. Je ne sais pas pourquoi ils ne l'ont pas mis les 29/30 juin À la reconquête du mois de juin ! - Page 5 3795679266
Nos journées du 3 et 4 sont consacrées entièrement à la préparation de la rentrée : refonte totale de notre classe prépa-métier par exemple, avec la venue d'une association, harmonisation d'ensemble de tout notre système de compétences... Nous avons attendu toute l'année ces journées pour avoir le temps de le faire, et nous n'allons pas chômer.
En ce qui concerne les matières qui restent pour le 29/30, franchement : en comptant les profs qui ont leur vendredi (en temps normal on n'est même pas 12 sur 30 à bosser ce jour-là), les élèves qui ne viendront pas car c'est l'Aïd-El-Kebir (pour l'autre Aïd en avril, nous avions entre 4 et 6 élèves présents par classe à peine, donc pour celui-ci, plus important, je ne veux même pas imaginer), et les profs convoqués pour être jury du Bac... il ne reste presque personne de dispo. Alors faire venir les élèves pour 1h ou 2h...
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

À la reconquête du mois de juin ! - Page 5 Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par Proflambdada 24.06.23 18:13
Prosper de Barante a écrit:Je crois qu'il faut aussi différencier les établissements où pour une partie des élèves venir au collège c'est avoir un repas garanti...et où la notion de service public est ancrée ( combien de journées pédagogiques dans les établissements privés sur le temps scolaire ? )

Une seule chez nous... (sauf pour la fin de l'année, cette année ce sera 4 entre le 3 et le 7 juillet..). Et d'ailleurs on a bien besoin de ces journées pour tout organiser.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

À la reconquête du mois de juin ! - Page 5 Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par Pontorson50 24.06.23 20:48
lulucastagnette a écrit:J'hallucine des collèges où les élèves finissent le 23... Je suis même étonnée que cela soit autorisé ! 10 semaines pour les élèves... pour les plus jeunes, je me demande comment les parents qui n'ont pas de congé en été font...
La plénière, la constitution des classes, tout cela se fait ici à côté des cours et ne prend pas des jours entiers...
Chez nous aussi beaucoup de profs seront de correction jeudi/vendredi prochain mais il reste quand même pas mal de matières présentes ! (EPS, education musicale, arts pla, anglais, allemand, techno... ce n'est pas négligeable).
Pour les dix semaines à charge des familles, attention quand même : les congés d'été duraient quinze jours à trois semaines de plus naguère, et il ne me semble pas moins facile de gérer des enfants à la maison fin juin que mi-octobre. Les conditions climatiques d'ensemble - sauf à climatiser les établissements (avec quel argent?)- plaideraient plutôt pour un rallongement des congés d'été et un abaissement des congés intermédiaires de février et surtout de Toussaint. Aucun pays en Europe n'a autant de congés hors-été, ce qui pose des problèmes à bien des familles car les offres de loisirs, notamment extérieurs, sont souvent plus restreintes qu'en été.

Ce qui pose problème est surtout l'extrême diversité de situations alors que je ne vois pas de raison qui empêche de fixer les dates de fin de cours en collège à l'échelle du pays. Les tâches de fin d'année sont peu ou prou les mêmes il me semble - pour ne parler que du DNB c'est un examen national.
On ne trouvera jamais une date nationale de fin de cours en collège qui satisfasse tout le monde, mais au moins on aura un reste d'Éducation Nationale. L'autonomie des établissements finit, là comme ailleurs, par aboutir à une incompréhension totale des parents, car dans les familles, bien entendu, on compare et on s'étonne. Et, à ce que je lis, entre collègues aussi bien sûr.

Chez nous, arrêt des cours le lundi 3 juillet au soir, puis préparation de rentrée. Donc en pratique véritables enseignements se terminant le vendredi 30 juin, avec bien sûr à partir de mercredi quelques profs absents - dont moi - 36 heures pour corrections de DNB
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

À la reconquête du mois de juin ! - Page 5 Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par lulucastagnette 24.06.23 20:58
lilith888 a écrit:
lulucastagnette a écrit:J'hallucine des collèges où les élèves finissent le 23... Je suis même étonnée que cela soit autorisé ! 10 semaines pour les élèves... pour les plus jeunes, je me demande comment les parents qui n'ont pas de congé en été font...
La plénière, la constitution des classes, tout cela se fait ici à côté des cours et ne prend pas des jours entiers...
Chez nous aussi beaucoup de profs seront de correction jeudi/vendredi prochain mais il reste quand même pas mal de matières présentes ! (EPS, education musicale, arts pla, anglais, allemand, techno... ce n'est pas négligeable).

Moi j'hallucine que ça fasse halluciner... pour rappel, l'école n'est pas une garderie. Cette semaine de juillet est une hérésie... les faire bosser dans des classes à 35 degrés, alors que les livres sont rendus, que les conseils sont passés, personnellement, je laisse ça à ceux qui y trouvent un certain plaisir, chacun les siens apparemment  

Hallucinons ensemble alors ! Razz
Je n'ai jamais dit que l'école était une garderie, bien au contraire.
Que la plénière prenne une journée complète et la constitution des classes prenne une semaine, oui ça me semble beaucoup.
Ici on l'a fait en conseil péda (pourtant on fait peu de réunions donc il ne s'agit pas de bosser "la nuit").
Qu'on prenne une journée pour préparer les salles du brevet, ça me semble beaucoup aussi.
Bien sûr que c'est pénible les cours jusqu'au 7 juillet... Je n'y trouve pas de plaisir particulier. Conseils passés et livres rendus, on ne peut plus travailler ? Je ne suis pas d'accord sur ce point, j'ai, il me semble, le droit de m'étonner que tant de collèges ferment pour les élèves deux semaines avant la date officielle, non ?
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

À la reconquête du mois de juin ! - Page 5 Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par lulucastagnette 24.06.23 21:00
Pontorson50 a écrit:
lulucastagnette a écrit:J'hallucine des collèges où les élèves finissent le 23... Je suis même étonnée que cela soit autorisé ! 10 semaines pour les élèves... pour les plus jeunes, je me demande comment les parents qui n'ont pas de congé en été font...
La plénière, la constitution des classes, tout cela se fait ici à côté des cours et ne prend pas des jours entiers...
Chez nous aussi beaucoup de profs seront de correction jeudi/vendredi prochain mais il reste quand même pas mal de matières présentes ! (EPS, education musicale, arts pla, anglais, allemand, techno... ce n'est pas négligeable).
Pour les dix semaines à charge des familles, attention quand même : les congés d'été duraient quinze jours à trois semaines de plus naguère, et il ne me semble pas moins facile de gérer des enfants à la maison fin juin que mi-octobre. Les conditions climatiques d'ensemble - sauf à climatiser les établissements (avec quel argent?)- plaideraient plutôt pour un rallongement des congés d'été et un abaissement des congés intermédiaires de février et surtout de Toussaint. Aucun pays en Europe n'a autant de congés hors-été, ce qui pose des problèmes à bien des familles car les offres de loisirs, notamment extérieurs, sont souvent plus restreintes qu'en été.

Ce qui pose problème est surtout l'extrême diversité de situations alors que je ne vois pas de raison qui empêche de fixer les dates de fin de cours en collège à l'échelle du pays. Les tâches de fin d'année sont peu ou prou les mêmes il me semble - pour ne parler que du DNB c'est un examen national.
On ne trouvera jamais une date nationale de fin de cours en collège qui satisfasse tout le monde, mais au moins on aura un reste d'Éducation Nationale. L'autonomie des établissements finit, là comme ailleurs, par aboutir à une incompréhension totale des parents, car dans les familles, bien entendu, on compare et on s'étonne. Et, à ce que je lis, entre collègues aussi bien sûr.

Chez nous, arrêt des cours le lundi 3 juillet au soir, puis préparation de rentrée. Donc en pratique véritables enseignements se terminant le vendredi 30 juin, avec bien sûr à partir de mercredi quelques profs absents - dont moi - 36 heures pour corrections de DNB

Tu parles de quelle époque ? Peut-être que plus de parents (je pense notamment aux mères) étaient disponibles pour les garder ?
Encore une fois, je ne dis pas qu'il soit judicieux de finir le 7 juillet (d'ailleurs le calendrier cette année est très mal fichu car le DNB arrive trop tôt avant la date de vacances), je m'étonnais simplement des disparités entre les établissements. Je pensais que l'accueil des élèves était obligatoire jusqu'au 7 juillet. Dans mon académie, je n'ai jamais entendu parler de collèges qui ferment 2 semaines avant.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

À la reconquête du mois de juin ! - Page 5 Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par Pontorson50 24.06.23 21:08
lulucastagnette a écrit:
Pontorson50 a écrit:
lulucastagnette a écrit:J'hallucine des collèges où les élèves finissent le 23... Je suis même étonnée que cela soit autorisé ! 10 semaines pour les élèves... pour les plus jeunes, je me demande comment les parents qui n'ont pas de congé en été font...
La plénière, la constitution des classes, tout cela se fait ici à côté des cours et ne prend pas des jours entiers...
Chez nous aussi beaucoup de profs seront de correction jeudi/vendredi prochain mais il reste quand même pas mal de matières présentes ! (EPS, education musicale, arts pla, anglais, allemand, techno... ce n'est pas négligeable).
Pour les dix semaines à charge des familles, attention quand même : les congés d'été duraient quinze jours à trois semaines de plus naguère, et il ne me semble pas moins facile de gérer des enfants à la maison fin juin que mi-octobre. Les conditions climatiques d'ensemble - sauf à climatiser les établissements (avec quel argent?)- plaideraient plutôt pour un rallongement des congés d'été et un abaissement des congés intermédiaires de février et surtout de Toussaint. Aucun pays en Europe n'a autant de congés hors-été, ce qui pose des problèmes à bien des familles car les offres de loisirs, notamment extérieurs, sont souvent plus restreintes qu'en été.

Ce qui pose problème est surtout l'extrême diversité de situations alors que je ne vois pas de raison qui empêche de fixer les dates de fin de cours en collège à l'échelle du pays. Les tâches de fin d'année sont peu ou prou les mêmes il me semble - pour ne parler que du DNB c'est un examen national.
On ne trouvera jamais une date nationale de fin de cours en collège qui satisfasse tout le monde, mais au moins on aura un reste d'Éducation Nationale. L'autonomie des établissements finit, là comme ailleurs, par aboutir à une incompréhension totale des parents, car dans les familles, bien entendu, on compare et on s'étonne. Et, à ce que je lis, entre collègues aussi bien sûr.

Chez nous, arrêt des cours le lundi 3 juillet au soir, puis préparation de rentrée. Donc en pratique véritables enseignements se terminant le vendredi 30 juin, avec bien sûr à partir de mercredi quelques profs absents - dont moi - 36 heures pour corrections de DNB

Tu parles de quelle époque ? Peut-être que plus de parents (je pense notamment aux mères) étaient disponibles pour les garder ?
Encore une fois, je ne dis pas qu'il soit judicieux de finir le 7 juillet (d'ailleurs le calendrier cette année est très mal fichu car le DNB arrive trop tôt avant la date de vacances), je m'étonnais simplement des disparités entre les établissements. Je pensais que l'accueil des élèves était obligatoire jusqu'au 7 juillet. Dans mon académie, je n'ai jamais entendu parler de collèges qui ferment 2 semaines avant.

Sur la disparité je te rejoins complètement, elle est anormale - sauf démonstration inverse. Pour les congés d'été, je concède qu'il s'agit de ceux des années 70 - les miens comme élève, snif. Mais aujourd'hui, nous avons seulement 4 pays qui ont des congés d'été plus brefs que les nôtres (tous thermiquement moins chauds que nous en été notamment Angleterre et Allemagne), donc dix semaines sans écoles en été n'a rien d'exotique sur notre continent y compris en 2023, notamment tous les pays à été long sur une partie du territoire, mais aussi pas mal de pays nordiques pour d'autres raisons (profiter des longs jours dehors, sommeil compliqué en juin pour les enfants...).
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

À la reconquête du mois de juin ! - Page 5 Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par lulucastagnette 24.06.23 21:09
Je ne savais pas pour les congés d'été, merci pour les infos, c'est très intéressant !
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

À la reconquête du mois de juin ! - Page 5 Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par Pontorson50 24.06.23 21:11
lulucastagnette a écrit:Je ne savais pas pour les congés d'été, merci pour les infos, c'est très intéressant !
De rien, BFM avait sorti il y a quelques mois une carte pas mal fichue des congés en Europe, ça doit traîner quelque part, y compris de mémoire sur Néo.
La disparité m'étonne aussi : un collège à 15 km du nôtre ne reprend pas les cours une fois le DNB lancé. 15 kilomètres, ça peut difficilement être une tradition localement compréhensible. Dans un autre collège à 25 km un collègue qui y complète son service me signale qu'il n'y aura que deux jours et non quatre de préparation de rentrée. Pourquoi prenons-nous deux fois plus de temps ou eux deux fois moins, mystère. Tout ça décrédibilise l'institution qui n'en a sans doute pas besoin.
avatar
Invité
Invité

À la reconquête du mois de juin ! - Page 5 Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par Invité 24.06.23 21:24
Au lycée les cours s’arrêtent autour du 10 juin, mais après cette fin des cours il y a 2 jours de réunions, plusieurs jours d’oral, de surveillance etc. Au final je dirai que sur un service on gagne quelques jours qui servent à ranger, faire des commandes de matériel, se concerter. Je ne prépare plus la rentrée suivante à l’avance, c’est trop instable.

Donc au final, moi je veux bien que l’on fasse en sorte que les élèves aient cours plus longtemps, mais c’est encore une mesure qui va nous faire travailler plus, car ce l’on fait habituellement pendant l’arrêt des cours va devoir se faire à un autre moment.

Après je ne dis pas qu’il y a des collègues qui disparaissent des écrans en même temps que les élèvès, ca peux arriver, mais autour de moi c’est la minorité.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

À la reconquête du mois de juin ! - Page 5 Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par Ajonc35 24.06.23 21:31
Il y a aussi les transports vers les collèges
Plus de lycéens, plus de 3ème,  ici les transports scolaires s'arrêtaient le 30 juin, c'est le département qui finance.
En ville, er peripherie, pas de problème, les transports urbains fonctionnent, mais les collèges ruraux ou les certains collégiens de la grand'ville  mais qui dépendent de ces transports, ils n'ont pas toujours de solution. Ceci explique une partie des fermetures dès la fin du dnb.
Dans mon lepa, les élèves viennent parfois de loin et après une mauvaise expérience, il y a longtemps, on les mettait en stage la dernière semaine. Pour nos 3eme, de plus en plus d'entreprises demandaient un stage avant de signer le contrat d'apprentissage et donc dernière semaine aussi,
Et pour ce petit monde, suivi auprès de ces entreprises. Ça nous occupait et ça occupe toujours mes ex- collègues.
marjo
marjo
Doyen

À la reconquête du mois de juin ! - Page 5 Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par marjo 24.06.23 21:58
Alors, chez nous, la reconquête du mois de juin, ça donne :
- fin des cours pour les 3e le 20 juin au soir
- fin des cours pour les autres niveaux le 22 juin au soir (et on ne les reprend pas ensuite) because préparation des salles pour le DNB le 23 juin
- dans les faits, avec l'oral du DNB le 21 juin et les trois quarts des enseignants en formation FIL toute la journée du 22 juin, ça donne aussi finalement une fin de cours le 20 juin au soir pour les niveaux 6/5/4
- semaine du 26 au 30 juin : passation des épreuves du DNB + journées de correction (j'aurai deux journées et demi "libres" la semaine prochaine)
- semaine du 3 au 7 juillet : la semaine de la mort avec des réunions obligatoires tous les jours (sauf le 5 juillet)
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

À la reconquête du mois de juin ! - Page 5 Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par Pontorson50 24.06.23 22:28
Ajonc35 a écrit:Il y a aussi les transports vers les collèges
Plus de lycéens, plus de 3ème,  ici les transports scolaires s'arrêtaient le 30 juin, c'est le département qui finance.
En ville, er peripherie, pas de problème, les transports urbains fonctionnent, mais les collèges ruraux ou les certains collégiens de la grand'ville  mais qui dépendent de ces transports, ils n'ont pas toujours de solution. Ceci explique une partie des fermetures dès la fin du dnb.
Dans mon lepa, les élèves viennent parfois de loin et après une mauvaise expérience, il y a longtemps, on les mettait en stage la dernière semaine. Pour nos 3eme, de plus en plus d'entreprises demandaient un stage avant de signer le contrat d'apprentissage et donc dernière semaine aussi,
Et pour ce petit monde, suivi auprès de ces entreprises. Ça nous occupait et ça occupe toujours mes ex- collègues.

Encore un effet pervers de la décentralisation : au nom de quelle légitimité un département est-il légalement juge de la date de fin des transports scolaires pour amener des élèves dans un collège qui a une date officielle de vacances scolaires au niveau national? Dans mon département de travail, les transports s'arrêtent le 7 juillet, point, leur tournée est raccourcie si tel ou tel établissement n'a plus d'élèves et c'est tout.  D'ailleurs nous aurons au nom de cette date du 7 juillet une poignée d'élèves en études du 4 au 7 juillet leurs parents ayant désiré que leurs enfants soient au collège jusqu'à cette date et c'est leur droit.


Dernière édition par Pontorson50 le 24.06.23 22:45, édité 1 fois
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

À la reconquête du mois de juin ! - Page 5 Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par Pontorson50 24.06.23 22:42
marjo a écrit:Alors, chez nous, la reconquête du mois de juin, ça donne :
- fin des cours pour les 3e le 20 juin au soir
- fin des cours pour les autres niveaux le 22 juin au soir (et on ne les reprend pas ensuite) because préparation des salles pour le DNB le 23 juin
- dans les faits, avec l'oral du DNB le 21 juin et les trois quarts des enseignants en formation FIL toute la journée du 22 juin, ça donne aussi finalement une fin de cours le 20 juin au soir pour les niveaux 6/5/4
- semaine du 26 au 30 juin : passation des épreuves du DNB + journées de correction (j'aurai deux journées et demi "libres" la semaine prochaine)
- semaine du 3 au 7 juillet : la semaine de la mort avec des réunions obligatoires tous les jours (sauf le 5 juillet)

On voit qu'on est différents sur ce qui est pénible pour chacun en fin d'année, pour moi l'expression semaine de la mort est plus adaptée aux collègues des écoles qui, eux, enseignent jusqu'au 7 juillet après pour certains avoir repris à la mi-avril certaines années. Au total le calendrier de fin de travail de ton établissement me serait très confortable : perso, une fois les conseils de classe bouclés, je préfère n'importe quoi à une situation d'enseignement passé le 30 juin dernier délai. Et les réunions entre collègues, ça dépend surtout de l'ambiance, chez nous c'est l'occasion de nous voir en fin d'année à un rythme enfin à notre main, pour faire un bilan et préparer la suite tranquillement. La seule corvée pour moi, c'est la constitution des classes (le nombre de fois où on croit qu'on a tout calibré et que la classe n'est finalement pas celle attendue...).

Encore une fois tout se défend en matière de calendrier de fin d'année en collège, sauf en décider à l'échelon local.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

À la reconquête du mois de juin ! - Page 5 Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par Sylvain de Saint-Sylvain 24.06.23 23:10
Fesseur Pro a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
lulucastagnette a écrit:J'hallucine des collèges où les élèves finissent le 23... Je suis même étonnée que cela soit autorisé ! 10 semaines pour les élèves... pour les plus jeunes, je me demande comment les parents qui n'ont pas de congé en été font...
La plénière, la constitution des classes, tout cela se fait ici à côté des cours et ne prend pas des jours entiers...
Chez nous aussi beaucoup de profs seront de correction jeudi/vendredi prochain mais il reste quand même pas mal de matières présentes ! (EPS, education musicale, arts pla, anglais, allemand, techno... ce n'est pas négligeable).

Nous avons terminé le 22, parce que hier il fallait préparer les salles pour le brevet et que lundi ben il y a le brevet.
Certes, mais que faites-vous des élèves à partir de mercredi ?
Et la semaine prochaine ?
Ici cours "normaux" sauf les collègues habituels qui font des gouters à toute heure , dès le matin, et qui ne facilitent pas la vie des collègues qui les récupèrent ensuite, ni des agents qui nettoient après.

Les élèves seront gardés par la vie scolaire, mais une poignée seulement continuent de venir à ce moment de l'année. La semaine prochaine, les professeurs seront occupés par les réunions et par une formation imposée.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

À la reconquête du mois de juin ! - Page 5 Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par beaverforever 24.06.23 23:58
Je viens d'apprendre que le collège privé de ma ville, qui se targue de former la future élite de la Nation Française en imposant un laborieux travail et un esprit de sériosité sérieuse à ses élèves...

arrête ses cours le 21 juin. Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum