- Pru77Niveau 1
Bonjour à tous,
Je me présente : je m'appelle Prudence et je suis actuellement en Master MEEF HG. Dans le cadre de ma formation, je réalise un mémoire qui a pour sujet l'enseignement de Jeanne d'Arc et ses représentations en classe de 5e. C'est en ce sens que j'ai créé un questionnaire à destination de professeurs d'histoire-géographie ayant à charge ces élèves, ou bien en ayant eu ces dernières années. Si vous avez du temps et l'envie de m'aider, je vous laisse le lien menant à ce questionnaire (Google) : https://forms.gle/smN6Tyz17xYnJoe87
Merci d'avance !- CzarNiveau 9
Bonsoir,
Voici le message qui apparait quand on clique sur le lien :
Invalid Dynamic Link
Requested URL must be a parseable URI, but possibly incomplete to be a DynamicLink.
If you are the developer of this app, ensure that your Dynamic Links domain is correctly configured and that the path component of this URL is valid.
Bonne fin de journée.
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Bonne fin de journée.
- User20159Esprit éclairé
Le lien est invalide oui.
Sinon la réponse est simple : Jeanne d'Arc en 5e ? 15 minutes de cours tout au plus en histoire médiévale chapitre AEM/RCV dans la nomenclature actuelle, Rois et seigneurs dans mes anciens titres. Parce que je suis un vieux schnoque . Bref on l'évoque.
Sinon la réponse est simple : Jeanne d'Arc en 5e ? 15 minutes de cours tout au plus en histoire médiévale chapitre AEM/RCV dans la nomenclature actuelle, Rois et seigneurs dans mes anciens titres. Parce que je suis un vieux schnoque . Bref on l'évoque.
- *Fifi*Modérateur
Il faut enlever le point final pour que le lien fonctionne.
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- User20159Esprit éclairé
Effectivement ça fonctionne.
Questionnaire renseigné, si ça peut aider le/la future collègue.
Par contre je suis toujours surpris par (même si je connais la méthode en sciences sociales) les questions d'introduction.
Le êtes vous un homme ou une femme me laisse toujours pantois. On me demanderait préférez vous le Riesling ou le Gewurtztraminer reviendrait au même.
Questionnaire renseigné, si ça peut aider le/la future collègue.
Par contre je suis toujours surpris par (même si je connais la méthode en sciences sociales) les questions d'introduction.
Le êtes vous un homme ou une femme me laisse toujours pantois. On me demanderait préférez vous le Riesling ou le Gewurtztraminer reviendrait au même.
- Spoiler:
- Et qu'on ne vienne pas me raconter que c'est parce que Joan of Arc est une femme, gnagnagna hein , à priori je suis prof d'histoire
- Pru77Niveau 1
Ha@_x a écrit:Effectivement ça fonctionne.
Questionnaire renseigné, si ça peut aider le/la future collègue.
Par contre je suis toujours surpris par (même si je connais la méthode en sciences sociales) les questions d'introduction.
Le êtes vous un homme ou une femme me laisse toujours pantois. On me demanderait préférez vous le Riesling ou le Gewurtztraminer reviendrait au même.
- Spoiler:
Et qu'on ne vienne pas me raconter que c'est parce que Joan of Arc est une femme, gnagnagna hein , à priori je suis prof d'histoire
C'est mon premier questionnaire pour un tel travail, et je vous avoue que nos professeurs nous ont évoqué cette question comme étant obligatoire. Je ne sais pas si c'est une donnée que j'utiliserai !
- User20159Esprit éclairé
@Pru77
C'est une question souvent obligatoire pour toute étude de terrain en sciences sociales. J'ai un petit peu pratiqué.
En ligne : sur un forum, sur internet, où tout est déclaratif, c'est parfaitement casse-gueule et ça n'a aucune valeur scientifique.
Bonne route à toi.
C'est une question souvent obligatoire pour toute étude de terrain en sciences sociales. J'ai un petit peu pratiqué.
En ligne : sur un forum, sur internet, où tout est déclaratif, c'est parfaitement casse-gueule et ça n'a aucune valeur scientifique.
Bonne route à toi.
- ElyasEsprit sacré
Je suis dans l'incapacité de répondre à ton questionnaire, non pas pour des raisons techniques, mais pour des raisons d'ignorance du métier. Tu as créé ton cours avec une vision d'un cours fondé sur des activités en classe avec une approche très narrative de la figure de Jeanne d'Arc.
Quand des collègues ne travaillent pas ainsi sur ce chapitre, ils sont dans l'incapacité de répondre. Mon cours est un plan de travail d'analyse de documents, de productions de récits et de recherche en cdi en autonomie aboutissant à un récit de conceptualisation.
Je suis incapable de répondre à tes questions des pages 3 et 4 parce qu'aucune ne correspond à ma façon de travailler et je ne dois pas être le seul à être bloqué par une approche de construction de cours où on a l'impression que c'est juste une approche par questionnaire (oral ou écrit) sur document aboutissant à un récit professoral. Or, ce type de cours n'est pas le seul à exister. Ensuite, à aucun moment, tu ne sembles réfléchir à ce que le professeur va faire réaliser aux élèves et qui sera la compétence travaillée : comprendre un document, pratiquer l'oral, rédiger un récit, savoir faire une recherche critique sur internet etc.
Enfin, tu ne sembles pas lier Jeanne d'Arc à la problématique du chapitre.
Je suis incapable de remplir ton questionnaire.
Quand des collègues ne travaillent pas ainsi sur ce chapitre, ils sont dans l'incapacité de répondre. Mon cours est un plan de travail d'analyse de documents, de productions de récits et de recherche en cdi en autonomie aboutissant à un récit de conceptualisation.
Je suis incapable de répondre à tes questions des pages 3 et 4 parce qu'aucune ne correspond à ma façon de travailler et je ne dois pas être le seul à être bloqué par une approche de construction de cours où on a l'impression que c'est juste une approche par questionnaire (oral ou écrit) sur document aboutissant à un récit professoral. Or, ce type de cours n'est pas le seul à exister. Ensuite, à aucun moment, tu ne sembles réfléchir à ce que le professeur va faire réaliser aux élèves et qui sera la compétence travaillée : comprendre un document, pratiquer l'oral, rédiger un récit, savoir faire une recherche critique sur internet etc.
Enfin, tu ne sembles pas lier Jeanne d'Arc à la problématique du chapitre.
Je suis incapable de remplir ton questionnaire.
- Marie LaetitiaBon génie
Elyas a écrit:Je suis dans l'incapacité de répondre à ton questionnaire, non pas pour des raisons techniques, mais pour des raisons d'ignorance du métier. Tu as créé ton cours avec une vision d'un cours fondé sur des activités en classe avec une approche très narrative de la figure de Jeanne d'Arc.
Quand des collègues ne travaillent pas ainsi sur ce chapitre, ils sont dans l'incapacité de répondre. Mon cours est un plan de travail d'analyse de documents, de productions de récits et de recherche en cdi en autonomie aboutissant à un récit de conceptualisation.
Je suis incapable de répondre à tes questions des pages 3 et 4 parce qu'aucune ne correspond à ma façon de travailler et je ne dois pas être le seul à être bloqué par une approche de construction de cours où on a l'impression que c'est juste une approche par questionnaire (oral ou écrit) sur document aboutissant à un récit professoral. Or, ce type de cours n'est pas le seul à exister. Ensuite, à aucun moment, tu ne sembles réfléchir à ce que le professeur va faire réaliser aux élèves et qui sera la compétence travaillée : comprendre un document, pratiquer l'oral, rédiger un récit, savoir faire une recherche critique sur internet etc.
Enfin, tu ne sembles pas lier Jeanne d'Arc à la problématique du chapitre.
Je suis incapable de remplir ton questionnaire.
Je sais bien que la pédagogie repose sur la répétition mais dire trois fois à un collègue que tu n'y arrives pas... Et appuyer sur ce qui ne va pas, ça met mal à l'aise, à te lire.
La bienveillance demandée dans la formation en Master MEEF, là, on n'en voit pas grand'chose.
Si tu tiens absolument à prouver à la jeune collègue qu'elle doit envisager d'autres modes pédagogiques, donnes-lui des conseils concrets sur les modifications à faire dans son questionnaire, plutôt que de faire la liste de ce qui manque. Histoire qu'elle ne se fasse pas latter par son jury.
On parle quand même de très jeunes collègues qui n'ont souvent à peu près aucune expérience de l'enseignement et qui devraient, sans doute par les effets du saint-esprit de la pédagogie, déjà tout savoir. C'est... cruel et ça n'aide pas vraiment.
[je ne donnerai pas de conseils, pour ma part, sur son questionnaire, qui me va très bien. Jeanne d'Arc, je raconte (et je questionne les élèves pour qu'ils comprennent les problèmes que pose cette histoire). Ça fait partie des grands plaisirs du programme.]
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Camille BNiveau 9
Fait.
Vu que dans ma séquence j'ai choisi de "zoomer" sur Charles V et Louis XI (après Hugues Capet et Philippe Auguste), je n'aborde pas Jeanne d'Arc, ou alors éventuellement à l'oral.
Vu que dans ma séquence j'ai choisi de "zoomer" sur Charles V et Louis XI (après Hugues Capet et Philippe Auguste), je n'aborde pas Jeanne d'Arc, ou alors éventuellement à l'oral.
- Pru77Niveau 1
Elyas a écrit:Je suis dans l'incapacité de répondre à ton questionnaire, non pas pour des raisons techniques, mais pour des raisons d'ignorance du métier. Tu as créé ton cours avec une vision d'un cours fondé sur des activités en classe avec une approche très narrative de la figure de Jeanne d'Arc.
Quand des collègues ne travaillent pas ainsi sur ce chapitre, ils sont dans l'incapacité de répondre. Mon cours est un plan de travail d'analyse de documents, de productions de récits et de recherche en cdi en autonomie aboutissant à un récit de conceptualisation.
Je suis incapable de répondre à tes questions des pages 3 et 4 parce qu'aucune ne correspond à ma façon de travailler et je ne dois pas être le seul à être bloqué par une approche de construction de cours où on a l'impression que c'est juste une approche par questionnaire (oral ou écrit) sur document aboutissant à un récit professoral. Or, ce type de cours n'est pas le seul à exister. Ensuite, à aucun moment, tu ne sembles réfléchir à ce que le professeur va faire réaliser aux élèves et qui sera la compétence travaillée : comprendre un document, pratiquer l'oral, rédiger un récit, savoir faire une recherche critique sur internet etc.
Enfin, tu ne sembles pas lier Jeanne d'Arc à la problématique du chapitre.Je suis incapable de remplir ton questionnaire.
Je pense que vous devriez regarder de plus près la production qu'on nous demande actuellement pour valider le Master MEEF. Je ne suis qu'en première année, je n'aurai que des classes à partir de l'année prochaine, loin de moi l'idée de réduire les pratiques enseignantes. Or, je ne suis pas la seule à travailler sur mon sujet de mémoire ni même sur le questionnaire. Des encadrants l'ont validé, c'est qu'il doit bien pouvoir être répondu par un large public de professeurs.
En outre, à l'INSPE, on ne nous enseigne qu'une seule façon de faire cours : mettre en activité les élèves. Et pourtant, je n'ai pas le sentiment d'avoir tourné mon questionnaire seulement autour du cours magistral et de la mise en activité. La raison est simple : ce n'est pas ce qui m'intéresse. Comme pour ce qui en est des compétences, je pense même qu'aucun de mes camarades de promo ne s'y intéressent dans son mémoire...car là n'est pas le sujet. Mon mémoire s'interroge sur les représentations retenues de l'historiographie de Jeanne d'Arc dans l'enseignement. Et finalement, selon comment on l'enseigne, cela la lie à la problématique...en tout cas je l'espère. Je pense que vous vous êtes fait votre propre interprétation du questionnaire. Peut-être faudrait-il que j'y ajoute ma démarche et mon objet de recherche !
- Pru77Niveau 1
Camille B a écrit:Fait.
Vu que dans ma séquence j'ai choisi de "zoomer" sur Charles V et Louis XI (après Hugues Capet et Philippe Auguste), je n'aborde pas Jeanne d'Arc, ou alors éventuellement à l'oral.
Et c'est très intéressant pour mon mémoire !
- JennyMédiateur
Pru77 a écrit:Je pense que vous devriez regarder de plus près la production qu'on nous demande actuellement pour valider le Master MEEF. Je ne suis qu'en première année, je n'aurai que des classes à partir de l'année prochaine, loin de moi l'idée de réduire les pratiques enseignantes.
C'est effectivement toute la difficulté. Bon courage à vous pour votre travail.
Je n'ai pas enseigné en collège depuis 4 ans, mais effectivement, je faisais comme Camille B, en l'évoquant essentiellement à l'oral.
- User20159Esprit éclairé
@Pru77
J'ai retrouvé une activité entière, que je faisais faire aux élèves (il y a de cela presqu'une décennie) sur Jeanne d'Arc.
Si ça vous intéresse et peut enrichir votre travail, je vous l'envoie en MP.
Mince, @Elyas a déja sortison flingue, son socle bonifié.
Soit tolérant avec les étudiants en master on te dit ! Déjà que c'est la pénurie de personnels...
J'ai retrouvé une activité entière, que je faisais faire aux élèves (il y a de cela presqu'une décennie) sur Jeanne d'Arc.
Si ça vous intéresse et peut enrichir votre travail, je vous l'envoie en MP.
Elyas a écrit:Je suis incapable de répondre à tes questions des pages 3 et 4 parce qu'aucune ne correspond à ma façon de travailler et je ne dois pas être le seul à être bloqué par une approche de construction de cours où on a l'impression que c'est juste une approche par questionnaire (oral ou écrit) sur document aboutissant à un récit professoral. Or, ce type de cours n'est pas le seul à exister. Ensuite, à aucun moment, tu ne sembles réfléchir à ce que le professeur va faire réaliser aux élèves et qui sera la compétence travaillée : comprendre un document, pratiquer l'oral, rédiger un récit, savoir faire une recherche critique sur internet etc.
Mince, @Elyas a déja sorti
Soit tolérant avec les étudiants en master on te dit ! Déjà que c'est la pénurie de personnels...
- Pru77Niveau 1
Ha@_x a écrit:@Pru77
J'ai retrouvé une activité entière, que je faisais faire aux élèves (il y a de cela presqu'une décennie) sur Jeanne d'Arc.
Si ça vous intéresse et peut enrichir votre travail, je vous l'envoie en MP.Elyas a écrit:Je suis incapable de répondre à tes questions des pages 3 et 4 parce qu'aucune ne correspond à ma façon de travailler et je ne dois pas être le seul à être bloqué par une approche de construction de cours où on a l'impression que c'est juste une approche par questionnaire (oral ou écrit) sur document aboutissant à un récit professoral. Or, ce type de cours n'est pas le seul à exister. Ensuite, à aucun moment, tu ne sembles réfléchir à ce que le professeur va faire réaliser aux élèves et qui sera la compétence travaillée : comprendre un document, pratiquer l'oral, rédiger un récit, savoir faire une recherche critique sur internet etc.
Mince, @Elyas a déja sortison flingue, son socle bonifié.
Soit tolérant avec les étudiants en master on te dit ! Déjà que c'est la pénurie de personnels...
Volontiers, ce serait sympa !
- MalagaModérateur
Je viens de répondre à ton questionnaire. Dans l'une des questions, tu évoques le programme en cours depuis 2015 ; or, sauf erreur de ma part, nos programmes datent de 2016.
Bon courage pour ton mémoire.
Bon courage pour ton mémoire.
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- Camille BNiveau 9
Pru77 a écrit:Camille B a écrit:Fait.
Vu que dans ma séquence j'ai choisi de "zoomer" sur Charles V et Louis XI (après Hugues Capet et Philippe Auguste), je n'aborde pas Jeanne d'Arc, ou alors éventuellement à l'oral.
Et c'est très intéressant pour mon mémoire !
Si tu veux je peux t'envoyer ma séquence. Comme elle a été faite intégralement à distance durant le confinement (Lycée français de l'étranger), elle est rédigée de A à Z.
- Pru77Niveau 1
Malaga a écrit:Je viens de répondre à ton questionnaire. Dans l'une des questions, tu évoques le programme en cours depuis 2015 ; or, sauf erreur de ma part, nos programmes datent de 2016.
Bon courage pour ton mémoire.
Effectivement, mais le BO introduisant ces "nouveaux programmes" avait été publié en 2015
- Pru77Niveau 1
Camille B a écrit:Pru77 a écrit:Camille B a écrit:Fait.
Vu que dans ma séquence j'ai choisi de "zoomer" sur Charles V et Louis XI (après Hugues Capet et Philippe Auguste), je n'aborde pas Jeanne d'Arc, ou alors éventuellement à l'oral.
Et c'est très intéressant pour mon mémoire !
Si tu veux je peux t'envoyer ma séquence. Comme elle a été faite intégralement à distance durant le confinement (Lycée français de l'étranger), elle est rédigée de A à Z.
Je veux bien !
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