Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EdithW
Grand sage

Démission comment faire ? - Page 2 Empty Re: Démission comment faire ?

par EdithW Jeu 8 Aoû 2024 - 20:55
Pourquoi ne pas tenter déjà la rupture conventionnelle? Peu de chance que ça marche mais on ne sait jamais et ça permet de préparer le terrain du côté du rectorat. As-tu un projet précis ?
Mathador
Mathador
Empereur

Démission comment faire ? - Page 2 Empty Re: Démission comment faire ?

par Mathador Jeu 8 Aoû 2024 - 21:37
Laubal a écrit:Je souhaiterai démissionner de l'éducation nationale  pour le 01 septembre 2025.

Pourriez vous m'indiquer le délai le plus opportun pour poser ma démission étant donné qu'il faut respecter un préavis de 4 mois en étant titulaire mais que j'aimerai avoir un recours par la commission si ma démission est  refusé de la part de l'IEN.
Celui que tu veux, en supposant que tu n'obtiens pas la RC.
L'EN est une administration civile, c'est poli de ta part de prévenir que tu ne feras pas la rentrée 2025 mais personne ne te mettra au gnouf si tu désertes après un refus de démission.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Démission comment faire ? - Page 2 Empty Re: Démission comment faire ?

par Lagomorphe Dim 11 Aoû 2024 - 9:09
Alérion a écrit:
Solovieï a écrit:La démarche suggérée par @ilv me parait tout à fait raisonnable et respectueuse. Réponse du rectorat ou non, tu auras fait ta part et transmis l'information.

Quelqu'un peut-il m'expliquer les sanctions encourues pour un contractuel qui part sans prévenir ? Je suis sceptique...

Il n'y a pas de sanctions, mais ça ne se fait pas, c'est tout.

S'il n'y a pas de sanction c'est que le législateur a considéré qu'il n'y avait pas préjudice. Ou, s'il y en a un, qu'il appartenait à l'administration de le gérer. "Ça ne se fait pas" n'a strictement aucune réalité concrète en l'absence de législation qui l'interdit, la posture morale culpabilisatrice d'un citoyen isolé ne constituant aucunement un texte réglementaire, fort heureusement.

Je dirais même que, dans certaines circonstances, claquer la porte sans sommation ça se fait, et avec enthousiasme. Je l'ai fait avec mon précédent employeur, qui n'avait pas daigné réagir face à un n+1 harceleur récidiviste. Je n'ai pas été totalement insensible aux conséquences (j'ai fait en sorte que mon départ affecte peu les quelques collègues dont le travail dépendait directement du mien), mais gripper plus globalement la machine, aucun scrupule.
Provence
Provence
Enchanteur

Démission comment faire ? - Page 2 Empty Re: Démission comment faire ?

par Provence Dim 11 Aoû 2024 - 10:24
Alérion a écrit:
Solovieï a écrit:Si vous voulez quitter l'éducation nationale "en claquant la porte" et ne pas y revenir (ce que suggère votre ton), alors il suffit... de ne plus venir au travail !
Ne dites rien, et le jour de la rentrée, n'y allez pas. Vous serez déclaré en abandon de poste.


Charmant pour le service ! Encore des parents (et des élèves ?) qui vont attendre un prof...

C’est à l’administration de trouver une solution. Les problèmes de l’EN ne concernent plus ses membres démissionnaires.
Alérion
Alérion
Niveau 5

Démission comment faire ? - Page 2 Empty Re: Démission comment faire ?

par Alérion Dim 11 Aoû 2024 - 14:27
Je trouve cela quelque peu cynique...

Fabrice25
Fabrice25
Niveau 10

Démission comment faire ? - Page 2 Empty Re: Démission comment faire ?

par Fabrice25 Dim 11 Aoû 2024 - 14:32
Alérion a écrit:Je trouve cela quelque peu cynique...


Ce n'est pas tant qu'une question de cynisme que de savoir faire endosser les bonnes responsabilités aux bonnes personnes : l'enseignant n'est pas responsable des problèmes de recrutement de l'EN.
Que les parents et les élèves attendent un nouveau prof, c'est bien regrettable mais j'ai du mal à voir en quoi ce serait de notre faute ou notre problème ?
Provence
Provence
Enchanteur

Démission comment faire ? - Page 2 Empty Re: Démission comment faire ?

par Provence Dim 11 Aoû 2024 - 14:38
Alérion a écrit:Je trouve cela quelque peu cynique...


Et?
Alérion
Alérion
Niveau 5

Démission comment faire ? - Page 2 Empty Re: Démission comment faire ?

par Alérion Dim 11 Aoû 2024 - 18:18
Et ?
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Démission comment faire ? - Page 2 Empty Re: Démission comment faire ?

par MoyenCroco Dim 11 Aoû 2024 - 18:32
Alérion, tu devrais démissionner de ce topic au lieu d'y troller.
Mathador
Mathador
Empereur

Démission comment faire ? - Page 2 Empty Re: Démission comment faire ?

par Mathador Dim 11 Aoû 2024 - 19:44
Alérion a écrit:Je trouve cela quelque peu cynique...
Les plus cyniques sont ceux qui calibrent les concours en-deçà des effectifs requis pour pourvoir les besoins en heures de cours et en remplacements, et qui ne proposent de surcroît pas du pèze et des conditions de travail suffisantes pour pourvoir ces concours pourtant sous-calibrés.
Sans cela, le démissionnaire sauvage ne causerait que 2 jours de cours perdus, le temps d'appeler un TZR du coin.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Alérion
Alérion
Niveau 5

Démission comment faire ? - Page 2 Empty Re: Démission comment faire ?

par Alérion Dim 11 Aoû 2024 - 19:59
Mais oui, bien sûr que ce ne serait pas la fin du monde, mais c'est une question de principe, de déontologie, si vous voulez.

Les concours ? Ils ne font même pas le plein dans certaines disciplines...
Mathador
Mathador
Empereur

Démission comment faire ? - Page 2 Empty Re: Démission comment faire ?

par Mathador Dim 11 Aoû 2024 - 20:57
Alérion a écrit:Les concours ? Ils ne font même pas le plein dans certaines disciplines...
S'ils proposaient une rémunération adéquate, comme ils en sont capables dans d'autres administrations, il y aurait moins de problèmes.

Revenons-en au sujet de départ: l'administration fait payer aux agents le prix de sa propre turpitude en refusant diverses disponibilités, détachements, temps partiels et autres démissions. Autant il est correct de prévenir à l'avance qu'on va quitter ses fonctions, autant il est déraisonnable de faire culpabiliser un agent qui ne suivrait pas la procédure à la lettre pour éviter de se faire prendre au piège par une administration qui n'est pas fichue d'avoir prévu son remplacement alors qu'il y a un statut d'emploi fait exprès pour couvrir ce besoin.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
profdoctoujours
profdoctoujours
Niveau 6

Démission comment faire ? - Page 2 Empty Re: Démission comment faire ?

par profdoctoujours Dim 11 Aoû 2024 - 21:34
Alérion a écrit:Mais oui, bien sûr que ce ne serait pas la fin du monde, mais c'est une question de principe, de déontologie, si vous voulez.

Les concours ? Ils ne font même pas le plein dans certaines disciplines...

Bien que je sois d'accord pour dire qu'il est déontologique de prévenir, il ne faut pas se leurrer : si la démission est refusée et qu'on prévient qu'on ne prend pas son poste à la rentrée, le rectorat ne fera rien. C'est ce qui s'est passé une année chez nous : collègue qui informe le rectorat de son abandon de poste suite au refus de sa démission, le rectorat avait tout le temps de trouver un remplaçant. Mais l'ont-ils fait ? Non, ils ont fait l'autruche.
Si l'administration respectait davantage les profs, elle ne se retrouverait pas dans cette situation. Elle ne peut s'apprendre qu'à elle-même. Si elle avait la même déontologie qu'elle demande aux profs, on n'en serait pas là...
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Démission comment faire ? - Page 2 Empty Re: Démission comment faire ?

par Lagomorphe Dim 11 Aoû 2024 - 22:07
Alérion a écrit:Mais oui, bien sûr que ce ne serait pas la fin du monde, mais c'est une question de principe, de déontologie, si vous voulez.

Il y a bien un texte de loi dont un chapitre s'intitule "De la déontologie" - je l'ai souvent consulté puisqu'il contient un certain nombre de dispositions relatives au cumul d'activité, question qui m'a beaucoup intéressé à une époque. Mais il n'y est fait nulle part mention d'une conduite particulière à tenir dans le cadre d'une démission ou d'un abandon de poste - et encore moins de sanctions.

Il n'existe donc à ma connaissance aucune règle déontologique en vigueur sur la question.

Quant aux principes, outre qu'ils ont la bêtise d'ignorer par définition toute circonstance, chacun a les siens et nul n'a légitimité à les imposer à autrui.

Tu aurais écrit "je ne le ferais pas, c'est contraire à mes principes", j'aurais salué ton abnégation. Mais "ça ne se fait pas, c'est tout", je trouve ça inutilement culpabilisateur - de la mauvaise cible - et donneur de leçon de morale. Activité à laquelle il est facile de s'adonner quand on n'est pas personnellement concerné, et par conséquent nullement en devoir d'appliquer ses propres beaux principes.

D'autres intervenants ont très justement rappelé à qui il fallait reprocher les conséquences d'une démission sans sommation et pourquoi.
nono
nono
Habitué du forum

Démission comment faire ? - Page 2 Empty Re: Démission comment faire ?

par nono Lun 12 Aoû 2024 - 10:40
Lagomorphe a écrit:
Alérion a écrit:Mais oui, bien sûr que ce ne serait pas la fin du monde, mais c'est une question de principe, de déontologie, si vous voulez.

Il y a bien un texte de loi dont un chapitre s'intitule "De la déontologie" - je l'ai souvent consulté puisqu'il contient un certain nombre de dispositions relatives au cumul d'activité, question qui m'a beaucoup intéressé à une époque. Mais il n'y est fait nulle part mention d'une conduite particulière à tenir dans le cadre d'une démission ou d'un abandon de poste - et encore moins de sanctions.

Il n'existe donc à ma connaissance aucune règle déontologique en vigueur sur la question.

Quant aux principes, outre qu'ils ont la bêtise d'ignorer par définition toute circonstance, chacun a les siens et nul n'a légitimité à les imposer à autrui.

Tu aurais écrit "je ne le ferais pas, c'est contraire à mes principes", j'aurais salué ton abnégation. Mais "ça ne se fait pas, c'est tout", je trouve ça inutilement culpabilisateur - de la mauvaise cible - et donneur de leçon de morale. Activité à laquelle il est facile de s'adonner quand on n'est pas personnellement concerné, et par conséquent nullement en devoir d'appliquer ses propres beaux principes.

D'autres intervenants ont très justement rappelé à qui il fallait reprocher les conséquences d'une démission sans sommation et pourquoi.
+1000

_________________
Prof en LP
Alérion
Alérion
Niveau 5

Démission comment faire ? - Page 2 Empty Re: Démission comment faire ?

par Alérion Lun 12 Aoû 2024 - 13:35
- 10000

On peut donc faire tout ce qui n'est pas expressément défendu par la loi !

La morale : oui, ça fait ringard, je sais, et ça rentre mal dans les règlements. En tout cas, j'avais raison de parler de cynisme.



Provence
Provence
Enchanteur

Démission comment faire ? - Page 2 Empty Re: Démission comment faire ?

par Provence Lun 12 Aoû 2024 - 13:39
Alérion, je n’ai pas trouvé ta présentation. Pourrais-tu nous indiquer tes conditions de travail cette année ?
Alérion
Alérion
Niveau 5

Démission comment faire ? - Page 2 Empty Re: Démission comment faire ?

par Alérion Lun 12 Aoû 2024 - 14:26
Je suis actuellement PRAG, mais j'ai fait auparavant toutes les classes du Secondaire, comme je l'ai déjà dit. Cela n'a pas été une fuite, car j'aimais beaucoup le contact avec les élèves ; les étudiants, ce n'est pas pareil. Mais j'ai saisi l'opportunité de travailler un peu plus en profondeur dans un domaine qui m'intéresse, sans pour autant abandonner l'aspect proprement pédagogique. Malgré tout, je n'ai jamais songé à devenir chercheur, et de toute façon, il est trop tard.
Provence
Provence
Enchanteur

Démission comment faire ? - Page 2 Empty Re: Démission comment faire ?

par Provence Lun 12 Aoû 2024 - 14:30
Merci de ta réponse. Depuis combien de temps n’exerces-tu plus dans le secondaire ?
Alérion
Alérion
Niveau 5

Démission comment faire ? - Page 2 Empty Re: Démission comment faire ?

par Alérion Lun 12 Aoû 2024 - 15:06
4 ans. Au début, c'était en "étude pratique du latin".
Provence
Provence
Enchanteur

Démission comment faire ? - Page 2 Empty Re: Démission comment faire ?

par Provence Lun 12 Aoû 2024 - 15:12
Donc, si je comprends bien, tu n’as pas vécu l’accélération de la dégradation des conditions de travail des dernières années. Tu n’es pas non plus dans la position de quelqu’un qui pourrait être amené à un abandon de poste. Tu n’es pas en mesure de mettre en pratique tes nobles convictions. C’est un peu facile de donner des leçons de morale de loin, non?
Alérion
Alérion
Niveau 5

Démission comment faire ? - Page 2 Empty Re: Démission comment faire ?

par Alérion Lun 12 Aoû 2024 - 15:21
Ah c'était pour ça cet interrogatoire ? Je n'ai quand même pas enseigné... au Moyen Age !

D'autre part, cela fait 40 ans que j'entends parler de la dégradation des conditions de travail. C'est du reste un lieu commun classique.
Par contre, la période Covid a été incontestablement douloureuse.
Adri
Adri
Grand Maître

Démission comment faire ? - Page 2 Empty Re: Démission comment faire ?

par Adri Lun 12 Aoû 2024 - 15:37
Alérion a écrit:

D'autre part, cela fait 40 ans que j'entends parler de la dégradation des conditions de travail.

Tu as raison, la dégradation des conditions de travail, de la rémunération et des perspectives de progression ne datent pas d'hier, elles en sont arrivées à un niveau critique. Il est grand temps de faire quelque chose, pour les personnes en exercice, et pour rendre de nouveau le métier attractif.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Démission comment faire ? - Page 2 Empty Re: Démission comment faire ?

par Cleroli Lun 12 Aoû 2024 - 16:07
Alérion a écrit:D'autre part, cela fait 40 ans que j'entends parler de la dégradation des conditions de travail. C'est du reste un lieu commun classique.
Je n'ai pas remonté les derniers messages échangés mais oui, je peux t'affirmer que nos conditions de travail se dégradent. Cette année sera ma 30ème année d'enseignement et je suis depuis un peu plus de 20 ans dans le même établissement, ce qui me permet de bien constater les évolutions et surtout leurs effets.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Démission comment faire ? - Page 2 Empty Re: Démission comment faire ?

par Lagomorphe Lun 12 Aoû 2024 - 16:40
Alérion a écrit:- 10000

On peut donc faire tout ce qui n'est pas expressément défendu par la loi !

Oui. C'est le principe même du droit dans un pays libre: tout ce qui n'est pas explicitement interdit est autorisé.

Alérion a écrit:La morale : oui, ça fait ringard, je sais, et ça rentre mal dans les règlements.

La morale est affaire personnelle. Intime, même. Certes le droit reprend bien des éléments d'un socle moral commun à la société, mais au-delà, ça relève de la conviction personnelle. J'ai une morale, comme tout le monde, et elle m'interdit à moi certains comportements que la loi autorise pourtant, mais elle n'interdit rien à autrui. Et si autrui, notamment un collègue, agit à l'encontre de ma morale, je garde mes commentaires et mes jugements pour moi: ce n'est pas un enfant, ce n'est pas mon enfant et je ne suis pas sa mère, il est assez grand pour faire ce qu'il juge approprié. A moins d'être personnellement lésé par les actions des autres, tant qu'elles sont légales je préfère vivre et laisser vivre les autres.

Alérion a écrit: En tout cas, j'avais raison de parler de cynisme.

Donc re-jugement moral. C'est le passe-temps favori de certains.

Pour en revenir au sujet, l'un des facteurs qui a permis cette dégradation, récemment accélérée, de nos conditions de travail, c'est précisément le recours systématique par la hiérarchie à la culpabilisation des enseignants : "mais les pauvres petits enfants, rendez-vous compte, si vous n'acceptez pas cette 5eme HSA ils n'auront pas de professeur de X, et si vous n'acceptez pas de remplacer votre collègue en arrêt, ils vont perdre de nombreuses heures de Y, tout ça à cause de vous'.
Non. Pas à cause de nous. A cause des choix opérés par l'institution. Si l'on continue à plier à tous les desiderata de la hiérarchie + des parents + des élèves au motif que "sinon vous n'êtes rien qu'un méchant qui n'a pas de morale et qui nuit aux pauvres enfants/au bon fonctionnement du service", la dégradation ne peut que s'accentuer.

Démissionner en claquant la porte est un droit. Si cela gêne l'EN, c'est parce qu'elle n'a plus le moindre TZR pour boucher le trou, et des difficultés à recruter des contractuels.
Provence
Provence
Enchanteur

Démission comment faire ? - Page 2 Empty Re: Démission comment faire ?

par Provence Lun 12 Aoû 2024 - 16:42
Alérion a écrit:Ah c'était pour ça cet interrogatoire ? Je n'ai quand même pas enseigné... au Moyen Age !

Il y a un usage sur ce forum, c'est de se présenter.
C'est là:
https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation

Puisque tu as l'air très à cheval sur ce qui se fait ou pas, n'hésite pas te conformer à l'usage.



D'autre part, cela fait 40 ans que j'entends parler de la dégradation des conditions de travail. C'est du reste un lieu commun classique.

Mais oui! Comme ils sont drôles, ces soutiers qui se plaignent tandis que je les observe depuis le pont!

Il y a une réalité statistique, c'est celle de l'explosion du nombre de démissions. Et cela révèle bien quelque chose sur les conditions d'exercices du métier. Fais donc confiance à ceux qui les subissent.
https://www.cafepedagogique.net/2023/12/01/jai-decouvert-ce-que-cest-de-travailler-normalement-depuis-que-je-ne-suis-plus-prof/
https://fr.statista.com/statistiques/1462903/demissions-enseignants-education-nationale-france/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum