- JCMJe viens de m'inscrire !
Bonjour,
Je suis agrégé au dernier échelon de la classe exceptionnelle (échelon 3 - Chevron 3) et enseigne l'anglais en DCG.
J'effectue, parallèlement à mon service, des heures de colles d'anglais en MPSI / MP en intervenant extérieur.
Je pars à la retraite à la fin de cette année scolaire et souhaite continuer à effectuer ces colles, mais je m'interroge sur leur rémunération une fois que je serai à la retraite. Sera-t-elle la même?
Merci de m'éclairer.
Cordialement
JCM
Je suis agrégé au dernier échelon de la classe exceptionnelle (échelon 3 - Chevron 3) et enseigne l'anglais en DCG.
J'effectue, parallèlement à mon service, des heures de colles d'anglais en MPSI / MP en intervenant extérieur.
Je pars à la retraite à la fin de cette année scolaire et souhaite continuer à effectuer ces colles, mais je m'interroge sur leur rémunération une fois que je serai à la retraite. Sera-t-elle la même?
Merci de m'éclairer.
Cordialement
JCM
- Clecle78Bon génie
Il faut attendre 6 mois pour reprendre une activité.
- Lord StevenExpert
Clecle78 a écrit:Il faut attendre 6 mois pour reprendre une activité.
Vous êtes certaine? Je travaille dans un établissement où tous mes collègues d'anglais collent sauf moi, et j'ai vu continuer de coller dans la foulée ceux qui étaient partis à la retraite, ce ne serait pas légal ? En revanche aucune idée sur les rémunérations, je pense que pour mes collègues la motivation est plutôt de ne pas arrêter toute activité.
Lord Steven a écrit: Vous êtes certaine? Je travaille dans un établissement où tous mes collègues d'anglais collent sauf moi, et j'ai vu continuer de coller dans la foulée ceux qui étaient partis à la retraite, ce ne serait pas légal ? En revanche aucune idée sur les rémunérations, je pense que pour mes collègues la motivation est plutôt de ne pas arrêter toute activité.
Non ce n'est pas illégal si vous êtes dans le cas où le cumul intégral est possible. C'est à dire :
- à partir de l'âge d'obtention de la retraite au taux maximum (aussi appelé retraite à "taux plein", 67 ans pour les personnes nées en 1955 ou après)
- ou dès que vous avez à la fois 62 ans et la durée d’assurance nécessaire pour obtenir une retraite au taux maximum.
Vous pouvez reprendre une activité, quelle qu’elle soit, immédiatement.
- Panta RheiExpert
Je me demande combien un agrégé au dernier échelon de la classe exceptionnelle (échelon 3 - Chevron 3) perçoit comme retraite…
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
- Clecle78Bon génie
Il est bien notifié sur ma demande de retraite qu'on ne doit pas avoir d'activité professionnellr pendant 6 mois.Lord Steven a écrit:Clecle78 a écrit:Il faut attendre 6 mois pour reprendre une activité.
Vous êtes certaine? Je travaille dans un établissement où tous mes collègues d'anglais collent sauf moi, et j'ai vu continuer de coller dans la foulée ceux qui étaient partis à la retraite, ce ne serait pas légal ? En revanche aucune idée sur les rémunérations, je pense que pour mes collègues la motivation est plutôt de ne pas arrêter toute activité.
Édit c'est peut-être parce que j'anticipe alors ... Je n'ai ni 62 ans ni tous les trimestres.
- MaroussiaHabitué du forum
Panta Rhei a écrit:Je me demande combien un agrégé au dernier échelon de la classe exceptionnelle (échelon 3 - Chevron 3) perçoit comme retraite…
Simulation pour moi,agrégée chaire supérieure mais pas CE, indice 972 , avec 168 trimestres validés quand j'aurai 65 ans :3 328,95 € bruts/mois (avant la réforme)
Avec un départ à 62 ans et 155 trimestres validés : 2 560,18 € bruts/mois
- Panta RheiExpert
Maroussia a écrit:Panta Rhei a écrit:Je me demande combien un agrégé au dernier échelon de la classe exceptionnelle (échelon 3 - Chevron 3) perçoit comme retraite…
Simulation pour moi,agrégée chaire supérieure mais pas CE, indice 972 , avec 168 trimestres validés quand j'aurai 65 ans :3 328,95 € bruts/mois (avant la réforme)
Avec un départ à 62 ans et 155 trimestres validés : 2 560,18 € bruts/mois
Merci beaucoup . Je m’attendais à un montant plus élevé !
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
- AthanorNiveau 5
Ma maman agrégée CE au dernier échelon touche 4000€ net avant impôts.
Carrière longue (elle a eu les IPES en L2) + 3 enfants + départ après l'âge de son taux plein pour surcotiser au maximum
Elle a continuer à coller immédiatement après sa retraite (cette année) dans son établissement, et elle a aussi démarré des colles dans un autre cette année. Elle touche effectivement moins qu'avant pour ses colles, le tarif retraités est plus bas, je ne sais plus de combien.
Carrière longue (elle a eu les IPES en L2) + 3 enfants + départ après l'âge de son taux plein pour surcotiser au maximum
Elle a continuer à coller immédiatement après sa retraite (cette année) dans son établissement, et elle a aussi démarré des colles dans un autre cette année. Elle touche effectivement moins qu'avant pour ses colles, le tarif retraités est plus bas, je ne sais plus de combien.
- EnnaNiveau 10
. [/quote]
Il est bien notifié sur ma demande de retraite qu'on ne doit pas avoir d'activité professionnellr pendant 6 mois.
Édit c'est peut-être parce que j'anticipe alors ... Je n'ai ni 62 ans ni tous les trimestres.[/quote]
Exactement mon cas. Je parle le 1er août et reprendrai sans doute les colles au 2s semestre. On verra.
Il est bien notifié sur ma demande de retraite qu'on ne doit pas avoir d'activité professionnellr pendant 6 mois.
Édit c'est peut-être parce que j'anticipe alors ... Je n'ai ni 62 ans ni tous les trimestres.[/quote]
Exactement mon cas. Je parle le 1er août et reprendrai sans doute les colles au 2s semestre. On verra.
Je n'ai pas inclus les enfants évidemment.. Je t'ai donné les montants bruts sans bonification.
Merci beaucoup . Je m’attendais à un montant plus élevé !
- EnnaNiveau 10
Non, le montant brut donné sur Ensap inclut les bonifications enfants.
Intéressant, je ne connaissais pas ces subtilités : je vais partir à taux plein avant 62 ans ( patapé carrière longue , plein de trimestres avant l'année des 20 ans ) mais je serai à la limite pour les annuités FP, j'attends le verdict. Or je sais qu'il est possible de faire des choses inaccessibles en activité, comme aller faire 2 ou 3 heures par semaine dans une discipline sinistrée comme la mienne où il n'y a plus de "vrai" poste.JCM a écrit:Lord Steven a écrit: Vous êtes certaine? Je travaille dans un établissement où tous mes collègues d'anglais collent sauf moi, et j'ai vu continuer de coller dans la foulée ceux qui étaient partis à la retraite, ce ne serait pas légal ? En revanche aucune idée sur les rémunérations, je pense que pour mes collègues la motivation est plutôt de ne pas arrêter toute activité.
Non ce n'est pas illégal si vous êtes dans le cas où le cumul intégral est possible. C'est à dire :
- à partir de l'âge d'obtention de la retraite au taux maximum (aussi appelé retraite à "taux plein", 67 ans pour les personnes nées en 1955 ou après)
- ou dès que vous avez à la fois 62 ans et la durée d’assurance nécessaire pour obtenir une retraite au taux maximum.
Vous pouvez reprendre une activité, quelle qu’elle soit, immédiatement.
Ca dépend : en partant au maxi des annuités cotisées (pas seulement d'assurance), donc 75% du brut , ça tourne autour de 3500 roros net avant impôts. Les simulations Info retraite et Ensap concordent, à quelques dizaines d'euros près. Ensuite, à l'âge légal de perception, il y a la RAFP qui octroie un pactole atteignant presque 40 €. La grande vie...Panta Rhei a écrit:Je me demande combien un agrégé au dernier échelon de la classe exceptionnelle (échelon 3 - Chevron 3) perçoit comme retraite…
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Oui c'est pour cela que j'ai fait ma simulation sur le site inforetraites et pas sur l ENSAP.Enna a écrit:Non, le montant brut donné sur Ensap inclut les bonifications enfants.