Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Baldred
Sage

Retraite progressive  - Page 20 Empty Re: Retraite progressive

par Baldred Ven 18 Oct 2024 - 12:24
Ramanujan974 a écrit:Est-ce que "nécessité de service" est une justification explicite ?!

Parions que...oui.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Retraite progressive  - Page 20 Empty Re: Retraite progressive

par Pontorson50 Ven 18 Oct 2024 - 21:22
Baldred a écrit:Article du Monde sur la retraite progressive, plutôt sur le privé.
Quelques éléments concernant le public.

https://www.lemonde.fr/emploi/article/2024/10/18/la-retraite-progressive-va-t-elle-decoller_6354770_1698637.html

La retraite progressive va-t-elle enfin décoller ? Ce dispositif, qui permet aux seniors d’alléger leur temps de travail en compensant partiellement la baisse de salaire par le versement anticipé d’une partie de leur pension de retraite, a été remis récemment sur la table des négociations.
Lors de sa déclaration de politique générale, mardi 1er octobre, le premier ministre, Michel Barnier, a considéré qu’il constituait l’un des trois « aménagements, raisonnables et justes » à la réforme des retraites, appelant les partenaires sociaux à s’en emparer. Pour sa part, Marylise Léon, la secrétaire générale de la CFDT, a prôné, le 8 octobre, au micro de France Inter, une « généralisation de la retraite progressive dès 60 ans sans condition ».

D’autres changements récents seront bénéfiques à ce dispositif. La réforme des retraites prévoit que l’employeur qui s’oppose à la réduction du temps de travail liée au passage à la retraite progressive doit désormais justifier explicitement son refus. Par ailleurs, la retraite progressive a été élargie en 2022 aux cadres rémunérés au forfait et, en 2023, aux agents publics.

Quand la CFDT réclame la retraite progressive pour tous dès 60 ans "sans conditions", elle me donne de faux espoirs : jamais Bercy ne cèdera sur les 150 trimestres nécessaires, durée de cotisation pas évidente à 60 ans chez les enseignants. D'ailleurs la CFDT n'a jamais beaucoup sourcillé sur l'énorme extension de la durée de cotisation, qui fait bien plus de dégâts dans notre profession que les 64 ans.
cit6
cit6
Niveau 7

Retraite progressive  - Page 20 Empty Re: Retraite progressive

par cit6 Mer 30 Oct 2024 - 11:57
Bonjour à tous.

Je viens de me lancer et de faire ma demande de retraite progressive après avoir eu au téléphone une personne de l'ENSAP, m'assurant que je pouvais le faire (j'aurais pu le faire il y a plusieurs mois mais je ne croyais pas avoir le nombre de trimestres nécessaires, croyant qu'il s'agissait du nombre de trimestres cotisés et non du nombre de trimestres retenus, chiffres différents pour moi sur le site de l'assurance retraite, je ne sais pas trop pourquoi).

Pas de soucis pour la partie ENSAP, la demande se fait en ligne très facilement. Par contre, pour la partie privé (comme plusieurs d'entre vous, j'ai travaillé dans le privé avant d'entrer dans l'éducation nationale), les démarches ont l'air nettement plus compliquée (et il est très difficile d'avoir quelqu'un au téléphone et impossible d'avoir un rendez-vous!). J'ai téléchargé le formulaire de demande, mais, déjà, je ne sais pas à quelle caisse l'adresser (comment sait-on de quelle caisse on dépend?) et d'autre part, il y a une attestation employeur pour le temps partiel: à qui faut-il demander de la remplir? Au CDE? (en plus ils demandent un n° de siret, donc ce formulaire a l'air d'être fait pour des travailleurs du privé heu ).

Comme certains d'entre vous sont déjà passés par là (avec succès), j'aimerais avoir vos lumières pour pouvoir aussi faire ma demande au plus tôt pour la partie retraite venant du privé (d'après la personne de l'ENSAP, c'est indépendant et ma demande n'a pas besoin d'être forcément à la même date pour le public et le privé).

Merci beaucoup pour ceux qui pourraient m'aider.
Cit6.
mathmax
mathmax
Expert spécialisé

Retraite progressive  - Page 20 Empty Re: Retraite progressive

par mathmax Mer 30 Oct 2024 - 12:41
Pour connaître toutes les caisses auprès desquelles tu as cotisé, va voir sur le site info-retraite, ensuite tu vas sur les sites de ces régimes, pour moi c'était la CARSAT et l'agirc-arrco et les démarches étaient très simples. Pour l'attestation c'est le rectorat qui la fournira une fois ton temps partiel accepté. Mais tu es peut-être déjà à temps partiel ?

_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !  »
    Albert Einstein
cit6
cit6
Niveau 7

Retraite progressive  - Page 20 Empty Re: Retraite progressive

par cit6 Mer 30 Oct 2024 - 15:23
Oui, je suis déjà à temps partiel (et j'ai l'arrêté, bien sûr), mais lors de ma demande de temps partiel (en janvier dernier), je n'avais pas mis que j'allais faire une demande de retraite progressive (je ne pensais pas y avoir droit). Il faut donc que je m'adresse au rectortat pour cette fameuse attestation employeur?

Merci mathmax.
Cit6.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum