Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
TrucOuBidule
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 32 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par TrucOuBidule Mer 24 Mai 2023 - 19:50
LadyOlenna a écrit:Quelques infos fraîches (désolée pour les redites, je livre ce que j'ai retenu de la réunion) :
- 2 types de missions : celles qui correspondent à un volume horaire (le RCD, devoirs faits) et celles qui correspondent à des projets ou des missions, sans volume horaire attribué
- un professeur peut cumuler jusqu'à 3 pactes
- pour les RCD, c'est 18h, on ne peut pas couper en deux. Pour les devoirs faits et les stages de réussite, on peut signer des pactes à 9h.
- on nous demande d'estimer le nombre de pactes dont on aurait besoin pour couvrir le RCD, et de faire signer ces pactes-là en priorité avant de les affecter sur autre chose (si on estime qu'on a besoin de 10 pactes pour couvrir le RCD, il faut en priorité faire signer ces 10-là). Mais un enseignant peut prendre un autre pacte sans forcément prendre d'abord le pacte RCD.
- ces pactes doivent être signés en juin, avec lettres de mission qui détaillent les tâches et les objectifs. Ils seront remontés dans STS-web mi-septembre en même temps que les services pour une mise en paiement dès la paye d'octobre. 
- si un enseignant a signé pour 18h de RCD, mais ne les a pas toutes faites, on peut le solliciter pour d'autres missions (par exemple, en mai, il lui manque 4h pour arriver à ses 18h, on peut lui demander de faire du tutorat 3e). Un enseignant qui aurait signé pour 18h de RCD peut refuser un RCD qui lui est proposé, mais évidemment pas à chaque fois non plus, c'est le CDE qui estime si le professeur est de bonne foi ou pas (expression maladroite certes, en gros ça dépend si le professeur refuse un peu, beaucoup, souvent, parfois). 
- pas de consignes particulières sur la composition des EDT de ceux qui accepteraient de faire du RCD.
- après le RCD, la priorité est l'accompagnement des élèves à BEP (en situation de handicap, allophones). Exemple : faire le lien avec les familles, accompagner les AESH, faire du soutien.
- pour cette année, les moyens en HSE et IMP ayant déjà été délégués, ils ne seront pas retirés et coexistent avec le pacte. Mais à terme il n'y aura plus "plusieurs types de monnaie".
Voilà en gros ce que j'ai noté, je ne sais pas si cela vous apprendra grand chose, comme vous êtes déjà hyper renseignés sur Neo  Razz
Merci LadyOlenna pour toutes ces précisions.
Question, dans quelle académie es-tu ?
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 32 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Mer 24 Mai 2023 - 19:53
Merci beaucoup LadyOlenna pour les informations précises.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 32 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Nestya Mer 24 Mai 2023 - 19:54
LadyOlenna a écrit:Quelques infos fraîches (désolée pour les redites, je livre ce que j'ai retenu de la réunion) :
- 2 types de missions : celles qui correspondent à un volume horaire (le RCD, devoirs faits) et celles qui correspondent à des projets ou des missions, sans volume horaire attribué
- un professeur peut cumuler jusqu'à 3 pactes
- pour les RCD, c'est 18h, on ne peut pas couper en deux. Pour les devoirs faits et les stages de réussite, on peut signer des pactes à 9h.
- on nous demande d'estimer le nombre de pactes dont on aurait besoin pour couvrir le RCD, et de faire signer ces pactes-là en priorité avant de les affecter sur autre chose (si on estime qu'on a besoin de 10 pactes pour couvrir le RCD, il faut en priorité faire signer ces 10-là). Mais un enseignant peut prendre un autre pacte sans forcément prendre d'abord le pacte RCD.
- ces pactes doivent être signés en juin, avec lettres de mission qui détaillent les tâches et les objectifs. Ils seront remontés dans STS-web mi-septembre en même temps que les services pour une mise en paiement dès la paye d'octobre. 
- si un enseignant a signé pour 18h de RCD, mais ne les a pas toutes faites, on peut le solliciter pour d'autres missions (par exemple, en mai, il lui manque 4h pour arriver à ses 18h, on peut lui demander de faire du tutorat 3e). Un enseignant qui aurait signé pour 18h de RCD peut refuser un RCD qui lui est proposé, mais évidemment pas à chaque fois non plus, c'est le CDE qui estime si le professeur est de bonne foi ou pas (expression maladroite certes, en gros ça dépend si le professeur refuse un peu, beaucoup, souvent, parfois). 
- pas de consignes particulières sur la composition des EDT de ceux qui accepteraient de faire du RCD.
- après le RCD, la priorité est l'accompagnement des élèves à BEP (en situation de handicap, allophones). Exemple : faire le lien avec les familles, accompagner les AESH, faire du soutien.
- pour cette année, les moyens en HSE et IMP ayant déjà été délégués, ils ne seront pas retirés et coexistent avec le pacte. Mais à terme il n'y aura plus "plusieurs types de monnaie".
Voilà en gros ce que j'ai noté, je ne sais pas si cela vous apprendra grand chose, comme vous êtes déjà hyper renseignés sur Neo  Razz

Merci pour ce retour. Que se passe-t-il si, dans un établissement, personne ne signe le pacte ou si le nombre de signataires est insuffisant?

_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
avatar
angelxxx
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 32 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par angelxxx Mer 24 Mai 2023 - 19:55
Petite question : tu parles de 9h de devoirs fait. C'est 18h maintenant, plus 24h ?

Et une deuxième : aucune différence entre certifiés et agrégés ?

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 32 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Mer 24 Mai 2023 - 19:56
Merci LadyOlenna.

On va pouvoir continuer à s'écharper sur "le CDE qui estime si le professeur est de bonne foi".

Y aura-t-il un protocole dans chaque établissement pour cadrer les pratiques ?

Concernant l'estimation des heures nécessaires, il est question de tout couvrir ? Ca te semble faisable ? (dans mon post précédent, j'estime à plus de 2 briques pour combler mes absences pourtant pas excessives)
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 32 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Mer 24 Mai 2023 - 19:57
celitian a écrit:
Idem, ça va créer des ambiances bien pourries dans certains établissements.

Sur du long terme, le remplaçant se débrouille pour faire les cours, là pour quelques heures, il faudrait transmettre le chapitre en cours donc non.

Pas dans ma matière. Un collègue peut très bien faire un point de passage sur une de mes heures ou un jalon sur quelques heures de spé. C’est plus fatigant de ne pas être remplacé en spé, je trouve. Ce n’est quand même pas un drame d’être remplacé.
Pour l’ambiance pourrie, effectivement quand on lit que certains collègues envisagent de ne plus adresser la parole à ceux qui prennent le pacte (enfin, c’est déjà ce que certains font pour les missions de tuteurs ou les IMP  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 32 1665347707 ).
Enaeco : effectivement, j’ai beaucoup plus d’absences que toi… hors arrêts maladie.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 32 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par LadyOlenna Mer 24 Mai 2023 - 20:07
@TrucOuBidule : je suis dans l'académie de Bordeaux. 

@Nestya : s'il reste des pactes, les moyens sont renvoyés à la DSDEN pour être répartis dans d'autres établissements qui en auraient besoin. Je ne sais pas ce qui adviendra quand il n'y aura plus d'HSE ni d'IMP et que personne ne signe de pacte, en terme de fonctionnement de l'établissement. 

@angelxxx : pardon je me suis trompée, c'est bien 24h (et donc 12h si moitié de pacte) pour les devoirs faits. Beaucoup d'infos (et de remous !) cet après-midi, il faudra que je relise mes notes !
Pas d'évocation des statuts d'agrégé et de certifié.

@Enaeco : pas de protocole mais un Vademecum à paraître, et des lettres de mission types. Je n'ai actuellement aucune idée du nombre de pactes nécessaires pour couvrir le RCD, il faut que je prenne le temps de faire des statistiques (ça tombe bien, du temps on en a en cette période de l'année).
celitian
celitian
Sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 32 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par celitian Mer 24 Mai 2023 - 20:09
Jenny a écrit:
celitian a écrit:
Idem, ça va créer des ambiances bien pourries dans certains établissements.

Sur du long terme, le remplaçant se débrouille pour faire les cours, là pour quelques heures, il faudrait transmettre le chapitre en cours donc non.

Pas dans ma matière. Un collègue peut très bien faire un point de passage sur une de mes heures ou un jalon sur quelques heures de spé. C’est plus fatigant de ne pas être remplacé en spé, je trouve. Ce n’est quand même pas un drame d’être remplacé.

Enaeco : effectivement, j’ai beaucoup plus d’absences que toi… hors arrêts maladie.
Cela dépend certainement des matières, de l'entente avec les collègues et de la manière de travailler.
Avec une ancienne collègue, on demandait à avoir cours en parallèle et à côté pour aller d'une salle à l'autre donc c'est sûr que là, aucun problème.
Ce n'est plus du tout le cas avec mes collègues actuels, on s'entend super bien mais pas du tout les mêmes méthodes de travail et pas les mêmes progressions.
Mais tu as raison, ce ne serait pas un drame (c'est le côté "ma classe" qui ressort) mais pas persuadée que cela aurait un intérêt pédagogiquement.
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 32 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Mer 24 Mai 2023 - 20:10
Plus de HSE à terme, c’est problématique car certaines missions actuelles payées en HSE ne sont pas prévues dans le pacte. Quid des HSE attribuées pour le suivi des décrocheurs, les projets et voyages ?

@celitian : j’ai tendance à me dire que c’est mieux que rien et de courir après le temps. Et au moins, sur les RCD, ce sont des titulaires qui remplacent.


Dernière édition par Jenny le Mer 24 Mai 2023 - 20:12, édité 1 fois
celitian
celitian
Sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 32 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par celitian Mer 24 Mai 2023 - 20:11
Et plus d'IMP donc chez nous, plus de PP en BTS.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 32 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Blondie Mer 24 Mai 2023 - 20:12
Chez nous, les bacs blancs sont en HSE. S’il faut signer le pacte, plus de bac blanc pour une majorité de l’équipe.
avatar
Invité
Invité

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 32 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Invité Mer 24 Mai 2023 - 20:13
Enaeco a écrit:
den a écrit:C'est aussi l'accumulation des tâches, pp, HSA, pacte et le volume global de travail qui fait que à un moment la barque est trop pleine, problème pour son équilibre de vie et problème pour la qualité du travail réalisé.

Le constat est simple : l'EN reconnait un travail hebdomadaire de 43h par semaine. Il est évident que la barque est trop pleine.

Personnellement, si les RCD se font sur proposition de l'enseignant, je trouve beaucoup plus rentable de faire 18h de RCD pour 1250E que d'être PP pour 1476E.

D'autant que ces 1476 € ne sont pas défiscalisés.

Le montant de la part fixe de l'ISOE ayant été doublé, il aurait été logique que celui de la part modulable l'eût été.

Il semblerait que personne, à ma connaissance, n'ait abordé ce sujet dans les discussions entre syndicats et ministère de l'EN.

Franchement je ne comprends pas.

Désolé pour le HS.


Dernière édition par Franck059 le Mer 24 Mai 2023 - 20:15, édité 1 fois
Nestya
Nestya
Esprit sacré

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 32 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Nestya Mer 24 Mai 2023 - 20:14
Jenny a écrit:Plus de HSE à terme, c’est problématique car certaines missions actuelles payées en HSE ne sont pas prévues dans le pacte. Quid des HSE attribuées pour le suivi des décrocheurs, les projets et voyages ?

@celitian : j’ai tendance à me dire que c’est mieux que rien et de courir après le temps. Et au moins, sur les RCD, ce sont des titulaires qui remplacent.

Le pacte est voué à évoluer. D'autres missions viendront s'ajouter à celles qui sont actuellement prévues.

_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
Nestya
Nestya
Esprit sacré

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 32 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Nestya Mer 24 Mai 2023 - 20:14
LadyOlenna a écrit:@TrucOuBidule : je suis dans l'académie de Bordeaux. 

@Nestya : s'il reste des pactes, les moyens sont renvoyés à la DSDEN pour être répartis dans d'autres établissements qui en auraient besoin. Je ne sais pas ce qui adviendra quand il n'y aura plus d'HSE ni d'IMP et que personne ne signe de pacte, en terme de fonctionnement de l'établissement. 

@angelxxx : pardon je me suis trompée, c'est bien 24h (et donc 12h si moitié de pacte) pour les devoirs faits. Beaucoup d'infos (et de remous !) cet après-midi, il faudra que je relise mes notes !
Pas d'évocation des statuts d'agrégé et de certifié.

@Enaeco : pas de protocole mais un Vademecum à paraître, et des lettres de mission types. Je n'ai actuellement aucune idée du nombre de pactes nécessaires pour couvrir le RCD, il faut que je prenne le temps de faire des statistiques (ça tombe bien, du temps on en a en cette période de l'année).

Merci.

_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 32 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par LadyOlenna Mer 24 Mai 2023 - 20:15
Plus d'HSE c'est une supposition du DASEN, beaucoup moins en tout cas. Il est toujours possible de demander du RCD ponctuel hors pacte.
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 32 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Mer 24 Mai 2023 - 20:15
LadyOlenna a écrit:Plus d'HSE c'est une supposition du DASEN, beaucoup moins en tout cas. Il est toujours possible de demander du RCD ponctuel hors pacte.

Merci.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 32 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Nestya Mer 24 Mai 2023 - 20:28
LadyOlenna a écrit:Plus d'HSE c'est une supposition du DASEN, beaucoup moins en tout cas. Il est toujours possible de demander du RCD ponctuel hors pacte.

C'est le ministre qui a dit que les HSE et les IMP étaient vouées à disparaître pour être intégrées au pacte.

_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 32 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Mer 24 Mai 2023 - 20:53
celitian a écrit:Et plus d'IMP donc chez nous, plus de PP en BTS.


Le pacte c'est exactement le même montant que l'IMP.

Ca ne sera pas compliqué de glisser cette mission dedans
celitian
celitian
Sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 32 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par celitian Mer 24 Mai 2023 - 21:04
Enaeco a écrit:
celitian a écrit:Et plus d'IMP donc chez nous, plus de PP en BTS.


Le pacte c'est exactement le même montant que l'IMP.

Ca ne sera pas compliqué de glisser cette mission dedans
Sauf que pp de BTS ici, c'est 0,25 d'imp donc faudra forcément faire autre chose en plus comme des RCD pour que ça soit l'équivalent d'une brique.
Le proviseur a déjà du mal à trouver des pp, d'ailleurs plutôt des Profs Coordinateurs, donc ce sera encore pire.
Croissant59
Croissant59
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 32 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Croissant59 Mer 24 Mai 2023 - 21:04
Nestya a écrit:
LadyOlenna a écrit:Plus d'HSE c'est une supposition du DASEN, beaucoup moins en tout cas. Il est toujours possible de demander du RCD ponctuel hors pacte.

C'est le ministre qui a dit que les HSE et les IMP étaient vouées à disparaître pour être intégrées au pacte.
Ils vont donc se passer des HSE faites par les agrégés qui n'ont aucune raison de signer le pacte ? Il y a des lycées ou ça va réduire le potentiel en RCD.
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 32 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Mer 24 Mai 2023 - 21:22
celitian a écrit:
Enaeco a écrit:
celitian a écrit:Et plus d'IMP donc chez nous, plus de PP en BTS.


Le pacte c'est exactement le même montant que l'IMP.

Ca ne sera pas compliqué de glisser cette mission dedans
Sauf que pp de BTS ici, c'est 0,25 d'imp donc faudra forcément faire autre chose en plus comme des RCD pour que ça soit l'équivalent d'une brique.
Le proviseur a déjà du mal à trouver des pp, d'ailleurs plutôt des Profs Coordinateurs, donc ce sera encore pire.

1/4 d'IMP ? Laughing 

Il y a si peu de chose à faire en BTS ?

A ce prix là, je pense qu'il y aura toujours possibilité de faire un montage avec un résidu d'HSE qui resteront de toute façon nécessaires au bon fonctionnement de l'établissement.
Il n'est pas exclu que tous les collègues de BTS refusent. On pourrait imaginer que pour des collègues qui prennent une brique on leur réduit leur forfait et ils assurent la mission de PP en même temps.
Balthamos
Balthamos
Doyen

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 32 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Balthamos Mer 24 Mai 2023 - 21:50
Nestya a écrit:
LadyOlenna a écrit:Plus d'HSE c'est une supposition du DASEN, beaucoup moins en tout cas. Il est toujours possible de demander du RCD ponctuel hors pacte.

C'est le ministre qui a dit que les HSE et les IMP étaient vouées à disparaître pour être intégrées au pacte.

Exact. Mystère pour savoir si ca sera à la rentrée 2024 ou 2025 mais c'est le projet actuel.

_________________
Spoiler:
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 32 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Clecle78 Mer 24 Mai 2023 - 21:57
Entre ce qu'ils disent et ce qu'ils font ... Ils avaient parlé aussi d'une augmentation de 10 pour cents pour tous ...
nc33
nc33
Niveau 10

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 32 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par nc33 Mer 24 Mai 2023 - 22:33
celitian a écrit:Et plus d'IMP donc chez nous, plus de PP en BTS.
Chez nous on est bénévoles pour être professeur référant en BTS. IL n'y a pratiquement rien à faire de toute façon.
Eliette
Eliette
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 32 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Eliette Mer 24 Mai 2023 - 22:41
Nous on a aussi 1/4 d’imp mais seulement depuis cette année. Il n’y a pas vraiment rien à faire, suivi des cas à problème, inscription des retardataires, inscription au BTS, plannings de passage aux épreuves, dépôt des dossiers de stage, de projet, avis de poursuites d’études, lien infirmerie ou assistante sociale parfois ...
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 32 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par moi c'est moi Ven 26 Mai 2023 - 19:00
Vous avez eu des nouvelles dans vos établissements ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum