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- BINIAKOUNOUNiveau 1
Bonjour ,
je viens d'avoir un avis défavorable de la part du proviseur , c'est ma première année , je n'ai reçu aucun stage toute l'année , et pas encore reçu le rapport de visite conseil, de plus j'ai pris des classes au milieu de l'année, j'ai donc eu un problème de gestion de classe.
Pourrai-je avoir un exemplaire de lettre de contestation s'il vous plaît car j'ai chercher sur internet mais en vain.
je viens d'avoir un avis défavorable de la part du proviseur , c'est ma première année , je n'ai reçu aucun stage toute l'année , et pas encore reçu le rapport de visite conseil, de plus j'ai pris des classes au milieu de l'année, j'ai donc eu un problème de gestion de classe.
Pourrai-je avoir un exemplaire de lettre de contestation s'il vous plaît car j'ai chercher sur internet mais en vain.
- SolovieïNiveau 10
Bonjour,
Il faudrait nous préciser votre statut : êtes-vous contractuelle ou stagiaire (après concours) ? Vu ce que vous décrivez, je pense que vous êtes professeur contractuel, je vais donc tenter de vous répondre en partant de ce principe.
D'abord, il faut comprendre ce qui a motivé ce rapport de votre chef d'établissement (proviseur) et à qui il sera transmis. Nous sommes au mois d'avril, vous êtes arrivée en milieu d'année (quand exactement ?), il me semble surprenant que votre proviseur ressente déjà le besoin de se prononcer à votre sujet. S'est-il produit un incident ?
La première chose à faire est donc de vous entretenir avec le proviseur et à comprendre ce qu'il vous reproche. Peut-être est-ce la gestion de classe, peut-être pas. Quoi qu'il en soit, réagir immédiatement par une lettre de contestation sans avoir tenté le dialogue me semble malvenu et peu propice à améliorer la situation.
De plus, je ne sais pas si une "lettre de contestation" a ici du sens : on conteste une décision. Ici, le proviseur ne fait que donner son avis, c'est son droit. Mais dans quel cadre le fait-il ? Comment avez-vous pris connaissance de cet avis ? Savez-vous si le proviseur a refusé de vous reconduire l'année prochaine dans son établissement (ou s'il a fait une demande en ce sens au rectorat) ?
Normalement la visite-conseil aurait dû être suivie d'un échange (d'où le mot "conseil" dans le nom...).
En somme, il faudrait que vous soyez plus précise sur votre situation.
Il faudrait nous préciser votre statut : êtes-vous contractuelle ou stagiaire (après concours) ? Vu ce que vous décrivez, je pense que vous êtes professeur contractuel, je vais donc tenter de vous répondre en partant de ce principe.
D'abord, il faut comprendre ce qui a motivé ce rapport de votre chef d'établissement (proviseur) et à qui il sera transmis. Nous sommes au mois d'avril, vous êtes arrivée en milieu d'année (quand exactement ?), il me semble surprenant que votre proviseur ressente déjà le besoin de se prononcer à votre sujet. S'est-il produit un incident ?
La première chose à faire est donc de vous entretenir avec le proviseur et à comprendre ce qu'il vous reproche. Peut-être est-ce la gestion de classe, peut-être pas. Quoi qu'il en soit, réagir immédiatement par une lettre de contestation sans avoir tenté le dialogue me semble malvenu et peu propice à améliorer la situation.
De plus, je ne sais pas si une "lettre de contestation" a ici du sens : on conteste une décision. Ici, le proviseur ne fait que donner son avis, c'est son droit. Mais dans quel cadre le fait-il ? Comment avez-vous pris connaissance de cet avis ? Savez-vous si le proviseur a refusé de vous reconduire l'année prochaine dans son établissement (ou s'il a fait une demande en ce sens au rectorat) ?
Normalement la visite-conseil aurait dû être suivie d'un échange (d'où le mot "conseil" dans le nom...).
En somme, il faudrait que vous soyez plus précise sur votre situation.
- Fabrice25Habitué du forum
Je me montrerai moins catégorique que le message précédent.
Que le proviseur émette un avis en avril n'a rien de très surprenant, c'est à cette période, en général, qu'il le fait. Donc, il ne faut peut-être pas envisager l'hypothèse d'un incident qui justifierait cela.
Ensuite, on peut comprendre la frustration et la contestation -sans doute légitime- de notre collègue. Recevoir un avis négatif lorsque le proviseur n'a -vraisemblablement- jamais mis les pieds dans le cours de notre collègue peut être assez violent à encaisser.
Je précise "vraisemblablement" car je n'ai jamais vu un proviseur (dans tous les établissements où j'ai enseignés) assister au cours d'un stagiaire.
Cela signifie que l'avis du proviseur est uniquement fondé sur l'avis du tuteur, ce qui est assez problématique, en soit, car quand le tuteur dysfonctionne (et, si, si, cela existe, on lit souvent des témoignages sur ce forum), par ricochet, les avis qui en découlent ne sont peut-être pas objectivement fondés...
Que le proviseur émette un avis en avril n'a rien de très surprenant, c'est à cette période, en général, qu'il le fait. Donc, il ne faut peut-être pas envisager l'hypothèse d'un incident qui justifierait cela.
Ensuite, on peut comprendre la frustration et la contestation -sans doute légitime- de notre collègue. Recevoir un avis négatif lorsque le proviseur n'a -vraisemblablement- jamais mis les pieds dans le cours de notre collègue peut être assez violent à encaisser.
Je précise "vraisemblablement" car je n'ai jamais vu un proviseur (dans tous les établissements où j'ai enseignés) assister au cours d'un stagiaire.
Cela signifie que l'avis du proviseur est uniquement fondé sur l'avis du tuteur, ce qui est assez problématique, en soit, car quand le tuteur dysfonctionne (et, si, si, cela existe, on lit souvent des témoignages sur ce forum), par ricochet, les avis qui en découlent ne sont peut-être pas objectivement fondés...
- SolovieïNiveau 10
@Fabrice25 Tu soulèves un dysfonctionnemet structurel de l'institution, qui ne va faire que s'aggraver... Comment le CdE peut-il savoir ce qui se passe en classe et l'évaluer ?
Une CdE dont je suis proche me fait part régulièrement de ses difficultés pour donner suite à cette exigence. Tous les moyens disponibles peuvent prêter à discussion : rapport de l'IA-IPR et/ou du chargé de mission (mais alors le CdE ne fait que du suivisme et c'est le serpent qui se mord la queue), rapport du tuteur (dans le cas d'un professeur stagiaire, même limite que précédemment), consultation du coordo ou des collègues, visites en classe (souvent mal perçues, à juste titre), entretiens réguliers avec le professeur, droit de regard sur les séquences et progressions, consultation des classeurs d'élèves, etc. Que faire ? Et si on compte bien des personnels de direction soucieux de se forger un avis éclairé (ce qui prend inévitablement du temps), combien sont ceux qui ne s'en soucient pas le moins du monde et évaluent au petit doigt levé, selon des critères subjectifs et/ou non mesurables ? Par exemple, le "rayonnement" d'un professeur, cela prête toujours à rire, sauf quand on se fait sabrer son PPCR par ce critère qui relève plus du mystère quantique que de l'observable objectif...
Dans le cas présent, notre amie est vraisemblablement contractuelle. Tout contractuel se voit-il attribué un tuteur ? Ce n'est pas plutôt pour les stagiaires ?
Encore une fois, il nous faut plus de détails sur la situation pour pouvoir aider.
Une CdE dont je suis proche me fait part régulièrement de ses difficultés pour donner suite à cette exigence. Tous les moyens disponibles peuvent prêter à discussion : rapport de l'IA-IPR et/ou du chargé de mission (mais alors le CdE ne fait que du suivisme et c'est le serpent qui se mord la queue), rapport du tuteur (dans le cas d'un professeur stagiaire, même limite que précédemment), consultation du coordo ou des collègues, visites en classe (souvent mal perçues, à juste titre), entretiens réguliers avec le professeur, droit de regard sur les séquences et progressions, consultation des classeurs d'élèves, etc. Que faire ? Et si on compte bien des personnels de direction soucieux de se forger un avis éclairé (ce qui prend inévitablement du temps), combien sont ceux qui ne s'en soucient pas le moins du monde et évaluent au petit doigt levé, selon des critères subjectifs et/ou non mesurables ? Par exemple, le "rayonnement" d'un professeur, cela prête toujours à rire, sauf quand on se fait sabrer son PPCR par ce critère qui relève plus du mystère quantique que de l'observable objectif...
Dans le cas présent, notre amie est vraisemblablement contractuelle. Tout contractuel se voit-il attribué un tuteur ? Ce n'est pas plutôt pour les stagiaires ?
Encore une fois, il nous faut plus de détails sur la situation pour pouvoir aider.
- LadyOlennaModérateur
Et pourtant je peux vous affirmer que le CDE sait très bien ce que se passe en cours, sans avoir besoin d'y assister (ce qui fausse la situation de toute façon) : entre les retours des parents, des élèves, des collègues, des agents, et quelques passages dans les couloirs, il est assez facile de s'en faire une idée.
- Pourquoi 3,14159Expert
Heureusement que mon CdE me connait vraiment, je serais dans la mouise sinon...LadyOlenna a écrit:Et pourtant je peux vous affirmer que le CDE sait très bien ce que se passe en cours, sans avoir besoin d'y assister (ce qui fausse la situation de toute façon) : entre les retours des parents, des élèves, des collègues, des agents, et quelques passages dans les couloirs, il est assez facile de s'en faire une idée.
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"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
- JacqGuide spirituel
LadyOlenna a écrit:Et pourtant je peux vous affirmer que le CDE sait très bien ce que se passe en cours, sans avoir besoin d'y assister (ce qui fausse la situation de toute façon) : entre les retours des parents, des élèves, des collègues, des agents, et quelques passages dans les couloirs, il est assez facile de s'en faire une idée.
Une question sérieuse et une série de bêtises ou anecdotes.
On va commencer par le "pas sérieux".
- "Quelques passages dans les couloirs", pour mes différents CDE, ça ne risque pas, ni pour les CPE d'ailleurs, ni pour les AED.
Anecdotes caricaturales, mais vraies
- dans mon premier établissement il y avait "L'Oeil de Moscou", le surnom aimable (peu original certes, de l'un de nos deux CPE) qui venaient régulièrement écouter aux portes des préfabriqués de la SEP. On ne pouvait pas le voir arriver, il savait faire. Mais il n'a jamais compris que nos élèves le voyaient, eux, arrivés par les fenêtres latérales et se redressaient tous en cours. Donc on savait très bien lorsqu'il était là.
- dans mon second établissement l'un des CDE (le meilleur que j'ai jamais eu et je ne sais pas si j'aurai l'équivalent ou mieux un jour... j'aimerais bien mais la marche est haute) se promenait régulièrement dans les couloirs, faisait son job, présence pour les élèves comme pour les enseignants. Est arrivé un nouveau CDE, une bête de travail, efficace, super efficace... Lui aussi faisait son petit tour mais en se cachant, écoutait aux portes, rentrait sans frapper ni prévenir chez certains enseignants (chez moi il n'a jamais fait, mon caractère ?). Sauf qu'il n'a jamais remarqué que, même pas très grand, le haut de son cuir chevelu dépassait du judas de la porte. Un jour, alors que je voyais dépasser le haut de son crâne j'ai balancé un "si vous voulez, ne restez pas derrière la porte et entrez" et il a filé. Une fois, je l'attendais dans ma salle car il avait une intervention à effectuer devant mes élèves, il était en retard mais j'avais entendu un peu de bruit. Il écoutait à la porte. Et il est entré d'un coup sans frappé. Sauf que tous mes élèves lui ont lancé : "on fait toc-toc avant d'entrer et on attend la réponse" (ce que je leur disais depuis trois ans quand l'un se permettait d'entrer sans avoir attendu le "OUI". Il s'est trouvé tout con !
Et ma question LadyO.
Quand vous savez que tout se passe bien (enfin "tout"..) c'est que vous n'avez aucun écho, ni des parents, ni autre ?
- eliamEsprit éclairé
Le retour des parents et des élèves est loin d'être fiable qu'il soit positif ou négatif. Il me paraît périlleux de s'appuyer dessus sauf cas extrême dans les deux sens. Or, comme la majorité des professeurs n'entre pas dans ces cas extrême, je ne vois pas comment juger (sauf si l'évaluation porte exclusivement sur l'assiduité ponctualité)
- LagomorpheFidèle du forum
LadyOlenna a écrit:Et pourtant je peux vous affirmer que le CDE sait très bien ce que se passe en cours, sans avoir besoin d'y assister (ce qui fausse la situation de toute façon) : entre les retours des parents, des élèves, des collègues, des agents, et quelques passages dans les couloirs, il est assez facile de s'en faire une idée.
Un CDE qui se baserait sur ce genre de potins pour estimer la valeur professionnelle d'un enseignant ne serait pas, à mon sens, digne d'un bien grand respect.
Tiens moi pour rire je vais faire pareil avec mes élèves au troisième trimestre; leur moyenne sera désormais calculée en comptant:
- sur 4 points l'avis de collègues qui se rappellent vaguement les avoir eu une heure par semaine l'année dernière
- sur 4 points les ragots colportés par les camarades
- sur 4 points quelques indiscrétions de parents d'autrui
- sur 4 points les impressions du personnel du self
- sur 4 points mon observation personnelle à travers la porte vitrée en passant dans le couloir pendant un autre cours
Ça devrait le faire, après tout je n'ai pas de raison de me croire plus bête qu'un CDE.
- SolovieïNiveau 10
LadyOlenna a écrit:Et pourtant je peux vous affirmer que le CDE sait très bien ce que se passe en cours, sans avoir besoin d'y assister (ce qui fausse la situation de toute façon) : entre les retours des parents, des élèves, des collègues, des agents, et quelques passages dans les couloirs, il est assez facile de s'en faire une idée.
Il n'est pas rare qu'un CdE soit proprement intoxiqué par ces sources, dont chacune est très discutable. Cela dit, il faut bien se faire un avis, en compilant ces "données". La voie à suivre n'est pas simple et les CdE que je connais admettent que l'exercice est difficile et qu'il arrive de méjuger un enseignant.
On évalue pas un enseignant sur "l'idée qu'on s'en fait".
- MatteoNiveau 10
Il y a des manières très simples et objectives de nourrir l'avis d'un CDE : le professeur est-il présent, ponctuel, remplit-il ses obligations administratives(assister aux conseils, remplir le cahier de texte, donner des moyennes aux élèves). Le reste c'est le travail de l'inspection en lien avec le tuteur.
- Dadoo33Grand sage
Matteo a écrit:Il y a des manières très simples et objectives de nourrir l'avis d'un CDE : le professeur est-il présent, ponctuel, remplit-il ses obligations administratives(assister aux conseils, remplir le cahier de texte, donner des moyennes aux élèves). Le reste c'est le travail de l'inspection en lien avec le tuteur.
Notre collègue semble être contractuel.
Après certains cde assistent également au cours des stagiaires, contractuels etc…
Dans mon établissement, les cde procèdent ainsi.
Ils ne sonr visiblement pas les seuls.
- Fabrice25Habitué du forum
Solovieï a écrit:Dans le cas présent, notre amie est vraisemblablement contractuelle. Tout contractuel se voit-il attribué un tuteur ? Ce n'est pas plutôt pour les stagiaires
Pourquoi serait-elle contractuelle ? Je pense, au contraire, qu'elle est stagiaire : ce qui expliquerait l'émission d'un avis négatif à cette période (qui concorde en tout point avec le calendrier de l'évaluation des stagiaires)
Matteo a écrit:Il y a des manières très simples et objectives de nourrir l'avis d'un CDE : le professeur est-il présent, ponctuel, remplit-il ses obligations administratives(assister aux conseils, remplir le cahier de texte, donner des moyennes aux élèves). Le reste c'est le travail de l'inspection en lien avec le tuteur.
+1
Je rejoins les avis des différents intervenants sur la fiabilité des retours parents / élèves / agents pour juger le travail d'un enseignant.
- LadyOlennaModérateur
Je savais que mon post allait faire réagir donc non, je ne parle pas de "potins" ici, mais d'un ensemble de faisceaux assez concordants, et pas toujours malveillants d'ailleurs. Quelques exemples qui me viennent là comme ça:
- quand plusieurs collègues te disent, à l'occasion (au portail, ou au café) qu'ils sont inquiets pour telle collègue qui pleure souvent en salle des profs, que ce serait bien que tu interviennes auprès de ses élèves car ça a l'air difficile (alors que tu es déjà intervenu plusieurs fois), qu'ils lui ont proposé de l'aide, d'assister à leur cours, mais qu'ils s'inquiètent pour elle car ils voient bien que ça ne va pas, ils sont embêtés car ils ne savent pas comment l'aider.
- quand tu dois réécrire les appréciations d'une professeure car elles ne veulent rien dire (syntaxe inexistante, orthographe effrayante), que les élèves et les parents disent qu'ils ne comprennent rien à ce qu'elle dit, et que l'AESH qui est en devoirs faits en doublon avec elle vient, gênée, te demander d'arrêter cette co-intervention car elle est très mal à l'aise avec les réactions des élèves.
- quand, pour le relevé de notes de mi-semestre, il n'y a ni note ni compétence, pour une matière à 2h30 hebdomadaires, et que tu demandes au professeur s'il a oublié de saisir des évaluations et qu'il te répond non, qu'il n'a fait aucune évaluation (alors qu'on est fin novembre). Et à la fin du semestre il y a deux évaluations, l'une coef 0.1 et l'autre coef 0.9
- quand les agents ne veulent pas du secteur où il y a la salle de M. Machin, car ils en ont marre de ramasser le tas d'immondices qui s'y trouve éparpillé partout, et de frotter les tables pleines d'encre, de colle et de dessins, et que c'est tous les jours comme ça, tu le constates de tes propres yeux.
- quand des élèves, a priori mignons et peu sujets à pleurnicheries, viennent te dire (alors qu'ils savent très bien qu'ils vont se faire envoyer promener, ce que je fais systématiquement quand un élève vient se plaindre d'un professeur) que telle professeure les humilie, les rabaisse, leur tape sur la tête avec les carnets de correspondance, se moque d'un élève en situation de handicap (ce que confirme l'AESH), que cela vient de plusieurs classes, que les parents PEEP te font un courrier pour évoquer ces remontées de plusieurs parents et te demandent un entretien, tu ne peux pas ignorer la chose au motif que ce sont des "potins". La professeure d'ailleurs ne nie pas les faits mais te dit qu'elle s'en fout car elle part à la retraite dans deux ans.
Donc oui, cette année pour une contractuelle je vais devoir rendre un rapport avec un avis réservé et dire que je ne souhaite pas qu'elle revienne dans l'établissement. Il faut arrêter de se voiler la face et de croire qu'il n'y a que de super professeurs brimés par de vilains CDE avides de pouvoir. Oui il y a des contractuels et des stagiaires (puisque nous parlons de ces situations ici) qui ne sont pas faits pour ça, et il faut le dire. Professeur c'est un métier, et défendre à tout prix ceux pour lesquels un avis réservé est émis, au motif que les CDE sont tous des gros méchants, c'est se tirer une balle dans le pied (je ne parle pas pour l'initiatrice de ce fil, ne connaissant pas sa situation).
- quand plusieurs collègues te disent, à l'occasion (au portail, ou au café) qu'ils sont inquiets pour telle collègue qui pleure souvent en salle des profs, que ce serait bien que tu interviennes auprès de ses élèves car ça a l'air difficile (alors que tu es déjà intervenu plusieurs fois), qu'ils lui ont proposé de l'aide, d'assister à leur cours, mais qu'ils s'inquiètent pour elle car ils voient bien que ça ne va pas, ils sont embêtés car ils ne savent pas comment l'aider.
- quand tu dois réécrire les appréciations d'une professeure car elles ne veulent rien dire (syntaxe inexistante, orthographe effrayante), que les élèves et les parents disent qu'ils ne comprennent rien à ce qu'elle dit, et que l'AESH qui est en devoirs faits en doublon avec elle vient, gênée, te demander d'arrêter cette co-intervention car elle est très mal à l'aise avec les réactions des élèves.
- quand, pour le relevé de notes de mi-semestre, il n'y a ni note ni compétence, pour une matière à 2h30 hebdomadaires, et que tu demandes au professeur s'il a oublié de saisir des évaluations et qu'il te répond non, qu'il n'a fait aucune évaluation (alors qu'on est fin novembre). Et à la fin du semestre il y a deux évaluations, l'une coef 0.1 et l'autre coef 0.9
- quand les agents ne veulent pas du secteur où il y a la salle de M. Machin, car ils en ont marre de ramasser le tas d'immondices qui s'y trouve éparpillé partout, et de frotter les tables pleines d'encre, de colle et de dessins, et que c'est tous les jours comme ça, tu le constates de tes propres yeux.
- quand des élèves, a priori mignons et peu sujets à pleurnicheries, viennent te dire (alors qu'ils savent très bien qu'ils vont se faire envoyer promener, ce que je fais systématiquement quand un élève vient se plaindre d'un professeur) que telle professeure les humilie, les rabaisse, leur tape sur la tête avec les carnets de correspondance, se moque d'un élève en situation de handicap (ce que confirme l'AESH), que cela vient de plusieurs classes, que les parents PEEP te font un courrier pour évoquer ces remontées de plusieurs parents et te demandent un entretien, tu ne peux pas ignorer la chose au motif que ce sont des "potins". La professeure d'ailleurs ne nie pas les faits mais te dit qu'elle s'en fout car elle part à la retraite dans deux ans.
Donc oui, cette année pour une contractuelle je vais devoir rendre un rapport avec un avis réservé et dire que je ne souhaite pas qu'elle revienne dans l'établissement. Il faut arrêter de se voiler la face et de croire qu'il n'y a que de super professeurs brimés par de vilains CDE avides de pouvoir. Oui il y a des contractuels et des stagiaires (puisque nous parlons de ces situations ici) qui ne sont pas faits pour ça, et il faut le dire. Professeur c'est un métier, et défendre à tout prix ceux pour lesquels un avis réservé est émis, au motif que les CDE sont tous des gros méchants, c'est se tirer une balle dans le pied (je ne parle pas pour l'initiatrice de ce fil, ne connaissant pas sa situation).
- ProflambdadaHabitué du forum
LadyOlenna a écrit:Et pourtant je peux vous affirmer que le CDE sait très bien ce que se passe en cours, sans avoir besoin d'y assister (ce qui fausse la situation de toute façon) : entre les retours des parents, des élèves, des collègues, des agents, et quelques passages dans les couloirs, il est assez facile de s'en faire une idée.
Oui les chefs savent tout, on me l'a toujours dit... C'est même surprenant d'ailleurs de voir à quel point ils sont au courant de tout alors qu'on ne les voit pas forcément au quotidien ;-)
Ps : ah je n'avais pas lu le dernier post de LadyOlenna !
- ProflambdadaHabitué du forum
LadyOlenna a écrit:Je savais que mon post allait faire réagir donc non, je ne parle pas de "potins" ici, mais d'un ensemble de faisceaux assez concordants, et pas toujours malveillants d'ailleurs. Quelques exemples qui me viennent là comme ça:
- quand plusieurs collègues te disent, à l'occasion (au portail, ou au café) qu'ils sont inquiets pour telle collègue qui pleure souvent en salle des profs, que ce serait bien que tu interviennes auprès de ses élèves car ça a l'air difficile (alors que tu es déjà intervenu plusieurs fois), qu'ils lui ont proposé de l'aide, d'assister à leur cours, mais qu'ils s'inquiètent pour elle car ils voient bien que ça ne va pas, ils sont embêtés car ils ne savent pas comment l'aider.
- quand tu dois réécrire les appréciations d'une professeure car elles ne veulent rien dire (syntaxe inexistante, orthographe effrayante), que les élèves et les parents disent qu'ils ne comprennent rien à ce qu'elle dit, et que l'AESH qui est en devoirs faits en doublon avec elle vient, gênée, te demander d'arrêter cette co-intervention car elle est très mal à l'aise avec les réactions des élèves.
- quand, pour le relevé de notes de mi-semestre, il n'y a ni note ni compétence, pour une matière à 2h30 hebdomadaires, et que tu demandes au professeur s'il a oublié de saisir des évaluations et qu'il te répond non, qu'il n'a fait aucune évaluation (alors qu'on est fin novembre). Et à la fin du semestre il y a deux évaluations, l'une coef 0.1 et l'autre coef 0.9
- quand les agents ne veulent pas du secteur où il y a la salle de M. Machin, car ils en ont marre de ramasser le tas d'immondices qui s'y trouve éparpillé partout, et de frotter les tables pleines d'encre, de colle et de dessins, et que c'est tous les jours comme ça, tu le constates de tes propres yeux.
- quand des élèves, a priori mignons et peu sujets à pleurnicheries, viennent te dire (alors qu'ils savent très bien qu'ils vont se faire envoyer promener, ce que je fais systématiquement quand un élève vient se plaindre d'un professeur) que telle professeure les humilie, les rabaisse, leur tape sur la tête avec les carnets de correspondance, se moque d'un élève en situation de handicap (ce que confirme l'AESH), que cela vient de plusieurs classes, que les parents PEEP te font un courrier pour évoquer ces remontées de plusieurs parents et te demandent un entretien, tu ne peux pas ignorer la chose au motif que ce sont des "potins". La professeure d'ailleurs ne nie pas les faits mais te dit qu'elle s'en fout car elle part à la retraite dans deux ans.
Donc oui, cette année pour une contractuelle je vais devoir rendre un rapport avec un avis réservé et dire que je ne souhaite pas qu'elle revienne dans l'établissement. Il faut arrêter de se voiler la face et de croire qu'il n'y a que de super professeurs brimés par de vilains CDE avides de pouvoir. Oui il y a des contractuels et des stagiaires (puisque nous parlons de ces situations ici) qui ne sont pas faits pour ça, et il faut le dire. Professeur c'est un métier, et défendre à tout prix ceux pour lesquels un avis réservé est émis, au motif que les CDE sont tous des gros méchants, c'est se tirer une balle dans le pied (je ne parle pas pour l'initiatrice de ce fil, ne connaissant pas sa situation).
Oui... Cette année, on a eu un remplaçant qui a fait une seule journée... Une blague déplacée qui a créé une réaction en chaine chez les parents... Le chef n'a pas été odieux avec le Monsieur en question mais cela n'était juste pas possible de continuer dans de telles circonstances. Il faut aussi savoir trancher. Ce n'est pas drôle j'imagine, mais c'est aussi le travail d'un chef d'établissement.
- Dadoo33Grand sage
Fabrice25 a écrit:Solovieï a écrit:Dans le cas présent, notre amie est vraisemblablement contractuelle. Tout contractuel se voit-il attribué un tuteur ? Ce n'est pas plutôt pour les stagiaires
Pourquoi serait-elle contractuelle ? Je pense, au contraire, qu'elle est stagiaire : ce qui expliquerait l'émission d'un avis négatif à cette période (qui concorde en tout point avec le calendrier de l'évaluation des stagiaires)Matteo a écrit:Il y a des manières très simples et objectives de nourrir l'avis d'un CDE : le professeur est-il présent, ponctuel, remplit-il ses obligations administratives(assister aux conseils, remplir le cahier de texte, donner des moyennes aux élèves). Le reste c'est le travail de l'inspection en lien avec le tuteur.
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Je rejoins les avis des différents intervenants sur la fiabilité des retours parents / élèves / agents pour juger le travail d'un enseignant.
Les contractuels sont également évalués par le cde qui donne un avis.
- MitcindyNiveau 10
Dadoo33 a écrit:Fabrice25 a écrit:Solovieï a écrit:Dans le cas présent, notre amie est vraisemblablement contractuelle. Tout contractuel se voit-il attribué un tuteur ? Ce n'est pas plutôt pour les stagiaires
Pourquoi serait-elle contractuelle ? Je pense, au contraire, qu'elle est stagiaire : ce qui expliquerait l'émission d'un avis négatif à cette période (qui concorde en tout point avec le calendrier de l'évaluation des stagiaires)Matteo a écrit:Il y a des manières très simples et objectives de nourrir l'avis d'un CDE : le professeur est-il présent, ponctuel, remplit-il ses obligations administratives(assister aux conseils, remplir le cahier de texte, donner des moyennes aux élèves). Le reste c'est le travail de l'inspection en lien avec le tuteur.
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Je rejoins les avis des différents intervenants sur la fiabilité des retours parents / élèves / agents pour juger le travail d'un enseignant.
Les contractuels sont également évalués par le cde qui donne un avis.
En effet... mais c'est quand même surprenant de la part d'un cde qui n'a jamais mis les pieds dans votre classe.
- ProflambdadaHabitué du forum
Mitcindy a écrit:Dadoo33 a écrit:Fabrice25 a écrit:Solovieï a écrit:Dans le cas présent, notre amie est vraisemblablement contractuelle. Tout contractuel se voit-il attribué un tuteur ? Ce n'est pas plutôt pour les stagiaires
Pourquoi serait-elle contractuelle ? Je pense, au contraire, qu'elle est stagiaire : ce qui expliquerait l'émission d'un avis négatif à cette période (qui concorde en tout point avec le calendrier de l'évaluation des stagiaires)Matteo a écrit:Il y a des manières très simples et objectives de nourrir l'avis d'un CDE : le professeur est-il présent, ponctuel, remplit-il ses obligations administratives(assister aux conseils, remplir le cahier de texte, donner des moyennes aux élèves). Le reste c'est le travail de l'inspection en lien avec le tuteur.
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Je rejoins les avis des différents intervenants sur la fiabilité des retours parents / élèves / agents pour juger le travail d'un enseignant.
Les contractuels sont également évalués par le cde qui donne un avis.
En effet... mais c'est quand même surprenant de la part d'un cde qui n'a jamais mis les pieds dans votre classe.
C'est son rôle justement. Il sait sans avoir mis un pied dans une classe.
- Dadoo33Grand sage
Proflambdada a écrit:Mitcindy a écrit:Dadoo33 a écrit:Fabrice25 a écrit:
Pourquoi serait-elle contractuelle ? Je pense, au contraire, qu'elle est stagiaire : ce qui expliquerait l'émission d'un avis négatif à cette période (qui concorde en tout point avec le calendrier de l'évaluation des stagiaires)
+1
Je rejoins les avis des différents intervenants sur la fiabilité des retours parents / élèves / agents pour juger le travail d'un enseignant.
Les contractuels sont également évalués par le cde qui donne un avis.
En effet... mais c'est quand même surprenant de la part d'un cde qui n'a jamais mis les pieds dans votre classe.
C'est son rôle justement. Il sait sans avoir mis un pied dans une classe.
Ça je peux le comprendre effectivement.C’est pour ça que chez nous nos cde viennent systématiquement les voir.
Cependant, je rejoins LadyOlenna . Quand j’étais stagiaire, mon cde m’avait tenu le même discours qu’elle.
Il n’était pas venu me voir.
Edit: + 1 avec LadyOlenna sur son dernier paragraphe.
- LadyOlennaModérateur
Je suis allée voir le stagiaire lors d'une visite conseil (il m'a dit que les 6e n'avaient jamais été aussi calmes ), mais lors de la visite pour la titularisation, le formateur voulait être seul durant le cours, sans le tuteur et sans moi donc.
Je n'ai pas assisté aux cours des deux contractuelles qui sont au collège cette année, tout simplement car je n'oserais pas sans la présence d'un IA-IPR. Peut-être le ferais-je quand je serai CDE ? Je ne sais pas ce qui est souhaitable.
Je n'ai pas assisté aux cours des deux contractuelles qui sont au collège cette année, tout simplement car je n'oserais pas sans la présence d'un IA-IPR. Peut-être le ferais-je quand je serai CDE ? Je ne sais pas ce qui est souhaitable.
- ProflambdadaHabitué du forum
LadyOlenna a écrit:Je suis allée voir le stagiaire lors d'une visite conseil (il m'a dit que les 6e n'avaient jamais été aussi calmes ), mais lors de la visite pour la titularisation, le formateur voulait être seul durant le cours, sans le tuteur et sans moi donc.
Je n'ai pas assisté aux cours des deux contractuelles qui sont au collège cette année, tout simplement car je n'oserais pas sans la présence d'un IA-IPR. Peut-être le ferais-je quand je serai CDE ? Je ne sais pas ce qui est souhaitable.
Personnellement, le chef n'est pas venu pour mes deux dernières inspections et j'ai apprécié. C'est déjà stressant comme situation. Je ne vois pas ce que le chef d'établissement à à faire en séance d'inspection. Ce n'est ni son rôle ni son domaine de compétences. Mais je sais que cela se fait désormais dans pas mal d'établissements. En tous les cas, je remercie mon chef de ne pas être venu.
- Fabrice25Habitué du forum
Dadoo33 a écrit:
Les contractuels sont également évalués par le cde qui donne un avis.
Tout comme les stagiaires. Rien ne permet, ici, d'affirmer qu'elle est contractuelle. La concordance de l'avis du CDE avec le calendrier d'évaluation des stagiaires m'amène plutôt à penser à une stagiaire. Mais peu importe, dans le fond.
Proflambdada a écrit:C'est son rôle justement. Il sait sans avoir mis un pied dans une classe.
Euh ben non, en fait. Son rôle n'est pas de savoir sans y avoir mis les pieds (quelle drôle d'idée !).
Son rôle est d'accompagner, avant tout. Cela ne peut pas se faire sans connaître un minimum le professeur et assister à une de ses séances. Autrement, quelle légitimité le CDE a t-il à s'exprimer sur ce à quoi il n'a pas assisté ?
Le chef ne peut venir lors d'une visite de titularisation d'un inspecteur (étant donné qu'ils ne sont pas censés communiquer entre eux pour s'influencer), ce sont les consignes du bassin Île de France, en tout cas.
- ProflambdadaHabitué du forum
Fabrice25 a écrit:Dadoo33 a écrit:
Les contractuels sont également évalués par le cde qui donne un avis.
Tout comme les stagiaires. Rien ne permet, ici, d'affirmer qu'elle est contractuelle. La concordance de l'avis du CDE avec le calendrier d'évaluation des stagiaires m'amène plutôt à penser à une stagiaire. Mais peu importe, dans le fond.Proflambdada a écrit:C'est son rôle justement. Il sait sans avoir mis un pied dans une classe.
Euh ben non, en fait. Son rôle n'est pas de savoir sans y avoir mis les pieds (quelle drôle d'idée !).
Son rôle est d'accompagner, avant tout. Cela ne peut pas se faire sans connaître un minimum le professeur et assister à une de ses séances. Autrement, quelle légitimité le CDE a t-il à s'exprimer sur ce à quoi il n'a pas assisté ?
Le chef ne peut venir lors d'une visite de titularisation d'un inspecteur (étant donné qu'ils ne sont pas censés communiquer entre eux pour s'influencer), ce sont les consignes du bassin Île de France, en tout cas.
J'ai des amis profs (dans le Nord) et leur chef assistent aux inspections en arguant que c'est désormais dans les textes... Je n'y connais rien mais je trouve que la place du chef n'est pas là. Même pour les élèves, c'est encore plus perturbant qu'un inspecteur qui reste une personne inconnue.
Et si, le chef est au courant de plein de choses sans mettre un pied en cours (je parle de petits et moyens établissements), c'est une notion assez connue quand même. Et si c'est aussi son rôle... Pour accompagner, il faut déjà savoir....
- LadyOlennaModérateur
Dans le cadre du PPCR, le CDE est censé assister à la séance avec l'IA-IPR en effet.
Pour la titularisation d'un stagiaire je ne savais pas. Ce n'est pas un inspecteur qui est venu mais un formateur. Et il est forcément déjà au fait de l'avis du CDE de toute façon, donc je ne pense pas que ce soit pour ne pas être influencé qu'il a préféré être seul.
Pour la titularisation d'un stagiaire je ne savais pas. Ce n'est pas un inspecteur qui est venu mais un formateur. Et il est forcément déjà au fait de l'avis du CDE de toute façon, donc je ne pense pas que ce soit pour ne pas être influencé qu'il a préféré être seul.
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