Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kolmogorov
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 28 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Kolmogorov Mer 26 Avr - 16:23
Ananké a écrit:Woaw, ça fait mal de voir cette fiche de paie ! Effectivement, ils peuvent fondre ISOE, prime PP et autres primes minables  en une seule de 1500 euros, là ça ferait sens ! Nous on nous double l'ISOE : ce qui nous fait péniblement arriver à 200 euros pour être dispo tt le temps et répondre à minimum 200 élèves (sans compter collègues pour gestions variées), et 50% de plus sur l'ISOE variable, soit 35 euros !!!! Pourquoi n'avons nous pas cette prime là rifseep ??! On est agents de la fonction publique non ? Ça devrait être le credo des syndicats : une prime à  1500euros par mois. Voilà une revalorisation historique.

Dame Jouanne a écrit:C'est sûr, une prime de 1500€, même avant impôt et même si ça ne compte pas pour la retraite, ça a plus d'impact sur notre niveau de vie que l'augmentation "entre 100 et 230€" avec toutes les minorations non précisées.
Et je n'ai pas souvenir de fonctionnaires faisant grève pour l'avoir. Avant de reparler de grève, il faudrait peut être regarder ailleurs comment les autres se débrouillent. Mais peut être est ce tout simplement parce qu'ils sont moins nombreux que nous.

Une passante a écrit:Et quand on voit à quoi correspond l'IFSE plus en détail, on voit bien à quel point les enseignants se font avoir, car pouvant légitimement la percevoir. D'ailleurs, on voit qu'elle doit être revue tous les quatre ans, notamment en l'absence de changement de fonction et au vu de l'expérience acquise par l'agent. Nous sommes donc le seul corps pour lequel l'expérience n'est pas prise en compte, comme en témoigne le simulacre de revalorisation actuel.
Je ne crache pas dessus, hein, mais j'aurais largement préféré une prime de 1500 ou une augmentation de 100 points d'indice (qui aurait l'avantage de n'augmenter que les enseignants, contrairement à la revalorisation du point d'indice qui concernerait tous les fonctionnaires).
Tiens, il nous manque aussi la prime "télétravail" (253 euros par an, augmentée d'une trentaine d'euros en janvier 2023, sans qu'il soit pourtant question de "revalorisation historique" comme ce qu'on dit de nous depuis des années. Elle est supérieure même à notre prime informatique...)

Ce serait vraiment bien que les enseignants prennent conscience de toutes ces primes qui ont permis de faire que nous sommes les seuls imbéciles à réclamer le dégel du point d'indice, et les seuls à avoir perdu autant de pouvoir d'achat.

Et quand on nous répète que les primes, c'est le mal parce que ce n'est pas pris en compte pour la retraite, c'est intéressant de lire cela : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35124#:~:text=Oui%2C%20vos%20primes%20sont%20prises,vous%20%C3%AAtes%20fonctionnaire%20ou%20contractuel.
Réaction habituelle de nos collègues: le silence sûrement du à la stupéfaction quand ce ne sont pas de bonnes âmes qui viennent nous rétorquer que les cadres, du privé ou catégorie A hors enseignement, travaillent plus et dans des conditions plus difficiles, ce qui ne manque pas de questionner sur le travail effectif de ces contradicteurs.
Animus
Animus
Niveau 2

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 28 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Animus Mer 26 Avr - 16:33
Sans vouloir insister, pourquoi n'avons-nous aucun éclairage juridique sur ce pacte ? Les syndicats peuvent-ils se pencher sur la question.
C'est quand même un changement des horaires de travail et de la rémunération, même si soi-disant volontaire.
Mikko
Mikko
Niveau 3

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 28 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Mikko Mer 26 Avr - 16:33
Il ne s'agit pas de s'entre-déchirer, pas plus que de se faire des bisounourseries. Mais c'est bien de savoir qui est vraiment payé dans cette affaire, et c'est bien aussi de pousser les syndicats à se positionner lorsque ce genre d'info paraît parce que si le sort des CE n'est pas très enviable, je trouve que celui qui est fait aux professeurs est tout simplement scandaleux. Pour moi c'est simple : l'argent ne tombe pas dans la poche de ceux qui le méritent le plus.

epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 28 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par epekeina.tes.ousias Mer 26 Avr - 16:38
Belle démagogie — comme quoi, c'est une stratégie qui marche à tous les coups.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Mikko
Mikko
Niveau 3

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 28 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Mikko Mer 26 Avr - 16:43
epekeina.tes.ousias a écrit:Belle démagogie — comme quoi, c'est une stratégie qui marche à tous les coups.
Où ça, démagogie ?
Qui est démagogue ? Le néo ex prof passé perdir ? L'administrateur de centrale chargé d'endormir la foule des mécontents ? Le syndicaliste partisan du juste milieu et buveur de café tiède ?
Ananké
Ananké
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 28 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Ananké Mer 26 Avr - 16:46
Oui, les 1000 euros pour les CDE n'est pas le pb, ils ont une lourde charge de travail aussi. Je comprends que ça puisse poser pb, comme cette collègue qui vient me voir et me demande si je ne suis pas dégoutée que les nouveaux entrants touchent aussi bien que moi alors qu'ils n'ont pas la même ancienneté : non, ce qui me pose pb c'est que MOI je ne gagne pas bien ! Bien-sûr qu'il y a des comparaisons possibles, bien sûr que c'est absurde de perdre du salaire en passant un échelon, mais ces absurdités existent précisément parce qu'on n'est pas revalorisé comme il faudrait. Donc tour le monde prend les sous minable qu'on nous donne sur la partie socle mais on exige plus, bcp plus. On exige ce qui nous est dû.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 28 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par epekeina.tes.ousias Mer 26 Avr - 16:47
Mikko a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:Belle démagogie — comme quoi, c'est une stratégie qui marche à tous les coups.
Où ça, démagogie ?
Qui est démagogue ? Le néo ex prof passé perdir ? L'administrateur de centrale chargé d'endormir la foule des mécontents ? Le syndicaliste partisan du juste milieu et buveur de café tiède ?

Celle qui consiste à généraliser une condamnation à toute une catégorie de personnel en prétendant qu'ils sont payés pour un travail même s'ils ne le font pas : ce qui est très exactement le discours tenu à l'encontre les profs.

Ananké a écrit:Oui, les 1000 euros pour les CDE n'est pas le pb, ils ont une lourde charge de travail aussi. Je comprends que ça puisse poser pb, comme cette collègue qui vient me voir et me demande si je ne suis pas dégoutée que les nouveaux entrants touchent aussi bien que moi alors qu'ils n'ont pas la même ancienneté : non, ce qui me pose pb c'est que MOI je ne gagne pas bien ! Bien-sûr qu'il y a des comparaisons possibles, bien sûr que c'est absurde de perdre du salaire en passant un échelon, mais ces absurdités existent précisément parce qu'on n'est pas revalorisé comme il faudrait. Donc tour le monde prend les sous minable qu'on nous donne sur la partie socle mais on exige plus, bcp plus. On exige ce qui nous est dû.

Exactement : médiocriser et ravaler le métier d'enseignant à une condition dévalorisée, c'est le processus général volontairement déclenché par le pouvoir et qui frappe tout le monde.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 28 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Reine Margot Mer 26 Avr - 16:53
epekeina.tes.ousias a écrit:Je pense pour ma part, que lorsque le pouvoir en place établit des différences entre les différents personnels de l'EN, c'est pour les opposer entre eux. Pendant que nous nous regardons les uns les autres en chiens de faïence et que nous nous affrontons, c'est pain béni pour le gouvernement, dont on oublierait presque ce qu'il est.
Alors d'accord, il y a des personnels de direction qui sont incompétents ou odieux : mais exactement comme il y a des profs qui sont incompétents ou odieux, comme il y a des plombiers, des horticulteurs, des médecins, des éducateurs canins, des caristes, des pianistes, des boulangers ou des paysagistes (etc.) qui sont incompétents ou odieux.
Mais pendant que nous nous entredéchirons, nos gouvernants ont les coudées franches — pour un peu, ils nous verseraient une prime pour nous remercier de le faire.

et je rajouterais que les personnels ATSS (dont les perdirs et IPR) sont oubliés dans cette prétendue "revalorisation".

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 28 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Graisse-Boulons Mer 26 Avr - 16:59
Reine Margot a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:Je pense pour ma part, que lorsque le pouvoir en place établit des différences entre les différents personnels de l'EN, c'est pour les opposer entre eux. Pendant que nous nous regardons les uns les autres en chiens de faïence et que nous nous affrontons, c'est pain béni pour le gouvernement, dont on oublierait presque ce qu'il est.
Alors d'accord, il y a des personnels de direction qui sont incompétents ou odieux : mais exactement comme il y a des profs qui sont incompétents ou odieux, comme il y a des plombiers, des horticulteurs, des médecins, des éducateurs canins, des caristes, des pianistes, des boulangers ou des paysagistes (etc.) qui sont incompétents ou odieux.
Mais pendant que nous nous entredéchirons, nos gouvernants ont les coudées franches — pour un peu, ils nous verseraient une prime pour nous remercier de le faire.

et je rajouterais que les personnels ATSS (dont les perdirs et IPR) sont oubliés dans cette prétendue "revalorisation".

Encore ! C'est dingue! Cette " revalorisation", c'est celle des profs ! Quand celles des ipr et perdir ont lieu, est-ce qu'on vient nous chercher ? Pfff c'est bon, j'en ai marre, les profs ont ce qu'il méritent. Basta. J'aurais aimé être renseigné sur cette secte avant d'y entrer voilà tout.
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 28 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Graisse-Boulons Mer 26 Avr - 16:59
Reine Margot a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:Je pense pour ma part, que lorsque le pouvoir en place établit des différences entre les différents personnels de l'EN, c'est pour les opposer entre eux. Pendant que nous nous regardons les uns les autres en chiens de faïence et que nous nous affrontons, c'est pain béni pour le gouvernement, dont on oublierait presque ce qu'il est.
Alors d'accord, il y a des personnels de direction qui sont incompétents ou odieux : mais exactement comme il y a des profs qui sont incompétents ou odieux, comme il y a des plombiers, des horticulteurs, des médecins, des éducateurs canins, des caristes, des pianistes, des boulangers ou des paysagistes (etc.) qui sont incompétents ou odieux.
Mais pendant que nous nous entredéchirons, nos gouvernants ont les coudées franches — pour un peu, ils nous verseraient une prime pour nous remercier de le faire.

et je rajouterais que les personnels ATSS (dont les perdirs et IPR) sont oubliés dans cette prétendue "revalorisation".

Encore ! C'est dingue! Cette " revalorisation", c'est celle des profs ! Quand celles des ipr et perdir ont lieu, est-ce qu'on vient nous chercher ? Pfff c'est bon, j'en ai marre, les profs ont ce qu'il méritent. Basta. J'aurais aimé être renseigné sur cette secte avant d'y entrer voilà tout.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 28 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par epekeina.tes.ousias Mer 26 Avr - 17:03
Reine Margot a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:Je pense pour ma part, que lorsque le pouvoir en place établit des différences entre les différents personnels de l'EN, c'est pour les opposer entre eux. Pendant que nous nous regardons les uns les autres en chiens de faïence et que nous nous affrontons, c'est pain béni pour le gouvernement, dont on oublierait presque ce qu'il est.
Alors d'accord, il y a des personnels de direction qui sont incompétents ou odieux : mais exactement comme il y a des profs qui sont incompétents ou odieux, comme il y a des plombiers, des horticulteurs, des médecins, des éducateurs canins, des caristes, des pianistes, des boulangers ou des paysagistes (etc.) qui sont incompétents ou odieux.
Mais pendant que nous nous entredéchirons, nos gouvernants ont les coudées franches — pour un peu, ils nous verseraient une prime pour nous remercier de le faire.

et je rajouterais que les personnels ATSS (dont les perdirs et IPR) sont oubliés dans cette prétendue "revalorisation".

Et surtout les PRAG et PRCE — ainsi que les quelques PREC qui existent ça et là — nommés dans le supérieur, qui auront des nèfles.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 28 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Reine Margot Mer 26 Avr - 17:12
Oui, division des personnels entre eux et surtout revalorisations en fonction de l'intérêt médiatique du moment: une secrétaire d'établissement absente ou un TD de fac annulé, ça ne ne voit pas trop, un prof absent au collège avec des élèves qui n'ont pas français pendant 2 semaines, si. La seule différence c'est que les consultations ont fait remonter que les parents ont énormément parlé des absences de profs de leurs enfants.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 28 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Mer 26 Avr - 17:31
Reine Margot a écrit:Oui, division des personnels entre eux et surtout revalorisations en fonction de l'intérêt médiatique du moment: une secrétaire d'établissement absente ou un TD de fac annulé, ça ne ne voit pas trop, un prof absent au collège avec des élèves qui n'ont pas français pendant 2 semaines, si. La seule différence c'est que les consultations ont fait remonter que les parents ont énormément parlé des absences de profs de leurs enfants.

Je ne vois pas les choses de cette façon.
Cela fait combien de temps qu'on entend parler des enseignants français comme étant les plus mal payés d'Europe et tout et tout ... le sujet du moment, c'est le salaire des enseignants, pas autre chose. Et je trouve mal venu que d'autres profitent de cette occasion pour réclamer un prime, prime qu'ils obtiennent sans beaucoup revendiquer et dont ils viennent se vanter ... De la part de personnes qui, de façon globale, n'ont rien fait pour contrer la casse de l'éducation nationale.

Qu'ils se mettent en grève pour nous !
Adri
Adri
Grand Maître

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 28 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Adri Mer 26 Avr - 17:55
Reine Margot a écrit:Oui, division des personnels entre eux et surtout revalorisations en fonction de l'intérêt médiatique du moment: une secrétaire d'établissement absente ou un TD de fac annulé, ça ne ne voit pas trop, un prof absent au collège avec des élèves qui n'ont pas français pendant 2 semaines, si. La seule différence c'est que les consultations ont fait remonter que les parents ont énormément parlé des absences de profs de leurs enfants.

Tu parles d'une secrétaire d'établissement : n'y a-t-il pas eu de prime récemment pour les personnels administratifs ? Une revalorisation ?
Mikko
Mikko
Niveau 3

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 28 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Mikko Mer 26 Avr - 18:33
Il y en a qui savent noyer le poisson :
Les perdirs ont une prime sans contrepartie ?
On dénonce celui qui voit passer l'info - quel vilain diviseur, ouh la la !
Ou alors on pointe les autres privilégiés, au hasard les secrétaires, catégorie B ou C : mais ma brave dame, vous rendez-vous bien compte que leurs primes ont été revalorisées ?
Mon propos est de dire que :
1/ il y a du pognon
2/ il ne va pas dans la bonne poche
3/ les contreparties ne sont pas les mêmes pour tous.
Je reconnais que le boulot des perdirs n'est pas simple puisqu'ils managent avec zéro levier d'action.
Mais force est de constater que les enseignants, et particulièrement ceux qui ont 10 ans et plus d'expérience, sont les plus lésés dans l'affaire. Un pacte pourri, des EDT à coucher dehors, une reconnaissance financière minable, des comptes à rendre pour telle ou telle faite, pas faite, à déplacer... 🙄
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 28 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Mer 26 Avr - 18:37
Sans contrepartie ? La mise en place du pacte leur est imposée, sans possibilité de le refuser. La prime est de surcroît ridicule.
Ce n’est pas en crachant sur les perdirs qu’on défendra nos droits.
avatar
Cochonou
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 28 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Cochonou Mer 26 Avr - 18:46
Mikko a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:Belle démagogie — comme quoi, c'est une stratégie qui marche à tous les coups.
Où ça, démagogie ?
Qui est démagogue ? Le néo ex prof passé perdir ? L'administrateur de centrale chargé d'endormir la foule des mécontents ? Le syndicaliste partisan du juste milieu et buveur de café tiède ?

Graisse-Boulons a écrit:
Reine Margot a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:Je pense pour ma part, que lorsque le pouvoir en place établit des différences entre les différents personnels de l'EN, c'est pour les opposer entre eux. Pendant que nous nous regardons les uns les autres en chiens de faïence et que nous nous affrontons, c'est pain béni pour le gouvernement, dont on oublierait presque ce qu'il est.
Alors d'accord, il y a des personnels de direction qui sont incompétents ou odieux : mais exactement comme il y a des profs qui sont incompétents ou odieux, comme il y a des plombiers, des horticulteurs, des médecins, des éducateurs canins, des caristes, des pianistes, des boulangers ou des paysagistes (etc.) qui sont incompétents ou odieux.
Mais pendant que nous nous entredéchirons, nos gouvernants ont les coudées franches — pour un peu, ils nous verseraient une prime pour nous remercier de le faire.

et je rajouterais que les personnels ATSS (dont les perdirs et IPR) sont oubliés dans cette prétendue "revalorisation".

Encore ! C'est dingue! Cette " revalorisation", c'est celle des profs ! Quand celles des ipr et perdir ont lieu, est-ce qu'on vient nous chercher ? Pfff c'est bon, j'en ai marre, les profs ont ce qu'il méritent. Basta. J'aurais aimé être renseigné sur cette secte avant d'y entrer voilà tout.

@Mikko et @Graisse-Boulons, je comprends vos réactions et je crois que je me retrouve plus dans vos propos que dans ceux de la majorité des collègues qui participent à ce fil.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 28 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Proflambdada Mer 26 Avr - 18:53
Mikko a écrit:Il y en a qui savent noyer le poisson :
Les perdirs ont une prime sans contrepartie ?
On dénonce celui qui voit passer l'info - quel vilain diviseur, ouh la la !
Ou alors on pointe les autres privilégiés, au hasard les secrétaires, catégorie B ou C : mais ma brave dame, vous rendez-vous bien compte que leurs primes ont été revalorisées ?
Mon propos est de dire que :
1/ il y a du pognon
2/ il ne va pas dans la bonne poche
3/ les contreparties ne sont pas les mêmes pour tous.
Je reconnais que le boulot des perdirs n'est pas simple puisqu'ils managent avec zéro levier d'action.
Mais force est de constater que les enseignants, et particulièrement ceux qui ont 10 ans et plus d'expérience, sont les plus lésés dans l'affaire. Un pacte pourri, des EDT à coucher dehors, une reconnaissance financière minable, des comptes à rendre pour telle ou telle faite, pas faite, à déplacer... 🙄


On dévie du sujet. Bien sûr que d'autres ont des augmentations (et les Perdir n'ont rien demandé je pense, ils vont avoir du boulot avec ce "pacte", donc tant mieux pour eux s'ils sont augmentés...) mais le problème n'est pas là me semble-t-il.
Le problème c'est l'attitude du ministère à notre égard :
10 % promis ? Promesse non respectée (et comme l'inflation est énorme, on n'est pas augmenté du tout !).
Un pacte qui n'a pas de sens puisqu'on n'a justement pas été revalorisé correctement. On aurait tous eux entre 250€ net et 400€, on s'en ficherait du pacte. Signerait qui voudrait.
Donc à quand une mobilisation ? On en voit passer des fils sur les grèves :  "qui en serait le 11 mars ? le  15 mars ? le 28 mars....etc."
Mais là on parle de notre profession, notre situation ; où on est payé quasiment pareil qu'on ait 5 ans d'ancienneté ou 12... Où on va gagner 30 euros de plus en changeant d'échelon au bout de 3 ans.. Là rien, plouf. Je ne comprends pas. Et oui, il y a de l'argent quand l'Etat n'a pas le choix mais on lui laisse ce choix ; on discute sur un forum mais le gouvernement se fiche de nos réflexions. Il réagira si nous nous mobilisons. Les syndicats dénoncent le mensonge d'état quant à nos augmentations mais pas un appel à l'action. Et le 1er mai, désolée, ce n'est pas un mouvement d'actions pour les profs.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 28 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par epekeina.tes.ousias Mer 26 Avr - 19:18
Jenny a écrit:Sans contrepartie ? La mise en place du pacte leur est imposée, sans possibilité de le refuser. La prime est de surcroît ridicule.
Ce n’est pas en crachant sur les perdirs qu’on défendra nos droits.

Exactement : ou comment dresser les gens les uns contre les autres et les détourner, avec des querelles stériles, du véritable adversaire… Rolling Eyes

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Solga
Solga
Niveau 6

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 28 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Solga Mer 26 Avr - 19:21
Dans notre profession, il n'y a pas de "nous" justement. C'est à la fois notre force, mais davantage depuis quelque temps notre faiblesse. Le "nous" ne se décrète pas mais se construit dans un collectif de travail que l'exercice de nos fonctions n'offre pas et dont plus personne n'a envie.
On ne construit pas de "nous" quand on passe seulement 10-15 minutes par jour de travail à échanger avec ses collègues pendant la pause, ni quand on reste dans sa salle pour travailler ou corriger des copies, ni quand on quitte l'établissement rapidement à la fin de ses heures. Ce n'est pas une critique mais un constat.
La messe est dite. Les PERDIR sont je crois et d'après ce qu'on m'en a dit, plus fédérés, plus syndiqués que nous et communiquent davantage entre eux. Cela peut aussi expliquer en partie qu'ils obtiennent des avantages plus régulièrement ou plus promptement.
Enna
Enna
Niveau 10

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 28 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enna Mer 26 Avr - 19:28
Je suis entièrement d'accord mais que faire? Le gros du troupeau ne bouge pas et n' a jamais bougé, c'est ainsi.  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 28 1665347707  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 28 1665347707
Leclochard
Leclochard
Empereur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 28 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Leclochard Mer 26 Avr - 19:30
Solga a écrit:Dans notre profession, il n'y a pas de "nous" justement. C'est à la fois notre force, mais davantage depuis quelque temps notre faiblesse. Le "nous" ne se décrète pas mais se construit dans un collectif de travail que l'exercice de nos fonctions n'offre pas et dont plus personne n'a envie.
On ne construit pas de "nous" quand on passe seulement 10-15 minutes par jour de travail à échanger avec ses collègues pendant la pause, ni quand on reste dans sa salle pour travailler ou corriger des copies, ni quand on quitte l'établissement rapidement à la fin de ses heures. Ce n'est pas une critique mais un constat.
La messe est dite. Les PERDIR sont je crois et d'après ce qu'on m'en a dit, plus fédérés, plus syndiqués que nous et communiquent davantage entre eux. Cela peut aussi expliquer en partie qu'ils obtiennent des avantages plus régulièrement ou plus promptement.

Idem pour les IPR, finalement peu nombreux. Le lobbying est plus aisé. J’ai eu la surprise de découvrir qu’il existait un listing national de tous les inspecteurs. Essayez de faire la même chose avec les enseignants. Ils sont aussi favorisés parce qu’ils doivent défendre et faire appliquer les réformes. On ne peut pas se permettre de se fâcher avec eux et nous.
Le nombre joue contre nous car il n’y a pas d’identité professionnelle commune à tous. L’éclatement géographique n’aide pas.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 28 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Proflambdada Mer 26 Avr - 19:40
Enna a écrit:Je suis entièrement d'accord mais que faire? Le gros du troupeau ne bouge pas et n' a jamais bougé, c'est ainsi.  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 28 1665347707  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 28 1665347707

Je sais que mobiliser les profs, c'est (très) compliqué... (même s'ils semblent capables de bouger quand le cause ne les concerne pas particulièrement, ça doit être leur spécificité).
Mais c'est au syndicat d'initier le mouvement même si ça ne suit pas. Or, rien. Et non, je ne parle pas de la réforme des retraites. Où sont les réactions des syndicats pour les enseignants ? Deux mouvements en même temps, cela doit être trop. Sans eux, le possible l'est encore moins.
S'ils ne font rien, sûr que rien ne se passera en tous les cas. On peut faire défiler 50 pages sur le sujet, ça ne changera rien.
avatar
Cochonou
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 28 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Cochonou Mer 26 Avr - 19:45
Enna a écrit:Je suis entièrement d'accord mais que faire? Le gros du troupeau ne bouge pas et n' a jamais bougé, c'est ainsi.  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 28 1665347707  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 28 1665347707

Sur ce forum, quand un enseignant dit quelque chose qui est perçu comme une critique des personnels de direction ou des inspecteurs ou d'un autre corps, la défense desdits corps ne se fait pas attendre, et on nous explique que ces gens sont aussi maltraités, qu'ils n'y sont pour rien dans les mauvais traitements que nous subissons en tant qu'enseignants, qu'ils méritent aussi notre compassion, etc... En même temps, il n'est pas rare de lire sur ce forum une critique des enseignants, portée par des enseignants, auxquels peu d'enseignants trouvent à redire. Je trouve ces deux attitudes difficiles à comprendre et surtout à concilier.

Est-ce donc si difficile d'être du côté de nos collègues enseignants et de défendre nos intérêts d'enseignants et ceux de nos collègues enseignants sans dire du mal de nos collègues enseignants et sans mettre sur le tapis la défense des intérêts de ceux qui ne sont pas enseignants ? Pour être légitime, la défense de nos intérêts d'enseignants doit-elle nécessairement être diluée dans la défense des intérêts de ceux qui ne sont pas enseignants ? Pourquoi sommes-nous si à l'aise pour critiquer les nôtres et si mal à l'aise lorsque certains de nos collègues questionnent ou critiquent la position de ceux qui travaillent avec les enseignants sans pour autant être enseignants ?
jph34
jph34
Niveau 1

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 28 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par jph34 Mer 26 Avr - 19:48
Je lis dans le tableau posté plus haut, dans la colonne de gauche : classe exceptionnelle, échelon 3 entre 29 et 31,5 ans de carrière cumulée,
                                                                                                          échelon 4 entre 34 et 37 ans de carrière cumulée,
Et entre 31,5 et 34 ans de carrière cumulée, le prof hiberne ?
Sinon, plus aucune mention de l'échelon spécial de la classe exceptionnelle mais apparition d'un échelon 5 bien mystérieux.
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 28 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Mer 26 Avr - 19:58
Cochonou : Outre que je ne trouve ni cette prime imméritée ni mirobolante, on peut aussi penser que critiquer un corps qui est plus syndiqué, qui vote plus aux élections professionnelles… n’a aucun intérêt.
Pointer les syndicats, c’est pareil parce qu’au fond, « les syndicats », c’est nous ou notre manque d’implication.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum