Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lene75
Prophète

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 7 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par lene75 Sam 8 Avr 2023 - 8:02
Un élève qui, au niveau lycée, est vraiment bon dans les matières littéraires mais suffisamment mauvais dans les matières scientifiques pour ne pas pouvoir suivre une filière purement scientifique, c'est exceptionnel. Pas de quoi remplir une classe dans chaque établissement. La plupart des bons élèves sont bons partout et aiment tout. Or un élève qui est bon partout choisit presque toujours une filière scientifique, et la choisira d'autant plus que le niveau de sciences y est plus élevé et que les élèves plus moyens en sont donc exclus.

La seule raison pour laquelle les filières littéraires n'ouvrent pas toutes les portes alors qu'on peut aussi bien rattraper un niveau lycée en sciences (si, je l'ai fait) qu'en Lettres, c'est parce que les bons élèves sont en sciences et les mauvais en Lettres. Les disciplines littéraires ne sont pas moins cumulatives que les disciplines scientifiques. Elles le deviennent quand on abaisse le niveau.
celitian
celitian
Sage

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 7 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par celitian Sam 8 Avr 2023 - 8:12
Caspar a écrit:
Elaïna a écrit:Ici je viens de finir de corriger le DS pour lequel j'avais la moitié de la classe absente. Il y a donc 16 élèves sur 32 qui ont zéro, "non rendu". Aucun n'a présenté d'excuses ou n'a cherché à contester, tellement le je m'en foutisme est complet. Pour beaucoup, je pense qu'ils n'ont pas vraiment compris que le troisième trimestre comptait, sinon pour Parcoursup, du moins pour leur note de bac...

Le troisième trimestre comptera pour Parcoursup s'ils se réorientent l'année prochaine et repassent par la moulinette, ils peuvent même le traîner comme un boulet s'ils ont de mauvaises notes.
Pour les réorientations, ils sont déjà pénalisés car ils n'ont pas de Fiche avenir.
avatar
Cochonou
Niveau 9

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 7 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par Cochonou Sam 8 Avr 2023 - 9:07
-


Dernière édition par Cochonou le Lun 22 Jan 2024 - 20:00, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 7 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par Caspar Sam 8 Avr 2023 - 10:07
Tout à fait d'accord avec ton message Cochonou.

Méconnaissance totale de ce qu'est un lycéen normalement constitué. 

Ça me rappelle Blanquer qui dirait que désormais les élèves choisissait certaines spés car c'est leur "passion" (eh bien non, ô surprise, pas forcément). 

Les miens veulent faire des blind tests et regarder des films maintenant que les épreuves sont passées.
Danska
Danska
Prophète

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 7 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par Danska Sam 8 Avr 2023 - 10:09
Pareil, les miens m'ont demandé si on pouvait regarder tel et tel film qui ont un lointain rapport avec le programme... Après les vacances, avec tous les jours fériés, le beau temps qui revient et les notes de bac qui seront connues, ça va être la débandade complète.
Caspar
Caspar
Prophète

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 7 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par Caspar Sam 8 Avr 2023 - 10:16
Danska a écrit:Pareil, les miens m'ont demandé si on pouvait regarder tel et tel film qui ont un lointain rapport avec le programme... Après les vacances, avec tous les jours fériés, le beau temps qui revient et les notes de bac qui seront connues, ça va être la débandade complète.

Entre les jours fériés, les oraux de langues que nous organisons dans mon lycée et un voyage scolaire auquel je participe le temps va vite passer, je me sens complètement démobilisé moi aussi, mais débandade est le bon mot.
Danska
Danska
Prophète

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 7 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par Danska Sam 8 Avr 2023 - 10:27
Ah oui, j'oubliais les sorties, les oraux de spé, les épreuves pratiques, les GO blancs en mai, les bacs blancs de philo... Moi aussi j'ai l'impression d'être dans une sorte de fin d'année interminable, difficile de prendre au sérieux les quelques cours qui restent avec des effectifs au complet (et encore, chez moi les élèves viennent encore en cours, pas sûr que ce soit le cas après les vacances !).

Rien que la semaine prochaine en spé j'ai surveillance de devoir commun mardi, la moitié des effectifs en sortie scolaire jeudi (et grève en plus), restent deux heures de cours en effectif complet coincées entre la sortie et les vacances. Je sens quon va être efficaces [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 7 1138077204


Dernière édition par Danska le Sam 8 Avr 2023 - 10:30, édité 2 fois
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 7 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par mamieprof Sam 8 Avr 2023 - 10:29
Etant donnés les choix d'orientation de mes élèves (j'ai un groupe 36 élèves de SES/HLP et SES/LLCE, un seul faisait des maths en première) je ne vais pas me fatiguer (m'épuiser ! ) à essayer le finir le programme avec des chapitres compliqués comme les crises financières et les problèmes de coordination des politiques européennes qu'ils ne reverront jamais dans le supérieur même si je trouve ces thèmes très intéressants; D'ailleurs j'ai annoncé la couleur : si vous choisissez un sujet de GO en rapport avec un chapitre non traité pour les écrits, vous devrez le maitriser parfaitement; dans ce cas je travaillerai le chapitre concerné avec les élèves concernés mais pas les autres sauf des volontaires. Donc on va passer des films pour entrer dans certains chapitres que l'on développera plus ou moins ensuite.
Connerie de programme avec seulement 2 chapitres communs entre les années paires et  impaires et des chapitres qui manqueront cruellement certaines années pour prolonger les contenus d'autres  qui sont obligatoires.
Et pour ceux qui passeront le rattrapage, seul le programme des écrits est mobilisable chez nous contrairement à L'HGGSP où c'est le programme complet qui est exigible. Pourquoi se priver de sécher les cours ?
Ce que je trouve dingue c'est que les collègues de maths ou PC aient des élèves qui sèchent déjà alors qu'ils ont des programmes à finir aussi mais des programmes indispensables pour des poursuites d'études intégrant des maths et/ou de la PC.
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 7 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par mamieprof Sam 8 Avr 2023 - 10:36
Danska a écrit:Ah oui, j'oubliais les sorties, les oraux de spé, les épreuves pratiques, les GO blancs en mai, les bacs blancs de philo... Moi aussi j'ai l'impression d'être dans une sorte de fin d'année interminable, difficile de prendre au sérieux les quelques cours qui restent avec des effectifs au complet (et encore, chez moi les élèves viennent encore en cours, pas sûr que ce soit le cas après les vacances !).

La semaine prochaine il me restera 14 terminales, les autres (HLP) partent en Touraine pour 5 jours. La semaine suivante il en restera 22 car les LLCE vont 5 jours à Londres. Et il n'y a plus de seconde euro au lycée non plus mais je n'en ai que 3 donc je ferai cours

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 7 437980826 [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 7 437980826

On avait dit "voyages : ok mais après les écrits évidement" Et là avec tous les départs on se croit vraiment en juin...

Et aussi le BB de philo numéro 3 ! Vous en faites autant dans vos bahuts ?
Caspar
Caspar
Prophète

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 7 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par Caspar Sam 8 Avr 2023 - 10:36
Au moins en anglais je peux leur dire qu'on prépare le supérieur en faisant des révisions de grammaire, vocabulaire, de la compréhension de l'oral et de l'écrit, des exercices de type TOEIC ou TOEFL. Nous ne sommes pas contraints par un programme strict, seulement des "thématiques" et des "axes" dont tout le monde se fout maintenant que les épreuves sont passées.
FZ
FZ
Niveau 10

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 7 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par FZ Sam 8 Avr 2023 - 12:57
Dans la classe de ma fille, c'est encore assez dense.
Cette semaine c'était bac blanc de philo, les DS ont repris et qd je vois le boulot donné et à faire en Géopo, je me dis que les vacances vont être bien pleines !
Ensuite elle a ses épreuves OIB en mai et pas mal de questions orales à préparer du coup, ce qui lui fait dire que ceux qui ne font pas oub l'ont qd même à la cool maintenant.
Entre deux, concours commun de sciences po le 22/04, et potentiellement oraux d'admission début mai ...on travaille à faire retomber un peu la pression mais c'est une année difficile et une période charnière.
PJPhy
PJPhy
Niveau 1

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 7 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par PJPhy Sam 8 Avr 2023 - 15:16
Mes élèves sont toujours tous présents en classe ; mais faut-il bien avouer qu'ils sont moins stressés maintenant que Parcoursup et le bac sont passés.
fleur7
fleur7
Niveau 5

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 7 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par fleur7 Sam 8 Avr 2023 - 18:32
celitian a écrit:
Caspar a écrit:
Elaïna a écrit:Ici je viens de finir de corriger le DS pour lequel j'avais la moitié de la classe absente. Il y a donc 16 élèves sur 32 qui ont zéro, "non rendu". Aucun n'a présenté d'excuses ou n'a cherché à contester, tellement le je m'en foutisme est complet. Pour beaucoup, je pense qu'ils n'ont pas vraiment compris que le troisième trimestre comptait, sinon pour Parcoursup, du moins pour leur note de bac...

Le troisième trimestre comptera pour Parcoursup s'ils se réorientent l'année prochaine et repassent par la moulinette, ils peuvent même le traîner comme un boulet s'ils ont de mauvaises notes.
Pour les réorientations, ils sont déjà pénalisés car ils n'ont pas de Fiche avenir.

J'ai connu deux cas d'étudiants postulant à nouveau sur Parcoursup l'année dernière, un en première année de médecine car le redoublement est à présent interdit, l'autre à l'Insa Lyon en grande difficulté. Les deux ont eu l'embarras du choix aux premiers résultats de Parcoursup, même sans la fiche avenir, mais avec un dossier de terminale qui tenait la route y compris au 3ème trimestre.
lene75
lene75
Prophète

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 7 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par lene75 Sam 8 Avr 2023 - 20:51
mamieprof a écrit:Et aussi le BB de philo numéro 3 ! Vous en faites autant dans vos bahuts ?

Nous on n'en fait que deux mais c'est très insuffisant pour préparer deux épreuves différentes... nos inspecteurs préconisent 6 type-bac dans l'année en TG et 5 en technos. C'est devenu complètement impossible à organiser dans les lycées publics (dans le privé d'à-côté ils font en faisant surveiller par des surveillants ET corriger certains devoirs à l'extérieur, autrement dit pas par les profs du lycée, qui sinon crouleraient sous la charge).

Je ne vous raconte pas le désastre pour préparer nos élèves correctement : nous subissons la transformation du lycée en centre de loisirs comme vous maintenant les écrits de spé passés, les classes incomplètes, etc., mais avec une épreuve à préparer. En gros les élèves ont arrêté de travailler la philo fin janvier pour se concentrer sur leurs spécialités... sachant qu'ils ont commencé en septembre, ça fait vraiment court. Et nos programmes n'ont pas été allégés, bien au contraire : en TG on a quasi l'ancien programme de L pour lequel on avait 8h par semaine toute l'année jusqu'à début juin et en technos on a grosso modo deux fois plus de notions qu'avant alors qu'on a perdu nos dédoublements.

Nous n'avons plus que les collègues de Lettres pour pleurer avec nous pendant que tout le monde fête les vacances.

L'an dernier déjà beaucoup de copies étaient indigentes. Cette année ça risque d'être bien pire.
Enna
Enna
Niveau 10

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 7 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par Enna Sam 8 Avr 2023 - 21:03
Ce que tu décris est tout simplement désolant. On est clairement dans une impasse.

_________________
Enna
celitian
celitian
Sage

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 7 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par celitian Sam 8 Avr 2023 - 21:16
fleur7 a écrit:
celitian a écrit:
Caspar a écrit:
Elaïna a écrit:Ici je viens de finir de corriger le DS pour lequel j'avais la moitié de la classe absente. Il y a donc 16 élèves sur 32 qui ont zéro, "non rendu". Aucun n'a présenté d'excuses ou n'a cherché à contester, tellement le je m'en foutisme est complet. Pour beaucoup, je pense qu'ils n'ont pas vraiment compris que le troisième trimestre comptait, sinon pour Parcoursup, du moins pour leur note de bac...

Le troisième trimestre comptera pour Parcoursup s'ils se réorientent l'année prochaine et repassent par la moulinette, ils peuvent même le traîner comme un boulet s'ils ont de mauvaises notes.
Pour les réorientations, ils sont déjà pénalisés car ils n'ont pas de Fiche avenir.

J'ai connu deux cas d'étudiants postulant à nouveau sur Parcoursup l'année dernière, un en première année de médecine car le redoublement est à présent interdit, l'autre à l'Insa Lyon en grande difficulté. Les deux ont eu l'embarras du choix aux premiers résultats de Parcoursup, même sans la fiche avenir, mais avec un dossier de terminale qui tenait la route y compris au 3ème trimestre.
La difficulté est surtout pour les filières où ils n'ont pas le temps de regarder les dossiers qui appliquent un système de points.
Ici, le proviseur nous fait un tableau avec un calcul de points et avec tant de points pour l'avis de la Fiche avenir donc forcément cela pénalise dans le classement ceux qui n'en ont pas, nous, ce n'est pas gênant car nous avons le temps de reprendre tous les dossiers.
Dans une filière avec beaucoup de dossiers, cette méthode les éliminerait tout de suite.
dandelion
dandelion
Vénérable

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 7 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par dandelion Sam 8 Avr 2023 - 21:28
Oui, c’est le cas pour les élèves issus d’un système étranger. Si nous n’avions pas eu la chance de devoir nous établir à Paris (et si je n’étais pas enseignante aussi sans doute), ma fille, qui s’en sort plutôt bien en prépa, n’aurait été prise nulle part. Saint Quentin n’a pas accepté son IB, et Saclay l’avait exécrablement classée et exigeait une année de remise à niveau. Elle a été admise à des formations plus sélectives, mais uniquement à Paris intra-muros. Les enfants d’amis n’ont pas eu la même chance alors qu’ils étaient scolarisés au Canada francophone, et ont dû y rester, dans des formations de bon niveau, mais comme leurs parents rentraient en France, ce n’est pas idéal ni abordable. Elle a bien sûr passé tous ses examens en présentiel fin mai de l’année dernière, y compris deux examens supplémentaires d’Advanced Placement, et elle est parfaitement bilingue anglais-français. Le système joue contre ceux qui n’en font pas partie.
fleur7
fleur7
Niveau 5

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 7 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par fleur7 Sam 8 Avr 2023 - 22:34
celitian a écrit:
fleur7 a écrit:
celitian a écrit:
Caspar a écrit:

Le troisième trimestre comptera pour Parcoursup s'ils se réorientent l'année prochaine et repassent par la moulinette, ils peuvent même le traîner comme un boulet s'ils ont de mauvaises notes.
Pour les réorientations, ils sont déjà pénalisés car ils n'ont pas de Fiche avenir.

J'ai connu deux cas d'étudiants postulant à nouveau sur Parcoursup l'année dernière, un en première année de médecine car le redoublement est à présent interdit, l'autre à l'Insa Lyon en grande difficulté. Les deux ont eu l'embarras du choix aux premiers résultats de Parcoursup, même sans la fiche avenir, mais avec un dossier de terminale qui tenait la route y compris au 3ème trimestre.
La difficulté est surtout pour les filières où ils n'ont pas le temps de regarder les dossiers qui appliquent un système de points.
Ici, le proviseur nous fait un tableau avec un calcul de points et avec tant de points pour l'avis de la Fiche avenir donc forcément cela pénalise dans le classement ceux qui n'en ont pas, nous, ce n'est pas gênant car nous avons le temps de reprendre tous les dossiers.
Dans une filière avec beaucoup de dossiers, cette méthode les éliminerait tout de suite.

Pour le premier les admissions étaient en IFSI, psychomot, LAS et pour le second UT, IUT et autres écoles d'Ingé postbac... Peut-être des formations qui ne prennent pas beaucoup en compte cette fiche avenir.
dandelion
dandelion
Vénérable

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 7 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par dandelion Sam 8 Avr 2023 - 22:52
Cela dépend des endroits apparemment: la Sorbonne acceptait ma fille, mais pas Saint Quentin, ni Saclay (elle a été admise sur les formations sélectives, pas sur les solutions de repli, y compris d’ailleurs pour les prépas). Est-ce lié au nombre de demandes, aux paramètres utilisés, est-ce qu’ils lisent systématiquement certains dossiers venus de l’étranger? En tout cas, c’est un risque dont il faut tenir compte.
celitian
celitian
Sage

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 7 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par celitian Sam 8 Avr 2023 - 22:54
@Fleur7 Certainement des filières qui peuvent examiner tous les dossiers et qui ne s'arrêtent pas au classement automatique.
Cela donne des situations totalement ubuesques, mon fils en réorientation était pris dans une fac en L2 mais pas en L1 (même filière), et refusé dans des L1 et pris dans des doubles licences parisiennes.
J'imagine que les élèves qui arrêtent de bosser ne sont pas les plus sérieux, en cas de réorientation, ils seront pénalisés par l'absence d'avis de la Fiche avenir et des mauvaises moyennes/appréciations, ils ont le goût du risque !
dandelion
dandelion
Vénérable

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 7 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par dandelion Sam 8 Avr 2023 - 23:07
Il est tout de même possible que ces élèves, à qui un Deus ex machina a toujours sauvé la mise, ne prennent pas au sérieux le mur qui se tient devant eux. Sans doute pensent-ils pouvoir l’éviter, et peut-on entièrement les blâmer quand c’est ce à quoi on les a toujours habitués? L’augmentation des notes fait aussi que c’est très peu compréhensible pour les parents, qui se disent que leur enfant s’en sort mieux qu’eux-mêmes à leur époque, et surestiment les chances de poursuivre des études supérieures.
lene75
lene75
Prophète

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 7 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par lene75 Dim 9 Avr 2023 - 8:12
dandelion a écrit:Cela dépend des endroits apparemment: la Sorbonne acceptait ma fille, mais pas Saint Quentin, ni Saclay (elle a été admise sur les formations sélectives, pas sur les solutions de repli, y compris d’ailleurs pour les prépas). Est-ce lié au nombre de demandes, aux paramètres utilisés, est-ce qu’ils lisent systématiquement certains dossiers venus de l’étranger? En tout cas, c’est un risque dont il faut tenir compte.

Il me semble que dans les filières non sélectives des universités de proximité, le facteur géographique est très important : il est possible que la formation ait déjà été pleine avec tous les élèves sectorisés là et que les dossiers extérieurs aient donc tous été exclus.

Après je sais que le problème se pose aussi dans l'établissement de ma fille dont les bulletins ne rentrent pas dans les cases de Parcoursup : les parents d'élèves et la direction ont fait un gros travail d'information auprès des formations et conseillent vivement de demander des établissements qui ont été sensibilisés, y compris en prépa, car il arrive que les dossiers atypiques soient écartés d'emblée même sans être lus.

Parcoursup a introduit une sorte de standardisation qui tend à exclure tout ce qui sort de la norme. C'est cocasse à une époque où on vante l'individualisation.

Pour les élèves c'est difficile de se rendre compte quand l'ambiance générale est au relâchement et je crois en effet que nos avertissements ne servent à rien car ils n'ont jamais été suivis d'effets jusque-là (on leur a dit en primaire que ce serait dur au collège, au collège que ce serait dur au lycée, et jusque-là c'est toujours passé). J'ai été surprise du niveau de stress de certains élèves lors des épreuves de spécialités. Élèves absentéistes, etc. J'en ai déduit que, contrairement à ce que je pensais, leur études, enfin leurs diplômes, ne leur étaient pas indifférents, mais que tant qu'ils n'étaient pas au pied du mur ils se disaient que ça passerait quoiqu'ils fassent. Et après le jour J ils se relâchent à nouveau.
Moonchild
Moonchild
Sage

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 7 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par Moonchild Dim 9 Avr 2023 - 10:45
lene75 a écrit:Un élève qui, au niveau lycée, est vraiment bon dans les matières littéraires mais suffisamment mauvais dans les matières scientifiques pour ne pas pouvoir suivre une filière purement scientifique, c'est exceptionnel. Pas de quoi remplir une classe dans chaque établissement. La plupart des bons élèves sont bons partout et aiment tout. Or un élève qui est bon partout choisit presque toujours une filière scientifique, et la choisira d'autant plus que le niveau de sciences y est plus élevé et que les élèves plus moyens en sont donc exclus.

La seule raison pour laquelle les filières littéraires n'ouvrent pas toutes les portes alors qu'on peut aussi bien rattraper un niveau lycée en sciences (si, je l'ai fait) qu'en Lettres, c'est parce que les bons élèves sont en sciences et les mauvais en Lettres. Les disciplines littéraires ne sont pas moins cumulatives que les disciplines scientifiques. Elles le deviennent quand on abaisse le niveau.

Ce profil est peut-être devenu rare aujourd'hui tout simplement parce que le niveau en maths du secondaire s'est effondré (entraînant dans sa chute le niveau en PC et en SI) et qu'il n'existe plus de filière réellement scientifique depuis au moins vingt ans ; cependant, à en croire les témoignages d'un bon nombre de collègues de langues, d'HG ou de lettres, l'élève vraiment bon dans les matières littéraires mais largué en maths et en sciences n'était pas une chimère dans les générations précédentes.
Je m'étonne aussi depuis plus d'une quinzaine d'années de constater que les élèves qui ont de bons résultats en maths et en sciences sont presque tous excellents dans le bloc des "humanités" (avec des moyennes qui y sont très souvent supérieures à 15/20) alors que, dans ma terminale C, nous étions nombreux comme moi à avoir des facilités en maths et en sciences tout en étant très médiocres dans le domaine littéraire (l'HG étant, de ce point de vue, à mettre à part). Pour expliquer cette évolution, je me dis que soit l'enseignement des lettres a énormément progressé et gagné en clarté depuis que j'étais moi-même élève, soit le curseur y a été ajusté vers le bas tout comme dans les disciplines scientifiques.

Quant à rattraper un niveau lycée en sciences, que tu aies réussi à le faire ne démontre pas que cela soit généralisable et en particulier pour une poursuite d'études longues spécialisées en maths ou en sciences physiques... surtout quand on voit que même ceux qui ont validé ce niveau lycée se retrouvent maintenant assez souvent en difficulté dans le supérieur s'ils se tournent vers les sciences.

En réalité, on ne sait pas du tout ce qui se passerait en terme de stratégie d'orientation si on ouvrait une filière "purement scientifique" pour la bonne et simple raison qu'on ne l'a jamais vraiment tenté en France. Même à l'époque des séries A, B, C, D et E, toutes proposaient un programme en "humanités" qui était assez poussé pour permettre des poursuites d'études dans ce domaine ; en revanche, le contenu mathématique en A1 et en B, même s'il dépassait sans doute celui de la spécialité actuelle, ne suffisait pas pour envisager une poursuite d'étude en maths/physique dans de bonne conditions tandis que le niveau attendu en sciences en C, D et E était déjà dissuasif pour certains élèves qui ont pourtant fait un bon parcours en A ou en B.

Mathador a bien résumé la situation en écrivant à la page précédente que le système laisse le choix entre lettres-sciences et lettres-lettres ; on pourrait certes nuancer en mentionnant une alternative lettres-économie mais, fondamentalement, ce constat peut s'appliquer dès le moment où le lycée français s'est démocratisé/massifié à partir des années 60, toutes les filières générales donnant la possibilité de suivre des études supérieures littéraires là où seulement certaines ouvraient la porte des études scientifiques. La filière lettres-sciences offrait donc dès le départ un avantage structurel par rapport à la filière lettres-lettres.
Cette configuration n'a ensuite jamais été remise en question - il y a certainement en France un biais culturel qui interdit d'envisager qu'un scientifique de bon niveau ne reçoive pas une formation conséquente en "humanités" - mais, au gré des réformes successives, on a simplement ensuite abaissé les exigences dans tous les domaines : ça a sans doute commencé par la filière lettres-lettres devenue moins littéraire puis la filière lettres-sciences a été progressivement vidé de son contenu scientifique quand, par ailleurs, le lycée général accueillait de plus en plus d'élèves qui ne sont en fait ni littéraires ni scientifiques mais qu'il fallait bien caser quelque part.
Malgré son vice de conception initial, le système des filières a joué son rôle pendant de nombreuses années, mais la politique d'orientation étant devenue totalement irrationnelle, il était à bout de souffle ; en supprimant les filières lors la dernière réforme, on a essayé de mettre la poussière sous le tapis mais, finalement, rien n'a changé : le tronc commun en lettres peut être complété par des "spécialités sciences" ou des "spécialités lettres". Enfin si, il y a quand même une différence : c'est encore plus le bordel qu'avant !


lene75 a écrit:Pour les élèves c'est difficile de se rendre compte quand l'ambiance générale est au relâchement et je crois en effet que nos avertissements ne servent à rien car ils n'ont jamais été suivis d'effets jusque-là (on leur a dit en primaire que ce serait dur au collège, au collège que ce serait dur au lycée, et jusque-là c'est toujours passé). J'ai été surprise du niveau de stress de certains élèves lors des épreuves de spécialités. Élèves absentéistes, etc. J'en ai déduit que, contrairement à ce que je pensais, leur études, enfin leurs diplômes, ne leur étaient pas indifférents, mais que tant qu'ils n'étaient pas au pied du mur ils se disaient que ça passerait quoiqu'ils fassent. Et après le jour J ils se relâchent à nouveau.

Effectivement, toute leur expérience personnelle tend à décrédibiliser notre discours : le mur de la réalité existe toujours mais il a été repoussé tellement loin que la plupart des élèves ne peut plus l'appréhender avant d'avoir le nez devant. C'est une situation très malsaine car ils savent confusément que leur avenir scolaire sera difficile, que le risque d'échec est loin d'être négligeable mais on a organisé toutes les conditions qui leur permettent de rester dans le déni jusqu'au dernier moment (et, même si c'est un obstacle infranchissable pour une part non négligeable des élèves de mon lycée sinistré, je ne suis pas sûr que le bac soit encore ce "dernier moment" à l'échelle nationale).
roxanne
roxanne
Oracle

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 7 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par roxanne Dim 9 Avr 2023 - 10:47
lene75 a écrit:
mamieprof a écrit:Et aussi le BB de philo numéro 3 ! Vous en faites autant dans vos bahuts ?

Nous on n'en fait que deux mais c'est très insuffisant pour préparer deux épreuves différentes... nos inspecteurs préconisent 6 type-bac dans l'année en TG et 5 en technos. C'est devenu complètement impossible à organiser dans les lycées publics (dans le privé d'à-côté ils font en faisant surveiller par des surveillants ET corriger certains devoirs à l'extérieur, autrement dit pas par les profs du lycée, qui sinon crouleraient sous la charge).

Je ne vous raconte pas le désastre pour préparer nos élèves correctement : nous subissons la transformation du lycée en centre de loisirs comme vous maintenant les écrits de spé passés, les classes incomplètes, etc., mais avec une épreuve à préparer. En gros les élèves ont arrêté de travailler la philo fin janvier pour se concentrer sur leurs spécialités... sachant qu'ils ont commencé en septembre, ça fait vraiment court. Et nos programmes n'ont pas été allégés, bien au contraire : en TG on a quasi l'ancien programme de L pour lequel on avait 8h par semaine toute l'année jusqu'à début juin et en technos on a grosso modo deux fois plus de notions qu'avant alors qu'on a perdu nos dédoublements.

Nous n'avons plus que les collègues de Lettres pour pleurer avec nous pendant que tout le monde fête les vacances.

L'an dernier déjà beaucoup de copies étaient indigentes. Cette année ça risque d'être bien pire.
Disons qu'en Lettres, on a encore le "prestige" de l'épreuve, isolée en Première en plus et complétement finale. C'est un vrai examen. J'espère qu'on va le garder.
Ananké
Ananké
Niveau 9

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 7 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par Ananké Dim 9 Avr 2023 - 10:58
Nous ne faisons qu'un bac blanc de philo cette semaine.
Personnellement, je me sens moi-même dans un rapport très bizarre au travail avec cette ambiance de fin d'année qui n'en est pas une : on est carrément en retard pour "finir" le programme mais/et par conséquent je refaçonne mes cours pour qu'ils tiennent en des polys et ne plus "perdre" le temps dans la prise de note et les temps d'analyse précis des textes ... Mais du coup ce ne sont plus des vrais cours mais du gros bachotage avec des élèves qui, s'ils viennent parce qu'on note les absences, ne sont vraiment plus à ce qu'ils font ...
Donc bon, je fais le minimum syndical en me projetant bien plus dans mes 3 gros week-ends de mai, et les élèves aussi ... Ambiance très très spéciale.
Sans parler du fait que tout se fait sur des semaines à moitié banalisées : je vais récupérer des élèves qui auront composé 4h (voire 5 pour les tiers-temps) et faire encore avec eux 2h de philo l'après-midi, jour de publication des résultats des épreuves de spé (mercredi 12 avril) ... C'est n'importe quoi ! Je suis humaine, je vais leur passer un documentaire en rapport avec notre prochain chapitre et des questions mais ça va être la sieste quoi ...
Caspar
Caspar
Prophète

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 7 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par Caspar Dim 9 Avr 2023 - 11:01
Ananké a écrit:Nous ne faisons qu'un bac blanc de philo cette semaine.
Personnellement, je me sens moi-même dans un rapport très bizarre au travail avec cette ambiance de fin d'année qui n'en est pas une : on est carrément en retard pour "finir" le programme mais/et par conséquent je refaçonne mes cours pour qu'ils tiennent en des polys et ne plus "perdre" le temps dans la prise de note et les temps d'analyse précis des textes ... Mais du coup ce ne sont plus des vrais cours mais du gros bachotage avec des élèves qui, s'ils viennent parce qu'on note les absences, ne sont vraiment plus à ce qu'ils font ...
Donc bon, je fais le minimum syndical en me projetant bien plus dans mes 3 gros week-ends de mai, et les élèves aussi ... Ambiance très très spéciale.
Sans parler du fait que tout se fait sur des semaines à moitié banalisées : je vais récupérer des élèves qui auront composé 4h (voire 5 pour les tiers-temps) et faire encore avec eux 2h de philo l'après-midi, jour de publication des résultats des épreuves de spé (mercredi 12 avril) ... C'est n'importe quoi ! Je suis humaine, je vais leur passer un documentaire en rapport avec notre prochain chapitre et des questions mais ça va être la sieste quoi ...

Nous sommes dans la zone qui est déjà en vacances donc les élèves vont recevoir leurs notes mercredi et auront le temps de les digérer. Je fais le pari qu'il y en aura quelques uns pour venir protester du style "vous nous avez mal préparés, c'est de votre faute" mais je suis peut-être pessimiste.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum