Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Que ferez-vous ?
- DanskaProphète
Bien possible. On se demande un peu l'intérêt pour lui de perdre son temps de cette façon, mais bon... Paraît qu'il faut de tout pour faire un monde.
- MathadorEmpereur
quattro a écrit:Pas de grève demain
GPLUDSOUS
Et pourtant… https://www.neoprofs.org/t135898p50-manger-gratuitement-a-la-cantine-direction#5435776
Je ne savais pas que le SRE retirait des trentièmes aux trolls.
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- MyrrhaNiveau 9
Bon cette fois je ne fais pas grève, mais comme je finis tôt j'irai quand même manifester l'après-midi !
- SaltaojosHabitué du forum
En grève demain. Peut-être la seule du collège, plus personne n'en parle même si je continue d'afficher les tracts intersyndicaux en SDP... tout le monde semble résigné, et de toute façon la majorité de mes collègues ne fait jamais grève.
Pas sûre de manifester.
Pas sûre de manifester.
- Stel6584Niveau 7
Saltaojos a écrit:En grève demain. Peut-être la seule du collège, plus personne n'en parle même si je continue d'afficher les tracts intersyndicaux en SDP... tout le monde semble résigné, et de toute façon la majorité de mes collègues ne fait jamais grève.
Pas sûre de manifester.
Nous ne sommes plus que quelques uns à faire grève quasiment chaque semaine dans mon établissement. C'est un peu décourageant forcément, mais après, dans les autres branches professionnelles, des collègues continuent. Pour ma part, je ne m'attache plus au nombre de collègues grévistes dans mon établissement. Je fais grève car l'actualité montre chaque semaine que nous sommes à un tournant politique dans notre pays. Vu l'évolution du climat social et politique, à l'avenir, j'ai peur que nous soyons bloqués par un service minimum dans le secondaire (c'est un vœu formulé par plusieurs députés de la majorité et par des membres du gouvernement) ou même empêchés de faire grève selon les résultats des élections dans quatre ans. On est dans une situation très compliquée. Je me dis que c'est maintenant ou jamais même si ma journée de grève n'est pas toujours porteuse : le mardi et le jeudi sont des journées courtes dans mon edt. Je continue donc de faire grève et de manifester pour que ma grève soit visible, et aussi parce que je suis encore motivée et que j'en ai la possibilité. Je reconnais qu'il est moins difficile pour moi de faire grève : je n'ai pas encore de famille à charge, j'ai mis de l'argent de côté pour combler les prochains retraits et je suis adhérente à un syndicat qui propose de bénéficier d'une caisse de grève. Je comprends vraiment que c'est difficile pour les collègues d'enchaîner les journées de grève chaque semaine. Là on en arrive à la 9e ou 10e journée d'action, ça pèse lourd. J'aurais préféré enchaîner plusieurs journées en reconductible sur une période plus courte mais l'intersyndicale a choisi la stratégie des journées d'action qui a ses avantages comme ses inconvénients.
Courage à tous !
- Graisse-BoulonsNiveau 10
Je ne comprends absolument pas le message. C'est de l'humour ? Bon, moi je fais pas grève cette fois et j'ai honte. Quand mes collègues ont demandé qui fait grève je me suis retiré discrètement.... seulement voilà : comme j'en ai déjà parlé ici, je suis sûr qu'après les retraites de tous, ce sera nous. Si on veut pas du " pacte" ( et on a des raisons de pas en vouloir, des raisons qui ont quelques chose a voir avec la dignité)...et bien on l'aura quand même, sous sa version démasquée et brutale : la mise a disposition des profs pour les remplacement et la destruction du statut et du recrutement sur concours...Et la, alors même que nous ne pourrons compter que sur nous même, nous serons " secs": plus les moyens de faire grève...Fourchette89 a écrit:Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Je ferai grève. 35% seulement, après ce qu'a dit le ministre ? Notre profession n'a aucune dignité.
Je ne fais pas grève et j’en suis fier
- Stel6584Niveau 7
Graisse-Boulons a écrit:Je ne comprends absolument pas le message. C'est de l'humour ? Bon, moi je fais pas grève cette fois et j'ai honte. Quand mes collègues ont demandé qui fait grève je me suis retiré discrètement.... seulement voilà : comme j'en ai déjà parlé ici, je suis sûr qu'après les retraites de tous, ce sera nous. Si on veut pas du " pacte" ( et on a des raisons de pas en vouloir, des raisons qui ont quelques chose a voir avec la dignité)...et bien on l'aura quand même, sous sa version démasquée et brutale : la mise a disposition des profs pour les remplacement et la destruction du statut et du recrutement sur concours...Et la, alors même que nous ne pourrons compter que sur nous même, nous serons " secs": plus les moyens de faire grève...Fourchette89 a écrit:Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Je ferai grève. 35% seulement, après ce qu'a dit le ministre ? Notre profession n'a aucune dignité.
Je ne fais pas grève et j’en suis fier
Il y a actuellement les caisses de grève proposées par les syndicats. C'est toujours mieux que rien
Sinon, on peut s'inspirer des cheminots pour les prochains mouvements dans l'EN : s'ils arrivent à tenir c'est parce qu'ils prévoient en avance leur grève. Je connais un cheminot qui dès l'été 2019 avait préparé "financièrement" le mouvement contre la réforme des retraites en 2019-2020. Il avait pu enchaîner plus d'un mois de grève reconductible Il n'était pas le seul de son dépôt à être encore mobilisé malgré les coups durs subis.
- epekeina.tes.ousiasModérateur
https://www.marianne.net/economie/protection-sociale/ils-sont-dans-une-realite-parallele-lintersyndicale-consternee-apres-sa-rencontre-avec-borne?utm_source=nl_quotidienne&utm_medium=email&utm_campaign=20230405&xtor=EPR-1&_ope=eyJndWlkIjoiN2JjZWQzMTQ0MzQxOGRlNTZkYjM3OGY1YTgzNDYxZTMifQ%3D%3D
La CFE-CGC qui cogne plus fort que la CGT : cette réforme est réellement un cas d'exception.
François Hommeril, le président de la CFE-CGC, rejette toute perspective de compromis. « Nous n’en pouvons plus des réformes forcément "nécessaires" qui ne font qu’appauvrir nos concitoyens », a-t-il cinglé, rappelant que les entreprises étaient, dans le même temps, abreuvées de 214 milliards d’euros d’aides et de déductions sociales et fiscales, qui se retrouvent en partie dans les milliards de dividendes que leurs directions distribuent. « On vient nous chercher pour un déficit de 15 milliards d’euros sur les retraites ! On ne peut pas faire de compromis avec des gens qui vous dérobent votre argenterie, puis vous proposent de vous restituer les petites cuillères », a encore taclé François Hommeril.
La CFE-CGC qui cogne plus fort que la CGT : cette réforme est réellement un cas d'exception.
_________________
Si tu vales valeo.
- PoupoutchModérateur
En fait, je pense que c'est parce que les syndicats dits réformistes ont été tellement instrumentalisés que ça les rend plus virulents. D'une certaine manière, la CGT, elle n'a jamais cru pouvoir négocier et atteindre un compromis acceptable, elle n'a pas de raison particulière d'être plus en colère que d'habitude.
Le coup de l'argenterie et des petites cuillères, je trouve ça franchement magnifique, ceci dit!
Le coup de l'argenterie et des petites cuillères, je trouve ça franchement magnifique, ceci dit!
_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- epekeina.tes.ousiasModérateur
Oui — cela donne une idée de l'atmosphère, de l'ambiance de cette “réunion”…
_________________
Si tu vales valeo.
- LeclochardEmpereur
En grève comme quelques collègues du collège. On a fait une réunion syndicale, cela a remotivé les troupes.
Sur ma proposition (merci à ceux qui ont alimenté une discussion sur le sujet ici), une caisse de solidarité a été créée pour aider les surveillants qui souhaiteraient participer au mouvement de demain. Je ne sais pas comment finira cette lutte. En attendant, elle nous rapproche. C'est bien.
Sur ma proposition (merci à ceux qui ont alimenté une discussion sur le sujet ici), une caisse de solidarité a été créée pour aider les surveillants qui souhaiteraient participer au mouvement de demain. Je ne sais pas comment finira cette lutte. En attendant, elle nous rapproche. C'est bien.
_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- Fesseur ProGuide spirituel
Ici, elle nous écarterait plutôt entre les collègues motivés et grévistes et les autres, qui s'en fichent éperdument.
( tout comme du futur/probable/éventuel pacte d'ailleurs... )
( tout comme du futur/probable/éventuel pacte d'ailleurs... )
_________________
Pourvu que ça dure...
- almuixeNeoprof expérimenté
La métaphore de l'argenterie m'enchante, mais le problème au contraire c'est qu'ils n'envisagent absolument de nous restituer ne serait ce que les petites cuillères. Ou alors je suis très fatiguée.
_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
- ProflambdadaHabitué du forum
Dans mon collège (privé), pas mal de grévistes au début du mouvement, fait assez rare d'ailleurs... Demain, aucun.
- SphinxProphète
J'aurais plutôt dit qu'ils volent l'argenterie puis reviennent réclamer les petites cuillères qu'ils avaient oubliées...
_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- epekeina.tes.ousiasModérateur
C'est que cela reste le point de vue de la CGC. Pour les profs, ce n'est pas pareil : de toute façon, aucun prof n'a d'argenterie.
_________________
Si tu vales valeo.
- JennyMédiateur
epekeina.tes.ousias a écrit:https://www.marianne.net/economie/protection-sociale/ils-sont-dans-une-realite-parallele-lintersyndicale-consternee-apres-sa-rencontre-avec-borne?utm_source=nl_quotidienne&utm_medium=email&utm_campaign=20230405&xtor=EPR-1&_ope=eyJndWlkIjoiN2JjZWQzMTQ0MzQxOGRlNTZkYjM3OGY1YTgzNDYxZTMifQ%3D%3D
François Hommeril, le président de la CFE-CGC, rejette toute perspective de compromis. « Nous n’en pouvons plus des réformes forcément "nécessaires" qui ne font qu’appauvrir nos concitoyens », a-t-il cinglé, rappelant que les entreprises étaient, dans le même temps, abreuvées de 214 milliards d’euros d’aides et de déductions sociales et fiscales, qui se retrouvent en partie dans les milliards de dividendes que leurs directions distribuent. « On vient nous chercher pour un déficit de 15 milliards d’euros sur les retraites ! On ne peut pas faire de compromis avec des gens qui vous dérobent votre argenterie, puis vous proposent de vous restituer les petites cuillères », a encore taclé François Hommeril.
La CFE-CGC qui cogne plus fort que la CGT : cette réforme est réellement un cas d'exception.
C'est exactement ça ! C'est bien vu.
- CondorcetOracle
Demain, il faut être nombreux et bien plus que le 28 mars. Je me souviens le scepticisme ici rencontré lorsque j'avais mis en garde contre la très violente sortie de la démocratie libérale que représentait la dichotomie présidentielle entre "citoyens" et "non-citoyens". La Ligue des droits de l'Homme n'avait plus été menacée depuis Vichy. Chaque lutte a son prix et ses enjeux. Le sacrifice financier est lourd et considérable mais sans commune mesure avec la vie qu'ont perdue les fusillés du Mont-Valérien dont certains furent livrés à l'occupant par Vichy. Défiler demain ne donnera probablement pas la victoire mais des cortèges insuffisants nous rapprocheront de la défaite, laquelle serait socialement et plus encore politiquement lourde de conséquences. Pour qu'il y ait un 13 avril, encore faut-il que la mobilisation du 6 avril soit à la hauteur des enjeux. Dans ce mouvement, nous engageons bien plus que nous-mêmes et le temps présent.
- JennyMédiateur
Je n'avais pas prévu de faire grève (gros projet avec une de mes classes et pas mal d'heures qui sautent...), mais ces attaques honteuses contre la LDH et le défenseur des droits me font sérieusement hésiter.
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Jenny a écrit:Je n'avais pas prévu de faire grève (gros projet avec une de mes classes et pas mal d'heures qui sautent...), mais ces attaques honteuses contre la LDH et le défenseur des droits me font sérieusement hésiter.
Ce serait dire aux parents de trente élèves la gravité de la situation, c'est pas mal.
- JennyMédiateur
30 élèves par classe au lycée, tu rêves. (Non, c’est plutôt pour les intervenants à recaser sur un autre horaire que ça m’embête et pour mes SOPA qui doivent faire leur cours rapidement pour leur mémoire…)
Gréviste quand même.
Gréviste quand même.
- Graisse-BoulonsNiveau 10
Oui...ou qu'ils viennent chercher l'argenterie puis, ne trouvant rien ils volent les fourchettes Ikea et nous disent qu'on mange très bien avec les doigts.Sphinx a écrit:J'aurais plutôt dit qu'ils volent l'argenterie puis reviennent réclamer les petites cuillères qu'ils avaient oubliées...
- Fesseur ProGuide spirituel
C'est louche en tout cas !
_________________
Pourvu que ça dure...
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum