- Phillis28Je viens de m'inscrire !
Bonjour, Je ne peux pas répondre à ton message Phylia. Je suis la prépa de Reims.
J'ai les cours sur l'œuvre reconduite de Marceline Desbordes Valmore. J'ai fait des fiches personnages sur l'Astrée, j'ai des articles divers sur les œuvres au programme. Des fiches sur l'histoire littéraire, la grammaire...
J'ai les cours sur l'œuvre reconduite de Marceline Desbordes Valmore. J'ai fait des fiches personnages sur l'Astrée, j'ai des articles divers sur les œuvres au programme. Des fiches sur l'histoire littéraire, la grammaire...
- SoNiveau 2
Tu as tellement de la chance d'avoir aimé. Moi je l'ai fini dans la douleur, je n'ai absolument rien retenu mais je n'avais pas le courage de prendre des notes. Je sens que cette œuvre va me poser de gros problèmes et me fait même hésiter à repasser le concours. Je prie pour qu'elle ne tombe pas à l'écrit... A côté L'Histoire d'une grecque moderne me semble bien plus accessible!Kakii a écrit:J'ai beaucoup aimé L'Astrée, que j'ai terminé, je trouve encore cette oeuvre d'actualité. J'ai également lu Sarraute, Labé, MDV, Pirandello et j'ai bien avancé sur Prévost.
- SiggyHabitué du forum
Il me reste L'Astrée à terminer. Après les "révisions" pourront commencer. J'ai revu la grammaire également car je sais que je ne vais pas pouvoir y passer beaucoup de temps entre septembre et décembre. Je suis inscrite à la formation du Cned qui propose des sujets mais je n'ai pas encore le courage (ni le temps) pour m'y consacrer.
- Elo88974Niveau 1
Bonjour à tous, je me lance aussi cette année dans l'aventure de l'agrégation. Je suivrai attentivement les publications de ce sujet.
En train de finir L'Astrée : belle découverte ! C'est vraiment le roman de tous les romans : chevalerie, roman courtois, poésie, considération philosophique, traitement intéressant de la religion... J'adore ! Le tout avec du rythme !
Au plaisir de vous lire !
Elo
En train de finir L'Astrée : belle découverte ! C'est vraiment le roman de tous les romans : chevalerie, roman courtois, poésie, considération philosophique, traitement intéressant de la religion... J'adore ! Le tout avec du rythme !
Au plaisir de vous lire !
Elo
- KakiiNiveau 1
So a écrit:Tu as tellement de la chance d'avoir aimé. Moi je l'ai fini dans la douleur, je n'ai absolument rien retenu mais je n'avais pas le courage de prendre des notes. Je sens que cette œuvre va me poser de gros problèmes et me fait même hésiter à repasser le concours. Je prie pour qu'elle ne tombe pas à l'écrit... A côté L'Histoire d'une grecque moderne me semble bien plus accessible!Kakii a écrit:J'ai beaucoup aimé L'Astrée, que j'ai terminé, je trouve encore cette oeuvre d'actualité. J'ai également lu Sarraute, Labé, MDV, Pirandello et j'ai bien avancé sur Prévost.
Je pense qu'il y a forcément des oeuvres que l'on apprécie plus que d'autres, il ne faut pas se décourager. Moi, c'est "Le Songe d'une nuit d'été" que je n'aime pas trop. Tu as passé le concours l'an dernier? Comment ça s'est passé?
- NLM76Grand Maître
Vous êtes plusieurs, me semble-t-il, à être quelque peu rebutés par le Songe d'une nuit d'été. Cela ne pourrait-il pas être lié à la qualité de la traduction ?
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- adumbrateNiveau 10
Kakii a écrit:Moi, c'est "Le Songe d'une nuit d'été" que je n'aime pas trop.
C'est pourtant une pièce fabuleuse à voir sur scène (même si j'avoue que l'intrigue part un peu dans tous les sens, avec les trois sous-histoires qui sont unies par un lien parfois assez ténu). Essaie de passer par une captation, à défaut de la voir en vrai.
- fame59Niveau 9
NLM76 a écrit:Vous êtes plusieurs, me semble-t-il, à être quelque peu rebutés par le Songe d'une nuit d'été. Cela ne pourrait-il pas être lié à la qualité de la traduction ?
Au concours, on attendait de nous des commentaires sur le texte anglais.
j'ai donc beaucoup travaillé sur le texte original : finalement, on s'y repère assez vite.
- SoNiveau 2
Kakii a écrit:So a écrit:Tu as tellement de la chance d'avoir aimé. Moi je l'ai fini dans la douleur, je n'ai absolument rien retenu mais je n'avais pas le courage de prendre des notes. Je sens que cette œuvre va me poser de gros problèmes et me fait même hésiter à repasser le concours. Je prie pour qu'elle ne tombe pas à l'écrit... A côté L'Histoire d'une grecque moderne me semble bien plus accessible!Kakii a écrit:J'ai beaucoup aimé L'Astrée, que j'ai terminé, je trouve encore cette oeuvre d'actualité. J'ai également lu Sarraute, Labé, MDV, Pirandello et j'ai bien avancé sur Prévost.
Je pense qu'il y a forcément des oeuvres que l'on apprécie plus que d'autres, il ne faut pas se décourager. Moi, c'est "Le Songe d'une nuit d'été" que je n'aime pas trop. Tu as passé le concours l'an dernier? Comment ça s'est passé?
Oui je l'ai passé mais recalé avec une mauvaise note en dida. Oui ne nous décourageons pas. Une deuxième relecture est souvent bien plus éclairante.
- AchtaNiveau 1
Quelqu'un pourrait-il me conseiller une adaptation filmique ou captation théâtrale de qualité de la pièce de Shakespeare ? Merci !
- KakiiNiveau 1
Je ne pense pas que le problème vienne de la traduction, NLM76. J'espère parvenir à voir une représentation théâtrale (pour changer d'avis, je l'espère!). Je n'ai rien trouvé de convaincant sur le net... je cherche aussi, comme Achta.
Il faut travailler sur le texte en anglais, fame59? Oups!
Pour Kalidasa, tout le vocabulaire indien est bien compliqué. J'ai bientôt fini la première pièce mais j'avance très lentement.
Dans un deuxième temps, je ne sais pas s'il vaut mieux bosser sur les oeuvres ou s'il est préférable que je bosse sur l'histoire de la littérature. Je n'aurai pas de congé alors je ne sais pas à quoi donner la priorité!
- fame59Niveau 9
Kakii a écrit:
Je ne pense pas que le problème vienne de la traduction, NLM76. J'espère parvenir à voir une représentation théâtrale (pour changer d'avis, je l'espère!). Je n'ai rien trouvé de convaincant sur le net... je cherche aussi, comme Achta.
Il faut travailler sur le texte en anglais, fame59? Oups!
Pour Kalidasa, tout le vocabulaire indien est bien compliqué. J'ai bientôt fini la première pièce mais j'avance très lentement.
Dans un deuxième temps, je ne sais pas s'il vaut mieux bosser sur les oeuvres ou s'il est préférable que je bosse sur l'histoire de la littérature. Je n'aurai pas de congé alors je ne sais pas à quoi donner la priorité!
Il n'y a que Shakuntala au programme, je pense !
- Elo88974Niveau 1
Cette oeuvre me pose aussi problème, j'ai lu l'intro mais il me manque trop de références culturelles...
- ernyaFidèle du forum
Les oeuvres, elles doivent toujours être ta priorité.Kakii a écrit:
Dans un deuxième temps, je ne sais pas s'il vaut mieux bosser sur les oeuvres ou s'il est préférable que je bosse sur l'histoire de la littérature. Je n'aurai pas de congé alors je ne sais pas à quoi donner la priorité!
- ZooNiveau 2
Yo les camarades !
Pour ma part je suis dans L'Astréé qui m'amuse beaucoup plus que le théâtre sarrautien qui sème en moi un profond sentiment d'ennui. J'avance doucement parce que je me fais une grosse fiche de lecture, histoire de gagner en efficacité pour la période septembre-décembre qui file hyper vite.
Pour rebondir au questionnement précédent : il faut effectivement se concentrer sur les œuvres mais il faut tout de même avoir une idée du contexte littéraire (au moins) des œuvres en question mais quoi de mieux qu'une plongée dans le texte pour comprendre l'histoire littéraire finalement ?
Pour ma part je suis dans L'Astréé qui m'amuse beaucoup plus que le théâtre sarrautien qui sème en moi un profond sentiment d'ennui. J'avance doucement parce que je me fais une grosse fiche de lecture, histoire de gagner en efficacité pour la période septembre-décembre qui file hyper vite.
Pour rebondir au questionnement précédent : il faut effectivement se concentrer sur les œuvres mais il faut tout de même avoir une idée du contexte littéraire (au moins) des œuvres en question mais quoi de mieux qu'une plongée dans le texte pour comprendre l'histoire littéraire finalement ?
- blahblahblahNiveau 3
Zoo a écrit:Yo les camarades !
Pour ma part je suis dans L'Astréé qui m'amuse beaucoup plus que le théâtre sarrautien qui sème en moi un profond sentiment d'ennui. J'avance doucement parce que je me fais une grosse fiche de lecture, histoire de gagner en efficacité pour la période septembre-décembre qui file hyper vite.
Pour rebondir au questionnement précédent : il faut effectivement se concentrer sur les œuvres mais il faut tout de même avoir une idée du contexte littéraire (au moins) des œuvres en question mais quoi de mieux qu'une plongée dans le texte pour comprendre l'histoire littéraire finalement ?
Salut Zoo,
Pourrais-tu indiquer ce que tu notes dans cette fiche ? Les éléments principaux de la diegese, l'apparition des personnages, des éléments de la structure narrative (genre scène, sommaire, ellipse), un peu de tout ça et plus encore ? Mais je pense qu'en effet c'est nécessaire pour gagner du temps et ne pas relire le bouquin a la rentrée.
Pour la seconde question, j'ai l'impression qu'on nous dit de nous concentrer sur les oeuvres car on pense implicitement que l'histoire littéraire et les outils critique/analyse littéraire sont acquis. Ce qui est un peu vrai et pas mal faux, me concernant !
- KakiiNiveau 1
Bonsoir,
J'ai bien lu les messages précédents . Même s'il n'y a que Sakuntala au programme, ne faut-il pas lire le reste ?
Par ailleurs, les oeuvres sont la priorité pour la plupart des épreuves, si je comprends bien mais, pour la didactique, ce n'est pas le cas, si ? Il me semble que la didactique porte sur les programmes du lycée et, comme je suis en collège, je ne sais pas trop comment me préparer si ce n'est par l'histoire de la littérature... mais comme c'est également chronophage, je crois que je vais suivre vos conseils : priorité aux oeuvres du programme !
Est-ce que vous parvenez quand même à profiter un peu de vos vacances ?
À bientôt !
J'ai bien lu les messages précédents . Même s'il n'y a que Sakuntala au programme, ne faut-il pas lire le reste ?
Par ailleurs, les oeuvres sont la priorité pour la plupart des épreuves, si je comprends bien mais, pour la didactique, ce n'est pas le cas, si ? Il me semble que la didactique porte sur les programmes du lycée et, comme je suis en collège, je ne sais pas trop comment me préparer si ce n'est par l'histoire de la littérature... mais comme c'est également chronophage, je crois que je vais suivre vos conseils : priorité aux oeuvres du programme !
Est-ce que vous parvenez quand même à profiter un peu de vos vacances ?
À bientôt !
- ernyaFidèle du forum
Pour la didactique, le bouquin d’Haluska est bien. Mais je pense que ce qui est efficace, c’est de t’entraîner sur des sujets et ensuite d’aller te renseigner sur les points qui t’ont manqués pour tel ou tel sujet (connaissance de tel auteur, de tel mouvement, etc). Je pense que ça sera plus efficace car plus précis. L’histoire de la littérature, c’est quand même assez vaste et le temps manque.
- ZooNiveau 2
blahblahblah a écrit:
Pourrais-tu indiquer ce que tu notes dans cette fiche ? Les éléments principaux de la diegese, l'apparition des personnages, des éléments de la structure narrative (genre scène, sommaire, ellipse), un peu de tout ça et plus encore ? Mais je pense qu'en effet c'est nécessaire pour gagner du temps et ne pas relire le bouquin a la rentrée.
Oui tout ça et quelques premières impressions de lecture, remarques de style, motifs récurrents et leurs dimensions métaphoriques, j'essaie aussi de bien travailler les notes de l'appareil critique qui sont particulièrement riches je trouve... des citations aussi ! celles qui me parlent et que je trouve pertinentes ou tout simplement belles ; enfin je note tout ce que je trouve intéressant à creuser par la suite. En revanche, quelque soit le temps que je passe à cette première lecture, il en faudra nécessairement une deuxième puis une troisième (voire une quatrième) même partielle.
Et pour rebondir à la dernière question : RIEN ne m'empêchera de profiter de mes vacances cette année. J'avance sans aucune pression. Je trouve ce concours trop aléatoire et mon expérience des écrits de l'année dernière m'amène à prendre pas mal de recul : il faut beaucoup travailler certes mais il faut aussi arriver frais et disposé à réfléchir intensément pendant 14 heures.
- Créon2017Niveau 5
C'est moi ou la lecture de Prévost est assez ardue ?
- SoNiveau 2
Oui moi aussi j'ai galéré surtout à partir du milieu. J'arrivais plus à m'intéresser aux frasques de la grecque!
- Créon2017Niveau 5
En fait il y a bien sûr la difficulté de la langue mais elle est accentuée parce qu'au fond les actions sont brèves, futiles et au second plan, parce qu'elles ne font que justifier l'analyse psychologique (introspection) qui est exceptionnellement fine et précise. Je ne vois guère que Saint-Simon et Proust qui posent cette difficulté (même Proust est plus facile à lire que Prévost). Je me suis plongé quelque peu dans La vie de Marianne ou dans Crébillon, Les Égarements du coeur et de l'esprit (roman sublime et très drôle), pensant que la difficulté de lecture y était égale, je ne trouve pas d'équivalent, et Prévost est selon moi l'auteur libertin, très adroit en terme de roman-mémoires, qui va le plus loin dans l'exploration psychologique. Il faut que je relise Manon Lescaut (pour le lycée) mais dans mon souvenir il est plus facile à lire. Il faut dire aussi qu'il va être très difficile de pouvoir situer les événements pour s'en faire une sorte de carte mentale du livre, étant donné que la plupart du temps il va très loin dans l'analyse des sentiments...
Après, moi je dis ça je ne dis rien.
Après, moi je dis ça je ne dis rien.
- InvitéInvité
Créon2017 a écrit:C'est moi ou la lecture de Prévost est assez ardue ?
Elle est difficile il y a un ventre mou au milieu du livre. Et aussi que le livre mérite une seconde lecture.
Mais après je suis hyper heureuse de la découverte ! Pour l'instant c'est vraiment mon préféré de tous.
- Créon2017Niveau 5
Très intéressante cette idée de ventre mou au milieu du livre. La première lecture résiste au plaisir.
Je pense aussi qu'une deuxième lecture s'impose, car, bien que difficile, la langue de Prévost est sublime, il faut bien l'avouer...
Et puis, accessoirement, je cherche un binôme pour travailler, échanger, partager, s'epauler... Je suis à Paris, écrivez-moi en MP.
Je pense aussi qu'une deuxième lecture s'impose, car, bien que difficile, la langue de Prévost est sublime, il faut bien l'avouer...
Et puis, accessoirement, je cherche un binôme pour travailler, échanger, partager, s'epauler... Je suis à Paris, écrivez-moi en MP.
- MédéeÉrudit
Créon2017 a écrit:Très intéressante cette idée de ventre mou au milieu du livre. La première lecture résiste au plaisir.
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Je ne suis pas d'accord là-dessus, j'ai trouvé le texte très plaisant dès la première lecture, il y a beaucoup d'ironie.
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