- beaverforeverNeoprof expérimenté
GaliNéo a écrit:Tu veux augmenter le niveau des élèves ? Divise les classes par deux pour commencer.beaverforever a écrit:Le niveau des élèves baisse. Tout le monde le dit : professeurs, parents, PISA, la DEPP...
Donc nous avons un vrai problème de niveau (des élèves et bientôt des professeurs vues les conditions de recrutement). Il y a urgence à remettre le système éducatif sur pieds pour qu'il forme en profondeur les nouvelles générations.
- Spoiler:
- Alors, c'est pas le sujet de la discussion, mais diviser par deux le nombre d'élèves n'est pas efficient pour l'amélioration du niveau. C'est ce qu'on mesure depuis 1920, et c'est ce que confirme les résultats du dédoublement des CP ces dernières années. C'est une politique qui coûte cher et qui est bien moins efficace que d'autres politiques moins coûteuses, comme généraliser les évaluations formatives.
Ceci dit, ce qui vient d'être dit est généralement inaudible auprès des collègues, et c'est bien normal, car ils subissent des classes surchargées depuis des années (et ça empire) ainsi que des injonctions stupides et contradictoires qui les empêchent de se concentrer sur l'apprentissage des élèves (au hasard la date des épreuves de spécialité du bac, parmi une dizaine du même genre).
- beaverforeverNeoprof expérimenté
Je ne veux pas dénigrer votre travail, mais pour moi, c'est le type de tâche qu'un AED bien formé pourrait accomplir efficacement.A Tuin a écrit:Oh comme nous n'étions pas très bien payés, on prenait ces heures pour ce qu'elles étaient : un travail en autonomie des élèves, avec le professeur comme personne ressource. On choisissait un dossier sur un des thèmes déjà étudiés et ils le regardaient et complétaient pendant une heure. Le temps passé auprès d'eux n'était pas désagréable, le.penible était de savoir deux heures avant ou le matin pour l'après midi, qu'il allait falloir faire.telle ou telle heure en plus.
Là on sort totalement de la logique séquence, avec objectifs, agencement etc. C'est une garderie, avec un encadrant à même d'expliquer le cours comme il faut ou différemment du professeur habituel.
- pseudo-intelloSage
... à 1 Introduction Masquée au Pacte.Enaeco a écrit:Sans certitude, j'y vois deux raisons : le MEN est parti sur la base de 72h (2h de plus sur 36 semaines). Ce pacte, bien trop lourd à supporter pour beaucoup d'entre nous, a été découpé en 3 unités, ce qui fait 24h par unité.
Et magie des chiffres, on tombe sur le montant d'une unité de pacte qui correspond à ce qui existe déjà : 1 IMP.
lene75 a écrit:De toute façon la chose est simple. Actuellement le RCD existe déjà, et ces heures sup sont majorées, donc plus avantageuses que des HSE. Le ministère déplore que les enseignants n'en fassent pas assez. S'ils n'en font pas assez, c'est que ça tombe la plupart du temps mal (horaire pas pratique, délai insuffisant, RV déjà pris, pas de mode de garde pour les enfants, tête déjà sous l'eau avec tout le boulot, aucun pertinence pédagogique, etc.). Le but du pacte est donc de contraindre les enseignants à accepter ces heures même quand ça ne les arrange pas, et à un moindre coût. Ce n'est pas plus compliqué que ça. À partir de là il ne faut pas s'attendre à quelque aménagement que ce soit.
L'autre but du pacte, le véritable, comme ça a été dit plus haut, étant de montrer que les enseignants pourraient être mieux payés s'ils faisaient un petit effort et donc que c'est parce qu'ils sont fainéants qu'ils sont mal payés, ou plus précisément que ne sont mal payés que les fainéants. Et au passage que c'est de leur faute s'il y a des absences non remplacées : c'est à eux qu'ils faudra désormais que les parents s'en prennent, et plus au ministère qui a tout organisé pour permettre les remplacements. Ceux qui accepteront de pactiser seront donc ceux qui accepteront, consciemment ou pas, d'accréditer ce discours qui justifie de ne pas augmenter le salaire de base.
Et bien sûr, à terme, le risque est grand que ce pacte soit imposé à tous.
... voilà. Je prends des RDC quand des classes sympa sont libérées à un créneau qui m'arrange, et que ça ne m'oblige pas à faire garder mes enfants (typiquement, je viens une fois par quinzaine au collège juste de 9h à 10h le matin, si une classe mignonne est libre de 10h à 1h, je la prends, et suis tout de même en mesure d'aller chercher les enfants à midi).
S'il n'y a pas assez de pactés pour que tous les RCD soient pris, on peut aisément imaginer que les non-pactés prennent d'abord le créneaux cool, puis ensuite, les pactés dont personne ne veut (tel un recteur versaillais qui laisse les meilleurs morceaux au contractuels non captifs en laissant les autres, dont personne ne veut, aux TZR captifs).
Ca ne se fera pas forcément dès le début ; au début, il serait malin d'empêcher les non-pactés de se faire du pognon supplémentaire, pour les acculer à se pacter.
(Je ferais décidément une excellent rectrice).
... et en discuter permet de faire oublier le probome principal : on s'en fout des RCD. Les élèves ont perdu des centaines d'heures de cours entre les réformes pourries et les incerventions ponctuelles diverses et variées.Madame_Prof a écrit:Et puis, une semaine de delai, ça ne peut pas concerner les petits arrêts courts de collègues. Donc, je doute que ce soit l'idée.
Et, même si l'arrêt est plus long, ça veut dire pas de RCD pendant les premiers jours.
Un élève qui loupe quelques heures de français dans 'lannée dans l'année parce que le fils de la prof a la gastro, on s'en fiche. Si mes élèves de 4e ont un niveau CE2, ce n'est pas parce que leurs enseignants ont été de temps en temps en arrêt ou en journée syndical (ou en grève ! ), mais parce qu'à part les enseignants, tout le monde se fout de savoir s'ils apprennent quelque chose, tant qu'ils sont gardés pour que les parents puissent bosser, et que ça coûte de moins en moins cher de le faire.
J'ai une idée, car j'ai regardé un reportage d'Arte sur la semaine de 4 jours. Apparemment, la réduction de temps de travail et le week-end de trois jours (ou la coupure du mercredi) a permis de réduire les arrêts maladie, et l'entreprise interviewée sur ce terme parle même de -68%.Hélips a écrit:Mais nous sommes tous d'accord qu'on peut faire quelque chose d'acceptable, la question est plutôt ce qui va être réellement fait.
Il n'y a qu'à faire pareil pour les enseignants, en se focalisant, pour une fois, sur leurs conditions de travail. Moins d'absents, c'est moins de cours à faire remplacer. CQFD.
_________________
- Publicité:
Mots croisés d'apprentissage - lecture et orthographe
Mamusique sur Bandcamp
Ecoutez mes chansons sur Soundcloud
- pseudo-intelloSage
Le recenu du pacte est imposable, contrairement aux HSE.Enaeco a écrit:Saltaojos a écrit:Donc le pacte propose ça en moins bien et moins bien payé avec, en gros, l'impossibilité de refuser une fois qu'on a signé.
Peux-tu préciser d'où tu sors l'information ?
J'en étais resté aux documents de travail qui annonçait l'heure pacte à 8,7E de plus que l'HSE certifiés.
Par ailleurs, les documents ne prennent en compte ni les agrégés, ni les situations individuelles : par exemple, un remplacement de 16h à 17h un après-midi où je ne suis pas en service, ça veut dire qu'il faut que je paie le trajet (près de 10 euros), et trois garderies pour mes enfants (six euros).
A l'heure qu'il est, rien ne m'oblige à accepter cette heure.
_________________
- Publicité:
Mots croisés d'apprentissage - lecture et orthographe
Mamusique sur Bandcamp
Ecoutez mes chansons sur Soundcloud
- trompettemarineMonarque
- MathadorEmpereur
Et faire en sorte que les élèves soient envoyés dans des cours où ils sont en mesure de suivre (on pourrait appeler cela, en reprenant un terme à la mode, différenciation administrative).frimoussette77 a écrit:Pas forcément par deux.GaliNéo a écrit:beaverforever a écrit:Le niveau des élèves baisse. Tout le monde le dit : professeurs, parents, PISA, la DEPP...
Donc nous avons un vrai problème de niveau (des élèves et bientôt des professeurs vues les conditions de recrutement). Il y a urgence à remettre le système éducatif sur pieds pour qu'il forme en profondeur les nouvelles générations.
Tu veux augmenter le niveau des élèves ? Divise les classes par deux pour commencer.
Déjà faire en sorte que les élèves puissent bénéficier des heures de cours auxquelles ils ont le droit seraient un énorme progrès.
Puis remettre des heures. Il y a 20 ans en français, on pouvait avoir un service complet avec trois classes de sixièmes, maintenant il en faut 4.
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- frecheGrand sage
beaverforever a écrit:Le niveau des élèves baisse. Tout le monde le dit : professeurs, parents, PISA, la DEPP...
Le MEDEF nous dit qu'il faudra doubler le nombre d'ingénieurs formés par an pour répondre à la demande et beaucoup commencent à se plaindre que le niveau des ingénieurs actuels est insuffisant. (Tu m'étonnes...)
Donc nous avons un vrai problème de niveau (des élèves et bientôt des professeurs vues les conditions de recrutement). Il y a urgence à remettre le système éducatif sur pieds pour qu'il forme en profondeur les nouvelles générations.
Et qu'est-ce que la cour des comptes et le ministère nous proposent ? De la rémunération au mérite, plus d'autoritarisme et du remplacement de courte durée, c'est-à-dire des modifications qui n'ont notoirement aucun effet sur l'apprentissage des élèves.
Ce sont des politiques de distraction.
Elles coûtent chères, entravent l'apprentissage et aggravent la situation.
Elles devraient faire l'objet d'une dénonciation virulente.
Quand on voit que les horaires de physique chimie sont d'1h30 par semaine au collège (contre 4 à 5 h en Allemagne par exemple) et qu'on supprime la techno, on n'est vraiment pas sur la bonne voie.
- frimoussette77Guide spirituel
C'est sûr et qu'on arrête de nous dire que certains élèves sont là juste pour avoir accès à la sociabilisation. Pas grave s'ils ne comprennent rien.Mathador a écrit:Et faire en sorte que les élèves soient envoyés dans des cours où ils sont en mesure de suivre (on pourrait appeler cela, en reprenant un terme à la mode, différenciation administrative).frimoussette77 a écrit:Pas forcément par deux.GaliNéo a écrit:beaverforever a écrit:Le niveau des élèves baisse. Tout le monde le dit : professeurs, parents, PISA, la DEPP...
Donc nous avons un vrai problème de niveau (des élèves et bientôt des professeurs vues les conditions de recrutement). Il y a urgence à remettre le système éducatif sur pieds pour qu'il forme en profondeur les nouvelles générations.
Tu veux augmenter le niveau des élèves ? Divise les classes par deux pour commencer.
Déjà faire en sorte que les élèves puissent bénéficier des heures de cours auxquelles ils ont le droit seraient un énorme progrès.
Puis remettre des heures. Il y a 20 ans en français, on pouvait avoir un service complet avec trois classes de sixièmes, maintenant il en faut 4.
- A TuinVénérable
beaverforever a écrit:Je ne veux pas dénigrer votre travail, mais pour moi, c'est le type de tâche qu'un AED bien formé pourrait accomplir efficacement.A Tuin a écrit:Oh comme nous n'étions pas très bien payés, on prenait ces heures pour ce qu'elles étaient : un travail en autonomie des élèves, avec le professeur comme personne ressource. On choisissait un dossier sur un des thèmes déjà étudiés et ils le regardaient et complétaient pendant une heure. Le temps passé auprès d'eux n'était pas désagréable, le.penible était de savoir deux heures avant ou le matin pour l'après midi, qu'il allait falloir faire.telle ou telle heure en plus.
Là on sort totalement de la logique séquence, avec objectifs, agencement etc. C'est une garderie, avec un encadrant à même d'expliquer le cours comme il faut ou différemment du professeur habituel.
Ah mais oui tout à fait, pas de soucis. C'était un job que je faisais quand j'étais étudiante. Après, j'ai eu le concours, et ce mode de fonctionnement ne correspond pas à ma façon de faire actuelle.
Cependant, hélas les évolutions de notre métier semblent tendre vers un esprit garderie bien plus que vers un esprit d'exigence. Hélas....
De toute façon si devoir remplacer au pied levé dans la journée est demandé, je ne vois pas trop ce qui pourra être proposé à part du pré mâché ou des modules de.revison ou grammaire déjà prêts. Et on n'improvise pas non plus de la même façon face à une classe réceptive ou face à une classe hostile dont le seul bonheur est de mettre du bazar.
- Ramanujan974Érudit
Hélips a écrit:
Et sinon, dans mon établissement, rien n'est fait effectivement pour développer les rcd actuellement mais pour une raison assez bête : les chefs comme les secrétaires sont, comme nous, débordés de boulot, alors gérer ça en plus, c'est juste pas possible. Autant dire qu'ils voient eux aussi le pacte d'un œil soupçonneux.
Je veux bien croire que les CDE aient beaucoup de travail, mais ceci prouve une chose : que les élèves aient cours ne fait pas partie de leurs priorités. Alors que ça devrait être la priorité n°1.
- HélipsProphète
Bien sûr que ça devrait, mais la réforme du lycée, ils la subissent comme nous.Ramanujan974 a écrit:Hélips a écrit:
Et sinon, dans mon établissement, rien n'est fait effectivement pour développer les rcd actuellement mais pour une raison assez bête : les chefs comme les secrétaires sont, comme nous, débordés de boulot, alors gérer ça en plus, c'est juste pas possible. Autant dire qu'ils voient eux aussi le pacte d'un œil soupçonneux.
Je veux bien croire que les CDE aient beaucoup de travail, mais ceci prouve une chose : que les élèves aient cours ne fait pas partie de leurs priorités. Alors que ça devrait être la priorité n°1.
_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- EnaecoVénérable
Certains dommages collatéraux les favorisent même : emploi du temps plus pourris chez les enseignants qui leur laisse de la dispo forcée sur place et pression induite par le timing serré de l'épreuve en mars qui rendent les heures plus précieuses qu'avant
- PrezboGrand Maître
Ramanujan974 a écrit:Hélips a écrit:
Et sinon, dans mon établissement, rien n'est fait effectivement pour développer les rcd actuellement mais pour une raison assez bête : les chefs comme les secrétaires sont, comme nous, débordés de boulot, alors gérer ça en plus, c'est juste pas possible. Autant dire qu'ils voient eux aussi le pacte d'un œil soupçonneux.
Je veux bien croire que les CDE aient beaucoup de travail, mais ceci prouve une chose : que les élèves aient cours ne fait pas partie de leurs priorités. Alors que ça devrait être la priorité n°1.
Je crois qu'on leur impose beaucoup d'autres priorités.
- bohuNiveau 8
lene75 a écrit:Une "vieille" discussion neo à ce sujet, avec une syndicaliste du Snes (Karine B.) qui semble confirmer la majoration, et des collègues qui la constatent pour eux-mêmes.
https://www.neoprofs.org/t40636-hse-et-heure-de-remplacement-interne
Je ne vois pas la valeur constatée sur la fiche de paie ;-)
Je pense qu'on en plein dans le brouillard dans cette discussion à l'époque. (Les 37€ évoqués correspondent à n'importe quelle HSE à ce moment-là)
- tAoKHabitué du forum
Bonjour, vous me mettrez :
- 1,5 unité de pacte
- des classes bien remplies, pas comme la dernière fois, hein !
- la sauce vaseline pour bien faire passer tout ça.
- Fesseur ProGuide spirituel
_________________
Pourvu que ça dure...
- Dame JouanneÉrudit
beaverforever a écrit:GaliNéo a écrit:Tu veux augmenter le niveau des élèves ? Divise les classes par deux pour commencer.beaverforever a écrit:Le niveau des élèves baisse. Tout le monde le dit : professeurs, parents, PISA, la DEPP...
Donc nous avons un vrai problème de niveau (des élèves et bientôt des professeurs vues les conditions de recrutement). Il y a urgence à remettre le système éducatif sur pieds pour qu'il forme en profondeur les nouvelles générations.
- Spoiler:
Alors, c'est pas le sujet de la discussion, mais diviser par deux le nombre d'élèves n'est pas efficient pour l'amélioration du niveau. C'est ce qu'on mesure depuis 1920, et c'est ce que confirme les résultats du dédoublement des CP ces dernières années. C'est une politique qui coûte cher et qui est bien moins efficace que d'autres politiques moins coûteuses, comme généraliser les évaluations formatives.
Ceci dit, ce qui vient d'être dit est généralement inaudible auprès des collègues, et c'est bien normal, car ils subissent des classes surchargées depuis des années (et ça empire) ainsi que des injonctions stupides et contradictoires qui les empêchent de se concentrer sur l'apprentissage des élèves (au hasard la date des épreuves de spécialité du bac, parmi une dizaine du même genre).
- pour continuer le HS:
- J'aimerais savoir d'où vient ton affirmation : tu as l'air d'avoir des sources donc dela m'intéresse. Parce qu'au delà de mon expérience personnelle, cela me semble plus un lieu commun bien pratique pour nos gouvernants depuis plus de vingt ans qu'un fait prouvé. Après le niveau est toujours meilleur dans une classe de 40 à Louis Le Grand que 24 en REP...
Par exemple, sur internet on trouve ça : https://deboutpourlecole.org/wp-content/uploads/2019/01/RATIOS-e%CC%81le%CC%80ves-MCP-11-janv.pdf
ou encore ça :
https://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2012-2-page-81.htm
Autre article :Beaucoup d’enseignants, de parents, d’élèves pensent que réduire ces effectifs aurait un impact positif sur la réussite scolaire. Mais que disent les recherches à ce propos ? Il en existe deux types : les études dans des classes normales, en milieu naturel, et les études dites expérimentales. Dans les premières, on met simplement en relation les résultats des élèves à leurs tests avec le nombre d’élèves que compte la classe. Les conclusions de ces recherches vont à l’opposé de ce que l’on attendrait : dans le primaire il n’y a pas de lien statistique entre taille des classes et résultats, dans le secondaire les résultats sont nettement meilleurs dans les classes plus nombreuses. Pourquoi ce résultat surprenant ? Tout simplement parce que d’autres critères interfèrent avec la taille des classes. Les classes les plus chargées se situent souvent dans l’enseignement général, dans les établissements réputés et en milieu urbain. Les classes techniques et professionnelles, ainsi que les sections réservées aux élèves en difficulté, comptent en général des effectifs plus limités. Il faut bien entendu s’abstenir de conclure de cette corrélation que les classes plus nombreuses seraient bénéfiques et qu’il faudrait donc… augmenter la taille des classes. C’est le fait qu’on dirige plus souvent les élèves en difficulté scolaire vers les classes les plus légères qui explique ce résultat. a écrit:(référence : https://theconversation.com/limiter-le-nombre-deleves-par-classe-une-cle-de-la-reussite-scolaire-116931)
- chmarmottineGuide spirituel
50 heures de négociations et un budget de l'Education nationale en hausse de 6,5% en 2023 : notre ambition de revalorisation des enseignants est réelle et nous avançons avec les organisations syndicales pour la réaliser, en responsabilité. pic.twitter.com/W3oaPGhJyl
— Pap Ndiaye (@PapNdiaye) March 7, 2023
- mimiNiveau 9
D'abord, parce que ça me gonfle. Je souffre assez des 15 derniers jours de fin d'année à tirer des élèves amorphes qui ne pensent qu'à jouer au morpion ou regarder des films là où j'essaie encore de bosser.
Ensuite parce que je pense que si c'est encore vaguement possible dans un établissement de gentils, comme le mien, je demande franchement à voir dans un collège ou lycée délicat où seuls des profs connaissant parfaitement leurs élèves et le fragile équilibre qui leur permet d'enseigner peuvent gérer leur classe.
Enfin, je ne suis pas payée pour faire la gentille animatrice ( n'ai pas fait quelques années d études supérieures pour cela) et ne suis pas non plus payée pour vouer mes heures libres à l'EN , pour strictement rien en plus.
Bon, de fait, le problème ne se posera pas. J'échappe à cette mascarade grâce à mon âge, mais ça me rend malade pour ceux qui restent.
- epekeina.tes.ousiasModérateur
chmarmottine a écrit:50 heures de négociations et un budget de l'Education nationale en hausse de 6,5% en 2023 : notre ambition de revalorisation des enseignants est réelle et nous avançons avec les organisations syndicales pour la réaliser, en responsabilité. pic.twitter.com/W3oaPGhJyl
— Pap Ndiaye (@PapNdiaye) March 7, 2023
Du moment qu'il est en responsabilité d'être en capacité et même, en capacité d'être en responsabilité, il finira par s'emparer du dispositif de fongibilité asymétrique dans une volonté réelle d'avancer sans reculer.
_________________
Si tu vales valeo.
- Clecle78Bon génie
- MatteoNiveau 10
- DanskaProphète
Matteo a écrit:Vu le discours du ministre très content que les syndicats soient partis... Leur présence sert de caution. Dégouté par le cynisme et le mensonge.
Et encore : même quand ils partent, le ministre parvient toujours à affirmer que c'est l'entente cordiale entre eux et lui !
- Dame JouanneÉrudit
Il faut vraiment être prêt à toute les hypocrisies et mensonges pour être ministreDanska a écrit:Matteo a écrit:Vu le discours du ministre très content que les syndicats soient partis... Leur présence sert de caution. Dégouté par le cynisme et le mensonge.
Et encore : même quand ils partent, le ministre parvient toujours à affirmer que c'est l'entente cordiale entre eux et lui !
- JennyMédiateur