Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruthven
Guide spirituel

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 7 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Ruthven Mar 7 Mar - 10:04
Enaeco a écrit:

Il pourrait exister un système où le volontaire choisi des créneaux où il est mobilisable.


L'astreinte sans compensation c'est super comme système ... abi
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 7 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Isis39 Mar 7 Mar - 10:06
Enaeco a écrit:
Isis39 a écrit:On remarquera quand même que le pacte n'inclut en rien ces fameuses nouvelles missions telles que référents quelque chose, participation aux liaisons école-collège et collège-lycée, etc.
La seule raison d'être de ce pacte est les remplacements et devoirs faits.

Les exemples type ne l'ont pas pris en compte mais ça viendra peut-être avec la disparition des IMP pour un système unique.

J'imagine. Je voulais juste souligner que la com du ministère ne tient pas.
Laotzi
Laotzi
Sage

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 7 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Laotzi Mar 7 Mar - 10:07
Je ne comprends même pas que l'on discute du contenu de ce pacte.

Ce pacte est le moyen de ne pas nous augmenter justement ! Dès lors qu'on évoquera la faible rémunération des enseignants, le ministère pourra mettre en avant ce pacte, en montrant qu'un enseignant, qui accomplit trois unités de pacte, peut avoir un salaire décent s'il le souhaite. Certes c'était déjà le cas avec les heures supps, mais on pouvait objecter qu'elles n'existaient pas forcément partout etc.

C'est vraiment creuser davantage notre tombe que d'envisager une seconde de rentrer dans ce pacte.

La seule chose que devraient exiger, dans un premier temps, les syndicats (et le départ de la réunion va évidemment dans ce sens), c'est que la somme mise dans ce pacte soit immédiatement reversée dans l'augmentation "socle" de tous les enseignants (et comme ça ne pèsera pas bien lourd réparti sur tout le monde, il faudra évidemment ne pas s'arrêter là).


Dernière édition par Laotzi le Mar 7 Mar - 10:21, édité 1 fois

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 7 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Isis39 Mar 7 Mar - 10:11
Laotzi a écrit:Je ne comprends même pas que l'on discute du contenu de ce pacte.

Ce pacte est le moyen de ne pas nous augmenter justement ! Dès lors qu'on évoquera la faible rémunération des enseignants, le ministère pourra mettre en avant ce pacte, en montrant qu'un enseignant, qui accomplit trois unités de pacte, peut avoir un salaire décent s'il le souhaite. Certes c'était déjà le cas avec les heures supps, mais on pouvait objecter qu'elles n'existaient pas forcément partout etc.

C'est vraiment creuser davantage notre tombe que d'envisager une seconde de rentrer dans ce pacte.

La seule chose que devrait exiger, dans un premier temps, les syndicats, c'est que la somme mise dans ce pacte soit immédiatement reversée dans l'augmentation "socle" de tous les enseignants (et comma ça ne pèsera pas bien lourd réparti sur tout le monde, il faudra évidemment ne pas s'arrêter là).

C'est ce qui est fait.
lene75
lene75
Prophète

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 7 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par lene75 Mar 7 Mar - 10:17
Laotzi a écrit:Je ne comprends même pas que l'on discute du contenu de ce pacte.

Ce pacte est le moyen de ne pas nous augmenter justement ! Dès lors qu'on évoquera la faible rémunération des enseignants, le ministère pourra mettre en avant ce pacte, en montrant qu'un enseignant, qui accomplit trois unités de pacte, peut avoir un salaire décent s'il le souhaite. Certes c'était déjà le cas avec les heures supps, mais on pouvait objecter qu'elles n'existaient pas forcément partout etc.

C'est vraiment creuser davantage notre tombe que d'envisager une seconde de rentrer dans ce pacte.

La seule chose que devrait exiger, dans un premier temps, les syndicats, c'est que la somme mise dans ce pacte soit immédiatement reversée dans l'augmentation "socle" de tous les enseignants (et comma ça ne pèsera pas bien lourd réparti sur tout le monde, il faudra évidemment ne pas s'arrêter là).

+ 1000
avatar
Enaeco
Vénérable

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 7 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Enaeco Mar 7 Mar - 10:23
Ruthven a écrit:
Enaeco a écrit:

Il pourrait exister un système où le volontaire choisi des créneaux où il est mobilisable.


L'astreinte sans compensation c'est super comme système ... abi

Ce n'est pas une astreinte étant donné que j'ai parlé d'un délai (une semaine par exemple)
Hélips
Hélips
Prophète

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 7 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Hélips Mar 7 Mar - 10:29
Mais à quel moment vous pouvez imaginer qu'on donne un délai d'une semaine pour faire un remplacement, alors que l'idée c'est quand même d'afficher "pas d'heures de cours qui sautent" et on s'en fiche que ce soit juste une heure de coloriage ? Vous pensez sérieusement qu'une signature de pacte, ça va donner autre chose que des mails à 19h façon "je vous attends demain à 8h en salle 123 pour prendre le relais de M Machin".

Même les TZR, choyés comme chacun sait, n'ont pas droit à une semaine de délai.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 7 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Madame_Prof Mar 7 Mar - 10:40
Et puis, une semaine de delai, ça ne peut pas concerner les petits arrêts courts de collègues. Donc, je doute que ce soit l'idée.
Et, même si l'arrêt est plus long, ça veut dire pas de RCD pendant les premiers jours.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Mathador
Mathador
Empereur

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 7 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Mathador Mar 7 Mar - 10:44
gemshorn a écrit:"Des propros", (on imagine qu'il s'agit de "propos" pour "propositions", pourquoi pas des "proprios", tant qu'on y est). Trop méprisants pour se relire et pour écrire en français...

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 7 Pacte10
Propros = rapport promus/promouvables. Il s'agit du pourcentage des collègues promouvables à la HC (autrement dit, qui ont fait leur 3e RDV carrière et qui sont encore en CN) qui seront promus pour une année donnée.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
lene75
lene75
Prophète

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 7 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par lene75 Mar 7 Mar - 10:46
De toute façon la chose est simple. Actuellement le RCD existe déjà, et ces heures sup sont majorées, donc plus avantageuses que des HSE. Le ministère déplore que les enseignants n'en fassent pas assez. S'ils n'en font pas assez, c'est que ça tombe la plupart du temps mal (horaire pas pratique, délai insuffisant, RV déjà pris, pas de mode de garde pour les enfants, tête déjà sous l'eau avec tout le boulot, aucun pertinence pédagogique, etc.). Le but du pacte est donc de contraindre les enseignants à accepter ces heures même quand ça ne les arrange pas, et à un moindre coût. Ce n'est pas plus compliqué que ça. À partir de là il ne faut pas s'attendre à quelque aménagement que ce soit.

L'autre but du pacte, le véritable, comme ça a été dit plus haut, étant de montrer que les enseignants pourraient être mieux payés s'ils faisaient un petit effort et donc que c'est parce qu'ils sont fainéants qu'ils sont mal payés, ou plus précisément que ne sont mal payés que les fainéants. Et au passage que c'est de leur faute s'il y a des absences non remplacées : c'est à eux qu'ils faudra désormais que les parents s'en prennent, et plus au ministère qui a tout organisé pour permettre les remplacements. Ceux qui accepteront de pactiser seront donc ceux qui accepteront, consciemment ou pas, d'accréditer ce discours qui justifie de ne pas augmenter le salaire de base.

Et bien sûr, à terme, le risque est grand que ce pacte soit imposé à tous.


Dernière édition par lene75 le Mar 7 Mar - 10:52, édité 1 fois

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 7 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Charles-Maurice Mar 7 Mar - 10:51
Laotzi a écrit:Je ne comprends même pas que l'on discute du contenu de ce pacte.

Ce pacte est le moyen de ne pas nous augmenter justement ! Dès lors qu'on évoquera la faible rémunération des enseignants, le ministère pourra mettre en avant ce pacte, en montrant qu'un enseignant, qui accomplit trois unités de pacte, peut avoir un salaire décent s'il le souhaite. Certes c'était déjà le cas avec les heures supps, mais on pouvait objecter qu'elles n'existaient pas forcément partout etc.

C'est vraiment creuser davantage notre tombe que d'envisager une seconde de rentrer dans ce pacte.

La seule chose que devraient exiger, dans un premier temps, les syndicats (et le départ de la réunion va évidemment dans ce sens), c'est que la somme mise dans ce pacte soit immédiatement reversée dans l'augmentation "socle" de tous les enseignants (et comme ça ne pèsera pas bien lourd réparti sur tout le monde, il faudra évidemment ne pas s'arrêter là).
Exactement.
bohu
bohu
Niveau 8

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 7 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par bohu Mar 7 Mar - 10:57
lene75 a écrit:Actuellement le RCD existe déjà, et ces heures sup sont majorées, donc plus avantageuses que des HSE.

Non, non, les RCD sont payés exactement comme les autres HSE.

Cette précision étant faite, ça n'enlève rien au fait que ce pacte est une vaste blague.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 7 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par trompettemarine Mar 7 Mar - 11:06
Et si les HSE disparaissent, comment cela se passera-t-il pour les bacs blancs. Les non-pactés refuseront de surveiller en plus de leur ORS.
C'est vraiment une usine à gaz qui montre une méconnaissance du fonctionnement des établissements.
avatar
mgb35
Érudit

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 7 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par mgb35 Mar 7 Mar - 11:08
bohu a écrit:
lene75 a écrit:Actuellement le RCD existe déjà, et ces heures sup sont majorées, donc plus avantageuses que des HSE.

Non, non, les RCD sont payés exactement comme les autres HSE.

Cette précision étant faite, ça n'enlève rien au fait que ce pacte est une vaste blague.
Tu as raison. Moi aussi je pensais que c'était majoré mais un néo m'avait envoyé un lien prouvant mon erreur.
avatar
mgb35
Érudit

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 7 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par mgb35 Mar 7 Mar - 11:09
trompettemarine a écrit:Et si les HSE disparaissent, comment cela se passera-t-il pour les bacs blancs. Les non-pactés refuseront de surveiller en plus de leur ORS.
C'est vraiment une usine à gaz qui montre une méconnaissance du fonctionnement des établissements.
Pourquoi disparaîtraient elles ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 7 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par chmarmottine Mar 7 Mar - 11:10
trompettemarine a écrit:Et si les HSE disparaissent, comment cela se passera-t-il pour les bacs blancs. Les non-pactés refuseront de surveiller en plus de leur ORS.
C'est vraiment une usine à gaz qui montre une méconnaissance du fonctionnement des établissements.

Dans mon ancien lycée, le bac blanc n'était surveillé que par des collègues qui avaient les élèves à ces heures-là.
Ianna
Ianna
Niveau 7

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 7 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Ianna Mar 7 Mar - 11:14
Isis39 a écrit:On remarquera quand même que le pacte n'inclut en rien ces fameuses nouvelles missions telles que référents quelque chose, participation aux liaisons école-collège et collège-lycée, etc.
La seule raison d'être de ce pacte est les remplacements et devoirs faits.
La liaison collège-lycée peut donc être obligatoire (relevant de l'IPR et/ou de CDE), en dehors de signature du pacte, alors ? Sur le mode travail bénévole ?
avatar
Invité
Invité

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 7 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Invité Mar 7 Mar - 11:15
chmarmottine a écrit:
trompettemarine a écrit:Et si les HSE disparaissent, comment cela se passera-t-il pour les bacs blancs. Les non-pactés refuseront de surveiller en plus de leur ORS.
C'est vraiment une usine à gaz qui montre une méconnaissance du fonctionnement des établissements.

Dans mon ancien lycée, le bac blanc n'était surveillé que par des collègues qui avaient les élèves à ces heures-là.

En effet, mais en prenant en compte les tiers-temps et autres, il faut toujours quelques personnes supplémentaires...
bohu
bohu
Niveau 8

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 7 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par bohu Mar 7 Mar - 11:22
mgb35 a écrit:
bohu a écrit:
lene75 a écrit:Actuellement le RCD existe déjà, et ces heures sup sont majorées, donc plus avantageuses que des HSE.

Non, non, les RCD sont payés exactement comme les autres HSE.

Cette précision étant faite, ça n'enlève rien au fait que ce pacte est une vaste blague.
Tu as raison. Moi aussi je pensais que c'était majoré mais un néo m'avait envoyé un lien prouvant mon erreur.

Oui, ça fait plus de 15 ans que la désinformation circule sur ces RCD, on peut saluer la com' du gouvernement de l'époque!
avatar
Enaeco
Vénérable

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 7 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Enaeco Mar 7 Mar - 12:10
Hélips a écrit:Mais à quel moment vous pouvez imaginer qu'on donne un délai d'une semaine pour faire un remplacement, alors que l'idée c'est quand même d'afficher "pas d'heures de cours qui sautent" et on s'en fiche que ce soit juste une heure de coloriage ? Vous pensez sérieusement qu'une signature de pacte, ça va donner autre chose que des mails à 19h façon "je vous attends demain à 8h en salle 123 pour prendre le relais de M Machin".

Même les TZR, choyés comme chacun sait, n'ont pas droit à une semaine de délai.

Madame_Prof a écrit:Et puis, une semaine de delai, ça ne peut pas concerner les petits arrêts courts de collègues. Donc, je doute que ce soit l'idée.
Et, même si l'arrêt est plus long, ça veut dire pas de RCD pendant les premiers jours.


La majorité des absences n'est pas due aux arrêts courts et imprévus. Il y a déjà largement de quoi faire avec les absences prévues (sorties scolaires, formations, concours, jury).
Je n'ai qu'à parcourir les emplois du temps pour voir que des formations et sorties scolaires ont déjà été saisies pour le mois de mai.
je raconte ma vie:

Les remplacements au pied levé pourront toujours se faire avec l'accord de l'intéressé comme actuellement.

Je ne nie pas le danger que ça représente (si ce n'est qu'un pacte sur la base du volontariat dans des conditions dégradées ne fonctionnera pas) mais je maintiens qu'on peut faire quelque chose d'acceptable d'un point de vue pratique pour limiter les heures perdues par l'absence des collègues
(et pour ne pas laisser d'ambiguïté, je rappelle ma position sur la rémunération qui resterait insuffisante en plus de rajouter que la seule revalorisation juste est celle qui concerne tout le monde sans nous rajouter du travail)
Hélips
Hélips
Prophète

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 7 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Hélips Mar 7 Mar - 12:22
Mais nous sommes tous d'accord qu'on peut faire quelque chose d'acceptable, la question est plutôt ce qui va être réellement fait.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Enaeco
Vénérable

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 7 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Enaeco Mar 7 Mar - 12:29
Hélips a écrit:Mais nous sommes tous d'accord qu'on peut faire quelque chose d'acceptable, la question est plutôt ce qui va être réellement fait.

Je ne suis pas sur que nous sommes tous d'accord sur le fait qu'on puisse mettre en œuvre des RCD de manière acceptable.
Certains semblent bloqués sur les remplacements au pied levé.

Il est important que les syndicats soient présents pour interpeller sur les nombreuses questions soulevées :
- dans quel cadre ?
- est-ce imposable ?
- est-ce retiré comme 1/30eme en cas d'absence alors que les 24h sont effectives ?


Tu considères qu'il est inimaginable de donner une semaine de délai et que ça va se finir en mail à 19h avec obligation d'être là le lendemain matin mais il y a pourtant des solutions qui permettraient de faire quelque chose d'acceptable pour ceux qui n'auront pas d'autre choix que de mettre le doigt dans l'engrenage pour des raisons financières.
Jenny
Jenny
Médiateur

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 7 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Jenny Mar 7 Mar - 12:42
Une semaine de délai, ça me semble totalement illusoire (et à vrai dire, ce n’est pas nécessaire). Si il y a contrainte, j’estime qu’on doit être payés beaucoup plus qu’actuellement.
Matteo
Matteo
Niveau 10

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 7 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Matteo Mar 7 Mar - 12:43
Enaeco a écrit:
Hélips a écrit:Mais nous sommes tous d'accord qu'on peut faire quelque chose d'acceptable, la question est plutôt ce qui va être réellement fait.

Je ne suis pas sur que nous sommes tous d'accord sur le fait qu'on puisse mettre en œuvre des RCD de manière acceptable.
Certains semblent bloqués sur les remplacements au pied levé.

Il est important que les syndicats soient présents pour interpeller sur les nombreuses questions soulevées :
- dans quel cadre ?
- est-ce imposable ?
- est-ce retiré comme 1/30eme en cas d'absence alors que les 24h sont effectives ?


Tu considères qu'il est inimaginable de donner une semaine de délai et que ça va se finir en mail à 19h avec obligation d'être là le lendemain matin mais il y a pourtant des solutions qui permettraient de faire quelque chose d'acceptable pour ceux qui n'auront pas d'autre choix que de mettre le doigt dans l'engrenage pour des raisons financières.
Aux Etats-Unis c'est je crois le jour même... L'avenir...
Hélips
Hélips
Prophète

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 7 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Hélips Mar 7 Mar - 12:45
Enaeco a écrit:
Hélips a écrit:Mais nous sommes tous d'accord qu'on peut faire quelque chose d'acceptable, la question est plutôt ce qui va être réellement fait.

Je ne suis pas sur que nous sommes tous d'accord sur le fait qu'on puisse mettre en œuvre des RCD de manière acceptable.
Certains semblent bloqués sur les remplacements au pied levé.

Il est important que les syndicats soient présents pour interpeller sur les nombreuses questions soulevées :
- dans quel cadre ?
- est-ce imposable ?
- est-ce retiré comme 1/30eme en cas d'absence alors que les 24h sont effectives ?


Tu considères qu'il est inimaginable de donner une semaine de délai et que ça va se finir en mail à 19h avec obligation d'être là le lendemain matin mais il y a pourtant des solutions qui permettraient de faire quelque chose d'acceptable pour ceux qui n'auront pas d'autre choix que de mettre le doigt dans l'engrenage pour des raisons financières.
Oh si, je pense qu'on est tous d'accord qu'il y a quelque chose d'acceptable : ce qui se fait actuellement.

Oui, on pourrait rédiger un pacte acceptable : jamais moins d'une semaine de délai, une possibilité de dire non, une heure supplémentaire davantage payée qu'une heure normale. Tu penses sincèrement que c'est ce qui va être proposé ? Faut qu'on cause du Père Noël, aussi, à l'occasion.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Caspar
Caspar
Prophète

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 7 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Caspar Mar 7 Mar - 12:46
Matteo a écrit:
Enaeco a écrit:
Hélips a écrit:Mais nous sommes tous d'accord qu'on peut faire quelque chose d'acceptable, la question est plutôt ce qui va être réellement fait.

Je ne suis pas sur que nous sommes tous d'accord sur le fait qu'on puisse mettre en œuvre des RCD de manière acceptable.
Certains semblent bloqués sur les remplacements au pied levé.

Il est important que les syndicats soient présents pour interpeller sur les nombreuses questions soulevées :
- dans quel cadre ?
- est-ce imposable ?
- est-ce retiré comme 1/30eme en cas d'absence alors que les 24h sont effectives ?


Tu considères qu'il est inimaginable de donner une semaine de délai et que ça va se finir en mail à 19h avec obligation d'être là le lendemain matin mais il y a pourtant des solutions qui permettraient de faire quelque chose d'acceptable pour ceux qui n'auront pas d'autre choix que de mettre le doigt dans l'engrenage pour des raisons financières.
Aux Etats-Unis c'est je crois le jour même... L'avenir...

Oui, et en GB aussi (moins maintenant car il y a des teaching assistants dans les établissements publics, mais quand j'étais assistant au siècle dernier j'ai le souvenir des collègues consultant le tableau le matin pour savoir s'ils devaient assurer des remplacements ce jour-là (sans oublier les duties: surveillance de la cantine, des couloirs...)

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum