- Vanessa11Niveau 3
Ergo a écrit:Bonne question !Vanessa11 a écrit:
À quel stade n'est-ce plus raisonnable du tout ? 🤪
J'ai décidé que maintenant, ayant les couleurs que je veux, je finis d'abord les flacons actuels.
Belle résolution ! Les tiens-tu, en général ?
- henrietteMédiateur
J'ai en effet des stylos par couleur d'encre : un pour les encres rouges, un pour les roses, un pour les bleu vif, un pour les bleu foncé, un pour les verts, un pour les noirs, un pour les dorés, un pour les orange, un pour les gris...Vanessa11 a écrit:epekeina.tes.ousias a écrit:Félicitations.
Tu achetais des cartouches classiques, mais en plastique, donc ultra polluantes. Ta décision de passer à des encres relève de la pure et simple raison !
C'est ce que je me suis dit en mon for intérieur, que c'était louable, dans le fond.
Mais bon, restons lucide, quand je commence à me chercher des excuses, c'est que l'environnement n'est pas le seul argument
(ça donne presqu'envie d'y retourner...)
Combien de stylo-plumes avez-vous ?
En avez-vous un par couleur que vous utilisez le plus régulièrement ?
C'est plus simple quand on change régulièrement d'encres, je trouve.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- Vanessa11Niveau 3
henriette a écrit:J'ai en effet des stylos par couleur d'encre : un pour les encres rouges, un pour les roses, un pour les bleu vif, un pour les bleu foncé, un pour les verts, un pour les noirs, un pour les dorés, un pour les orange, un pour les gris...Vanessa11 a écrit:
Combien de stylo-plumes avez-vous ?
En avez-vous un par couleur que vous utilisez le plus régulièrement ?
C'est plus simple quand on change régulièrement d'encres, je trouve.
Merci Henriette !
ça me paraît logique, mais quand je commence à avoir envie de dépenser, je me méfie un peu de des raisonnements "logiques" qui me viennent et vont exprès, comme par hasard, dans mon sens...
- epekeina.tes.ousiasModérateur
Mais on peut dérationaliser la chose : pour l'encre rouge, il faut un stylo plume rouge, pour la bleue, un stylo plume bleu, pour la noire, un stylo plume noir, pour la verte, un stylo plume vert — et ainsi de suite. Et si l'on voit un stylo plume dont la nuance de couleur se rapproche mieux de celle de l'encre que l'on utilise : obligation d'en faire l'acquisition — et réciproquement, si l'on voit une encre dont la couleur correspond mieux à celle de son stylo plume.
_________________
Si tu vales valeo.
- ErgoDevin
J'ai beaucoup d'encres... dont certaines dans celles achetées au début (des Diamine bleues et violettes) que j'utilise très peu. Je tourne toujours avec les mêmes: améthyste (Pelikan ou Iroshizuku), bleu-noir Tsuki-Yo, violet Iroshizuku, rose cyclamen et vert lierre d'Herbin, parfois un peu d'orange, parfois un peu de rouge. Certains flacons prennent donc la poussière pour l'instant. D'où l'idée de d'abord finir ceux que j'ai.Vanessa11 a écrit:Ergo a écrit:Bonne question !Vanessa11 a écrit:
À quel stade n'est-ce plus raisonnable du tout ? 🤪
J'ai décidé que maintenant, ayant les couleurs que je veux, je finis d'abord les flacons actuels.
Belle résolution ! Les tiens-tu, en général ?
Et idem pour les stylos, dans l'ordre d'utilisation: les deux Pelikan (M205/M405), le Pilot Custom Heritage 92, mon stylo Yoda, le Sailor Pro Gear, les deux Pilot Decimo. J'en ai d'autres, que j'utilise beaucoup plus rarement (souvent quand les pré-cités sont en train de sécher après nettoyage).
Maintenant que je prends mes notes de réunion avec une tablette à encre électronique (ça permet de les partager directement en .pdf sans avoir à retaper ou scanner), les stylos servent à émarger, à faire encore quelques trucs au brouillon (versions, plans, prépas générales de cours, encore quelques notes de livres des fois), à écrire quelques cartes postales et finalement surtout à corriger des copies. Or, à part sur les copies de préparation aux concours, on ne va pas se mentir, je n'écris pas de quoi épuiser les flacons.
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- HermionyGuide spirituel
epekeina.tes.ousias a écrit:Mais on peut dérationaliser la chose : pour l'encre rouge, il faut un stylo plume rouge, pour la bleue, un stylo plume bleu, pour la noire, un stylo plume noir, pour la verte, un stylo plume vert — et ainsi de suite. Et si l'on voit un stylo plume dont la nuance de couleur se rapproche mieux de celle de l'encre que l'on utilise : obligation d'en faire l'acquisition — et réciproquement, si l'on voit une encre dont la couleur correspond mieux à celle de son stylo plume.
Hum. C'est à peu près mon fonctionnement, et franchement, mon porte-monnaie ne conseille pas.
- AphrodissiaMonarque
Et avec un stylo blanc?epekeina.tes.ousias a écrit:Mais on peut dérationaliser la chose : pour l'encre rouge, il faut un stylo plume rouge, pour la bleue, un stylo plume bleu, pour la noire, un stylo plume noir, pour la verte, un stylo plume vert — et ainsi de suite. Et si l'on voit un stylo plume dont la nuance de couleur se rapproche mieux de celle de l'encre que l'on utilise : obligation d'en faire l'acquisition — et réciproquement, si l'on voit une encre dont la couleur correspond mieux à celle de son stylo plume.
_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- AphrodissiaMonarque
Jenny a écrit:De l'encre sympathique.
_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- epekeina.tes.ousiasModérateur
Aphrodissia a écrit:Et avec un stylo blanc?epekeina.tes.ousias a écrit:Mais on peut dérationaliser la chose : pour l'encre rouge, il faut un stylo plume rouge, pour la bleue, un stylo plume bleu, pour la noire, un stylo plume noir, pour la verte, un stylo plume vert — et ainsi de suite. Et si l'on voit un stylo plume dont la nuance de couleur se rapproche mieux de celle de l'encre que l'on utilise : obligation d'en faire l'acquisition — et réciproquement, si l'on voit une encre dont la couleur correspond mieux à celle de son stylo plume.
C'est encore pire : l'encre blanche est obligatoire — mais tu n'y coupes pas, en plus, de l'achat de papier noir, ou marron foncé…
_________________
Si tu vales valeo.
- Vanessa11Niveau 3
Hermiony a écrit:epekeina.tes.ousias a écrit:Mais on peut dérationaliser la chose : pour l'encre rouge, il faut un stylo plume rouge, pour la bleue, un stylo plume bleu, pour la noire, un stylo plume noir, pour la verte, un stylo plume vert — et ainsi de suite. Et si l'on voit un stylo plume dont la nuance de couleur se rapproche mieux de celle de l'encre que l'on utilise : obligation d'en faire l'acquisition — et réciproquement, si l'on voit une encre dont la couleur correspond mieux à celle de son stylo plume.
Hum. C'est à peu près mon fonctionnement, et franchement, mon porte-monnaie ne conseille pas.
Aie, c'est à peu près ce à quoi je m'attends...
epekeina.tes.ousias a écrit:
C'est encore pire : l'encre blanche est obligatoire — mais tu n'y coupes pas, en plus, de l'achat de papier noir, ou marron foncé…
Oui, voilà, c'est exactement le cercle vicieux dans lequel je peux tomber avec délectation (mais que mon budget réprouve). Car quoi de plus logique que du beau papier choisi exprès une fois qu'on a les jolies plumes et les encres aux noms évocateurs.
M'enfin, quand même, après tout, c'est logique, non, un stylo plume par famille de couleurs d'encres ?
Le mois dernier, après avoir lu tout votre fil, je me suis offert le Waterman hémisphère laque violette en plume moyenne. Ça faisait très longtemps que je ne m'étais pas choisi un stylo-plume et je l'ai adoré ! Sa plume glisse, elle est si confortable que ça donne envie d'en avoir toute une collection ! Mammamia, la chute est proche !
Malgré les tentations multiples qui s'annoncent, merci à vous pour tous ces conseils prodigués sur ce fil !
Et sinon, Ergo, je me disais quelque chose d'approchant. Je retrouve le plaisir d'écrire au stylo plume mais les occasions d'écrire se raréfient. Ça c'est triste, j'en suis à lister les opportunités. C'est un peu triste de se dire qu'il ne reste que la correction des copies pour ce faire.
- JennyMédiateur
Avec de beaux stylos plume, on se trouve plus facilement des occasions d'écrire.
- TivinouDoyen
epekeina.tes.ousias a écrit:Effectivement, certains, sur ce fil, incarnent le mal. Mais soyons justes : d'autres, dont au hasard moi-même, sont parfaitement innocents
Et puis, un peu plus tard ...
on peut dérationaliser la chose : pour l'encre rouge, il faut un stylo plume rouge, pour la bleue, un stylo plume bleu, pour la noire, un stylo plume noir, pour la verte, un stylo plume vert — et ainsi de suite. Et si l'on voit un stylo plume dont la nuance de couleur se rapproche mieux de celle de l'encre que l'on utilise : obligation d'en faire l'acquisition — et réciproquement, si l'on voit une encre dont la couleur correspond mieux à celle de son stylo plume.
Et ...
... l'encre blanche est obligatoire — mais tu n'y coupes pas, en plus, de l'achat de papier noir, ou marron foncé…
@Vanessa11 J'utilise en ce moment:
- quatre stylos sur mon bureau : trois rouges différents, plus ou moins sanglants (je change selon mon humeur et la qualité de mes copies), et un gris nuage pour les moments de rêverie ;
- six stylos dans ma trousse: une encre bleue effaçable, deux roses différents (pour la bienveillance, c'est important le rose), et trois verts différents (essentiel pour corriger de façon nuancée).
Evidemment chaque encre est appariée à un stylo. Mais comme tu le vois rien de superflu ou d'inutile.
Oh, j'oubliais : mes quelques autres stylos sont sagement rangés dans des marmottes de Mrs Hobie !
Bienvenue sur ce fil !
- epekeina.tes.ousiasModérateur
Tivinou a écrit:
Je ne vois hâbsolument pas ce que tu veux dire…
_________________
Si tu vales valeo.
- Vanessa11Niveau 3
Ah j'adore vos messages (mon compte, moins, c'est vrai mais mettons-le de côté pour un temps) !
J'ai ri... et déculpabilisé
J'ai ri... et déculpabilisé
- Mrs HobieGrand sage
pis après, faut ranger les stylos
_________________
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
- Vanessa11Niveau 3
Tivinou a écrit:
Oh, j'oubliais : mes quelques autres stylos sont sagement rangés dans des marmottes de Mrs Hobie !
Bienvenue sur ce fil !
Mrs Hobie a écrit:pis après, faut ranger les stylos
Je n'osais demander ce qu'étaient ces marmottes de Mrs Hobie ("t'as pas la réf'" disent mes filles), et ce n'est qu'à la seconde lecture du fil que je percute que c'est une intervenante du forum
Et du coup, à quoi ressemblent les fameuses marmottes de Mrs Hobie ?
- henrietteMédiateur
Dans le spoiler de ce message d'Ergo, tu as la mémoire de ce fil.
Tu y trouveras plusieurs photos des marmottes des uns et des autres.
https://www.neoprofs.org/t139831p75-stylos-plume-recap-page-4#5565488
Tu y trouveras plusieurs photos des marmottes des uns et des autres.
https://www.neoprofs.org/t139831p75-stylos-plume-recap-page-4#5565488
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- ThalieGrand sage
Je m'inscrute sur ce fil...de temps en temps cela me prend...et me ramène à des souvenirs des années lycée passées à la maison du stylo, rue Paradis.
Tivinou, on peut les voir sur une page ces stylos obligatoires pour tout professeur de Lettres qui se respecte ?
Tivinou, on peut les voir sur une page ces stylos obligatoires pour tout professeur de Lettres qui se respecte ?
- pamplemousses4Expert
Moi aussi, Thalie, je ne viens plus sur Néo que de loin en loin...
... Et à chaque fois, j'atterris ici !
C'est le fil des exercices spirituels, options modération, tempérance et discipline. Bah je ne suis pas très vertueuse.
... Et à chaque fois, j'atterris ici !
C'est le fil des exercices spirituels, options modération, tempérance et discipline. Bah je ne suis pas très vertueuse.
- TivinouDoyen
Je ferai des photos quand la lumière sera un peu meilleure. Il a encore neigé tout le jour après le déluge de pluie de la fin de semaine.Thalie a écrit:Je m'inscrute sur ce fil...de temps en temps cela me prend...et me ramène à des souvenirs des années lycée passées à la maison du stylo, rue Paradis.
Tivinou, on peut les voir sur une page ces stylos obligatoires pour tout professeur de Lettres qui se respecte ?
J'ai ouvert 4 cases du calendrier, j'ai donc quatre nouvelles encres. Henriette comment trouves-tu les couleurs de début de mois ?
- henrietteMédiateur
Écoute, je les trouve très sympa !
Celle du 1, comme dit, entre une encre de l'inkvent 2019 et une "encre de l'année" d'une autre marque, on a des choses très proches.
Mais j'aime bien celle du 2, et beaucoup celle du 3.
Et je n'ai pas d'équivalent de celle d'aujourd'hui ! Très originale !
Et toi ?
Celle du 1, comme dit, entre une encre de l'inkvent 2019 et une "encre de l'année" d'une autre marque, on a des choses très proches.
Mais j'aime bien celle du 2, et beaucoup celle du 3.
Et je n'ai pas d'équivalent de celle d'aujourd'hui ! Très originale !
Et toi ?
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- TivinouDoyen
1er décembre : encre intéressante, surtout la légère teinte de vert qui la différencie des deux dont tu parles.
2 décembre : jolie, parfaite pour corriger ;
3 décembre : j'aime beaucoup, je vais vite encrer un stylo !
4 décembre : vraiment étonnante et belle, il faut trouver une plume assez large pour mettre en valeur ses nuances et le shimmer.
Pour l'instant, les couleurs sont lumineuses et variées. MAIS,
2 décembre : jolie, parfaite pour corriger ;
3 décembre : j'aime beaucoup, je vais vite encrer un stylo !
4 décembre : vraiment étonnante et belle, il faut trouver une plume assez large pour mettre en valeur ses nuances et le shimmer.
Pour l'instant, les couleurs sont lumineuses et variées. MAIS,
- Spoiler:
- il manque un beau vert ! Peut-être demain.
- henrietteMédiateur
Je suis 100% d'accord avec toi.
Et effectivement la teinte d'aujourd'hui est très spéciale, et elle mérite une plume qui lui permette de s'exprimer. Je pense, en attendant, d'en encrer mon Carène M noir et or.
Et d'accord pour le spoiler aussi ! Un beau vert pêchu, genre Golden oasis mais en un peu moins flashy par exemple...
Et effectivement la teinte d'aujourd'hui est très spéciale, et elle mérite une plume qui lui permette de s'exprimer. Je pense, en attendant, d'en encrer mon Carène M noir et or.
Et d'accord pour le spoiler aussi ! Un beau vert pêchu, genre Golden oasis mais en un peu moins flashy par exemple...
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- Mrs HobieGrand sage
Vanessa11 a écrit:
Je n'osais demander ce qu'étaient ces marmottes de Mrs Hobie ("t'as pas la réf'" disent mes filles), et ce n'est qu'à la seconde lecture du fil que je percute que c'est une intervenante du forum
Et du coup, à quoi ressemblent les fameuses marmottes de Mrs Hobie ?
Je crois qu'elles sont à peu près toutes là
"mes" marmottes
_________________
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
- e-WandererGrand sage
Les corrections, les nuances, c'est une chose. Mais qu'as-tu prévu pour l'enluminure ? Il faut faire plaisir aux chtinélèves !Tivinou a écrit:on peut dérationaliser la chose : pour l'encre rouge, il faut un stylo plume rouge, pour la bleue, un stylo plume bleu, pour la noire, un stylo plume noir, pour la verte, un stylo plume vert — et ainsi de suite. Et si l'on voit un stylo plume dont la nuance de couleur se rapproche mieux de celle de l'encre que l'on utilise : obligation d'en faire l'acquisition — et réciproquement, si l'on voit une encre dont la couleur correspond mieux à celle de son stylo plume.
(…)
@Vanessa11 J'utilise en ce moment:
- quatre stylos sur mon bureau : trois rouges différents, plus ou moins sanglants (je change selon mon humeur et la qualité de mes copies), et un gris nuage pour les moments de rêverie ;
- six stylos dans ma trousse: une encre bleue effaçable, deux roses différents (pour la bienveillance, c'est important le rose), et trois verts différents (essentiel pour corriger de façon nuancée).
Evidemment chaque encre est appariée à un stylo. Mais comme tu le vois rien de superflu ou d'inutile.
Oh, j'oubliais : mes quelques autres stylos sont sagement rangés dans des marmottes de Mrs Hobie !
Bienvenue sur ce fil !
Par exemple, je dessine des têtes de mort (ou des nuages avec des éclairs) dans la marge quand on confond un attribut avec un COD : ça les surprend, parfois ça les scandalise, mais au mois ça les marque et ils retiennent qu'il ne faut pas m'énerver.
Et inversement, quand c'est bien, je dessine des étoiles, des coupes de vainqueurs, des pouces levés etc.
Bref, l'enluminure (sans laquelle j'aurais un peu de mal à justifier mes encres Orange Soleil ou Ambre de Baltique (Herbin "Les Essentielles") qui ne sont pas d'un usage quotidien très évident, mais sont absolument merveilleuses !
_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum