- NLM76Grand Maître
J'ouvre un fil spécifique, à côté du fil général sur la spécialité humanités, côté littérature. Le thème de 2e semestre de 1re pour l'instant m'a bien embarrassé, et je ne suis pas satisfait de ce que j'ai fait jusque-là, en particulier parce que j'avais l'impression qu'il s'agissait d'un thème bien plus philosophique que littéraire. En outre, dans le domaine littéraire, "se représenter le monde", c'est, fondamentalement, utiliser la parole ; donc j'avais du mal à envisager ce second semestre autrement que le premier. Je suis en train d'y retravailler.
Pour commencer, j'ai repris l'intitulé plus large qu'on trouve dans les programmes : pas seulement «Les représentations du monde», mais aussi «les sociétés humaines».
Peut-être ensuite, je verrais S1 = la littérature est parole, S2 = la littérature est parole sur l'homme et le monde. D'autre part, S1 = de l'antiquité au XVIIe, S2 = de la Renaissance au XVIIIe.
Surtout, je me dis que je voudrais pouvoir donner un manuel sous forme d'anthologie chronologique.
Quoi qu'il en soit, c'est l'occasion de développer ici ce que vous avez pu faire d'intéressant pour cette affaire.
Pour commencer, j'ai repris l'intitulé plus large qu'on trouve dans les programmes : pas seulement «Les représentations du monde», mais aussi «les sociétés humaines».
Peut-être ensuite, je verrais S1 = la littérature est parole, S2 = la littérature est parole sur l'homme et le monde. D'autre part, S1 = de l'antiquité au XVIIe, S2 = de la Renaissance au XVIIIe.
Surtout, je me dis que je voudrais pouvoir donner un manuel sous forme d'anthologie chronologique.
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- IphigénieProphète
Post déplacé où il se doit !
- Clecle78Bon génie
Tu ne réponds pas au bon post Iphigénie !
- NLM76Grand Maître
Je remets le post de Ruthven, qui listait les sujets proposés sur ce thème dans la banque nationale de sujets eduscol :
Ruthven a écrit:Question de réflexion (littérature)
Qu’apporte la lecture des œuvres du passé consacrées à la découverte des nouveaux mondes au lecteur d’aujourd’hui ? (27, Fontenelle)
En quoi les écrivains sont-ils des guides dans les voyages imaginaires qu’ils proposent ? (25, Rousseau)
Un récit de voyage doit-il être objectif pour être intéressant ? (60, Rousseau)
En quoi l’écriture de voyage conduit-elle à une réflexion morale ? (57, Bougainville)
La littérature peut-elle nous aider à comprendre ce que d’abord nous serions portés à condamner ? (93, Voltaire)
En quoi la rencontre d’autres cultures modifie-t-elle le regard que l’on porte sur la sienne ? (24, Rousseau)
La confrontation à l’autre ouvre-t-elle toujours l’esprit ? (90, Prevost d’Exiles)
« Tout ce qui nous semble extraordinaire, nous le condamnons, et aussi ce que nous ne comprenons pas » : la littérature et les arts permettent-ils de dépasser cette attitude ? (64, Montaigne)
En quoi consiste la magie de la peinture ? (17, Jaucourt)
Les fictions peuvent-elles rendre compte de la réalité ? (20, Pascal)
Imaginer, est-ce s’éloigner de la vérité ? (85, Lucien)
A quelles conditions les fictions sont-elles capables de satisfaire notre esprit ? (12, Bacon)
Peut-on vivre dans une fiction ? (87, Cervantès)Le discours scientifique est-il le seul valable pour décrire le monde ? (13, Buffon)
La littérature a-t-elle pour mission de prêter une voix à celles et ceux qui n’en ont pas ? (65, Diderot)
Les ouvrages de fiction mettant en scène des animaux conduisent-ils à leur attribuer une intelligence ? (23, More)
Qu’apporte le comique à la réflexion sur l’homme ? (58, Cyrano de Bergerac)
« L’homme n’est pas un animal comme les autres » : est-ce si évident ? (22, Condillac)
Que dit la situation de l’enfant sauvage des limites entre l’homme et l’animal ? (11, Condillac)
Quel intérêt y a-t-il selon vous à comparer l’homme et l’animal ? (21, Condillac)
Quels rôles fait-on jouer à l’animal dans les textes où il est mis en comparaison avec l’homme ? (15, Lamarck)
Question de réflexion (philosophie)
Que gagnent les voyages à être racontés ? (83, Poivre)
Est-ce important pour l’humanité de savoir quelle est sa place dans l’univers ? (81, Malfilâtre)
Comprendre le monde, est-ce trouver une utilité à toute chose ? (66, Diderot)
L’humanité présente-t-elle, d’après vous, des propriétés universelles, malgré la diversité des croyances et des cultures ? (16, Grandpré)
Comment en vient-on à considérer l’autre comme un sauvage ? (14, Voltaire)
Les échanges entre les peuples induisent-ils nécessairement des rapports de force ? (56, Bougainville)
Devons-nous maîtriser la nature pour dominer nos peurs ? (61, Perrault)
L’être humain peut-il se prétendre plus intelligent que l’animal ? (82, La Bruyère)
Peut-on comprendre l’animal comme on comprend l’homme ? (59, Voltaire)
Nous est-il possible de renoncer à notre animalité ? (62, La Fontaine)
L’animal peut-il être réduit à une machine ? (91, Voltaire)
Est-il légitime d’instrumentaliser les animaux ? (92, Zola)
En quoi le monde rêvé se distingue-t-il du monde réel ? (63, Théophile de Viau)
L’imagination peut-elle favoriser la connaissance ? (84, Cyrano de Bergerac)
Le but de l’art est-il la « communication des esprits » ? (10, Bataille)
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- trompettemarineMonarque
C'était peut être à la limite du sujet, mais je travaillais sur le jardins des délices de Bosch.
Sur la figure du rat dans les contes, les fables.
J'ai étudié l'évolution du personnage de Circé de l'antiquité au Moyen Âge.
C'est effectivement plus philosophique que littéraire.
Je donnais des sujets de la banque.
C'était pendant le covid, peu élaboré donc.
Sur la figure du rat dans les contes, les fables.
J'ai étudié l'évolution du personnage de Circé de l'antiquité au Moyen Âge.
C'est effectivement plus philosophique que littéraire.
Je donnais des sujets de la banque.
C'était pendant le covid, peu élaboré donc.
- MathouneNiveau 7
Sans être professeur de lettres, je pense immédiatement aux Lettres Persanes (ou à Cartas Marruecas, que je n’ai pas lu, mais dont m’a parlé ma fille qui l’a étudié en section bachibac).
Il y a aussi Tristes Tropiques de Levi-Strauss, dont je suis certaine que ma fille avait des extraits parmi ses textes du bac français.
Il y a aussi Tristes Tropiques de Levi-Strauss, dont je suis certaine que ma fille avait des extraits parmi ses textes du bac français.
- RuthvenGuide spirituel
J'avais pensé lier la question de l'imagination et celle de l'animal au travers du lycanthrope : cela permettait de questionner à la fois la frontière entre l'homme et l'animal, et l'éventuelle nature pathologique de l'imagination. J'avais commencé par regarder quelques traités sur la lycanthropie (Nynauld, Prieur, Beauvois de Chauvincourt) et pensais utiliser les premiers chapitres de l'Histoire des imaginations extravagantes de M. Oufle à mettre en parallèle avec quelques textes de Malebranche. Je suppose que le thème peut se décliner dans la littérature médiévale. L'approche reste quand même plus de l'histoire des idées que de la littérature (ou de la philosophie).
- NLM76Grand Maître
Oui, il y a en particulier le Biclavret, lai de Marie de France, mais c'est en dehors des limites chronologiques (Renaissance-XVIIIe). En tout cas, pour "l'homme et l'animal", j'aurais envie d'aller vers les questions de la sauvagerie, de la bestialité, inhérentes à l'humain, ce vers quoi penche, ce me semble, la question de la lycanthropie. Du coup, on a évidemment envie d'aller du côté des mythes (Pasiphaé et tutti quanti). J'ai pensé aux moutons de Panurge, à "Je laisse ces misanthropes, ces taupes cachées sous terre" de Louise Labé dans son Débat où elle décrit ces loups-garous qui n'aiment pas les hommes, à la part animale de la passion amoureuse que peut évoquer son "Baise m'encor...", et aux miaulements guerriers des chats en lignes de bataille de La Bruyère dans "Des Jugements".
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- Clecle78Bon génie
Il y a quelque chose qui me pose question. Les deux collègues de lettres modernes qui font aussi HLP en première ne respectent pas les bornes chronologiques car l'antiquité et le moyen âge ne les intéressent pas. Elles n'étudient que du contemporain ou presque. Je trouve ça dommage. Comment faites vous ? Moi j'avoue que j'aime beaucoup travailler sur les périodes définies par le programme
- NLM76Grand Maître
Pfff.Clecle78 a écrit: Les deux collègues de lettres modernes qui font aussi HLP en première ne respectent pas les bornes chronologiques car l'antiquité et le moyen âge ne les intéressent pas.
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- BartleboothNiveau 7
C’est la première année que je fais ce programme, et pour l’instant je respecte les bornes chronologiques, avec quelques "échos" modernes ou contemporains.
J’avoue que je ne vois pas bien comment on peut se désintéresser de l’Antiquité comme du Moyen-Age...
Pour le reste, je suis confrontée comme vous à bien des questions concernant l’intitulé de certaines parties du programme. Cela dit mon principal problème reste le temps. Deux heures, c’est tellement court!
J’avoue que je ne vois pas bien comment on peut se désintéresser de l’Antiquité comme du Moyen-Age...
Pour le reste, je suis confrontée comme vous à bien des questions concernant l’intitulé de certaines parties du programme. Cela dit mon principal problème reste le temps. Deux heures, c’est tellement court!
- trompettemarineMonarque
J'avais travaillé aussi un peu sur la chimère (en partant d'Horace).
- RuthvenGuide spirituel
C'est une bonne idée pour lier l'animal et l'imaginaire.
- trompettemarineMonarque
Le travail sur le Jardin des Délices m'avait passionnée aussi. Mais je ne travaillais plus alors sur des textes. Il aurait fallu me pencher sur la Bible, Aristote et des textes du Moyen-Âge qui traitaient de l'œuvre. Trop vaste entreprise pour moi lors de la confusion du Covid.
Pour Circé, j'avais à la fois travaillé sur les textes avec la modification de l'image de Circé en femme de mauvaise vie (Il faut que je revoie les auteurs) et l'évolution iconographique (je m'étais appuyée sur l'exposition Homère du Louvre-Lens).
Pour le rat, l'approche était très (trop) thématique : je partais de l'histoire du joueur de flûte pour arriver à Buffon (en passant entre autres par La Fontaine.)
Pour les représentations du monde : les ambassadeurs, le début des États et empires de la Lune de Bergerac et Micromégas ((et Lucien bien sûr).
J'aurais voulu travailler sur Gulliver mais je n'ai pu le faire.
Tout cela s'est fait en PowerPoint et fichiers audio à écouter avec le PowerPoint à cause des confinements.
Il faudrait que je trouve le temps de tout retranscrire un jour à l'écrit.
Pour chaque semestre, il m était impossible de séparer les thèmes les uns des autres.
J'avoue ma faible connaissance des textes médiévaux..
Je les ai abordés aussi au premier semestre en traitant de l'évolution du genre de la consolation de l'antiquité au XVIIe siècle. Mais c'était imparfait par manque de temps.
Pour Circé, j'avais à la fois travaillé sur les textes avec la modification de l'image de Circé en femme de mauvaise vie (Il faut que je revoie les auteurs) et l'évolution iconographique (je m'étais appuyée sur l'exposition Homère du Louvre-Lens).
Pour le rat, l'approche était très (trop) thématique : je partais de l'histoire du joueur de flûte pour arriver à Buffon (en passant entre autres par La Fontaine.)
Pour les représentations du monde : les ambassadeurs, le début des États et empires de la Lune de Bergerac et Micromégas ((et Lucien bien sûr).
J'aurais voulu travailler sur Gulliver mais je n'ai pu le faire.
Tout cela s'est fait en PowerPoint et fichiers audio à écouter avec le PowerPoint à cause des confinements.
Il faudrait que je trouve le temps de tout retranscrire un jour à l'écrit.
Pour chaque semestre, il m était impossible de séparer les thèmes les uns des autres.
J'avoue ma faible connaissance des textes médiévaux..
Je les ai abordés aussi au premier semestre en traitant de l'évolution du genre de la consolation de l'antiquité au XVIIe siècle. Mais c'était imparfait par manque de temps.
- IphigénieProphète
ça pose relativement bien le problème des nouvelles humanités: omnes nisi proximos mihi alienos puto...NLM76 a écrit:Pfff.Clecle78 a écrit: Les deux collègues de lettres modernes qui font aussi HLP en première ne respectent pas les bornes chronologiques car l'antiquité et le moyen âge ne les intéressent pas.
- NLM76Grand Maître
On en arrive vite à "Omnīs nisī mē mihi aliēnōs putō".Iphigénie a écrit:ça pose relativement bien le problème des nouvelles humanités: omnes nisi proximos mihi alienos puto...NLM76 a écrit:Pfff.Clecle78 a écrit: Les deux collègues de lettres modernes qui font aussi HLP en première ne respectent pas les bornes chronologiques car l'antiquité et le moyen âge ne les intéressent pas.
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- Clecle78Bon génie
Je trouve ça un peu triste. La première année on nous avait refilé le bébé à mon collège de lc et moi parce qu'il y avait les épreuves et qu'il fallait vraiment rester dans les bornes et que ça les traumatisait (je ne plaisante pas ,c'est le mot utilisé par le chef pour me demander de prendre cette matière en arrivant dans l'établissement) Maintenant mes collègues s'en fichent et se jettent sur hlp en première pour étudier ce qui leur plait puisqu'il n'y a plus d'épreuve.
- NLM76Grand Maître
En même temps, je ne jetterai pas la première pierre. C'est tellement compliqué de prétendre enseigner quoi que ce soit à des élèves qui n'ont pas les premières bases d'orthographe, de vocabulaire, de syntaxe, de culture, de s'adapter tous les six mois à une nouvelle mouture des programmes que chacun fait ce qu'il peut.
Quand je vois combien je galère pour me faire cette anthologie dont je me dis qu'elle pourrait être utile... et en réalité, sans doute à pas grand-chose.
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- NLM76Grand Maître
Constitué une anthologie chronologique que je pourrai utiliser pour ce thème. Je pense que j'utiliserai Montaigne, Montesquieu et Voltaire pour " découverte du monde et pluralité des cultures", Corneille et Racine pour "Décrire, figurer, imaginer", et Rabelais, Louise Labé, et La Bruyère pour "l'homme et l'animal".
- https://www.lettresclassiques.fr/2023/02/27/une-anthologie-litteraire-pour-le-cours-dhumanites/
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- TangledingGrand Maître
"Utiliser" des auteurs ? Quelle est donc cette diablerie, divin @nlm76 ? Auriez-vous déjà paraphé quelque pacte démoniaque ?
D'ici que vous nous indiquiez les auteurs et autrices qui "fonctionnent"...
D'ici que vous nous indiquiez les auteurs et autrices qui "fonctionnent"...
- Spoiler:
- Ce qui n'a pas empêché que je télécharge ladite anthologie, pour la lire plus à mon aise en utilisant la tablette fournie par le CD78 à laquelle il fallait bien que je trouvasse un usage... Merci donc pour ce patient travail de copiste.
Depuis longtemps je plaide pour que l'essentiel du travail collaboratif entre collègues de lettres soit la mise en commun de textes. Je plaidais ou plutôt prêchais généralement dans le désert...
Merci donc, jeune disciple de Mephisto filées !
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- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
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- NLM76Grand Maître
Oui, tu as raison : je suis tombé bien bas.
Maintenant pour ma défense, l'idée d'une anthologie est qu'elle tombe dans les pattes des élèves, et qu'il leur soit loisible d'en faire autre chose que ce que j'en fais. Malheureusement, je crains que mes textes ne soient pas assez "appareillés" par des introductions suffisantes pour qu'ils s'en servent comme d'un Lag-Mich, c'est-à-dire comme un moyen d'entrer en littérature. Mais c'est mieux que rien, et la présentation chronologique permet aux textes d'échapper un peu à l'instrumentalisation induite par les programmes d'humanités.
J'essaierai de montrer qu'on peut utiliser à peu près n'importe quel texte littéraire majeur pour réfléchir à n'importe quel problème humain fondamental.
Maintenant pour ma défense, l'idée d'une anthologie est qu'elle tombe dans les pattes des élèves, et qu'il leur soit loisible d'en faire autre chose que ce que j'en fais. Malheureusement, je crains que mes textes ne soient pas assez "appareillés" par des introductions suffisantes pour qu'ils s'en servent comme d'un Lag-Mich, c'est-à-dire comme un moyen d'entrer en littérature. Mais c'est mieux que rien, et la présentation chronologique permet aux textes d'échapper un peu à l'instrumentalisation induite par les programmes d'humanités.
J'essaierai de montrer qu'on peut utiliser à peu près n'importe quel texte littéraire majeur pour réfléchir à n'importe quel problème humain fondamental.
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- NLM76Grand Maître
Je suis devant mes élèves qui lisent "Les moutons de Panurge".
Mais je viens de problématiser le cours dans son ensemble, et je me rends compte de ce qui me gêne fondamentalement dans la façon dont le programme est présenté. Le problème que pose ce thème, relativement à la littérature, c'est que la littérature relève à priori de l'imaginaire: il convient donc de se demander comment elle peut articuler l'imaginaire et le réel.
Or les sujets qu'a relevés @Ruthven, les propositions de textes à lire semblent inviter à lire des domaines de la littérature très particuliers : récits de voyage, textes et biographies de peintres. D'une certaine façon, le problème alors disparaît... Cela m'est d'autant plus pénible qu'en réalité je n'y connais que pouic aux récits de voyage documentaires, et pas grand-chose à l'histoire de l'art. Si le thème est une façon de relire la littérature d'une façon un peu différente, je suis à l'aise ; s'il consiste à me mettre en situation pénible parce qu'il me faut parler de ce que je connais fort mal, ça ne va pas.
Mais je viens de problématiser le cours dans son ensemble, et je me rends compte de ce qui me gêne fondamentalement dans la façon dont le programme est présenté. Le problème que pose ce thème, relativement à la littérature, c'est que la littérature relève à priori de l'imaginaire: il convient donc de se demander comment elle peut articuler l'imaginaire et le réel.
Or les sujets qu'a relevés @Ruthven, les propositions de textes à lire semblent inviter à lire des domaines de la littérature très particuliers : récits de voyage, textes et biographies de peintres. D'une certaine façon, le problème alors disparaît... Cela m'est d'autant plus pénible qu'en réalité je n'y connais que pouic aux récits de voyage documentaires, et pas grand-chose à l'histoire de l'art. Si le thème est une façon de relire la littérature d'une façon un peu différente, je suis à l'aise ; s'il consiste à me mettre en situation pénible parce qu'il me faut parler de ce que je connais fort mal, ça ne va pas.
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