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cursives - Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 12 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par Aster Dim 17 Déc 2023, 15:27
Bonjour à tous  sunny
Littré m'a aidée pour l'adjectif "mièvre", quant à "couleur de cire" je l'ai passé sous silence,
Voici mon travail, j'espère ne pas avoir proposé d'énormité.s,
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par Aster Dim 17 Déc 2023, 15:50
NLM76 a écrit:Mes traditionnels sujets de dissertation, que je compléterai sans doute quand j'aurai relu d'autres poèmes que les 7 ou 8 auxquels je me suis attaché pour le moment.
  • https://www.lettresclassiques.fr/2023/06/29/85-sujets-de-dissertation-sur-les-cahiers-de-douai/


"Vénus anadyomène", c'est quand même bien potache, non ?

Merci pour ces sujets !
J'aime beaucoup " Les Cahiers sont-ils puérils ?", la question d'un "recueil de printemps", et celle sur "la surprise dans les Cahiers",
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par Aster Lun 18 Déc 2023, 15:36
Bonjour sunny
Voici un doc qui a permis aux élèves les plus rétifs d'accepter l'idée que "Première soirée" est un poème à visée critique, et non pas un texte "romantique" - comme ils disent,
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par The Paper Lun 18 Déc 2023, 17:26
Je ne vois pas l'aspect critique de ce poème. Pour moi, c'est un poème érotique plaisant.
Est-ce que c'est parce qu'il figure dans un journal critique que tu le considères ainsi ? Parce que si tu regardes bien, il y a aussi dans ce journal des éléments qui ne relèvent que de l'humour. Par exemple ce calembour qui figure sur la page qui vient juste après le poème de Rimbaud : "Certaine jeune fille à marier porte de gigantesques chignons. Elle prétend que les faux cheveux attirent l'époux."

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par Aster Lun 18 Déc 2023, 17:59
Oui, c'est parce que le texte a été publié dans un journal dont la ligne éditoriale appelle caricature et satire, distance en général,
Il s'agit d'un poème érotique plaisant, oui, et cela suffirait peut-être à expliquer sa présence dans ce journal, cependant il me semble qu'il contient également une critique  - sur un mode léger - d'un carcan culturel, social, religieux,
Comment expliquer par exemple le détail des "mains jointes" de la jeune fille ?
Merci pour l'échange, peut-être ai-je forcé l'interprétation,
The Paper
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par The Paper Lun 18 Déc 2023, 18:31
Aster a écrit:il me semble qu'il contient également une critique  - sur un mode léger - d'un carcan culturel, social, religieux,
Comment expliquer par exemple le détail des "mains jointes" de la jeune fille ?
Oui, je suis d'accord avec ça. C'est un poème libertin. Smile
J'ai réagi au mot "critique" car j'ai tendance à n'employer ce terme que lorsque le texte déploie une argumentation (par exemple Béralde expliquant sur quoi repose le prestige des médecins). Pour une distance moqueuse, j'emploie "satirique".

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par Aster Mer 03 Jan 2024, 15:46
Bonjour à tous sunny
"Le Buffet" est un poème à part dans le recueil de Douai, il me semble que S. Murphy n'en propose pas de commentaire, vous confirmez ?
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par NLM76 Mer 03 Jan 2024, 17:27
Pourquoi à part ? J'ai le sentiment qu'il est surtout un mal-aimé des critiques, à tort.

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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
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par Aster Mer 03 Jan 2024, 17:51
Bonsoir NLM,
Contrairement aux autres textes du corpus, "Le Buffet" ne se relie à aucune émancipation - familiale, sociale, culturelle, politique. Il ne propose aucun écart, ne dérange pas, ne heurte pas. Il ressemble à du Baudelaire, en moins bien. Dans l'édition GF, Steinmetz écrit : " Ce sonnet surprend dans la production de Rimbaud."
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par NLM76 Mer 03 Jan 2024, 18:10
Mwarf. Cette histoire d'émancipation est de toute façon bien creuse. L'idée qu'un poème devrait "heurter" est elle aussi assez faiblarde, me semble-t-il. Je n'ai pas rédigé mon explication du buffet ; mais je pense que c'est un poème très juste, très rimbaldien, dans le meilleur sens du terme. Quelques lignes cependant pour défendre cette idée dans des corrigés de quasi-dissertations ici et là.
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par Aster Mer 03 Jan 2024, 18:42
Merci pour cet échange NLM,
Ce qui me semble intéressant c'est que Murphy nous propose une relecture du premier corpus rimbaldien du côté de la caricature, de la satire, de la révolte en général, mais néglige ce texte,

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par NLM76 Mer 03 Jan 2024, 19:19
Oui. Il me semble que cela montre les faiblesses des interprétations de Murphy (à côté de ses forces !) : si la révolte rimbaldienne est si puissante, c'est, comme dirait Camus, que derrière ses "non", il y a des "oui" d'une valeur incroyable.

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par cassandre.lmr3 Dim 07 Jan 2024, 16:45
Bonjour à tous,
Je voulais proposer "Romances sans Paroles" pour diversifier et proposer un autre recueil que " Le parti pris des choses". Mais à part l'émancipation des contraintes poétiques ou le thème du voyage évoqué dans les deux œuvres, quels sont les liens entre l'œuvre de Rimbaud et celle de Verlaine ? Est ce qu'il y a vraiment d'autres arguments pour que ce recueil puisse se placer dans ce parcours ?
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par Tivinou Dim 07 Jan 2024, 20:53
cassandre.lmr3 a écrit:Bonjour à tous,
Je voulais proposer "Romances sans Paroles" pour diversifier et proposer un autre recueil que " Le parti pris des choses". Mais à part l'émancipation des contraintes poétiques ou le thème du voyage évoqué dans les deux œuvres, quels sont les liens entre l'œuvre de Rimbaud et celle de Verlaine ? Est ce qu'il y a vraiment d'autres arguments pour que ce recueil puisse se placer dans ce parcours ?
Il vaut mieux éviter Verlaine : c'est aussi une oeuvre du XIXe siècle. 
Peut-être Du monde entier de Cendrars ? Ou seulement "la prose du transsibérien" ?
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par NLM76 Mar 30 Jan 2024, 17:11
Ca a l'air intéressant. Quelqu'un a déjà vu, lu ?
  • https://www.klincksieck.com/livre/9782252044520/le-code-dantesque-dans-l-oeuvre-de-rimbaud

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par The Paper Mer 15 Mai 2024, 14:28
Je signale à l'attention de ceux qui utilisent mon édition que j'ai commis une petite erreur dans mon introduction : "Brillant latiniste à l'institution Rossat, Arthur, alors âgé de 15 ans, remporte plusieurs prix." En fait, à 15 ans, il n'était plus à l'institution Rossat mais au collège.
Dans la nouvelle version en ligne, l'erreur est corrigée (ainsi que la taille de caractères différente pour le poème "Le buffet").
Ce n'est qu'un détail qui n'a pas d'incidence sur l'interprétation des textes mais autant être exact ! Smile

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Cécilia
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par Cécilia Mer 29 Mai 2024, 19:30
Le sujet donné dans les centres d'Amérique du Nord me semble bien difficile :

On a dit de Rimbaud qu'il était un des "grands aventuriers du rêve". Cette affirmation éclaire-t-elle votre lecture des Cahiers de Douai ?

Je ne connais pas la source de la citation, et n'ai pas particulièrement traité les aspects du rêve, ni de l'aventure. Bref, je suis déconcertée.
Blondie
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par Blondie Mer 29 Mai 2024, 20:25
Je trouve toujours les sujets des centres étrangers bien plus difficiles que les nôtres.
Une passante
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par Une passante Mer 29 Mai 2024, 20:34
Il me semble que les élèves des centres étrangers sont la plupart du temps d'un meilleur niveau (enfin, peut-être pas de tous les centres étrangers, mais ceux qui paient pour accéder à un lycée français par exemple).
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par roxanne Mer 29 Mai 2024, 20:35
C'est d'ailleurs étonnant cette formulation " on dit que", pas très précise pour un sujet de bac...
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par roxanne Mer 29 Mai 2024, 20:36
Sinon, c'est le rêve du voyage, le rêve amoureux, le rêve engagé...
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par NLM76 Mer 29 Mai 2024, 21:17
Cécilia a écrit:Le sujet donné dans les centres d'Amérique du Nord me semble bien difficile :

On a dit de Rimbaud qu'il était un des "grands aventuriers du rêve". Cette affirmation éclaire-t-elle votre lecture des Cahiers de Douai ?

Je ne connais pas la source de la citation, et n'ai pas particulièrement traité les aspects du rêve, ni de l'aventure. Bref, je suis déconcertée.

Moi j'aime bien ce sujet. Je pense qu'une dissertation n'a pas à être une question de cours.
@roxane : tu penses vraiment qu'un sujet de dissertation pour lycéens a besoin d'être sourcé ? Quel intérêt ?

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par roxanne Mer 29 Mai 2024, 21:38
Ben pour la forme quoi.
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par NLM76 Mer 29 Mai 2024, 21:39
Soit, mais je peux comprendre qu'on n'ait pas voulu disperser les élèves avec un nom qui ne leur aurait rien dit du tout.

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par Cécilia Mer 29 Mai 2024, 22:27
Je suis largement d'accord pour dire qu'on n'a pas besoin de préciser la source pour la citation d'un sujet donné aux élèves ; toutefois j'aime bien savoir, moi, d'où elles sortent pour en comprendre l'implicite Smile
En fait je suis perturbée surtout par le côté soit un peu trop précis soit un peu trop plastique de la notion de rêve.
D'autre part, sur l'idée de question de cours, ce qui est gênant c'est la disparité d'une oeuvre à l'autre : entre celles dont le sujet colle au parcours, et celles qui proposent un libellé plus imaginatif et plus casse-gueule.
belote
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par belote Mer 29 Mai 2024, 22:38
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C'est extrait du Dictionnaire Rimbaud De Jean-Baptiste Baronian dans l'article consacré à Albert Béguin.
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