Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tivinou
Doyen

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 6 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par Tivinou Mar 18 Juil 2023 - 14:50
Peut-être faire un tirage au sort en début de séquence : un poème ou une partie de poème à apprendre par cœur et à présenter brièvement  et réciter devant la classe.
Chu
Chu
Je viens de m'inscrire !

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 6 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par Chu Mer 2 Aoû 2023 - 19:22
Les textes complémentaires issus du parcours associé ( pour le descriptif) peuvent-ils être d'un auteur du même siècle que celui de l'oeuvre intégrale ?
Oxford
Oxford
Érudit

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 6 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par Oxford Mer 2 Aoû 2023 - 20:01
Oui.

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
The Paper
The Paper
Niveau 10

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 6 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par The Paper Jeu 3 Aoû 2023 - 7:41
Personnellement je vais recycler "Réponse à un acte d'accusation" travaillé cette année.
Pour la lecture cursive, je n'ai toujours pas choisi.
En revanche j'ai choisi mes linéaires (après avoir beaucoup hésité car j'aime beaucoup aussi "Vénus anadyomène", "Le buffet" et "Rêvé pour l'hiver") : "Première soirée", "Roman", "Les Effarés".

_________________
Publicité:
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 6 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par Dorine Jeu 3 Aoû 2023 - 7:46
The Paper a écrit:Personnellement je vais recycler "Réponse à un acte d'accusation" travaillé cette année.
Pour la lecture cursive, je n'ai toujours pas choisi.
En revanche j'ai choisi mes linéaires (après avoir beaucoup hésité car j'aime beaucoup aussi "Vénus anadyomène", "Le buffet" et "Rêvé pour l'hiver") : "Première soirée", "Roman", "Les Effarés".
Tu n'as pas choisi les plus courts...
J'envisage aussi "Roman" et "Les effarés" mais c'est leur longueur qui me gêne.
gregforever
gregforever
Grand sage

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 6 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par gregforever Jeu 3 Aoû 2023 - 8:01
Je vais faire "Les Effarés" et "Ma bohême", pour le 3ème j'hésite...
The Paper
The Paper
Niveau 10

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 6 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par The Paper Jeu 3 Aoû 2023 - 8:06
Dorine a écrit:J'envisage aussi "Roman" et "Les effarés" mais c'est leur longueur qui me gêne.
Tu fais allusion à la limite d'une vingtaine de lignes qu'on nous impose ? Si c'est ça, pas de souci : c'est une vingtaine de lignes en prose, donc pour un poème, on peut facilement doubler.

_________________
Publicité:
TriPrim
TriPrim
Niveau 2

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 6 Empty Quelques conseils/idées pour une novice en classe de Première G.

par TriPrim Jeu 3 Aoû 2023 - 12:56
Bonjour à tous !

Le temps maussade m'invite fortement à travailler mes cours, mais pas que, loin de là... Je vais avoir des premières pour la première fois cette année et je me pose quelques questions au niveau de l'architecture de ma séquence. N'hésitez pas à m'indiquer les éventuelles erreurs ou projets irréalisables. Tout conseil est bienvenu !

- En voie générale, trois lectures linéaires sont issues de l'œuvre sélectionnée + 2 autres textes (qui peuvent être de Rimbaud également ?). Je compte choisir un recueil du 20ème en cursive.

- Je souhaite aborder des thématiques transversales du type (je caricature mon propos ici) : la dimension "satirique/polémique" du recueil, le caractère novateur, jeux avec la langue / la poésie... Je voudrais effectuer des séances au cours desquelles les élèves seront sensibilisés à certains aspects de l'écriture rimbaldienne (je sélectionnerai quelques textes avec des questions/activités ciblées pour une meilleure appropriation du recueil). Est-ce quelque chose que vous faites en classe ou est-ce davantage un travail "maison" ? Peut-on consacrer un temps d'exploration réalisée par les élèves en Première ?

- Je suis très "débat/procès" faisant office de travail préparatoire à une dissertation (je le fais notamment en Seconde) soit avec des mises en situation fictives soit des situations réelles en puisant dans l'HL. Pensez-vous cela opportun en première ? D'expérience j'ai pu constater que cela est chronophage mais utile, c'est un choix pédagogique. Mais pour avoir vu des collègues courir après le temps en Première, je me dis que chaque heure compte...

- Point un peu HS, comment démarrez-vous l'année en Première ? Je comptais faire une petite semaine axée sur des rappels méthodos  (commentaire/dissertation) et autres conseils généraux.

Bref, si vous avez des suggestions, je suis preneuse ! Merci !
eliam
eliam
Esprit éclairé

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 6 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par eliam Jeu 3 Aoû 2023 - 18:06
Le programme de 1ère est très lourd. Si tu as juste 4h hebdomadaires comme dans de nombreux lycées, je te conseille de limiter les activités chronophages si tu veux faire 20 textes. Sinon, tu n'auras pas le temps d'en faire plus de 16 ou 17.
The Paper
The Paper
Niveau 10

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 6 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par The Paper Jeu 3 Aoû 2023 - 19:00
TriPrim a écrit:comment démarrez-vous l'année en Première ? Je comptais faire une petite semaine axée sur des rappels méthodos  (commentaire/dissertation) et autres conseils généraux.
Plutôt en heures d'A.P. si tu en as. Personnellement, je commence par la présentation du programme et de l'épreuve orale vu que c'est la seule nouveauté qu'ils ont entre la 2de et la 1ère et qu'on passe quasiment toute l'année à faire des lectures linéaires.

Pour en revenir à Rimbaud, je m'aperçois que la plupart des éditions se permettent des corrections au lieu de respecter les manuscrits. Par exemple, dans "Première soirée", Rimbaud met cinq points de suspension à la fin du vers "D'un bon rire qui voulait bien.....", les éditions n'en mettent que trois. C'est d'autant plus dommage dans un texte qui comporte d'autres vers avec des points de suspension à trois points.

_________________
Publicité:
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 6 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par Dorine Ven 4 Aoû 2023 - 7:19
The Paper a écrit:
Dorine a écrit:J'envisage aussi "Roman" et "Les effarés" mais c'est leur longueur qui me gêne.
Tu fais allusion à la limite d'une vingtaine de lignes qu'on nous impose ? Si c'est ça, pas de souci : c'est une vingtaine de lignes en prose, donc pour un poème, on peut facilement doubler.
Ce n'est pas par rapport aux 20 lignes mais plutôt à la durée de l'oral. Il y a trop de choses à dire et il faudrait bâcler pour que ça tienne en 10 minutes ou alors se contenter d'un extrait. C'est pour ça que j'hésite encore.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 6 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par NLM76 Ven 4 Aoû 2023 - 7:51
Je crois avoir trouvé une solution pas trop moisie pour les textes longs : j'étudie le texte en entier avec les élèves, mais n'inscris que la fin sur le "récapitulatif". Evidemment, l'explication est moins formelle pour le début. Mais ainsi l'étude de l'extrait peut prendre sens.

Autre solution : je fais un poème de 40 vers que je compte pour deux explications, en délimitant de même les deux extraits pour le bac.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 6 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par Une passante Ven 4 Aoû 2023 - 8:16
Depuis la mise en place de la réforme, j'ai progressivement diminué la longueur des textes, pour tout simplement passer moins de temps à les étudier.
J'ai tenté l'étude du texte plus long dont je ne mettais qu'une partie sur le descriptif mais cela m'a fait perdre du temps en classe.
L'année prochaine, ce sera donc uniquement des textes courts. Pour Rimbaud, "Ma bohème", et "Venus anadyomène", j'hésite encore pour le troisième.
The Paper
The Paper
Niveau 10

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 6 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par The Paper Ven 4 Aoû 2023 - 8:37
Du moment qu'il parle de la totalité du texte, l'élève peut aussi bien passer deux minutes sur un seul mot que quelques secondes sur plusieurs lignes. Cela ne me gêne pas que certains passages du texte soient moins détaillés que d'autres dans l'explication tant que, pendant dix minutes, on me dit des choses intéressantes.

Je remarque encore des points de suspension spéciaux dans "Les Effarés". Heureusement que les élèves passent le bac avec nos photocopies, je vais coller au manuscrit.

_________________
Publicité:
TriPrim
TriPrim
Niveau 2

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 6 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par TriPrim Ven 4 Aoû 2023 - 10:01
[quote="The Paper"]
TriPrim a écrit:comment démarrez-vous l'année en Première ? Je comptais faire une petite semaine axée sur des rappels méthodos  (commentaire/dissertation) et autres conseils généraux.
Plutôt en heures d'A.P. si tu en as. Personnellement, je commence par la présentation du programme et de l'épreuve orale vu que c'est la seule nouveauté qu'ils ont entre la 2de et la 1ère et qu'on passe quasiment toute l'année à faire des lectures linéaires.

Très bien, je garderai plutôt cela pour l’AP !
Merci !
Winterfell
Winterfell
Niveau 3

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 6 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par Winterfell Dim 6 Aoû 2023 - 10:05
Pour ma part avec deux classes de 1T (ST2S et STI2D), j’ai choisi pour les études linéaires « Le dormeur du val » et « Ma Bohème » et un travail de groupe en classe sur le recueil autour du thème de la poésie de l’adolescence. Pour l’étude linéaire du parcours, ce sera « Ce cœur qui haïssait la guerre » de Robert Desnos.
En cursive je propose au choix La Prose du Transsibérien (avec « Pâques à New-York » et « Le Panama ») de Blaise Cendrars et Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire avec guide de lecture.
The Paper
The Paper
Niveau 10

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 6 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par The Paper Dim 13 Aoû 2023 - 18:21
J'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai publié mes cours sur le Cahier de Douai : Cahier de Douai
Contrairement aux autres années, je ne mets pas seulement l'introduction à l'œuvre et les lectures linéaires, je mets aussi les poèmes de Rimbaud (en respectant la ponctuation des manuscrits, et le jeu des majuscules/minuscules dans les titres, ce qui n'est fait dans aucune édition que je connaisse et ça me gênait).
Au fait, on peut voir les manuscrits ici : manuscrits
J'ai annoté les poèmes en tenant compte de ce que j'ai pu lire à droite à gauche par exemple chez Suzanne Bernard et Steve Murphy. Rimbaud a souvent recours à la parodie, j'indique donc certaines allusions (conscient tout de même qu'il doit m'en échapper beaucoup).
Mon fil conducteur, en cours, sera l'humour ; c'est ce qui m'a fait choisir pour les linéaires "Première soirée" (jeu avec le lecteur), "Roman" (autodérision) et "Les Effarés" (humour noir) ; (+ parodie dans les trois).
J'espère que cela sera utile ! Smile

_________________
Publicité:
Tivinou
Tivinou
Doyen

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 6 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par Tivinou Dim 13 Aoû 2023 - 18:26
Merci pour le lien vers les manuscrits et pour l'information ! Il faut que je me remette à la préparation de ma séquence que j'ai abandonnée depuis quelques temps.
1. Je crois que je préfère être en vacances.
2. A chaque fois que je lis les poèmes, je change d'avis dans le choix des textes pour l'oral : deux textes en série techno, c'est vraiment trop peu.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 6 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par Dorine Lun 14 Aoû 2023 - 6:46
The Paper a écrit:J'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai publié mes cours sur le Cahier de Douai : Cahier de Douai
Contrairement aux autres années, je ne mets pas seulement l'introduction à l'œuvre et les lectures linéaires, je mets aussi les poèmes de Rimbaud (en respectant la ponctuation des manuscrits, et le jeu des majuscules/minuscules dans les titres, ce qui n'est fait dans aucune édition que je connaisse et ça me gênait).
Quelle est la règle exactement concernant les titres et les majuscules pour les poèmes ? Il y a plusieurs versions. J'avais cru comprendre qu'il ne fallait pas mettre de majuscules, c'est du moins ce que j'ai retenu de la dernière discussion que j'ai eue avec mes collègues. J'ai donc tendance à écrire "Les effarés", "Une charogne"...
The Paper
The Paper
Niveau 10

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 6 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par The Paper Lun 14 Aoû 2023 - 7:59
Les éditeurs harmonisent les titres. Sans doute estiment-ils que Rimbaud met des majuscules et minuscules n'importe comment. Je pense que ce n'est pas le cas. Si "Pour" a une majuscule dans "Rêvé Pour l'hiver" alors que ce n'est pas traditionnel de mettre une majuscule aux prépositions, je pense que c'est fait consciemment par Rimbaud.
Je me souviens avoir lu un article de Claude Jeancolas qui montrait à juste titre qu'il y a une tendance chez les commentateurs de Rimbaud, peut-être parce qu'il n'avait que 15 ans quand il a écrit ces poèmes, à vouloir le corriger... Il donnait des exemples (que j'ai oubliés) de commentaires erronés par incompréhension d'un jeu de mot ou d'un régionalisme.

_________________
Publicité:
Tivinou
Tivinou
Doyen

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 6 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par Tivinou Ven 18 Aoû 2023 - 7:50
Je viens de passer un long moment à feuilleter les 9 éditions différentes des Cahiers de Douai que j'ai reçues, pour choisir celle que je ferai acheter à mes élèves. Je devrais avoir seulement des premières technologiques, ce qui a orienté ma réflexion.

J'hésite entre l'édition Folio+ et l'édition Magnard. J'ai éliminé les autres pour deux raisons :
- l'ordre des poèmes n'est pas celui du manuscrit (d'ailleurs le choix proposé n'est justifié que dans l'édition Folio, même si le professeur en charge de l'édition a harmonisé les titres);
- les poèmes sont entrecoupés d'études linéaires déjà faites, d' "arrêts sur lecture", et j'ai horreur de ça.

L'édition folio+ :
Les moins: la couverture (très laide selon ma fille !), la police de caractères choisie et l'interligne simple (je pense aux élèves dyslexiques) ;  il faudra ajouter des documents complémentaires sous forme de photocopies.
Les plus: le livre semble plus solide, mieux fini et la mise en page est très sobre ; les notes me semblent suffisantes; le dossier est correct, sans plus ; il propose un commentaire rédigé, qui peut servir d'exemple aux élèves.

L'édition Magnard:
Les plus: une mise en page très aérée, des QR codes qui permettent d'écouter les poèmes ; un vrai plus pour les petits lecteurs.
Les moins: le dossier, qui me semble confus et difficile à utiliser. Il faudra donc faire des photocopies pour compléter.

J'ai bien regardé aussi l'édition Hatier:
Les plus: le dossier me semble bien foutu ; la typographie est claire pour les élèves ;
Les moins: l'appareil critique me semble trop riche. Par exemple, une introduction présente chaque poème, ce qui peut faciliter la lecture, et en même temps fait perdre le plaisir de la découverte et alourdit la mise en page: on ne reconnaît même plus un sonnet, qui s'étale sur deux pages.
Bref : une édition peut-être intéressante pour des séries générales, mais qui risque de noyer les séries techno sous les informations.

Je pense donc choisir l'édition Magnard, pour mes élèves de série techno (je choisirais peut-être une autre édition plus riche avec des séries générales).
Et vous ? Y avez-vous réfléchi ?
The Paper
The Paper
Niveau 10

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 6 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par The Paper Ven 18 Aoû 2023 - 10:03
Tivinou a écrit: l'ordre des poèmes n'est pas celui du manuscrit
Pour mon édition, j'ai hésité aussi. Au départ, je pensais suivre l'ordre du manuscrit, mais j'ai finalement opté pour l'ordre qui colle au B.O. (de "Première soirée" à "Ma Bohème (Fantaisie)"). Cela ne me pose pas de problème dans la mesure où je n'ai pas prévu de cours portant sur l'ordre des textes (contrairement à mes cours sur "Les Contemplations" où c'était très important).

_________________
Publicité:
NLM76
NLM76
Grand Maître

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 6 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par NLM76 Ven 18 Aoû 2023 - 10:17
Y a-t-il véritablement un "ordre des manuscrits" ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
Invité
Invité

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 6 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par Invité Ven 18 Aoû 2023 - 11:13
Tivinou a écrit:Je viens de passer un long moment à feuilleter les 9 éditions différentes des Cahiers de Douai que j'ai reçues, pour choisir celle que je ferai acheter à mes élèves. Je devrais avoir seulement des premières technologiques, ce qui a orienté ma réflexion.

J'hésite entre l'édition Folio+ et l'édition Magnard. J'ai éliminé les autres pour deux raisons :
- l'ordre des poèmes n'est pas celui du manuscrit (d'ailleurs le choix proposé n'est justifié que dans l'édition Folio, même si le professeur en charge de l'édition a harmonisé les titres);
- les poèmes sont entrecoupés d'études linéaires déjà faites, d' "arrêts sur lecture", et j'ai horreur de ça.

L'édition folio+ :
Les moins: la couverture (très laide selon ma fille !), la police de caractères choisie et l'interligne simple (je pense aux élèves dyslexiques) ;  il faudra ajouter des documents complémentaires sous forme de photocopies.
Les plus: le livre semble plus solide, mieux fini et la mise en page est très sobre ; les notes me semblent suffisantes; le dossier est correct, sans plus ; il propose un commentaire rédigé, qui peut servir d'exemple aux élèves.

L'édition Magnard:
Les plus: une mise en page très aérée, des QR codes qui permettent d'écouter les poèmes ; un vrai plus pour les petits lecteurs.
Les moins: le dossier, qui me semble confus et difficile à utiliser. Il faudra donc faire des photocopies pour compléter.

J'ai bien regardé aussi l'édition Hatier:
Les plus: le dossier me semble bien foutu ; la typographie est claire pour les élèves ;
Les moins: l'appareil critique me semble trop riche. Par exemple, une introduction présente chaque poème, ce qui peut faciliter la lecture, et en même temps fait perdre le plaisir de la découverte et alourdit la mise en page: on ne reconnaît même plus un sonnet, qui s'étale sur deux pages.
Bref : une édition peut-être intéressante pour des séries générales, mais qui risque de noyer les séries techno sous les informations.

Je pense donc choisir l'édition Magnard, pour mes élèves de série techno (je choisirais peut-être une autre édition plus riche avec des séries générales).
Et vous ? Y avez-vous réfléchi ?

Je pense choisir l'édition Folio+. J'aime comme toi sa sobriété, et pour le coup je trouve le dossier concis et intéressant. J'avais déjà choisi cette édition pour Les Contemplations. Quant à la couverture, j'adore Egon Schiele !
Je proposerai La Prose du Transsibérien en cursive (j'aurai des STMG).
Pomée
Pomée
Niveau 9

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 6 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par Pomée Ven 18 Aoû 2023 - 13:20
NLM76 a écrit:Y a-t-il véritablement un "ordre des manuscrits" ?

Des éléments intéressants ici :
https://eduscol.education.fr/document/49868/download
The Paper
The Paper
Niveau 10

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 6 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par The Paper Sam 19 Aoû 2023 - 13:21
Petite question : étant donné qu'il a peu publié, est-ce qu'on sait comment Rimbaud finançait sa vie de bohème ? Je sais qu'Izambard a fourni l'argent pour le sortir de prison, mais en dehors de cela ? Mendicité ? Vol ? Prostitution ? Le fric de Verlaine (ça n'a pas dû aller bien loin) ?

_________________
Publicité:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum