Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Qui signerait le pacte ?

2 - 0%
1 - 0%
17 - 3%
4 - 1%
16 - 3%
20 - 3%
457 - 75%
94 - 15%
 
Total des votes: 611
 
Sondage clos
Panta Rhei
Expert

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Panta Rhei Dim 9 Avr 2023 - 21:19
Je ne sais pas ce qu'il en est dans vos établissements, mais dans le mien, vendredi, personne n'avait même entendu parlé du pacte, de l'histoire des briques... Ils me regardaient avec des yeux ronds comme si j'étais un alien.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Proflambdada Dim 9 Avr 2023 - 21:19
Animus a écrit:Mais est-ce que certains s'interrogent sur les termes utilisés "pacte" ?? C'est à peine croyable.
Un ancien IEN Thierry Lépineux donne sa vision éclairante du "pacte" dans le Café pédagogique du 27/03 qu'il conçoit comme une nouvelle humiliation infligée à notre profession, on retiendra notamment les 5D: "déclassement, dévalorisation, déconsidération, déqualification, déshumanisation". L'enjeu est considérable.


Oui... Il est certain que les profs devraient se mobiliser unanimement contre ce pacte qui est un "travailler plus pour gagner pareil"... Et contre ce plan revalorisation qui n'est qu'un miroir aux alouettes pour les néotit'. Tout n'est ici qu'enfumage (et pardon mais fouta.... de gueu...e) qui va donner l'illusion au grand public qu'on a été (tous) augmenté et que le ministère se soucie du niveau et du bien être des élèves...

Mais il n'en sera rien. Beaucoup des profs ne savent même pas qu'il y a un "pacte" sur le feu. Les infos officielles arriveront pendant les vacances, les profs ont fait pour beaucoup grève contre la réforme des retraites, ils ont épuisé leurs cartouches et de toute façon, ils sont collectivement incapables de se mobiliser pour leur (seule) propre cause ; quand le grand public raille les grèves des profs, il n'y a plus grand monde. Oui n'est pas la SNCF qui veut.
Mais on a déjà eu la discussion des dizaines de fois sur le forum. Les profs méconnaissent (enfin ne veulent pas utiliser) leur pouvoir de nuisance au nom de "l'intérêt de l'élève"...(même lors des grèves contre réforme des retraites, j'entendais, "non moi pas cette semaine car il y a les CCf ou truc bidule"...).
Donc beaucoup verront leur fiche de paie augmenter de 50 euros net par mois et voilà... Le niveau continuera à baisser et les conditions de travail se dégraderont encore.
Pas sûr que beaucoup aient envie d'intégrer l'éducation nationale dans les années à venir en tous les cas. Ou pour ceux qui n'ont pas eu le malheur de faire un master MEEF, ils quitteront pour beaucoup  le navire assez rapidement. Le Titanic, ils connaissent, ils l'ont déjà vu à la télé et ils savent comment cela se termine.


Dernière édition par Proflambdada le Dim 9 Avr 2023 - 21:37, édité 1 fois
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Malavita Dim 9 Avr 2023 - 21:34
Panta Rhei a écrit:Je ne sais pas ce qu'il en est dans vos établissements, mais dans le mien, vendredi, personne n'avait même entendu parlé du pacte, de l'histoire des briques... Ils me regardaient avec des yeux ronds comme si j'étais un alien.

Pas dans le mien, enfin, du moins, les collègues que je fréquente... L'équipe de LHG est à la pointe de l'information ainsi que d'autres collègues, une bonne dizaine, je pense. On doit être un quart à un tiers à être au courant, soit car certains en ont informé d'autres (ma collègue d’Espagnol s'informe de cette manière auprès de moi même ou d'autres collègues) soit car certains se sont renseignés. Pas de secret, ce sont les mêmes qui font grève régulièrement.

Bon le discours du 10 % d'augmentation va fonctionner sans aucun doute. Mon frère m'a demandé, d'ailleurs si j'avais été augmenté (il ne croit pas les discours ânonnés partout) et il a parfaitement compris quand je lui ai expliqué le versant prime contre HSE non imposables... Cependant, pour d'autres membres, ils y croient, du moins jusqu'à ce qu'on leur explique que non, en fait, ce n'est pas comme cela.
Caspar
Caspar
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Caspar Dim 9 Avr 2023 - 21:36
Panta Rhei a écrit:Je ne sais pas ce qu'il en est dans vos établissements, mais dans le mien, vendredi, personne n'avait même entendu parlé du pacte, de l'histoire des briques... Ils me regardaient avec des yeux ronds comme si j'étais un alien.

Idem, ça m'est arrivé plusieurs fois cette année (j'en ai déjà parlé plusieurs fois, désolé si je me répète).
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Dim 9 Avr 2023 - 21:38
Je pense que beaucoup se contenteront de 50 euros net par mois en se demandant en quel honneur.
Caspar
Caspar
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Caspar Dim 9 Avr 2023 - 21:42
Animus a écrit:Mais est-ce que certains s'interrogent sur les termes utilisés "pacte" ?? C'est à peine croyable.
Un ancien IEN Thierry Lépineux donne sa vision éclairante du "pacte" dans le Café pédagogique du 27/03 qu'il conçoit comme une nouvelle humiliation infligée à notre profession, on retiendra notamment les 5D: "déclassement, dévalorisation, déconsidération, déqualification, déshumanisation". L'enjeu est considérable.

Ce terme est un élément de langage mais je ne pense pas qu'il ait la moindre valeur légale.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mafalda16 Dim 9 Avr 2023 - 22:21
Panta Rhei a écrit:Je ne sais pas ce qu'il en est dans vos établissements, mais dans le mien, vendredi, personne n'avait même entendu parlé du pacte, de l'histoire des briques... Ils me regardaient avec des yeux ronds comme si j'étais un alien.

Pareil  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 2252222100

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Prosper de Barante Dim 9 Avr 2023 - 22:24
Enaeco a écrit:Je pense que beaucoup se contenteront de 50 euros net par mois en se demandant en quel honneur.

Je fais malheureusement le même constat: on focalise actuellement sur les retraites, les DHG, la fin de la techno en 6° alors une réforme sur les salaires qui est annoncée comme l'augmentation de l'ISOE ... On peut se demander si le projet du pacte avec ses briques qui donne une sorte de machine infernale incompréhensible n'est pas fait volontairement pour limiter la contestation.
Et toujours ce refrain du " que veux-tu qu'on y fasse ?"
Jacq
Jacq
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jacq Dim 9 Avr 2023 - 22:27
LemmyK a écrit:
Jacq a écrit:
zigmag17 a écrit:Je pense que désormais les edt seront fait dans la perspective du pacte, avec des voeux restreints pour tous, voire leur disparition pure et simple. De cette façon, chacun aura d'emblée un edt permettant si besoin de caler des cours en plus s'il y a lieu de remplacer un collègue.
Depuis quelques années on tend vers la disparition des vœux.
Je ne signerai pas ce pacte inique et scandaleux, néanmoins,  voyant notre situation se dégrader depuis que j'enseigne, je pense que pacte ou non, nous aurons tous notre part de maltraitance à subir. Ce que l'on estime aller de soi ( horaires modulables avec telle ou telle situation familiale) ne l'est pas en réalité,  sauf situation exceptionnelle, c'est juste le fait du prince, en l'occurrence celui qui fait les edt, il ne faut pas l'oublier.
Pour ma part j'estime que j'ai mangé mon pain blanc depuis longtemps et que de pain désormais il n'y a plus que miettes.

Évidemment. Je pense même pire et que la construction des EDT sera un élément de chantage pour accepter faire accepter le pacte.

Déjà sur nos fiches de voeux on nous demande quels sont nos "engagements" au lycée. Engagement consiste en PP, référent PIX ou coordo de discipline. Le CA, le CVL, le conseil de discipline, ça ne compte pas. Lorsqu'on lit la fiche de vœux on a l'impression d'être non engagé si on ne coche pas les trois ou l'une des trois cases. Et est-ce que ce supposé engagement a une importance pour la construction de l'EDT ?

J'imagine facilement, en voyant ma CDE adjointe la case "PACTE" avec une priorisation des EDT sur la signature ou non. Vous voulez votre lundi, votre vendredi (je précise que je ne demande jamais ni l'un ni l'autre) ? On libère en premier une journée ou une 1/2 journée aux "pactés" pour qu'ils aient leur journée de remplacement. Plus que de petits trous dans l'EDT, des journées ou 1/2 journées pourraient être prévues en échange de la signature, les autres...
Je n'ai jamais vu ça sur une fiche de vœux mais ça ne me manque pas.

Nous avons la chance d'avoir la crème de l'équipe managériale idéale, préfigurant les techno ratés qui viennent gérer les équipes de fainéants que nous sommes. Ils sont prêts pour le "pacte", mais totalement incapables concernant la gestion humaine d'un établissement, personnels comme élèves. Mais ils remplissent la case libérale à fond !
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par zigmag17 Dim 9 Avr 2023 - 22:41
Jacq a écrit:
LemmyK a écrit:
Jacq a écrit:
zigmag17 a écrit:Je pense que désormais les edt seront fait dans la perspective du pacte, avec des voeux restreints pour tous, voire leur disparition pure et simple. De cette façon, chacun aura d'emblée un edt permettant si besoin de caler des cours en plus s'il y a lieu de remplacer un collègue.
Depuis quelques années on tend vers la disparition des vœux.
Je ne signerai pas ce pacte inique et scandaleux, néanmoins,  voyant notre situation se dégrader depuis que j'enseigne, je pense que pacte ou non, nous aurons tous notre part de maltraitance à subir. Ce que l'on estime aller de soi ( horaires modulables avec telle ou telle situation familiale) ne l'est pas en réalité,  sauf situation exceptionnelle, c'est juste le fait du prince, en l'occurrence celui qui fait les edt, il ne faut pas l'oublier.
Pour ma part j'estime que j'ai mangé mon pain blanc depuis longtemps et que de pain désormais il n'y a plus que miettes.

Évidemment. Je pense même pire et que la construction des EDT sera un élément de chantage pour accepter faire accepter le pacte.

Déjà sur nos fiches de voeux on nous demande quels sont nos "engagements" au lycée. Engagement consiste en PP, référent PIX ou coordo de discipline. Le CA, le CVL, le conseil de discipline, ça ne compte pas. Lorsqu'on lit la fiche de vœux on a l'impression d'être non engagé si on ne coche pas les trois ou l'une des trois cases. Et est-ce que ce supposé engagement a une importance pour la construction de l'EDT ?

J'imagine facilement, en voyant ma CDE adjointe la case "PACTE" avec une priorisation des EDT sur la signature ou non. Vous voulez votre lundi, votre vendredi (je précise que je ne demande jamais ni l'un ni l'autre) ? On libère en premier une journée ou une 1/2 journée aux "pactés" pour qu'ils aient leur journée de remplacement. Plus que de petits trous dans l'EDT, des journées ou 1/2 journées pourraient être prévues en échange de la signature, les autres...
Je n'ai jamais vu ça sur une fiche de vœux mais ça ne me manque pas.

Nous avons la chance d'avoir la crème de l'équipe managériale idéale, préfigurant les techno ratés qui viennent gérer les équipes de fainéants que nous sommes. Ils sont prêts pour le "pacte", mais totalement incapables concernant la gestion humaine d'un établissement, personnels comme élèves. Mais ils remplissent la case libérale à fond !

Nous n'avons pas autant de cases à remplir pour l'instant mais il est déjà indéniable que tout service rendu ( PP, missions en tout genre...) donne lieu en contrepartie à des edt remarquables.
Nul doute que ce "pacte" sera une bonne occasion de constater l'application de la formule donnant-donnant.
Le LP sert de labo de toute façon.
Je pense que oui, c'est à cela qu'il faut s'attendre: "Vous ne voulez pas signer le pacte? Pas grave, on manque de volontaires pour travailler du lundi 8h au vendredi 18h, et 5j/5 s'il vous plaît et c'est une amplitude normale madame Zigmag, ces créneaux il faut bien que quelqu'un les prenne sinon le lycée ne peut pas tourner, si tout le monde demandait la même chose (le lundi, le vendredi, le mercredi, commencer à 9h, terminer à 16h etc) comment ferait-on je vous le demande hein, ce serait trop facile, la semaine de travail dans ce lycée c'est bien cinq jours on est d'accord? Alors?"... Tandis que monsieur Y, qui aura signé le pacte, travaillera trois jours par semaine, de 9h à 12h et de 13h à 16h.
C'est déjà plus ou moins comme ça sans pacte, alors avec...
avatar
Cath
Enchanteur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Cath Dim 9 Avr 2023 - 23:00
Je ne signerai évidemment pas.

En vrai, je n'en aurai pas l'occasion car je me reconvertis.
Angel18
Angel18
Niveau 6

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Angel18 Dim 9 Avr 2023 - 23:16
Frustrant, rageant et triste de faire un tour sur les sites des syndicats des autres fonctionnaires.

On y trouve la grille des lieutenants avec prime progressive selon les échelons de 28,5% du traitement... Nous, Grenelle et attractivité sont/seront dégressives selon l'échelon...

Ou ceci :
Dès lors qu’ils justifieront de 3 ans d’exercice de la qualification OPJsur un poste cartographié,
les Gardiens de la Paix bénéficieront d’une bonification d’ancienneté dans les échelons. 1 mois/an les 3 premières années d’exercice continu de la qualification d’OPJ, puis 2 mois/année de service continu au-delà de la 3ème année, dans la limite de 7 ans. Cette bonification sera cumulable avec la bonification d’ancienneté liée à l’ASA.
De même, dès lors que ces mêmes Gardiens de la Paix auront exercé 4 ans sur un poste cartographié OPJ et qu’ils comptabiliseront 7 années de services effectifs dans le Corps,
Ils pourront accéder au grade de Brigadier-Chef !
Ces mesures seront validées lors du CSA RPN qui se tiendra le 11 avril prochain !


Notons qu'ils savent ce qui aura lieu et sera validé quand les nôtres l'apprennent sur BFM.


Ou encore :
Dans le détail, le protocole prévoit notamment la création d'une "prime spécifique de 100 euros par mois" pour "ceux qui sont exposés aux difficultés de la voie publique", le triplement de la prime de nuit qui passe "d'un maximum de 100 à 300 euros" et l'augmentation par étape de l'indemnité journalière d'absence temporaire (IJAT) pour les CRS.

Il est prévu aussi la mise en place d'un "statut dérogatoire pour les personnels de police technique et scientifique".


Concernant la filière investigation, la prime OPJ (officier de police judiciaire) doit passer de 1.300 à 1.500 euros par an à compter du 1er janvier prochain et une fonction d'assistant d'enquête sera créée.

Le protocole confirme enfin l'objectif de "gratuité totale sur les lignes ferroviaires nationales à compter du 1er janvier prochain".


Dernière édition par Angel18 le Dim 9 Avr 2023 - 23:46, édité 2 fois
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Dim 9 Avr 2023 - 23:27
Oui mais ce sont des primes, ça ne compte pas pour la retraite, ils se font avoir.
Angel18
Angel18
Niveau 6

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Angel18 Dim 9 Avr 2023 - 23:37
Plus de 500€ pour les lieutenants, bac+3ou+4 (même 1000 avec l'échelon 11), par mois, pendant 40 ans... y'a largement de quoi mettre de côté pour la retraite. Au bas mot 240 000€ !
Angel18
Angel18
Niveau 6

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Angel18 Dim 9 Avr 2023 - 23:41
 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Fttlt210
Mathador
Mathador
Empereur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Mathador Dim 9 Avr 2023 - 23:49
Proflambdada a écrit:Pour les heures à "environ" 50 brut promis par le ministre (quel grand homme !!), oui il faut multiplier aussi par 0.82 (si le montant est brut, je le suppose, faut pas rêver...) et ensuite appliquer le taux de prélèvement à la source mais ce taux augmente si les revenus augmentent, forcément...
C'est pour cela qu'il faut prendre le taux marginal et non le taux moyen.

Angel18 a écrit:Pour les 50 bruts du Pacte : il faudrait en plus de mon TMI passer par les 18/23 du brut-net ? mon taux de prélèvement à la source ? Il ne va plus rien rester ! L'arnaque est aussi là...
Oui.
(et pour les HSE, ce n'est pas le TMI qu'il faut appliquer mais 14,53% si tu es titulaire du public)

Angel18 a écrit:Il est prévu aussi la mise en place d'un "statut dérogatoire pour les personnels de police technique et scientifique".
Pour m'être intéressé à cette filière (j'avais même passé l'écrit d'un des concours), je dois reconnaître qu'ils se font avoir pour l'instant: ils sont classifiés comme sédentaires, contrairement au reste des policiers, alors que ceux qui font la même chose dans la gendarmerie sont gendarmes (et donc militaires).

Enaeco a écrit:Oui mais ce sont des primes, ça ne compte pas pour la retraite, ils se font avoir.
Il y a quelques indemnités donnant des droits à pension civile supplémentaires plutôt que d'être sujettes à la RAFP, et les policiers font partie de ceux qui en bénéficient.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Charles-Maurice Lun 10 Avr 2023 - 7:36
Angel18 a écrit:Frustrant, rageant et triste de faire un tour sur les sites des syndicats des autres fonctionnaires.

On y trouve la grille des lieutenants avec prime progressive selon les échelons de 28,5% du traitement... Nous, Grenelle et attractivité sont/seront dégressives selon l'échelon...

Ou ceci :
Dès lors qu’ils justifieront de 3 ans d’exercice de la qualification OPJsur un poste cartographié,
les Gardiens de la Paix bénéficieront d’une bonification d’ancienneté dans les échelons. 1 mois/an les 3 premières années d’exercice continu de la qualification d’OPJ, puis 2 mois/année de service continu au-delà de la 3ème année, dans la limite de 7 ans. Cette bonification sera cumulable avec la bonification d’ancienneté liée à l’ASA.
De même, dès lors que ces mêmes Gardiens de la Paix auront exercé 4 ans sur un poste cartographié OPJ et qu’ils comptabiliseront 7 années de services effectifs dans le Corps,
Ils pourront accéder au grade de Brigadier-Chef !
Ces mesures seront validées lors du CSA RPN qui se tiendra le 11 avril prochain !


Notons qu'ils savent ce qui aura lieu et sera validé quand les nôtres l'apprennent sur BFM.


Ou encore :
Dans le détail, le protocole prévoit notamment la création d'une "prime spécifique de 100 euros par mois" pour "ceux qui sont exposés aux difficultés de la voie publique", le triplement de la prime de nuit qui passe "d'un maximum de 100 à 300 euros" et l'augmentation par étape de l'indemnité journalière d'absence temporaire (IJAT) pour les CRS.

Il est prévu aussi la mise en place d'un "statut dérogatoire pour les personnels de police technique et scientifique".


Concernant la filière investigation, la prime OPJ (officier de police judiciaire) doit passer de 1.300 à 1.500 euros par an à compter du 1er janvier prochain et une fonction d'assistant d'enquête sera créée.

Le protocole confirme enfin l'objectif de "gratuité totale sur les lignes ferroviaires nationales à compter du 1er janvier prochain".
Voilà c'est ce régime indemnitaire qu'il faut viser. Si seulement nous n'avions pas la honte de la carrière et du salaire. Or on a l'impression que les revendications salariales sont sales pour les collègues. Je ne me suis toujours pas remis de la grève des masques...
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Charles-Maurice Lun 10 Avr 2023 - 8:17
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/comptes-rendus/seance/session-ordinaire-de-2022-2023/premiere-seance-du-mercredi-05-avril-2023
Et nos députés ne disent pas autre chose...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Clecle78 Lun 10 Avr 2023 - 8:31
Très intéressant et déprimant quand on voit l'autisme du ministre. C'est affligeant. Mais heureusement il y a très peu de démissions, donc tout va bien.
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Charles-Maurice Lun 10 Avr 2023 - 8:33
Ça ne va pas durer. Moi, pour 30 balles, une gifle, je m'engage dans une grève du zèle sans précédent.
Chawan974
Chawan974
Niveau 2

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Chawan974 Lun 10 Avr 2023 - 10:26
Admettons que nous acceptions collectivement le pacte :

Pendant un temps, nos revenus s'en verraient augmentés, insuffisamment, mais augmentés malgré tout. Soit...
Et puis... Il y aurait l'inflation, qui grignoterait goulûment ces maigres gains, nous laissant, en un an ou deux, avec la seule charge de travail accrue, ce qui se passe déjà avec nos deux HSA, que nous effectuons "gratuitement".

Que sera-ce alors dans cinq ou dix ans ? Nous demandera-t-on à nouveau d'assumer de nouvelles tâches contre une obole rapidement ravie par l'inflation ? Sommes-nous condamnés à rejouer incessamment cette farce de mauvais goût, jusqu'à l'épuisement ? Je préfère encore tirer ma révérence plutôt que de crever sur scène.

Mais avant cela, je m'engagerai dans les luttes collectives, tout en préparant une agrégation dont les portes sont pourtant bien trop étroites pour nous assurer à tous un meilleur sort.
Angel18
Angel18
Niveau 6

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Angel18 Lun 10 Avr 2023 - 10:42
Mathador a écrit:
(et pour les HSE, ce n'est pas le TMI qu'il faut appliquer mais 14,53% si tu es titulaire du public)

Je vous assure que j'ai fait le test pour le mois précédent : j'ai eu 3 HSE (faites en novembre, payées en mars, passons). Pour trouver la différence exacte entre ce que je touchais habituellement et ce mois "exceptionnel", j'ai pris le montant brut des HSE indiqué sur la fiche de paie et j'ai retiré les 11% de mon taux marginal d'imposition.
Leclochard
Leclochard
Empereur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Leclochard Lun 10 Avr 2023 - 11:06
Angel18 a écrit:Plus de 500€ pour les lieutenants, bac+3ou+4 (même 1000 avec l'échelon 11), par mois, pendant 40 ans... y'a largement de quoi mettre de côté pour la retraite. Au bas mot 240 000€ !

+1. Il faut absolument arrêter avec l’argument « oui, mais ça ne compte pas pour les retraites ».
Ça aurait du sens si on avait l’espoir prochain d’une amélioration ou que la différence était minime. Là, c’est tellement énorme que ça en devient humiliant. Vingt ans que j’entends cet argument. Allez plus que quinze et je me barrerai sans que la réalité soit changée. Viser l’idéal, c’est super mais à un moment, il faut être lucide : c’est un échec.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Ilona
Ilona
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Ilona Lun 10 Avr 2023 - 11:21
Leclochard a écrit:
+1. Il faut absolument arrêter avec l’argument « oui, mais ça ne compte pas pour les retraites ».
Ça aurait du sens si on avait l’espoir prochain d’une amélioration ou que la différence était minime. Là, c’est tellement énorme que ça en devient humiliant. Vingt ans que j’entends cet argument. Allez plus que quinze et je me barrerai sans que la réalité soit changée. Viser l’idéal, c’est super mais à un moment, il faut être lucide : c’est un échec.

Entièrement d'accord.
Et son petit frère, l'argument "demandons une hausse du point d'indice pour être augmenté" est aussi débile.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Clecle78 Lun 10 Avr 2023 - 11:24
Ça ne compte pas pour la retraite mais en attendant les primes tombent dans leur poche. Et une partie peut être investie en vue de la retraite justement. C'est ce que fait mon mari qui touche beaucoup de primes.
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Lun 10 Avr 2023 - 11:29
Clecle78 a écrit:Ça ne compte pas pour la retraite mais en attendant les primes tombent dans leur poche. Et une partie peut être investie en vue de la retraite justement. C'est ce que fait mon mari qui touche beaucoup de primes.

Ca compte cependant de manière limitée pour la RAFP. Je suis en général au maximum de l'assiette, mais ce n'est pas le cas des collègues qui ne touchent pas d'HS et d'IMP.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum