Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Qui signerait le pacte ?

2 - 0%
1 - 0%
17 - 3%
4 - 1%
16 - 3%
20 - 3%
457 - 75%
94 - 15%
 
Total des votes: 611
 
Sondage clos
Croissant59
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 5 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Croissant59 Ven 17 Fév 2023 - 13:29
henriette a écrit:En Allemagne, les heures dites de Vertretung sont identifiées comme telles dans ton EDT : tu sais que, si besoin, telle heure on pourra te dire de prendre une classe. Ce n'est donc absolument pas n'importe quand au pied levé, et ce n'est pas non plus annualisé (du style tu n'as pas eu Vertretung pendant x semaines donc tu "dois" x heures).

Oui, même chose en Angleterre. Les heures de préparation sont protégées, les heures de remplacement éventuelles sont identifiées.
Croissant59
Croissant59
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 5 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Croissant59 Ven 17 Fév 2023 - 13:32
Maroussia a écrit:avant de comparer les systèmes, comparons les rémunérations, vu nos conditions de travail qui ne pourraient pas être plus mauvaises, je pense que nous signerions tous pour enseigner au Luxembourg ou en Allemagne avec leurs traitements et leurs conditions de travail .

Je ne vois pas pourquoi on devrait refuser de regarder ce qui se passe ailleurs. En Angleterre les salaires sont un peu plus élevés, mais la lourdeur des semaines et la pression de la hiérarchie sont très pénibles. Un tiers des nouveaux enseignants quitte la profession avant d'avoir travaillé 10 ans.

Je voulais poster un lien vers un article de The Guardian à ce sujet, mais je n'ai pas le droit.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 5 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Maroussia Ven 17 Fév 2023 - 13:33
Croissant59 a écrit:
Maroussia a écrit:avant de comparer les systèmes, comparons les rémunérations, vu nos conditions de travail qui ne pourraient pas être plus mauvaises, je pense que nous signerions tous pour enseigner au Luxembourg ou en Allemagne avec leurs traitements et leurs conditions de travail .

Je ne vois pas pourquoi on devrait refuser de regarder ce qui se passe ailleurs. En Angleterre les salaires sont un peu plus élevés, mais la lourdeur des semaines et la pression de la hiérarchie sont très pénibles. Un tiers des nouveaux enseignants quitte la profession avant d'avoir travaillé 10 ans.

Je voulais poster un lien vers un article de The Guardian à ce sujet, mais je n'ai pas le droit.

Je répondais à cette phrase d'Iphigénie (cf plus haut): "Oui, bon, avant d’aligner le système et les retraites alignons les salaires, en guise de bonne foi. Les comparaisons, ça va bien un moment…"
Taillevent
Taillevent
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 5 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Taillevent Ven 17 Fév 2023 - 14:30
Si vous voulez faire un peu de comparaison sur les salaires, il y les rapports du réseau Eurydice qui sont toujours intéressants (même si évidemment, toutes les données de comparaison ne s'y trouvent pas, par exemple pour le temps de travail). Le dernier rapport est celui-ci (en anglais) : https://eurydice.eacea.ec.europa.eu/publications/teachers-and-school-heads-salaries-and-allowances-europe-20202021
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 5 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Proflambdada Ven 17 Fév 2023 - 18:38
Le mieux serait qu'ils abandonnent cette idée de pacte, sous la pression des syndicats (et éventuellement par notre révolte à nous dans la rue ??** ) et réinvestissent l'enveloppe prévue pour augmenter significativement les HSE, la prime PP et autres âneries existantes. Ce serait plus juste et au moins on aurait le choix. En augmentant tout cela, ils auraient forcément aussi plus de volontaires. Mais bon... Les HSE sont non imposables actuellement donc ça ne peut sûrement pas leur convenir... Mais pourquoi pas au fond ?

** : "en même temps", la seconde réunion est le 6 mars et on n'a toujours pas fait la grève pour cela précisément...  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 5 1665347707 (en tous les cas, aux yeux de l'Etat et du Français lambda non enseignant...)
Enna
Enna
Niveau 10

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 5 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enna Ven 17 Fév 2023 - 19:23
Je pense qu il faut arrêter de rêver et admettre, comme disait Clecle, que le pire est toujours ce qui arrive depuis qq décennies à l' EN.

_________________
Enna
Pat B
Pat B
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 5 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Pat B Ven 17 Fév 2023 - 22:01
Je suis déjà crevée, au point de refuser les heures supp (certes, j'ai accepté la fonction d'élue du personnel au Comité Social et Economique, et de déléguée syndicale, en profitant que mes filles grandissent et me libèrent un peu de temps et d'énergie, mais ça me fait bien assez de taff et je me demande combien de temps je vais tenir).
Pas de pacte dans ces conditions, j'ai beau n'avoir que 48 ans, j'ai besoin déjà de me ménager : pas de boulot en plus, j'en ai bien assez.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 5 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Tangleding Ven 17 Fév 2023 - 23:17
On veut 100 points de plus à chaque échelon de nos grilles et puis marre.

_________________
"Never complain, just fight."  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
A Tuin
A Tuin
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 5 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par A Tuin Ven 17 Fév 2023 - 23:32
Hélips a écrit:
henriette a écrit:La déclinaison n'a pas changé, par contre le niveau des élèves en grammaire, lui, s'est effondré. Je ne peux absolument pas reprendre d'anciens cours de grammaire tout simplement parce que les pré-requis sur lesquels ils reposent ne sont plus en place. Et comme en parallèle j'ai plutôt moins d'heures que j'en avais à l'époque, il faut tout repenser.
Un truc tout bête : je galère cette année sur un niveau parce que l'heure en demi-groupe a été supprimée (DGH insuffisante). C'est fou les conséquences que ça a, je suis obligée de réorganiser un nombre énorme de choses.
On a la même chose en maths. Encore mardi, on rappelle en spécialité maths comment calculer 1/2+1/3 (non non, pas sur le cas général, sur cet exemple-là).
Ceci étant, je n'arrive pas m'y résoudre, mais il va falloir que je me fasse violence pour ça aussi : on a de moins en moins d'heures, on a une cheffe qui décide que les demi-groupes en maths (et ailleurs...), c'est sans intérêt, que si si si, pas de problème pour prendre maths complémentaires quand on a suivi le patch d'une heure et demi, donc la seule solution pour tenir jusqu'à une hypothétique retraite, c'est de faire comme si les pré-requis étaient acquis, et avoir un message automatique de "allez voir vos cours de 6e/5e/4e/3e/2nde". Ce qui veut dire faire son programme, mais sans les élèves, tant pis.

Je crois vraiment qu'à un moment donné, il faut qu'on arrive tous à accepter qu'on ne fait pas un menu gastronomique avec un budget de cantine scolaire.

Oula, mon fils a appris à faire ce calcul en cm2 cette année !
Hélips
Hélips
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 5 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Hélips Ven 17 Fév 2023 - 23:38
A Tuin a écrit:
Hélips a écrit:
henriette a écrit:La déclinaison n'a pas changé, par contre le niveau des élèves en grammaire, lui, s'est effondré. Je ne peux absolument pas reprendre d'anciens cours de grammaire tout simplement parce que les pré-requis sur lesquels ils reposent ne sont plus en place. Et comme en parallèle j'ai plutôt moins d'heures que j'en avais à l'époque, il faut tout repenser.
Un truc tout bête : je galère cette année sur un niveau parce que l'heure en demi-groupe a été supprimée (DGH insuffisante). C'est fou les conséquences que ça a, je suis obligée de réorganiser un nombre énorme de choses.
On a la même chose en maths. Encore mardi, on rappelle en spécialité maths comment calculer 1/2+1/3 (non non, pas sur le cas général, sur cet exemple-là).
Ceci étant, je n'arrive pas m'y résoudre, mais il va falloir que je me fasse violence pour ça aussi : on a de moins en moins d'heures, on a une cheffe qui décide que les demi-groupes en maths (et ailleurs...), c'est sans intérêt, que si si si, pas de problème pour prendre maths complémentaires quand on a suivi le patch d'une heure et demi, donc la seule solution pour tenir jusqu'à une hypothétique retraite, c'est de faire comme si les pré-requis étaient acquis, et avoir un message automatique de "allez voir vos cours de 6e/5e/4e/3e/2nde". Ce qui veut dire faire son programme, mais sans les élèves, tant pis.

Je crois vraiment qu'à un moment donné, il faut qu'on arrive tous à accepter qu'on ne fait pas un menu gastronomique avec un budget de cantine scolaire.

Oula, mon fils a appris à faire ce calcul en cm2 cette année !
Mes élèves aussi cafe et à côté j'en ai de brillants.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 5 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par trompettemarine Sam 18 Fév 2023 - 14:02
Je ne comprends pas le ministre. Il affirme que nous sommes fatigués et veut nous "soigner" en nous demandant plus de travail. Les contreparties, nous les faisons déjà. C'est au tour du gouvernement de payer sa part.
Ce n'est pas cela, le donnant - donnant.
Là, je ne vois que le perdant.

Autre question : qui est le "vrai" ministre de l'EN ?
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 5 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Dr Raynal Sam 18 Fév 2023 - 14:36
Pas de pacte pour moi. Je n'en signerai un qu'avec le malin.  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 5 539955251
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 5 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par trompettemarine Dim 19 Fév 2023 - 11:58
Dernier petit up avant que le fil ne tombe dans les oubliettes. Si ceux qui veulent volontiers signer le pacte pouvaient avancer leurs arguments, les situations pouvant être très différentes d'une établissement à l'autre. (Sinon on va se remettre croire à la cellule de l'Elysée 😅 )
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 5 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Dim 19 Fév 2023 - 12:04
Hors de question pour moi.
henriette
henriette
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 5 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette Dim 19 Fév 2023 - 12:14
Je serais très intéressée moi aussi de connaître les raisons de l'adhésion volontaire de ces 11 membres, car elle m'intrigue. J'aimerais vraiment comprendre ce qu'ils trouvent positif dans ce pacte : est-ce le gain de salaire annoncé ? Les avantages qu'ils pensent en tirer en terme de progression de carrière ou de mutation ? L'intérêt des élèves car ils pensent que cela réduira le nombres d'heures de cours perdues ? L'idée qu'il faut laisser sa chance au produit plutôt que le rejeter d'entrée ?
Ce serait vraiment intéressant d'avoir leur retour.

(À moins qu'il ne s'agisse tout bêtement de trolls, auquel cas bien sûr ce sera silence radio pour les explications).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Crapaud
Crapaud
Niveau 6

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 5 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Crapaud Dim 19 Fév 2023 - 12:45
henriette a écrit:Je serais très intéressée moi aussi de connaître les raisons de l'adhésion volontaire de ces 11 membres, car elle m'intrigue. J'aimerais vraiment comprendre ce qu'ils trouvent positif dans ce pacte : est-ce le gain de salaire annoncé ? Les avantages qu'ils pensent en tirer en terme de progression de carrière ou de mutation ? L'intérêt des élèves car ils pensent que cela réduira le nombres d'heures de cours perdues ? L'idée qu'il faut laisser sa chance au produit plutôt que le rejeter d'entrée ?
Ce serait vraiment intéressant d'avoir leur retour.

(À moins qu'il ne s'agisse tout bêtement de trolls, auquel cas bien sûr ce sera silence radio pour les explications).

Je n'ai pas voté sur ce sondage car je n'enseigne plus. Je peux néanmoins te donner mon avis sur la question.

Contre 10% d'augmentation promis, je me dis que je l'aurais peut être signé pour des raisons financières.
Cela reste une hypothèse.

Hors néo, je pense que la proportion de collègues signataires sera bien plus importante que sur le sondage, pour augmenter un peu son salaire, car quelques centaines d'euros par mois font la différence tout simplement.
C'est malheureusement aussi simple que cela à mon avis.
belote
belote
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 5 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par belote Dim 19 Fév 2023 - 13:04
J'ai coché que j'attendais d'en savoir plus. Comme je l'ai dit dans un autre post, je veux bien signer si ça remplace la "prime" tuteur ou l'imp de coordo mais que je n'ai pas de remplacements à faire en plus. S'il faut faire des RCD (et dans quelles conditions ? ), c'est non et j'arrêterai les missions qui me plaisent pourtant.
Un point m'interroge : celui des mutations pour les "non-pactés". J'espère qu'il n'y aura pas de corrélation entre les deux. Cela fait maintenant un certain nombre d'années que j'attends une mutation et que j'accumule en vain des points, s'il fallait en plus avoir le pacte pour muter, je deviendrais encore plus amère vis-à-vis d'un système que je désapprouve de plus en plus.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 5 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Baldred Dim 19 Fév 2023 - 14:00
Je ne vais pas me citer, mais j'ai expliqué plus haut qu'il m'est facile aujourd'hui, agrégé CE, de refuser le pacte avec dédain. Mais dans le plateau ( abyssal) du milieu de carrière avec 2 enfants, un crédit et le salaire principal du couple je n'ai jamais pu me contenter du salaire de base et j'ai pris tout ce qui était rémunéré ( sauf les remplacements, mais par manque de temps) en espèces ou en avantages. Donc j'aurais sans doute calculé. Il n'est pas Impossible que j'aie fait certaines années plus que le pacte. Je n'en voudrais donc pas à ceux qui signent, c'est la deuxième mâchoire du piège : pour que le pacte fonctionne, il faut nous paupériser toujours plus. J'en veux davantage à ceux d'entre nous qui laisseront faire.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 5 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Kilmeny Lun 20 Fév 2023 - 12:32
Quel pacte ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 5 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Prezbo Lun 20 Fév 2023 - 13:10
Ministre faisant miroiter à un professeur l'intérêt du pacte (détail), Enrico Sartori.

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 5 Faust10
Philomène87
Philomène87
Sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 5 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Philomène87 Lun 20 Fév 2023 - 20:50
Le problème si on ne signe pas le pacte, c'est qu'on n'aura plus d'occasions de faire des heures en plus et que certains ne peuvent tout simplement pas s'en passer, financièrement. Voilà peut-être l'une des raisons des votants (je n'ai pas participé au sondage).
henriette
henriette
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 5 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette Lun 20 Fév 2023 - 20:55
Philomène87 a écrit:Le problème si on ne signe pas le pacte, c'est qu'on n'aura plus d'occasions de faire des heures en plus et que certains ne peuvent tout simplement pas s'en passer, financièrement. Voilà peut-être l'une des raisons des votants (je n'ai pas participé au sondage).
Honnêtement, je ne pense pas. Les 2 HSA imposables le restent même ppur ceux qui auront signé le pacte. Et en collège en tout cas, avec DF obligatoire en 6e sans baisser l'offre dur les autres niveaux (dixit le MEN), il en restera forcément pour le non pactés. Idem pour être PP.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Philomène87
Philomène87
Sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 5 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Philomène87 Lun 20 Fév 2023 - 21:02
Je parlais plutôt des hse pour remplacer les collègues absents.
henriette
henriette
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 5 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette Lun 20 Fév 2023 - 21:26
Crois-tu vraiment que ce soit la principale ressource complémentaire pour les enseignants ? Pas dans mon collège en tout cas.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 5 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Lun 20 Fév 2023 - 21:30
Quand les répartitions sont faites (HSA) et que les PP sont nommés, oui, il faut passer par les HSE.

Ca ne concerne pas grand monde, mais souvent les mêmes.
henriette
henriette
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 5 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette Lun 20 Fév 2023 - 21:32
Enaeco a écrit:Quand les répartitions sont faites (HSA) et que les PP sont nommés, oui, il faut passer par les HSE.
Très certes. Mais je ne crois sincèrement pas que les pactés écluseront toutes les possibilités d'HSE.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum