- ArtTeacherNiveau 6
Je viens de recevoir ma convocation pour les épreuves de spécialité en STD2A ... 3 journées dont 2 sur mes jours de libre ...lol
Et comme je suis dans le privé, mon chef d'établissement va décider de qui va réellement corriger ... ou pas, compte tenu des cours qui vont sauter et des demi-journées auxquelles nous avons droit ...
Pour ma part, je corrige en centre d'examen (car épreuves pratiques) alors que certains collègues auront des copies dématérialisées
Et comme je suis dans le privé, mon chef d'établissement va décider de qui va réellement corriger ... ou pas, compte tenu des cours qui vont sauter et des demi-journées auxquelles nous avons droit ...
Pour ma part, je corrige en centre d'examen (car épreuves pratiques) alors que certains collègues auront des copies dématérialisées
- EnnaNiveau 10
Je suis d'accord, je préfère largement les oraux aux copies dématérialisées. D'ailleurs,avez vous eu des soucis l'an dernier sur Sanrorin ? Qq conseils pratiques pour les esquiver //traiter ?
Merci
Merci
J’ai croisé la secrétaire, apparemment je suis convoquée… pour la spé LLCA que je n’ai jamais enseignée (pour la bonne raison qu’elle n’existe carrément pas dans mon département). J’irai chercher la convoc pour en avoir confirmation, mais vraiment c’est du gaspillage de temps, d’énergie, d’efficacité, de ne pas convoquer des enseignants qui connaissent le programme. Je m’attendais à l’être, mais sur ma spé… Ma belle-fille qui est en Terminale était choquée que cela soit possible (elle devrait le savoir pourtant ce que c’est que l’ÉN, à force de vivre avec moi ! )
- CasparProphète
uneodyssée a écrit:J’ai croisé la secrétaire, apparemment je suis convoquée… pour la spé LLCA que je n’ai jamais enseignée (pour la bonne raison qu’elle n’existe carrément pas dans mon département). J’irai chercher la convoc pour en avoir confirmation, mais vraiment c’est du gaspillage de temps, d’énergie, d’efficacité, de ne pas convoquer des enseignants qui connaissent le programme. Je m’attendais à l’être, mais sur ma spé… Ma belle-fille qui est en Terminale était choquée que cela soit possible (elle devrait le savoir pourtant ce que c’est que l’ÉN, à force de vivre avec moi ! )
L'an dernier mes élèves ont eu droit à une collègue qui était à trois mois de la retraite, n'enseignait pas en spé, ne connaissait ni les programmes ni les modalités et a été assez désagréable (bon, ça peut se comprendre aussi) mais je ne sais pas si ça a joué sur leurs notes.
- uneodysséeNeoprof expérimenté
Ah ben de toute façon, dans l’ignorance des exigences exigibles, je serai forcément indulgente… on se demande même si ça n’est pas l’effet recherché.
- InvitéInvité
Chers collègues,
Quand on nous parle de 'forfait maximum de 4 demi-journées', comment et avec quels horraires une journée est-elle découpée en demis-journées ? Est-ce a 13 heure ?
En clair, si j'ai normalement cours de 8 a 13 doit on me compter deux demis journée pour que je me libere cette journée pour les corrections ?
Quand on nous parle de 'forfait maximum de 4 demi-journées', comment et avec quels horraires une journée est-elle découpée en demis-journées ? Est-ce a 13 heure ?
En clair, si j'ai normalement cours de 8 a 13 doit on me compter deux demis journée pour que je me libere cette journée pour les corrections ?
- Clecle78Bon génie
Si tu n'as aucune pause entre 8 et 13 il me semble que ça fait bien une demi journée, mais parfois la mauvaise foi ....
- mamieprofEsprit éclairé
Nous on a souvent cours de 8 à 13 h si on n a plus cours de la journée après. On a posé des 1/2 journées et cette tranche 8/13 vaut une demi-journée
- InvitéInvité
Ca me paraît logique qu'en journée de 8 a 18 se coupe en deux demies journées de 5 heures, soit a 13 heure.mamieprof a écrit:Nous on a souvent cours de 8 à 13 h si on n a plus cours de la journée après. On a posé des 1/2 journées et cette tranche 8/13 vaut une demi-journée
Néanmoins,..
- OnizukaSenseiNiveau 2
Je suis correcteur également. Je suis convoqué par visio pour une commission d'entente le 24/03 de 9h à 12h. Pensez-vous que je devrai reprendre mes cours à 13h ? Si tel est le cas j'utiliserais bien une de mes 4 demi-journées.
- Cléopatra2Guide spirituel
Je pense que tu dois assurer tes cours après. Pour les demi-journées, je ne sais pas, mais je crois qu'on n'a les copies que le lendemain.
- OnizukaSenseiNiveau 2
Ok. Il faut donc optimiser les 4 demi-journées entre le 27/03 et le 05/04.
- Cléopatra2Guide spirituel
Vérifie sur ta convocation quand les copies sont attribuées. Si c'est le 24, c'est bon.
- OnizukaSenseiNiveau 2
Les copies me sont attribuées le 24/03 à 9h d'après ma convocation. J'ai visio de 9h à 12h. Les cours reprennent théoriquement à 13h pour moi. Cela ne m'arrange pas. Je vais demander le vendredi après-midi comme première demi-journée de correction.
- YansoNiveau 6
Savez-vous si la rémunération de la correction d'une copie est bien de 5€ ou cela a-t-il changé depuis ?
- LaotziSage
C'est toujours de 5 euros bruts pour les écrits du baccalauréat.
Merci, je vais corriger cela vite fait bien fait avec bienvaillance.
- MalavitaÉrudit
Mes collègues de LGT ignoraient qu'ils avaient droit à 4 demies-journées pour les corrections, c'est bibi, PLP (merci la lecture de néo) qui, après avoir entendu les plaintes, leur ait donné le BO... En revanche, ce n'est pas sure que notre CDE accepte leur demande car les cours avant tout...
- EnnaNiveau 10
Moi, idem mais sans bienveillance particulière. Payables à la St Glinglin, j'imagine, car les oraux de Spe de Juin dernier m'ont été payés en février. On se lasse
- Dame JouanneÉrudit
Je ne vois pas comment le CDE pourrait le leur refuser : c'est quand même écrit dans le BO. Le notre à envoyé un message pour nous dire de poser les demi journées avant. Normalement il aurait dû faire pareil je trouve. Après tes collègues ne se sont pas trop bougés pour s'informer par eux même.Malavita a écrit:Mes collègues de LGT ignoraient qu'ils avaient droit à 4 demies-journées pour les corrections, c'est bibi, PLP (merci la lecture de néo) qui, après avoir entendu les plaintes, leur ait donné le BO... En revanche, ce n'est pas sure que notre CDE accepte à leur demande car les cours avant tout...
- MalavitaÉrudit
Dame Jouanne a écrit:Je ne vois pas comment le CDE pourrait le leur refuser : c'est quand même écrit dans le BO.Malavita a écrit:Mes collègues de LGT ignoraient qu'ils avaient droit à 4 demies-journées pour les corrections, c'est bibi, PLP (merci la lecture de néo) qui, après avoir entendu les plaintes, leur ait donné le BO... En revanche, ce n'est pas sure que notre CDE accepte leur demande car les cours avant tout...
Notre CDE s'assoit régulièrement sur les textes et les collègues ne feront pas valoir leurs droits car ceux corrigeant sont contractuels ou stagiaires et le titulaire n'osera pas hausser le ton.
- Dame JouanneÉrudit
Ah je comprends mieux... Il n'empêche : je trouve sa façon de procéder malhonnête, c'est de l'exploitation.
- Lord StevenExpert
Personnellement je ne comprends pas. Titulaires ou non (en revanche je trouve étrange qu'un stagiaire soit convoqué pour des épreuves de spécialité) les droits sont les mêmes. Pour qui se prend votre cde pour ne pas respecter la loi??? Je ne sais pas qui m'agace le plus, ce cheffaillon qui a besoin d'un bon recadrage de sa hiérarchie - mais si personne ne le signale au rectorat... - ou vos collègues qui se laissent piétiner.
- Dame JouanneÉrudit
Oui. Un stagiaire peut faire passer des épreuves expérimentales ou des oraux : c'est le cas chez nous. Je précise que la stagiaire concernée est volontaire! Par contre, être convoqué pour corriger l'écrit, c'est assez incroyable car ce n'est pas le CDE qui choisit.
Je comprends que des contractuels ne soient pas vraiment au courant de leurs droits, mais le titulaire... et il sait qu'il peut en référer à l'inspecteur. Mais c'est surtout l'attitude de votre chef qui me sidère : comment peut-il s'assoir sur les règlements et exploiter ainsi ses équipes en toute impunité?
Je comprends que des contractuels ne soient pas vraiment au courant de leurs droits, mais le titulaire... et il sait qu'il peut en référer à l'inspecteur. Mais c'est surtout l'attitude de votre chef qui me sidère : comment peut-il s'assoir sur les règlements et exploiter ainsi ses équipes en toute impunité?
- MalavitaÉrudit
Les collègues ne connaissant pas leurs droits hier, ils n'ont pas encore demandé à notre CDE. J'anticipe seulement un refus éventuel car des collègues qui avaient demandé de banaliser 1/2 journée pour corriger ensemble le bac blanc ont eu une fin de non recevoir avec pour commentaires que les copies se corrigeaient chez soi...
Je pense que les collègues demanderont aujourd'hui, si refus je leur dirai de se tourner vers leur inspecteur.
Finalement, le problème n'est pas venu du CDE qui a accordé les demies-journées sans problème, mais d'un ou deux collègues pour qui les demies-journées ne sont pas indispensables car l'an dernier, ils n'en n'ont pas eu besoin ayant corrigé dans le week-end...
Je pense que les collègues demanderont aujourd'hui, si refus je leur dirai de se tourner vers leur inspecteur.
Finalement, le problème n'est pas venu du CDE qui a accordé les demies-journées sans problème, mais d'un ou deux collègues pour qui les demies-journées ne sont pas indispensables car l'an dernier, ils n'en n'ont pas eu besoin ayant corrigé dans le week-end...
- Convocations aux corrections des épreuves du Bac 2024
- Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.
- Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021
- Bac 2021 : annulation des épreuves de spécialité de mars, modifications pour la philo et le français
- [LP] Avez-vous reçu vos convocations aux corrections ou oraux ?