Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
KRaikkonen
Niveau 1

Désillusion - Page 2 Empty Re: Désillusion

par KRaikkonen Mer 15 Fév 2023, 21:52
Mathador a écrit:J'ai une petite idée de l'administration en question…

Ne pas aller trop vite en besogne cependant Smile
Je pense à des emplois parfaitement conventionnels, le ministère recrute des enseignants en langue étrangère. évolution de carrière à long terme à voir en fonction de plein de choses.
Rhizome
Rhizome
Niveau 5

Désillusion - Page 2 Empty Re: Désillusion

par Rhizome Mer 15 Fév 2023, 22:12
KRaikkonen a écrit:
Mathador a écrit:J'ai une petite idée de l'administration en question…

Ne pas aller trop vite en besogne cependant Smile
Je pense à des emplois parfaitement conventionnels, le ministère recrute des enseignants en langue étrangère. évolution de carrière à long terme à voir en fonction de plein de choses.

Est-ce qu’il y a une limite d’âge? Désillusion - Page 2 3795679266
dandelion
dandelion
Vénérable

Désillusion - Page 2 Empty Re: Désillusion

par dandelion Mer 15 Fév 2023, 22:37
Il est vrai que l’armée de l’air et d’autres services recrutent des enseignants de langue (il y a des annonces sur la place de l’emploi public mais aussi sur LinkedIn et d’autres plateformes similaires). Par contre, je suppose qu’il faut être excellent dans sa discipline et, au moins pour l’armée de l’air, satisfaire à la condition d’âge et à d’autres critères physiques. Cela peut-être une option néanmoins pour un jeune enseignant
Il y a aussi l’option plus précaire d’exercer dans le supérieur, une grande partie des lycéens semblant perdre leur niveau B2 (acquis grâce à des enseignants magnifiquement formés à des méthodes d’une efficacité redoutable) pendant l’été suivant le baccalauréat.
henriette
henriette
Médiateur

Désillusion - Page 2 Empty Re: Désillusion

par henriette Mer 15 Fév 2023, 22:56
@KRaikkonen n'est plus en mesure de répondre, donc merci de ne pas citer ses messages.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
dandelion
dandelion
Vénérable

Désillusion - Page 2 Empty Re: Désillusion

par dandelion Mer 15 Fév 2023, 23:07
Il y a une limite d’âge pour l’armée de l’air, j’ai vu passer des offres et il faut s’engager, donc il y a une limite d’âge (et il doit falloir être ‘apte’, l’annonce date d’il y a quelque temps et je ne me souviens plus des détails).
Rhizome
Rhizome
Niveau 5

Désillusion - Page 2 Empty Re: Désillusion

par Rhizome Jeu 16 Fév 2023, 00:42
dandelion a écrit:Il y a une limite d’âge pour l’armée de l’air, j’ai vu passer des offres et il faut s’engager, donc il y a une limite d’âge (et il doit falloir être ‘apte’, l’annonce date d’il y a quelque temps et je ne me souviens plus des détails).

Oui, pour être militaire il y a une limite d’âge mais il y a des emplois pour les civils.
Nous n’en saurons pas plus malheureusement. 😅
Rockandread
Rockandread
Niveau 3

Désillusion - Page 2 Empty Re: Désillusion

par Rockandread Jeu 16 Fév 2023, 15:11
L'armée serait éventuellement une option s'il n'y avait pas l'obligation de quitter mon foyer. Et puis je crois que d'ici à ce que je postule, j'aurai dépassé la limite d'âge.

Pour en revenir au sujet initial, j'échange depuis ces derniers jours avec mon tuteur. Il pointe notamment mon manque de dynamisme et me préconise de me "faire violence" pour animer mes classes.
Auriez-vous des conseils à me donner de ce point de vue ? Y en a t-il parmi vous d'un naturel calme voire mou qui arrivent à littéralement se transformer devant vos élèves ?
Caspar
Caspar
Prophète

Désillusion - Page 2 Empty Re: Désillusion

par Caspar Jeu 16 Fév 2023, 15:35
Rockandread a écrit:L'armée serait éventuellement une option s'il n'y avait pas l'obligation de quitter mon foyer. Et puis je crois que d'ici à ce que je postule, j'aurai dépassé la limite d'âge.

Pour en revenir au sujet initial, j'échange depuis ces derniers jours avec mon tuteur. Il pointe notamment mon manque de dynamisme et me préconise de me "faire violence" pour animer mes classes.
Auriez-vous des conseils à me donner de ce point de vue ? Y en a t-il parmi vous d'un naturel calme voire mou qui arrivent à littéralement se transformer devant vos élèves ?

D'après les IPR je suis "un professeur calme qui rassure ses élèves" mais calme ne veut pas dire mou à mon avis.
henriette
henriette
Médiateur

Désillusion - Page 2 Empty Re: Désillusion

par henriette Jeu 16 Fév 2023, 15:45
Rockandread a écrit:L'armée serait éventuellement une option s'il n'y avait pas l'obligation de quitter mon foyer. Et puis je crois que d'ici à ce que je postule, j'aurai dépassé la limite d'âge.

Pour en revenir au sujet initial, j'échange depuis ces derniers jours avec mon tuteur. Il pointe notamment mon manque de dynamisme et me préconise de me "faire violence" pour animer mes classes.
Auriez-vous des conseils à me donner de ce point de vue ? Y en a t-il parmi vous d'un naturel calme voire mou qui arrivent à littéralement se transformer devant vos élèves ?
Enseigner c'est aussi endosser un rôle, et il y a une part de travail d'acteur dans notre métier, je trouve. Ton naturel est une chose, mais il est tout à fait possible (et il me semble d'ailleurs qu'on le fait tous plus ou moins) de te mettre en scène et d'apparaître différemment de ce que tu es, ne crois-tu pas ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Désillusion - Page 2 Empty Re: Désillusion

par Baldred Jeu 16 Fév 2023, 16:38
henriette a écrit:
Rockandread a écrit:L'armée serait éventuellement une option s'il n'y avait pas l'obligation de quitter mon foyer. Et puis je crois que d'ici à ce que je postule, j'aurai dépassé la limite d'âge.

Pour en revenir au sujet initial, j'échange depuis ces derniers jours avec mon tuteur. Il pointe notamment mon manque de dynamisme et me préconise de me "faire violence" pour animer mes classes.
Auriez-vous des conseils à me donner de ce point de vue ? Y en a t-il parmi vous d'un naturel calme voire mou qui arrivent à littéralement se transformer devant vos élèves ?
Enseigner c'est aussi endosser un rôle, et il y a une part de travail d'acteur dans notre métier, je trouve. Ton naturel est une chose, mais il est tout à fait possible (et il me semble d'ailleurs qu'on le fait tous plus ou moins) de te mettre en scène et d'apparaître différemment de ce que tu es, ne crois-tu pas ?

+1
Professionnellement, le "naturel" est peut-être un aboutissement, sûrement pas une donnée de départ. Tout dépend de ce que tu mets entre la "calme" et le "mou". Pour un prof, être calme serait plutôt une vertu, être mou un défaut rédhibitoire. Si ton tuteur te demande de te "faire violence" pour animer tes classes, c'est peut-être que tu le places dans la position délicate de "parent" face à un "ado".
La solution d'Henriette est la piste principale, l'autre serait de te demander s'il y a un domaine de ta vie où tu n'es pas mou. Est-ce un reproche que tes amis te font, ou que tu te fais à toi-même ou bien est-ce uniquement comme prof débutant que que tu deviens mou ? La mission, le devoir, le sentiment de responsabilité, la volonté de bien faire, l'argent, le pouvoir (discutables dans l'EN ces 2 derniers points), le goût de sa matière, l'instinct de survie peuvent nous transformer face à une classe, et nous faire endosser le rôle nécessaire pour faire le travail, éloigné peut-être de notre naturel.. L'exemple le plus courant, surtout chez les profs débutants est le problème de l'autorité et de son exercice. Trop coûteuse en énergie et souvent considérée comme "naturelle", l'autorité n'est pas investie, en général pour le pire.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Désillusion - Page 2 Empty Re: Désillusion

par LouisBarthas Jeu 16 Fév 2023, 17:09
Rockandread a écrit:Il pointe notamment mon manque de dynamisme et me préconise de me "faire violence" pour animer mes classes.
Il faudrait savoir ce que ton tuteur attend de toi. Biologiquement, un être humain instruit, possédant des capacités physiques normales, est à même de répondre aux sollicitations d'un environnement complexe empli de stimuli.
J'ai tellement vu de formateurs idéologues qui n'attendent que du travail de groupe, qu'ils aiment souvent agité et bruyant, mené par un professeur animateur  "personne -ressource" à même de répondre aux sollicitations permanentes de tous, qui ne s'intéressent pas au résultat efficace mais à la façon dont le travail est mené, qu'il est possible que ce soit juste cette façon de faire que tu ne parviens pas à t'approprier qui puisse susciter ce jugement.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Rockandread
Rockandread
Niveau 3

Désillusion - Page 2 Empty Re: Désillusion

par Rockandread Lun 20 Fév 2023, 15:37
Il y a de ça oui, j'ai du mal à assimiler et à m'approprier les méthodes tout comme j'ai du mal à me lâcher en classe. Je crois que j'ai encore une forme de blocage devant les élèves. C'est peut-être pour cela que l'on me reproche mon manque de dynamisme. J'y travaille, j'y réfléchis et je cherche des pistes, un personnage qui pourrait me convenir.
On m'a déjà fait remarquer ailleurs, même dans ma vie personnelle que j'étais "trop calme, trop sérieux" ou des choses dans le genre.
Je sais qu'il va falloir que je me bouge. Comme l'ordinateur et le projecteur je vais moi aussi me brancher sur le 220V Very Happy
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Désillusion - Page 2 Empty Re: Désillusion

par Baldred Lun 20 Fév 2023, 15:54
Il ne s'agit pas de le dire ici publiquement, mais "calme", "mou", sérieux", "bloqué", "manque de dynamisme" ou "des choses dans le genre" semblent surout être des jugements que les autres portent sur toi, alors peut-être devrais-tu te demander ce que tu dirais de toi, et si possible de positif ( et je ne parle pas de 220 Razz ). Ce que tu devras faire ensuite devant les élèves pour que ça marche est une autre étape qui dépend en partie de ta réponse. l'autre partie dépend du système et pas d'abord de toi.
Cette première année est très déstabilisante, les élèves réagissent vite, en positif comme en négatif et l'institution balance les injonctions contradictoires à la volée, pas facile de se construire comme prof.
Ton tuteur est-il une aide ou le formateur idéologue décrit par @louisBarthas ?
Rockandread
Rockandread
Niveau 3

Désillusion - Page 2 Empty Re: Désillusion

par Rockandread Lun 20 Fév 2023, 16:34
@Baldred Mon tuteur m'aide et est assez investi. Il n'est pas du genre "yakafaireça". Ce qui est déjà un bon point.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Désillusion - Page 2 Empty Re: Désillusion

par Baldred Lun 20 Fév 2023, 16:51
Rockandread a écrit:@Baldred Mon tuteur m'aide et est assez investi. Il n'est pas du genre "yakafaireça". Ce qui est déjà un bon point.

Tant mieux, la chasse aux "mauvais" tuteurs a tendance à être ouverte assez vite sur Néo.
Bon courage, il n'existe pas une manière d'être prof, mais ce n'est pas forcément facile de trouver la sienne.
courage_fuyons
courage_fuyons
Niveau 5

Désillusion - Page 2 Empty Re: Désillusion

par courage_fuyons Lun 20 Fév 2023, 18:42
Il y a des professeurs qui font du théâtre occupent toute la scène et ne laissent guère de place aux élèves pour prendre des initiatives.
Quand on donne la place aux élèves, que l’on parle moins, comme par exemple avec une pédagogie de classe inversée on n’a pas besoin de 220V mais d’une qualité d’écoute qui bénéficie aux élèves. Juste une idée.
Cherche ton style en adéquation avec ta personnalité et les besoins des élèves…un jour tu trouveras :-)
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Désillusion - Page 2 Empty Re: Désillusion

par Emeraldia Mar 21 Fév 2023, 13:32
courage_fuyons a écrit:Il y a des professeurs qui font du théâtre occupent toute la scène et ne laissent guère de place aux élèves pour prendre des initiatives.
Quand on donne la place aux élèves, que l’on parle moins, comme par exemple avec une pédagogie de classe inversée on n’a pas besoin de 220V mais d’une qualité d’écoute qui bénéficie aux élèves. Juste une idée.
Cherche ton style en adéquation avec ta personnalité et les besoins des élèves…un jour tu trouveras :-)
Je suis d’accord sur le fait qu’il faille trouver son style mais soyons honnête : il faut du dynamisme et attirer l’attention de la classe de nos jours à l’heure du zapping et d’internet. Si on reste assis derrière son bureau, ça ne risque pas de fonctionner.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Désillusion - Page 2 Empty Re: Désillusion

par Clecle78 Mar 21 Fév 2023, 13:36
On peut être dynamique et assis. Pourquoi toujours ces idées reçues ?
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Désillusion - Page 2 Empty Re: Désillusion

par Emeraldia Mar 21 Fév 2023, 13:40
Clecle78 a écrit:On peut être dynamique et assis.  Pourquoi toujours ces idées reçues ?
J’enseigne depuis 23 ans, je n’ai jamais passé une seule heure complète assise, c’est ça que je veux dire. On peut certes être dynamique et assis mais c’est une image pour dire qu’un cours, ça s’anime forcément.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Désillusion - Page 2 Empty Re: Désillusion

par Clecle78 Mar 21 Fév 2023, 13:44
Ça s'anime, en effet, mais pas obligatoirement en courant partout. Chacun a sa façon propre de dynamiser un cours et pour ma part je suis très souvent assise sans que ça pose de problème.
Matteo
Matteo
Niveau 10

Désillusion - Page 2 Empty Re: Désillusion

par Matteo Mar 21 Fév 2023, 14:10
Avec les demi-groupes j'aime beaucoup être assis, ça donne un côté conversation intime. En classe entière c'est plus dur pour voir le fond.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Désillusion - Page 2 Empty Re: Désillusion

par Clecle78 Mar 21 Fév 2023, 14:26
Je m'assois souvent sur le bureau en classe entière effectivement, pour mieux voir.


Dernière édition par Clecle78 le Mar 21 Fév 2023, 17:54, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

Désillusion - Page 2 Empty Re: Désillusion

par henriette Mar 21 Fév 2023, 14:43
Cela fait tout de même une sacrée différence de perception par les élèves et de contact avec eux d'être assis sur le bureau par rapport à être assis derrière le bureau.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Désillusion - Page 2 Empty Re: Désillusion

par Clecle78 Mar 21 Fév 2023, 17:53
Clecle78 a écrit:Je m'assois souvent  sur le bureau en classe entière effectivement, pour mieux voir.

Je ne vois pas vraiment de différence pour ma part, mais chacun sa propre perception. Ayant de fortes douleurs au dos je ne peux pas vraiment gambader mais ça ne m'empêche pas d''être dynamique et investie dans ma pratique. La preuve, j'en sors rincée !
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Désillusion - Page 2 Empty Re: Désillusion

par Baldred Mar 21 Fév 2023, 18:57
Pendant le confinement je faisais mes visiocours couché, vraisemblablement pour des élèves couchés aussi. C'était assez dynamique je crois...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Désillusion - Page 2 Empty Re: Désillusion

par Fesseur Pro Mar 21 Fév 2023, 20:40
Et on passe pour une bonne pâte avec des élèves ravis au lit !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum