Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Serez-vous gréviste mardi 31 janvier 2023 ?

232 - 66%
98 - 28%
19 - 5%
 
Total des votes: 349
 
Sondage clos
Hermiony
Guide spirituel

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 4 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par Hermiony Dim 29 Jan 2023 - 11:32
Je serai gréviste.

Pas tant pour les 64 ans que pour les 43 années de cotisation (qui existaient déjà, mais que je trouve particulièrement injustes). Je ne m'imagine pas encore devant les élèves à 66 ans (enfin un peu plus de 65 parce que mes jobs d'été me rapportent 3 trimestres - et la naissance de mon fils, rien...). Quand je vois comment ma mère, PE a été usée par son boulot (et encore, elle est partie à 55 ans !), être devant des ados à l'âge de leurs grands-parents, c'est juste impossible.

Malheureusement, jamais personne ne dira que notre métier comporte une part de pénibilité, tant l'équivalence "études longues = métiers peinards" est ancrée. Des journalistes disaient à la radio que 64 ans, ça irait pour eux, comme pour tous ceux qui avaient fait des études longues... Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 4 992729132
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 4 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par Madame_Prof Dim 29 Jan 2023 - 11:44
Hermiony a écrit:Je serai gréviste.

Pas tant pour les 64 ans que pour les 43 années de cotisation (qui existaient déjà, mais que je trouve particulièrement injustes). Je ne m'imagine pas encore devant les élèves à 66 ans (enfin un peu plus de 65 parce que mes jobs d'été me rapportent 3 trimestres - et la naissance de mon fils, rien...). Quand je vois comment ma mère, PE a été usée par son boulot (et encore, elle est partie à 55 ans !), être devant des ados à l'âge de leurs grands-parents, c'est juste impossible.

Malheureusement, jamais personne ne dira que notre métier comporte une part de pénibilité, tant l'équivalence "études longues = métiers peinards" est ancrée. Des journalistes disaient à la radio que 64 ans, ça irait pour eux, comme pour tous ceux qui avaient fait des études longues... Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 4 992729132

Comment ça, rien ?
Il y a toujours des trimestres attribués pour les enfants dans le projet.
Mais, ça ne permettra pas de descendre sous les 64 ans...

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 4 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par Sisyphe Dim 29 Jan 2023 - 11:55
C'est chouette de vous lire ! J'ai l'impression ici que la mobilisation sera moins forte. Aucun PE en grève dans les écoles primaires et maternelles de mes enfants. Elles étaient fermées la fois dernière. Des collègues qui organisent des sorties ce jour-là. D'autres qui disent ne pas en avoir les moyens (et je les crois.)
Moi, je serai gréviste et je rêve d'une mobilisation plus historique que nos revalorisations.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 4 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par Hermiony Dim 29 Jan 2023 - 11:58
Madame_Prof a écrit:
Hermiony a écrit:Je serai gréviste.

Pas tant pour les 64 ans que pour les 43 années de cotisation (qui existaient déjà, mais que je trouve particulièrement injustes). Je ne m'imagine pas encore devant les élèves à 66 ans (enfin un peu plus de 65 parce que mes jobs d'été me rapportent 3 trimestres - et la naissance de mon fils, rien...). Quand je vois comment ma mère, PE a été usée par son boulot (et encore, elle est partie à 55 ans !), être devant des ados à l'âge de leurs grands-parents, c'est juste impossible.

Malheureusement, jamais personne ne dira que notre métier comporte une part de pénibilité, tant l'équivalence "études longues = métiers peinards" est ancrée. Des journalistes disaient à la radio que 64 ans, ça irait pour eux, comme pour tous ceux qui avaient fait des études longues... Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 4 992729132

Comment ça, rien ?
Il y a toujours des trimestres attribués pour les enfants dans le projet.
Mais, ça ne permettra pas de descendre sous les 64 ans...

Oui, 2 trimestres après 2004, donc autant dire peanuts vu l'âge légal de départ prévu. Dans l'idéal d'ailleurs, ce serait bien de pouvoir les répartir, parce que mon conjoint qui a commencé à enseigner à 28 ans, n'est pas là de pouvoir partir en retraite...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
Iwiwon46
Niveau 5

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 4 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par Iwiwon46 Dim 29 Jan 2023 - 12:00
Oui car, salaires, conditions de travail et retraites sont liés: 30 pour cent du déficit envisagé par le COR est dû à la stagnation des revenus des fonctionnaires(donc à leur paupérisation à cause de l'inflation) et les conditions de travail dégradées( effectifs par classe, multiplication des missions et des postes partagés) empêchent d'envisager l'exercice de notre métier après 62 ans. A nous de montrer le lien sur nos pancartes et en interview.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 4 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par Baldred Dim 29 Jan 2023 - 12:03
Jenny a écrit:Taux plein à 67 pour moi, mais je préfère avoir la possibilité de partir à 62 ans avec décote.
Je ne me vois pas devant des élèves à 67 ans de toute façon. affraid

C'est certain, ce qui veut dire sans doute que le taux plein est, et était déjà, sacrifié je suppose pour la plupart d'entre nous. Question d'usure, c'est sûr, mais peut être surtout de calcul perso de ce qui serait une retraite sinon juste, du moins suffisante, et il me semble qu'il sera de moins en moins possible de l'atteindre avant 64, dans le secondaire en tout cas.
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 4 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par Charles-Maurice Dim 29 Jan 2023 - 12:11
Sisyphe a écrit:C'est chouette de vous lire ! J'ai l'impression ici que la mobilisation sera moins forte. Aucun PE en grève dans les écoles primaires et maternelles de mes enfants. Elles étaient fermées la fois dernière. Des collègues qui organisent des sorties ce jour-là. D'autres qui disent ne pas en avoir les moyens (et je les crois.)
Moi, je serai gréviste et je rêve d'une mobilisation plus historique que nos revalorisations.
Pour les salaires ne parlons pas de revalorisation mais de rattrapage du pouvoir d'achat, moins 30% en 30 ans, il faut des actions coup de poing, la grève ne suffira pas, et il faut y impliquer parents et jeunes, victimes collatérales de la dégradation de notre métier.
avatar
Enaeco
Vénérable

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 4 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par Enaeco Dim 29 Jan 2023 - 12:20
Sisyphe a écrit:C'est chouette de vous lire ! J'ai l'impression ici que la mobilisation sera moins forte. Aucun PE en grève dans les écoles primaires et maternelles de mes enfants. Elles étaient fermées la fois dernière. Des collègues qui organisent des sorties ce jour-là. D'autres qui disent ne pas en avoir les moyens (et je les crois.)
Moi, je serai gréviste et je rêve d'une mobilisation plus historique que nos revalorisations.


Même constat. Les PE semblent moins mobilisés. Espérons que ça ne soit pas représentatif du mouvement à venir.

(La tendance des votes ici est actuellement 10% en dessous du 19 février, même si là non plus, rien de représentatif)


Dernière édition par Enaeco le Dim 29 Jan 2023 - 12:25, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 4 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par Jenny Dim 29 Jan 2023 - 12:22
Baldred a écrit:
Jenny a écrit:Taux plein à 67 pour moi, mais je préfère avoir la possibilité de partir à 62 ans avec décote.
Je ne me vois pas devant des élèves à 67 ans de toute façon. affraid

C'est certain, ce qui veut dire sans doute que le taux plein est, et était déjà, sacrifié je suppose pour la plupart d'entre nous. Question d'usure, c'est sûr, mais peut être surtout de calcul perso de ce qui serait une retraite sinon juste, du moins suffisante, et il me semble qu'il sera de moins en moins possible de l'atteindre avant 64, dans le secondaire en tout cas.

Vu l’estimation, j’ai effectivement pris conscience que c’était m’user au travail ou partir avec peu. Je voudrais au moins pouvoir partir relativement tôt.
avatar
angelxxx
Érudit

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 4 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par angelxxx Dim 29 Jan 2023 - 12:31
Anne_68 a écrit:
angelxxx a écrit:
gnafron2004 a écrit:J'espère que les jeunes vont s'énerver. Nous on est trop gentils. Mais évidemment je ferai grève et je manifesterai.

Les jeunes se disent qu'il y aura encore une dizaine de présidents avant la retraite... On rappelle à quel moment que la majorité à voté pour Macron ? Et pour la facho ? Et qu'on avait des discussions interminables pour dire que "ah oui mais là mesure x472048bej" ne me convient pas ?

Parmi cette majorité, bon nombre a voté contre MLP en réalité.

Cela ne se reproduira peut-être pas lors de futurs duels RN - Monsieur X / Madame Z,  en tout cas l'écart au second tour se réduit constamment depuis 2002.

Les politiques qui détiennent le pouvoir actuellement (mais pas qu'eux ...)  portent une lourde responsabilité non seulement de la casse d'acquis sociaux, mais aussi du désenchantement politique sous la Ve République.


Non, je parlais bien du premier tour. 
Je n'ai pas trouvé de sondage précis, mais je me souviens qu'à l'élection précédente, les enseignants avaient votes à 40% pour Macron.

Oui, les députés votent. Ils semblent avoir une forte pression du gouvernement et rentrerons dans le rang. L'alternative, j'imagine, étant une nouvelle élection législative en éliminant ceux qui ne veulent pas suivre le grand chef.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
henriette
henriette
Médiateur

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 4 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par henriette Dim 29 Jan 2023 - 12:32
Rappel : pas de politique générale hors du restreint.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 4 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par Pourquoi 3,14159 Dim 29 Jan 2023 - 12:48
Pour moi c"est encore non, car marcher de Bastille à Nation ou de La Canebière au Vieux Port une journée par mois ne sert à rien avec ce gouvernement. Cela aboutira au mieux à "affiner" à la marge cette réforme immonde.

A mon grand dam, seuls les actes radicaux pourraient être efficaces. Sans moi. A 55 ans je capitule, place aux jeunes.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
henriette
henriette
Médiateur

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 4 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par henriette Dim 29 Jan 2023 - 12:51
Mais ne pas faire grève, cela permettra au gouvernement de passer en force avec encore moins de scrupules.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Kea
Fidèle du forum

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 4 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par Kea Dim 29 Jan 2023 - 13:01
Baldred a écrit:Pas concerné perso, mais gréviste contre l'injustice globale de cette réforme.
Une question à laquelle vous saurez sûrement me répondre. En ce qui nous concerne, nous, les profs, pourquoi se focaliser sur l'âge de départ plutôt que sur le nombre d'années ? Avec les 43 ans déjà actés par la loi Touraine, il est difficile avec nos années d'études de ne pas atteindre les 65 ans pour espérer un taux plein, voire 67.
Dans les faits, le simulateur ENSAP, aidant à quel âge comptez vous prendre votre retraite?  Il semble que les profs des écoles partaient traditionnellement plus tôt que ceux du secondaire. Les statistiques que j'ai trouvées datent de 2019 donnent une moyenne de 61,3 ans, je suppose qu'elle doit frôler les 62  ans légaux maintenant, soit l'âge que nous ne voulions pas atteindre lors des précédentes réformes. En d'autres termes, dans notre profession, l'âge de départ ne tend-il déjà pas vers 64 ans ?

Jenny a écrit:Taux plein à 67 pour moi, mais je préfère avoir la possibilité de partir à 62 ans avec décote.
Je ne me vois pas devant des élèves à 67 ans de toute façon. affraid

Un peu comme Jenny : pour garder la liberté de partir plus tôt, quitte à avoir une décote.
J’aurai 43 ans de cotisations à 65 ans, mais je ne m’imagine pas une seconde devant des classes à cet âge-là. Ni même à 64, et probablement pas à 62 non plus d’ailleurs. Mon projet est de partir vers 60, et de tenir sans traitement jusqu’à l’âge de la retraite. Je m’y prépare (2019 a été un déclencheur chez moi).
Or plus l’âge de départ recule, plus le temps à tenir entre mon départ effectif et le moment où je pourrai toucher ma pension sera long.
De plus, il s’agit pour moi d’un horizon à 20-25 ans. Si les 64 ans passent en 2023, l’horizon aura encore des occasions de reculer encore...

Ceci dit, la durée de cotisation compte aussi. Les 43 ans, je ne les aurai jamais, je pense (j’espère !). Mais il est clair depuis plusieurs années que c’est la durée que ma génération devra accomplir pour partir à taux plein. Cette réforme "n’aggraverait" pas notre situation dans l’immédiat.

EDIT : Pour répondre au sujet, en grève mardi !
Weirdan
Weirdan
Niveau 7

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 4 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par Weirdan Dim 29 Jan 2023 - 13:40
Pourquoi 3,14159 a écrit:Pour moi c"est encore non, car marcher de Bastille à Nation ou de La Canebière au Vieux Port une journée par mois ne sert à rien avec ce gouvernement. Cela aboutira au mieux à "affiner" à la marge cette réforme immonde.

A mon grand dam, seuls les actes radicaux pourraient être efficaces. Sans moi. A 55 ans je capitule, place aux jeunes.

Je comprends la résignation et j'imagine qu'il est plus facile de s'y morfondre à mesure que nos cheveux blanchissent.
Mais à chaque fois, je fais le constat que ceux qui appellent de leurs vœux des mouvements plus radicaux ne sont pas prêts à perdre 1/30ème de leur salaire. Ils ne font rien ou pas grand chose, mais ce seraient les premiers prêts à participer à une grève reconductible ! Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 4 1482308650
On peut toujours trouver une bonne raison à l'inaction, moi le premier !
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 4 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par maikreeeesse Dim 29 Jan 2023 - 13:51
Enaeco a écrit:
Sisyphe a écrit:C'est chouette de vous lire ! J'ai l'impression ici que la mobilisation sera moins forte. Aucun PE en grève dans les écoles primaires et maternelles de mes enfants. Elles étaient fermées la fois dernière. Des collègues qui organisent des sorties ce jour-là. D'autres qui disent ne pas en avoir les moyens (et je les crois.)
Moi, je serai gréviste et je rêve d'une mobilisation plus historique que nos revalorisations.


Même constat. Les PE semblent moins mobilisés. Espérons que ça ne soit pas représentatif du mouvement à venir.

(La tendance des votes ici est actuellement 10% en dessous du 19 février, même si là non plus, rien de représentatif)
Les PE seront autant mobilisés dans ma ville que la première fois. La baisse générale de mobilisation est peut-être due au salaire inférieur des PE par rapport au professeurs du secondaires, c'est plus difficile de cumuler les grèves le même mois.
Satellite
Satellite
Niveau 9

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 4 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par Satellite Dim 29 Jan 2023 - 14:02
Je serai gréviste mardi, comme je l'ai été jeudi 19, sans hésitation.
La mobilisation dans mon lycée y a été plutôt forte, elle devrait l'être encore, même si je pense qu'elle sera moindre.
Pas davantage d'info relative à ce mouvement de grève que la dernière fois du côté de l'école primaire de mon fils.
Zéro gréviste le 19, service de cantine assuré, accueil de loisirs, transport scolaire également.
Je suis un peu surprise, sans préjuger des motivations ou points de vue de chacun, mais cela en dit long sur la résignation (ou sur la détresse financière).

J'édite car je suis allée voir sur le site de l'école par acquit de conscience: 2 enseignants sur 7 grévistes mardi, soit entre un quart et un tiers de plus. Je trouve que c'est de bon augure.


Dernière édition par Satellite le Dim 29 Jan 2023 - 14:05, édité 1 fois (Raison : correction)

_________________
Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
avatar
Enaeco
Vénérable

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 4 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par Enaeco Dim 29 Jan 2023 - 14:08
@maikreeeesse aucun jugement de ma part sur les raisons qui motivent les PE à ne pas faire cette grève. Si je les distinguais du secondaire c'est parce qu'ils doivent se déclarer et que seul le primaire offre une visibilité en amont.
Valenny
Valenny
Niveau 5

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 4 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par Valenny Dim 29 Jan 2023 - 14:15
Bonjour,

Oui, je vais faire grève sans aucune hésitation, comme le 19.
J’ai entendu aujourd’hui que le gouvernement ne voulait pas revenir sur l’âge de 64 ans. Visiblement, fin de non recevoir…
Question candide : ne sommes nous plus en démocratie ? 70 % contre la réforme… Le peuple n’est pas entendu.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 4 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par pseudo-intello Dim 29 Jan 2023 - 14:25
Chapeau bas pour les PE de l'école mes enfants :

"Madame, Monsieur,
​L'équipe enseignante sera en grève le mardi 31 janvier 2023.
​Merci de votre compréhension
​Les enseignantes"

3 gréviste sur 5 "seulement" le 19 janvier.

_________________
Publicité:
Xavy75
Xavy75
Niveau 5

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 4 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par Xavy75 Dim 29 Jan 2023 - 15:18
Pour les indécis, dites-vous que si on les laisse mettre en place cette réforme, alors ils s'en souviendront et oseront aller plus loin la prochaine fois. On a failli perdre le calcul de la pension sur les 6 derniers mois avec la réforme de 2019, ils ont abandonné le système par points grâce aux grèves et aux manifestations, mais il se pourrait très bien qu'ils remettent sur le tapis le calcul sur les 25 meilleures années dans le public au lieu des 6 derniers mois, si on ne montre pas de résistance.
Construisons un mouvement dur, quitte à bloquer le pays s'il le faut ! On peut gagner, mais ce mouvement dur ne pourra pas être massif si la mobilisation baisse sur les grosses journées. Je suis personnellement pour une grève reconductible et pour perturber le bac si le gouvernement n'entend pas la rue, mais il ne faut pas croire que les syndicats y appelleront si la grève est minoritaire mardi et les fois prochaines. A nous de nous prendre en mains ! A bon entendeur...
avatar
Invité
Invité

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 4 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par Invité Dim 29 Jan 2023 - 15:26
Valenny a écrit:


Question candide : ne sommes nous plus en démocratie ? 70 % contre la réforme… Le peuple n’est pas entendu.

Very Happy On le sait depuis au moins 2005 en effet !
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 4 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par Baldred Dim 29 Jan 2023 - 15:41
Xavy75 a écrit:Pour les indécis, dites-vous que si on les laisse mettre en place cette réforme, alors ils s'en souviendront et oseront aller plus loin la prochaine fois. On a failli perdre le calcul de la pension sur les 6 derniers mois avec la réforme de 2019, ils ont abandonné le système par points grâce aux grèves et aux manifestations, mais il se pourrait très bien qu'ils remettent sur le tapis le calcul sur les 25 meilleures années dans le public au lieu des 6 derniers mois, si on ne montre pas de résistance.
Construisons un mouvement dur, quitte à bloquer le pays s'il le faut ! On peut gagner, mais ce mouvement dur ne pourra pas être massif si la mobilisation baisse sur les grosses journées. Je suis personnellement pour une grève reconductible et pour perturber le bac si le gouvernement n'entend pas la rue, mais il ne faut pas croire que les syndicats y appelleront si la grève est minoritaire mardi et les fois prochaines. A nous de nous prendre en mains ! A bon entendeur...

Tu lis ça comme ça ? C'est pas plutôt le Covid ?
La question c'est pourquoi dans la nouvelle réforme, il nous ont laissé les 6 derniers mois. Je crains que nos grèves et manifs n'y soient pour rien. En revanche Les promesses mirifiques de Blanquer pour augmenter nos salaires afin que nous n'y perdions pas ont quand même dû être relues par Bercy  affraid affraid affraid . La vraie raison me semble être que de nous mettre au régime commun des 25 ans en nous revalorisant coûtait beaucoup trop cher.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 4 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par pseudo-intello Dim 29 Jan 2023 - 15:53
Ils ont dit que c'était à cause du Covid, pour sauver la face ; i n'y avait aucun rapport avec le Covid. Le rapport entre réforme de l'assurance chômage et Covid je peux le voir ; celui entre réforme des retraites et Covid n'existe pas. Mais Macron n'était pas du genre à dire "ok d'accord, je vous ai compris, si vous voulez pas, on annule tout", il a décrété que c'était l'épidémie qui avait nécessité de revenir sur la réforme (si les chats ont une queue et que Socrate n'a pas de queue, Socrate est un chat, en gros).

_________________
Publicité:
Valenny
Valenny
Niveau 5

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 4 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par Valenny Dim 29 Jan 2023 - 16:00
@maldoror1
C’était de l’ironie, hein ! 😉
Quelle misère… et je ne peux même plus dire (enfin, pour l’instant, restons combatifs et positifs) : vivement la retraite.

Soyons vigilants et restons mobilisés !!! ✊
avatar
Invité
Invité

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 4 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par Invité Dim 29 Jan 2023 - 16:04
Valenny a écrit:@maldoror1
C’était de l’ironie, hein ! 😉
Quelle misère… et je ne peux même plus dire (enfin, pour l’instant, restons combatifs et positifs) : vivement la retraite.

Soyons vigilants et restons mobilisés !!! ✊

Oui oui j'avais bien compris ! Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 4 1482308650
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum