- AyaaNiveau 1
Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaiterais candidater à un poste d’enseignant (titulaire, en contrat de détaché sur mission d’enseignement) au lycée français Charles de Gaulle à Londres.
J’aimerais savoir si les collègues y ayant enseigné peuvent partager des informations sur l’établissement (conditions de travail, ambiance, …), sur les conditions de vie là-bas (coûts de la vie, logement, …).
Est-ce que le visa pour travailler est-il facile et rapide à obtenir suite à la présentation de mon « certificat de sponsorship » (délivré par le lycée en cas de réponse positive à ma candidature)?
Est-ce un établissement très demandé chaque année ? Histoire de voir les chances que j’ai , ayant peu d’années d’expériences.
Je vous remercie d’avance pour vos réponses
Je souhaiterais candidater à un poste d’enseignant (titulaire, en contrat de détaché sur mission d’enseignement) au lycée français Charles de Gaulle à Londres.
J’aimerais savoir si les collègues y ayant enseigné peuvent partager des informations sur l’établissement (conditions de travail, ambiance, …), sur les conditions de vie là-bas (coûts de la vie, logement, …).
Est-ce que le visa pour travailler est-il facile et rapide à obtenir suite à la présentation de mon « certificat de sponsorship » (délivré par le lycée en cas de réponse positive à ma candidature)?
Est-ce un établissement très demandé chaque année ? Histoire de voir les chances que j’ai , ayant peu d’années d’expériences.
Je vous remercie d’avance pour vos réponses
- Lisak40Expert spécialisé
Alors je ne saias pas quelles sont les conditions de travail dans ce lycée ni s'il est difficile d'obtenir son visa (je ne pense pas), mais je peux te dire que la viE à Londres est hors de prix. Premier poste de dépense : le logement. Londres est une des villes les plus chère au monde ; si tu es seul, il te faudra faire de la colocation, si tu es en famille, j'espère que tu ne seras pas le seul à avoir un salaire, sinon ça va être compliqué... 2ème poste : les transports. Il ne te sera pas possible de vivre en zone 1 (oui, même en coloc), donc il faut viser la zone 3 (même la 2 c'est difficile) ; l'Oyster Card (le pass Navigo) mensuelle te reviendra à 173,6 euros soit plus de 195 euros (pas de remboursement employeur, sauf cas particulier). Il y a la possibilité du bus (carte mensuelle moins chère), mais cela voudra dire un allongement considérable de tes temps de trajet domicile-travail. Ensuite il faut te dire que tout le reste est vraiment plus cher qu'en France, mais vraiment, voir est hors de prix : l'alimentation, les loisirs, les courses en tous genres, la culture (sauf les musées), les voyages, l'habillement, l'électricité, etc. Depuis la crise, beaucoup de gens avec un emploi à temps plein se rendent aux banques alimentaires car l'inflation y est terrible en ce moment... Seule la bière n'est pas chère. Par contre la vie à Londres, si tu n'as jamais essayé, oui ça vaut le coup !
- StratosNiveau 5
A noter : l'isvl est élevée (1500€ mensuels pour les gros échelons). Je pense que le coût de la vie peut favoriser les jeunes (qui n'ont pas peur de se serrer la ceinture ou de vivre en collocation) et les doubles candidatures (couples). Mais des conjoints d'expatriés d'entreprise vont aussi candidater.
Perso, j'aurais tenté l'aventure à 30 ans, mais pas à 45.
Perso, j'aurais tenté l'aventure à 30 ans, mais pas à 45.
- AyaaNiveau 1
Merci Lisak40 et Stratos. Effectivement j’avais entendu parler de Indemnité compensatrice des conditions de vie locale (ICCVL), qui me permettrait de payer une bonne partie du logement (sans enfants). Je ne vois pas pourquoi les transports ne seraient pas pris en charge à 50%, sachant que nous restons fonctionnaires, avec tout ce qui avec (traitement, indemnités, …).
- CasparProphète
Ayaa a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaiterais candidater à un poste d’enseignant (titulaire, en contrat de détaché sur mission d’enseignement) au lycée français Charles de Gaulle à Londres.
J’aimerais savoir si les collègues y ayant enseigné peuvent partager des informations sur l’établissement (conditions de travail, ambiance, …), sur les conditions de vie là-bas (coûts de la vie, logement, …).
Est-ce que le visa pour travailler est-il facile et rapide à obtenir suite à la présentation de mon « certificat de sponsorship » (délivré par le lycée en cas de réponse positive à ma candidature)?
Est-ce un établissement très demandé chaque année ? Histoire de voir les chances que j’ai , ayant peu d’années d’expériences.
Je vous remercie d’avance pour vos réponses
Je ne suis pas un expert des établissements à l'étranger mais j'imagine que oui, c'est très demandé: Londres est une ville attirante à moins de trois heures de Paris en train. Il doit falloir un dossier très solide pour obtenir un poste, comme dans la plupart des capitales européennes.
La vie est de toute façon très chère en GB, à Londres encore plus, et en ce moment avec la très forte inflation ça ne s'est pas arrangé. las logements sont non seulement chers mais difficiles à trouver, et la plupart du temps en colocation.
Désolé pour ces propos pas très optimistes mais bon courage, et oui la vie à Londres, même post-Brexit, ça vaut le coup d'essayer.
- AyaaNiveau 1
Caspar a écrit:Ayaa a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaiterais candidater à un poste d’enseignant (titulaire, en contrat de détaché sur mission d’enseignement) au lycée français Charles de Gaulle à Londres.
J’aimerais savoir si les collègues y ayant enseigné peuvent partager des informations sur l’établissement (conditions de travail, ambiance, …), sur les conditions de vie là-bas (coûts de la vie, logement, …).
Est-ce que le visa pour travailler est-il facile et rapide à obtenir suite à la présentation de mon « certificat de sponsorship » (délivré par le lycée en cas de réponse positive à ma candidature)?
Est-ce un établissement très demandé chaque année ? Histoire de voir les chances que j’ai , ayant peu d’années d’expériences.
Je vous remercie d’avance pour vos réponses
Je ne suis pas un expert des établissements à l'étranger mais j'imagine que oui, c'est très demandé: Londres est une ville attirante à moins de trois heures de Paris en train. Il doit falloir un dossier très solide pour obtenir un poste, comme dans la plupart des capitales européennes.
La vie est de toute façon très chère en GB, à Londres encore plus, et en ce moment avec la très forte inflation ça ne s'est pas arrangé. las logements sont non seulement chers mais difficiles à trouver, et la plupart du temps en colocation.
Désolé pour ces propos pas très optimistes mais bon courage, et oui la vie à Londres, même post-Brexit, ça vaut le coup d'essayer.
Merci Caspar, pour ta réponse. Mais est-ce que tu pourrais m’en dire plus sur un dossier très solide ? Quels sont les éléments qui pourraient nous avantager? Dsl pour mes nombreuses questions, mais cela va être ma première demande et je souhaiterais donc avoir des avis ou conseils de la part de personnes expérimentées.
- CasparProphète
Ayaa a écrit:Caspar a écrit:Ayaa a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaiterais candidater à un poste d’enseignant (titulaire, en contrat de détaché sur mission d’enseignement) au lycée français Charles de Gaulle à Londres.
J’aimerais savoir si les collègues y ayant enseigné peuvent partager des informations sur l’établissement (conditions de travail, ambiance, …), sur les conditions de vie là-bas (coûts de la vie, logement, …).
Est-ce que le visa pour travailler est-il facile et rapide à obtenir suite à la présentation de mon « certificat de sponsorship » (délivré par le lycée en cas de réponse positive à ma candidature)?
Est-ce un établissement très demandé chaque année ? Histoire de voir les chances que j’ai , ayant peu d’années d’expériences.
Je vous remercie d’avance pour vos réponses
Je ne suis pas un expert des établissements à l'étranger mais j'imagine que oui, c'est très demandé: Londres est une ville attirante à moins de trois heures de Paris en train. Il doit falloir un dossier très solide pour obtenir un poste, comme dans la plupart des capitales européennes.
La vie est de toute façon très chère en GB, à Londres encore plus, et en ce moment avec la très forte inflation ça ne s'est pas arrangé. las logements sont non seulement chers mais difficiles à trouver, et la plupart du temps en colocation.
Désolé pour ces propos pas très optimistes mais bon courage, et oui la vie à Londres, même post-Brexit, ça vaut le coup d'essayer.
Merci Caspar pour ta réponse. Mais est-ce que tu pourrais m’en dire plus sur un dossier très solide ? Quels sont les éléments qui pourraient nous avantager? Dsl pour mes nombreuses questions, mais cela va être ma première demande et je souhaiterais donc avoir des avis ou conseils de la part de personnes expérimentées.
Encore une fois je ne suis pas un spécialiste car je n'ai jamais enseigné dans un lycée étranger. Il y a pas mal de fils à ce sujet que tu devrais consulter. Gros dossier = par exemple avoir été tuteur ou formateur, avoir enseigné en lycée est aussi souvent demandé je crois. Beaucoup de gens commencent par des pays peu demandés et obtiennent ensuite des postes dans des pays considérés comme plus attractifs. Un de mes collègues a obtenu un très bon poste dans une grande capitale: il était tuteur et formateur depuis des années, enseignait la DNL, donnait des cours dans le supérieur, avait déjà enseigné dans un établissement anglais dans le cadre du programme Jules Verne etc
- StratosNiveau 5
En même temps, la plupart des collègues avec des carrières riches ont passé l'âge de la collocation. Ils viseront donc toutes les capitales européennes... sauf Londres !
- CasparProphète
Stratos a écrit:En même temps, la plupart des collègues avec des carrières riches ont passé l'âge de la collocation. Ils viseront donc toutes les capitales européennes... sauf Londres !
Il y a d'autres capitales européennes très chères je pense, au même niveau ou presque que Londres, mais tu as raison, la colocation ça va quand on est jeune (et célibataire sans enfants).
- AyaaNiveau 1
Merci Caspar. Je n’ai que quelques années d’expériences, mais peut-être sera pris en compte le fait que j’ai uniquement enseigné au lycée et eu des classes de spécialité de terminale (et donc avoir été correcteur aux écrits du bac et jurys GO). Mais face à des dossiers plus solides de collègues expérimentés, je suis conscient que mes chances sont faibles.
- StratosNiveau 5
Caspar a écrit:
Il y a d'autres capitales européennes très chères je pense
C'est vrai : je pensais surtout à l'Europe de l'est ou du sud !
D'après ECA international (mais les classements varient d'un organisme ou d'un cabinet à un autre) :
Top 10 des villes les plus chères en Europe (2022)
1/ Genève - Suisse
2/ Londres – Royaume-Uni
3/ Zurich – Suisse
4/ Bern - Suisse
5/ Copenhague – Danemark
6/ Oslo – Norvège
7/ Stavanger- Norvège
8/ Reykjavik - Islande
9/ Stockholm - Suède
10/ Luxembourg City - Luxembourg
Paris a la 11e place.
- Lisak40Expert spécialisé
Et donc quand on voit à quel point certains d'entre nous galèrent pour vivre correctement à Paris, cela fait peur... Mais au moins on est prévenus !
- MehitabelVénérable
Ayaa a écrit:Merci Lisak40 et Stratos. Effectivement j’avais entendu parler de Indemnité compensatrice des conditions de vie locale (ICCVL), qui me permettrait de payer une bonne partie du logement (sans enfants). Je ne vois pas pourquoi les transports ne seraient pas pris en charge à 50%, sachant que nous restons fonctionnaires, avec tout ce qui avec (traitement, indemnités, …).
Oula. Arpente le forum et d'autres encore. Lis tous les témoignages de collègues passés par l'AEFE et autres structures. Non tu ne seras plus fonctionnaire au sens français du terme. Si tu es en détachement, tu vas poursuivre ta carrière de fonctionnaire mais pour le reste, tu mets le pied dans une entreprise privée qui n'a pas d'autres objectifs que de faire des profits. Donc non, il n'est pas du tout dit que tu aies droit à quoi que ce soit pour le transport, si c'est écrit dans ton contrat, oui, sinon, non. Il te faudra lire toutes les lignes de ton contrat pour voir ce à quoi tu auras droit ou pas. (transport France/Angleterre, nombre de jours de vacances, horaires ...)
- AyaaNiveau 1
Mehitabel a écrit:Ayaa a écrit:Merci Lisak40 et Stratos. Effectivement j’avais entendu parler de Indemnité compensatrice des conditions de vie locale (ICCVL), qui me permettrait de payer une bonne partie du logement (sans enfants). Je ne vois pas pourquoi les transports ne seraient pas pris en charge à 50%, sachant que nous restons fonctionnaires, avec tout ce qui avec (traitement, indemnités, …).
Oula. Arpente le forum et d'autres encore. Lis tous les témoignages de collègues passés par l'AEFE et autres structures. Non tu ne seras plus fonctionnaire au sens français du terme. Si tu es en détachement, tu vas poursuivre ta carrière de fonctionnaire mais pour le reste, tu mets le pied dans une entreprise privée qui n'a pas d'autres objectifs que de faire des profits. Donc non, il n'est pas du tout dit que tu aies droit à quoi que ce soit pour le transport, si c'est écrit dans ton contrat, oui, sinon, non. Il te faudra lire toutes les lignes de ton contrat pour voir ce à quoi tu auras droit ou pas. (transport France/Angleterre, nombre de jours de vacances, horaires ...)
Merci pour les infos. Sur erreur de ma part, j’avais cru comprendre que les établissements en gestion direct (dont celui que je vise) restaient des établissements publics, qui fonctionnaient tels que ceux de France, contrairement aux autres qui sont conventionnés ou partenaires.
- CasparProphète
Pour te donner une idée j'avais regardé une annonce pour un poste en Afghanistan (avant le retour des Talibans), pays qui ne doit pas attirer les foules non plus, et il fallait in dossier long comme le bras.
- StratosNiveau 5
À nuancer. J'ai travaillé dans un pays très peu attractif. Nos offres d'emploi n'attiraient souvent que trois ou quatre candidatures qui souvent se désistaient. À la fin, on était prêt à prendre quasiment n'importe qui pour ne pas risquer de perdre le poste l'année suivante.
- StratosNiveau 5
Cochonou a écrit:Commencer à l'étranger par un poste de détaché dans une grande capitale européenne, c'est difficile.
En effet. Commencer en contrat local (dispo) pour faire son cv sans griller son détachement (aujourd'hui, on part sur un cycle de 9 ans avec un poste de détaché) est une stratégie à étudier.
- MehitabelVénérable
Stratos a écrit:À nuancer. J'ai travaillé dans un pays très peu attractif. Nos offres d'emploi n'attiraient souvent que trois ou quatre candidatures qui souvent se désistaient. À la fin, on était prêt à prendre quasiment n'importe qui pour ne pas risquer de perdre le poste l'année suivante.
Je suis d'accord avec ça. Il faut bien souvent pour rentrer dans le réseau commencer par un pays "moins demandé", moins attrayant mais dans lequel il fait souvent bon enseigner, avec des établissements à taille plus humaine, des gens plus présents pour aider. On dit souvent à expatriation facile, expatriation tout seul. Plus le pays est facile et moins on sera aidé une fois sur place...
J'ai aussi connu les CCPL avec un seul et unique dossier pour un poste avec le candidat qui a déjà accepté un autre poste. Bref, il faut relativiser. En général, les candidats font rarement 2/3 candidatures, ils en font 10 voire 30/40. Ils inondent. Et font leur propre classement dans leur tête. Ils attendent un ou deux postes et sautent sur l'occasion si on le leur propose. Le classement n'augure pas toujours de si on va avoir un poste ou pas. On peut être classé 2ème à Londres avec aucune chance (TNR sur place par exemple) mais 12ème à Riyad et obtenir le poste.
- MehitabelVénérable
Ayaa a écrit:Mehitabel a écrit:Ayaa a écrit:Merci Lisak40 et Stratos. Effectivement j’avais entendu parler de Indemnité compensatrice des conditions de vie locale (ICCVL), qui me permettrait de payer une bonne partie du logement (sans enfants). Je ne vois pas pourquoi les transports ne seraient pas pris en charge à 50%, sachant que nous restons fonctionnaires, avec tout ce qui avec (traitement, indemnités, …).
Oula. Arpente le forum et d'autres encore. Lis tous les témoignages de collègues passés par l'AEFE et autres structures. Non tu ne seras plus fonctionnaire au sens français du terme. Si tu es en détachement, tu vas poursuivre ta carrière de fonctionnaire mais pour le reste, tu mets le pied dans une entreprise privée qui n'a pas d'autres objectifs que de faire des profits. Donc non, il n'est pas du tout dit que tu aies droit à quoi que ce soit pour le transport, si c'est écrit dans ton contrat, oui, sinon, non. Il te faudra lire toutes les lignes de ton contrat pour voir ce à quoi tu auras droit ou pas. (transport France/Angleterre, nombre de jours de vacances, horaires ...)
Merci pour les infos. Sur erreur de ma part, j’avais cru comprendre que les établissements en gestion direct (dont celui que je vise) restaient des établissements publics, qui fonctionnaient tels que ceux de France, contrairement aux autres qui sont conventionnés ou partenaires.
On ne peut pas comparer un établissement à l'étranger avec un établissement en France. Ni dans sa gestion, ni dans son pilotage, ni dans sa gestion des ressources humaines. Et bien entendu le rapport aux élèves/parents est sans aucune comparaison. On reste lié par un contrat de travail. Il y a un conseil de gestion. Tu mets les pieds dans une structure privée qui fonctionne avec les codes d'une entreprise. C'est vraiment à avoir en tête ...
- CasparProphète
Stratos a écrit:À nuancer. J'ai travaillé dans un pays très peu attractif. Nos offres d'emploi n'attiraient souvent que trois ou quatre candidatures qui souvent se désistaient. À la fin, on était prêt à prendre quasiment n'importe qui pour ne pas risquer de perdre le poste l'année suivante.
Oui, je comprends bien qu'il peut y avoir un décalage entre la fiche poste hyper ambitieuse et la réalité.
- IsidoriaDoyen
Une chose est sûre, c'est que 100% des gagnants ont tenté leur chance. Donc si ça t'intéresse ou même te tente, il faut postuler.
Londres est très demandé, et il y a des TNR, peut-être pas dans toutes les matières mais il y en a.
Et contrairement à ce que tu dis, même les EGD sont des établissements privés, à l'étranger. La scolarité est payante pour les parents, et cela fait des enseignants leurs employés. C'est un peu fort comme terme mais c'est bien comme ça que certains nous considèrent. Niveau salaire, non il n'y a pas de prise en charge des transports, à moins, comme le dit @Mehitabel que cela ne soit précisé dans la convention collective et/ou le contrat local.
Sinon, il ne faut pas oublier que les recrutements de détachés se passent en CCPL, donc suivent un barème et des critères bien spécifiques, la plupart des éléments listés sur les sites des établissements n'entrent pas dans ces barèmes. Pas d'entretien pour ces postes (alors que pour un contrat local, tout est possible).
Londres est très demandé, et il y a des TNR, peut-être pas dans toutes les matières mais il y en a.
Et contrairement à ce que tu dis, même les EGD sont des établissements privés, à l'étranger. La scolarité est payante pour les parents, et cela fait des enseignants leurs employés. C'est un peu fort comme terme mais c'est bien comme ça que certains nous considèrent. Niveau salaire, non il n'y a pas de prise en charge des transports, à moins, comme le dit @Mehitabel que cela ne soit précisé dans la convention collective et/ou le contrat local.
Sinon, il ne faut pas oublier que les recrutements de détachés se passent en CCPL, donc suivent un barème et des critères bien spécifiques, la plupart des éléments listés sur les sites des établissements n'entrent pas dans ces barèmes. Pas d'entretien pour ces postes (alors que pour un contrat local, tout est possible).
- Tonton MarcelNiveau 6
Isidoria a écrit:la plupart des éléments listés sur les sites des établissements n'entrent pas dans ces barèmes. Pas d'entretien pour ces postes (alors que pour un contrat local, tout est possible).
Je me suis posé la même question, au Liban par exemple le barème publié par le SCAC met très clairement en avant les candidatures des collègues hors-classe.
Je prends un cas extrême. Un collègue jeune, échelon 5 par exemple qui coche toutes les cases avec de super rapports, des expériences réussies à l'étranger et un autre hors classe avec un blâme, des rapports d inspection catastrophiques.
La CCPL respectera-t-elle le barème et classera-t-elle le collègue HC devant ?
- IsidoriaDoyen
On peut imaginer la situation contraire dans un autre pays… et le problème se pose lors des mutations en France, sur barème aussi. C’est le problème du barème, en existe-t-il de satisfaisant ?
Un collègue conjoint de détaché obtient un barème très élevé qui le fait passer devant tout le monde, c’est exactement pareil, il passe sans doute devant des gens « meilleurs », avec un plus gros ou moins gros échelon,…
La CCPL respecte le barème, c’est le rôle de cette commission, de faire respecter le barème.
Un collègue conjoint de détaché obtient un barème très élevé qui le fait passer devant tout le monde, c’est exactement pareil, il passe sans doute devant des gens « meilleurs », avec un plus gros ou moins gros échelon,…
La CCPL respecte le barème, c’est le rôle de cette commission, de faire respecter le barème.
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