Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tangleding
Grand Maître

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 12 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par Tangleding Mar 7 Mar 2023 - 19:49
La seule limite c'est qu'accepter la disqualification disciplinaire pour sauver un poste de techno ou de toute autre discipline, ça doit être non.

Je pense qu'on est tous d'accord là dessus, et je pense même les collègues de techno.

On est contre la suppression de la techno en 6e, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle bcp de directions ont refusé de faire voter le TRMD, car on aurait voté un TRMD avec techno en 6e.

Mais comme te l'a dit @henriette un très grand nombre de CA ont a minima voté des motions réclamant le maintien de la techno en 6e.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 12 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par pseudo-intello Mar 7 Mar 2023 - 21:26
TrucOuBidule, je compatis pleinement.

En réalité, pour enseigner aussi une matière sinistrée et ratiboisée (avec ce que ça engendre de possibilités de suppressions de poste, de CSD, etc), je pense à la fois que les collègues sont pleinement solidaires et font ce qu'ils peuvent pour remédier à la situation (les miens sont au top, en termes de motions, de pétitions, etc., j'ai vraiment de la chance de les avoir), et qu'il est compliqué de comprendre complètement comment le collègue peut se sentir quand il voit devant lui une carrière qui promet de craindre pour son poste chaque année.

_________________
Publicité:
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 12 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par TrucOuBidule Jeu 16 Mar 2023 - 18:54
Camille B a écrit:
nc33 a écrit:Sur un groupe de profs, quelqu'un a publié la lettre en spoiler (je ne garantis rien, mais je partage)
Spoiler:

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 12 4161987430 C'est scandaleux ! Le ministre a annoncé "aucune suppression de poste" et on a ici noir sur blanc l'annonce inverse.

Dans les collèges de Seine-Saint-Denis (où la démographie n'est pas vraiment en baisse...), globalement 46 suppressions de postes pour 50 créations.
Et 20 suppressions de postes de technologie, sans création aucune bien sûr.
Précision juste au cas où certains doutaient encore de la malhonnêteté de nos gouvernants.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 12 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par TrucOuBidule Sam 25 Mar 2023 - 9:11
Avis du CSE sur cette "suppression" :
Le Conseil Supérieur de l’Education (CSE) du 24 mars s’est unanimement exprimé contre la nouvelle grille horaire de Sixième qui supprime la technologie : 59 voix contre, 3 abstentions et 0 pour !
La suite ici :
https://www.snes.edu/article/suppression-de-la-technologie-en-6eme-le-cse-toujours-unanimement-contre/
avatar
Invité
Invité

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 12 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par Invité Dim 26 Mar 2023 - 18:05
TrucOuBidule a écrit:Avis du CSE sur cette "suppression" :
Le Conseil Supérieur de l’Education (CSE) du 24 mars s’est unanimement exprimé contre la nouvelle grille horaire de Sixième qui supprime la technologie : 59 voix contre, 3 abstentions et 0 pour !
La suite ici :
https://www.snes.edu/article/suppression-de-la-technologie-en-6eme-le-cse-toujours-unanimement-contre/

En fait, personne n’est d’accord. Personne, sauf peut-être une personne qui a le pouvoir et qui confond peut-être autoritarisme et autorité.

moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 9

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 12 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par moi c'est moi Dim 26 Mar 2023 - 18:11
Comme d'hab tout dans l'improvisation et l'effet d'annonce sans rien d'officiel.

Le gouvernement fait a l'image des manifs... On attend que ça se tasse... Et pendant ce temps rien d'officiel, chacun comprend comme il veut et débrouillez avec tout ça...

D'ailleurs, toujours pas de nouveaux programmes du cycle 3.
henriette
henriette
Médiateur

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 12 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par henriette Dim 26 Mar 2023 - 18:27
Attends, ils ont dit fin mars, il reste 5 jours, on est laaaarge.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 9

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 12 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par moi c'est moi Dim 26 Mar 2023 - 18:50
comme dans le sketch de Florence Foresti Smile
avatar
Invité
Invité

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 12 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par Invité Mar 28 Mar 2023 - 20:34
henriette a écrit:Attends, ils ont dit fin mars, il reste 5 jours, on est laaaarge.

J-3
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 9

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 12 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par moi c'est moi Ven 31 Mar 2023 - 14:53
Bon, et bien voilà, on est le 31 mars et comme on pouvait s'y attendre... Rien...
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 12 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par TrucOuBidule Ven 31 Mar 2023 - 15:08
moi c'est moi a écrit:Bon, et bien voilà, on est le 31 mars et comme on pouvait s'y attendre... Rien...
Rien pour le fond parce que ce n'est absolument pas important (programmes...).
Mais pour la forme, on n'a pas "rien", juste des tas de postes de technologie supprimés, parce que ça, c'est ce qui importe. La charrue avant les bœufs.
(Et ce qu'on a aussi, c'est, selon les académies, une gestion totalement différente ; certains ont le droit à des grand-messes (en visio certes) avec recteur (la techno va changer de nom etc) etc, d'autres... juste une indifférence totale de toute leur chaîne hiérarchique).
surfislife
surfislife
Niveau 2

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 12 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par surfislife Ven 31 Mar 2023 - 15:43
Dans mon cas pas de suppression : 10h30 dans mon établissement actuel, O,5h en ZR et 6h dans un autre département. Lorsque j'ai envoyé un mail à la DPE pour savoir si on pouvait m'affecter dans un autre département que celui de mon affectation actuel, on m'a gentiment écrit que l'on pouvait faire remonter ma remarque au rectorat afin de m'envoyer encore plus loin mais dans mon département actuel !!!
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 12 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par TrucOuBidule Ven 31 Mar 2023 - 15:53
surfislife a écrit:Dans mon cas pas de suppression : 10h30 dans mon établissement actuel, O,5h en ZR et 6h dans un autre département. Lorsque j'ai envoyé un mail à la DPE pour savoir si on pouvait m'affecter dans un autre département que celui de mon affectation actuel, on m'a gentiment écrit que l'on pouvait faire remonter ma remarque au rectorat afin de m'envoyer encore plus loin mais dans mon département actuel !!!
Et que dit cette situation individuelle sur ce qui se passe au national ?
Spoiler:
Je crois que ce sont des bricolages qui sauteront dès la rentrée 2024.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 12 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par chmarmottine Jeu 6 Avr 2023 - 18:40
Nouveaux programmes
https://www.education.gouv.fr/le-conseil-superieur-des-programmes-41570
Mathador
Mathador
Empereur

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 12 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par Mathador Jeu 6 Avr 2023 - 18:53
Pas un seul enseignant du secondaire pour concevoir un programme qui s'applique aux 6e, ils sont forts. Très forts.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 12 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par TrucOuBidule Jeu 6 Avr 2023 - 19:00
chmarmottine a écrit:Nouveaux programmes
https://www.education.gouv.fr/le-conseil-superieur-des-programmes-41570
Ouais.
Nouveaux programmes...qui contiennent toujours des contenus de "technologie" (peu de modifs en fait).
Et toujours pas de décret pour la suppression de l'heure de technologie en 6è.
Comme prévu, il est assez inédit d'avoir taillé dans les effectifs des seuls profs de technologie en anticipant un texte légal, toujours pas paru.
Les collègues de svt/spc vont devoir bel et bien se mettre à la "robotique" à la  place de leurs collègues qui savaient (un peu) le faire mais qui ont perdu leurs heures.
Cette déqualification par l"employeur lui-même est scandaleuse, le fait que ça passe également.
Mathador a écrit:Pas un seul enseignant du secondaire pour concevoir un programme qui s'applique aux 6e, ils sont forts. Très forts.

En Cm1, Cm2 et 6è je crois...
Rubik
Rubik
Niveau 10

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 12 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par Rubik Jeu 6 Avr 2023 - 19:01
Et donc, qui enseigne la partie sur les objets techniques et la programmation ? Encore un truc qu'on rajoute aux PE (avec le parc informatique des écoles primaires...) vu que c'est du cycle 3 et qu'il n'y a plus de technologie en 6e ? C'est vraiment n'importe quoi...
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 12 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par TrucOuBidule Jeu 6 Avr 2023 - 19:21
Rubik a écrit:Et donc, qui enseigne la partie sur les objets techniques et la programmation ? Encore un truc qu'on rajoute aux PE (avec le parc informatique des écoles primaires...) vu que c'est du cycle 3 et qu'il n'y a plus de technologie en 6e ? C'est vraiment n'importe quoi...

Bah n'importe qui tant que ce n'est pas un prof de techno.
avatar
Invité
Invité

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 12 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par Invité Jeu 6 Avr 2023 - 19:37
Rubik a écrit:Et donc, qui enseigne la partie sur les objets techniques et la programmation ? Encore un truc qu'on rajoute aux PE (avec le parc informatique des écoles primaires...) vu que c'est du cycle 3 et qu'il n'y a plus de technologie en 6e ? C'est vraiment n'importe quoi...

Je pense a un collègue d'espagnol ou d'anglais. Ca permettra le libérer le collègue de techno pour qu'il fasse un complément de service en 5ème a une heure de route.
avatar
Enaeco
Vénérable

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 12 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par Enaeco Jeu 6 Avr 2023 - 19:45
Il est question de "réduction du volume horaire de technologie en classe de sixième ? Réduction à combien ? 0 h ?


Par lettre de saisine en date du 19 janvier 2023, le ministre de l’Éducation nationale a demandé au Conseil supérieur des programmes de proposer un programme de sciences et technologie renouvelé au cycle 3, en tenant compte de la réduction du volume horaire de technologie en classe de sixième.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 12 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par TrucOuBidule Jeu 6 Avr 2023 - 19:51
Enaeco a écrit:Il est question de "réduction du volume horaire de technologie en classe de sixième ? Réduction à combien ? 0 h ?


Par lettre de saisine en date du 19 janvier 2023, le ministre de l’Éducation nationale a demandé au Conseil supérieur des programmes de proposer un programme de sciences et technologie renouvelé au cycle 3, en tenant compte de la réduction du volume horaire de technologie en classe de sixième.
C'est "4 h de sciences et technologie" hebdo en cycle 3 depuis 2016. Ces 4h passent à 3h pour 2023. L'expression "réduction du volume horaire en technologie" n'a pas de sens puisqu'on y mêle les Svt et Spc.
Pourquoi seule la techno... mystère.
C'est pour cela que j'ai évoqué au moment des TRMD et des votes en CA, qu'on ne supprimait pas "la techno" mais qu'on supprimait "les profs de techno".
avatar
Enaeco
Vénérable

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 12 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par Enaeco Jeu 6 Avr 2023 - 20:08
Dans la future ancienne mouture, j'ai connu du 1h30 SVT, 1h30 PC, 1h techno.

Vous avez une idée des répartitions qui se profilent ?

1h30 SVT, 1h PC, 30min techno ?
pirouette
pirouette
Niveau 5

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 12 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par pirouette Jeu 6 Avr 2023 - 20:12
A mon avis, ça sera discuté au cas par cas pour sauver au mieux les postes.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 12 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par TrucOuBidule Jeu 6 Avr 2023 - 20:23
Enaeco a écrit:Dans la future ancienne mouture, j'ai connu du 1h30 SVT, 1h30 PC, 1h techno.

Vous avez une idée des répartitions qui se profilent ?
1h30 SVT, 1h PC, 30min techno ?
Mais de quoi parles-tu ? Repartition avec discipline e recrutement respectée ou mix à la EIST ? Ayant plutôt connu 1h30 svt, 1h30 techno (comme pour avant 2016) et 1h de spc (depuis 2016), je dirais que désormais on revient à avant 2016, mais sans dédoublements (on avait 2h prof pour 1h30 élève en techno et svt) et avec un prof de spc à la place de la techno.
pirouette a écrit:A mon avis, ça sera discuté au cas par cas pour sauver au mieux les postes.
Cette remarque est sérieuse ?
Parce que ceux de techno sont déjà supprimés (techno ou pas, les mouvements inter et intra, les cartes scolaires sont en passe d'être terminés), il y a plus rien à sauver parfois.
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 9

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 12 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par moi c'est moi Jeu 6 Avr 2023 - 20:57
Woooooowww, récupérer un gaz par déplacement d'eau, mise en évidence de réactions chimiques, étude des changements d'états de l'eau, calculs de vitesse...

Vu que ce qui nous concerne en 6e semble être la colonne de droite, il va falloir que ce qui est attendu au cycle moyen ait été vu par tous...

Je sens que c'est pas gagné tout ça !
Mathador
Mathador
Empereur

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 12 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par Mathador Jeu 6 Avr 2023 - 21:07
TrucOuBidule a écrit:
Mathador a écrit:Pas un seul enseignant du secondaire pour concevoir un programme qui s'applique aux 6e, ils sont forts. Très forts.

En Cm1, Cm2 et 6è je crois...

En effet, et donc en particulier aux 6e. Ma remarque ne s'applique pas aux autres niveaux vu qu'il y avait un PE dans l'équipe de conception.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum