Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hocam
Sage

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 17 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Hocam Dim 2 Juin 2024 - 19:22
Je m'autocite (message de 2020) :

Hocam a écrit:L'emploi répétitif de «participer de» m'agace fortement. De est parfois légitime après participer dans le sens « relever de, avoir trait à, tenir de », mais bien souvent soit il y a une façon plus simple de dire les choses, soit la personne qui dit cela veut dire en fait « participer à ». Exemple que je viens de réentendre, notre président dans son allocution du 28 octobre :
« Je vous invite donc, dans la mesure des possibilités de chacun, à participer de cet effort en travaillant, en soutenant les entreprises qui, proches de chez vous, ont innové à travers des commandes à distance, la vente à emporter ou la livraison à domicile. »

Et là, je viens de l'entendre trois fois dans des vidéos d'Arte et dans la bouche de gens que j'apprécie par ailleurs. C'est insupportable. « Participer à » doit être trop plouc...
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 17 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par epekeina.tes.ousias Dim 2 Juin 2024 - 19:39
Tu as raison. Mais je ne l'ai pas encore beaucoup rencontré (je croise les doigts car je sais que ça va me faire tiquer).

Il y a un article dans les Dire, ne pas dire qui donne comme signification : « avoir une similitude de nature avec, relever de » (pour participer de) et « prendre part aux activités d’un groupe » (pour participer à). Selon que l'on peut remplacer le verbe par “prendre part à”, pour participer à”, ou par “tenir de”, pour “participer de”, cela fournit une règle.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 17 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Lefteris Lun 3 Juin 2024 - 17:30
Peut-être déjà dit, mais je suis horripilé par les pléonasmes de plus en plus fréquents, surtout dans la  bouche de gens sentencieux, journalistes inclus. Pléonasmes qui montrent qu'on ne comprend pas ce qu'on raconte. 0utre le "au jour d'aujourd'hui" souvent cité :
- être sur un même pied d'égalité
- une autre alternative
- incessamment sous peu
j'en oublie...

Autre faute extrêmement fréquente : la "contreverse".


Dernière édition par Lefteris le Lun 3 Juin 2024 - 17:37, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Mathador
Mathador
Empereur

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 17 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Mathador Lun 3 Juin 2024 - 17:34
Moi non plus je n'aime pas les pléonasmes. Je leur préfère les occis morts.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Hocam
Hocam
Sage

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 17 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Hocam Lun 3 Juin 2024 - 17:35
Lefteris a écrit:journaleux
Tiens, ça faisait longtemps... Rolling Eyes
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 17 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Lefteris Lun 3 Juin 2024 - 17:40
Mathador a écrit:Moi non plus je n'aime pas les pléonasmes. Je leur préfère les occis morts.
Pas mal... Cela me suggère d'ailleurs que j'aurais dû parler de redondance, qui est fautive, et non de pléonasme, qui peut être une figure de style. En effet, on peut être mort sans être avoir été occis.

Hocam a écrit:
Lefteris a écrit:journaleux
Tiens, ça faisait longtemps... Rolling Eyes
Ca m'a échappé, j'ai corrigé. Naturam furca expelles... Rolling Eyes

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 17 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par epekeina.tes.ousias Lun 3 Juin 2024 - 17:52
N.B. À mon avis, “une autre alternative” est plutôt un anglicisme (en français, à strictement parler, une alternative comprend deux termes en disjonction absolue ; en un sens élargi, une alternative comprend un certain nombre de termes, le choix de l'un excluant tous les autres).

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Hocam
Hocam
Sage

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 17 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Hocam Lun 3 Juin 2024 - 18:49
Lefteris a écrit:
Mathador a écrit:Moi non plus je n'aime pas les pléonasmes. Je leur préfère les occis morts.
Pas mal... Cela me suggère d'ailleurs  que j'aurais dû parler de redondance, qui est fautive,  et non de pléonasme, qui peut être une figure de style. En effet, on peut être mort sans être avoir été  occis.
Mais peut-on avoir été occis sans être mort ? Un occis-mort est bien un plaît-aux-miasmes.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 17 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Aperçu par hasard Sam 22 Juin 2024 - 0:40
L'adjectif "graphique" pour signifier autre chose que le rapport au dessin, l'utilisation de lignes ou de figures.

Je ne sais d'où provient exactement l'usage de l'expression "contenu graphique" pour avertir de la présence d'images choquantes, mais c'est apparemment un anglicisme. Assez fréquent, cet usage n'a cependant aucune justification en français et introduit une regrettable confusion quant au sens de l'adjectif dans l'esprit de certains élèves.
faustine62
faustine62
Érudit

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 17 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par faustine62 Sam 22 Juin 2024 - 8:48
"Points d'échanges". Dans un service où j'ai bossé, la cheffe employait tout le temps cette expression horripilante. Cela va sans doute être remplacé par "temps d'échanges"...
Caspar
Caspar
Prophète

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 17 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Caspar Sam 22 Juin 2024 - 9:30
Aperçu par hasard a écrit:L'adjectif "graphique" pour signifier autre chose que le rapport au dessin, l'utilisation de lignes ou de figures.

Je ne sais d'où provient exactement l'usage de l'expression "contenu graphique" pour avertir de la présence d'images choquantes, mais c'est apparemment un anglicisme. Assez fréquent, cet usage n'a cependant aucune justification en français et introduit une regrettable confusion quant au sens de l'adjectif dans l'esprit de certains élèves.

Encore un anglicisme à mon avis (mais en général on me répond que j'ai tort dans ce genre de cas), "graphic violence" par exemple est fréquemment utilisé pour décrire le.contenu d'un film.
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 9

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 17 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par M le Maudit Sam 22 Juin 2024 - 10:28
Oui encore un anglicisme pas vraiment nécessaire ici. C'est l'idée de quelque chose de cru qui peut choquer. En français ça ne fait vraiment pas sens, pas plus que ce mot magnifique : disruptif........Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 17 539955251
Hocam
Hocam
Sage

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 17 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Hocam Sam 22 Juin 2024 - 10:37
M le Maudit a écrit:Oui encore un anglicisme pas vraiment nécessaire ici. C'est l'idée de quelque chose de cru qui peut choquer. En français ça ne fait vraiment pas sens, pas plus que ce mot magnifique : disruptif........Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 17 539955251  
... ou que ce magnifique anglicisme « faire sens » Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 17 248604097
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 9

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 17 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par M le Maudit Sam 22 Juin 2024 - 10:42
Hocam a écrit:
M le Maudit a écrit:Oui encore un anglicisme pas vraiment nécessaire ici. C'est l'idée de quelque chose de cru qui peut choquer. En français ça ne fait vraiment pas sens, pas plus que ce mot magnifique : disruptif........Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 17 539955251  
... ou que ce magnifique anglicisme « faire sens » Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 17 248604097
Pour ce mot précis je ne vois pas ce qu'il rajoute ou comble par rapport au français. Le mot "cru" me semble couvrir à peu près le sens de graphic. Mais bon je ne suis pas angliciste loin de là ! Je pense par exemple au mot closure pour définir la fin, la conclusion de quelque chose. Et bien je trouve que pour ce mot il n'y a pas vraiment d'équivalent en français.
Hocam
Hocam
Sage

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 17 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Hocam Sam 22 Juin 2024 - 11:04
Mais je suis tout à fait d'accord. Les anglicismes, c'est comme les chasseurs...
Je réagissais à ton « faire sens » qui a le don de m'horripiler autant sinon plus que les autres anglicismes cités. Il n'apporte rien de nouveau non plus.
avatar
Dionée
Niveau 3

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 17 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Dionée Sam 22 Juin 2024 - 11:21
Je ne supporte plus l'invasion des verbes "aller" et "venir" (pas de blagues gainsbouriennes !) Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 17 2790680366
J'ai la faiblesse de traîner sur Insta devant les comptes cuisiniers, jardiniers, menuisiers : adepte du préhistorique "montez les oeufs en neige et versez le sucre", je grinçais déjà avec les " on va monter les oeufs et on va verser le sucre", mais je sur-grince devant les "Aloreû là on est sur ( fatal ) une meringue, on va venir monter les oeufs en neige puis ensuite après on va venir verser le sucre...".

J'attends avec nervosité le premier : "on va venir montrer comment le narrateur va venir exploiter le registre lyrique". Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 17 1665347707
Caspar
Caspar
Prophète

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 17 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Caspar Sam 22 Juin 2024 - 11:29
Dionée a écrit:Je ne supporte plus l'invasion des verbes "aller" et "venir" (pas de blagues gainsbouriennes !) Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 17 2790680366
J'ai la faiblesse de traîner sur Insta devant les comptes cuisiniers, jardiniers, menuisiers : adepte du préhistorique "montez les oeufs en neige et versez le sucre", je grinçais déjà avec les " on va monter les oeufs et on va verser le sucre", mais je sur-grince devant les "Aloreû là on est sur ( fatal ) une meringue, on va venir monter les oeufs en neige puis ensuite après on va venir verser le sucre...".

J'attends avec nervosité le premier : "on va venir montrer comment le narrateur va venir exploiter le registre lyrique". Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 17 1665347707

Aujourd'hui on va partir sur une meringue en chocolat.

Entendu au journal télévisé: "Alors pour ce soir les enfants, on part sur des steaks hachés ?"
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 17 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par zigmag17 Sam 22 Juin 2024 - 11:30
Dionée a écrit:Je ne supporte plus l'invasion des verbes "aller" et "venir" (pas de blagues gainsbouriennes !) Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 17 2790680366
J'ai la faiblesse de traîner sur Insta devant les comptes cuisiniers, jardiniers, menuisiers : adepte du préhistorique "montez les oeufs en neige et versez le sucre", je grinçais déjà avec les " on va monter les oeufs et on va verser le sucre", mais je sur-grince devant les "Aloreû là on est sur ( fatal ) une meringue, on va venir monter les oeufs en neige puis ensuite après on va venir verser le sucre...".

J'attends avec nervosité le premier : "on va venir montrer comment le narrateur va venir exploiter le registre lyrique". Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 17 1665347707

Je comprends. Par ici la faute répandue, qui est une horreur absolue employée même par des adultes c'est " Faire montrer" ( "Madame, je peux vous faire montrer ce que j'ai écrit ?") Je vois bien qu'il y a eu un bug un jour et une confusion avec "faire voir ". Mais là c'est trop.
Alors le pire sera venu quand , en plus de ce que tu évoques, tu entendras un jour " On est sur une meringue, je vais vous faire montrer comment je fais , je vais venir monter les œufs en neige..."
Brrrr Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 17 2790680366
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 17 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par epekeina.tes.ousias Sam 22 Juin 2024 - 11:34
“On va aller le faire”… Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 17 999940070

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Mathador
Mathador
Empereur

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 17 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Mathador Sam 22 Juin 2024 - 11:58
epekeina.tes.ousias a écrit:“On va aller le faire”… Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 17 999940070
…"incessamment sous peu."

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 9

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 17 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par M le Maudit Sam 22 Juin 2024 - 12:00
Hocam a écrit:Mais je suis tout à fait d'accord. Les anglicismes, c'est comme les chasseurs...
Je réagissais à ton « faire sens » qui a le don de m'horripiler autant sinon plus que les autres anglicismes cités. Il n'apporte rien de nouveau non plus.
Ah oui en effet je suis bien d'accord !!
faustine62
faustine62
Érudit

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 17 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par faustine62 Sam 22 Juin 2024 - 12:21
"Basculer sur" aussi c'est pas mal.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 17 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par trompettemarine Sam 22 Juin 2024 - 12:36
'Faire" suivi d'un infinitif est très ancré dans le parler du nord de la France, comme un renforcement d' une diathèse active, si je peux me permettre ce raccourci certainement insuffisant.
Cette tournure existe dans cette région depuis des dizaines d'années.
Je ne l'entends pas du tout dans la région où je suis aujourd'hui.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 17 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par epekeina.tes.ousias Sam 22 Juin 2024 - 13:30
Tu aurais un exemple ?

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 17 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Pourquoi 3,14159 Sam 22 Juin 2024 - 13:36
epekeina.tes.ousias a écrit:Tu aurais un exemple ?
Tu vas te faire pourrir toi !

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 17 437980826

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 17 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Clecle78 Sam 22 Juin 2024 - 13:39
Dans le nord on disait " je vais te le faire montrer" pour "je vais te le montrer"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum