- VNXNiveau 1
Bonjour à tous,
J'ai déjà posté il y a quelques semaines pour demander des conseils généraux sur la mise en place de mes enseignements en CFA (Fr/Hg), étant débutant dans ces structures (mais déjà prof depuis quelques années en lycée/collège).
Bref. A ce niveau, rien à signaler.
Sauf que je découvre que mon poste est un "déversoir" à chef d'oeuvre. En effet, je n'aurai pas moins de 27 groupes différents à suivre cette année, en CAP1, CAP2, Bac pro et mentions complémentaires. Nos CAP1 arrivent bientôt et j'avoue que la masse de séances qui s'approchent m'inquiète un peu. En effet, ne pensant n'avoir que des secondes années, j'imaginais que je n'aurai qu'à reprendre le travail déjà effectué et à le prolonger jusqu'au terme. C'est en tout cas ce que j'ai plus ou moins constaté avec mes groupes de deuxième année que j'ai eus jusqu'à maintenant.
Là, non, il va falloir que je mette en place des séances carrées avec des CAP1 que je n'aurai pas en cours autrement, avec un grand nombre d'élèves (une quinzaine de groupes), etc.
Auriez-vous des conseils, des ressources à me transmettre pour que les 4/5 premières séances se déroulent bien ? Je lis plein de choses qui me semblent assez tortueuses sur la pédagogie de projet et j'ai du mal à penser la mise en oeuvre sur une douzaine d'heures réparties dans l'année. Notamment sur les premières séances.
#help
Merci de m'avoir lu
J'ai déjà posté il y a quelques semaines pour demander des conseils généraux sur la mise en place de mes enseignements en CFA (Fr/Hg), étant débutant dans ces structures (mais déjà prof depuis quelques années en lycée/collège).
Bref. A ce niveau, rien à signaler.
Sauf que je découvre que mon poste est un "déversoir" à chef d'oeuvre. En effet, je n'aurai pas moins de 27 groupes différents à suivre cette année, en CAP1, CAP2, Bac pro et mentions complémentaires. Nos CAP1 arrivent bientôt et j'avoue que la masse de séances qui s'approchent m'inquiète un peu. En effet, ne pensant n'avoir que des secondes années, j'imaginais que je n'aurai qu'à reprendre le travail déjà effectué et à le prolonger jusqu'au terme. C'est en tout cas ce que j'ai plus ou moins constaté avec mes groupes de deuxième année que j'ai eus jusqu'à maintenant.
Là, non, il va falloir que je mette en place des séances carrées avec des CAP1 que je n'aurai pas en cours autrement, avec un grand nombre d'élèves (une quinzaine de groupes), etc.
Auriez-vous des conseils, des ressources à me transmettre pour que les 4/5 premières séances se déroulent bien ? Je lis plein de choses qui me semblent assez tortueuses sur la pédagogie de projet et j'ai du mal à penser la mise en oeuvre sur une douzaine d'heures réparties dans l'année. Notamment sur les premières séances.
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- zigmag17Guide spirituel
VNX a écrit:Bonjour à tous,
J'ai déjà posté il y a quelques semaines pour demander des conseils généraux sur la mise en place de mes enseignements en CFA (Fr/Hg), étant débutant dans ces structures (mais déjà prof depuis quelques années en lycée/collège).
Bref. A ce niveau, rien à signaler.
Sauf que je découvre que mon poste est un "déversoir" à chef d'oeuvre. En effet, je n'aurai pas moins de 27 groupes différents à suivre cette année, en CAP1, CAP2, Bac pro et mentions complémentaires. Nos CAP1 arrivent bientôt et j'avoue que la masse de séances qui s'approchent m'inquiète un peu. En effet, ne pensant n'avoir que des secondes années, j'imaginais que je n'aurai qu'à reprendre le travail déjà effectué et à le prolonger jusqu'au terme. C'est en tout cas ce que j'ai plus ou moins constaté avec mes groupes de deuxième année que j'ai eus jusqu'à maintenant.
Là, non, il va falloir que je mette en place des séances carrées avec des CAP1 que je n'aurai pas en cours autrement, avec un grand nombre d'élèves (une quinzaine de groupes), etc.
Auriez-vous des conseils, des ressources à me transmettre pour que les 4/5 premières séances se déroulent bien ? Je lis plein de choses qui me semblent assez tortueuses sur la pédagogie de projet et j'ai du mal à penser la mise en oeuvre sur une douzaine d'heures réparties dans l'année. Notamment sur les premières séances.
#help
Merci de m'avoir lu
Je pratique le "chef-d'oeuvre "( les guillemets s'imposent pour cette chose) mais je doute pouvoir t'être réellement utile, même si je vais essayer, car je ne saisis pas bien le contexte: 27 groupes???? C'est énormissime! Comment est-ce possible??
Et puis, deuxième interrogation: travailles-tu en binôme ? En trinome?
Dans mon cas, je travaille en binôme en CAP( horaire commun) et en trinôme sur une plage horaire seule avec des term bac pro( les deux autres collègues menant le CO en parallèle chacun sur un horaire différent car nous n'avons pas réussi à obtenir des barrettes).
Pour la mise en place, on dit toujours que le CO est un projet qui doit être mené par les élèves. Si on attend... ( la suite se devine aisément).
Si tu as un binôme, tu peux voir avec lui les grandes lignes d'un projet possible avec chaque classe en fonction de la filière dans laquelle les élèves sont inscrits.
C'est ainsi que nous procédons dans mon lycée : nous guidons les élèves en leur proposant des thèmes parmi lesquels ils font un choix, la concrétisation se fait peu à peu.
Les premières heures de CO sont consacrées aux attentes de l'examen ( on leur donne la grille d'oral pour qu'ils sachent sur quels critères ils seront évalués), puis à l'évocation de projets possibles. Toute proposition venant des élèves est la bienvenue. En fonction des projets on constitue les groupes et les tâches, et on se met d'accord sur la production finale et une date butoir.
Pour le CO, pour moi ce n'est pas hyper "carré ". Ca ressemble davantage à de l'animation et de toute façon à moins d'un gros plantage les élèves réussissent l'oral ( car tout est fait pour ça).
Donc no stress.
- InvitéInvité
Chef d'oeuvre ?
Juste un moyen de réduire les heures de cours... Dans quelques années, il sera supprimé et on nous rendra pas les heures...
Avant le chef d'oeuvre s'appelait ppco et n'était pas évalué au bac...
Juste un moyen de réduire les heures de cours... Dans quelques années, il sera supprimé et on nous rendra pas les heures...
Avant le chef d'oeuvre s'appelait ppco et n'était pas évalué au bac...
- zigmag17Guide spirituel
YannProf a écrit:Chef d'oeuvre ?
Juste un moyen de réduire les heures de cours... Dans quelques années, il sera supprimé et on nous rendra pas les heures...
Avant le chef d'oeuvre s'appelait ppco et n'était pas évalué au bac...
Tssss tssss.... Le CO c'est le sel de la transversalité, le piment de l'interdisciplinarité, la cerise sur le gâteau de cette fabuleuse réforme. Non???
( nb: archi d'accord avec ton message!)
- JEMSGrand Maître
Je trouve plus de sens à la co-inter qu'au chef d’œuvre en effet (bon, mon âme littéraire me perdra...). Cette année, nous sommes entre profs de l'enseignement technique.
Là où le collègue peut intervenir, c'est la méthodologie commune à tous les groupes. Savoir repérer les enjeux d'un chef d’œuvre (se poser les bonnes questions) QQOQCP - Avantages - Limites - Freins - Opportunités - Savoir rédiger un compte rendu rapide sur l'avancée de leurs travaux, faire un bilan individuel et collectif.
Il existe de nombreux outils sur le net qui permettent de caler certaines séances.
Là où le collègue peut intervenir, c'est la méthodologie commune à tous les groupes. Savoir repérer les enjeux d'un chef d’œuvre (se poser les bonnes questions) QQOQCP - Avantages - Limites - Freins - Opportunités - Savoir rédiger un compte rendu rapide sur l'avancée de leurs travaux, faire un bilan individuel et collectif.
Il existe de nombreux outils sur le net qui permettent de caler certaines séances.
- VNXNiveau 1
Merci pour vos messages, en particulier zigmag17. D'ailleurs, pour répondre (de mon mieux) à tes questions :
- Oui, 27 groupes. Comment en est-on arrivé là, je ne sais pas trop, je débarque et ne suis pas dans le secret des saints... Je vais en discuter avec ma cheffe pour y voir plus clair...
- Je travaille a priori en binôme avec le formateur d'atelier pour chaque discipline (une dizaine de formateurs en tout, donc). Mais j'ai la sensation que l'investissement est fluctuant, selon les formateurs. Certains peuvent être moteurs pour faire de la co-intervention. D'autres sont clairement dans le refus d'obstacle concernant le chef d'oeuvre (je peux le comprendre, mais bon).
Concernant l'aspect "animation" (garderie?), c'est ce qui m'inquiète un peu justement. Surtout avec des CAP 1, qui me semblent plus compliqués à tenir.
Du coup, j'ai une question plus précise : comment quand même faire de l'évaluation en limitant la masse de corrections (vu le nombre d'élèves) et en proposant quelque chose de relativement pertinent ?
- Oui, 27 groupes. Comment en est-on arrivé là, je ne sais pas trop, je débarque et ne suis pas dans le secret des saints... Je vais en discuter avec ma cheffe pour y voir plus clair...
- Je travaille a priori en binôme avec le formateur d'atelier pour chaque discipline (une dizaine de formateurs en tout, donc). Mais j'ai la sensation que l'investissement est fluctuant, selon les formateurs. Certains peuvent être moteurs pour faire de la co-intervention. D'autres sont clairement dans le refus d'obstacle concernant le chef d'oeuvre (je peux le comprendre, mais bon).
Concernant l'aspect "animation" (garderie?), c'est ce qui m'inquiète un peu justement. Surtout avec des CAP 1, qui me semblent plus compliqués à tenir.
Du coup, j'ai une question plus précise : comment quand même faire de l'évaluation en limitant la masse de corrections (vu le nombre d'élèves) et en proposant quelque chose de relativement pertinent ?
- zigmag17Guide spirituel
[quote="VNX"]Merci pour vos messages, en particulier zigmag17. D'ailleurs, pour répondre (de mon mieux) à tes questions :
- Oui, 27 groupes. Comment en est-on arrivé là, je ne sais pas trop, je débarque et ne suis pas dans le secret des saints... Je vais en discuter avec ma cheffe pour y voir plus clair...
- Je travaille a priori en binôme avec le formateur d'atelier pour chaque discipline (une dizaine de formateurs en tout, donc). Mais j'ai la sensation que l'investissement est fluctuant, selon les formateurs. Certains peuvent être moteurs pour faire de la co-intervention. D'autres sont clairement dans le refus d'obstacle concernant le chef d'oeuvre (je peux le comprendre, mais bon).
Concernant l'aspect "animation" (garderie?), c'est ce qui m'inquiète un peu justement. Surtout avec des CAP 1, qui me semblent plus compliqués à tenir.
Du coup, j'ai une question plus précise : comment quand même faire de l'évaluation en limitant la masse de corrections (vu le nombre d'élèves) et en proposant
quelque chose de relativement pertinent ? [/quote
]
L'évaluation pour le livret peut porter sur plusieurs critères : investissement dans le projet, répartition du travail dans chaque groupe, communication dans!
chaque groupe, produit final. Tu peux y ajouter une note d'oral ( les groupes volontaires présentent leur travail à la classe) basée sur les critères propres à l'oral: posture, clarté, élocution, ton, débit... cet oral leur permet de s'entrainer pour l'examen final.
Tes binômes peuvent aussi te guider, s'ils ont des demandes spécifiques pour leur matière professionnelle.
Par exemple l'année dernière, avec la classe que nous avions en commun, mon collègue d'hôtellerie a organisé un repas à thème au restaurant d'application pour des clients extérieurs. Il m'a demandé de faire rédiger aux élèves des textes originaux ou poétiques afin de les imprimer au dos des menus pour les convives. Les élèves étaient en 1ère bac pro, cela correspondait à leur objet d'étude sur l'imaginaire. On a pu allier les deux, enseignement pro et EG et nous les avons évalués selon les modalités exposées plus haut.
En CAP, le "chef-d'oeuvre" consiste en la réalisation d'un "repas mosaïque ", basé soit sur des plats polychromes, soit sur des formes particulières ( nous partons des portraits chinois et des exercices qu'ils réalisent en français à travers l'autobiographie).
Mais en tertiaire, il s'agit de filières et donc de réalisations très particulières.
- Oui, 27 groupes. Comment en est-on arrivé là, je ne sais pas trop, je débarque et ne suis pas dans le secret des saints... Je vais en discuter avec ma cheffe pour y voir plus clair...
- Je travaille a priori en binôme avec le formateur d'atelier pour chaque discipline (une dizaine de formateurs en tout, donc). Mais j'ai la sensation que l'investissement est fluctuant, selon les formateurs. Certains peuvent être moteurs pour faire de la co-intervention. D'autres sont clairement dans le refus d'obstacle concernant le chef d'oeuvre (je peux le comprendre, mais bon).
Concernant l'aspect "animation" (garderie?), c'est ce qui m'inquiète un peu justement. Surtout avec des CAP 1, qui me semblent plus compliqués à tenir.
Du coup, j'ai une question plus précise : comment quand même faire de l'évaluation en limitant la masse de corrections (vu le nombre d'élèves) et en proposant
quelque chose de relativement pertinent ? [/quote
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L'évaluation pour le livret peut porter sur plusieurs critères : investissement dans le projet, répartition du travail dans chaque groupe, communication dans!
chaque groupe, produit final. Tu peux y ajouter une note d'oral ( les groupes volontaires présentent leur travail à la classe) basée sur les critères propres à l'oral: posture, clarté, élocution, ton, débit... cet oral leur permet de s'entrainer pour l'examen final.
Tes binômes peuvent aussi te guider, s'ils ont des demandes spécifiques pour leur matière professionnelle.
Par exemple l'année dernière, avec la classe que nous avions en commun, mon collègue d'hôtellerie a organisé un repas à thème au restaurant d'application pour des clients extérieurs. Il m'a demandé de faire rédiger aux élèves des textes originaux ou poétiques afin de les imprimer au dos des menus pour les convives. Les élèves étaient en 1ère bac pro, cela correspondait à leur objet d'étude sur l'imaginaire. On a pu allier les deux, enseignement pro et EG et nous les avons évalués selon les modalités exposées plus haut.
En CAP, le "chef-d'oeuvre" consiste en la réalisation d'un "repas mosaïque ", basé soit sur des plats polychromes, soit sur des formes particulières ( nous partons des portraits chinois et des exercices qu'ils réalisent en français à travers l'autobiographie).
Mais en tertiaire, il s'agit de filières et donc de réalisations très particulières.
- zigmag17Guide spirituel
Désolée une fois de plus mes bornes de citations ne sont pas claires. Je suis sur smartphone et je n'arrive pas à rectifier.
- VNXNiveau 1
Merci. J'y vois un peu plus clair pour la période 2. En revanche, je ne vois pas bien comment les évaluer sur la première période qui correspond à la présentation de la démarche et à la rédaction d'items de présentation dans leur carnet de bord.
- zigmag17Guide spirituel
Pour la présentation de la démarche nous fabriquons une grille d'évaluation avec les élèves : quel est le projet final? Que faut-il pour qu'il aboutisse? Que doit-on mettre en oeuvre à chaque séance pour que le projet avance? Chaque réponse donnant lieu à chaque fois à des sous-réponses.VNX a écrit:Merci. J'y vois un peu plus clair pour la période 2. En revanche, je ne vois pas bien comment les évaluer sur la première période qui correspond à la présentation de la démarche et à la rédaction d'items de présentation dans leur carnet de bord.
Cela peut être formulé comme dans une grille d'auto-évaluation pour une rédaction par exemple : Je sais chercher des renseignements en autonomie - Je sais m'adresser aux bons interlocuteurs - Je sais échanger avec mes camarades au sein du groupe etc.
On attend aussi que l'élève puisse dire à chaque fois ce qui était prévu pour cette heure-là; ce qui a été fait; ce qu'il reste à faire, avec éventuellement les difficultés rencontrées.
Pour l'évaluation nous mettons en regard les réponses et ce que nous avons effectivement observé tout au long des séances.
- VNXNiveau 1
Ok, mais a priori c'est plutôt en fin de première année, voire début de seconde année ? J'imagine que tout dépend de nos apprenants. Les miens sont des apprentis assez fâchés avec l'écriture dans l'ensemble, alors la prise en main du dossier prendra déjà du temps.
En tout cas merci, quoi qu'il en soit j'aime l'idée de l'autoévaluation, c'est très pertinent pour le C.O.
Pour vous remercier de vos réponses, je vous partage le meme fait par mes soins que cette situation m'inspire :
En tout cas merci, quoi qu'il en soit j'aime l'idée de l'autoévaluation, c'est très pertinent pour le C.O.
Pour vous remercier de vos réponses, je vous partage le meme fait par mes soins que cette situation m'inspire :
- zigmag17Guide spirituel
Merci pour le dessin!
Pour les évaluations je travaille en LP donc en formation initiale. Je n'ai aucune idée du rythme imposé par les semaines en apprentissage de tes élèves ; cela change peut-être la donne pour la mise en place des travaux de groupes.
Pour les évaluations je travaille en LP donc en formation initiale. Je n'ai aucune idée du rythme imposé par les semaines en apprentissage de tes élèves ; cela change peut-être la donne pour la mise en place des travaux de groupes.
- ValennyNiveau 5
Bonsoir à tous,
Je reviens sur le sujet du Chef d’Oeuvre en LP avec deux questions : quels sont les moyens horaires hebdomadaires attribués au Chef d’Oeuvre dans votre LP ou SEP ? Les cours sont ils en groupes ou en classe entière ?
Dans mon LP, cette année : 1h par groupe avec un prof d’enseignement général + 2h par groupe avec un prof de pro. Chaque élève a donc 3h de CE par semaine.
Merci par avance pour vos réponses !
Je reviens sur le sujet du Chef d’Oeuvre en LP avec deux questions : quels sont les moyens horaires hebdomadaires attribués au Chef d’Oeuvre dans votre LP ou SEP ? Les cours sont ils en groupes ou en classe entière ?
Dans mon LP, cette année : 1h par groupe avec un prof d’enseignement général + 2h par groupe avec un prof de pro. Chaque élève a donc 3h de CE par semaine.
Merci par avance pour vos réponses !
- MalavitaÉrudit
Le chef d’œuvre en CAP c'est en classe entière (cf les grilles), c'est 3 h élèves et 6 h professeurs. 3 h pour la matière professionnelle et 3 h pour que d'autres interviennent avec le collègue de professionnel.
Pour les bac pro, c'est 2 h élèves attribuées aux matières professionnelles. Il n'y a pas d'heures en plus pour les classes qui n'ont pas de volume complémentaire. Pour les autres classes, il faut prendre sur le volume complémentaire et donc sur des dédoublements. Donc, notre CDE avait décidé qu'il n'y aurait qu'un seul enseignant ou deux se partageant les deux heures. En fait, chez nous, pour les matières générales, les collègues interviennent pour ajuster leurs services. Bref, cela sert de variable d'ajustement. De toute manière, c'est nullissime ce truc et j'ai des collègues qui ont déjà fait passer leurs élèves à l'oral et qui maintenant font des cours classiques.
Pour les bac pro, c'est 2 h élèves attribuées aux matières professionnelles. Il n'y a pas d'heures en plus pour les classes qui n'ont pas de volume complémentaire. Pour les autres classes, il faut prendre sur le volume complémentaire et donc sur des dédoublements. Donc, notre CDE avait décidé qu'il n'y aurait qu'un seul enseignant ou deux se partageant les deux heures. En fait, chez nous, pour les matières générales, les collègues interviennent pour ajuster leurs services. Bref, cela sert de variable d'ajustement. De toute manière, c'est nullissime ce truc et j'ai des collègues qui ont déjà fait passer leurs élèves à l'oral et qui maintenant font des cours classiques.
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