- abarbazangeNiveau 1
Bonjour,
c'est ma première année en Lycée. J'ai des 1ères STI et nous sommes sur Olympe de Gouges.
Pour l'essai, je me dis qu'il leur faudrait un peu de matière pour alimenter leur écrit.
Alors, il y a donc, les textes étudiés (Préambule postambule, et nègre de Surinam dans Candide), leur lecture cursive, les textes lus et contractés pour l'exercice de contraction qui était en relation avec les inégalités (très courts textes de 200 mots :Michelle Perrot, Annie Leclerc, Alain Etchegoyen, deux textes plus longs : Bourdieu, Simone Veil) . Mais, je me disais qu'il fallait peut-être une petite banque de données complémentaires à compiler. J'avais pensé au discours d'Emma Watson, à la chanson de Pierre Perret "Lily", quelques planches des Culottées... Avez-vous d'autres idées ? Des liens vers des ressources ? Peut-être est-ce superflu ? Je ne sais pas.
c'est ma première année en Lycée. J'ai des 1ères STI et nous sommes sur Olympe de Gouges.
Pour l'essai, je me dis qu'il leur faudrait un peu de matière pour alimenter leur écrit.
Alors, il y a donc, les textes étudiés (Préambule postambule, et nègre de Surinam dans Candide), leur lecture cursive, les textes lus et contractés pour l'exercice de contraction qui était en relation avec les inégalités (très courts textes de 200 mots :Michelle Perrot, Annie Leclerc, Alain Etchegoyen, deux textes plus longs : Bourdieu, Simone Veil) . Mais, je me disais qu'il fallait peut-être une petite banque de données complémentaires à compiler. J'avais pensé au discours d'Emma Watson, à la chanson de Pierre Perret "Lily", quelques planches des Culottées... Avez-vous d'autres idées ? Des liens vers des ressources ? Peut-être est-ce superflu ? Je ne sais pas.
- HypermnestreÉrudit
Simplement pour te dire que j'ai choisi Rabelais et, outre les deux extraits vus ensemble, le texte du parcours, deux textes pour la contraction (trois ou quatre d'ici la fin de l'année) et la lecture cursive, j'ai consacré un peu plus de deux heures à une étude de corpus (ce qui fait cinq courts extraits supplémentaires). Donc, pour le principe, j'approuve, je ne trouve pas cela superflu du tout : je ne vois pas comment ils peuvent nourrir leur réflexion et construire un devoir sur un sujet sans avoir des ressources. Bon courage !
(Et si quelqu'un a un sujet d'essai-contraction sur l'éducation autre que celui tombé l'an passé et le texte de Bentolila sur le plaisir, je prends...).
(Et si quelqu'un a un sujet d'essai-contraction sur l'éducation autre que celui tombé l'an passé et le texte de Bentolila sur le plaisir, je prends...).
- NLM76Grand Maître
A quoi ça sert que Tonton NLM se décarcasse ? J'ai répertorié ici tous les sujets tombés l'an dernier ; ce qui t'en fait six autres...Hypermnestre a écrit:Simplement pour te dire que j'ai choisi Rabelais et, outre les deux extraits vus ensemble, le texte du parcours, deux textes pour la contraction (trois ou quatre d'ici la fin de l'année) et la lecture cursive, j'ai consacré un peu plus de deux heures à une étude de corpus (ce qui fait cinq courts extraits supplémentaires). Donc, pour le principe, j'approuve, je ne trouve pas cela superflu du tou : je ne vois pas comment ils peuvent nourrir leur réflexion et construire un devoir sur un sujet sans avoir des ressources. Bon courage !
(Et si quelqu'un a un sujet d'essai-contraction sur l'éducation autre que celui tombé l'an passé et le texte de Bentolila sur le plaisir, je prends...).
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- HypermnestreÉrudit
Ooooh je suis désolée ! Merci Père No... enfin je veux dire, Tonton @NLM76 !
- HypermnestreÉrudit
Petite question : attendez-vous deux parties ? Trois ? Je trouve qu'articuler sa pensée autour de deux axes est déjà bien difficile pour certains élèves...
De même, à l'intérieur : deux sous-parties ? Trois ?
Un argument par sous-partie ? Un ou deux exemples ?
Excusez ces questions vraiment pointilleuses, mais j'ai des élèves stressés et des attentes précises les rassurent...
De même, à l'intérieur : deux sous-parties ? Trois ?
Un argument par sous-partie ? Un ou deux exemples ?
Excusez ces questions vraiment pointilleuses, mais j'ai des élèves stressés et des attentes précises les rassurent...
- gregforeverGrand sage
Si tu obtiens une réponse ça m intéresse. Au bac tous les ans on n arrive pas à le faire dire à l ipr ni à être d accord entre collègues y compris pour les dissertations en série générale.
- NLM76Grand Maître
Si on arrive à avoir un propos cohérent, dans le sujet, ce n'est déjà pas mal. Après, il me paraît "indispensable" (en réalité aujourd'hui nous sommes aptes à dispenser les élèves de tout, quoi qu'il arrive) que ce propos soit structuré : en somme, qu'il y ait suffisamment de paragraphes pour qu'on n'ait pas à se coltiner des pavés indigestes.
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- HypermnestreÉrudit
On est tout à fait d'accord sur l'idée de structure, d'argumentation qui progresse (et c'est bien plus important que les questions que je pose).
Ceci ayant été posé, certains élèves ont besoin d'un cadre strict.
Et effectivement @gregforever, des attentes communes ne sont pas superficielles quand on veut une correction un tant soit peu harmonisée.
Ceci ayant été posé, certains élèves ont besoin d'un cadre strict.
Et effectivement @gregforever, des attentes communes ne sont pas superficielles quand on veut une correction un tant soit peu harmonisée.
- NLM76Grand Maître
Cadre strict, d'accord : au moins trois paragraphes cohérents.
Mais je pense que le cadre strict devrait être surtout le suivant : une langue claire et correcte, une pensée rationnelle, nuancée, qui cherche vraiment à peser, à se poser des questions.
Mais je pense que le cadre strict devrait être surtout le suivant : une langue claire et correcte, une pensée rationnelle, nuancée, qui cherche vraiment à peser, à se poser des questions.
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- TinadradNiveau 1
Bonjour à tous, ce fil m'intéresse grandement ! J'ai des premières STI2D très faibles et l'essai me pose vraiment problème. Je suis néo-tit et c'est ma première année avec ce niveau.
Je travaille également "La bonne éducation" et je ne compte plus les textes d'entrainement (que je peux donc vous partager). Mais les élèves persistent à écrire dans le vent, sans prendre aucun exemple que ce soit dans Gargantua, le texte du parcours ou même le texte de contraction accompagnant le sujet d'essai.
Leurs essais dépassent rarement une page recto-verso, et leur argumentation est très très faible.
Nous avons fait des sujets en classe, je leur ai distribué des sujets entièrement rédigés, des fiches méthode. Rien n'y fait, je suis un peu découragée...
Si vous avez des pistes de séance de remédiation, d'exercices (: surtout pour exploiter des exemples, pour les forcer à utiliser les textes lus pendant l'année.), des conseils, je suis preneuse
Merci d'avance !
Je travaille également "La bonne éducation" et je ne compte plus les textes d'entrainement (que je peux donc vous partager). Mais les élèves persistent à écrire dans le vent, sans prendre aucun exemple que ce soit dans Gargantua, le texte du parcours ou même le texte de contraction accompagnant le sujet d'essai.
Leurs essais dépassent rarement une page recto-verso, et leur argumentation est très très faible.
Nous avons fait des sujets en classe, je leur ai distribué des sujets entièrement rédigés, des fiches méthode. Rien n'y fait, je suis un peu découragée...
Si vous avez des pistes de séance de remédiation, d'exercices (: surtout pour exploiter des exemples, pour les forcer à utiliser les textes lus pendant l'année.), des conseils, je suis preneuse
Merci d'avance !
- TivinouDoyen
Tinadrad a écrit:Bonjour à tous, ce fil m'intéresse grandement ! J'ai des premières STI2D très faibles et l'essai me pose vraiment problème. Je suis néo-tit et c'est ma première année avec ce niveau.
Je travaille également "La bonne éducation" et je ne compte plus les textes d'entrainement (que je peux donc vous partager). Mais les élèves persistent à écrire dans le vent, sans prendre aucun exemple que ce soit dans Gargantua, le texte du parcours ou même le texte de contraction accompagnant le sujet d'essai.
Leurs essais dépassent rarement une page recto-verso, et leur argumentation est très très faible.
Nous avons fait des sujets en classe, je leur ai distribué des sujets entièrement rédigés, des fiches méthode. Rien n'y fait, je suis un peu découragée...
Si vous avez des pistes de séance de remédiation, d'exercices (: surtout pour exploiter des exemples, pour les forcer à utiliser les textes lus pendant l'année.), des conseils, je suis preneuse
Merci d'avance !
Pour ce que j'ai graissé: un recto-verso intelligent et correctement rédigé me conviendrait parfaitement un jour d'examen. J'attends une réflexion organisée et progressive, des références précises à Gargantua et au texte de la contraction. Je veux absolument ça. S'il y a plus, c'est mieux, certes, mais je n'attends pas un plan avec deux parties et trois sous-parties etc.
- NLM76Grand Maître
Ah. Tu veux absolument ça ? Je le conçois fort bien dans l'absolu. Mais cela me paraît quasi impossible à obtenir avec les miens (en l'espèce, il s'agit non de Gargantua, mais des Caractères).Tivinou a écrit:Pour ce que j'ai graissé: un recto-verso intelligent et correctement rédigé me conviendrait parfaitement un jour d'examen. J'attends une réflexion organisée et progressive, des références précises à Gargantua et au texte de la contraction. Je veux absolument ça. S'il y a plus, c'est mieux, certes, mais je n'attends pas un plan avec deux parties et trois sous-parties etc.
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- TivinouDoyen
Alors deux choses:NLM76 a écrit:Ah. Tu veux absolument ça ? Je le conçois fort bien dans l'absolu. Mais cela me paraît quasi impossible à obtenir avec les miens (en l'espèce, il s'agit non de Gargantua, mais des Caractères).Tivinou a écrit:Pour ce que j'ai graissé: un recto-verso intelligent et correctement rédigé me conviendrait parfaitement un jour d'examen. J'attends une réflexion organisée et progressive, des références précises à Gargantua et au texte de la contraction. Je veux absolument ça. S'il y a plus, c'est mieux, certes, mais je n'attends pas un plan avec deux parties et trois sous-parties etc.
1. Je pense que c'est plus facile à obtenir avec le thème de la bonne éducation. C'est pour ça que j'ai choisi Gargantua.
2. J'ai dit que c'était ce que je voulais... pas que je l'obtenais de tous mes élèves !
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