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- melodyyNiveau 6
Bonjour à tous,
J'ai été récemment très touchée par les propos de la mère de l'une de mes élèves de Tle. Je souhaiterais savoir ce que vous en pensez, si vous avez des conseils à me donner pour bien réagir.
Voici l'histoire (j'ai modifié le prénom de l'élève, bien sûr) :
Peu de temps avant les conseils du premier trimestre et l'arrêt des notes, je fais passer aux élèves de la classe en question une évaluation écrite.
Sophie est absente, et l'est toujours aux 2 heures de cours suivantes (qui ont lieu 4 jours après le jour de l'évaluation).
Au cours d'après, nous faisons la correction de l'évaluation et je rends leur copie aux élèves. À la fin de l'heure, alors qu'elle s'apprête à sortir (car elle était revenue en classe), je demande à Sophie de m'expliquer la raison de son absence. Elle me dit qu'elle avait un rendez-vous chez les gynécologue prévu de longue date, et des rendez-vous médicaux les jours suivants sans plus de précisions.
Autant pour le gynécologue, je veux bien la croire, autant j'ai du mal à lui faire confiance pour les autres cours. Après, je dois dire que je connais mal Sophie et ses camarades. Je suis arrivée dans le lycée cette année, et sa classe est partie un mois en stage avant les vacances d'octobre. Je l'ai donc peu vue.
Au moment de faire le point sur les notes et appréciations, je décide de lui mettre une absence non justifiée (ce qui se traduit par un zéro) même si elles ont été validées par la Vie Scolaire (le jugement des AED sur les absences me semble souvent peu fiable).
Suite à cela, Sophie vient me voir pour me demander de retirer le zéro et je lui explique que ses absences répétées et son attitude nonchalante ne me convainquent pas.
Le lendemain de notre entrevue, à cause d'une extinction de voix et du stress que je n'arrive plus à gérer, je vais voir mon médecin et ne retourne pas en cours les 3 jours suivants.
Pendant ces 3 jours, je reçois des messages à répétition du professeur principal de la classe de Sophie. Il me transfère les mails de sa mère.
Celle-ci m'accuse de vouloir faire baisser la moyenne de sa fille afin qu'elle n'ait pas un bon dossier sur Parcoursup et n'obtienne pas son orientation. Elle exige un rendez-vous en ma présence, celle du professeur principal et du proviseur. Elle met en doute mon professionnalisme étant donnée mon absence. Elle veut que Sophie rattrape le contrôle (déjà corrigé en classe). Si celle-ci était absente, c'était à cause d'un rendez-vous chez le gastro-entérologue (et le gynécologue ??).
Face à sa réaction, étant trop malade pour me défendre et la contacter directement, j'enlève simplement le zéro. À mon retour, je parviens à bloquer l'envoi du bulletin de Sophie pour qu'elle soit soumise à une évaluation supplémentaire, créée pour elle, et que sa moyenne soit recalculée.
Parlant de cet épisode à mes collègues, ils me disent qu'à ma place, ils auraient simplement enlevé l'ensemble des notes du trimestre et précisé en appréciation les notes obtenues en indiquant qu'aucune moyenne ne pouvait être calculée du fait d'une évaluation non réalisée.
Pourtant, un "non évalué" rapporté sur Parcoursup me semble plus sanctionnant qu'un 10,5 de moyenne générale (qu'avait Emma en intégrant le zéro). La mère s'en serait également offusquée.
Par ailleurs, si je lui ai mis un zéro, c'était par souci d'équité avec ses camarades, alors que nous étions pressés par l'approche du conseil de classe. Nombreux ont été les élèves à ne pas avoir la moyenne à ce contrôle.
De plus, je n'étais pas contre l'idée de faire rattraper le contrôle à Emma, mais il aurait fallu qu'elle soit là à l'heure suivante. Le rattrapage demande de l'anticipation, car je dois aller voir la Vie scolaire, remettre le sujet à un AED avec des explications, qu'il devra lui-même transmettre à l'AED qui sera présent ce jour-là (ce qui génère pas mal de couacs).
Et puis, précédemment, j'ai déjà eu plusieurs élèves qui séchaient les évaluations une fois qu'ils avaient atteint une moyenne suffisante, afin de ne pas la voir baisser et obtenir leur orientation Parcoursup, justement.
Sophie aurait pu me prévenir à l'avance de ses absences si elle les connaissait, non ?
Le souci aujourd'hui, c'est que Sophie a parlé de cela à ses camarades proches et qu'elles me donnent toutes l'impression d'être moins respectueuses en apprenant que je pouvais céder sous la pression et retirer un zéro.
Bref, à la rentrée, je pense appeler la mère de Sophie, mais j'ai peur que cela ne vrille...
J'aimerais lui dire que j'aurais retiré le zéro également si elle m'avait contactée directement, que ses accusations m'ont touchées, que ce n'est pas une façon d'agir que de mettre la pression de la sorte au professeur principal par ses messages.
Honnêtement, je sais que de mettre un zéro est considéré comme illégal et je ne souhaite pas que vous me le rappeliez. Laisser un 15 de moyenne intact à une élève qui n'est pas franchement mérirante (elle avait déjà été absente à d'autres cours et participe très peu) me semble injuste par rapport aux autres élèves, même si cela reste légal.
Honnêtement, dans cette situation, il y a quelques jours, j'avais envie de tout laisser tomber et de ne plus retourner enseigner. Tellement de préparation de cours, d'efforts pour ce genre de résultat. Ma motivation s'est presque envolée et c'est bête d'en être arrivé là.
Vous, comment auriez-vous agi ?
Et comment agiriez-vous aujourd'hui ?
Avez-vous des conseils ?
Je vous remercie et vous souhaite de bonnes fêtes.
J'ai été récemment très touchée par les propos de la mère de l'une de mes élèves de Tle. Je souhaiterais savoir ce que vous en pensez, si vous avez des conseils à me donner pour bien réagir.
Voici l'histoire (j'ai modifié le prénom de l'élève, bien sûr) :
Peu de temps avant les conseils du premier trimestre et l'arrêt des notes, je fais passer aux élèves de la classe en question une évaluation écrite.
Sophie est absente, et l'est toujours aux 2 heures de cours suivantes (qui ont lieu 4 jours après le jour de l'évaluation).
Au cours d'après, nous faisons la correction de l'évaluation et je rends leur copie aux élèves. À la fin de l'heure, alors qu'elle s'apprête à sortir (car elle était revenue en classe), je demande à Sophie de m'expliquer la raison de son absence. Elle me dit qu'elle avait un rendez-vous chez les gynécologue prévu de longue date, et des rendez-vous médicaux les jours suivants sans plus de précisions.
Autant pour le gynécologue, je veux bien la croire, autant j'ai du mal à lui faire confiance pour les autres cours. Après, je dois dire que je connais mal Sophie et ses camarades. Je suis arrivée dans le lycée cette année, et sa classe est partie un mois en stage avant les vacances d'octobre. Je l'ai donc peu vue.
Au moment de faire le point sur les notes et appréciations, je décide de lui mettre une absence non justifiée (ce qui se traduit par un zéro) même si elles ont été validées par la Vie Scolaire (le jugement des AED sur les absences me semble souvent peu fiable).
Suite à cela, Sophie vient me voir pour me demander de retirer le zéro et je lui explique que ses absences répétées et son attitude nonchalante ne me convainquent pas.
Le lendemain de notre entrevue, à cause d'une extinction de voix et du stress que je n'arrive plus à gérer, je vais voir mon médecin et ne retourne pas en cours les 3 jours suivants.
Pendant ces 3 jours, je reçois des messages à répétition du professeur principal de la classe de Sophie. Il me transfère les mails de sa mère.
Celle-ci m'accuse de vouloir faire baisser la moyenne de sa fille afin qu'elle n'ait pas un bon dossier sur Parcoursup et n'obtienne pas son orientation. Elle exige un rendez-vous en ma présence, celle du professeur principal et du proviseur. Elle met en doute mon professionnalisme étant donnée mon absence. Elle veut que Sophie rattrape le contrôle (déjà corrigé en classe). Si celle-ci était absente, c'était à cause d'un rendez-vous chez le gastro-entérologue (et le gynécologue ??).
Face à sa réaction, étant trop malade pour me défendre et la contacter directement, j'enlève simplement le zéro. À mon retour, je parviens à bloquer l'envoi du bulletin de Sophie pour qu'elle soit soumise à une évaluation supplémentaire, créée pour elle, et que sa moyenne soit recalculée.
Parlant de cet épisode à mes collègues, ils me disent qu'à ma place, ils auraient simplement enlevé l'ensemble des notes du trimestre et précisé en appréciation les notes obtenues en indiquant qu'aucune moyenne ne pouvait être calculée du fait d'une évaluation non réalisée.
Pourtant, un "non évalué" rapporté sur Parcoursup me semble plus sanctionnant qu'un 10,5 de moyenne générale (qu'avait Emma en intégrant le zéro). La mère s'en serait également offusquée.
Par ailleurs, si je lui ai mis un zéro, c'était par souci d'équité avec ses camarades, alors que nous étions pressés par l'approche du conseil de classe. Nombreux ont été les élèves à ne pas avoir la moyenne à ce contrôle.
De plus, je n'étais pas contre l'idée de faire rattraper le contrôle à Emma, mais il aurait fallu qu'elle soit là à l'heure suivante. Le rattrapage demande de l'anticipation, car je dois aller voir la Vie scolaire, remettre le sujet à un AED avec des explications, qu'il devra lui-même transmettre à l'AED qui sera présent ce jour-là (ce qui génère pas mal de couacs).
Et puis, précédemment, j'ai déjà eu plusieurs élèves qui séchaient les évaluations une fois qu'ils avaient atteint une moyenne suffisante, afin de ne pas la voir baisser et obtenir leur orientation Parcoursup, justement.
Sophie aurait pu me prévenir à l'avance de ses absences si elle les connaissait, non ?
Le souci aujourd'hui, c'est que Sophie a parlé de cela à ses camarades proches et qu'elles me donnent toutes l'impression d'être moins respectueuses en apprenant que je pouvais céder sous la pression et retirer un zéro.
Bref, à la rentrée, je pense appeler la mère de Sophie, mais j'ai peur que cela ne vrille...
J'aimerais lui dire que j'aurais retiré le zéro également si elle m'avait contactée directement, que ses accusations m'ont touchées, que ce n'est pas une façon d'agir que de mettre la pression de la sorte au professeur principal par ses messages.
Honnêtement, je sais que de mettre un zéro est considéré comme illégal et je ne souhaite pas que vous me le rappeliez. Laisser un 15 de moyenne intact à une élève qui n'est pas franchement mérirante (elle avait déjà été absente à d'autres cours et participe très peu) me semble injuste par rapport aux autres élèves, même si cela reste légal.
Honnêtement, dans cette situation, il y a quelques jours, j'avais envie de tout laisser tomber et de ne plus retourner enseigner. Tellement de préparation de cours, d'efforts pour ce genre de résultat. Ma motivation s'est presque envolée et c'est bête d'en être arrivé là.
Vous, comment auriez-vous agi ?
Et comment agiriez-vous aujourd'hui ?
Avez-vous des conseils ?
Je vous remercie et vous souhaite de bonnes fêtes.
- dansesNiveau 9
Bonjour,
Tu as refait un sujet ? Donc tu préviens la mère (avec pro et pp en copie) que ladite évaluation sera refaite à tel jour, telle heure à la rentrée.
Surtout tu ne t’excuses de rien. Tu as fait ton travail.
Ainsi pas de rupture d’égalité entre les élèves, et la note comptera pour le deuxième trimestre. La moyenne annuelle sera donc équitable par rapport à ses camarades.
Dis peut-être que tu tiens compte de son état de santé, et enrobe le truc : tu fais confiance à Sophie pour obtenir une note à la hauteur de son niveau (si c’est faux, pas grave).
Et surtout ne te gâche pas les vacances avec ça. Le problème ce n’est pas toi, mais un système anxiogène et pervers.
Bon courage à toi.
D.
Tu as refait un sujet ? Donc tu préviens la mère (avec pro et pp en copie) que ladite évaluation sera refaite à tel jour, telle heure à la rentrée.
Surtout tu ne t’excuses de rien. Tu as fait ton travail.
Ainsi pas de rupture d’égalité entre les élèves, et la note comptera pour le deuxième trimestre. La moyenne annuelle sera donc équitable par rapport à ses camarades.
Dis peut-être que tu tiens compte de son état de santé, et enrobe le truc : tu fais confiance à Sophie pour obtenir une note à la hauteur de son niveau (si c’est faux, pas grave).
Et surtout ne te gâche pas les vacances avec ça. Le problème ce n’est pas toi, mais un système anxiogène et pervers.
Bon courage à toi.
D.
- Clecle78Bon génie
Si les absences avaient été validées tu n'aurais pas dû mettre 0 et indiquer moyenne non significative, en effet. Quant à la réalité des motifs tu n'es pas à même d'en juger, nous ne savons pas tout sur nos élèves. Mais en même temps qui n'a pas commis ce genre d'erreurs, moi la première ? Par contre tu devrais éditer ton post car tu indiques parfois Emma, parfois Sophie. Tu prends tout ça très à cœur et tu as l'air épuisée. Et tu as été touchée qu'on remette en cause ton professionnalisme, mais peut être que la maman a été touchée qu'on ne croie pas sa fille ( je n'en sais rien hein) Essaie de prendre de la distance pendant les vacances. A force de vouloir bien faire on se met en danger et franchement ça n'en vaut pas la peine. Bon courage à toi, j'espère que les vacances seront bénéfiques et allégeront la tension. Il faut vraiment conserver ses forces pour survivre des années durant dans ce métier.
- JennyMédiateur
J’aurais mis non évalué. En commentaire, moyenne non représentative suivi des notes.
Il faut s’appuyer sur le PLE de l’établissement.
Tu propose un rattrapage, ça me semble bien.
Il faut s’appuyer sur le PLE de l’établissement.
Tu propose un rattrapage, ça me semble bien.
- roxanneOracle
Tout à fait d'accord. Cette histoire de Parcours sup est en train de rendre fous tout le monde, je crois. Il faut préserver sa santé mentale. En effet, je ne fais jamais aucune remarque sur les motifs des absences des élèves et ne mets pas de zéro dans ce cas. Si c'est possible de faire refaire, c'est bon, sinon, tant pis. Cette couse à l'évaluation permanente est affolante. Après, je suis dans une matière sans contrôle continu, c'est différent.Clecle78 a écrit:Si les absences avaient été validées tu n'aurais pas dû mettre 0 et indiquer moyenne non significative, en effet. Quant à la réalité des motifs tu n'es pas à même d'en juger, nous ne savons pas tout sur nos élèves. Mais en même temps qui n'a pas commis ce genre d'erreurs, moi la première ? Par contre tu devrais éditer ton post car tu indiques parfois Emma, parfois Sophie. Tu prends tout ça très à cœur et tu as l'air épuisée. Et tu as été touchée qu'on remette en cause ton professionnalisme, mais peut être que la maman a été touchée qu'on ne croie pas sa fille ( je n'en sais rien hein) Essaie de prendre de la distance pendant les vacances. A force de vouloir bien faire on se met en danger et franchement ça n'en vaut pas la peine. Bon courage à toi, j'espère que les vacances seront bénéfiques et allégeront la tension. Il faut vraiment conserver ses forces pour survivre des années durant dans ce métier.
- Lord StevenExpert
Vous êtes en langue. Vous savez que certaines évaluations ne peuvent être rattrapées et c'est comme ça. Lorsque votre élève sera dans la vie active on ne refera pas une réunion pour ses beaux yeux. Un élèves est absent? Vous le notez absent et cela vous fera une copie en moins à corriger, la belle affaire. Lorsqu'ils comprendront que "moyenne non significative " signifie "épreuve ponctuelle en juin" ils seront curieusement moins absentéistes vous verrez.
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If you play with a cat, you should mind his scratch
- LagomorpheFidèle du forum
D'abord, mettre un zéro n'a rien d'illégal en soi. Mais pour une absence non justifiée, c'est déjà compliqué, alors pour une absence justifiée par la vie scolaire et la famille, c'est sans espoir. Et je me garderais bien de remettre en cause le jugement des AED et des parents sur une absence, notamment pour raison médicale. Enfin in petto j'en pense ce que je veux, j'ai parfois entendu des excuses absolument pas crédibles de la part des élèves et des familles, mais si la vie scolaire avalise, je fais semblant d'avaler. Je ne suis ni médecin ni détective particulier.
Dans ton cas, j'aurais fait ce que conseillent tes collègues: pas de note sur le bulletin, parce que pas de quoi calculer une moyenne non significative.
Les formations qui recrutent via Parcoursup font leur propre cuisine avec ce qui figure sur les bulletins. Je serais bien incapable de prévoir ce qui, d'un "non significatif" (pas "non évalué", ce serait faux) ou d'un 10,5, est le plus pénalisant pour le dossier. Et ces questions ne sont absolument pas ton problème: ta mission à toi, c'est de dire ce qu'il en est des résultats, du travail et du comportement des élèves, avec professionnalisme et honnêteté. Je pense que tu te poses trop de questions.
Tu n'en sais rien. Enfin c'est possible, et alors ? L'évaluation de tes élèves dans ta discipline ne concerne que toi, et si tu décides qu'un élève n'a pas fait suffisamment d'évaluation pour obtenir une moyenne significative, alors la moyenne n'est pas significative, point final non négociable: tu auras dit ce qu'il en était des résultats de l'élève, avec professionnalisme et honnêteté. La mère peut pester autant qu'elle veut, elle n'obtiendra rien. Alors que contester un zéro pour absence officiellement justifiée (quoi que tu en penses), elle est sûre de gagner.
Tout ce que tu dis là est exact, mais avant d'appeler la mère, demande-toi ce que tu comptes obtenir de cette conversation. Des excuses ? C'est peu probable, et je ne vois pas en quoi ça résoudrait quoi que ce soit. Vu le profil de la dame, manifestement capable d'inonder le PP de message, tu n'as pas affaire à quelqu'un de disposé à reconnaître un abus. Que ses accusations effectivement dégueulasses t'aient touchée, je le comprends parfaitement, mais est-ce que tu crois qu'une telle personne a quoi que ce soit à faire de ton ressenti ? Sachant que de l'autre côté de la balance il y a l'esthétique du dossier de fifille chérie ? Pour moi, rien de bon ne peut sortir d'une mise au point avec la mère. Affaire à oublier. Je suis sûr que tu as des choses bien plus réjouissantes auxquelles penser pendant les vacances.
Peut-être n'est-ce là qu'une impression, il est habituel que tous les élèves de France et de Navarre sont bien plus difficiles à gérer à l'approche des vacances de Noël. Mais impression ou pas, il faut peut-être effectivement faire quelque chose, que tu n'as malgré toi pas pu faire à cause de la proximité du conseil de classe: faire rattraper le devoir. Avec un autre sujet, disons...pas trop facile. De quoi dissuader les futures tentatives de sèche après une bonne note. Et sans rien dans la procédure qui puisse prêter le flanc à contestation: prévenir X. dès le premier cours de la rentrée qu'elle devra rattraper, tel jour à telle heure, sinon zéro.
Je comprends. La période avant Noël est très dure pour les enseignants, Parcoursup et le contrôle continu ont démultiplié la pression sur les notes, donc les interventions des parents. Contre lesquelles on est mal protégé. Dans ce contexte, il est difficile d'éviter les injustices: élèves qui sèchent, parfois couverts par les parents, élèves qui trichent ou copient sans forcément qu'on le voit. On fait ce qu'on peut, mais on n'a pas les moyens de tout voir et tout combattre. A la perfection nul n'est tenu. L'élève a échappé à un zéro que tu juges mérité, avec la complicité de sa mère ? Bah...là tu n'y peux rien, c'est pas de ta faute, mais je dirais avec l'expérience qu'il faut faire confiance au destin: les élèves malhonnêtes finissent toujours par payer. Si c'est pas avec toi cette année, ce sera dans une autre discipline ou plus tard dans ses études. Tu auras fait ce que tu as pu, c'est déjà très bien. Profite de tes vacances.
Dans ton cas, j'aurais fait ce que conseillent tes collègues: pas de note sur le bulletin, parce que pas de quoi calculer une moyenne non significative.
melodyy a écrit:Pourtant, un "non évalué" rapporté sur Parcoursup me semble plus sanctionnant qu'un 10,5 de moyenne générale (qu'avait Emma en intégrant le zéro).
Les formations qui recrutent via Parcoursup font leur propre cuisine avec ce qui figure sur les bulletins. Je serais bien incapable de prévoir ce qui, d'un "non significatif" (pas "non évalué", ce serait faux) ou d'un 10,5, est le plus pénalisant pour le dossier. Et ces questions ne sont absolument pas ton problème: ta mission à toi, c'est de dire ce qu'il en est des résultats, du travail et du comportement des élèves, avec professionnalisme et honnêteté. Je pense que tu te poses trop de questions.
melodyy a écrit:La mère s'en serait également offusquée.
Tu n'en sais rien. Enfin c'est possible, et alors ? L'évaluation de tes élèves dans ta discipline ne concerne que toi, et si tu décides qu'un élève n'a pas fait suffisamment d'évaluation pour obtenir une moyenne significative, alors la moyenne n'est pas significative, point final non négociable: tu auras dit ce qu'il en était des résultats de l'élève, avec professionnalisme et honnêteté. La mère peut pester autant qu'elle veut, elle n'obtiendra rien. Alors que contester un zéro pour absence officiellement justifiée (quoi que tu en penses), elle est sûre de gagner.
melodyy a écrit:Bref, à la rentrée, je pense appeler la mère de X, mais j'ai peur que cela ne vrille...
J'aimerais lui dire que j'aurais retiré le zéro également si elle m'avait contactée directement, que ses accusations m'ont touchées, que ce n'est pas une façon d'agir que de mettre la pression de la sorte au professeur principal par ses messages.
Tout ce que tu dis là est exact, mais avant d'appeler la mère, demande-toi ce que tu comptes obtenir de cette conversation. Des excuses ? C'est peu probable, et je ne vois pas en quoi ça résoudrait quoi que ce soit. Vu le profil de la dame, manifestement capable d'inonder le PP de message, tu n'as pas affaire à quelqu'un de disposé à reconnaître un abus. Que ses accusations effectivement dégueulasses t'aient touchée, je le comprends parfaitement, mais est-ce que tu crois qu'une telle personne a quoi que ce soit à faire de ton ressenti ? Sachant que de l'autre côté de la balance il y a l'esthétique du dossier de fifille chérie ? Pour moi, rien de bon ne peut sortir d'une mise au point avec la mère. Affaire à oublier. Je suis sûr que tu as des choses bien plus réjouissantes auxquelles penser pendant les vacances.
melodyy a écrit:Le souci aujourd'hui, c'est que X a parlé de cela à ses camarades proches et qu'elles me donnent toutes l'impression d'être moins respectueuses en apprenant que je pouvais céder sous la pression et retirer un zéro.
Peut-être n'est-ce là qu'une impression, il est habituel que tous les élèves de France et de Navarre sont bien plus difficiles à gérer à l'approche des vacances de Noël. Mais impression ou pas, il faut peut-être effectivement faire quelque chose, que tu n'as malgré toi pas pu faire à cause de la proximité du conseil de classe: faire rattraper le devoir. Avec un autre sujet, disons...pas trop facile. De quoi dissuader les futures tentatives de sèche après une bonne note. Et sans rien dans la procédure qui puisse prêter le flanc à contestation: prévenir X. dès le premier cours de la rentrée qu'elle devra rattraper, tel jour à telle heure, sinon zéro.
melodyy a écrit:Honnêtement, dans cette situation, il y a quelques jours, j'avais envie de tout laisser tomber et de ne plus retourner enseigner. Tellement de préparation de cours, d'efforts pour ce genre de résultat. Ma motivation s'est presque envolée et c'est bête d'en être arrivé là.
Je comprends. La période avant Noël est très dure pour les enseignants, Parcoursup et le contrôle continu ont démultiplié la pression sur les notes, donc les interventions des parents. Contre lesquelles on est mal protégé. Dans ce contexte, il est difficile d'éviter les injustices: élèves qui sèchent, parfois couverts par les parents, élèves qui trichent ou copient sans forcément qu'on le voit. On fait ce qu'on peut, mais on n'a pas les moyens de tout voir et tout combattre. A la perfection nul n'est tenu. L'élève a échappé à un zéro que tu juges mérité, avec la complicité de sa mère ? Bah...là tu n'y peux rien, c'est pas de ta faute, mais je dirais avec l'expérience qu'il faut faire confiance au destin: les élèves malhonnêtes finissent toujours par payer. Si c'est pas avec toi cette année, ce sera dans une autre discipline ou plus tard dans ses études. Tu auras fait ce que tu as pu, c'est déjà très bien. Profite de tes vacances.
- Nina68Niveau 9
"Au moment de faire le point sur les notes et appréciations, je décide de lui mettre une absence non justifiée (ce qui se traduit par un zéro) même si elles ont été validées par la Vie Scolaire (le jugement des AED sur les absences me semble souvent peu fiable)."
Cela a déjà été dit, mais je trouve important de ne pas intervenir sur ce point : ce n'est pas à nous de juger si une absence est "valable" ou non. Il me semble que cela peut être une pente glissante.
J'écris cela, mais dans mon établissement nous avons récemment été confrontés à une absence d'une semaine de deux élèves, qui sont partis en vacances avec leurs parents. Un collègue a été voir la Vie scolaire pour connaître le motif, qui nous a bien fait rire (parce que les copains, jaloux sans doute, avaient déjà "balancé").
A partir de là, c'est au Principal de faire le nécessaire...
Cela a déjà été dit, mais je trouve important de ne pas intervenir sur ce point : ce n'est pas à nous de juger si une absence est "valable" ou non. Il me semble que cela peut être une pente glissante.
J'écris cela, mais dans mon établissement nous avons récemment été confrontés à une absence d'une semaine de deux élèves, qui sont partis en vacances avec leurs parents. Un collègue a été voir la Vie scolaire pour connaître le motif, qui nous a bien fait rire (parce que les copains, jaloux sans doute, avaient déjà "balancé").
A partir de là, c'est au Principal de faire le nécessaire...
- CasparProphète
roxanne a écrit:Tout à fait d'accord. Cette histoire de Parcours sup est en train de rendre fous tout le monde, je crois. Il faut préserver sa santé mentale. En effet, je ne fais jamais aucune remarque sur les motifs des absences des élèves et ne mets pas de zéro dans ce cas. Si c'est possible de faire refaire, c'est bon, sinon, tant pis. Cette couse à l'évaluation permanente est affolante. Après, je suis dans une matière sans contrôle continu, c'est différent.Clecle78 a écrit:Si les absences avaient été validées tu n'aurais pas dû mettre 0 et indiquer moyenne non significative, en effet. Quant à la réalité des motifs tu n'es pas à même d'en juger, nous ne savons pas tout sur nos élèves. Mais en même temps qui n'a pas commis ce genre d'erreurs, moi la première ? Par contre tu devrais éditer ton post car tu indiques parfois Emma, parfois Sophie. Tu prends tout ça très à cœur et tu as l'air épuisée. Et tu as été touchée qu'on remette en cause ton professionnalisme, mais peut être que la maman a été touchée qu'on ne croie pas sa fille ( je n'en sais rien hein) Essaie de prendre de la distance pendant les vacances. A force de vouloir bien faire on se met en danger et franchement ça n'en vaut pas la peine. Bon courage à toi, j'espère que les vacances seront bénéfiques et allégeront la tension. Il faut vraiment conserver ses forces pour survivre des années durant dans ce métier.
Oui, et sinon il est prévu d'organiser des épreuves en fin d'année en cas de moyenne(s) non représentatives.
Il vaut mieux éviter de faire des remarques sur les absences si elles ont été validées par la vie scolaire (et de plus en plus malheureusement, moins on fait de remarques sur quoi que ce soit mieux c'est), même si "sans motif valable" pour les retards a le don de m'agacer. Si tu arrives dans le lycée, les élèves et parents te "testent", c'est souvent comme ça. Comme il t'a été conseillé: tu essaies de faire rattraper, sinon il y a l'épreuve de fin d'année si la demoiselle récidive, et surtout ne te bousille pas la santé mentale pour ça, préserve-toi.
- Avatar des AbyssesNiveau 8
Un professeur a toujours le droit d'évaluer qui il veut quand il veut ... une petite note d'oral supplémentaire par exemple. J'avais des professeurs qui faisaient cela, quand ils constataient, qu'il manquait une ou deux notes en fin de trimestre ( et ils le disaient dès le début de l'année). Autre possibilité, quand l'élève revient, faire un petit travail écrit, relevé en fin d'heure et tu ne notes que 5 élèves au "hasard" ( mais le hasard fait toujours bien les choses), ainsi pas trop de travail et tu as une note qui peut, via les coefficients, ajuster la moyenne de l'élève à son niveau réel. Tu peux également rajouter une note de participation ou d'investissement ( au choix )... Je n'ai jamais aimé cette méthode la trouvant un peu trop arbitraire.
Ce qui m'interpelle c'est que, si l'on est absent le jour d'une épreuve terminale de bac, le bac ne sera pas obtenu, mais en revanche, pour les contrôles continus pas de soucis...
Ce qui m'interpelle c'est que, si l'on est absent le jour d'une épreuve terminale de bac, le bac ne sera pas obtenu, mais en revanche, pour les contrôles continus pas de soucis...
_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 : 2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 : 2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 : 2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
Au 01/09/2024 : 2,2 SMIC = 3077,14 euros NET...
Pour info 2,2 SMIC était le salaire des professeurs débutants en 1980.
- CasparProphète
Avatar des Abysses a écrit:Un professeur a toujours le droit d'évaluer qui il veut quand il veut ... une petite note d'oral supplémentaire par exemple. J'avais des professeurs qui faisaient cela, quand ils constataient, qu'il manquait une ou deux notes en fin de trimestre ( et ils le disaient dès le début de l'année). Autre possibilité, quand l'élève revient, faire un petit travail écrit, relevé en fin d'heure et tu ne notes que 5 élèves au "hasard" ( mais le hasard fait toujours bien les choses), ainsi pas trop de travail et tu as une note qui peut, via les coefficients, ajuster la moyenne de l'élève à son niveau réel. Tu peux également rajouter une note de participation ou d'investissement ( au choix )... Je n'ai jamais aimé cette méthode la trouvant un peu trop arbitraire.
Ce qui m'interpelle c'est que, si l'on est absent le jour d'une épreuve terminale de bac, le bac ne sera pas obtenu, mais en revanche, pour les contrôles continus pas de soucis...
Un des impensés de la réforme dont les concepteurs n'avaient pas pensé aux absences stratégiques. On a toujours la possibilité d'organiser des rattrapages de type système D, élève au fond de la classe, élève chez un collègue, élève seul dans une salle voisine, rattrapage de fin d'année mais c'est pénible à organiser.
- Panta RheiExpert
Bonjour, tout d'abord prends soin de toi et fais un break (tu en as besoin!).
Conseil de (vieux) professeur : ne te prends plus la tête pour des histoires de notes, de DS pas fait etc...
Personnellement, j'ai arrêté. De toutes façons, l'E. N. n'est qu'une immense supercherie avec des moyennes / notes trafiquées.... J'aurais laissé la note tout en indiquant (quand même le problème dans l'appréciation). Comme ça "tout le monde" aurait été content... Elle aura(ait) eu son orientation et se serait pris une gamelle si vraiment elle n'est/n'était pas sérieuse, lucide l'an prochain. {je viens d'accepter en cours particulier un jeune homme en L1 dans une école prestigieuse qui découvre le thème & la version grammaticale avec en plus du lexique spécialisé : il a halluciné quand on a passé une heure à ne faire que du français "accents, majuscules, écriture illisible, orthographe élémentaire à/a, participes passés, accords sujet/verbe...)
Dorénavant, il faut NOUS préserver. il faut penser à NOUS d'abord. Je ne m'énerve plus. Quand je dois ré(expliquer pour le 15ème fois la différence entre un verbe régulier et irrégulier (oui maintenant je compte et je leur dis), et bien je le fais en me disant (c'est un travail, ne pas s'énerver, c'est mauvais pour ta santé).
A la rentrée, vois avec le PP et fais une mise au point succincte, sèche quant aux absences et éventuels rattrapages. Comme le dit une collègue plus haut, si la VS a validé l'absence, tu "t'en laves les mains".
Bon courage à toi !
Conseil de (vieux) professeur : ne te prends plus la tête pour des histoires de notes, de DS pas fait etc...
Personnellement, j'ai arrêté. De toutes façons, l'E. N. n'est qu'une immense supercherie avec des moyennes / notes trafiquées.... J'aurais laissé la note tout en indiquant (quand même le problème dans l'appréciation). Comme ça "tout le monde" aurait été content... Elle aura(ait) eu son orientation et se serait pris une gamelle si vraiment elle n'est/n'était pas sérieuse, lucide l'an prochain. {je viens d'accepter en cours particulier un jeune homme en L1 dans une école prestigieuse qui découvre le thème & la version grammaticale avec en plus du lexique spécialisé : il a halluciné quand on a passé une heure à ne faire que du français "accents, majuscules, écriture illisible, orthographe élémentaire à/a, participes passés, accords sujet/verbe...)
Dorénavant, il faut NOUS préserver. il faut penser à NOUS d'abord. Je ne m'énerve plus. Quand je dois ré(expliquer pour le 15ème fois la différence entre un verbe régulier et irrégulier (oui maintenant je compte et je leur dis), et bien je le fais en me disant (c'est un travail, ne pas s'énerver, c'est mauvais pour ta santé).
A la rentrée, vois avec le PP et fais une mise au point succincte, sèche quant aux absences et éventuels rattrapages. Comme le dit une collègue plus haut, si la VS a validé l'absence, tu "t'en laves les mains".
Bon courage à toi !
_________________
- Signature:
- 'Don't you find yourself getting bored?' she asked of her sister. 'Don't you find, that things fail to materialise? NOTHING MATERIALISES! Everything withers in the bud.'
'What withers in the bud?' asked Ursula.
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
- roxanneOracle
Absolument d'accord. Je ne m'énerve presque plus sur ce genre de trucs.Panta Rhei a écrit:Bonjour, tout d'abord prends soin de toi et fais un break (tu en as besoin!).
Conseil de (vieux) professeur : ne te prends plus la tête pour des histoires de notes, de DS pas fait etc...
Personnellement, j'ai arrêté. De toutes façons, l'E. N. n'est qu'une immense supercherie avec des moyennes / notes trafiquées.... J'aurais laissé la note tout en indiquant (quand même le problème dans l'appréciation). Comme ça "tout le monde" aurait été content... Elle aura(ait) eu son orientation et se serait pris une gamelle si vraiment elle n'est/n'était pas sérieuse, lucide l'an prochain. {je viens d'accepter en cours particulier un jeune homme en L1 dans une école prestigieuse qui découvre le thème & la version grammaticale avec en plus du lexique spécialisé : il a halluciné quand on a passé une heure à ne faire que du français "accents, majuscules, écriture illisible, orthographe élémentaire à/a, participes passés, accords sujet/verbe...)
Dorénavant, il faut NOUS préserver. il faut penser à NOUS d'abord. Je ne m'énerve plus. Quand je dois ré(expliquer pour le 15ème fois la différence entre un verbe régulier et irrégulier (oui maintenant je compte et je leur dis), et bien je le fais en me disant (c'est un travail, ne pas s'énerver, c'est mauvais pour ta santé).
A la rentrée, vois avec le PP et fais une mise au point succincte, sèche quant aux absences et éventuels rattrapages. Comme le dit une collègue plus haut, si la VS a validé l'absence, tu "t'en laves les mains".
Bon courage à toi !
- CasparProphète
Panta Rhei a écrit:Bonjour, tout d'abord prends soin de toi et fais un break (tu en as besoin!).
Conseil de (vieux) professeur : ne te prends plus la tête pour des histoires de notes, de DS pas fait etc...
Personnellement, j'ai arrêté. De toutes façons, l'E. N. n'est qu'une immense supercherie avec des moyennes / notes trafiquées.... J'aurais laissé la note tout en indiquant (quand même le problème dans l'appréciation). Comme ça "tout le monde" aurait été content... Elle aura(ait) eu son orientation et se serait pris une gamelle si vraiment elle n'est/n'était pas sérieuse, lucide l'an prochain. {je viens d'accepter en cours particulier un jeune homme en L1 dans une école prestigieuse qui découvre le thème & la version grammaticale avec en plus du lexique spécialisé : il a halluciné quand on a passé une heure à ne faire que du français "accents, majuscules, écriture illisible, orthographe élémentaire à/a, participes passés, accords sujet/verbe...)
Dorénavant, il faut NOUS préserver. il faut penser à NOUS d'abord. Je ne m'énerve plus. Quand je dois ré(expliquer pour le 15ème fois la différence entre un verbe régulier et irrégulier (oui maintenant je compte et je leur dis), et bien je le fais en me disant (c'est un travail, ne pas s'énerver, c'est mauvais pour ta santé).
A la rentrée, vois avec le PP et fais une mise au point succincte, sèche quant aux absences et éventuels rattrapages. Comme le dit une collègue plus haut, si la VS a validé l'absence, tu "t'en laves les mains".
Bon courage à toi !
Tu as raison sur tous les points mais en lycée la pression contrôle continu + Parcoursup devient vraiment pesante et il est difficile d'y échapper complètement.
- roxanneOracle
Ca transforme le relationnel avec les élèves et ça pervertit la notion de notes. Le droit à l'erreur n'existe plus.
- celitianSage
Mais en lycée, il n'y a pas le "truc" qui organise l'évaluation ?
Nous, c'est pas de moyenne si pas assez de notes (un %) et rattrapage unique avec un nouveau devoir en fin de trimestre.
L'objectif est que ce ne soit pas contraignant pour les professeurs.
Nous, c'est pas de moyenne si pas assez de notes (un %) et rattrapage unique avec un nouveau devoir en fin de trimestre.
L'objectif est que ce ne soit pas contraignant pour les professeurs.
- Vieux_MongolFidèle du forum
celitian a écrit:Mais en lycée, il n'y a pas le "truc" qui organise l'évaluation ?
Nous, c'est pas de moyenne si pas assez de notes (un %) et rattrapage unique avec un nouveau devoir en fin de trimestre.
L'objectif est que ce ne soit pas contraignant pour les professeurs.
Idem chez nous. Et c'est le professeur qui décide au cas par cas quand ça s'applique
- JennyMédiateur
Oui, il faut absolu réécrire le PLE si ça pose problème.
- CasparProphète
celitian a écrit:Mais en lycée, il n'y a pas le "truc" qui organise l'évaluation ?
Nous, c'est pas de moyenne si pas assez de notes (un %) et rattrapage unique avec un nouveau devoir en fin de trimestre.
L'objectif est que ce ne soit pas contraignant pour les professeurs.
C'est contraignant quoi qu'il arrive.
Je cite souvent de la CO (compréhension de l'oral), c'est très difficile à faire rattraper s'il y avait plusieurs élèves absents (ou même un): il faut prévoir un nouveau sujet, des écouteurs (les élèves n'ont plus d'écouteurs à fil), pouvoir balancer le document sur un ordi ou leur portable, choisir un nouveau sujet, vérifier qu'ils écoutent bien trois fois le doc et pas plus avec des pauses d'une minute et pas davantage...Bref c'est compliqué. Rien à voir avec un examen de fin d'année.
J'imagine que ça peut poser des problèmes en sciences (TP, en EPS, mais pour la plupart des collègues: évaluation = un sujet, une feuille et un élève au fond la de la salle de classe.
- Mélusine2Niveau 10
Clecle78 a écrit:Si les absences avaient été validées tu n'aurais pas dû mettre 0 et indiquer moyenne non significative, en effet. Quant à la réalité des motifs tu n'es pas à même d'en juger, nous ne savons pas tout sur nos élèves. Mais en même temps qui n'a pas commis ce genre d'erreurs, moi la première ? Par contre tu devrais éditer ton post car tu indiques parfois Emma, parfois Sophie. Tu prends tout ça très à cœur et tu as l'air épuisée. Et tu as été touchée qu'on remette en cause ton professionnalisme, mais peut être que la maman a été touchée qu'on ne croie pas sa fille ( je n'en sais rien hein) Essaie de prendre de la distance pendant les vacances. A force de vouloir bien faire on se met en danger et franchement ça n'en vaut pas la peine. Bon courage à toi, j'espère que les vacances seront bénéfiques et allégeront la tension. Il faut vraiment conserver ses forces pour survivre des années durant dans ce métier.
D'accord avec tout, comme avec d'autres : laisse courir.
C'est une erreur, mais ce n'est pas grave : tout le monde en commet un jour ou l'autre, un jour et l'autre. Tu ne peux en effet pas juger du bienfondé d'un RV médical (pas plus que la mère ne peut juger du bienfondé de ton arrêt maladie). Tu as bien fait de revenir sur ta première décision, maintenant essaie de ne plus y penser : il n'y a rien de grave.
Ce qui frappe dans ton message, c'est la pression, le stress que tu endures : plusieurs te l'ont dit, ça n'en vaut pas la peine, il faut absolument te préserver. Tu ne peux pas porter l'EN avec tes petits bras.
Profite de ces vacances pour te reposer et te distraire, prendre soin de toi. Tes élèves auront oublié à la rentrée, essaie d'en faire autant. "Sophie" va peut-être t'en vouloir, et alors ? Si elle t'en reparle, ce qui est peu probable, il est toujours possible de répondre que tu as commis une erreur et que tu l'as corrigée, et que voilà, fin de l'histoire : personne ne te demande d'être infaillible. Et si elle boude, ben tant pis !
Repose-toi, va te balader, va voir des amis, essaie de reprendre des forces et d'ensuite mettre moins de cœur et d'énergie dans ton travail : ce n'est qu'un travail. La vie est ailleurs.
- celitianSage
C'est certain qu'il faut refaire un sujet mais dans notre matière, les élèves ont bien compris qu'au lieu d'avoir un devoir sur un ou deux chapitres max, c'était que tous les chapitres du trimestre.Caspar a écrit:celitian a écrit:Mais en lycée, il n'y a pas le "truc" qui organise l'évaluation ?
Nous, c'est pas de moyenne si pas assez de notes (un %) et rattrapage unique avec un nouveau devoir en fin de trimestre.
L'objectif est que ce ne soit pas contraignant pour les professeurs.
C'est contraignant quoi qu'il arrive.
Je cite souvent de la CO (compréhension de l'oral), c'est très difficile à faire rattraper s'il y avait plusieurs élèves absents (ou même un): il faut prévoir un nouveau sujet, des écouteurs (les élèves n'ont plus d'écouteurs à fil), pouvoir balancer le document sur un ordi ou leur portable, choisir un nouveau sujet, vérifier qu'ils écoutent bien trois fois le doc et pas plus avec des pauses d'une minute et pas davantage...Bref c'est compliqué. Rien à voir avec un examen de fin d'année.
J'imagine que ça peut poser des problèmes en sciences (TP, en EPS, mais pour la plupart des collègues: évaluation = un sujet, une feuille et un élève au fond la de la salle de classe.
Par contre dans une autre matière, PLE différent pour les matières, les professeurs se sont mis des contraintes énormes avec un nombre de devoirs obligatoirement faits par trimestre, les parents ne se gênent pas pour téléphoner.
- trompettemarineMonarque
J'ai pris l'habitude d'écrire sur Pronote que les élèves absents à un contrôle devront le rattraper dès leur retour.
La situation est plus simple au collège qu'au lycée où Parcours sup fiche tout en l'air. On trouve des professionnels de l'absence aux devoirs.
La situation est plus simple au collège qu'au lycée où Parcours sup fiche tout en l'air. On trouve des professionnels de l'absence aux devoirs.
- CasparProphète
Mélusine2 a écrit:Clecle78 a écrit:Si les absences avaient été validées tu n'aurais pas dû mettre 0 et indiquer moyenne non significative, en effet. Quant à la réalité des motifs tu n'es pas à même d'en juger, nous ne savons pas tout sur nos élèves. Mais en même temps qui n'a pas commis ce genre d'erreurs, moi la première ? Par contre tu devrais éditer ton post car tu indiques parfois Emma, parfois Sophie. Tu prends tout ça très à cœur et tu as l'air épuisée. Et tu as été touchée qu'on remette en cause ton professionnalisme, mais peut être que la maman a été touchée qu'on ne croie pas sa fille ( je n'en sais rien hein) Essaie de prendre de la distance pendant les vacances. A force de vouloir bien faire on se met en danger et franchement ça n'en vaut pas la peine. Bon courage à toi, j'espère que les vacances seront bénéfiques et allégeront la tension. Il faut vraiment conserver ses forces pour survivre des années durant dans ce métier.
D'accord avec tout, comme avec d'autres : laisse courir.
C'est une erreur, mais ce n'est pas grave : tout le monde en commet un jour ou l'autre, un jour et l'autre. Tu ne peux en effet pas juger du bienfondé d'un RV médical (pas plus que la mère ne peut juger du bienfondé de ton arrêt maladie). Tu as bien fait de revenir sur ta première décision, maintenant essaie de ne plus y penser : il n'y a rien de grave.
Ce qui frappe dans ton message, c'est la pression, le stress que tu endures : plusieurs te l'ont dit, ça n'en vaut pas la peine, il faut absolument te préserver. Tu ne peux pas porter l'EN avec tes petits bras.
Profite de ces vacances pour te reposer et te distraire, prendre soin de toi. Tes élèves auront oublié à la rentrée, essaie d'en faire autant. "Sophie" va peut-être t'en vouloir, et alors ? Si elle t'en reparle, ce qui est peu probable, il est toujours possible de répondre que tu as commis une erreur et que tu l'as corrigée, et que voilà, fin de l'histoire : personne ne te demande d'être infaillible. Et si elle boude, ben tant pis !
Repose-toi, va te balader, va voir des amis, essaie de reprendre des forces et d'ensuite mettre moins de cœur et d'énergie dans ton travail : ce n'est qu'un travail. La vie est ailleurs.
Ou plutôt tant mieux.
- CasparProphète
celitian a écrit:C'est certain qu'il faut refaire un sujet mais dans notre matière, les élèves ont bien compris qu'au lieu d'avoir un devoir sur un ou deux chapitres max, c'était que tous les chapitres du trimestre.Caspar a écrit:celitian a écrit:Mais en lycée, il n'y a pas le "truc" qui organise l'évaluation ?
Nous, c'est pas de moyenne si pas assez de notes (un %) et rattrapage unique avec un nouveau devoir en fin de trimestre.
L'objectif est que ce ne soit pas contraignant pour les professeurs.
C'est contraignant quoi qu'il arrive.
Je cite souvent de la CO (compréhension de l'oral), c'est très difficile à faire rattraper s'il y avait plusieurs élèves absents (ou même un): il faut prévoir un nouveau sujet, des écouteurs (les élèves n'ont plus d'écouteurs à fil), pouvoir balancer le document sur un ordi ou leur portable, choisir un nouveau sujet, vérifier qu'ils écoutent bien trois fois le doc et pas plus avec des pauses d'une minute et pas davantage...Bref c'est compliqué. Rien à voir avec un examen de fin d'année.
J'imagine que ça peut poser des problèmes en sciences (TP, en EPS, mais pour la plupart des collègues: évaluation = un sujet, une feuille et un élève au fond la de la salle de classe.
Par contre dans une autre matière, PLE différent pour les matières, les professeurs se sont mis des contraintes énormes avec un nombre de devoirs obligatoirement faits par trimestre, les parents ne se gênent pas pour téléphoner.
Dans la série "on nous demande fabriquer nos propres chaînes et nous le faisons bien servilement".
En réunion d'équipe, certains collègues ont commencé à dire "on va mettre coeff o,5 à tel type d'évaluation, coeff 1 à tel autre"...Ben non, over my dead body: je m'adapte à mes élèves et à mes classes et aux circonstances, je ne veux pas de ce carcan.
Je vous passe la collègue en groupe de travail interdisciplinaire qui préconise d'envoyer les sujets quand on est en arrêt-maladie (pratique quand on est dans le coma, ou sans aller aussi loin complètement HS): elle a entendu parler du pays.
- celitianSage
C'est exactement çaCaspar a écrit:celitian a écrit:C'est certain qu'il faut refaire un sujet mais dans notre matière, les élèves ont bien compris qu'au lieu d'avoir un devoir sur un ou deux chapitres max, c'était que tous les chapitres du trimestre.Caspar a écrit:celitian a écrit:Mais en lycée, il n'y a pas le "truc" qui organise l'évaluation ?
Nous, c'est pas de moyenne si pas assez de notes (un %) et rattrapage unique avec un nouveau devoir en fin de trimestre.
L'objectif est que ce ne soit pas contraignant pour les professeurs.
C'est contraignant quoi qu'il arrive.
Je cite souvent de la CO (compréhension de l'oral), c'est très difficile à faire rattraper s'il y avait plusieurs élèves absents (ou même un): il faut prévoir un nouveau sujet, des écouteurs (les élèves n'ont plus d'écouteurs à fil), pouvoir balancer le document sur un ordi ou leur portable, choisir un nouveau sujet, vérifier qu'ils écoutent bien trois fois le doc et pas plus avec des pauses d'une minute et pas davantage...Bref c'est compliqué. Rien à voir avec un examen de fin d'année.
J'imagine que ça peut poser des problèmes en sciences (TP, en EPS, mais pour la plupart des collègues: évaluation = un sujet, une feuille et un élève au fond la de la salle de classe.
Par contre dans une autre matière, PLE différent pour les matières, les professeurs se sont mis des contraintes énormes avec un nombre de devoirs obligatoirement faits par trimestre, les parents ne se gênent pas pour téléphoner.
Dans la série "on nous demande fabriquer nos propres chaînes et nous le faisons bien servilement".
En réunion d'équipe, certains collègues ont commencé à dire "on va mettre coeff o,5 à tel type d'évaluation, coeff 1 à tel autre"...Ben non, over my dead body: je m'adapte à mes élèves et à mes classes et aux circonstances, je ne veux pas de ce carcan.
Je vous passe la collègue en groupe de travail interdisciplinaire qui préconise d'envoyer les sujets quand on est en arrêt-maladie (pratique quand on est dans le coma, ou sans aller aussi loin complètement HS): elle a entendu parler du pays.
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