Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gypsie52
Niveau 5

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 10 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par gypsie52 Mar 15 Nov 2022 - 21:45
Je peux te dire pour l agrégation qu’il faut la passer mais pas en espérant échapper au collège. Moi passer l’agrégation ne m’a pas empêché  d’y être et en plus d’être TZR, et cela fait deux ans que je l’ai et 20 ans d’ancienneté. L’agrégation diminuera ton temps de travail pour souffler et améliorera la rémunération. Pour moi ce fut surtout un défi à moi-même, une façon de booster mon cerveau et de relancer le goût de ma propre matière: je m’y suis éclatée!
Par contre, la douche froide face à des collégiens qui m’ont mis la misère…et c’est encore aujourd’hui euphémique
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 10 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Lefteris Mar 15 Nov 2022 - 22:07
Lisak40 a écrit:Je pensais devoir changer de métier (ou obtenir l'agrégation mais je n'y crois pas trop, quoique vu le niveau de plus en plus catastrohique des élèves qui vont en fac et en sortent diplômés, j'ai mes chances, non Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 10 2790680366 ?) avant 55 ans, mais je pense vraiment que si je veux atteindre cet âge-là (et pourtant je suis costaud) je dois le faire avant. Je suis extrêment sérieuse...
J'ai tout lu (et ce que tu dis correspond à plein de témoignages de collègues, en LP, en collège, en LG pourri..) mais je ne rebondis que là-dessus.
Changer de boulot, tu dois pouvoir vu ta discipline, à condition sans doute de préparer la sortie et d'avoir la patience d'un ou deux ans. Avoir l'agreg, pourquoi pas. Pour être sincère, je me suis dit la même chose après avoir été  poussé aux fesses par des proches et une MCF qui m'a dit de na pas faire de complexes, j'ai eu l'agreg externe, deux bonnes décennies après avoir quitté le système . Le niveau général a effectivement baissé. De toue manière, il était hors de question de rester certifié, à ce grade j'aurais pu trouver un détachement, et d'ailleurs j'avais la dernière piste sérieuse l'année ou j'ai eu l'agreg. De toute manière il n'y a pas grand chose à perdre quand on est certifié. Venant de la catégorie A, j'avais remonté le temps, mais en salaire. En revanche, l'obtention de l'agreg bloque beaucoup : j'ai évidemment essayé de repartir, mais les détachements se font à échelle indiciaire égale, et autant te dire que les postes équivalents sont rarissimes et déjà pourvus dans les faits.
Echapper au collège, ça dépend des matières. Faut pas trop y compter en musique, arts pastiques, lettres classiques, et quelques autres matières "ringardes",  mais en anglais, je ne sais pas. Peut-être plus facile, vu que tout le monde en fait, à tous les niveaux et dans toutes les séries. Dans tous les cas, tu es dans la même  bouse, mais avec un peu plus de respiration. Pour moi, c'st une classe de moins, je fais 16 heures, un certifié se voit imposer 20 heures , et c'est une classe dans la tronche.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Kolmogorov
Kolmogorov
Niveau 5

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 10 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Kolmogorov Mar 15 Nov 2022 - 22:50
Lefteris a écrit:
Kolmogorov a écrit:

Bien sur, mais tous les agents n'ont pas nécessairement de primes (sachant que les profs en ont aussi - on peut bien sur discuter de la rémunération versée pour celles-ci compte tenu des taches demandées). Sur cette fiche, le traitement de base correspond comme tu le dis à un 8ème échelon, qui est déjà très différent de celui au 1er échelon.

Lefteris a écrit:
Grosso mode agrégé  11e ou milieu de la HC.
Je viens de vérifier (sans les 3,5 % d'augmentation, c'était il y a quelques années) à peu de chose près c'était  le net à percevoir agrégé échelle lettre A, 1er chevron (IM 890 ?) , sans les enfants   mais avec indemnité  REP +  indemnité résidence 3% . Un peu moins sans HS, un peu plus avec une HS. Pour un provincial sans   IR et   pas en REP, c'est à peu près échelle A 2e chevron.

C'est bien ça, un attaché A à l'échelon 8 touche autant qu'un agrégé A' hors classe échelle lettre A 1er chevron (HEA'1 sur le tableau).
Et un attaché au dernier échelon de la CN gagne plus que ce que peut espérer la majorité des agrégés.
Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 10 Opera_12
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 10 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Lefteris Mar 15 Nov 2022 - 23:01
Kolmogorov a écrit:
Lefteris a écrit:
Kolmogorov a écrit:

Bien sur, mais tous les agents n'ont pas nécessairement de primes (sachant que les profs en ont aussi - on peut bien sur discuter de la rémunération versée pour celles-ci compte tenu des taches demandées). Sur cette fiche, le traitement de base correspond comme tu le dis à un 8ème échelon, qui est déjà très différent de celui au 1er échelon.

Lefteris a écrit:
Grosso mode agrégé  11e ou milieu de la HC.
Je viens de vérifier (sans les 3,5 % d'augmentation, c'était il y a quelques années) à peu de chose près c'était  le net à percevoir agrégé échelle lettre A, 1er chevron (IM 890 ?) , sans les enfants   mais avec indemnité  REP +  indemnité résidence 3% . Un peu moins sans HS, un peu plus avec une HS. Pour un provincial sans   IR et   pas en REP, c'est à peu près échelle A 2e chevron.

C'est bien ça, un attaché A à l'échelon 8 touche autant qu'un agrégé A' hors classe échelle lettre A 1er chevron (HEA'1 sur le tableau).
Et un attaché au dernier échelon de la CN gagne plus que ce que peut espérer la majorité des agrégés.
Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 10 Opera_12
En gros 5% de la population enseignante, donc, en comptant large est en catégorie A "réelle". Ca confirme ce que je m'égosille à dire, puisque je terminerai ma carrière en net  à peine plus haut que ce que j'avais à 15 ans de métier en cat A, et actuellement derrière mes anciens collègues. 10 000 euros de moins annuellement, bien tassés. Un peu plus toutefois à prévoir en retraite comme agrégé CE, puisque les primes disparaissent, et que mon indice sera un peu supérieur. Pas étonnant qu'on  foute des obstacles au départ ( ou au retour..) , quand on tient des pigeons. Bon je me console en me disant que je suis à mi-temps abi , et que quelques insultes hebdomadaires,  parce que j'ai l'audace de vouloir travailler et obtenir le silence, valent bien cette planque si enviée.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
dandelion
dandelion
Vénérable

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 10 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par dandelion Mar 15 Nov 2022 - 23:15
C’est quand même difficile d’être plus mal payé qu’un prof certifié. L’agrégation est un piège car avec les heures sup’ ce n’est pas si mal, surtout si on ne vit pas dans une grande ville. Et puis avant on pouvait tout de même espérer se recaser dans le supérieur, ou au moins avoir un poste en lycée. Quand j’ai commencé, le lycée général ça allait, même les séries techno ce n’était pas du tout du niveau de ce que j’ai vu en collège ensuite.
@Lisak C’est épouvantable ce que tu subis. A un moment, s’il n’y a pas de satisfaction intellectuelle et que tu te fais insulter, il y a quand même des emplois aussi bien payés et plus tranquilles. C’est vrai qu’avoir un bon niveau de français et d’anglais, ça n’est pas si courant que cela. L’agrégation, c’est très aléatoire et tu risques de te retrouver en collège ou même en lycée avec des élèves pas forcément très agréables non plus. En plus rien ne dit que la situation des agrégés se maintienne, puisque tout se détériore continuellement dans l’EN. C’est un travail considérable pour des résultats bien incertains. C’est plus facile d’envisager une reconversion sur un temps plus long, et surtout ça t’éviterait de le faire dans l’urgence. J’espère aussi que tu trouves du soutien à l’extérieur, y compris de ton médecin.
Enna
Enna
Niveau 10

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 10 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Enna Mar 15 Nov 2022 - 23:26
Toute ma sympathie et mon admiration , Lisak40, car je ne sais pas comment tu tiens encore. Personnellement, je pourrais reprendre à la lettre les mots deClecle78 (sauf que je ne suis pas en LC, mais en Anglais, donc la matière n'est pas menacée) car je ressens le même épuisement après 37 ans de carrière et je me demande vrai si je ne vais pas tout plaquer là en sept,malgré la décote. Certes, j'aime toujours transmettre et une réflexion sur un texte, une trouvaille linguistique,un bon devoir me fait vibrer mais cette tension physique et mentale au cœur de notre métier me pèse. Travail et stress sont pour moi indissociables et c'est dommage. Ce métier demande de se blinder, d'avoir bcp de recul ou d'humour et ce n'est pas tjs simple d'en avoir. Il requiert aussi une énergie folle et avec l'âge, c'est délicat.
Changer de métier si tu es encore assez jeune est une option à étudier sérieusement.

_________________
Enna
mimi
mimi
Niveau 9

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 10 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par mimi Mer 16 Nov 2022 - 6:54
Oui! Avec ce qui se prépare, c'est vraiment le "Fuyez, pauvres fous"qu'il faut avoir en tête si on est encore jeune. Je suis persuadée que l AGREG ne sera même plus un espoir de paix relative dans quelques années parce qu'avec le pacte ourdi, je vois bien les 15 heures se transformer en 18 avec des injonctions type classes flexibles, missions supplémentaires etc etc, le tout dans un climat scolaire de plus en plus dégradé.
Fuir tant qu'on est encore jeune et pas trop coincé par famille, emprunt, fatigue ou peur du saut dans l'inconnu me semble la seule solution possible.
Il y a 30 ans, jeune prof, je disais à une amie vieille prof qu'on était en train de toucher le fond et qu'on ne pourrait que remonter à la surface.
Quelle naïveté !
Depuis,on a creusé bien plus profond que la fosse des Mariannes.
Enna
Enna
Niveau 10

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 10 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Enna Mer 16 Nov 2022 - 7:50
Tout à fait d'accord, l' Agreg n'est plus qu 'une satisfaction
intellectuelle qui se dissipe vite hélas. Il faut en être conscient et oser s'extirper de ce bourbier avant de le regretter plus tard. Nous avons des compétences solides à faire-valoir ailleurs,il faut chercher. Bon courage à tous 😊

_________________
Enna
eolyen
eolyen
Niveau 8

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 10 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par eolyen Mer 16 Nov 2022 - 8:57
Kolmogorov a écrit:
Lefteris a écrit:
Kolmogorov a écrit:

Bien sur, mais tous les agents n'ont pas nécessairement de primes (sachant que les profs en ont aussi - on peut bien sur discuter de la rémunération versée pour celles-ci compte tenu des taches demandées). Sur cette fiche, le traitement de base correspond comme tu le dis à un 8ème échelon, qui est déjà très différent de celui au 1er échelon.

Lefteris a écrit:
Grosso mode agrégé  11e ou milieu de la HC.
Je viens de vérifier (sans les 3,5 % d'augmentation, c'était il y a quelques années) à peu de chose près c'était  le net à percevoir agrégé échelle lettre A, 1er chevron (IM 890 ?) , sans les enfants   mais avec indemnité  REP +  indemnité résidence 3% . Un peu moins sans HS, un peu plus avec une HS. Pour un provincial sans   IR et   pas en REP, c'est à peu près échelle A 2e chevron.

C'est bien ça, un attaché A à l'échelon 8 touche autant qu'un agrégé A' hors classe échelle lettre A 1er chevron (HEA'1 sur le tableau).
Et un attaché au dernier échelon de la CN gagne plus que ce que peut espérer la majorité des agrégés.
Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 10 Opera_12

Ben non, le traitement brut d'un attaché territorial à l'échelon 8 est de 2788 euros bruts mensuel, quand d'après ta grille celui d'un agrégé HC 1er échelon est de 3671 euros brut mensuel aussi, ce n'est pas vraiment la même chose... Si l'on veut comparer des traitements, alors il faut les comparer hors prime.
dandelion
dandelion
Vénérable

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 10 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par dandelion Mer 16 Nov 2022 - 9:51
Dans certains corps, la prime fait partie du traitement, à tel point que leur prime est assurée car en cas d’arrêt maladie, la perte de revenu serait trop sévère. Que les primes soient un problème car justement elles ‘tombent’ en cas d’arrêt maladie, c’est certain. Par contre, il faut bien comparer revenu à revenu. Dans le privé aussi, on prend en compte ses primes dans le revenu. Et quand tu loues un appartement, tes primes sont inclues dans le revenu.
Kolmogorov
Kolmogorov
Niveau 5

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 10 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Kolmogorov Mer 16 Nov 2022 - 10:55
eolyen a écrit:Ben non, le traitement brut d'un attaché territorial à l'échelon 8 est de 2788 euros bruts mensuel, quand d'après ta grille celui d'un agrégé HC 1er échelon est de 3671 euros brut mensuel aussi, ce n'est pas vraiment la même chose... Si l'on veut comparer des traitements, alors il faut les comparer hors prime.

Un fonctionnaire A avec une ancienneté de 14 ans et 6 mois gagne plus qu'un fonctionnaire A' ayant 30 années d'ancienneté.
Et ce n'est pas ma grille, c'est celle d'un syndicat.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 10 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Lefteris Mer 16 Nov 2022 - 11:01
mimi a écrit:Oui! Avec ce qui se prépare, c'est vraiment le "Fuyez, pauvres fous"qu'il faut avoir  en tête si on est encore jeune. Je suis persuadée que l AGREG ne sera même plus un espoir de paix relative dans quelques années parce qu'avec le pacte ourdi, je vois bien les 15 heures se transformer en 18 avec des injonctions type classes flexibles, missions supplémentaires etc etc, le tout dans un climat scolaire de plus en plus dégradé.
Fuir tant qu'on est encore jeune et pas trop coincé par famille, emprunt, fatigue ou peur du saut dans l'inconnu me semble la seule solution possible.
Il y a 30 ans, jeune prof, je disais à  une amie vieille prof qu'on était en train de toucher le fond et qu'on ne pourrait que remonter à  la surface.
Quelle naïveté !
Depuis,on a creusé bien plus profond que la fosse des Mariannes.
C'est vrai, mais  la dernière décennie a vu une accélération terrible de la dégradation du métier, que ce soit statutairement ou  relativement aux conditions de travail.  Il y a trente ans, c'était les premiers frémissements d'une dévalorisation organisée du métier, que l'n voit mieux avec le recul. Ca ne se voyait encore pas trop, et les recrutements battaient encore leur plein (j'avais lu dans un article -du Monde je crois, que c'était un des concours les plus convoités des jeunes). Je n'étais pas encore enseignant, mais jeune syndicaliste dans un syndicat interpro,  il était plus intéressant d'être  professeur certifié qu'attaché-inspecteur (corps indiciairement équivalents), même s'il y avait moins d'indemnités. Notamment avec la carrière en deux grades sans mutation entre les grades, alors que souvent il y avait trois grades dans les corps de A équivalents. Mais c'est justement vers cette époque de début de grande refonte de la FP (suppression de la catégorie D entre autres),  que d'autres corps sont passés  du "pyramidage" en trois grades au "cylindrage" en deux grades, que les indemnités forfaitaires ont été augmentées dans certains ministères , que les débouchés sur des postes de direction ont été ouverts avec échelles A, B et même au-delà (pas pour tout le monde certes, mais ça a eu le mérite d'exister, et un de mes amis entré inspecteur  dans une des administrations du Minef a fini directeur d'un service, et je connais une autre personne dans ce cas). Le décrochage commence à devenir visible dans les années 2000 ou simultanément les conditions de travail se dégradent (hasard, juste après Allègre). Mais avec Chatel s'ouvre un ère de destruction accélérée,  et la chute terrible des recrutements est datable concrètement de cette époque. Ca ne s'est jamais redressé. Inutile de rappeler  les détails de la première réforme du lycée, les coups dans les concours et statuts, la réforme du collège, la litanie de brimades du ministère Blanquer...
L'agrégation  est en danger permanent en effet, elle est honnie de nombres de politiques, jalousée à l'intérieur de la profession. Comme je l'ai souvent dit ici même, c'est une roue de secours, un lot de consolation. Quand on est certain de rester enseignant, il vaut mieux être  agrégé, c'est évident. Mais il vaut mieux faire autre chose, comme le montrent les jeunes, qui fuient aussi le concours, même si c’est dans une moindre mesure que le capes.

eolyen a écrit:
Ben non, le traitement brut d'un attaché territorial à l'échelon 8 est de 2788 euros bruts mensuel, quand d'après ta grille celui d'un agrégé HC 1er échelon est de 3671 euros brut mensuel aussi, ce n'est pas vraiment la même chose... Si l'on veut comparer des traitements, alors il faut les comparer hors prime.
Oui et non. Si l'on se base sur la pension civile, il faut  en effet regarder le traitement indiciaire (voir mon post plus haut). Si l'on regarde le revenu mensuel et le niveau de vie sur des années, on ne peut faire l'impasse sur les indemnités. Très concrètement, je suis passé en devenant certifié  au même indice (corps A équivalent => reclassement à indice égal ou immédiatement supérieur = échelon 10) d'un revenu annuel de 39000 euros à 26500 environ. Je suis revenu à peu près au même niveau une fois agrégé 11e échelon avec une HS (seule chose favorable il faut le reconnaître : le reclassement une fois enseignant, avec coefficient  reconstituant une ancienneté dans le  nouveau corps, plus intéressant que la règle de l'indice égal ou immédiatement supérieur). Mais dans le même laps de temps, les ex-collègues avaient aussi avancé, donc pour parler concrètement, c'est au bas mot 100 000€ de différence sur une tranche de 10 ans. En pension , c'est vrai ,  je peux compter sur 200- 250 € mensuels de plus qu'eux.  Là c'est du concret, objectif,  qui donne quand même à réfléchir, surtout pour un jeune. Pas pareil de gagner péniblement 2000 € entre les échelons 7 et 8 et de démarrer une carrière à une paie supérieure, même avec des indemnités.  Pour payer un loyer sans être rejeté ou se voir réclamer une caution, pour prendre un crédit, ce n'est pas la même chose.

Edit : Kolmogorov a ajouté de l'eau au moulin pendant que je publiais.


Dernière édition par Lefteris le Mer 16 Nov 2022 - 12:38, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
eolyen
eolyen
Niveau 8

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 10 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par eolyen Mer 16 Nov 2022 - 11:40
dandelion a écrit:Dans certains corps, la prime fait partie du traitement, à tel point que leur prime est assurée car en cas d’arrêt maladie, la perte de revenu serait trop sévère. Que les primes soient un problème car justement elles ‘tombent’ en cas d’arrêt maladie, c’est certain. Par contre, il faut bien comparer revenu à revenu. Dans le privé aussi, on prend en compte ses primes dans le revenu. Et quand tu loues un appartement, tes primes sont inclues dans le revenu.

Il y a autant de primes possibles (tout le monde n'en a pas) qui correspondent à des cas particuliers et missions spécifiques que de postes, certaines sont temporaires, d'autres permanentes, donc comparer des revenus en incluant des primes est au mieux partial et aléatoire. Par ailleurs, les enseignants aussi peuvent bénéficier de primes (REP, ISOE, prime grenelle, PP ...) et pour avoir travaillé dans la fonction publique hors EN, une prime qui fait 50% du traitement de base (comme figurant dans l'exemple de fiche de paie) est à mon avis assez exceptionnelle.

Kolmogorov a écrit:
Un fonctionnaire A avec une ancienneté de 14 ans et 6 mois gagne plus qu'un fonctionnaire A' ayant 30 années d'ancienneté.
Et ce n'est pas ma grille, c'est celle d'un syndicat.

Non, on ne peut affirmer de telles généralités (surtout à ce niveau d'écart) étant donné qu'il y a autant de grilles que de corps et grades dans les différentes fonctions publiques.

En l'occurence et hors prime (oui j'y tiens  Smile ) , 14 ans d'ancienneté d'un attaché territorial le place à l'échelon 7 avec un traitement brut mensuel de 2643 euros et un ingénieur territorial à l'échelon 6-7 avec un traitement brut mensuel de 2526 euros.

Lefteris a écrit:
Oui et non. Si l'on se base sur la pension civile, il faut  en effet regarder le traitement indiciaire (voir mon post plus haut). Si l'on regarde le revenu mensuel et le niveau de vie sur des années, on ne peut faire l'impasse sur les indemnités. Très concrètement, je suis passé en devenant certifié  au même indice (corps A équivalent=> reclassement à indice égal ou immédiatement supérieur = échelon 10) d'un revenu annuel de 39000 euros à 26500 environ. Je suis revenu à peu près au même niveau une fois agrégé 11e échelon avec une HS (seule chose favorable il faut le reconnaître : le reclassement une fois enseignant, avec coefficient  reconstituant une ancienneté dans le  nouveau corps, plus intéressant que la règle de l'indice égal ou immédiatement supérieur). Mais dans le même laps de temps, les ex-collègues avaient aussi avancé, donc pour parler concrètement , c'est au bas mot 100 000€ de différence sur une tranche de 10 ans. En pension , c'est vrai ,  je peux compter sur 200- 250 € mensuels de plus qu'eux.  Là c'est du concret, objectif,  qui donne quand même à réfléchir, surtout pour un jeune. Pas pareil de gagner péniblement 2000 € entre les échelons 7 et 8 et de démarrer une carrière à une paie supérieure, même avec des indemnités.  Pour payer un loyer sans être rejeté ou se voir réclamer une caution, pur prendre un crédit, ce n'st pas la même chose.

Mais pour les agents publics (catégorie A , 1er grade) qui n'ont pas de primes (ou très peu) leurs traitement n'est pas bien différent au bout d'une dizaine dizaine d'années de celui d'un certifié.

Vu ta perte salariale lors de ton intégration à l'EN quand tu es devenu certifié, tu devais certainement toucher une niveau de primes très substantiel dans ton poste précédent (?) . Wink
Mathador
Mathador
Empereur

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 10 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Mathador Mer 16 Nov 2022 - 11:53
eolyen a écrit:
dandelion a écrit:Dans certains corps, la prime fait partie du traitement, à tel point que leur prime est assurée car en cas d’arrêt maladie, la perte de revenu serait trop sévère. Que les primes soient un problème car justement elles ‘tombent’ en cas d’arrêt maladie, c’est certain. Par contre, il faut bien comparer revenu à revenu. Dans le privé aussi, on prend en compte ses primes dans le revenu. Et quand tu loues un appartement, tes primes sont inclues dans le revenu.

Il y a autant de primes possibles (tout le monde n'en a pas) qui correspondent à des cas particuliers et missions spécifiques que de postes, certaines sont temporaires, d'autres permanentes, donc comparer des revenus en incluant des primes est au mieux partial et aléatoire. Par ailleurs, les enseignants aussi peuvent bénéficier de primes (REP, ISOE, prime grenelle, PP ...) et pour avoir travaillé dans la fonction publique hors EN, une prime qui fait 50% du traitement de base (comme figurant dans l'exemple de fiche de paie) est à mon avis assez exceptionnelle.

Les indemnités des enseignants correspondent souvent à du travail supplémentaire, à part pour l'ISOE part fixe, la prime d'écrasement de grille Grenelle et la primette informatique.
Et pour le caractère exceptionnel des primes à 50% du traitement… il y a des administrations où c'est la norme de dépasser ce seuil avec les indemnités permanentes.


Dernière édition par Mathador le Mer 16 Nov 2022 - 11:58, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 10 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Lefteris Mer 16 Nov 2022 - 11:55
eolyen a écrit:

Mais pour les agents publics qui n'ont pas de primes (ou très peu) leurs traitement n'est pas bien différent au bout d'une dizaine dizaine d'années de celui d'un certifié.

Vu ta perte salariale lors de ton intégration à l'EN quand tu es devenu certifié, tu devais certainement toucher une niveau de primes très substantiel dans ton poste précédent (?) . Wink
C'est vrai, il y a des grosses disparités, mais on raisonne en moyenne, comme le fait d'ailleurs le rapport annuel de la FP, et c'est quand même accablant pour l'EN. Je touchais très peu de primes mais pas mal d'indemnités, qui étaient statutaires, fixes et pour tout le monde. Je ne rentre pas trop dans le détail, sinon autant mettre mon identité avec photo Very Happy .
Du moins je ne connais les petits échelons de l'EN que par personnes interposées, n'ayant jamais été sous le 10e , et jamais sur la durée totale, dans aucun des deux corps (mais j'ai patiné un bon moment dans les derniers échelons de chaque grade). Je l'ai quand même senti passer, et je compatis pour les autres. Quoique par moment je me dise que le métier paie son inertie collective Rolling Eyes .

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Leclochard
Leclochard
Empereur

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 10 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Leclochard Mer 16 Nov 2022 - 12:03
Il y a cinq ans, nous avons vu un jeune transfuge de 50 ans au collège. C’était un militaire de carrière qui travaillait dans les communications et qui aspirait à devenir enseignant car passionné par l’anglais. Comme on s’entendait bien, je lui ai demandé à quel échelon, il allait débuter. Il m’a dit directement le 11e des certifiés. Puis, je l’ai questionné sur la perte salariale. Il m’a répondu qu’il perdait 1600 euros… par mois. Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 10 1599759099 Cela ne lui posait pas de problème car sa maison (à la Ville-d’Avray pour les connaisseurs) était payée. Ça m’a fait surpris qu’il accepte un tel déclassement. Mais il était lassé de ses missions, des déplacements. Il voulait une vie plus tranquille. Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 10 1482308650
Tout ça pour dire que notre manque de primes nous pénalise à un point inimaginable.
On est bien sympa avec la hiérarchie. On accepte trop de choses. Hier encore, je recevais un message des inspecteurs pour une formation à distance intéressante mais qui se tenait un mercredi après-midi.. dans quel boulot se forme-t-on hors de ses heures de travail ?

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
nicole 86
nicole 86
Expert spécialisé

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 10 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par nicole 86 Mer 16 Nov 2022 - 12:08
Leclochard a écrit: ... On accepte trop de choses. Hier encore, je recevais un message des inspecteurs pour une formation à distance intéressante mais qui se tenait un mercredi après-midi.. dans quel boulot se forme-t-on hors de ses heures de travail ?

Heures de travail ou heures de cours ?

Pour le reste de ton message je suis entièrement d'accord.
mimi
mimi
Niveau 9

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 10 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par mimi Mer 16 Nov 2022 - 12:11
Lefteris a bien résumé ce que j'ai vu survenir lors de ma carrière. Je la finis dans des conditions idéales depuis 3 ans,mais, malgré ce, je ne consacrerai pas une minute de plus à ce pandemonium vide de sens qu'est devenue l ' EN.
Écœurée.
eolyen
eolyen
Niveau 8

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 10 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par eolyen Mer 16 Nov 2022 - 12:18
Leclochard a écrit:
On est bien sympa avec la hiérarchie. On accepte trop de choses. Hier encore, je recevais un message des inspecteurs pour une formation à distance intéressante mais qui se tenait un mercredi après-midi.. dans quel boulot se forme-t-on hors de ses heures de travail ?

Personnellement, c'est là où je trouve que les difficultés du métier sont les plus grandes : la pénibilité des conditions de travail associé à la multiplication/surcharge des taches demandées (exigées). La formation pendant les congés, j'y aussi eu droit avec ouverture de formation à distance avant les vacances, items à valider en ligne et date de clôture de validation à la rentrée, sympa...

Leclochard a écrit:
Il y a cinq ans, nous avons vu un jeune transfuge de 50 ans au collège. C’était un militaire de carrière qui travaillait dans les communications et qui aspirait à devenir enseignant car passionné par l’anglais. Comme on s’entendait bien, je lui ai demandé à quel échelon, il allait débuter. Il m’a dit directement le 11e des certifiés. Puis, je l’ai questionné sur la perte salariale. Il m’a répondu qu’il perdait 1600 euros… par mois. Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement Cela ne lui posait pas de problème car sa maison (à la Ville-d’Avray pour les connaisseurs) était payée. Ça m’a fait surpris qu’il accepte un tel déclassement. Mais il était lassé de ses missions, des déplacements. Il voulait une vie plus tranquille. Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement.

Pas sur qu'il y gagne au change (enfin sauf dans les déplacements évidemment). Pas sûr qu'une trentaine de collégiens respectueux et avides de savoir surexcités soient plus faciles à supporter encadrer que des militaires professionnels! Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 10 2490015017


Dernière édition par eolyen le Mer 16 Nov 2022 - 12:25, édité 3 fois
Mathador
Mathador
Empereur

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 10 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Mathador Mer 16 Nov 2022 - 12:19
nicole 86 a écrit:
Leclochard a écrit: ... On accepte trop de choses. Hier encore, je recevais un message des inspecteurs pour une formation à distance intéressante mais qui se tenait un mercredi après-midi.. dans quel boulot se forme-t-on hors de ses heures de travail ?

Heures de travail  ou heures de cours ?

Pour le reste de ton message je suis entièrement d'accord.

Je reformule la question: dans quel boulot la formation entraîne-t-elle du temps de travail supplémentaire ?
Pas le mien en tout cas.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Leclochard
Leclochard
Empereur

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 10 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Leclochard Mer 16 Nov 2022 - 12:22
nicole 86 a écrit:
Leclochard a écrit: ... On accepte trop de choses. Hier encore, je recevais un message des inspecteurs pour une formation à distance intéressante mais qui se tenait un mercredi après-midi.. dans quel boulot se forme-t-on hors de ses heures de travail ?

Heures de travail  ou heures de cours ?

Pour le reste de ton message je suis entièrement d'accord.

Hors de cours.
C’est toute l’ambiguïté : est-ce qu’on travaille hors des heures ? Oui. Mais comme on s’organise comme veut ce temps est considéré comme disponible par la hiérarchie. C’est une arnaque. Pourquoi pas le samedi matin alors ? Parce que les Ipr ou les formateurs sont en week-end, sinon on y aurait droit.

Bonne réponse de Mathador.. alatienne

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Mathador
Mathador
Empereur

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 10 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Mathador Mer 16 Nov 2022 - 12:25
eolyen a écrit:La formation pendant les congés, j'y aussi eu droit avec ouverture de formation à distance avant les vacances, items à valider en ligne et date de clôture de validation à la rentrée, sympa...
Mais voyons, les congés ne font que 5 semaines placées là où ça arrange le rectorat… c'est en gros l'argument qu'avait sorti le Conseil d'État lorsqu'il avait refusé à une collègue de l'enseignement secondaire de reporter ses congés pour cause de superposition avec un congé maternité.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Leclochard
Leclochard
Empereur

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 10 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Leclochard Mer 16 Nov 2022 - 12:28
eolyen a écrit:
Leclochard a écrit:
On est bien sympa avec la hiérarchie. On accepte trop de choses. Hier encore, je recevais un message des inspecteurs pour une formation à distance intéressante mais qui se tenait un mercredi après-midi.. dans quel boulot se forme-t-on hors de ses heures de travail ?

Personnellement, c'est là où je trouve que les difficultés du métier sont les plus grandes : la pénibilité des conditions de travail associé à la multiplication/surcharge des taches demandées (exigées). La formation pendant les congés, j'y aussi eu droit avec ouverture de formation à distance avant les vacances, items à valider en ligne et date de clôture de validation à la rentrée, sympa...

Leclochard a écrit:
Il y a cinq ans, nous avons vu un jeune transfuge de 50 ans au collège. C’était un militaire de carrière qui travaillait dans les communications et qui aspirait à devenir enseignant car passionné par l’anglais. Comme on s’entendait bien, je lui ai demandé à quel échelon, il allait débuter. Il m’a dit directement le 11e des certifiés. Puis, je l’ai questionné sur la perte salariale. Il m’a répondu qu’il perdait 1600 euros… par mois. Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement Cela ne lui posait pas de problème car sa maison (à la Ville-d’Avray pour les connaisseurs) était payée. Ça m’a fait surpris qu’il accepte un tel déclassement. Mais il était lassé de ses missions, des déplacements. Il voulait une vie plus tranquille. Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement.

Pas sur qu'il y gagne au change (enfin sauf dans les déplacements évidemment). Pas sûr qu'une trentaine de collégiens respectueux et avides de savoir surexcités soient plus faciles à supporter encadrer que des militaires professionnels! Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 10 2490015017

On devrait les envoyer bouler. Je n’ose pas mais collectivement, les formations hors des heures de cours, ça devrait être refusé. Je pense aussi à ces réunions qui se sont multipliées sur l’intercours du midi. C’était de la folie en RP (suivi des élèves, pap, réunions pédagogiques …).

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 10 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Lefteris Mer 16 Nov 2022 - 12:33
Leclochard a écrit:Il y a cinq ans, nous avons vu un jeune transfuge de 50 ans au collège. C’était un militaire de carrière qui travaillait dans les communications et qui aspirait à devenir enseignant car passionné par l’anglais. Comme on s’entendait bien, je lui ai demandé à quel échelon, il allait débuter. Il m’a dit directement le 11e des certifiés. Puis, je l’ai questionné sur la perte salariale. Il m’a répondu qu’il perdait 1600 euros… par mois. Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 10 1599759099 Cela ne lui posait pas de problème car sa maison (à la Ville-d’Avray pour les connaisseurs) était payée. Ça m’a fait surpris qu’il accepte un tel déclassement. Mais il était lassé de ses missions, des déplacements. Il voulait une vie plus tranquille. Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 10 1482308650
Tout ça pour dire que notre manque de primes nous pénalise à un point inimaginable.
On est bien sympa avec la hiérarchie. On accepte trop de choses. Hier encore, je recevais un message des inspecteurs pour une formation à distance intéressante mais qui se tenait un mercredi après-midi.. dans quel boulot se forme-t-on hors de ses heures de travail ?
Ben voilà. Sur certains points ça ressemble un peu mon cas sauf que j'étais plus jeune et que mon logement n'était pas encore payé, que je perdais un peu moins. En ce qui concerne la tranquillité, ce n'était pas mon but initial, j'avais des amplitudes de travail supérieures mais des récupérations, j'esquivais surtout une sorte de déplacement d'office, tout en étant assuré d'avoir un poste à côté de chez moi, par points de reclassement. C'était mes principales compensations, avec le fait d'exercer dans mon domaine d'intérêt, mais ça, c'est tombé à l'eau. Ceci dit dans le cas des militaires, il faut considérer les cas particuliers. Pour être au 11e de certifié, il devait être capitaine, au mieux commandant début de grille, et vu le bouchon dans les avancements des officiers supérieurs, il vaut peut-être mieux partir avant d'être touché par la limite d'âge de son grade et devoir partir et toucher une pension proportionnelle sans être assuré de trouver autre chose si besoin de travailler. Il a le temps d'être agrégé, et sur le plan indiciaire, pour la pension, il ne sera pas perdant. De plus, s'il a fait plus de dix-sept ans de "corps actif", ce qui est vraisemblablement le cas, il ne sera pas frappé par l'âge minimal de départ, il pourra partir dès 60 ans s'il a les annuités, c qui est possible avec certaines bonifications. Tout ça, c'est bien entendu du cas par cas, donc des hypothèses, que lui seul pourrait confirmer ou non.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
mimi
mimi
Niveau 9

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 10 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par mimi Mer 16 Nov 2022 - 12:35
Tsss,tsss, j'ai vu mon mari ,cadre sup,partir sur des formations, qui, le pauvre, lui interdisaient de rentrer à la maison...
Ben oui, quand on va se former à Belle isle ou en Corse en étant traité dans des 3 ou 4 étoiles, avec des temps de loisirs qui sont plongée, équitation ou escalade, on ne peut pas rentrer à la maison.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 10 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Clecle78 Mer 16 Nov 2022 - 12:41
Lefteris a écrit:
mimi a écrit:Oui! Avec ce qui se prépare, c'est vraiment le "Fuyez, pauvres fous"qu'il faut avoir  en tête si on est encore jeune. Je suis persuadée que l AGREG ne sera même plus un espoir de paix relative dans quelques années parce qu'avec le pacte ourdi, je vois bien les 15 heures se transformer en 18 avec des injonctions type classes flexibles, missions supplémentaires etc etc, le tout dans un climat scolaire de plus en plus dégradé.
Fuir tant qu'on est encore jeune et pas trop coincé par famille, emprunt, fatigue ou peur du saut dans l'inconnu me semble la seule solution possible.
Il y a 30 ans, jeune prof, je disais à  une amie vieille prof qu'on était en train de toucher le fond et qu'on ne pourrait que remonter à  la surface.
Quelle naïveté !
Depuis,on a creusé bien plus profond que la fosse des Mariannes.
C'est vrai, mais  la dernière décennie a vu une accélération terrible de la dégradation du métier, que ce soit statutairement ou  relativement aux conditions de travail.  Il y a trente ans, c'était les premiers frémissements d'une dévalorisation organisée du métier, que l'n voit mieux avec le recul. Ca ne se voyait encore pas trop, et les recrutements battaient encore leur plein (j'avais lu dans un article -du Monde je crois, que c'était un des concours les plus convoités des jeunes). Je n'étais pas encore enseignant, mais jeune syndicaliste dans un syndicat interpro,  il était plus intéressant d'être  professeur certifié qu'attaché-inspecteur (corps indiciairement équivalents), même s'il y avait moins d'indemnités. Notamment avec la carrière en deux grades sans mutation entre les grades, alors que souvent il y avait trois grades dans les corps de A équivalents. Mais c'est justement vers cette époque de début de grande refonte de la FP (suppression de la catégorie D entre autres),  que d'autres corps sont passés  du "pyramidage" en trois grades au "cylindrage" en deux grades, que les indemnités forfaitaires ont été augmentées dans certains ministères , que les débouchés sur des postes de direction ont été ouverts avec échelles A, B et même au-delà (pas pour tout le monde certes, mais ça a eu le mérite d'exister, et un de mes amis entré inspecteur  dans une des administrations du Minef a fini directeur d'un service, et je connais une autre personne dans ce cas). Le décrochage commence à devenir visible dans les années 2000 ou simultanément les conditions de travail se dégradent (hasard, juste après Allègre). Mais avec Chatel s'ouvre un ère de destruction accélérée,  et la chute terrible des recrutements est datable concrètement de cette époque. Ca ne s'est jamais redressé. Inutile de rappeler  les détails de la première réforme du lycée, les coups dans les concours et statuts, la réforme du collège, la litanie de brimades du ministère Blanquer...
L'agrégation  est en danger permanent en effet, elle est honnie de nombres de politiques, jalousée à l'intérieur de la profession. Comme je l'ai souvent dit ici même, c'est une roue de secours, un lot de consolation. Quand on est certain de rester enseignant, il vaut mieux être  agrégé, c'est évident. Mais il vaut mieux faire autre chose, comme le montrent les jeunes, qui fuient aussi le concours, même si c’est dans une moindre mesure que le capes.

eolyen a écrit:
Ben non, le traitement brut d'un attaché territorial à l'échelon 8 est de 2788 euros bruts mensuel, quand d'après ta grille celui d'un agrégé HC 1er échelon est de 3671 euros brut mensuel aussi, ce n'est pas vraiment la même chose... Si l'on veut comparer des traitements, alors il faut les comparer hors prime.
Oui et non. Si l'on se base sur la pension civile, il faut  en effet regarder le traitement indiciaire (voir mon post plus haut). Si l'on regarde le revenu mensuel et le niveau de vie sur des années, on ne peut faire l'impasse sur les indemnités. Très concrètement, je suis passé en devenant certifié  au même indice (corps A équivalent => reclassement à indice égal ou immédiatement supérieur = échelon 10) d'un revenu annuel de 39000 euros à 26500 environ. Je suis revenu à peu près au même niveau une fois agrégé 11e échelon avec une HS (seule chose favorable il faut le reconnaître : le reclassement une fois enseignant, avec coefficient  reconstituant une ancienneté dans le  nouveau corps, plus intéressant que la règle de l'indice égal ou immédiatement supérieur). Mais dans le même laps de temps, les ex-collègues avaient aussi avancé, donc pour parler concrètement, c'est au bas mot 100 000€ de différence sur une tranche de 10 ans. En pension , c'est vrai ,  je peux compter sur 200- 250 € mensuels de plus qu'eux.  Là c'est du concret, objectif,  qui donne quand même à réfléchir, surtout pour un jeune. Pas pareil de gagner péniblement 2000 € entre les échelons 7 et 8 et de démarrer une carrière à une paie supérieure, même avec des indemnités.  Pour payer un loyer sans être rejeté ou se voir réclamer une caution, pour prendre un crédit, ce n'est pas la même chose.

Edit : Kolmogorov a ajouté de l'eau au moulin pendant que je publiais.
Il y a 30 ans, pas vraiment. D'où la grande campagne Profession professeur et le prérecrutement rémunéré durant plusieurs années. Tu dois confondre avec une autre époque.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum