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- MariekeNiveau 7
Bonjour,
Je suis stagiaire cette année en LP. Mon binôme en terminale, débutant contractuel qui a 6 mois d'ancienneté ne cesse de me relancer par messagerie à propos d'un prétendu "dossier" que j'aurais donné à mes terminales pour exploiter leur PFMP. Il s'agit en fait d'une exploitation pédagogique des PFMP que je fais chaque année avec mes classes depuis plusieurs années, séquence qui avait été validée par un inspecteur.
Je suis toute nouvelle dans cet établissement, et je tente de me mettre au diapason de ses us et coutumes, même si c'est compliqué du fait de la mésentente de l'équipe. La communication n'est pas leur point fort.
Mon collègue m'a envoyé un premier messages me demandant de lui envoyer mon "dossier", m'expliquant que nous devions "valider ensemble des décisions", qu'il n'était pas contre "une évolution", et que le "dossier" ayant cours dans l'établissement était un "excellent support". Je n'ai bien entendu pas connaissance d'un tel "dossier". Renseignement pris, il s'git d'un simple A4 où les élèves notent succinctement leurs activités réalisées pendant leur PFMP. A noter, il met en copie de ce message le PP. J'ai une explication verbale avec lui qui tourne court, il exige mon "dossier". J'ai tenté de lui expliquer ma démarche en vain.
Second message, insistant, il met en copie la PP et la DDFPT.
Troisième message, comminatoire, il met en copie la PP, la DDFPT, et...le proviseur adjoint. Proviseur adjoint qu'il est d'ailleurs allée voir pour lui dire que j'étais en grève, et demander à "prendre mes heures". Si, si.
J'ai commencé à rédiger une réponse un peu incendiaire, puis me suis abstenue. Il a travaillé 3 mois avec mes collègues l'année dernière, et considère que c'est la seule manière de travailler. Je ne sais pas trop comment gérer la situation. Il ne sait pas rester à sa place. Pour tout dire, si je n'avais pas été stagiaire, je....
Que feriez-vous à ma place ?
Je suis stagiaire cette année en LP. Mon binôme en terminale, débutant contractuel qui a 6 mois d'ancienneté ne cesse de me relancer par messagerie à propos d'un prétendu "dossier" que j'aurais donné à mes terminales pour exploiter leur PFMP. Il s'agit en fait d'une exploitation pédagogique des PFMP que je fais chaque année avec mes classes depuis plusieurs années, séquence qui avait été validée par un inspecteur.
Je suis toute nouvelle dans cet établissement, et je tente de me mettre au diapason de ses us et coutumes, même si c'est compliqué du fait de la mésentente de l'équipe. La communication n'est pas leur point fort.
Mon collègue m'a envoyé un premier messages me demandant de lui envoyer mon "dossier", m'expliquant que nous devions "valider ensemble des décisions", qu'il n'était pas contre "une évolution", et que le "dossier" ayant cours dans l'établissement était un "excellent support". Je n'ai bien entendu pas connaissance d'un tel "dossier". Renseignement pris, il s'git d'un simple A4 où les élèves notent succinctement leurs activités réalisées pendant leur PFMP. A noter, il met en copie de ce message le PP. J'ai une explication verbale avec lui qui tourne court, il exige mon "dossier". J'ai tenté de lui expliquer ma démarche en vain.
Second message, insistant, il met en copie la PP et la DDFPT.
Troisième message, comminatoire, il met en copie la PP, la DDFPT, et...le proviseur adjoint. Proviseur adjoint qu'il est d'ailleurs allée voir pour lui dire que j'étais en grève, et demander à "prendre mes heures". Si, si.
J'ai commencé à rédiger une réponse un peu incendiaire, puis me suis abstenue. Il a travaillé 3 mois avec mes collègues l'année dernière, et considère que c'est la seule manière de travailler. Je ne sais pas trop comment gérer la situation. Il ne sait pas rester à sa place. Pour tout dire, si je n'avais pas été stagiaire, je....
Que feriez-vous à ma place ?
- DodelineNiveau 5
Contractuel sans expérience, et il exige de mettre son grain de sel pour faire évoluer ton travail. C'est le début d'une mauvaise plaisanterie, là.
Pardon mais sur la base de quelle compétence veut-il faire évoluer ton travail ? Grâce à quelle expertise ? Désolé mais quand les compétences dudit monsieur n'ont pas été validées par l'obtention d'un concours, il serait bien avisé de rester à sa place.
Je répondrais de façon factuelle (pas agressive mais plutôt froide) qu'il n'a pas les compétences pour se lancer dans une telle entreprise. Que tant que ces compétences n'ont pas été validées par un concours ou par la visite d'un inspecteur, qu'il ne s'arroge pas le droit de donner son expertise sortie de je ne sais où.
J'ai le même spécimen dans mon établissement. Je trouve ça dingue.
Pardon mais sur la base de quelle compétence veut-il faire évoluer ton travail ? Grâce à quelle expertise ? Désolé mais quand les compétences dudit monsieur n'ont pas été validées par l'obtention d'un concours, il serait bien avisé de rester à sa place.
Je répondrais de façon factuelle (pas agressive mais plutôt froide) qu'il n'a pas les compétences pour se lancer dans une telle entreprise. Que tant que ces compétences n'ont pas été validées par un concours ou par la visite d'un inspecteur, qu'il ne s'arroge pas le droit de donner son expertise sortie de je ne sais où.
J'ai le même spécimen dans mon établissement. Je trouve ça dingue.
- JennyMédiateur
Je crois qu'il faut mieux l'ignorer ou lui répondre sèchement que tu as ta liberté pédagogique.
- Dadoo33Grand sage
Marieke a écrit:Bonjour,
Je suis stagiaire cette année en LP. Mon binôme en terminale, débutant contractuel qui a 6 mois d'ancienneté ne cesse de me relancer par messagerie à propos d'un prétendu "dossier" que j'aurais donné à mes terminales pour exploiter leur PFMP. Il s'agit en fait d'une exploitation pédagogique des PFMP que je fais chaque année avec mes classes depuis plusieurs années, séquence qui avait été validée par un inspecteur.
Je suis toute nouvelle dans cet établissement, et je tente de me mettre au diapason de ses us et coutumes, même si c'est compliqué du fait de la mésentente de l'équipe. La communication n'est pas leur point fort.
Mon collègue m'a envoyé un premier messages me demandant de lui envoyer mon "dossier", m'expliquant que nous devions "valider ensemble des décisions", qu'il n'était pas contre "une évolution", et que le "dossier" ayant cours dans l'établissement était un "excellent support". Je n'ai bien entendu pas connaissance d'un tel "dossier". Renseignement pris, il s'git d'un simple A4 où les élèves notent succinctement leurs activités réalisées pendant leur PFMP. A noter, il met en copie de ce message le PP. J'ai une explication verbale avec lui qui tourne court, il exige mon "dossier". J'ai tenté de lui expliquer ma démarche en vain.
Second message, insistant, il met en copie la PP et la DDFPT.
Troisième message, comminatoire, il met en copie la PP, la DDFPT, et...le proviseur adjoint. Proviseur adjoint qu'il est d'ailleurs allée voir pour lui dire que j'étais en grève, et demander à "prendre mes heures". Si, si.
J'ai commencé à rédiger une réponse un peu incendiaire, puis me suis abstenue. Il a travaillé 3 mois avec mes collègues l'année dernière, et considère que c'est la seule manière de travailler. Je ne sais pas trop comment gérer la situation. Il ne sait pas rester à sa place. Pour tout dire, si je n'avais pas été stagiaire, je....
Que feriez-vous à ma place ?
Qu’en pense ta tutrice ?
Tu peux lui expliquer « cordialement » par écrit que ton document a été validé par ton ipr, Cet ipr qui est chargé de l’inspecter et de t’inspecter également.
Et tu mets en copie le pp, l’adjoint etc…
- DodelineNiveau 5
Jenny a écrit:Je crois qu'il faut mieux l'ignorer ou lui répondre sèchement que tu as ta liberté pédagogique.
Mais au-delà d'une question de liberté pédagogique, il n'a aucune légitimité du fait de son statut.
(pardon, je n'ai rien contre les contractuels mais un peu d'humilité ne ferait pas de mal, et ça passe déjà par reconnaître qu'on n'a pas les compétences pour donner son avis sur des questions pédagogiques)
- JennyMédiateur
Il faut mieux éviter d'envenimer la situation en faisant référence à son statut de contractuel. Mais comme Dadoo, je ferais "répondre à tous" pour lui répondre. C'est pour ça que je demandais comment était la direction ?
- piescoModérateur
Tu es stagiaire ? Tu as donc un tuteur, tu lui réponds que tu travailles avec ton tuteur.
Édit : grillée par les messages précédents.
Édit : grillée par les messages précédents.
- MariekeNiveau 7
Mais évidemment ! J'ai travaillé une année complète pour décrocher (brillamment) mon concours, sans compter mon expérience (j'ai passé l'interne). Je ne me serais jamais permis une telle intrusion dans le cours de mes collègues. Et très clairement, quand je regarde sur le cahier de texte ce qu'il fait, je vois bien qu'il est à côté de la plaque. J'ai essayé une seule fois, avec des précautions oratoires, de lui expliquer les attendus de l'épreuve écrite du bac, je n'ai même pas pu terminer ma phrase.Dodeline a écrit:Contractuel sans expérience, et il exige de mettre son grain de sel pour faire évoluer ton travail. C'est le début d'une mauvaise plaisanterie, là.
Pardon mais sur la base de quelle compétence veut-il faire évoluer ton travail ? Grâce à quelle expertise ? Désolé mais quand les compétences dudit monsieur n'ont pas été validées par l'obtention d'un concours, il serait bien avisé de rester à sa place.
Je répondrais de façon factuelle (pas agressive mais plutôt froide) qu'il n'a pas les compétences pour se lancer dans une telle entreprise. Que tant que ces compétences n'ont pas été validées par un concours ou par la visite d'un inspecteur, qu'il ne s'arroge pas le droit de donner son expertise sortie de je ne sais où.
J'ai le même spécimen dans mon établissement. Je trouve ça dingue.
- MariekeNiveau 7
C'est justement le truc qui m'a fait peur. J'ai l'impression qu'il est allé pleurer auprès de mon tuteur.piesco a écrit:Tu es stagiaire ? Tu as donc un tuteur, tu lui réponds que tu travailles avec ton tuteur.
Édit : grillée par les messages précédents.
Heureusement, j'ai un tuteur topissime, très aidant, d'une grande honnêtement intellectuelle.
- MariekeNiveau 7
Le proviseur adjoint est lui-même stagiaire, très intrusif et directif, peu au fait des modalités ayant cours en LP.Jenny a écrit:Il faut mieux éviter d'envenimer la situation en faisant référence à son statut de contractuel. Mais comme Dadoo, je ferais "répondre à tous" pour lui répondre. C'est pour ça que je demandais comment était la direction ?
Je ne sais pas si vous avez relevé, mais lorsque j'ai fait grève en octobre, mon collègue est allée voir l'adjoint pour lui demander de prendre mes heures. L'adjoint, quand même très embêté, m'a appelé pour m'en parler, précisant qu'il était "hors des clous". J'ai trouvé l'attitude de mon collègue malveillant..ou très bête, voire les deux.
- EnaecoVénérable
Dodeline a écrit:Jenny a écrit:Je crois qu'il faut mieux l'ignorer ou lui répondre sèchement que tu as ta liberté pédagogique.
Mais au-delà d'une question de liberté pédagogique, il n'a aucune légitimité du fait de son statut.
(pardon, je n'ai rien contre les contractuels mais un peu d'humilité ne ferait pas de mal, et ça passe déjà par reconnaître qu'on n'a pas les compétences pour donner son avis sur des questions pédagogiques)
Parce qu'un titulaire a davantage de légitimité du fait de son statut ?
Tout le monde peut donner son avis. Aucun collègue, contractuel ou titulaire, ne peut l'imposer.
- MariekeNiveau 7
Pas encore. J'ai une classe de seconde terrible, je me recentre sur mes priorités. Je ne me rendais pas compte à quel point l'année de stage était aussi épuisante. Et, pour tout dire, mon collègue ne fait pas partie de mes priorités.Jenny a écrit:Tu en as parlé à ton tuteur ?
Je lui en toucherai un mot cette semaine.
- DodelineNiveau 5
Enaeco a écrit:Dodeline a écrit:Jenny a écrit:Je crois qu'il faut mieux l'ignorer ou lui répondre sèchement que tu as ta liberté pédagogique.
Mais au-delà d'une question de liberté pédagogique, il n'a aucune légitimité du fait de son statut.
(pardon, je n'ai rien contre les contractuels mais un peu d'humilité ne ferait pas de mal, et ça passe déjà par reconnaître qu'on n'a pas les compétences pour donner son avis sur des questions pédagogiques)
Parce qu'un titulaire a davantage de légitimité du fait de son statut ?
Tout le monde peut donner son avis. Aucun collègue, contractuel ou titulaire, ne peut l'imposer.
Oui, un titulaire a plus de légitimité. Il a un concours qui garantit un minimum de compétences. Et non, un contractuel n'a aucune légitimité à mes yeux à se prononcer sur certaines questions. Sur la base de quoi pourrait-il le faire ? De sa méconnaissance du système éducatif ?
Sans déconner, un péquenaud sorti d'un job dating va m'expliquer comment faire mon travail ? Sérieusement ?
Faut voir les huluberlus qu'on récolte dans mon lycée de Seine-Saint-Denis, et tu comprendras tout de suite pourquoi je tiens ce discours.
- JennyMédiateur
Non, un titulaire n’a pas non plus à se mêler du contenu des cours d’un collègue.
- olive27400Niveau 8
Enaeco a écrit:Dodeline a écrit:Jenny a écrit:Je crois qu'il faut mieux l'ignorer ou lui répondre sèchement que tu as ta liberté pédagogique.
Mais au-delà d'une question de liberté pédagogique, il n'a aucune légitimité du fait de son statut.
(pardon, je n'ai rien contre les contractuels mais un peu d'humilité ne ferait pas de mal, et ça passe déjà par reconnaître qu'on n'a pas les compétences pour donner son avis sur des questions pédagogiques)
Parce qu'un titulaire a davantage de légitimité du fait de son statut ?
Tout le monde peut donner son avis. Aucun collègue, contractuel ou titulaire, ne peut l'imposer.
En l'occurence, ce n'est pas un avis mais plutôt des injonctions. De plus, la façon de procéder en mettant en copie d'autres personnes montre une certaines immaturité. Et le statut n'a rien à voir avec cela.
- DodelineNiveau 5
Jenny a écrit:Non, un titulaire n’a pas non plus à se mêler du contenu des cours d’un collègue.
Ben disons que quand on travaille en co-animation, la limite est floue. Mais admettons qu'on ne se mêle pas des cours des collègues (je sui d'accord avec cette idée) : ce serait sacrément gonflé de la part d'un contractuel.
Le truc c'est que si jamais d'aventure un collègue se mêlait de mes affaires, je le prendrais moins bien si c'était un contractuel qu'un titulaire.
- MariekeNiveau 7
Évidemment, il pense que le PP est mon supérieur hiérarchique, que l'adjoint est mon supérieur "pédagogique", que chacun.e peut dire son mot à propos de ce qui se passe dans ma classe. Cette façon de procéder me fait bondir.olive27400 a écrit:
En l'occurence, ce n'est pas un avis mais plutôt des injonctions. De plus, la façon de procéder en mettant en copie d'autres personnes montrent une certaines immaturité. Et le statut n'a rien à voir avec cela.
- piescoModérateur
J'espère pour lui que ce n'est pas le cas, je ne vois pas ce que ton tuteur pourrait lui dire autre que "laisse Machine tranquille".Marieke a écrit:C'est justement le truc qui m'a fait peur. J'ai l'impression qu'il est allé pleurer auprès de mon tuteur.piesco a écrit:Tu es stagiaire ? Tu as donc un tuteur, tu lui réponds que tu travailles avec ton tuteur.
Édit : grillée par les messages précédents.
Heureusement, j'ai un tuteur topissime, très aidant, d'une grande honnêtement intellectuelle.
Seulement si on lui demande.Enaeco a écrit:Dodeline a écrit:Jenny a écrit:Je crois qu'il faut mieux l'ignorer ou lui répondre sèchement que tu as ta liberté pédagogique.
Mais au-delà d'une question de liberté pédagogique, il n'a aucune légitimité du fait de son statut.
(pardon, je n'ai rien contre les contractuels mais un peu d'humilité ne ferait pas de mal, et ça passe déjà par reconnaître qu'on n'a pas les compétences pour donner son avis sur des questions pédagogiques)
Parce qu'un titulaire a davantage de légitimité du fait de son statut ?
Tout le monde peut donner son avis. Aucun collègue, contractuel ou titulaire, ne peut l'imposer.
- Johnny33Niveau 1
Je suis bien d'accord sur le fait que chacun fasse ce qu'il a à faire et les vaches seront bien gardées, mais l'argument
me paraît bancal. Je ne m'aventurerai pas pour les autre disciplines, mais un capes de maths obtenu récemment ne garantit pas grand chose comme compétence. Mais c'est un autre débat, restons sur le sujet du malotru.
Dodeline a écrit:Oui, un titulaire a plus de légitimité. Il a un concours qui garantit un minimum de compétences.
me paraît bancal. Je ne m'aventurerai pas pour les autre disciplines, mais un capes de maths obtenu récemment ne garantit pas grand chose comme compétence. Mais c'est un autre débat, restons sur le sujet du malotru.
- EnaecoVénérable
Dodeline a écrit:
Oui, un titulaire a plus de légitimité. Il a un concours qui garantit un minimum de compétences. Et non, un contractuel n'a aucune légitimité à mes yeux à se prononcer sur certaines questions. Sur la base de quoi pourrait-il le faire ? De sa méconnaissance du système éducatif ?
Sans déconner, un péquenaud sorti d'un job dating va m'expliquer comment faire mon travail ? Sérieusement ?
Faut voir les huluberlus qu'on récolte dans mon lycée de Seine-Saint-Denis, et tu comprendras tout de suite pourquoi je tiens ce discours.
Plus de légitimité pour exercer, peut-être.
Il a effectivement un concours qui atteste d'un minimum de compétences (à vrai dire, en fonction des conditions et de la période où il a été obtenu, il atteste avant tout d'un niveau disciplinaire) censées lui permettre d'enseigner légitimement. Pas de dire à ses collègues quoi faire.
On essaye (dans la mesure du possible) de choisir le vivier de tuteurs et on essaye de les former, c'est bien qu'on considère que cette mission ne peut pas être remplie correctement par le premier titulaire venu.
J'ai mon permis de conduire et pourtant je n'ai aucune légitimité pour l'apprentissage de la conduite.
Qui devrait t'expliquer ton travail selon toi ? Peut-être un T2 qui sort avec une formation à la pointe des innovations de l'INSPE ?
Je me permets quand même de te préciser que la part des contractuels parmi les enseignants est importante et le "péquenaud sorti d'un job dating" ne représente pas la majorité des contractuels même si malheureusement, c'est toi qui te coltine les "huluberlus" de l'académie. L'académie de Créteil n'est pas non plus la plus représentative.
Les collègues contractuels (peut-être ne les qualifies-tu pas de "collègues"?) peuvent avoir un niveau disciplinaire supérieur à celui d'un titulaire, acquièrent de l'expérience d'enseignement, participent à des formations, se font inspecter.
Bref, pour reprendre tes mots, "il serait bien avisé de rester à sa place" et "un peu d''humilité ne ferait pas de mal"
- LaugarithmeFidèle du forum
Je réagis à la dernière partie du message. Ton PA semble tout de même conscient que ton collègue n'agit pas correctement dans ce cas.Marieke a écrit:Le proviseur adjoint est lui-même stagiaire, très intrusif et directif, peu au fait des modalités ayant cours en LP.Jenny a écrit:Il faut mieux éviter d'envenimer la situation en faisant référence à son statut de contractuel. Mais comme Dadoo, je ferais "répondre à tous" pour lui répondre. C'est pour ça que je demandais comment était la direction ?
Je ne sais pas si vous avez relevé, mais lorsque j'ai fait grève en octobre, mon collègue est allée voir l'adjoint pour lui demander de prendre mes heures. L'adjoint, quand même très embêté, m'a appelé pour m'en parler, précisant qu'il était "hors des clous". J'ai trouvé l'attitude de mon collègue malveillant..ou très bête, voire les deux.
Finalement, ce collègue a-t-il pris tes heures ? Lui en as tu parlé ?
J'ai une collègue qui m'a fait le coup une année et qui ne voyait même pas où était le problème. Pourtant, elle n'était ni bête ni malveillante ..d'habitude
Elle n'a plus jamais refait le coup à quiconque.
- DodelineNiveau 5
Johnny33 a écrit:Je suis bien d'accord sur le fait que chacun fasse ce qu'il a à faire et les vaches seront bien gardées, mais l'argumentDodeline a écrit:Oui, un titulaire a plus de légitimité. Il a un concours qui garantit un minimum de compétences.
me paraît bancal. Je ne m'aventurerai pas pour les autre disciplines, mais un capes de maths obtenu récemment ne garantit pas grand chose comme compétence. Mais c'est un autre débat, restons sur le sujet du malotru.
Eh bien imagine donc sans concours ce que ça doit être.
- NanouVNiveau 6
Pour le malotru: une mise au point glaciale s'impose avec arme à disposition...
En ce qui concerne les digressions sur les contractuels, je les trouve très injustes. Il y a des "bons" et des "mauvais" collègues des deux côtés du concours et c'est grâce aux conseils avisés de certains contractuels merveilleux que j'ai pu progresser, bien plus qu'en compagnie des formateurs déconnectés.
Les généralités, c'est le mal. :momie:
En ce qui concerne les digressions sur les contractuels, je les trouve très injustes. Il y a des "bons" et des "mauvais" collègues des deux côtés du concours et c'est grâce aux conseils avisés de certains contractuels merveilleux que j'ai pu progresser, bien plus qu'en compagnie des formateurs déconnectés.
Les généralités, c'est le mal. :momie:
- DodelineNiveau 5
Enaeco a écrit:
J'ai mon permis de conduire et pourtant je n'ai aucune légitimité pour l'apprentissage de la conduite.
Oui, parce que ton permis t'autorise à conduire, pas à apprendre la conduite. La nuance me paraît fondamentale.
Enaeco a écrit:Qui devrait t'expliquer ton travail selon toi ? Peut-être un T2 qui sort avec une formation à la pointe des innovations de l'INSPE ?
Non, mon inspecteur, en premier lieu.
Si certains collègues avaient l'outrecuidance de me donner leur avis sans que je le sollicite, je ne le prendrais pas bien dans tous les cas. Mais je trouverais infiniment moins prétentieux qu'un titulaire avec de l'expérience me donne son avis qu'un contractuel qui n'a d'expérience que l'entretien qu'on lui a fait passer au débotté au rectorat.
Enaeco a écrit:Je me permets quand même de te préciser que la part des contractuels parmi les enseignants est importante et le "péquenaud sorti d'un job dating" ne représente pas la majorité des contractuels même si malheureusement, c'est toi qui te coltine les "huluberlus" de l'académie. L'académie de Créteil n'est pas non plus la plus représentative.
Les collègues contractuels (peut-être ne les qualifies-tu pas de "collègues"?) peuvent avoir un niveau disciplinaire supérieur à celui d'un titulaire, acquièrent de l'expérience d'enseignement, participent à des formations, se font inspecter.
La rengaine du contractuel ayant un niveau disciplinaire plus important que le titulaire, j'en ai soupé jusqu'à satiété, vraiment. La réalité, c'est qu'en fait, ça ne représente qu'une minorité.
La majorité des contractuels que j'ai rencontrés directement ou dont j'ai entendu parler par le biais de témoignages ( que ce soient sur le forum ou de vive voix par des collègues) ont des connaissances disciplinaires fragiles doublées d'une méconnaissance flagrante du système éducatif. Faut arrêter la légende du contractuel savant.
Cela ne signifie pas que les titulaires sont les meilleurs. Mais que la probabilité d'y trouver des huluberlus est quand même nettement plus faible chez les titulaires, précisément car il y'a eu le filtre du concours.
Et au passage, à Paris, d'où je viens à la base, c'est le même cirque concernant les contractuels. Ce n'est pas propre à l'académie de Créteil.
Que dirais-tu, si l'institutrice contractuelle ayant déjà été condamnée pour exercice illégal de la médecine te donne des conseils sur ton métier ?
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