Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Passerose
Neoprof expérimenté

Qui écrit parmi vous ? - Page 4 Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par Passerose Dim 11 Oct 2009 - 17:28
En fait, je ne veux décourager personne, mais je me demandais si cet avis pouvait être fondé. A moi ça me paraît crédible, mais je ne sais pas si cela correspond à la réalité du monde de l'édition.
Angua
Angua
Grand sage

Qui écrit parmi vous ? - Page 4 Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par Angua Dim 11 Oct 2009 - 18:48
Passerose a écrit:En fait, je ne veux décourager personne, mais je me demandais si cet avis pouvait être fondé. A moi ça me paraît crédible, mais je ne sais pas si cela correspond à la réalité du monde de l'édition.

Tout dépend de ce qu'on cherche aussi: si par "tenir dans la durée", on entend faire carrière... ce n'est jamais gagné. même si l'écrit est de qualité, il faut trouver son public.
Pour ce que je connais des éditeurs (SF, milieu que je commence à vaguement maîtriser de ce point de vue là), ils regardent LE texte qui leur est envoyé, pas les textes potentiels.
Après, certains sont capables de produire un texte finalisé finalisant satisfaisant du premier coup, pour d'autres, il faut commencer par se faire les dents un moment. Mais je pense qu'il y a un point commun dans les deux cas, il faut bosser en amont (vous savez "cent fois sur le métier remettre l'ouvrage") pour faire sa plume et apprendre à peaufiner ses idées.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Qui écrit parmi vous ? - Page 4 Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par Passerose Dim 11 Oct 2009 - 19:01
Oui, j'ai en tête l'idée de "produire une oeuvre". Je pense aussi au fait que, si on est déjà venu à bout d'un roman, c'est peut-être bien de tenter d'en écrire plusieurs, où on sera meilleur, et où on aura plus de recul. C'est aussi, qu'égoïstement, je pense que j'ai beaucoup à évacuer sur moi avant de pouvoir écrire sur les autres.
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Qui écrit parmi vous ? - Page 4 Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par Aëmiel Dim 11 Oct 2009 - 19:03
Angua a écrit:
Passerose a écrit:En fait, je ne veux décourager personne, mais je me demandais si cet avis pouvait être fondé. A moi ça me paraît crédible, mais je ne sais pas si cela correspond à la réalité du monde de l'édition.

Mais je pense qu'il y a un point commun dans les deux cas, il faut bosser en amont (vous savez "cent fois sur le métier remettre l'ouvrage") pour faire sa plume et apprendre à peaufiner ses idées.

Voilà, c'est la clé de tout, je crois. L'inspiration n'est, à mon avis, qu'une gigantesque imposture. On écrit à la force du poignet, pas avec une Muse compatissante penchée sur votre épaule et vous épongeant le front.
A mon avis, totalement subjectif évidemment.

_________________
Auteur
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Qui écrit parmi vous ? - Page 4 Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par Dwarf Dim 11 Oct 2009 - 19:05
"Le premier vers est donné par les dieux, les autres, par le travail"... Qui écrit parmi vous ? - Page 4 Icon_wink
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Qui écrit parmi vous ? - Page 4 Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par Aëmiel Dim 11 Oct 2009 - 19:06
Passerose a écrit:Oui, j'ai en tête l'idée de "produire une oeuvre". Je pense aussi au fait que, si on est déjà venu à bout d'un roman, c'est peut-être bien de tenter d'en écrire plusieurs, où on sera meilleur, et où on aura plus de recul. C'est aussi, qu'égoïstement, je pense que j'ai beaucoup à évacuer sur moi avant de pouvoir écrire sur les autres.

Par contre, je pense qu'un regard extérieur est essentiel. Il faut absolument faire lire aux autres (et pas à notre famille) pour progresser (je crois que c'est Abraxas qui écrivait cela plus haut, et je partage totalement son avis), et accepter d'encaisser.

_________________
Auteur
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Qui écrit parmi vous ? - Page 4 Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par Aëmiel Dim 11 Oct 2009 - 19:07
Dwarf a écrit:"Le premier vers est donné par les dieux, les autres, par le travail"... Qui écrit parmi vous ? - Page 4 Icon_wink

Oui ! Pardonne mon inculture, Dwarf, de qui est cette citation ?

_________________
Auteur
Eole
Eole
Niveau 9

Qui écrit parmi vous ? - Page 4 Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par Eole Dim 11 Oct 2009 - 19:12
Je ne connais pas la citation de Dwarf, mais Hugo avait dit quelque chose de similaire : "une oeuvre, c'est un pour cent d'idées et quatre-vingt dix neuf pour cent de travail". Je ne sais pas si c'est la citation exacte, mais je la sors souvent à mes élèves pour leur dire que même les grands retravaillaient leur. textes.
ysabel
ysabel
Devin

Qui écrit parmi vous ? - Page 4 Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par ysabel Dim 11 Oct 2009 - 19:16
C'est ce que dit aussi Du Bellay :


« Qui veut voler par les mains et bouches des hommes doit longtemps demeurer en sa chambre ; qui désire vivre en la mémoire de la postérité doit [...] suer et trembler maintes fois, et autant que nos poètes courtisans boivent, dorment et mangent à leur aise, endurer de faim, de soif et de longues vigiles. »

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Qui écrit parmi vous ? - Page 4 Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par Passerose Dim 11 Oct 2009 - 19:18
ysabel a écrit:C'est ce que dit aussi Du Bellay :


« Qui veut voler par les mains et bouches des hommes doit longtemps demeurer en sa chambre ; qui désire vivre en la mémoire de la postérité doit [...] suer et trembler maintes fois, et autant que nos poètes courtisans boivent, dorment et mangent à leur aise, endurer de faim, de soif et de longues vigiles. »

C'est très beau ! Qui écrit parmi vous ? - Page 4 26713
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Qui écrit parmi vous ? - Page 4 Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par Dwarf Dim 11 Oct 2009 - 20:33
sérafina a écrit:
Dwarf a écrit:"Le premier vers est donné par les dieux, les autres, par le travail"... Qui écrit parmi vous ? - Page 4 Icon_wink

Oui ! Pardonne mon inculture, Dwarf, de qui est cette citation ?

De mémoire, Valéry.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Qui écrit parmi vous ? - Page 4 Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par Pierre_au_carré Dim 11 Oct 2009 - 22:47
Abraxas a écrit:J'adore écrire l'épée dans les reins.

Vous devez apprécier le milieu, alors, parce que je n'ai pas encore vu d'éditeur qui n'était pas pressé. Qui écrit parmi vous ? - Page 4 Icon_wink
Avec le dernier contrat en date, j'ai failli le faire du 10/07 au 31/08 en rythme "normal", donc sans pause. Qui écrit parmi vous ? - Page 4 Affraid
(l'entreprise en question était en vacances 3 semaines, elle)
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Qui écrit parmi vous ? - Page 4 Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par Dwarf Dim 11 Oct 2009 - 23:36
Pierre_au_carré a écrit:
Abraxas a écrit:J'adore écrire l'épée dans les reins.

Vous devez apprécier le milieu, alors, parce que je n'ai pas encore vu d'éditeur qui n'était pas pressé. Qui écrit parmi vous ? - Page 4 Icon_wink
Avec le dernier contrat en date, j'ai failli le faire du 10/07 au 31/08 en rythme "normal", donc sans pause. Qui écrit parmi vous ? - Page 4 Affraid
(l'entreprise en question était en vacances 3 semaines, elle)

Moi, c'est justement ça qui m'a fait fuir le milieu : quand tu as le temps d'écrire, on ne te donne rien à faire pour multiplier ensuite d'un coup les dates butoirs et autres projets qui y correspondent... Qui écrit parmi vous ? - Page 4 Icon_rolleyes Moi qui suis quelqu'un de carré qui aime savoir où je mets les pieds pour pouvoir m'organiser, ça m'agace. Bon, après, bien sûr, je m'adapte, mais c'est tout de même inconcevable, cette tendance de fond! Qui écrit parmi vous ? - Page 4 Icon_evil
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Qui écrit parmi vous ? - Page 4 Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par Libé-Ration Dim 11 Oct 2009 - 23:38
J'ai écrit des poèmes, parus dans une petite revue étudiante, un truc sympa, on refaisait le monde...
Bon sang, j'ai vieilli, moi ! Qui écrit parmi vous ? - Page 4 Icon_scratch
Maintenant, j'écris pour mes filles, des albums, etc.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Qui écrit parmi vous ? - Page 4 Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par Pierre_au_carré Lun 12 Oct 2009 - 9:28
Dwarf a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:
Abraxas a écrit:J'adore écrire l'épée dans les reins.

Vous devez apprécier le milieu, alors, parce que je n'ai pas encore vu d'éditeur qui n'était pas pressé. Qui écrit parmi vous ? - Page 4 Icon_wink
Avec le dernier contrat en date, j'ai failli le faire du 10/07 au 31/08 en rythme "normal", donc sans pause. Qui écrit parmi vous ? - Page 4 Affraid
(l'entreprise en question était en vacances 3 semaines, elle)

Moi, c'est justement ça qui m'a fait fuir le milieu : quand tu as le temps d'écrire, on ne te donne rien à faire pour multiplier ensuite d'un coup les dates butoirs et autres projets qui y correspondent... Qui écrit parmi vous ? - Page 4 Icon_rolleyes Moi qui suis quelqu'un de carré qui aime savoir où je mets les pieds pour pouvoir m'organiser, ça m'agace. Bon, après, bien sûr, je m'adapte, mais c'est tout de même inconcevable, cette tendance de fond! Qui écrit parmi vous ? - Page 4 Icon_evil

ça doit être dû au fait qu'il faut ensuite corriger, relire et imprimer, donc chaque étape doit être bien fixée à l'avance.
Mais c'est un peu comme le boucher qui en rajoute un peu plus que ce qu'on a demandé. Et il faut quand même dormir un peu... Qui écrit parmi vous ? - Page 4 Icon_evil
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Qui écrit parmi vous ? - Page 4 Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par Dwarf Lun 12 Oct 2009 - 13:11
Pierre_au_carré a écrit:
ça doit être dû au fait qu'il faut ensuite corriger, relire et imprimer, donc chaque étape doit être bien fixée à l'avance.
Mais c'est un peu comme le boucher qui en rajoute un peu plus que ce qu'on a demandé. Et il faut quand même dormir un peu... Qui écrit parmi vous ? - Page 4 Icon_evil

Mais je suis bien d'accord avec toi! Ce que je fustige, c'est le manque d'organisation, précisément car au lieu de permettre à chaque étape d'être accomplie et menée intelligemment en prenant le temps de le faire correctement, on nous presse dasns l'urgence par manque de planification. C'est du moins mon expérience.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Qui écrit parmi vous ? - Page 4 Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par Pierre_au_carré Lun 12 Oct 2009 - 13:19
Dwarf a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:
ça doit être dû au fait qu'il faut ensuite corriger, relire et imprimer, donc chaque étape doit être bien fixée à l'avance.
Mais c'est un peu comme le boucher qui en rajoute un peu plus que ce qu'on a demandé. Et il faut quand même dormir un peu... Qui écrit parmi vous ? - Page 4 Icon_evil

Mais je suis bien d'accord avec toi! Ce que je fustige, c'est le manque d'organisation, précisément car au lieu de permettre à chaque étape d'être accomplie et menée intelligemment en prenant le temps de le faire correctement, on nous presse dasns l'urgence par manque de planification. C'est du moins mon expérience.

Oui, quitte à ce que le travail ne soit pas bien fait.
C'est bien mon impression aussi.

Un peu comme dans l'EN quand il faut absolument un prof devant une classe (en cas d'absence ou pas assez de postes) : il faut remplir la "case vide" de n'importe quelle manière.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Qui écrit parmi vous ? - Page 4 Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par Dwarf Lun 12 Oct 2009 - 13:43
Exactement! il s'agit d'occuper des créneaux avant les autres et la qualité finit par en souffrir...
avatar
Mada Mouette
Fidèle du forum

Qui écrit parmi vous ? - Page 4 Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par Mada Mouette Lun 12 Oct 2009 - 16:01
Je n'écris pas du tout. Je n'ai aucune imagination, ni aucun talent d'ailleurs.
Par contre, je me plais à lire ce post, à lire les expériences des néoprofs publiés, ou celles de ceux qui souhaiteraient l'être. Je suis étonnée que vous soyez si nombreux à écrire!
LM
LM
Vénérable

Qui écrit parmi vous ? - Page 4 Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par LM Lun 12 Oct 2009 - 16:29
Je ne sais absolument pas écrire! Et ça ne me manque pas du tout!
Mes profs à la fac m'écrivaient sur mes copies que c'était un pur plaisir de m'écouter, de suivre mes idées, que j'avais d'excellentes capacités d'analyse littéraire mais que c'était un calvaire de me lire... Qui écrit parmi vous ? - Page 4 Icon_redface Qui écrit parmi vous ? - Page 4 Kopfschuettel
Je ne sais pas pourquoi. Lire, écouter, argumenter, débattre...j'adore tout ça mais pas à l'écrit, je suis bloquée...complètement...
En tout cas, je vous admire! Qui écrit parmi vous ? - Page 4 708211
avatar
Abraxas
Doyen

Qui écrit parmi vous ? - Page 4 Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par Abraxas Lun 12 Oct 2009 - 20:24
LM, c'est très fréquent ! Qu'est-ce que j'ai u récrire comme ouvrages conçus par d'excellents esprits, mais qui étaient incapables de mettre leurs idées dans un ordre et une esthétique adéquats…
Et du diable si je sais les qualités qu'il faut au départ (ou à l'arrivée…) pour faire un écrivain. La distance, peut-être.
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Qui écrit parmi vous ? - Page 4 Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par Aëmiel Lun 12 Oct 2009 - 20:33
Abraxas a écrit:
Et du diable si je sais les qualités qu'il faut au départ (ou à l'arrivée…) pour faire un écrivain. La distance, peut-être.

Je crois que je dirais exactement la même chose.

_________________
Auteur
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Qui écrit parmi vous ? - Page 4 Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par Dwarf Lun 12 Oct 2009 - 22:36
Pareil. La distance envers soi-même et ses idées, ses mots tout simplement. Et fuir l'auto-satisfaction.
Audrey
Audrey
Oracle

Qui écrit parmi vous ? - Page 4 Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par Audrey Lun 12 Oct 2009 - 22:45
Dwarf a écrit:Ca dépend : à titre personnel, poésie. Professionnellement, j'ai donné dans l'édition scolaire (livre du maître) et dans les collections en fascicules sur les thèmes napoléoniens (avec reprise dans des ouvrages collectifs).

EDIT : Et l'an dernier, une adaptation pour mes sixièmes de l'Orestie d'Eschyle (pas eu le temps d'aller au-delà de l'Agamemnon). Occasion de mesurer qu'en terme d'écriture aussi... chasser le naturel ne le fait que revenir au galop!

Dis donc, ça me plairait bien de lire ton adaptation d'Eschyle...
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Qui écrit parmi vous ? - Page 4 Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par Dwarf Lun 12 Oct 2009 - 22:50
Audrey a écrit:
Dis donc, ça me plairait bien de lire ton adaptation d'Eschyle...

J'essaye de te rapporter ça à Lyon. Il faudra que je m'occupe de la suite.
Audrey
Audrey
Oracle

Qui écrit parmi vous ? - Page 4 Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par Audrey Lun 12 Oct 2009 - 22:52
Oh trop sympa Dwarf!
Qui sait, ça me donnera ptêt envie de m'atteler aux Choéphores.. après les avoir jouées en grec ancien...lol
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum