- JennyMédiateur
#AssocSASHA vient d'obtenir l'agrément pour mettre à disposition des familles des #AESH privées pour soutenir les enfants à besoins spécifiques.
— Asso SASHA (@AssoSASHA) October 26, 2022
Contactez-nous et rencontrons-nous pour en parler ici: https://t.co/mcTE442V8f
Des info ici: https://t.co/iuVbYhic37#handicap pic.twitter.com/eMIBMlRAa9
A première vue, ça me semble très inégalitaire et un pas de plus vers une privatisation de l'enseignement publique.
Edit : Ce n'est visiblement pas donné pour les familles.
1500€ pour une AESH privée... Stop au délabrement du service public ! L'inclusion ne doit pas dépendre du compte en banque des familles.
— SNES-FSU (@SNESFSU) October 27, 2022
Le @SNESFSU revendique un statut de fonctionnaires pour les #AESH et un recrutement à la hauteur des besoins !https://t.co/CiLBS9Oo0k
- LadyOlennaModérateur
Ceci dit je ne vois pas pour le moment comment ces AESH privées pourront accompagner des élèves en classe sans convention ou partenariat.
- henrietteMédiateur
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- JennyMédiateur
Concrètement, ces familles entrent alors en contact avec une accompagnante, par le biais d’associations bénéficiant d’un conventionnement spécifique auprès de l’Éducation nationale, pour que cette personne puisse suivre leur enfant en classe.
Le ministère dit ne pas disposer de « données chiffrées » sur le phénomène et insiste : « Il n’y a pas là de développement potentiel », les cas où les familles mobilisent des accompagnants privés seraient « marginaux ».
Paul Vanier en doute fortement. Le député insoumis, sollicité régulièrement par des familles, juge qu’il manque une petite centaine d’AESH dans sa circonscription du Val-d’Oise, au point que certains chefs d’établissement se retrouvent à recommander, en désespoir de cause, de passer par un recrutement privé. « Quand je pose la question du recours au privé, que je juge totalement inacceptable, tout le monde est sidéré ou mal à l’aise », rapporte l’Insoumis, qui a interpellé directement le ministre Pap Ndiaye à l’Assemblée nationale sur le sujet, interpellation restée sans réponse.
Les associations ont moins de pudeur. « L’Éducation nationale n’a en effet pas le droit de faire venir quelqu’un sans convention, les académies se mettent donc à l’abri en passant par des associations agréées, et il faut encore ensuite que le directeur ou le principal de l’établissement accepte, explique Danièle Langloys. Vu la diversité des réponses, nous avons demandé un agrément pour tout le réseau Autisme France, à contrecœur, tellement cela semble lamentable de devoir jouer sur le fait que les familles prennent cela à leur charge, mais nous n’avons pas le choix. »
https://www.mediapart.fr/journal/france/221022/handicap-l-ecole-face-un-systeme-defaillant-des-familles-aisees-payent-des-accompagnantes-priveesLa ville de Paris, confrontée comme les autres à la pénurie de personnel, semble emprunter une voie médiane ces dernières années, pour 1 300 enfants avec TSA (troubles du spectre autistique). Des AESH peuvent ainsi être prérecrutées dans la capitale par des associations agréées, elles passent ensuite un entretien avec les services du rectorat, « comme pour un recrutement ordinaire », expliquent les services académiques, qui payent intégralement les heures d’accompagnement scolaire.
- EloahExpert spécialisé
- JennyMédiateur
- naujeNiveau 9
je ne suis pas certaine n'être au bon endroit pour poster ce message...mais si certains ont la réponse je prends !
Je viens d'apprendre qu'un élève de ma classe demande 2 heures d'APADHE pour ma matière. Mais je ne comprends pas bien car il n'est pas en hospitalisation.
En attendant les éclaircissements du Prof principal à la rentrée....savez- vous ce que c'est et comment cela se met en place? Vais-je devoir échanger avec un prof à domicile ??
merci de votre aide