- BaldredSage
Reyzund a écrit:Bonjour,
J'ouvre un sujet de discussion concernant les pratiques qui font de nous de " mauvais profs".
Je m'explique : y a quelques jours, une collègue (qui se faisait bordeliser en début de carrière) m'a dit " tu es mauvais prof si tu vires trop d'élèves" après que j'ai expliqué qu'on m'avait reproché d'avoir exclu une élève qui manquait de respect envers moi et la classe.
Cette même collègue a tenu le discours du " en général tu es mauvais prof si tu mets trop d'observations dans le carnet" l'an dernier.
Face à ce genre de constat, difficile de savoir quelles sont les bonnes pratiques et les mauvaises.
Quid de vos avis ?
Bonne journée à vous.
Ne parle plus à cette collègue.
- zigmag17Guide spirituel
Baldred a écrit:Reyzund a écrit:Bonjour,
J'ouvre un sujet de discussion concernant les pratiques qui font de nous de " mauvais profs".
Je m'explique : y a quelques jours, une collègue (qui se faisait bordeliser en début de carrière) m'a dit " tu es mauvais prof si tu vires trop d'élèves" après que j'ai expliqué qu'on m'avait reproché d'avoir exclu une élève qui manquait de respect envers moi et la classe.
Cette même collègue a tenu le discours du " en général tu es mauvais prof si tu mets trop d'observations dans le carnet" l'an dernier.
Face à ce genre de constat, difficile de savoir quelles sont les bonnes pratiques et les mauvaises.
Quid de vos avis ?
Bonne journée à vous.
Je pense que cette collègue en disant cela se faisait le relais du discours officiel et que ce n'est pas son avis personnel, mais j'ai peut-être mal compris.
- DaphnéDemi-dieu
Je ne développerai pas ce que je pense de cette collègue au risque de me faire bannir du forum...
- zigmag17Guide spirituel
Vous croyez impossible qu'il s'agisse d'ironie? Nous on pratique ça souvent en sdp( " Tu as viré Machin? T'es vraiment nul! Mauvais prof!!" ) Mais c'est pour rire. Non?
( Si c'est sérieux en effet ça interroge et là il faut remettre la collègue à sa place).
( Si c'est sérieux en effet ça interroge et là il faut remettre la collègue à sa place).
- ReyzundNiveau 6
Baldred a écrit:Reyzund a écrit:Bonjour,
Quid de vos avis ?
Bonne journée à vous.
C'est radical et je pense qu'elle donnait seulement son avis. Même si je ne suis pas d'accord avec elle sur tout
- PrezboGrand Maître
Hocam a écrit:À quand le fil « Un prof normal, c'est quoi ? » ?
Qu'est-ce qu'un professeur ?
(Vous avez quatre heures pour répondre à la question. Ou toute une carrière.)
- Reine MargotDemi-dieu
Idem, ne pas trop écouter les gens qui n'ont soi-disant jamais de problèmes en classe.
Sinon on peut lui dire:
"- Félicitations! Je ne savais pas!!!!
- Quoi?
- Que tu venais d'être reçu IPR, vraiment, félicitations!"
Sinon on peut lui dire:
"- Félicitations! Je ne savais pas!!!!
- Quoi?
- Que tu venais d'être reçu IPR, vraiment, félicitations!"
Le mauvais prof c'est celui qui émet des jugements à l'emporte-pièce vis à vis de collègues pour se faire mousser(auprès de qui ?) au lieu de se rendre compte qu'on est tous ensemble dans le même bateau et que les choses vont beaucoup mieux quand on se parle.
Surtout que bon, j'ai l'impression que parmi ces collègues "qui ne mettent pas de mot" il y en a une bonne part de bordélisés qui se mettent la tête dans le sable.
Surtout que bon, j'ai l'impression que parmi ces collègues "qui ne mettent pas de mot" il y en a une bonne part de bordélisés qui se mettent la tête dans le sable.
- ReyzundNiveau 6
Matteo a écrit:Le mauvais prof c'est celui qui émet des jugements à l'emporte-pièce vis à vis de collègues pour se faire mousser(auprès de qui ?) au lieu de se rendre compte qu'on est tous ensemble dans le même bateau et que les choses vont beaucoup mieux quand on se parle.
Oui très clairement.
D'ailleurs anecdote cocasse, cette même prof racontait comment son collègue avec qui elle faisait classe partagée, avait pris le carnet d'un élève et rendu à la fin de l'heure en le sermonnant (sans avoir rien mis).
Elle racontait que ce n'etait pas la première fois que ça arrivait et déclara " on laisse passer tellement de choses..."
Quelle ironie dis donc
- BaldredSage
Reyzund a écrit:Baldred a écrit:Reyzund a écrit:Bonjour,
Quid de vos avis ?
Bonne journée à vous.
C'est radical et je pense qu'elle donnait seulement son avis. Même si je ne suis pas d'accord avec elle sur tout
Pardon, je développe : parle à cette collègue si tu tiens à te persuader que oui, vraiment, tu es un mauvais prof. Parle lui si vraiment les catégories " bon" et 'mauvais " te sont nécessaires et si un mauvais jugement t'importe plus qu'un bon conseil.
Douter et vouloir s'améliorer est un signe d'intelligence, la formulation de ta collègue ne l'est pas.
Virer n'est pas une pratique, mais un geste de légitime défense.
Mettre des observations est un des aspects de l'exercice de l'autorité, ce n'est pas une pratique non plus.
Demande-toi si tu veux si tu es bon ou mauvais, mais n'écoute pas ceux qui classent ainsi les pratiques et les gens.
Mon conseil n'est pas du tout radical, il est même très mesuré. Le dernier qui m'a fait ce genre de remarque termine de sécher dans mon armoire
- AdéliaNiveau 1
Govrache a ta réponse :
https://www.youtube.com/watch?v=XkTJAX0gCxc
- ReyzundNiveau 6
Bien sûr Baldred, je ne disais pas suivre le jugement de cette collègue qui je pense était sur le ton de l'ironie mais enfin quand même ça ne se dit pas.
Mais oui douter de soi et vouloir s'améliorer c'est plutôt bien .
Et jo'se pas imaginer l'état de l'armoire ...
Mais oui douter de soi et vouloir s'améliorer c'est plutôt bien .
Et jo'se pas imaginer l'état de l'armoire ...
- PoupoutchModérateur
La modération a décidé de fusionner les topics "bon prof" et "mauvais prof", qui lui semblent être les deux revers d'une même médaille... Vous pouvez également suivre la suggestion d'@Hocam et discuter ici de ce qu'est un prof normal, inutile d'ouvrir un nouveau sujet pour ça !
Poupoutch pour la modération
Poupoutch pour la modération
Selon moi, un bon prof est un prof heureux et qui s'implique pour faire progresser les élèves.
- ninalougaJe viens de m'inscrire !
bonjour,
je suis professeur principal ... Mes élèves se plaignent d'un professeur constamment, j'ai essayé de parler avec ce fameux prof mais il me dit que le problème ce sont les élèves... que dois je faire ?
je suis professeur principal ... Mes élèves se plaignent d'un professeur constamment, j'ai essayé de parler avec ce fameux prof mais il me dit que le problème ce sont les élèves... que dois je faire ?
- ElyasEsprit sacré
ninalouga a écrit:bonjour,
Rien. Ce n'est pas ton rôle.
- ProvenceEnchanteur
Que dois-tu faire ? Rester à ta place.ninalouga a écrit:bonjour,
- BaldredSage
Réponses bien brèves, mais le cas présenté l'est également. Trop pour pouvoir vraiment répondre.
- mamieprofEsprit éclairé
ninalouga a écrit:bonjour,
Le PP n'est pas le chef de l'équipe pédagogique; si les élèves sont mécontents les délégués vont voir le prof si il ne se passe rien leurs parents peuvent tenter de contacter le prof voire l'administration mais ce n'est pas à toi de gérer cela.
- User20159Esprit éclairé
mamieprof a écrit:Le PP n'est pas le chef de l'équipe pédagogique; si les élèves sont mécontents les délégués vont voir le prof si il ne se passe rien leurs parents peuvent tenter de contacter le prof voire l'administration mais ce n'est pas à toi de gérer cela.
C'est bien résumé.
Ceci dit, je me souviens de moments assez tordants, en Parents/Profs, où je disais, de façon parfaitement stoïque aux familles qui se plaignaient d'X ou d'Y qu'ils étaient tout à fait libres de contacter l'inspection.
- tAoKHabitué du forum
Ha@_x a écrit:mamieprof a écrit:Le PP n'est pas le chef de l'équipe pédagogique; si les élèves sont mécontents les délégués vont voir le prof si il ne se passe rien leurs parents peuvent tenter de contacter le prof voire l'administration mais ce n'est pas à toi de gérer cela.
C'est bien résumé.
Ceci dit, je me souviens de moments assez tordants, en Parents/Profs, où je disais, de façon parfaitement stoïque aux familles qui se plaignaient d'X ou d'Y qu'ils étaient tout à fait libres de contacter l'inspection.
Mais quel est ton but en disant ceci ?
- User20159Esprit éclairé
De leur dire circulez il n'y a rien à voir ?
De leur signifier que les jérémiades de l'enfant, sur le méchant professeur de mathématiques/de lettres classiques/de musique/d'allemand/de PC, d'autres et j'en passe, me passaient par dessus la tête ?
De leur rappeler que l'école publique n'est pas un open bar à contestation ? De la méthode, de la pédagogie, de la note, j'en passe et des meilleures ?
Qu'ils sont usagers et non pas clients de ce même service public d'éducation ?
Face aux parents clientélistes, j'ai fait, oui, guichet service public.
Les vrais problèmes étaient eux, traités, avec de vrais professionnels.
De leur signifier que les jérémiades de l'enfant, sur le méchant professeur de mathématiques/de lettres classiques/de musique/d'allemand/de PC, d'autres et j'en passe, me passaient par dessus la tête ?
De leur rappeler que l'école publique n'est pas un open bar à contestation ? De la méthode, de la pédagogie, de la note, j'en passe et des meilleures ?
Qu'ils sont usagers et non pas clients de ce même service public d'éducation ?
Face aux parents clientélistes, j'ai fait, oui, guichet service public.
- Spoiler:
- T'es pas content ? Va donc t'adresser ailleurs...
Les vrais problèmes étaient eux, traités, avec de vrais professionnels.
- tAoKHabitué du forum
Mais, en tant que parent, si un membre de l'équipe enseignante me dit que l'inspection est l'interlocuteur dans ce genre de situation, je le prends au pied de la lettre.
Je ne vois pas ce qui freinerait un parent de contacter l'inspection académique, surtout sur les conseils d'un enseignant.
A mon avis, c'est une très mauvaise stratégie, qui a un très fort risque de te retomber dessus.
Je ne vois pas ce qui freinerait un parent de contacter l'inspection académique, surtout sur les conseils d'un enseignant.
A mon avis, c'est une très mauvaise stratégie, qui a un très fort risque de te retomber dessus.