Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 27 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Clecle78 Dim 22 Jan 2023 - 20:43
Oui tu es impactée. Il faut partir avant (sauf si ton anniversaire de 62 ans est avant le 1)
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Départ en retraite : vos questions - Page 27 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Mona Lisa Klaxon Dim 22 Jan 2023 - 21:26
Petite question dont je n’ai pas su trouver la réponse, donc, je tente, au cas où… j’ai eu deux ans de suite dans les années 90 une allocation iufm (licence et prépa capes). Cette allocation devait compter pour la retraite comme une sorte de « pré emploi » de fonctionnaire. Sur info retraite, ce n’est pas pris en compte. Après recherches, j’ai vu que le décret permettant l’application de cette loi n’a pas été publié et que donc, ça ne s’applique toujours pas. Quelqu’un en saurait-il plus parmi vous ? (J’ai regardé le nombre de trimestres qu’il me faut encore et …arrgghhh….)
Mathador
Mathador
Empereur

Départ en retraite : vos questions - Page 27 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Mathador Dim 22 Jan 2023 - 21:27
Sd a écrit:Bonjour,
J'ai un enfant né en 2009 pour lequel j'ai pris un congé parental de 6 mois à l'issue du congé maternité. Si jai bien compris, tout enfant né après 2004 ne "donne" que 2 trimestres ( alors que dans le privé c'est 4...)  mais bénéficie-t-on de trimestres en plus pour un congé de 6 mois ? Et si c'est le cas comment le faire apparaître sur la simulation Ensap ( qui ne compte d'ailleurs pas les 2 trimestres liés à mon enfant je ne vois pas non plus où l'indiquer) ?
Merci pour votre aide.
Ton congé parental devrait compter comme 2 trimestres d'activité, comme si tu avais travaillé à temps plein pendant cette période.
En revanche tes trimestres liés à l'enfant sont des trimestres de majoration et non de bonification, ils n'interviennent donc pas dans le calcul du taux de remplacement mais seulement pour la décote/surcote qui intervient par la suite.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Wanaka
Wanaka
Niveau 6

Départ en retraite : vos questions - Page 27 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Wanaka Dim 22 Jan 2023 - 23:07
Mona Lisa Klaxon a écrit:Petite question dont je n’ai pas su trouver la réponse, donc, je tente, au cas où… j’ai eu deux ans de suite dans les années 90 une allocation iufm (licence et prépa capes). Cette allocation devait compter pour la retraite comme une sorte de « pré emploi » de fonctionnaire. Sur info retraite, ce n’est pas pris en compte. Après recherches, j’ai vu que le décret permettant l’application de cette loi n’a pas été publié et que donc, ça ne s’applique toujours pas. Quelqu’un en saurait-il plus parmi vous ? (J’ai regardé le nombre de trimestres qu’il me faut encore et …arrgghhh….)

Non, on a toujours rien.
Cette nouvelle réforme modifiera t elle cette erreur en faisant sortir les decrets?
Ca me semble le bon moment pour amender. Il faudrait l'ajouter sur la liste, mais par quel biais agir....
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Départ en retraite : vos questions - Page 27 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Mona Lisa Klaxon Lun 23 Jan 2023 - 7:39
Wanaka a écrit:
Mona Lisa Klaxon a écrit:Petite question dont je n’ai pas su trouver la réponse, donc, je tente, au cas où… j’ai eu deux ans de suite dans les années 90 une allocation iufm (licence et prépa capes). Cette allocation devait compter pour la retraite comme une sorte de « pré emploi » de fonctionnaire. Sur info retraite, ce n’est pas pris en compte. Après recherches, j’ai vu que le décret permettant l’application de cette loi n’a pas été publié et que donc, ça ne s’applique toujours pas. Quelqu’un en saurait-il plus parmi vous ? (J’ai regardé le nombre de trimestres qu’il me faut encore et …arrgghhh….)

Non, on a toujours rien.
Cette nouvelle réforme modifiera t elle cette erreur en faisant sortir les decrets?
Ca me semble le bon moment pour amender. Il faudrait l'ajouter sur la liste, mais par quel biais agir....

En envoyant des messages à nos députés ? En demandant à nos syndicats s’ils ont le moyen de rappeler le ministère à ses devoirs (peut-être lors des « négociations » pour « revalorisation » ?
J’ai envoyé ça à la députée locale :

Xxxxxx, ,
Je prends contact avec vous dans votre rôle de députée et porte parole des habitants du département du.xxxxxxxx.
La loi réformant les retraites sera bientôt discutée à l’assemblée nationale. J’aimerais porter à votre connaissance une injustice institutionnelle qui a déjà une trentaine d’années d’existence. Dans les années 90, des étudiants se sont engagés à prendre des postes d’enseignants dans l’éducation nationale en acceptant une allocation pour leur année de licence et pour leur année de préparation au CAPES, alors en manque de candidats. Cette allocation engageait les étudiants à devenir enseignants de l’Education Nationale (loi n° 91-715 du 26 juillet 1991 ). En contre partie, il était stipulé que cette allocation compterait dans les droits à la retraite. ( « les périodes pendant lesquelles ont été perçues des allocations d'enseignement, ainsi que la première année passée en institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) en qualité d'allocataire sont prises en compte pour la constitution et la liquidation du droit à pension de retraite, sous réserve de la titularisation dans un corps d'enseignants et dans des conditions fixées par décret en Conseil d'État » ) Or, le décret d’application de cette close n’a jamais été publié, empêchant les allocataires IUFM de faire valoir ces années dans leurs droits à la retraite.
Serait-il possible, enfin, que les députés demandent la publication de ce décret afin que les citoyens que nous sommes obtiennent ce à quoi ils ont droit ?
Pour rappel, cette question a déjà été posée à l’assemblée et nous attendons toujours qu’elle soit traitée. https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-36442QE.htm
Je vous remercie de l’attention que vous pourrez porter à ma requête.
Bien cordialement,
Xxxx
freche
freche
Grand sage

Départ en retraite : vos questions - Page 27 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par freche Lun 23 Jan 2023 - 10:41
Merci pour la lettre. Je l'ai envoyée en corrigeant deux fautes : contrepartie et clause.
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Départ en retraite : vos questions - Page 27 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Mona Lisa Klaxon Lun 23 Jan 2023 - 10:49
Merci pour les corrections (lundi matin cafe )
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Départ en retraite : vos questions - Page 27 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Écusette de Noireuil Dim 29 Jan 2023 - 18:42
Bonjour...Je me pose de plus en plus la question de quitter le navire dès cette année. En effet je remplis les conditions pour partir avec les 3 enfants nés avant 2012+ 15 ans de service; mais je n'arrive nulle part à avoir une information officielle pour savoir si ce droit ne va pas être supprimé. C'est un sacré pari de rester car si la réforme passe en l'état je suis coincée jusqu'en juin 2029 (je ne veux pas m'arrêter en milieu d'année scolaire).
Du coup je me pose plein de questions car il faudrait que je fasse les démarches très rapidement pour partir fin aout de cette année (mon mari va partir aussi à cette date...Et j'envisageais un an de plus et partir en juin 24, mais j'ai trop peur de ne plus pouvoir...).

-Comment peut-on savoir qui va gérer notre dossier?
-Est-ce que si on a les droits théoriques pour partir, l'accord est automatique?
-Au bout de combien de temps est-on certain de partir?
-A quel moment le poste est-il considéré comme vacant et mis au mouvement?
...Désolée si je parais naïve mais je pensais avoir un an pour me pencher sur la question, et là c'est un peu la panique.
J'ai déjà fait des demandes d'informations auprès de mon syndicat et aussi par la voie officielle sur le site des retraites et je n'ai pour l'instant aucune réponse.

Par ailleurs sur le site de l'ENSAP il apparaît bien que je peux partir mais pas sur mon compte "info retraite"...Je suppose que c'est parce que c'est une situation particulière? Avez vous éventuellement, les déjà retraités, constaté ce genre d'écart?

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 27 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Clecle78 Dim 29 Jan 2023 - 22:01
Info retraite ne tient pas compte des mères de 3 enfants. Tout doit passer par Ensap. Ce droit ne sera pas supprimé puisque nous sommes en voie d'extinction naturelle et très peu nombreuses. Par contre il ne faut pas partir fin août mais fin juillet si tu veux échapper complètement à la réforme qui s'appliquera aux départs à compter du premier septembre ce qui sera ton cas si tu pars fin août. Tout est très simple. Dès que tu fais ta demande tu reçois un document avec le nom des personnes à contacter et tu peux appeler pour poser tes questions,ce que j'ai fait. Je viens de recevoir mon estimation 4 mois avant le départ. Pour ton poste ça dépend de quand tu fais ta demande. Le mien va passer au mouvement en juin.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Départ en retraite : vos questions - Page 27 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Écusette de Noireuil Dim 29 Jan 2023 - 22:16
Merci beaucoup !!
Franchement, je fais zéro confiance à ce gouvernement et en plus, travailler une année supplémentaire provoquera sûrement une décote plus importante...
Par contre c'est bizarre, mes 3 enfants sont bien indiqués sur ENSAP, mais c'est indiqué "non"en dessous de l'indication "ouvre droit à  bonification "...je suppose qu'il s'agit d'une erreur mais je ne sais pas comment la rectifier !
Quand as-tu fait ta demande ?
Edit:quelle est ta source pour savoir que ce droit ne sera pas supprimé ? En effet ça paraît logique, mais j'ai cherché en vain une source officielle

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 27 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Clecle78 Dim 29 Jan 2023 - 22:41
Source syndicale. As tu bien indiqué que tu as pris un congé maternité pour tes 3 enfants ? J'avais dû insister il y a 15 ans pour que ce congé soit bien inscrit sur mon compte car à l'époque où j'ai eu mon premier on ne recevait aucun arrêté de congé, on était considéré comme en activité. Pour le bonus il faut les avoir élevés au moins 9 ans. Attention si enfants nés après 2004 c'est différent ( mais je ne peux pas te dire en quoi). Tu peux appeler le service inforetraite. Ils étaient très à l'écoutecquand je les ai eus ou le service retraite de ton rectorat. Ma demande a été faite des septembre des que le projet a fuité. Tant pis pour les 4 trimestres manquant ....
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Départ en retraite : vos questions - Page 27 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Écusette de Noireuil Dim 29 Jan 2023 - 22:45
J'ai pris ces congés mais je ne sais pas où l'indiquer... dans la partie où il faut rectifier les informations on propose de mettre des pièces justificatives mais je ne vois pas du tout lesquelles ! Mes enfants sont nés entre 90 et 96.
Tu as raison un coup de téléphone s'impose, je vais tâcher de les avoir demain ou au plus tard mardi. Par contre je ne sais pas si je peux déjà faire ma demande avant d'avoir justifié ou si ce sera trop tard ensuite ?

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 27 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Clecle78 Dim 29 Jan 2023 - 22:50
Pour faire ta demande il faut que tu sois d'accord avec tout ce qui est indiqué. Tu dois donc faire rectifier d'abord.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Départ en retraite : vos questions - Page 27 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Écusette de Noireuil Dim 29 Jan 2023 - 22:59
Merci infiniment, je me sens assez perdue et ça fait du bien d'avoir des infos un peu claires !
J'espère que la rectification concernant les enfants pourra se faire rapidement parce que sinon je vais être hors délai!
J'ai envoyé un mail à mon syndicat avec toutes ces questions mais pour le moment je n'ai eu aucune réponse... je me doute qu'ils doivent être un peu débordés .

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 27 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Clecle78 Dim 29 Jan 2023 - 23:56
En fait il n'y a pas vraiment de délai mais il leur faut le temps de calculer tout ça, le seul risque est de toucher ta retraite un peu en retard si tu déposes ta demande trop près de ta date de depart. Tu es largement dans les temps
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Départ en retraite : vos questions - Page 27 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Écusette de Noireuil Lun 30 Jan 2023 - 10:08
Merci tu me rassures !

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
quattro
quattro
Niveau 5

Départ en retraite : vos questions - Page 27 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par quattro Lun 30 Jan 2023 - 16:23
et j 'ajoute qu'on peut même demander sa retraite et annuler sa demande au dernier moment
avatar
lisa81
Habitué du forum

Départ en retraite : vos questions - Page 27 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par lisa81 Lun 30 Jan 2023 - 19:00
quattro a écrit:et j 'ajoute qu'on peut même demander sa retraite et annuler sa demande au dernier moment

Oui mais on ne récupère pas son poste
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Départ en retraite : vos questions - Page 27 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Cisil Mar 31 Jan 2023 - 9:17
Comme je le disais quelques messages plus haut, j'ai demandé mon départ anticipé en retraite au 01/10/23 (trois enfants et 15 ans de service). Afin d'échapper à la réforme, je voudrais avancer la date de départ au 01/08. J'ai donc envoyé un mail (mail de contact trouvé sur Ensap) pour savoir comment procéder. Sans réponse, j'ai appelé ce matin le numéro donné sur "retraitesdeletat.gouv", et j'ai eu ma réponse, que je vous donne, ça peut servir :
Il faut envoyer un mail à son administration (le rectorat pour nous je suppose)  et à l'adresse suivante "depart-retraite@dgfip.finances.gouv.fr", avec son numéro de sécu et  la demande de radiation des cadres reçue lors de la première demande, en barrant et modifiant la date indiquée.

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Ianna
Ianna
Niveau 7

Départ en retraite : vos questions - Page 27 Empty Réforme des retraites et montant de la pension.

par Ianna Dim 5 Fév 2023 - 13:20
Bonjour, j'ai une question bête, car je devrais savoir cela, mais je vous la pose pour avoir le cœur net.
Je pensais prendre ma retraite à 62 ans (avant réforme avec l'âge de 64 ans) et toucher un montant de pension de retraite de X euros, avec une décote très importante. Si j'avais continué jusqu'à mes 64 ans, j'aurais eu une décote moindre et j'aurais touché un montant de pension Y.
Avec la réforme, si elle passe, je pars à 64 ans. Aurai-je me montant de pension X ou bien Y ?
Merci de m'éclairer !
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Départ en retraite : vos questions - Page 27 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Cassandrine Dim 5 Fév 2023 - 13:24
Il me semble que ta pension de retraite dépend du nombre d'années cotisées. Si à 64 ans, tu n'as pas ton nombre de trimestres, tu subiras une décote.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 27 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Lefteris Dim 5 Fév 2023 - 13:27
Ianna a écrit:Bonjour, j'ai une question bête, car je devrais savoir cela, mais je vous la pose pour avoir le cœur net.
Je pensais prendre ma retraite à 62 ans (avant réforme avec l'âge de 64 ans) et toucher un montant de pension de retraite de X euros, avec une décote très importante. Si j'avais continué jusqu'à mes 64 ans, j'aurais eu une décote moindre et j'aurais touché un montant de pension Y.
 Avec la réforme, si elle passe, je pars à 64 ans. Aurai-je me montant de pension X ou bien Y ?
Merci de m'éclairer !
Ca dépend du nombre de trimestres qui te manqueront alors. Si tu subis l'intégralité de la réforme, l'âge de départ est repoussé de deux ans, mais tu dois aussi cotiser jusqu'à quatre trimestres de plus, selon ton année de naissance.
Dans cette hypothèse, tu auras 4 trimestres de décote en moins.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Départ en retraite : vos questions - Page 27 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Balthazaard Dim 5 Fév 2023 - 14:07
Je pense hélas que tu n'auras (compte tenu de ce que tu dis) ni X ni Y probablement un peu moins que Y suivant ton année de naissance.
Ianna
Ianna
Niveau 7

Départ en retraite : vos questions - Page 27 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Ianna Dim 5 Fév 2023 - 15:05
Merci beaucoup. Je suis née en 1968, j'ai commencé à 23 ans et je serai au dernier échelon de la H.C des certifiés, soit à l'indice 821. Sans la réforme, je serais partie à 62 ans avec 2042 euros (source : ensap). Sans réforme, à 64 ans, j'aurais touché 2408 euros. (Avec une décote dans chaque cas)
Si je comprends bien ce que tu me dis, Lefteris, avec la réforme, c'est comme si, sans réforme, je partais à 63 ans, donc, avec 2222 euros. (Avec une décote également)
quattro
quattro
Niveau 5

Départ en retraite : vos questions - Page 27 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par quattro Dim 5 Fév 2023 - 16:06
Bonjour,
Née en 1968 il te faudra désormais 172 trimestres ( au lieu de 170 actuellement) pour obtenir un taux plein à 64 ans
( en 2032 ds ton cas)
la décote est toujours de 1.25% par trimestre manquant
si tu as travaillé sans interruption depuis tes 23 ans tu toucheras donc : 75% de ton dernier indice - 2.5%
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 27 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Lefteris Dim 5 Fév 2023 - 16:27
Ianna a écrit:Merci beaucoup. Je suis née en 1968, j'ai commencé à 23 ans et je serai au dernier échelon de la H.C des certifiés, soit à l'indice 821. Sans la réforme, je serais partie à 62 ans avec 2042 euros (source : ensap). Sans réforme, à 64 ans, j'aurais touché 2408 euros. (Avec une décote dans chaque cas)
Si je comprends bien ce que tu me dis, Lefteris, avec la réforme, c'est comme si, sans réforme, je partais à 63 ans, donc, avec 2222 euros. (Avec une décote également)
Il faut regarder la durée d'assurance et la durée de cotisation , qui ne coïncident pas toujours (autres boulots, temps partiel), mais ça ressemble à ça. Exemple concret : un proche qui se préparait à partir à 62 ans à taux plein (sans décote) mais sans les trimestres complets (travail à temps partiel plusieurs années). La réforme lui imposera de travailler trois trimestres de plus, et de cotiser deux trimestres de plus. Le dernier trimestre lui donnera donc un trimestre cotisé de plus. Une arnaque donc : 9 mois de boulot en plus au lieu de 3.
Comme tu ne changes pas de métier, trimestres cotisés et trimestres d'assurance coïncident. Tu feras 8 trimestres en plus, tu auras 4 quatre trimestres de cotisation en plus et 4 trimestres de décote en moins. Ca doit correspondre en effet à ce que tu aurais eu à 63 ans dans le système actuel.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum