Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Laugarithme
Neoprof expérimenté

Départ en retraite : vos questions - Page 16 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Laugarithme Mer 23 Nov 2022 - 16:12
Mathador a écrit:
lisa81 a écrit:1) La décote qui existe depuis "toujours" qui résulte du fait que quand tu gagnes moins ( cas des temps partiels ), tu cotises moins et donc cela fait baisser ta pension
Ce n'est pas le montant des « cotisations » qui compte mais le taux d'activité.
Sinon les années passées à 80% seraient comptées 6/7 plutôt que 4/5.
répétition,  tu disais ? Smile
avatar
lisa81
Habitué du forum

Départ en retraite : vos questions - Page 16 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par lisa81 Mer 23 Nov 2022 - 16:25
Mathador a écrit:
lisa81 a écrit:1) La décote qui existe depuis "toujours" qui résulte du fait que quand tu gagnes moins ( cas des temps partiels ), tu cotises moins et donc cela fait baisser ta pension
Ce n'est pas le montant des « cotisations » qui compte mais le taux d'activité.
Sinon les années passées à 80% seraient comptées 6/7 plutôt que 4/5.
Edit: sauf pour la pension liée à la NBI.

Effectivement quand on est à 80% ( 4/5 ), on perçoit 85,7% de son salaire (6/7 ) mais pour la retraite le calcul se fait sur 80%. J'aurais du le préciser et parler de "taux d'activité". Pas dit que cela aurait été plus clair, j'avais d'ailleurs simplement dit " quand on cotise moins, cela fait baisser la pension", sans indiquer dans quelle proportion.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Départ en retraite : vos questions - Page 16 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Fesseur Pro Mer 23 Nov 2022 - 18:29
Vous parlez de "surcotiser".
Auriez-vous des exemples de ce que ça coute et si ça vaut vraiment le coup si on peut se le permettre ?
Je suppose que ça concerne uniquement des collègues à temps partiel ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Laugarithme
Laugarithme
Neoprof expérimenté

Départ en retraite : vos questions - Page 16 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Laugarithme Mer 23 Nov 2022 - 18:35
Tout dépend de la quotité du temps partiel.
Tu trouveras la formule de calcul sur internet.
Sur les sites des syndicats par exemple, en accès libre.
Comme dit plus haut, tu ne peux "compenser" que 4 trimestres sur toute ta carrière.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Départ en retraite : vos questions - Page 16 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Leclochard Mer 23 Nov 2022 - 19:03
Fesseur Pro a écrit:Vous parlez de "surcotiser".
Auriez-vous des exemples de ce que ça coute et si ça vaut vraiment le coup si on peut se le permettre ?
Je suppose que ça concerne uniquement des collègues à temps partiel ?

Une page d’explication très claire sur le site du SNES. Je me dis qu’à l’époque j’aurais bien pris un temps partiel pour mes enfants. J’ignorais qu’on ne perdait rien quand ils ont moins de trois ans.

https://www.snes.edu/ma-carriere/retraites-carriere/le-temps-partiel-et-la-retraite-31943/

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
lisa81
Habitué du forum

Départ en retraite : vos questions - Page 16 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par lisa81 Mer 23 Nov 2022 - 19:09
Fesseur Pro a écrit:Vous parlez de "surcotiser".
Auriez-vous des exemples de ce que ça coute et si ça vaut vraiment le coup si on peut se le permettre ?
Je suppose que ça concerne uniquement des collègues à temps partiel ?

Le problème c'est que le montant de la surcotisation dépend de ton indice. Plus tu es proche de la retraite, plus c'est coûteux.
Oui cela ne concerne que les collègues à temps partiel. Sinon, on peut racheter des années d'études, mais là encore plus on attend, plus c'est cher.
Enna
Enna
Niveau 10

Départ en retraite : vos questions - Page 16 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Enna Mer 23 Nov 2022 - 19:34
Oui,je confirme. Juste apres l' Agreg,je ne voulais pas enseigner tout de suite et jai fait un DEAet un ami ma alors vivement conseillée de surcotiser pour racheter cette année off. C'était délicat mais faisable, je ne regrette pas. Sur Ensap, cette année est considérée comme les autres années d'enseignement ensuite.

_________________
Enna
Jenny
Jenny
Médiateur

Départ en retraite : vos questions - Page 16 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Jenny Mer 23 Nov 2022 - 19:36
Leclochard a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Vous parlez de "surcotiser".
Auriez-vous des exemples de ce que ça coute et si ça vaut vraiment le coup si on peut se le permettre ?
Je suppose que ça concerne uniquement des collègues à temps partiel ?

Une page d’explication très claire sur le site du SNES. Je me dis qu’à l’époque j’aurais bien pris un temps partiel pour mes enfants. J’ignorais qu’on ne perdait rien quand ils ont moins de trois ans.

https://www.snes.edu/ma-carriere/retraites-carriere/le-temps-partiel-et-la-retraite-31943/

Est ce que quelqu'un sait ce qu'il en est pour une collègue qui a pris un temps partiel de droit pour un enfant gravement malade ?
avatar
Invité
Invité

Départ en retraite : vos questions - Page 16 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Invité Mer 23 Nov 2022 - 19:46
Bonsoir,
Un peu hors sujet, mais comment fait on sur son téléphone pour avoir accès directement à la dernière page des messages et éviter ainsi de faire défiler les 16 pages !!
Merci à vous.
Soch
Soch
Niveau 7

Départ en retraite : vos questions - Page 16 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Soch Mer 23 Nov 2022 - 19:50
Il faut déjà avoir tous ses trimestres de cotisations, sinon tu dois faire défiler les 16 pages Départ en retraite : vos questions - Page 16 4105177660
Caminante
Caminante
Niveau 2

Départ en retraite : vos questions - Page 16 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Caminante Mer 23 Nov 2022 - 19:51
Merci beaucoup pour toutes ces explications très claires, je ne sais toujours pas ce que je vais faire (c est tellement loin la retraite) mais j ai tout compris...pour les règles actuelles...
avatar
Invité
Invité

Départ en retraite : vos questions - Page 16 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Invité Mer 23 Nov 2022 - 20:05
Soch a écrit:Il faut déjà avoir tous ses trimestres de cotisations, sinon tu dois faire défiler les 16 pages Départ en retraite : vos questions - Page 16 4105177660

Je repose la question dans 10 ans alors.... 😜😜
Soch
Soch
Niveau 7

Départ en retraite : vos questions - Page 16 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Soch Mer 23 Nov 2022 - 20:15
Départ en retraite : vos questions - Page 16 682370931
Mathador
Mathador
Empereur

Départ en retraite : vos questions - Page 16 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Mathador Mer 23 Nov 2022 - 20:37
Fesseur Pro a écrit:Vous parlez de "surcotiser".
Auriez-vous des exemples de ce que ça coute et si ça vaut vraiment le coup si on peut se le permettre ?
Je suppose que ça concerne uniquement des collègues à temps partiel ?
Les temps partiels sur autorisation, les temps partiel de droit pour un motif autre qu'un enfant de moins de 3 ans et certains cas exotiques (passage à une échelle de rémunération inférieure).
Pour un indice 821 (certifié HC dernier échelon) et une quotité de 80%, cela coûte environ 240 euros nets par mois.

Jenny a écrit:
Leclochard a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Vous parlez de "surcotiser".
Auriez-vous des exemples de ce que ça coute et si ça vaut vraiment le coup si on peut se le permettre ?
Je suppose que ça concerne uniquement des collègues à temps partiel ?

Une page d’explication très claire sur le site du SNES. Je me dis qu’à l’époque j’aurais bien pris un temps partiel pour mes enfants. J’ignorais qu’on ne perdait rien quand ils ont moins de trois ans.

https://www.snes.edu/ma-carriere/retraites-carriere/le-temps-partiel-et-la-retraite-31943/

Est ce que quelqu'un sait ce qu'il en est pour une collègue qui a pris un temps partiel de droit pour un enfant gravement malade ?

Cela semble être compté comme un temps partiel. En revanche le congé de présence parentale est comptabilisé comme un temps plein si l'enfant est né après 2004.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Jenny
Jenny
Médiateur

Départ en retraite : vos questions - Page 16 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Jenny Mer 23 Nov 2022 - 20:42
Merci Mathador. Je n'avais rien trouvé...
Présence parentale, c'est si elle s'était arrêtée complètement ?
Enna
Enna
Niveau 10

Départ en retraite : vos questions - Page 16 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Enna Mer 23 Nov 2022 - 20:43
YannProf, il suffit d'appuyer sur la flèche grise en bas à droite ds la liste des sujets. J'avais un le même problème au début Départ en retraite : vos questions - Page 16 437980826
Mathador
Mathador
Empereur

Départ en retraite : vos questions - Page 16 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Mathador Mer 23 Nov 2022 - 20:46
Jenny a écrit:Merci Mathador. Je n'avais rien trouvé...
Présence parentale, c'est si elle s'était arrêtée complètement ?
Oui, c'est un congé sans solde et ouvrant droit à une allocation de la CAF.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Randoschtroumf
Niveau 10

Départ en retraite : vos questions - Page 16 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Randoschtroumf Mer 23 Nov 2022 - 20:48
Un temps partiel de droit pour donner des soins est financé par celui qui le prend : éventuel complément de la MDPH en cas de handicap reconnu ET si la MDPH l'accorde (le complément ne couvre évidemment pas la perte salariale), pas de prise en compte pour la retraite. En cas de handicap>80%, possibilité de prise en compte au titre de l'AVPF.
@Lene75 le site de la caf précise que les plafonds de ressources ne s'appliquent pas dans le cadre du handicap. Y aurait-il une erreur de la CAF te concernant ?
En cas de maladie grave, prise ne compte de l'AVPF en cas de congé proche aidant.

Je crois que le congé de proche aidant peut être pris à temps partiel. Pour le congé de présence parentale, c'est une certitude, pas d'obligation de s'arrêter totalement.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Départ en retraite : vos questions - Page 16 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Fesseur Pro Mer 23 Nov 2022 - 21:50
Merci pour vos réponses.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Jenny
Jenny
Médiateur

Départ en retraite : vos questions - Page 16 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Jenny Mer 23 Nov 2022 - 23:06
Merci Mathador et Randoschtroumf.
Furby
Furby
Niveau 9

Départ en retraite : vos questions - Page 16 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Furby Dim 27 Nov 2022 - 18:22
Bonjour,
je peux partir en retraite au 1er septembre 2024 mais avec une décote, donc petite retraite.
Si je ne demande pas ma mise en retraite mais que je ne veux plus travailler, donc demande de dispo d'un an par exemple, sans cotiser, est-ce que le montant de ma pension va augmenter du fait que je la retarde d'une année ?
Laugarithme
Laugarithme
Neoprof expérimenté

Départ en retraite : vos questions - Page 16 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Laugarithme Dim 27 Nov 2022 - 18:40
Je crois que non : Tu n'augmenteras ni ton nombre de trimestres cotisés ni ton nombre de trimestres validés , d'assurance.
La seule chose que tu gagneras : une année de tranquillité.
Attendons @mathador qui est au top pour toutes ces questions 😀
menerve
menerve
Oracle

Départ en retraite : vos questions - Page 16 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par menerve Dim 27 Nov 2022 - 19:11
Ben non, si tu ne cotises pas, je ne vois pas par quel miracle tu pourrais voir ta retraite augmenter.
Laugarithme
Laugarithme
Neoprof expérimenté

Départ en retraite : vos questions - Page 16 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Laugarithme Dim 27 Nov 2022 - 19:29
menerve a écrit:Ben non, si tu ne cotises pas, je ne vois pas par quel miracle tu pourrais voir ta retraite augmenter.
Je pense que Furby espérait plutôt ne pas subir de décote et donc, ne pas voir sa retraite diminuer.
Donc, si elle ne diminue pas, elle augmente Laughing
Bon, même ça, c'est faux. Désolée, Furby.
Jenny
Jenny
Médiateur

Départ en retraite : vos questions - Page 16 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Jenny Dim 27 Nov 2022 - 19:32
Pour éviter la décote, il faut un départ à 67 ans.
menerve
menerve
Oracle

Départ en retraite : vos questions - Page 16 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par menerve Dim 27 Nov 2022 - 19:34
Laugarithme a écrit:
menerve a écrit:Ben non, si tu ne cotises pas, je ne vois pas par quel miracle tu pourrais voir ta retraite augmenter.
Je pense que Furby espérait plutôt ne pas subir de décote et donc, ne pas voir sa retraite diminuer.
Donc, si elle ne diminue pas, elle augmente Laughing
Bon, même ça, c'est faux. Désolée, Furby.

Oui enfin une retraite sans décote augmente par rapport à une retraite avec décote... Je me comprends. Départ en retraite : vos questions - Page 16 437980826
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum