- HelloweenJe viens de m'inscrire !
Bonjour,
Je voudrais savoir s'il était possible d'enseigner à l'université avec un MASTER MEEF spécialité histoire géographie et l'agrégation, ou faut-il obligatoirement avoir fait un master recherche et être munie d'un doctorat ?
Merci de vos réponses
Je voudrais savoir s'il était possible d'enseigner à l'université avec un MASTER MEEF spécialité histoire géographie et l'agrégation, ou faut-il obligatoirement avoir fait un master recherche et être munie d'un doctorat ?
Merci de vos réponses
- ShajarVénérable
Tout dépend de ce que tu entends par enseigner à l'université. Si tu veux faire des vacations, tu peux être embauchée (mais les places en histoire ou en géo ne sont pas forcément très nombreuses). Si tu veux avoir un statut (maître de conférence, puis prof des universités), il faut passer par un doctorat d'abord, sachant qu'il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus ensuite.
- ProvenceEnchanteur
Le master MEEF est à éviter à mon avis, encore plus si on espère enseigner à l’université.
- AscagneGrand sage
Pour des vacations, je suppose que les personnes étant passées par un master recherche (au moins) peuvent être considérées avant les autres, mais cela dépend peut-être du type du cours.
On peut enseigner à l'université avec le statut de PRCE (professeur certifié affecté dans le supérieur) et surtout comme PRAG (professeur agrégé du supérieur) sans avoir le doctorat mais en étant titulaire. En revanche, ce sont des postes différents de ceux de MCF et de PU, évidemment : pas de recherche (officiellement) et un service différent.
Pour devenir MCF, il faut un doctorat et en fait aussi l'agrégation. À ce niveau-là, on regarde la thèse et l'agrégation, pas le type de master, mais attention, plus tôt dans le cursus, il vaut mieux passer par un master recherche si on veut se lancer en doctorat, faire ses preuves, sonder le terrain et se donner plus de chance ensuite pour espérer un contrat doctoral ou un financement.
On peut enseigner à l'université avec le statut de PRCE (professeur certifié affecté dans le supérieur) et surtout comme PRAG (professeur agrégé du supérieur) sans avoir le doctorat mais en étant titulaire. En revanche, ce sont des postes différents de ceux de MCF et de PU, évidemment : pas de recherche (officiellement) et un service différent.
Pour devenir MCF, il faut un doctorat et en fait aussi l'agrégation. À ce niveau-là, on regarde la thèse et l'agrégation, pas le type de master, mais attention, plus tôt dans le cursus, il vaut mieux passer par un master recherche si on veut se lancer en doctorat, faire ses preuves, sonder le terrain et se donner plus de chance ensuite pour espérer un contrat doctoral ou un financement.
- isabelle LerquetJe viens de m'inscrire !
Bonjour,
J'enseigne en université depuis 10 ans. J'ai longtemps eu deux master (M2 recherche en médiévale et un M2 MEEF). J'enseigne la recherche documentaire et les TICE.
Je suis docteur depuis 2019 et je n'arrive pas à donner des cours dans ma matière - assez exotique- l'économie monétaire en Sénégambie (XVIIIe-1850). Je suis donc vacataire. Tu peux te renseigner auprès de l'Université qui est près de chez toi sur les démarches à faire.
Bon courage
J'enseigne en université depuis 10 ans. J'ai longtemps eu deux master (M2 recherche en médiévale et un M2 MEEF). J'enseigne la recherche documentaire et les TICE.
Je suis docteur depuis 2019 et je n'arrive pas à donner des cours dans ma matière - assez exotique- l'économie monétaire en Sénégambie (XVIIIe-1850). Je suis donc vacataire. Tu peux te renseigner auprès de l'Université qui est près de chez toi sur les démarches à faire.
Bon courage
- CasparProphète
isabelle Lerquet a écrit:Bonjour,
Bon courage
Il s'agit plus d'un domaine de recherche ou d'un sujet de thèse que d'une "matière" à proprement parler, non ?
Ma thèse est sur le monnayage précolonial et colonial français en Sénégambie (XVIIIe s-1850).
Mon enseignement est une UE transversale (recherches documentaires et TICE). Il consiste à fournir aux étudiants de L1 à L3 d'histoire, les connaissances suffisantes pour utiliser les ressources des bibliothèques universitaires ainsi que des ressources comme CAIRN ou Gallica. Ils ont aussi des cours de TICE sur l'ENT, le traitement de texte, le tableur, le diaporama ainsi que PIX.
- CasparProphète
isabelle Lerquet a écrit:Bonjour,
Bon courage
J'étais sur mon téléphone mais je suis revenu sur mon ordinateur où je peux graisser plus facilement. je voulais juste dire que "l'économie monétaire en Sénégambie" n'est pas une matière universitaire (à mon sens): il s'agit plutôt d'histoire ou d'économie (?).
Ma thèse est un sujet de géohistoire car elle fait évoluer sur un temps moyen les rapports monétaires et économiques sur un territoire spécifique. Même mon jury de thèse a eu du mal à savoir si c'était un sujet uniquement d'histoire ou d'économie. Personnellement, je le rattache à de l'histoire car il est à cheval sur l'histoire moderne et l'histoire contemporaine.
Effectivement, ce n'est pas une matière historique, mais l'étude de l'Afrique peut s'intégrer dans l'étude des Mondes atlantiques entre le XVIIe et le XIXe siècles (thème d'étude d'un laboratoire de l'université où je suis vacataire).
Effectivement, ce n'est pas une matière historique, mais l'étude de l'Afrique peut s'intégrer dans l'étude des Mondes atlantiques entre le XVIIe et le XIXe siècles (thème d'étude d'un laboratoire de l'université où je suis vacataire).
- Enseigner ailleurs... Postes au BO. Dossiers à remplir avant le 24 avril 2009 pour enseigner un an à l'étranger
- Emmanuel Davidenkoff (L'Express) : "Enseigner aux plus riches et aux meilleurs est nettement mieux récompensé par la République qu'enseigner aux plus fragiles".
- Marion Sigaut (Debout la République) : "L'école n'est plus là pour enseigner, elle sert à enseigner le sexe et la perversion".
- 17 et 18 mai 2011 : colloque "Enseigner l'Outre-Mer, enseigner en Outre-Mer"
- Enseigner au BTS en CFA