Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 18 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par Clecle78 Mar 14 Mar 2023 - 20:18
Ruthven a écrit:
lene75 a écrit:
Et sinon, le lien du sujet de HLP des centres étrangers avec le programme est un mystère. En revanche son lien avec un chapitre du programme de tronc commun que certains auront fait et d'autres non est évident. Ça ne fait que renforcer l'absurdité de cette épreuve en milieu d'année.

J'ai vu cela ! Après décryptage avec des collègues, on a fini par penser que c'était sans doute lié à "L'humain et ses limites" dans l'esprit du concepteur du sujet (vu que Ravage est cité à cet endroit dans la biblio. indicative). On marche sur la tête.
Oui il y a un chapitre sur l'écologie et j'ai d'ailleurs un extrait de Ravages dans mon manuel
lene75
lene75
Prophète

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 18 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par lene75 Mar 14 Mar 2023 - 20:22
Jenny a écrit:Pardon, j’étais en cours et visiblement mes Tles n’étaient pas au courant. Le ministre s’adresse à eux, ils pourraient suivre !

Tu serais bien du genre à les empêcher de consulter Twitter pendant ton cours. Il va falloir te réformer.
Jenny
Jenny
Médiateur

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 18 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par Jenny Mar 14 Mar 2023 - 20:25
Effectivement, c’est bien mon genre mais ils le peuvent pendant la pause. Wink
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 18 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par Charles-Maurice Mar 14 Mar 2023 - 21:26
lene75 a écrit:
Jenny a écrit:Pardon, j’étais en cours et visiblement mes Tles n’étaient pas au courant. Le ministre s’adresse à eux, ils pourraient suivre !

Tu serais bien du genre à les empêcher de consulter Twitter pendant ton cours. Il va falloir te réformer.
So XXeme siècle
Jenny
Jenny
Médiateur

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 18 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par Jenny Mar 14 Mar 2023 - 21:46
En même temps, je suis prof de vieux trucs. Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 18 248604097
BOU74
BOU74
Niveau 9

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 18 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par BOU74 Mar 14 Mar 2023 - 22:10
VinZT a écrit:Jean-Michel Apeupré hante-t-il encore les couloirs du ministère ?

Qui sait 🙄 ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 18 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par Jenny Mar 14 Mar 2023 - 22:27
BOU74 a écrit:
VinZT a écrit:Jean-Michel Apeupré hante-t-il encore les couloirs du ministère ?

Qui sait 🙄 ?

En tout cas, je le remercie pour ma future grasse mat' du samedi. abi
Danska
Danska
Prophète

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 18 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par Danska Mar 14 Mar 2023 - 22:29
Dans l'établissement voisin du mien, le proviseur passablement énervé a annulé dans l'urgence tous les cours de vendredi sauf ceux des spés "sur recommandation du ministère". Ici pas de nouvelles, ailleurs tous les cours sans exception sont annulés. Egalité nationale, qu'on nous dit...
TFS
TFS
Fidèle du forum

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 18 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par TFS Mar 14 Mar 2023 - 22:54
Dans mon lycée hors de France, les révisions commencent mercredi AM... mais les profs de spés restent à disposition des élèves sur leurs créneaux habituels... ce sont juste les cours de tronc commun qui sont annulés.

Pour ma part, dernier cours cet AM... où je bouclais mon dernier chapitre... mes élèves vont bosser les sujets "étranger" seuls...
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 18 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par mamieprof Mar 14 Mar 2023 - 22:56
Chez nous le vendredi et le samedi étaient donnés suite à une demande des élèves au CA.
Danska
Danska
Prophète

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 18 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par Danska Mar 14 Mar 2023 - 23:01
C'est beau, cette unité nationale Razz
VinZT
VinZT
Doyen

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 18 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par VinZT Mar 14 Mar 2023 - 23:38
La décision du ministre qui n'empêche aucunement chacun d'en faire à sa sauce, c'est beau. Tragique, mais beau.

Comme disait Georges Clemenceau « Les fonctionnaires sont un peu comme les livres d'une bibliothèque : ce sont les plus haut placés qui servent le moins ».

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
Enaeco
Vénérable

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 18 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par Enaeco Mar 14 Mar 2023 - 23:50
Cette "demande ministérielle" vise surtout à uniformiser, certains établissements ayant pris des initiatives pour libérer leurs élèves ou mettre en place des révisions
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 18 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par mamieprof Mar 14 Mar 2023 - 23:55
Enaeco a écrit:Cette "demande ministérielle" vise surtout à uniformiser, certains établissements ayant pris des initiatives pour libérer leurs élèves ou mettre en place des révisions
Les élèves se libèrent d'eux-mêmes ! Bilan de la CPE  ce soir : dans nos 8 classes de terminale  il manquait ce jour de 2 à 14 élèves Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 18 1665347707
Danska
Danska
Prophète

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 18 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par Danska Mer 15 Mar 2023 - 0:08
Enaeco a écrit:Cette "demande ministérielle" vise surtout à uniformiser, certains établissements ayant pris des initiatives pour libérer leurs élèves ou mettre en place des révisions

Oh ben c'est bien de faire son boulot de ministre en donnant des directives nationales, on ne va pas le lui reprocher.

C'est juste dommage que personne n'ait pensé à le prévenir plus tôt que le bac n'était plus en juin et que mi-mars c'était peut-être un peu tard pour donner les directives en question.
avatar
Enaeco
Vénérable

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 18 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par Enaeco Mer 15 Mar 2023 - 0:32
Le problème est surtout que chaque établissement a fait à sa sauce et que les demandes d'aménagement ont du fleurir de partout.
Entre les cours annulés, les emplois du temps aménagés, le tout dans un cadre légal (ou pas), chacun a pris ses libertés.

Pourquoi faudrait-il libérer les élèves ?
Les dernières vacances remontent à trop longtemps et ils sont épuisés ?
Il faut qu'ils puissent se reprendre car le réveil pour une épreuve à 14h va piquer ?
Ils ont besoin de 2 jours pour se mettre au travail et assimiler ce qui ne l'a pas été avant ?

C'est vrai que les élèves sont mieux chez eux à réviser consciencieusement qu'avec leurs profs.

Le mal étant fait, il a fallu donner une consigne pour que tout le monde aille à peu près dans le même sens (sans que les autres aient à faire machine arrière)
Caspar
Caspar
Prophète

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 18 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par Caspar Mer 15 Mar 2023 - 6:50
Enaeco a écrit:Cette "demande ministérielle" vise surtout à uniformiser, certains établissements ayant pris des initiatives pour libérer leurs élèves ou mettre en place des révisions

C'est sous-entendu dans la lettre du ministre: "j'ai bien entendu vos demandes blablabla"...

Semaine prochaine très cool pour moi: quatre heures de surveillance, trois heures de cours et lundi entièrement libéré, je peux prolonger mon week-end à Paris...Quant à mes terminales tronc commun je les retrouverai en avril, et après...vacances.
Hélips
Hélips
Prophète

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 18 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par Hélips Mer 15 Mar 2023 - 7:10
Enaeco a écrit:Le problème est surtout que chaque établissement a fait à sa sauce et que les demandes d'aménagement ont du fleurir de partout.
Non, le problème est surtout qu'un ministre s'essuie les pieds sur notre travail en trouvant qu'on peut le bouleverser 3 jours avant par un message dans un média quelconque.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Enaeco
Vénérable

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 18 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par Enaeco Mer 15 Mar 2023 - 7:26
Alors il y a deux problèmes. Celui que tu cites ayant été induit par le premier (sinon rien n'aurait été modifié, comme initialement prévu)
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 18 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par Paddy Mer 15 Mar 2023 - 7:28
Merci Hélips ! C'est exactement ça et ça me désespère de voir que certains sont encore (et toujours ?) prêts à défendre l'indéfendable.
Hélips
Hélips
Prophète

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 18 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par Hélips Mer 15 Mar 2023 - 7:33
Ton "surtout" me fait bondir. Et je maintiens que pour savoir qu'une partie des établissements supprimeraient ou allègeraient les cours le vendredi/samedi précédent, il suffisait d'appeler 5 lycées de structures variées pour leur demander "quand le bac était en juin, vous aviez besoin de combien de temps pour faire préparer les salles ? Et les élèves étaient libérés quand ?" ça aurait donné 5 réponses différentes, assez pour se dire "mhhh mais chacun va faire à sa sauce".

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Enaeco
Vénérable

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 18 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par Enaeco Mer 15 Mar 2023 - 7:43
Ce n'est pas question de "défendre" car sur la forme, je vous rejoins totalement.
@Helips, tu peux enlever le "surtout" s'il te fait bondir. Il servait avant tout à présenter comme déclencheur de la mesure.

Dans les trois lycées environnants il y a des gestions différentes (de la banalisation des cours aux élèves qui se paient en temps libre). Dans l'un d'entre eux, les élèves ont poussé pour obtenir des créneaux de révision quand ailleurs on maintient l'ensemble des cours (cours qui pour certains donnent lieu à des notes de bac (EPS, tronc commun)

Le ministre n'a fait que régulariser et cadrer le bazar ambiant qui s'organisait pour cette fin de semaine.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 18 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par LemmyK Mer 15 Mar 2023 - 8:21
C'est une excellente mesure, certes légèrement tardive, pour préserver l'équité entre candidats, ! Ministre très compétent.! Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 18 1665347707
FZ
FZ
Niveau 10

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 18 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par FZ Mer 15 Mar 2023 - 8:49
Enaeco a écrit:

Pourquoi faudrait-il libérer les élèves ?
Les dernières vacances remontent à trop longtemps et ils sont épuisés ?
Il faut qu'ils puissent se reprendre car le réveil pour une épreuve à 14h va piquer ?
Ils ont besoin de 2 jours pour se mettre au travail et assimiler ce qui ne l'a pas été avant ?

C'est vrai que les élèves sont mieux chez eux à réviser consciencieusement qu'avec leurs profs.

)

Je trouve tes propos assez vaches ... Je ne nie pas le fait que certains candidats prennent les choses à la légère ( je peste assez contre mes bac pro pour cette raison !), mais la maman d'une jeune fille en terminale que je suis ne peut cautionner de tels propos.
Elle et la majorité de ses amis sont impliqués et bossent !
La dernière rentrée, pour notre zone était le 20 février, et les 4 semaines qui viennent de s'écouler ont été très chargées et fatigantes nerveusement parlant, avec en plus la question des choix d'orientation en filigrane.
Quand je vois l'état de fatigue de ma fille et la pression qu'elle se met pour réussir, je suis en colère à la lecture de ces propos.
Un de ses profs leur rabâche sans arrêt que leur diplôme ne vaut rien, que pour rater son bac il faut le vouloir, que lui l'a passé à un moment où on pouvait encore le rater, qu'ils sont une génération pourrie...
Alors certes elle a choisi une filière exigeante, avec davantage d'heures de cours, une section internationale avec des épreuves coef 15 en mai, certes elle vise une orientation sélective, mais elle n'est pas la seule jeune de mon entourage a être concernée par son travail, à s'impliquer et à bosser sérieusement, à s'inquiéter de ce qui l'attend la semaine prochaine.... et à remarquer que l'an dernier une semaine complète avait été banalisée avant l'écrit de français, là où cette année des cours et des évaluations sont prévus jusqu'à la dernière minute !


Édit : le fait de banaliser une journée aurait pu être anticipé, mais là encore pas idéal --> en géopolitique le programme n'a été terminé que cette semaine...
Laotzi
Laotzi
Sage

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 18 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par Laotzi Mer 15 Mar 2023 - 9:13
Enaeco a écrit:Ce n'est pas question de "défendre" car sur la forme, je vous rejoins totalement.
@Helips, tu peux enlever le "surtout" s'il te fait bondir. Il servait avant tout à présenter comme déclencheur de la mesure.

Dans les trois lycées environnants il y a des gestions différentes (de la banalisation des cours aux élèves qui se paient en temps libre). Dans l'un d'entre eux, les élèves ont poussé pour obtenir des créneaux de révision quand ailleurs on maintient l'ensemble des cours (cours qui pour certains donnent lieu à des notes de bac (EPS, tronc commun)

Le ministre n'a fait que régulariser et cadrer le bazar ambiant qui s'organisait pour cette fin de semaine.

Le "bazar ambiant", c'est le ministère lui-même qui l'a créé en plaçant ces épreuves en mars, en pleine période de cours, sans anticiper quoi que ce soit sur ce qui pouvait se produire avant les épreuves !

Dans la situation actuelle, plutôt que de donner des consignes trois jours avant, il aurait mieux fallu ne rien dire dès lors que rien n'avait été anticipé.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 18 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par Dorine Mer 15 Mar 2023 - 9:16
Je découvre que le verbe "conclure" est du premier groupe...
Il y a bien une coquille dans le message du ministre ? Je le cite : " une année charnière qui conclue la scolarité "...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum