Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- A TuinVénérable
On ne peut pas travailler en établissement au sens de concevoir des cours, en tout cas pour moi ce ne serait pas possible. En établissement ça va pour faire les photocopies, la paperasse, l'organisation.
Pour concevoir des cours, un certain nombre de personnes ont besoin et de calme/silence, d'un temps suffisamment logn pour pouvoir se poser et réfléchir pour se concentrer sans être coupé, et d'avoir tout leur matériel à disposition (ordinateur qui marche à une vitesse normale, disposant de logiciels idoines, le scanner) et de matériel (les manuels, les livres, des documents précis).
En établissement cette configuration et ces conditions ne sont pas du tout réalisables pour cette frange de personnes.
Pour concevoir des cours, un certain nombre de personnes ont besoin et de calme/silence, d'un temps suffisamment logn pour pouvoir se poser et réfléchir pour se concentrer sans être coupé, et d'avoir tout leur matériel à disposition (ordinateur qui marche à une vitesse normale, disposant de logiciels idoines, le scanner) et de matériel (les manuels, les livres, des documents précis).
En établissement cette configuration et ces conditions ne sont pas du tout réalisables pour cette frange de personnes.
- CasparProphète
A Tuin a écrit:On ne peut pas travailler en établissement au sens de concevoir des cours, en tout cas pour moi ce ne serait pas possible. En établissement ça va pour faire les photocopies, la paperasse, l'organisation.
Tout à fait d'accord avec toi et de toute façon la plupart des établissements n'ont pas assez de salles ou de place, même pour des open spaces.
- TailleventFidèle du forum
C'est absolument vrai pour pas mal de gens, mais c'est au fond une question personnelle, dont certains (je n'en fais pas partie) pourraient argumenter que l'employeur n'a pas vraiment à s'en soucier.A Tuin a écrit:On ne peut pas travailler en établissement au sens de concevoir des cours, en tout cas pour moi ce ne serait pas possible. En établissement ça va pour faire les photocopies, la paperasse, l'organisation.
Le problème se place à un niveau bien supérieur il me semble : l'employeur impose le travail à domicile, parce que la logistique (soit le nombre de postes de travail disponibles) ne permet pas d'effectuer tout notre travail hors-enseignement sur le lieu de travail, mais n'en fournit pas les moyens, comme c'est pourtant exigé par les normes légales. Il y a donc une économie (moins d'équipements et de locaux) qui est transférée sur le salarié.
C'est une question qui semblait peu toucher les gens jusqu'à récemment. La pandémie et l'explosion du télétravail ont fait venir cet enjeu sur le devant de la scène. Je pense que des évolutions des réglementations sont inévitables en la matière et il faut espérer qu'elles soient favorables aux employés.
(Au passage, ça pose aussi des questions intéressantes au plan de la gestion du bâti. On évoque la nécessité de créer des logements plus sobres en espace pour des raisons écologiques mais la question du travail à domicile pourrait amener à repenser en partie cette question.)
- Mrs HobieGrand sage
Ce n'est pas plutôt qu'il a été considéré que tout votre travail est effectué sur place directement au CDI (où vous avez des PC ...) et que vous n'avez pas besoin d'équipement chez vous ?menerve a écrit:Mais cette avancée historique n'est pas pour tous... C'est bien connu les profs docs sont des rats de bibliothèque qui se contentent de livres moisis et qui ne savent pas faire fonctionner un ordinateur.
Parce que les profs docs ne sont pas 18h dans les établissements, mais un peu plus quand même il me semble
- stephieluckyHabitué du forum
Bonjour,
Les profs docs préparent aussi des séances à la maison.
Les profs docs préparent aussi des séances à la maison.
- Graisse-BoulonsNiveau 10
Ce n'est pas le même métier non plus, sinon les documentalistes passeraient plutôt les concours de profs qu'ils qualifient de " plus accessibles". Ce qui est bien possible étant donné la baisse du nombre de candidats.menerve a écrit:Graisse-Boulons a écrit:L'ensemble des acteurs de l'EN c'est habitué à ce que les enseignants payent leurs matériel. Stylo, classeurs... jusqu'à la moindre gomme, mais aussi ordinateur, imprimante, cartouches d'encre...Pendant le confinement, certains ont remarqué que ce qui faisait tourner l'en, c'était l'ordinateur, la webcam, l'abonnement internet et l'électricité des profs. Personne n'a trouvé ça anormal, on a même suggèré que les profs aillent ramasser des fraises. Voilà, il faut expliquer la situation telle qu'elle est. Il existe tout de même depuis peu (1 ans ou deux je ne sais plus), une somme " pour acheter le matériel informatique" : 200 euros. Comparée à ce qui se faisait avant ( 0 Euros), c'est une avancée " historique". C'est comme pour les augmentation des profs des premiers échelons : " historique"...c'est un autre sujet ...
Mais cette avancée historique n'est pas pour tous... C'est bien connu les profs docs sont des rats de bibliothèque qui se contentent de livres moisis et qui ne savent pas faire fonctionner un ordinateur.
- menerveOracle
Graisse-Boulons a écrit:Ce n'est pas le même métier non plus, sinon les documentalistes passeraient plutôt les concours de profs qu'ils qualifient de " plus accessibles". Ce qui est bien possible étant donné la baisse du nombre de candidats.menerve a écrit:Graisse-Boulons a écrit:L'ensemble des acteurs de l'EN c'est habitué à ce que les enseignants payent leurs matériel. Stylo, classeurs... jusqu'à la moindre gomme, mais aussi ordinateur, imprimante, cartouches d'encre...Pendant le confinement, certains ont remarqué que ce qui faisait tourner l'en, c'était l'ordinateur, la webcam, l'abonnement internet et l'électricité des profs. Personne n'a trouvé ça anormal, on a même suggèré que les profs aillent ramasser des fraises. Voilà, il faut expliquer la situation telle qu'elle est. Il existe tout de même depuis peu (1 ans ou deux je ne sais plus), une somme " pour acheter le matériel informatique" : 200 euros. Comparée à ce qui se faisait avant ( 0 Euros), c'est une avancée " historique". C'est comme pour les augmentation des profs des premiers échelons : " historique"...c'est un autre sujet ...
Mais cette avancée historique n'est pas pour tous... C'est bien connu les profs docs sont des rats de bibliothèque qui se contentent de livres moisis et qui ne savent pas faire fonctionner un ordinateur.
Je ne comprends pas le "plus accessible". Et cette prime informatique a été décidé suite au confinement où les profs docs aussi travaillaient de chez eux...
Nouveautés cette année... On me demande d'aller chercher les expositions du cdi à une heure de route avec mon véhicule personnel.... Certes sur mon temps de travail mais avec mon véhicule. Et bien je ne veux pas le faire. D'une part vue la distance pendant que je suis sur la route, je ne peux pas faire mon boulot au cdi et d'autre part... Usure de la voiture, stress du au stationnement et à la conduite en centre ville, risque d'accident etc... Si quelqu'un a un texte de loi concernant qui va chercher les expos et avec quel véhicule, je suis preneuse.
- MalavitaÉrudit
Il n'y a pas un véhicule de fonction dans ton établissement ? Ta direction ne veut pas que tu l'utilises ? En tout cas, si tu dois aller chercher une exposition, c'est sur ton temps de présence du CDI et il faut obligatoirement un ordre de mission et une autorisation d'utilisation de ton véhicule personnel et bien sûr un remboursement des frais de déplacement.
Je ne pense pas que tu trouveras un texte. Personnellement, j'utilise régulièrement mon véhicule à des fins professionnelles pour les visite de PFMP mais toujours (enfin presque quand c'est dans la commune de mon lycée, je ne le fais pas toujours, mais ce n'est pas bien...) en ayant rempli les documents. Mais je comprends parfaitement qu'on ne soit pas très chaud pour le faire.
Si tu ne veux pas le faire et bien, plus d'expositions au CDI et puis c'est tout... Qui allait chercher les expositions jusqu'à présent ? Les agents ?
Je ne pense pas que tu trouveras un texte. Personnellement, j'utilise régulièrement mon véhicule à des fins professionnelles pour les visite de PFMP mais toujours (enfin presque quand c'est dans la commune de mon lycée, je ne le fais pas toujours, mais ce n'est pas bien...) en ayant rempli les documents. Mais je comprends parfaitement qu'on ne soit pas très chaud pour le faire.
Si tu ne veux pas le faire et bien, plus d'expositions au CDI et puis c'est tout... Qui allait chercher les expositions jusqu'à présent ? Les agents ?
- Graisse-BoulonsNiveau 10
Alors pour le " plus accessible", c'est parceque les doc disent souvent que leur concours est plus dur que celui de prof. Je ne sais pas sur quoi ils se basent, mais soit : on peut raisonnablement penser que dans le contexte actuel de désertion des concours de profs, mécaniquement celui de Doc est plus sélectif...on adonc affaire a des gens qui NE VEULENT PAS ETRE PROFS. C'est toutmenerve a écrit:Graisse-Boulons a écrit:Ce n'est pas le même métier non plus, sinon les documentalistes passeraient plutôt les concours de profs qu'ils qualifient de " plus accessibles". Ce qui est bien possible étant donné la baisse du nombre de candidats.menerve a écrit:Graisse-Boulons a écrit:L'ensemble des acteurs de l'EN c'est habitué à ce que les enseignants payent leurs matériel. Stylo, classeurs... jusqu'à la moindre gomme, mais aussi ordinateur, imprimante, cartouches d'encre...Pendant le confinement, certains ont remarqué que ce qui faisait tourner l'en, c'était l'ordinateur, la webcam, l'abonnement internet et l'électricité des profs. Personne n'a trouvé ça anormal, on a même suggèré que les profs aillent ramasser des fraises. Voilà, il faut expliquer la situation telle qu'elle est. Il existe tout de même depuis peu (1 ans ou deux je ne sais plus), une somme " pour acheter le matériel informatique" : 200 euros. Comparée à ce qui se faisait avant ( 0 Euros), c'est une avancée " historique". C'est comme pour les augmentation des profs des premiers échelons : " historique"...c'est un autre sujet ...
Je ne comprends pas le "plus accessible". Et cette prime informatique a été décidé suite au confinement où les profs docs aussi travaillaient de chez eux...
Nouveautés cette année... On me demande d'aller chercher les expositions du cdi à une heure de route avec mon véhicule personnel.... Certes sur mon temps de travail mais avec mon véhicule. Et bien je ne veux pas le faire. D'une part vue la distance pendant que je suis sur la route, je ne peux pas faire mon boulot au cdi et d'autre part... Usure de la voiture, stress du au stationnement et à la conduite en centre ville, risque d'accident etc... Si quelqu'un a un texte de loi concernant qui va chercher les expos et avec quel véhicule, je suis preneuse.
En suite, "on" a pas accordé cette aide de moins de 200 euros suite au confinement, non. " On" c'est rendu compte, a la faveur du confinement, que l'EN tournait a ce moment la grâce au matériel et aux abonnements privés des enseignants et il est devenu impossible continuer à ignorer que les profs ont des frais d'info, de papier, de cartouches d'encre....ets...TOUTE L'ANNÉE, y compris hors confinement. Le confinement c'est le révélateur : ça a toujours été.
Ah oui, j'oubliais : pour les véhicules personnels, oui, les profs font ça...depuis toujours. Au moins une fois par an pour les examens. Avec la dématérialisation des copies ça va peut être se calmer. Il faut demander un ordre de mission et ne pas y aller suite à une demande orale.
Sinon je ne saurais trop déconseiller, par les temps qui courent, aux docs de réclamer " tout comme les profs parceque nous sommes des prof"... franchement, avec les difficultés que l'on rencontre actuellement pour mettre des gens devant les classes, vous pourriez bien y arriver...
- Patience et raisonFidèle du forum
Ton chef d'établissement peut te le demander... avec un ordre de mission et en te donnant accès au véhicule de l'établissement... voire en te faisant accompagner par l'agent territorial en charge de la maintenance.menerve a écrit:Nouveautés cette année... On me demande d'aller chercher les expositions du cdi à une heure de route avec mon véhicule personnel.... Certes sur mon temps de travail mais avec mon véhicule. Et bien je ne veux pas le faire. D'une part vue la distance pendant que je suis sur la route, je ne peux pas faire mon boulot au cdi et d'autre part... Usure de la voiture, stress du au stationnement et à la conduite en centre ville, risque d'accident etc... Si quelqu'un a un texte de loi concernant qui va chercher les expos et avec quel véhicule, je suis preneuse.
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.
"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française." Odieux ***.
- Ajonc35Sage
Il faut constater que l'enseignant qui n'a pas le permis et donc pas de voiture , pas de téléphone, pas de pc portable est celui qui ne se fait pas pigeonner. Enfin, moins que les autres.
Mon neveu consacre sa prime informatique à son pc maison ( tour) , circule à vélo.
Il est vrai qu'on nous demande trop souvent d'utiliser notre matériel y compris du matériel non pédagogique pour nos besoins et tout cela sans compensation.
Je rajoute que mon neveu a juste un tel fixe.
Mon neveu consacre sa prime informatique à son pc maison ( tour) , circule à vélo.
Il est vrai qu'on nous demande trop souvent d'utiliser notre matériel y compris du matériel non pédagogique pour nos besoins et tout cela sans compensation.
Je rajoute que mon neveu a juste un tel fixe.
- DhatturaHabitué du forum
Pour ce qui est du matos perso utilisé dans un cadre pro, en tant que TZR, je rencontre dans tous les établissements où je vais (10 ans d'ancienneté!) des profs très contents d'utiliser leur Mac/PC portable et leur téléphone mobile en cours: "C'est plus pratique" " Ça marche mieux", "Mais je l'ai ce matos, alors autant l'utiliser, ça ne me coûte pas plus cher"...
Et les élèves aussi "Monsieur truc il a un Mac, ça va plus vite", "Madame Machin elle fait l'appel avec son téléphone"...
Je suis toujours éberluée par ce manque de conscience des effets quede telles pratiques ont sur l'ensemble de la profession.
À ce rythme on n'aura jamais rien. En effet, pourquoi nous donner du matos si on utilise le notre et que cela ne nous dérange pas?
Et pourquoi nous payer plus si avec notre salaire on peut aussi payer le matos pro?
Et les élèves aussi "Monsieur truc il a un Mac, ça va plus vite", "Madame Machin elle fait l'appel avec son téléphone"...
Je suis toujours éberluée par ce manque de conscience des effets quede telles pratiques ont sur l'ensemble de la profession.
À ce rythme on n'aura jamais rien. En effet, pourquoi nous donner du matos si on utilise le notre et que cela ne nous dérange pas?
Et pourquoi nous payer plus si avec notre salaire on peut aussi payer le matos pro?
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3