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- ClassesBnFNiveau 5
Bonjour à tous,
Ce fil sera régulièrement mis à jour avec des propositions de ressources issues des sites de la BnF et adaptées au programmes.
Remarques, envies, idées, désirs les plus fous sont bienvenus en MP
[HG 5e/2de, HLP 1re]
Aujourd'hui, nous vous proposons une sélection de ressources sur le thème "La découverte du monde par les Européens au XVIe siècle"
DOCUMENT A L'HONNEUR
(collections BnF)
Le planisphère de Caverio, réalisé vers 1505-1506 à Gènes, est l'une des premières cartes qui prennent en compte les territoires récemment découverts par les marins Portugais. Faisant apparaître une partie des côtes du Brésil et toute l'Afrique, il reste toutefois imprécis sur les tracés des littoraux extrême-orientaux. Conformément à la tradition des portulans (cartes marines), le dessinateur fait figurer dans les terres nombre de petits dessins exotiques (girafe, éléphant) ; mais les nombreux pavillons témoignent aussi de la volonté colonisatrice des puissances européennes.
L'image en haute définition : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b550070757/f1.item
Le dossier pédagogique : http://expositions.bnf.fr/marine/pedago/caverio.pdf
OUTILS
Une chronologie des "Grandes Découvertes" en 15 dates : http://expositions.bnf.fr/marine/reperes/03.htm
Un album iconographique sur les images de l'autre issues des cartes marines : http://expositions.bnf.fr/marine/albums/autre/index.htm
Une vidéo sur le globe de Martin Behaim, qui poussa Christophe Colomb à partir à la recherche des Indes : https://www.bnf.fr/fr/mediatheque/globe-de-behaim
Une vidéo sur la carte dite de Christophe Colomb : https://www.youtube.com/watch?v=EdiSVEdxtYQ
ALLER PLUS LOIN : LES DÉCOUVREURS
Une biographie de Christophe Colomb : http://expositions.bnf.fr/marine/arret/02-5.htm
Les 4 voyages de Christophe Colomb :
http://expositions.bnf.fr/marine/arret/02-6.htm
Le voyage de Vasco de Gama : http://expositions.bnf.fr/marine/arret/03.htm
Le tour du monde de Magellan : http://expositions.bnf.fr/marine/arret/03-4.htm
Ce fil sera régulièrement mis à jour avec des propositions de ressources issues des sites de la BnF et adaptées au programmes.
Remarques, envies, idées, désirs les plus fous sont bienvenus en MP
[HG 5e/2de, HLP 1re]
Aujourd'hui, nous vous proposons une sélection de ressources sur le thème "La découverte du monde par les Européens au XVIe siècle"
DOCUMENT A L'HONNEUR
(collections BnF)
Le planisphère de Caverio, réalisé vers 1505-1506 à Gènes, est l'une des premières cartes qui prennent en compte les territoires récemment découverts par les marins Portugais. Faisant apparaître une partie des côtes du Brésil et toute l'Afrique, il reste toutefois imprécis sur les tracés des littoraux extrême-orientaux. Conformément à la tradition des portulans (cartes marines), le dessinateur fait figurer dans les terres nombre de petits dessins exotiques (girafe, éléphant) ; mais les nombreux pavillons témoignent aussi de la volonté colonisatrice des puissances européennes.
L'image en haute définition : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b550070757/f1.item
Le dossier pédagogique : http://expositions.bnf.fr/marine/pedago/caverio.pdf
OUTILS
Une chronologie des "Grandes Découvertes" en 15 dates : http://expositions.bnf.fr/marine/reperes/03.htm
Un album iconographique sur les images de l'autre issues des cartes marines : http://expositions.bnf.fr/marine/albums/autre/index.htm
Une vidéo sur le globe de Martin Behaim, qui poussa Christophe Colomb à partir à la recherche des Indes : https://www.bnf.fr/fr/mediatheque/globe-de-behaim
Une vidéo sur la carte dite de Christophe Colomb : https://www.youtube.com/watch?v=EdiSVEdxtYQ
ALLER PLUS LOIN : LES DÉCOUVREURS
Une biographie de Christophe Colomb : http://expositions.bnf.fr/marine/arret/02-5.htm
Les 4 voyages de Christophe Colomb :
http://expositions.bnf.fr/marine/arret/02-6.htm
Le voyage de Vasco de Gama : http://expositions.bnf.fr/marine/arret/03.htm
Le tour du monde de Magellan : http://expositions.bnf.fr/marine/arret/03-4.htm
- PoupoutchModérateur
C'est top ! Merci infiniment !
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Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- LilypimsGrand sage
Super ! Merci beaucoup !
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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- ClassesBnFNiveau 5
Tout le plaisir est pour moi N'hésitez pas si vous avez des envies, on a vraiment des ressources intéressantes dans beaucoup de domaines.
- AsarteLilithBon génie
Superbe ! Je mettrai le lien sur mon padlet pour les élèves, c'est mon chapitre actuellement !
Serait-il possible que tu aies quelque chose sur le conte et sur le héros ?
Serait-il possible que tu aies quelque chose sur le conte et sur le héros ?
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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- henrietteMédiateur
Je viens de finir le chapitre des Grandes découvertes, je regrette de ne pas avoir eu ces ressources !
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- ClassesBnFNiveau 5
Oh oui, on a plein de choses là-dessus. Je vous mets ça dans un nouveau post bientôt !AsarteLilith a écrit:Superbe ! Je mettrai le lien sur mon padlet pour les élèves, c'est mon chapitre actuellement !
Serait-il possible que tu aies quelque chose sur le conte et sur le héros ?
- PointàlaligneExpert
Bienvenue à la BNF, que nous chérissons ! :flower:
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Bonjour,
Aujourd'hui, quelques ressources en LCA et HLP 1re (th. 2 représentation du monde) autour du bouclier d'Achille décrit par Homère.
Une vidéo sur le sujet : https://www.facebook.com/lesclassesbnf/videos/1885311961619141/
Un extrait du texte en version courte
> Le texte entier : http://expositions.bnf.fr/homere/antho/65/00.htm
> D'autres boucliers légendaires :
- celui d'Enée par Virgile : http://expositions.bnf.fr/homere/antho/65/10.htm
- celui d'Hercule par le pseudo-Hésiode : http://expositions.bnf.fr/homere/antho/65/09.htm
Et plus globalement, une exposition virtuelle sur Homère : http://expositions.bnf.fr/homere/index.htm
Bonne fin de semaine à vous, en ces temps homériques !
Aujourd'hui, quelques ressources en LCA et HLP 1re (th. 2 représentation du monde) autour du bouclier d'Achille décrit par Homère.
Une vidéo sur le sujet : https://www.facebook.com/lesclassesbnf/videos/1885311961619141/
Un extrait du texte en version courte
"[Héphæstos] commence par fabriquer un bouclier, grand et fort. Il l'ouvre adroitement de tous les côtés. Il met autour une bordure étincelante – une triple bordure au lumineux éclat. Il y attache un baudrier d'argent. Le bouclier comprend cinq couches. Héphæstos y crée un décor multiple, fruit de ses savants pensers.
Il y figure la terre, le ciel et la mer, le soleil infatigable et la lune en son plein, ainsi que tous les astres dont le ciel se couronne, les Pléiades, les Hyades, la Force d’Orion, l’Ourse – à laquelle on donne le nom de Chariot – qui tourne sur place, observant Orion, et qui, seule, ne se baigne jamais dans les eaux d’Océan.
Il y figure aussi deux cités humaines – deux belles cités. Dans l’une, ce sont des noces, des festins. Des épousées, au sortir de leur chambre, sont menées par la ville à la clarté des torches, et, sur leurs pas, s’élève, innombrable, le chant d’hyménée. De jeunes danseurs tournent, et, au milieu d’eux flûtes et cithares font entendre leurs accents, et les femmes s’émerveillent, chacune debout, en avant de sa porte. [...]
Autour de l’autre ville campent deux armées, dont les guerriers brillent sous leurs armures. Les assaillants hésitent entre deux partis : la ruine de la ville entière, ou le partage de toutes les richesses que garde dans ses murs l’aimable cité. Mais les assiégés ne sont pas disposés, eux, à rien entendre, et ils s’arment secrètement pour un aguet. Leurs femmes, leurs jeunes enfants, debout sur le rempart, le défendent, avec l’aide des hommes que retient la vieillesse. Le reste est parti, ayant à sa tête Arès et Pallas Athéné, tous deux en or, revêtus de vêtements d’or, beaux et grands en armes. "
> Le texte entier : http://expositions.bnf.fr/homere/antho/65/00.htm
> D'autres boucliers légendaires :
- celui d'Enée par Virgile : http://expositions.bnf.fr/homere/antho/65/10.htm
- celui d'Hercule par le pseudo-Hésiode : http://expositions.bnf.fr/homere/antho/65/09.htm
Et plus globalement, une exposition virtuelle sur Homère : http://expositions.bnf.fr/homere/index.htm
Bonne fin de semaine à vous, en ces temps homériques !
- henrietteMédiateur
Merci beaucoup pour ces liens !
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- ClassesBnFNiveau 5
Aujourd'hui, un petit tour des ressources autour des contes.
Comme toujours, n'hésitez pas si vous avez des remarques ou des envies, soit sur le fil, soit en MP !
ŒUVRE A L'HONNEUR : Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, La Belle et la Bête
"La Belle et la Bête" est l’un des contes les plus célèbres de la littérature française. Conte féérique et philosophique publié en 1740 par Gabrielle de Villeneuve, d'après Apulée, il raconte une histoire de rédemption par l’amour sur fond de rivalités entre fées et propose des réflexions très fines sur l’amour, les liens familiaux et toutes les formes de pouvoir. Quand elle compose à Londres son Magasin des enfants, Jeanne-Marie Leprince de Beaumont imagine d’adapter cette histoire pour un jeune public : elle simplifie l’intrigue, interrompant l’histoire à mi-course, quand la Bête reçoit de la Belle le baiser qui la délivre du sort jeté par une fée jalouse. C’est dans l’adaptation qu’en a donnée Leprince de Beaumont que l’histoire est inlassablement reprise ensuite, illustrée d’innombrables fois et éditée sans discontinuer dans de nombreuses langues depuis plus de cent cinquante ans.
> Dossier sur l'oeuvre : https://gallica.bnf.fr/essentiels/leprince-beaumont/belle-bete
> Lire l'oeuvre intégrale : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65663748/f1.item
> Documents iconographiques :
>> Le conte en images d'Epinal : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6938052w
>> La vision d'Edmond Dulac : http://expositions.bnf.fr/contes/grand/091_4.htm
>> Une affiche pour la représentation théâtrale de la Belle et la Bête : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b531677330
AUTRES ŒUVRES ET TEXTES
> Les contes de Perrault : https://gallica.bnf.fr/essentiels/perrault/contes
... et des extraits de plusieurs d'entre eux : https://gallica.bnf.fr/essentiels/perrault/contes/extraits
> Les contes de Mme D'Aulnoy : https://gallica.bnf.fr/essentiels/aulnoy/contes-fees
... et leurs extraits :
>> L'oiseau bleu : https://gallica.bnf.fr/essentiels/aulnoy/contes-fees/oiseau-bleu
>> Le nain jaune : https://gallica.bnf.fr/essentiels/aulnoy/contes-fees/nain-jaune
>> La belle aux cheveux d'or : https://gallica.bnf.fr/essentiels/aulnoy/contes-fees/belle-cheveux-or
> Les contes des Mille et Une Nuits : https://gallica.bnf.fr/essentiels/galland/mille-nuits
... et leurs extraits : https://gallica.bnf.fr/essentiels/galland/mille-nuits/extraits
OUTILS PÉDAGOGIQUES
Choisir des consignes pour écrire un conte : http://expositions.bnf.fr/contes/pedago/atelier/index.htm
Parcours pédagogique autour du dragon : https://fantasy.bnf.fr/fr/transmettre/le-dragon/
Parcours pédagogique autour du monstre : https://fantasy.bnf.fr/fr/transmettre/le-monstre/
🧐 POUR ALLER PLUS LOIN
Les contes, un nouveau genre littéraires aux XVIIe-XVIIIe siècles : https://gallica.bnf.fr/essentiels/perrault/contes/nouveau-genre-litteraire
Les ingrédients du conte de fées : http://expositions.bnf.fr/contes/arret/ingre/index.htm
Notre exposition virtuelle sur les contes de fées : http://expositions.bnf.fr/contes/index.htm
Comme toujours, n'hésitez pas si vous avez des remarques ou des envies, soit sur le fil, soit en MP !
ŒUVRE A L'HONNEUR : Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, La Belle et la Bête
"La Belle et la Bête" est l’un des contes les plus célèbres de la littérature française. Conte féérique et philosophique publié en 1740 par Gabrielle de Villeneuve, d'après Apulée, il raconte une histoire de rédemption par l’amour sur fond de rivalités entre fées et propose des réflexions très fines sur l’amour, les liens familiaux et toutes les formes de pouvoir. Quand elle compose à Londres son Magasin des enfants, Jeanne-Marie Leprince de Beaumont imagine d’adapter cette histoire pour un jeune public : elle simplifie l’intrigue, interrompant l’histoire à mi-course, quand la Bête reçoit de la Belle le baiser qui la délivre du sort jeté par une fée jalouse. C’est dans l’adaptation qu’en a donnée Leprince de Beaumont que l’histoire est inlassablement reprise ensuite, illustrée d’innombrables fois et éditée sans discontinuer dans de nombreuses langues depuis plus de cent cinquante ans.
> Dossier sur l'oeuvre : https://gallica.bnf.fr/essentiels/leprince-beaumont/belle-bete
> Lire l'oeuvre intégrale : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65663748/f1.item
> Documents iconographiques :
>> Le conte en images d'Epinal : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6938052w
>> La vision d'Edmond Dulac : http://expositions.bnf.fr/contes/grand/091_4.htm
>> Une affiche pour la représentation théâtrale de la Belle et la Bête : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b531677330
AUTRES ŒUVRES ET TEXTES
> Les contes de Perrault : https://gallica.bnf.fr/essentiels/perrault/contes
... et des extraits de plusieurs d'entre eux : https://gallica.bnf.fr/essentiels/perrault/contes/extraits
> Les contes de Mme D'Aulnoy : https://gallica.bnf.fr/essentiels/aulnoy/contes-fees
... et leurs extraits :
>> L'oiseau bleu : https://gallica.bnf.fr/essentiels/aulnoy/contes-fees/oiseau-bleu
>> Le nain jaune : https://gallica.bnf.fr/essentiels/aulnoy/contes-fees/nain-jaune
>> La belle aux cheveux d'or : https://gallica.bnf.fr/essentiels/aulnoy/contes-fees/belle-cheveux-or
> Les contes des Mille et Une Nuits : https://gallica.bnf.fr/essentiels/galland/mille-nuits
... et leurs extraits : https://gallica.bnf.fr/essentiels/galland/mille-nuits/extraits
OUTILS PÉDAGOGIQUES
Choisir des consignes pour écrire un conte : http://expositions.bnf.fr/contes/pedago/atelier/index.htm
Parcours pédagogique autour du dragon : https://fantasy.bnf.fr/fr/transmettre/le-dragon/
Parcours pédagogique autour du monstre : https://fantasy.bnf.fr/fr/transmettre/le-monstre/
🧐 POUR ALLER PLUS LOIN
Les contes, un nouveau genre littéraires aux XVIIe-XVIIIe siècles : https://gallica.bnf.fr/essentiels/perrault/contes/nouveau-genre-litteraire
Les ingrédients du conte de fées : http://expositions.bnf.fr/contes/arret/ingre/index.htm
Notre exposition virtuelle sur les contes de fées : http://expositions.bnf.fr/contes/index.htm
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N'hésitez pas à vous abonner à notre page facebook pour plus de ressources : https://www.facebook.com/lesclassesbnf
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Chers professeurs,
La prochaine fermeture des établissements scolaires va bientôt mettre votre créativité et votre résilience à rude épreuve ! Les ressources pédagogiques de la BnF sont comme toujours à votre service pour vous accompagner au mieux. N'hésitez pas à nous dire à quelle étape de votre progression vous vous trouvez : nous vous proposerons, dans la mesure de nos moyens, des liens vers lesquels guider vos élèves ou des idées de parcours pédagogiques.
Bon courage à tous dans cette dernière ligne pas tout à fait droite !
La prochaine fermeture des établissements scolaires va bientôt mettre votre créativité et votre résilience à rude épreuve ! Les ressources pédagogiques de la BnF sont comme toujours à votre service pour vous accompagner au mieux. N'hésitez pas à nous dire à quelle étape de votre progression vous vous trouvez : nous vous proposerons, dans la mesure de nos moyens, des liens vers lesquels guider vos élèves ou des idées de parcours pédagogiques.
Bon courage à tous dans cette dernière ligne pas tout à fait droite !
- PointàlaligneExpert
merci pour ces ressources et cette offre bienvenue !
- MalagaModérateur
Merci beaucoup ! Je suis déjà abonnée à la page Facebook et les diverses propositions sont passionnantes.
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- sifiÉrudit
Bonjour !
Merci pour vos supers offres ! J'ai déjà exploité avec plaisir votre exposition Gallica sur les cartes portulans pour mes 1res HLP.
Dans la série "ressources", je cherche des choses autour de la question du cannibalisme, du mythe du bon sauvage...
Merci pour vos supers offres ! J'ai déjà exploité avec plaisir votre exposition Gallica sur les cartes portulans pour mes 1res HLP.
Dans la série "ressources", je cherche des choses autour de la question du cannibalisme, du mythe du bon sauvage...
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Bonjour,
Merci pour ces retours positifs ! Ca fait toujours plaisir
Et n'hésitez pas à faire des demandes, on voudrait vraiment pouvoir répondre à vos besoins, mais ce n'est pas évident de les connaître quand on est dans une tour derrière un écran.
Pour le cannibalisme, le mythe du bon sauvage, on a un dossier général sur l'image de l'autre dans la littérature (essentiellement du XVIIIe siècle) : https://gallica.bnf.fr/essentiels/theme/images
Avec notamment une anthologie de textes : https://gallica.bnf.fr/essentiels/images-de-l-autre
Et un parcours pédagogique : https://gallica.bnf.fr/essentiels/parcours-pedagogiques/images
Sur la vision des Américains par les Européens à la période moderne, une mise au point scientifique : http://expositions.bnf.fr/marine/arret/05-3.htm
Un petit peu d'iconographie aussi de repas cannibales : http://expositions.bnf.fr/marine/grand/por_229.htm ; http://expositions.bnf.fr/marine/grand/por_329.htm
Pour le mythe du bon sauvage au XVIIIe siècle, on manque un petit peu de billes.
Voir quand même L'encyclopédie des voyages, exemple-type du récit de voyage au XVIIIe : http://classes.bnf.fr/essentiels/grand/ess_368.htm
L'ouvrage de référence de Bernard Mouralis sur Montaigne et le mythe du Bon Sauvage, de l'Antiquité à Rousseau (Bordas, 1989) est disponible en ligne sur Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k33697962.texteImage Malheureusement, il n'est pas téléchargeable car sous droit.
Merci pour ces retours positifs ! Ca fait toujours plaisir
Et n'hésitez pas à faire des demandes, on voudrait vraiment pouvoir répondre à vos besoins, mais ce n'est pas évident de les connaître quand on est dans une tour derrière un écran.
Pour le cannibalisme, le mythe du bon sauvage, on a un dossier général sur l'image de l'autre dans la littérature (essentiellement du XVIIIe siècle) : https://gallica.bnf.fr/essentiels/theme/images
Avec notamment une anthologie de textes : https://gallica.bnf.fr/essentiels/images-de-l-autre
Et un parcours pédagogique : https://gallica.bnf.fr/essentiels/parcours-pedagogiques/images
Sur la vision des Américains par les Européens à la période moderne, une mise au point scientifique : http://expositions.bnf.fr/marine/arret/05-3.htm
Un petit peu d'iconographie aussi de repas cannibales : http://expositions.bnf.fr/marine/grand/por_229.htm ; http://expositions.bnf.fr/marine/grand/por_329.htm
Pour le mythe du bon sauvage au XVIIIe siècle, on manque un petit peu de billes.
Voir quand même L'encyclopédie des voyages, exemple-type du récit de voyage au XVIIIe : http://classes.bnf.fr/essentiels/grand/ess_368.htm
L'ouvrage de référence de Bernard Mouralis sur Montaigne et le mythe du Bon Sauvage, de l'Antiquité à Rousseau (Bordas, 1989) est disponible en ligne sur Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k33697962.texteImage Malheureusement, il n'est pas téléchargeable car sous droit.
- sifiÉrudit
C'est génial, merci beaucoup pour tous ces éléments que je consulterai avec attention !
- ClassesBnFNiveau 5
Aujourd'hui, un petit tour chez Napoléon III. Éducation et colonies au menu !
N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions et vos besoins sur le fil ou par MP !
DOCUMENT A L'HONNEUR
(collections BnF)
Félix-Jacques-Antoine Moulin (1802 - après 1875), "Province d'Alger, École de jeunes filles mauresques dirigées par Mme Luce. L'étude", 1856-1857
Le Second Empire coïncide avec le développement de la photographie. Napoléon III, désireux de faire de son règne celui du progrès de l'industrie et des arts, voit dans cette technique nouvelle un instrument de valorisation de sa politique moderniste. Plusieurs albums photographiques lui sont ainsi dédiés, soit qu'il soit à l'origine de la commande, soit qu'ils lui aient été offerts.
C'est le cas de l'album de "L'Algérie photographiée" de Félix Moulin, d'où est tirée cette photographie. Un voyage d'un an et demi en Algérie, en 1856-1857, l'amène à traverser les trois régions d'Oran, Alger et Constantine, pour y photographier paysages, portraits et scènes de genre. L'image de cette école de jeunes fille témoigne à la fois de l'importance de l'imagerie coloniale et de la mise en valeur de l'école, deux traits qui annoncent l'idéologie de la IIIe République.
En savoir plus sur cette image : http://expositions.bnf.fr/napol/grand/058.htm
L'ensemble de l'album : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10537612z/
OUTILS
Une découverte en images de la photographie sous Napoléon III : http://expositions.bnf.fr/napol/feuille/index.htm
Une vidéo sur le XIXe siècle vu par le photographe Nadar : https://vimeo.com/290862569
Des pistes pédagogiques autour de la représentation des colonies par la photographie : http://expositions.bnf.fr/socgeo/pedago/index.htm
🧐 ALLER PLUS LOIN
Napoléon III et la photographie : http://expositions.bnf.fr/napol/arret/1/index.htm
Une exposition virtuelle sur les Nadar : http://expositions.bnf.fr/les-nadar/
L'exploration du monde par les photographes de la société de géographie : http://expositions.bnf.fr/socgeo/arret/01.htm
Une exposition virtuelle sur la vulgarisation scientifique dans la 2e moitié du XIXe siècle : http://expositions.bnf.fr/sciencespourtous/index.html
N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions et vos besoins sur le fil ou par MP !
DOCUMENT A L'HONNEUR
(collections BnF)
Félix-Jacques-Antoine Moulin (1802 - après 1875), "Province d'Alger, École de jeunes filles mauresques dirigées par Mme Luce. L'étude", 1856-1857
Le Second Empire coïncide avec le développement de la photographie. Napoléon III, désireux de faire de son règne celui du progrès de l'industrie et des arts, voit dans cette technique nouvelle un instrument de valorisation de sa politique moderniste. Plusieurs albums photographiques lui sont ainsi dédiés, soit qu'il soit à l'origine de la commande, soit qu'ils lui aient été offerts.
C'est le cas de l'album de "L'Algérie photographiée" de Félix Moulin, d'où est tirée cette photographie. Un voyage d'un an et demi en Algérie, en 1856-1857, l'amène à traverser les trois régions d'Oran, Alger et Constantine, pour y photographier paysages, portraits et scènes de genre. L'image de cette école de jeunes fille témoigne à la fois de l'importance de l'imagerie coloniale et de la mise en valeur de l'école, deux traits qui annoncent l'idéologie de la IIIe République.
En savoir plus sur cette image : http://expositions.bnf.fr/napol/grand/058.htm
L'ensemble de l'album : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10537612z/
OUTILS
Une découverte en images de la photographie sous Napoléon III : http://expositions.bnf.fr/napol/feuille/index.htm
Une vidéo sur le XIXe siècle vu par le photographe Nadar : https://vimeo.com/290862569
Des pistes pédagogiques autour de la représentation des colonies par la photographie : http://expositions.bnf.fr/socgeo/pedago/index.htm
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Napoléon III et la photographie : http://expositions.bnf.fr/napol/arret/1/index.htm
Une exposition virtuelle sur les Nadar : http://expositions.bnf.fr/les-nadar/
L'exploration du monde par les photographes de la société de géographie : http://expositions.bnf.fr/socgeo/arret/01.htm
Une exposition virtuelle sur la vulgarisation scientifique dans la 2e moitié du XIXe siècle : http://expositions.bnf.fr/sciencespourtous/index.html
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[LM 5e-4e, 1re pro] Roman
Aujourd'hui, départ vers une île presque déserte, ancêtre de tout confinement !
OEUVRE A L'HONNEUR : Daniel Defoe, Robinson Crusoé, 1720
« Fort souvent s’élevait en moi ce débat : Comment puis-je savoir ce que Dieu lui-même juge en ce cas tout particulier ? Il est certain que ces peuples ne considèrent pas ceci comme un crime ; ce n’est point réprouvé par leur conscience, leurs lumières ne le leur reprochent point. »
Publié en 1719 en Angleterre, Robinson Crusoé a été traduit dès l’année suivante en France. Robinson est un homme d’affaires anglais et un intrépide voyageur. Lors d’un voyage en direction de la Nouvelle-Guinée, il fait naufrage sur une île déserte des Caraïbes où il vivra 28 ans, armé de ses seules mains et de son ingéniosité pour survivre… jusqu’à sa rencontre avec un indigène, qu'il nomme Vendredi. Inspiré de l'histoire de l'écossais Alexandre Selkirk, le roman peut être lu comme un condensé de l'histoire de l'humanité : Robinson se fait tour à tour cueilleur, chasseur, cultivateur et artisan. Mais il témoigne aussi de la mentalité pionnière, colonisatrice et civilisatrice d'une époque marquée par le développement de la colonisation anglaise en Amérique et en Inde. Robinson recrée, dans un monde lointain, un mode de vie à l'européenne, auquel il initie le "sauvage" Vendredi.
Approfondir sur l’œuvre : https://gallica.bnf.fr/essentiels/daniel-defoe/aventures-robinson-crusoe
ŒUVRES EN RAPPORT
* Les robinsonnades : si le roman de Defoe était destiné aux adultes, il a été adopté par les enfants et a donné lieu à de nombreuses "robinsonnades", dont le canevas est le suivant : un naufrage sur une île déserte, la rencontre avec l’autre et le retour au monde des hommes.
>> Découvrez "Le Robinson suisse" de J.R. Wyss (1re éd. 1812) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6566582h?rk=128756;0
>> Un épisode de la "Compagnie des auteurs" sur les robinsonnades : https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/daniel-defoe-23-les-robinsonnades
* Vendredi et les Limbes du Pacifique de Michel Tournier (1967), adaptation jeunesse sous le titre Vendredi et la vie sauvage (1971) : au XXe siècle, la décolonisation ébranle le mythe de Robinson. La réécriture de Michel Tournier met les deux hommes à égalité, et fait même de Vendredi le maître de Robinson dans de nombreux domaines.
* La littérature de voyage au XVIIIe siècle : plus de 3450 titres de littérature de voyage sont recensés pour le seul XVIIIe siècle. Horizons lointains, pays européens, contrées imaginaires... le genre, avivé par la découverte de Tahiti en 1767, est apprécié tant par les curieux que par les moralistes ou les philosophes (Micromégas de Voltaire, le Supplément au Voyage de Bougainville de Diderot...).
>> Découvrez d'autres œuvres de la littérature de voyage : https://gallica.bnf.fr/essentiels/repere/litterature-evasion-roman-voyage
OUTILS PEDAGOGIQUES
1/ Extraits :
>> La fabrication de vêtements : https://gallica.bnf.fr/essentiels/defoe/aventures-robinson-crusoe/fabrication-vetements
>> Robinson et sa cour : https://gallica.bnf.fr/essentiels/defoe/aventures-robinson-crusoe/robinson-crusoe-cour
>> Découverte de pas dans le sable : https://gallica.bnf.fr/essentiels/defoe/aventures-robinson-crusoe/decouverte-sable
>> Robinson utilise son fusil devant Vendredi : https://gallica.bnf.fr/essentiels/defoe/aventures-robinson-crusoe/utilisation-fusil-devant-vendredi
2/ Iconographie
>> Édition illustrée de Robinson : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96613379?rk=450646;0
>> L'histoire en images d'Epinal : http://classes.bnf.fr/essentiels/images/5ci_nq/ess_1467.jpg
🧐 REPÈRES HISTORIQUES
Les voyages d'exploration du monde au XVIIIe siècle : http://expositions.bnf.fr/marine/arret/07.htm
La guerre de Sept Ans, première "guerre mondiale" : https://gallica.bnf.fr/essentiels/repere/guerre-sept-ans-1756-1763
(Collections BnF)
Aujourd'hui, départ vers une île presque déserte, ancêtre de tout confinement !
OEUVRE A L'HONNEUR : Daniel Defoe, Robinson Crusoé, 1720
« Fort souvent s’élevait en moi ce débat : Comment puis-je savoir ce que Dieu lui-même juge en ce cas tout particulier ? Il est certain que ces peuples ne considèrent pas ceci comme un crime ; ce n’est point réprouvé par leur conscience, leurs lumières ne le leur reprochent point. »
Publié en 1719 en Angleterre, Robinson Crusoé a été traduit dès l’année suivante en France. Robinson est un homme d’affaires anglais et un intrépide voyageur. Lors d’un voyage en direction de la Nouvelle-Guinée, il fait naufrage sur une île déserte des Caraïbes où il vivra 28 ans, armé de ses seules mains et de son ingéniosité pour survivre… jusqu’à sa rencontre avec un indigène, qu'il nomme Vendredi. Inspiré de l'histoire de l'écossais Alexandre Selkirk, le roman peut être lu comme un condensé de l'histoire de l'humanité : Robinson se fait tour à tour cueilleur, chasseur, cultivateur et artisan. Mais il témoigne aussi de la mentalité pionnière, colonisatrice et civilisatrice d'une époque marquée par le développement de la colonisation anglaise en Amérique et en Inde. Robinson recrée, dans un monde lointain, un mode de vie à l'européenne, auquel il initie le "sauvage" Vendredi.
Approfondir sur l’œuvre : https://gallica.bnf.fr/essentiels/daniel-defoe/aventures-robinson-crusoe
ŒUVRES EN RAPPORT
* Les robinsonnades : si le roman de Defoe était destiné aux adultes, il a été adopté par les enfants et a donné lieu à de nombreuses "robinsonnades", dont le canevas est le suivant : un naufrage sur une île déserte, la rencontre avec l’autre et le retour au monde des hommes.
>> Découvrez "Le Robinson suisse" de J.R. Wyss (1re éd. 1812) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6566582h?rk=128756;0
>> Un épisode de la "Compagnie des auteurs" sur les robinsonnades : https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/daniel-defoe-23-les-robinsonnades
* Vendredi et les Limbes du Pacifique de Michel Tournier (1967), adaptation jeunesse sous le titre Vendredi et la vie sauvage (1971) : au XXe siècle, la décolonisation ébranle le mythe de Robinson. La réécriture de Michel Tournier met les deux hommes à égalité, et fait même de Vendredi le maître de Robinson dans de nombreux domaines.
* La littérature de voyage au XVIIIe siècle : plus de 3450 titres de littérature de voyage sont recensés pour le seul XVIIIe siècle. Horizons lointains, pays européens, contrées imaginaires... le genre, avivé par la découverte de Tahiti en 1767, est apprécié tant par les curieux que par les moralistes ou les philosophes (Micromégas de Voltaire, le Supplément au Voyage de Bougainville de Diderot...).
>> Découvrez d'autres œuvres de la littérature de voyage : https://gallica.bnf.fr/essentiels/repere/litterature-evasion-roman-voyage
OUTILS PEDAGOGIQUES
1/ Extraits :
>> La fabrication de vêtements : https://gallica.bnf.fr/essentiels/defoe/aventures-robinson-crusoe/fabrication-vetements
>> Robinson et sa cour : https://gallica.bnf.fr/essentiels/defoe/aventures-robinson-crusoe/robinson-crusoe-cour
>> Découverte de pas dans le sable : https://gallica.bnf.fr/essentiels/defoe/aventures-robinson-crusoe/decouverte-sable
>> Robinson utilise son fusil devant Vendredi : https://gallica.bnf.fr/essentiels/defoe/aventures-robinson-crusoe/utilisation-fusil-devant-vendredi
2/ Iconographie
>> Édition illustrée de Robinson : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96613379?rk=450646;0
>> L'histoire en images d'Epinal : http://classes.bnf.fr/essentiels/images/5ci_nq/ess_1467.jpg
🧐 REPÈRES HISTORIQUES
Les voyages d'exploration du monde au XVIIIe siècle : http://expositions.bnf.fr/marine/arret/07.htm
La guerre de Sept Ans, première "guerre mondiale" : https://gallica.bnf.fr/essentiels/repere/guerre-sept-ans-1756-1763
(Collections BnF)
- PointàlaligneExpert
Superbe ! Merci ClassesBnF !
Edit.
Je profite de ta présence sur le forum pour une question bête.
Depuis quelques temps, certaines images ne se chargent plus sur mon pc lorsque je consulte des expo sur le site de la BnF.
C'est le cas par exemple sur cette page :
http://expositions.bnf.fr/bdavbd/expo/regne/index.htm
alors que les images se chargent sans souci sur celle-la:
http://expositions.bnf.fr/bdavbd/icono/index.htm
Je n'ai pas de problème non plus lorsque je feuillette un livre.
Je ne rencontre pas ce problème sur d'autres sites.
Si ClassesBnF ou quelqu'un d'autre a une idée...
Edit.
Je profite de ta présence sur le forum pour une question bête.
Depuis quelques temps, certaines images ne se chargent plus sur mon pc lorsque je consulte des expo sur le site de la BnF.
C'est le cas par exemple sur cette page :
http://expositions.bnf.fr/bdavbd/expo/regne/index.htm
alors que les images se chargent sans souci sur celle-la:
http://expositions.bnf.fr/bdavbd/icono/index.htm
Je n'ai pas de problème non plus lorsque je feuillette un livre.
Je ne rencontre pas ce problème sur d'autres sites.
Si ClassesBnF ou quelqu'un d'autre a une idée...
- ClassesBnFNiveau 5
Bonjour,Pointàlaligne a écrit:
Edit.
Je profite de ta présence sur le forum pour une question bête.
Depuis quelques temps, certaines images ne se chargent plus sur mon pc lorsque je consulte des expo sur le site de la BnF.
C'est le cas par exemple sur cette page :
http://expositions.bnf.fr/bdavbd/expo/regne/index.htm
alors que les images se chargent sans souci sur celle-la:
http://expositions.bnf.fr/bdavbd/icono/index.htm
Je n'ai pas de problème non plus lorsque je feuillette un livre.
Je ne rencontre pas ce problème sur d'autres sites.
Si ClassesBnF ou quelqu'un d'autre a une idée...
Nous rencontrons un problème lié à flash, mais ça n'est pas le cas sur cette page. C'est étrange. Chez moi, ça s'affiche très bien. Essayez peut-être avec un autre navigateur ou en vidant le cache ?
- ClassesBnFNiveau 5
[HG, 5e / 2de]
Cette semaine, focus sur une des figures les plus importantes de la Renaissance : François Ier.
Monarque du premier absolutisme, François Ier assoit sa légitimité sur une image complexe mêlant des concepts médiévaux (roi très chrétien, roi chevalier) à des idéaux plus modernes (protecteur des arts et des lettres humanistes).
DOCUMENT A L'HONNEUR
François Ier chargeant les Suisses à Marignan : http://expositions.bnf.fr/francoisIer/grand/fra_036.htm
(document BnF)
Un document qui invite à réfléchir à l'écriture de l'histoire... En effet, si la bataille de Marignan (1515) est passée dans la culture populaire, ce n'est pas tant par son importance historique que par son usage à des fins de propagande royale, puis dans les manuels scolaires de la IIIe République. Bien plus marquante est la défaite de Pavie face à Charles Quint (1525), durant laquelle François Ier est fait prisonnier pendant près d'un an par son rival. Cet événement, qui marque l'échec des guerres d'Italie, est le point de départ de la suprématie espagnole en Italie et impériale en Europe.
La figure de François Ier en roi chevalier, adoubé par Bayard, n'émerge qu'après 1525, dans une volonté d'atténuer l'humiliation subie. Elle connaît cependant des limites, et évolue peu à peu vers l'image d'un roi de guerre, qui dirige, surveille et arpente son propre territoire.
> Téléchargez la fiche pédagogique sur Marignan et Pavie, avec une explication en détails de cette image : http://expositions.bnf.fr/francoisIer/infos/FP_Marignan.pdf
OUTILS
1/ 4 vidéos sur la figure de François Ier :
- Le roi et les arts (niveau collège/lycée) http://expositions.bnf.fr/francoisIer/expo/salle4/00.htm
- l'exercice du pouvoir (niveau collège/lycée)
http://expositions.bnf.fr/francoisIer/expo/salle5/00.htm
- le roi très chrétien (niveau lycée) : http://expositions.bnf.fr/francoisIer/expo/salle2/00.htm
- le roi chevalier (niveau lycée) :
http://expositions.bnf.fr/francoisIer/expo/salle3/00.htm
Pour récupérer les vidéos, il suffit d'un clic droit
2/ Documents iconographiques :
> un portrait équestre de François Ier : http://expositions.bnf.fr/francoisIer/grand/fra_038.htm
> Une image de Paris sous François Ier : http://expositions.bnf.fr/francoisIer/grand/fra_059.htm
> Le plan du château de Chambord :
http://expositions.bnf.fr/francoisIer/grand/fra_198.htm
> François Ier sous la forme d'un éléphant, peint par Rosso Fiorentino dans la galerie du château de Fontainebleau : http://expositions.bnf.fr/francoisIer/grand/fra_406.htm
> Une lettre de Soliman le Magnifique à François Ier, marquant le début de l'alliance entre ces deux princes de la Renaissance : http://expositions.bnf.fr/francoisIer/grand/fra_222.htm
3/ Fiche pédagogique
Les portraits de François Ier à la Renaissance : http://expositions.bnf.fr/francoisIer/info/FP_Portrait.pdf
🧐POUR ALLER PLUS LOIN
> Une exposition virtuelle sur François Ier et son image dans les arts : http://expositions.bnf.fr/francoisIer/index.htm
> Un dossier sur l'histoire du livre à la Renaissance : http://classes.bnf.fr/livre/arret/histoire-du-livre/renaissance/index.htm
🤩 Des idées, des remarques, des envies ? Dites-nous tout par MP !
Cette semaine, focus sur une des figures les plus importantes de la Renaissance : François Ier.
Monarque du premier absolutisme, François Ier assoit sa légitimité sur une image complexe mêlant des concepts médiévaux (roi très chrétien, roi chevalier) à des idéaux plus modernes (protecteur des arts et des lettres humanistes).
DOCUMENT A L'HONNEUR
François Ier chargeant les Suisses à Marignan : http://expositions.bnf.fr/francoisIer/grand/fra_036.htm
(document BnF)
Un document qui invite à réfléchir à l'écriture de l'histoire... En effet, si la bataille de Marignan (1515) est passée dans la culture populaire, ce n'est pas tant par son importance historique que par son usage à des fins de propagande royale, puis dans les manuels scolaires de la IIIe République. Bien plus marquante est la défaite de Pavie face à Charles Quint (1525), durant laquelle François Ier est fait prisonnier pendant près d'un an par son rival. Cet événement, qui marque l'échec des guerres d'Italie, est le point de départ de la suprématie espagnole en Italie et impériale en Europe.
La figure de François Ier en roi chevalier, adoubé par Bayard, n'émerge qu'après 1525, dans une volonté d'atténuer l'humiliation subie. Elle connaît cependant des limites, et évolue peu à peu vers l'image d'un roi de guerre, qui dirige, surveille et arpente son propre territoire.
> Téléchargez la fiche pédagogique sur Marignan et Pavie, avec une explication en détails de cette image : http://expositions.bnf.fr/francoisIer/infos/FP_Marignan.pdf
OUTILS
1/ 4 vidéos sur la figure de François Ier :
- Le roi et les arts (niveau collège/lycée) http://expositions.bnf.fr/francoisIer/expo/salle4/00.htm
- l'exercice du pouvoir (niveau collège/lycée)
http://expositions.bnf.fr/francoisIer/expo/salle5/00.htm
- le roi très chrétien (niveau lycée) : http://expositions.bnf.fr/francoisIer/expo/salle2/00.htm
- le roi chevalier (niveau lycée) :
http://expositions.bnf.fr/francoisIer/expo/salle3/00.htm
Pour récupérer les vidéos, il suffit d'un clic droit
2/ Documents iconographiques :
> un portrait équestre de François Ier : http://expositions.bnf.fr/francoisIer/grand/fra_038.htm
> Une image de Paris sous François Ier : http://expositions.bnf.fr/francoisIer/grand/fra_059.htm
> Le plan du château de Chambord :
http://expositions.bnf.fr/francoisIer/grand/fra_198.htm
> François Ier sous la forme d'un éléphant, peint par Rosso Fiorentino dans la galerie du château de Fontainebleau : http://expositions.bnf.fr/francoisIer/grand/fra_406.htm
> Une lettre de Soliman le Magnifique à François Ier, marquant le début de l'alliance entre ces deux princes de la Renaissance : http://expositions.bnf.fr/francoisIer/grand/fra_222.htm
3/ Fiche pédagogique
Les portraits de François Ier à la Renaissance : http://expositions.bnf.fr/francoisIer/info/FP_Portrait.pdf
🧐POUR ALLER PLUS LOIN
> Une exposition virtuelle sur François Ier et son image dans les arts : http://expositions.bnf.fr/francoisIer/index.htm
> Un dossier sur l'histoire du livre à la Renaissance : http://classes.bnf.fr/livre/arret/histoire-du-livre/renaissance/index.htm
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- ClassesBnFNiveau 5
[Français 4e, 2de/1re]
Aujourd'hui, mettons un peu d'amour dans ce monde de brutes ! Parcours autour du thème de la poésie amoureuse et de l'orientalisme.
ŒUVRE A L'HONNEUR
Victor Hugo, "Sultan Achmet", Les Orientales, 1829
Les Orientales paraît un peu "après la bataille". En 1829, Goethe, Byron, Chateaubriand ont déjà fait leurs les images du monde arabe et persan. Pourtant, dans son recueil, Victor Hugo parvient à sublimer leur œuvre. Ode à la sensualité, Hugo puise directement dans la poésie de Ferdowsi, Saadi ou Hafez, utilisant les sonorités de l'arabe et du persan pour offrir l'une des expressions les plus marquantes de l'orientalisme.
Le poème Sultan Achmet se place dans la Grenade de la fin de la présence musulmane en Espagne, s'inspirant directement des Aventures du dernier Abencérage de Chateaubriand (1821). Le motif du souverain qui abandonne sa religion pour la beauté d'une femme rappelle aussi l'histoire de Shaikh San'an et la jeune fille chrétienne, développée par Farid al-Din Attar dans son Dialogue des Oiseaux (1177) : dans ce conte moral, un digne religieux se convertit au christianisme pour les beaux yeux d'une jeune fille qui le pousse à des actes impies, comme garder les cochons. Néanmoins, à la fin, elle finit par se convertir, tandis que le cheikh retourne à l'adoration de Dieu.
Le thème de l'esclave féminine (souvent blanche) dans le harem est l'un des plus fréquents de l'orientalisme. Inspiré de la description que Lady Montagu fait, au XVIIIe siècle, du harem ottoman, elle a inspiré de nombreux peintres, comme Delacroix (Odalisques) ou Ingres (La Grande Odalisque, La Baigneuse Valpinçon, le Bain Turc).
Sur le poème Sultan Achmet : https://gallica.bnf.fr/essentiels/victor-hugo/orientales/sultan-achmet
Sur les Orientales : https://gallica.bnf.fr/essentiels/victor-hugo/orientales/propos-oeuvre
Lire les Orientales : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626456q.image
POÉSIES AMOUREUSES
- Baudelaire, Le Balcon, Les fleurs du Mal, 1857 :
https://gallica.bnf.fr/essentiels/baudelaire/fleurs-mal/balcon
Une forme recherchée – la strophe encadrée – pour exprimer un amour à la fois sensuel et spirituel, qui semble pouvoir braver la mort.
- Julien Lemer, Les Poëtes de l'Amour, 1858 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6465856h.texteImage
Une anthologie de poésies amoureuses, du XVe au XIXe siècle
🧐 ORIENTALISME
- Sélection de textes sur le voyage en Orient : http://expositions.bnf.fr/veo/cabinet/indexveo.htm
- L'exposition virtuelle "Voyage en Orient" : http://expositions.bnf.fr/veo/index.htm"
Léon-Auguste Asselineau (1808-1889), L'Alhambra, salle des Abencérages, 1853
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Aujourd'hui, mettons un peu d'amour dans ce monde de brutes ! Parcours autour du thème de la poésie amoureuse et de l'orientalisme.
ŒUVRE A L'HONNEUR
Victor Hugo, "Sultan Achmet", Les Orientales, 1829
- Sultan Achmet:
- À Juana la Grenadine,
Qui toujours chante et badine,
Sultan Achmet dit un jour :
– Je donnerais sans retour
Mon royaume pour Médine,
Médine pour ton amour.
– Fais-toi chrétien, roi sublime !
Car il est illégitime,
Le plaisir qu’on a cherché
Aux bras d’un Turc débauché.
J’aurais peur de faire un crime.
C’est bien assez du péché.
– Par ces perles dont la chaîne
Rehausse, ô ma souveraine,
Ton cou blanc comme le lait,
Je ferai ce qui te plaît,
Si tu veux bien que je prenne
Ton collier pour chapelet.
20 octobre 1828.
Les Orientales paraît un peu "après la bataille". En 1829, Goethe, Byron, Chateaubriand ont déjà fait leurs les images du monde arabe et persan. Pourtant, dans son recueil, Victor Hugo parvient à sublimer leur œuvre. Ode à la sensualité, Hugo puise directement dans la poésie de Ferdowsi, Saadi ou Hafez, utilisant les sonorités de l'arabe et du persan pour offrir l'une des expressions les plus marquantes de l'orientalisme.
Le poème Sultan Achmet se place dans la Grenade de la fin de la présence musulmane en Espagne, s'inspirant directement des Aventures du dernier Abencérage de Chateaubriand (1821). Le motif du souverain qui abandonne sa religion pour la beauté d'une femme rappelle aussi l'histoire de Shaikh San'an et la jeune fille chrétienne, développée par Farid al-Din Attar dans son Dialogue des Oiseaux (1177) : dans ce conte moral, un digne religieux se convertit au christianisme pour les beaux yeux d'une jeune fille qui le pousse à des actes impies, comme garder les cochons. Néanmoins, à la fin, elle finit par se convertir, tandis que le cheikh retourne à l'adoration de Dieu.
Le thème de l'esclave féminine (souvent blanche) dans le harem est l'un des plus fréquents de l'orientalisme. Inspiré de la description que Lady Montagu fait, au XVIIIe siècle, du harem ottoman, elle a inspiré de nombreux peintres, comme Delacroix (Odalisques) ou Ingres (La Grande Odalisque, La Baigneuse Valpinçon, le Bain Turc).
Sur le poème Sultan Achmet : https://gallica.bnf.fr/essentiels/victor-hugo/orientales/sultan-achmet
Sur les Orientales : https://gallica.bnf.fr/essentiels/victor-hugo/orientales/propos-oeuvre
Lire les Orientales : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626456q.image
POÉSIES AMOUREUSES
- Baudelaire, Le Balcon, Les fleurs du Mal, 1857 :
https://gallica.bnf.fr/essentiels/baudelaire/fleurs-mal/balcon
Une forme recherchée – la strophe encadrée – pour exprimer un amour à la fois sensuel et spirituel, qui semble pouvoir braver la mort.
- Julien Lemer, Les Poëtes de l'Amour, 1858 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6465856h.texteImage
Une anthologie de poésies amoureuses, du XVe au XIXe siècle
🧐 ORIENTALISME
- Sélection de textes sur le voyage en Orient : http://expositions.bnf.fr/veo/cabinet/indexveo.htm
- L'exposition virtuelle "Voyage en Orient" : http://expositions.bnf.fr/veo/index.htm"
Léon-Auguste Asselineau (1808-1889), L'Alhambra, salle des Abencérages, 1853
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