- AnguaGrand sage
En pleine écriture de conte pour mes 6e, je voudrais leur donner une fiche méthodo à garder sous la main pour tous les travaux écrits.
J'imagine bien la chose sous forme d'une démarche à suivre au recto (étapes du brouillon) et d'un pense-bête personnel de l'autre (par ex; "les erreurs que je fais souvent et dois particulièrement surveiller...")
J'avoue que je me triture le crâne sur la partie brouillon.
Lors de précédents exercices d'écriture plus modestes, je me suis arrachée les cheveux à essayer d'évoquer la notion de plan, mais ils ne sont pas encore mûrs pour à quelques exceptions près. Du coup, nous en sommes encore à rédiger intégralement au brouillon... ce qui n'est peut-être pas un mal vu les corrections syntaxiques qui restent à faire et rendraient une copie propre illisible.
Je souhaiterais surtout les amener à réfléchir à ce qu'ils ont écrit, de façon à se corriger seuls au maximum.
Du coup, grave question dans le protocole à leur soumettre pour l'aspect orthographique: les vérifications d'accords, de lexiques, etc... je dirais à faire au brouillon, sachant qu'il faudra recommencer sur la version propre, puisque des erreurs commises au départ seront certainement recopiées.
Quels sont vos pratiques et vos conseils en la matière?
J'imagine bien la chose sous forme d'une démarche à suivre au recto (étapes du brouillon) et d'un pense-bête personnel de l'autre (par ex; "les erreurs que je fais souvent et dois particulièrement surveiller...")
J'avoue que je me triture le crâne sur la partie brouillon.
Lors de précédents exercices d'écriture plus modestes, je me suis arrachée les cheveux à essayer d'évoquer la notion de plan, mais ils ne sont pas encore mûrs pour à quelques exceptions près. Du coup, nous en sommes encore à rédiger intégralement au brouillon... ce qui n'est peut-être pas un mal vu les corrections syntaxiques qui restent à faire et rendraient une copie propre illisible.
Je souhaiterais surtout les amener à réfléchir à ce qu'ils ont écrit, de façon à se corriger seuls au maximum.
Du coup, grave question dans le protocole à leur soumettre pour l'aspect orthographique: les vérifications d'accords, de lexiques, etc... je dirais à faire au brouillon, sachant qu'il faudra recommencer sur la version propre, puisque des erreurs commises au départ seront certainement recopiées.
Quels sont vos pratiques et vos conseils en la matière?
- pimousseNiveau 10
pour mes 5e, j'ai fait la rédaction en deux étapes : 1) le brouillon ; ils devaient cocher oui/non pour chaque critère pour voir s'ils l'avaient respecté ; ensuite j'ai ramassé et annoté les brouillons (indiqué les fautes, leur type, parfois), puis je leur ai rendu ; 2) ils devaient corriger leur brouillon ; enfin, je leur rend la rédaction avec une feuille appelé "contrat de rédaction", sur laquelle j'indique les principales erreurs qu'ils doivent donc essayer d'éviter dans la rédaction suivante.
Après, je ne sais pas ce que tu entends pas "travailler au brouillon", mais moi ce qui me frappe toujours c'est qu'ils écrivent au brouillon comme s'ils écrivaient au propre. Ils se corrigent et raturent très rarement. Pour ça, je pensais leur montrer des brouillons d'écrivains, pour qu'ils voient qu'un brouillon, ça se rature, on fait des rajouts dans la marge, des flèches, etc.
En fait, dans l'étape 2) de leur rédaction, le fait de relire leur brouillon à distance de la première écriture, ils ont d'eux-mêmes perçu des choses à améliorer, qu'ils ont donc changé dans le passage au prorpe. Mais je me dis que pour qu'ils compennent le principe d'un travail au brouillon, il faudrait que l'étape 2) ne se fasse elle aussi qu'au brouillon, en reprenant le brouillon n°1. Avant qu'ils passent ensuite au propre, soit chez eux, soit lors d'une 3ème heure.
Après, je ne sais pas ce que tu entends pas "travailler au brouillon", mais moi ce qui me frappe toujours c'est qu'ils écrivent au brouillon comme s'ils écrivaient au propre. Ils se corrigent et raturent très rarement. Pour ça, je pensais leur montrer des brouillons d'écrivains, pour qu'ils voient qu'un brouillon, ça se rature, on fait des rajouts dans la marge, des flèches, etc.
En fait, dans l'étape 2) de leur rédaction, le fait de relire leur brouillon à distance de la première écriture, ils ont d'eux-mêmes perçu des choses à améliorer, qu'ils ont donc changé dans le passage au prorpe. Mais je me dis que pour qu'ils compennent le principe d'un travail au brouillon, il faudrait que l'étape 2) ne se fasse elle aussi qu'au brouillon, en reprenant le brouillon n°1. Avant qu'ils passent ensuite au propre, soit chez eux, soit lors d'une 3ème heure.
- coraNiveau 5
Quand j'ai des classes chargées, et que je ne peux pas me permettre de lire intégralement 3 moutures différentes de la même rédaction (surtout quand elle est longue), je corrige, par exemple sur le conte, un schéma narratif résumé dans un tableau, je le corrige, donne des conseils et pose des questions quand l'intrigue n'est pas claire ou quand rien ne va, ce qui permet d'éviter les catastrophes.
Ensuite, il font un premier brouillon. Hop, j'échange les copies. Le camarade a 1/2h pour lire, voir si c'est compréhensible, repérer les répétitions, corriger des fautes d'orthographe, donner des conseils, et évaluer selon les différents critères du barême.
ça me permet déjà d'être sûre qu'ils lisent les critères du barême sérieusement une fois. Comme ils sont intransigeants les uns avec les autres, et n'hésitent pas à améliorer la copie du voisin, ils comprennent - je pense, un peu mieux ce qu'est le travail du brouillon et la rigueur en expression écrite.
Je note aussi la qualité de la "correction" sur 2.
Ensuite, il font un premier brouillon. Hop, j'échange les copies. Le camarade a 1/2h pour lire, voir si c'est compréhensible, repérer les répétitions, corriger des fautes d'orthographe, donner des conseils, et évaluer selon les différents critères du barême.
ça me permet déjà d'être sûre qu'ils lisent les critères du barême sérieusement une fois. Comme ils sont intransigeants les uns avec les autres, et n'hésitent pas à améliorer la copie du voisin, ils comprennent - je pense, un peu mieux ce qu'est le travail du brouillon et la rigueur en expression écrite.
Je note aussi la qualité de la "correction" sur 2.
- melaniguizHabitué du forum
Pour l'écriture de contes en 6e, je ramassais toujours les brouillons au moins deux fois : une première fois après l'écriture de la situation initiale et l'élément perturbateur et une deuxième quand c'était fini.
Pour l'amélioration, je leur faisais cocher si les critères étaient respectés, mais ils ont tendance à tout cocher même quand ce n'est pas fait. Ensuite j'annotais les contes en leur disant de développer tel passage, ou je posais des questions en marge (d'où vient ce personnage ? à quoi ressemble ce personnage ?) ou un commentaire (rajoute un CCM etc) et je leur demandais de rajouter au moins une phrase aux endroits que j'avais indiqués.
Pour l'orthographe, je soulignais les fautes en utilisant un code pour qu'ils corrigent.
Ca, c'est pour l'écriture d'un conte en classe ou à la maison en plusieurs étapes. Pour une rédaction, je leur fais faire un brouillon aussi, mais comme je ne le ramasse pas avant la mise au propre, c'est en général écrire au brouillon pour recopier tel quel, mais j'essaie de leur rappeler souvent de corriger les fautes de conj et d'accord pour qu'au moins ça serve à ça.
Pour l'amélioration, je leur faisais cocher si les critères étaient respectés, mais ils ont tendance à tout cocher même quand ce n'est pas fait. Ensuite j'annotais les contes en leur disant de développer tel passage, ou je posais des questions en marge (d'où vient ce personnage ? à quoi ressemble ce personnage ?) ou un commentaire (rajoute un CCM etc) et je leur demandais de rajouter au moins une phrase aux endroits que j'avais indiqués.
Pour l'orthographe, je soulignais les fautes en utilisant un code pour qu'ils corrigent.
Ca, c'est pour l'écriture d'un conte en classe ou à la maison en plusieurs étapes. Pour une rédaction, je leur fais faire un brouillon aussi, mais comme je ne le ramasse pas avant la mise au propre, c'est en général écrire au brouillon pour recopier tel quel, mais j'essaie de leur rappeler souvent de corriger les fautes de conj et d'accord pour qu'au moins ça serve à ça.
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