- ysabelDevin
uneodyssée a écrit:7h devant élèves (agrégée mi-temps), sur 5 demi-journées, réparties sur 4 jours. Des heures indéplaçables parce qu’en barrette.
- Spoiler:
2h le lundi
1h le mercredi (à 10h, parce qu’à 8 ça me laisserait trop de temps pour travailler ensuite)
le jeudi 1h, 5h de trou, 2h
et 1h le vendredi, à midi
Je sais que c’est ridicule de se plaindre dans ces conditions, que certains font 3 fois plus d’heures, mais j’ai le moral bien plombé. Je n’avais jamais vraiment cru possible de dépasser les 3 jours. J’ai déjà eu 9h et même 12, sur 3 jours. Alors je suis bien déçue, d’autant que ma conscience écologique qui me fait reproche. Tant de kilomètres, tant de pétrole, pour si peu d’heures… J’en suis malade.
Je comptais vraiment sur un EDT assez compact (7h sur 3 jours, tu parles d’une compacité !) pour avoir des plages de travail efficace ET du temps pour pouvoir m’adonner l’esprit libre à d’autres choses… Mais non, quand on est à temps partiel on est puni de ne pas donner sa vie à l’ÉN. Déjà lors de l’inspection il m’a été dit qu’en étant à temps partiel je passerais derrière les autres pour la hors-classe. Je peux l’entendre. Mais je n’imaginais pas ces répercussions-là sur le quotidien.
Quand je pense que le PA qui a fait les EDT est le même qui nous a proposé un comité de pilotage E3D… J’ai bien envie d’aller lui parler de mon empreinte carbone.
Je vous prie de m’excuser pour cette amertume. Je m’épanche un peu. Faut que je relativise et que je digère !!!
Je te trouve bien calme... Dans ton cas, je serais furieuse et l'adjoint se souviendrait de mon passage dans son bureau.
- gregforeverGrand sage
Ah bon? Moi ça se transfère toujours, j'ai reçu sur mon mail perso un transfert de la boîte académique encore jeudi dernier...chmarmottine a écrit:trompettemarine a écrit:Attention à bien regarder sur la messagerie académique. Plus rien n'est envoyé sur les boites personnelles et le transfert des boîtes académiques aux boîtes personnelles n'est plus possible.Lady Oscar a écrit:Toujours rien reçu du collège à l'heure actuelle si ce n'est des messages transférés par brassées de diverses infos venant du rectorat mais absolument RIEN sur la pré-rentrée...peut-être n'aura-t-elle pas lieu dans mon établissement!
Si ton établissement ne t'a rien envoyé, malheureusement il faudra attendre la pré-rentrée, ce qui n'est pas pratique pour organiser la rentrée des autres enfants de la famille.
C'est une décision nationale et officielle ?
- Clecle78Bon génie
Moi ça transfère aussi
- poutouNiveau 10
Zybulka a écrit:Je n'interviens pas forcément au bon moment parce que je comprends bien la frustration de ne pas avoir un emploi du temps qui correspond à ce qu'on souhaite / ce dont on a besoin, néanmoins ta phrase me fait réagir (ce qui ne m'empêche pas de compatir par rapport aux edt décevants, parce que je sais à quel point ça conditionne toute notre vie).poutou a écrit:Il fut un temps où les chefs t'arrangeaient quand tu étais très investi.
Apparemment, ce temps est révolu.
Je n'aime pas trop l'idée qu'on arrange plus les personnes sur leur edt les personnes qui s'investissent dans leur bahut. Pour moi, tout le monde a droit à un edt correct, et à voir ses voeux également respectés dans la mesure du possible. Parce que si l'on admet que les collègues qui s'investissent (pp, projet, CA...) aient le droit à un meilleur respect de leurs voeux d'edt, cela veut dire indirectement que les collègues qui travaillent selon leurs ORS auront un moins bon edt, ce qui ne me paraît pas normal.
Il me semble qu'il vaut mieux revendiquer que tout l'investissement en sus de nos ORS soit rétribué de façon transparente, conformément au travail accompli (donc par exemple, que pour PP, la prime augmente très nettement, pour que nos heures de travail ne soient pas payées sous le smic et que les HVC soient intégrées dans notre service). Mais attendre une gratification en qualité d'edt, cela me paraît être une pente glissante (même si bien sûr je comprends que l'on puisse l'attendre quand cela a été annoncé plus ou moins explicitement, et que cela soit frustrant et rende amer de ne pas obtenir ce qui a été promis).
S'il y a une priorité à donner (dans le sens où tout le monde ne pourrait pas avoir l'edt souhaité), cela devrait être selon moi aux collègues qui ont des conditions de travail déjà dégradées (mutation lointaine, plusieurs établissements...), et aux personnes ayant une situation personnelle particulièrement délicate (notamment en lien avec sa santé ou celle de ses proches).
Je n'ai pas dit le contraire. J'ai été TZR sur 2 bahuts longtemps et j'aurais trouvé cela super d'avoir un bon EDT à l'époque. Ce ne fut jamais le cas.
De même, on me refuse sans cesse un temps partiel car il n'est pas de droit.
La seule chose que j'avais jusqu'à maintenant, c'était 1 après-midi de mon choix.
Et là je ne l'ai plus.
Donc oui, je souhaite moins m'investir sur des missions autres.
C'est mon droit.
- poutouNiveau 10
Enaeco a écrit:Je rejoins Zybulka sur ceux qui s'estiment prioritaires pour de bons EdT.
On est beaucoup à avoir une bonne raison pour prétendre à un bon edt : ceux qui acceptent des HS, ceux qui acceptent d'être PP, ceux qui habitent loin, ceux qui ont des enfants, ceux qui ont un TP, ceux qui ont eu un edt pourri l'an dernier, ceux qui sont au CA, ceux qui animent un club, ceux qui font un voyage. J'en oublie certainement.
Je n'ai pas parlé d'avoir un bon EDT. J'ai juste parlé d'avoir une après-midi qui me convienne. Ça ne me semble pas "abusé ".
- marjoDoyen
uneodyssée a écrit:Merci pour vos réponses et votre soutien. J’ai passé plusieurs heures à éplucher Pronote et je n’ai pas trouvé de solution satisfaisante. Je peux espérer réduire le trou du jeudi d’1h, si le collègue est compatissant ; voire passer le cours du lundi au mardi ce qui me donnerait au moins l’impression d’avoir un grand week-end (mais ça je n’y crois pas, le collègue concerné y perd).
Le fait est que option facultative + spécialité, ça fait des élèves qui viennent de toutes les classes ou presque, et à chaque fois je bute sur l’un ou l’une qui n’est pas libre au même moment que les autres.
L’espoir est de pouvoir me glisser dans des modifications demandées par d’autres collègues. Il pourrait y en avoir. J’ai vu l’EDT d’une collègue qui a ses 3h avec la même classe la même demi-journée…
Je viens d'obtenir la correction de mon emploi du temps et mon heure unique du mardi de 8 à 9 est passée au lundi de 8 à 9. Je crois que ça a "dégradé" l'emploi du temps de deux collègues, qui ont leur vendredi depuis des années, et qui, "à cause de moi" finiront à 17H30 au lieu de 16H30. Tout ça pour te dire que tu ne dois pas hésiter à demander des modifications au vu de la situation, et que ça peut passer. Il faut voir dans quelle mesure "le collègue y perd" : s'il finit une heure plus tard ou commence une heure plus tôt alors que ça te libère une journée et que tu es à mi-temps, il me semble que c'est vite tranché.
- adumbrateNiveau 10
poutou a écrit:
Je n'ai pas parlé d'avoir un bon EDT. J'ai juste parlé d'avoir une après-midi qui me convienne. Ça ne me semble pas "abusé ".
Oui, enfin l'après-midi en question, c'est le vendredi, c'est-à-dire le vœu 1 d'au moins 70% des enseignants. Je trouve normal que ça tourne un peu, et je comprends parfaitement qu'on ne me l'accorde pas systématiquement (c'est mon vœu 1 aussi). J'ai connu un établissement où ce fameux vendredi après-midi était assuré pour plusieurs personnes (anciennes dans l'établissement et/ou engagées dans la vie de l'établissement, certes), et jamais obtenu par d'autres (et je ne parle pas des emplois du temps atroces dont écopaient souvent les BMP) ; je trouve ce système déplorable.
- cléliaFidèle du forum
adumbrate a écrit:
Oui, enfin l'après-midi en question, c'est le vendredi, c'est-à-dire le vœu 1 d'au moins 70% des enseignants. Je trouve normal que ça tourne un peu, et je comprends parfaitement qu'on ne me l'accorde pas systématiquement (c'est mon vœu 1 aussi).
Depuis des années, mes demandes sont toujours respectées, mais je demande le mardi matin et le jeudi après-midi (ce qui n'intéresse personne ! ) et je fais de grosses journées les lundis et vendredis ainsi que 4 heures le mercredi matin. Certains vœux sont plus faciles à obtenir que d'autres.
_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
- EnaecoVénérable
chez nous aussi, on est beaucoup à ne pas être très exigeant : on ne demande qu'une seule demi-journée, c'est pourtant pas compliqué !
Cette demi-journée, c'est le samedi matin et on ne peut pas se permettre de tourner à vide sur une plage de 4h sans se retrouver à court de créneaux pour assurer tous les cours
Cette demi-journée, c'est le samedi matin et on ne peut pas se permettre de tourner à vide sur une plage de 4h sans se retrouver à court de créneaux pour assurer tous les cours
- trompettemarineMonarque
Dans mon académie, ce n'est plus possible à cause des piratages et pour que l'administration sache qu'elle a bien affaire à un membre de l éducation nationale.gregforever a écrit:Ah bon? Moi ça se transfère toujours, j'ai reçu sur mon mail perso un transfert de la boîte académique encore jeudi dernier...chmarmottine a écrit:trompettemarine a écrit:Attention à bien regarder sur la messagerie académique. Plus rien n'est envoyé sur les boites personnelles et le transfert des boîtes académiques aux boîtes personnelles n'est plus possible.Lady Oscar a écrit:Toujours rien reçu du collège à l'heure actuelle si ce n'est des messages transférés par brassées de diverses infos venant du rectorat mais absolument RIEN sur la pré-rentrée...peut-être n'aura-t-elle pas lieu dans mon établissement!
Si ton établissement ne t'a rien envoyé, malheureusement il faudra attendre la pré-rentrée, ce qui n'est pas pratique pour organiser la rentrée des autres enfants de la famille.
C'est une décision nationale et officielle ?
Cela m à gênée au début. Finalement, cela s'est révélé reposant de séparer travail et vie privée.
- mamieprofEsprit éclairé
marjo a écrit:uneodyssée a écrit:Merci pour vos réponses et votre soutien. J’ai passé plusieurs heures à éplucher Pronote et je n’ai pas trouvé de solution satisfaisante. Je peux espérer réduire le trou du jeudi d’1h, si le collègue est compatissant ; voire passer le cours du lundi au mardi ce qui me donnerait au moins l’impression d’avoir un grand week-end (mais ça je n’y crois pas, le collègue concerné y perd).
Le fait est que option facultative + spécialité, ça fait des élèves qui viennent de toutes les classes ou presque, et à chaque fois je bute sur l’un ou l’une qui n’est pas libre au même moment que les autres.
L’espoir est de pouvoir me glisser dans des modifications demandées par d’autres collègues. Il pourrait y en avoir. J’ai vu l’EDT d’une collègue qui a ses 3h avec la même classe la même demi-journée…
Je viens d'obtenir la correction de mon emploi du temps et mon heure unique du mardi de 8 à 9 est passée au lundi de 8 à 9. Je crois que ça a "dégradé" l'emploi du temps de deux collègues, qui ont leur vendredi depuis des années, et qui, "à cause de moi" finiront à 17H30 au lieu de 16H30. Tout ça pour te dire que tu ne dois pas hésiter à demander des modifications au vu de la situation, et que ça peut passer. Il faut voir dans quelle mesure "le collègue y perd" : s'il finit une heure plus tard ou commence une heure plus tôt alors que ça te libère une journée et que tu es à mi-temps, il me semble que c'est vite tranché.
Cela dépend souvent de l'entente entre collègues. L'an dernier notre collègue d'espagnol qui habite à plus d une heure de voiture (quasi impossible en transports en commun ou alors 2h et quelques) venait pour une heure le mardi. J'ai accepté un trou le vendredi après midi et mes élèves qui font allemand et russe étaient en permanence pour qu elle y place son cours mais ils avaient le samedi libéré (ce qui est exceptionnel) donc pas de réclamation de leur coté.
Je pense que si je n'avais pas accepté le PA l'aurait fait quand même pour arranger considérablement ma collègue alors que je perds un peu en restant une heure de plus (assez galère le retour en toute fin de journée le vendredi en région parisienne)
Je ne pense pas que chez nous le vendredi soit très demandé, on manque de salles les vendredis mais c'est surement parce que 1/3 des collègues bosse le samedi.
- poutouNiveau 10
Je trouve votre ton extrêmement ironique et vraiment peu sympathique.Enaeco a écrit:chez nous aussi, on est beaucoup à ne pas être très exigeant : on ne demande qu'une seule demi-journée, c'est pourtant pas compliqué !
Cette demi-journée, c'est le samedi matin et on ne peut pas se permettre de tourner à vide sur une plage de 4h sans se retrouver à court de créneaux pour assurer tous les cours
Je vais donc en rester là de cette discussion.
- TivinouDoyen
Je fais partie des anciens de mon établissement (22 ans), je suis élue au CA chaque année, je participe à divers projets et je n’ai jamais eu de privilège d’EDT (et je trouve ça normal). Je fais même partie des rares enseignants sans salle attitrée. Ce que j’attends, c’est une certaine forme d’équité, et nous en sommes loin.
Enfin, pour cette année je ne sais pas, je dois attendre mercredi midi.
Enfin, pour cette année je ne sais pas, je dois attendre mercredi midi.
- poutouNiveau 10
Je ne parle pas de privilège. Je parle d'avoir au moins 1 voeu sur 3 formulés satisfait alors que le chef lui-même m'a dit être désolé car je suis la seule qui n'a pas au moins 1 voeu satisfait.
C'est tout.
C'est tout.
- kyralinaNiveau 8
Toujours rien; nous verrons bien!
- InvitéInvité
Rien non plus, ça va, on est large...
- EnaecoVénérable
poutou a écrit:Je ne parle pas de privilège. Je parle d'avoir au moins 1 voeu sur 3 formulés satisfait alors que le chef lui-même m'a dit être désolé car je suis la seule qui n'a pas au moins 1 voeu satisfait.
C'est tout.
Tout à l'heure il était question de demander une chose : le vendredi apres-midi. Pas 3 voeux formulés.
Si ton chef est conscient que tu es la seule à ne pas avoir été servie, c'est que les contraintes doivent être fortes et qu'il n'a pas pu trouver de solution satisfaisante.
- JEMSGrand Maître
Edt reçu et je dois dire, qu'il me va plutôt bien deux journées très denses, et 4 demi-journées de libre. Les salles, c'est du n'importe quoi mais on va trouver le moyen de s'arranger. Pas d'incohérences sur les groupes. Notre PA passe vraiment beaucoup de temps sur les edt et ça se voit en parcourant l'ensemble des edt du lycée.
- CleroliDoyen
Ce transfert fonctionne toujours dans mon académie.trompettemarine a écrit:Attention à bien regarder sur la messagerie académique. Plus rien n'est envoyé sur les boites personnelles et le transfert des boîtes académiques aux boîtes personnelles n'est plus possible.Lady Oscar a écrit:Toujours rien reçu du collège à l'heure actuelle si ce n'est des messages transférés par brassées de diverses infos venant du rectorat mais absolument RIEN sur la pré-rentrée...peut-être n'aura-t-elle pas lieu dans mon établissement!
Si ton établissement ne t'a rien envoyé, malheureusement il faudra attendre la pré-rentrée, ce qui n'est pas pratique pour organiser la rentrée des autres enfants de la famille.
- RostovNiveau 5
Ici toujours rien et nous n'avons plus le droit de formuler des voeux alors...
- Prof'aîtNiveau 1
Nous pareil. Pas le droit de formuler des vœux et EDC aux abonnés absents.
- Isis39Enchanteur
Pas de voeux : pour moi ça voudrait dire fin de beaucoup de choses, notamment de la charge de PP, référent numérique, etc.
- mamieprofEsprit éclairé
Notre référent numérique participe à la création des groupes classes avec la direction et fait des simulations sur Excel qu'il soumet aux coordos pour déterminer quelle entrée (SVT ? HLP ? AMC ?...) permet d'optimiser la constitution des classes. On a des profs de spés PP avec toute la classe (35/36) en première et terminale ou une grande partie (20/25) en terminale puisqu il y a 2 PP. Cela permet de désaligner pas mal de groupes de spé et de limiter les contraintes. Grace à cela on a pu faire 2 vœux et on quasiment tous le vœu 1 selon un mail de rentrée du PA mais on aura mercredi seulement les EDT.
Et les collègues de Lettres et d'EPS sont ravis de ne plus être fortement encouragés à devenir PP en première car il n'y a pas assez de candidats de tronc commun. .
Et les collègues de Lettres et d'EPS sont ravis de ne plus être fortement encouragés à devenir PP en première car il n'y a pas assez de candidats de tronc commun. .
- PointàlaligneExpert
mamieprof a écrit:Notre référent numérique participe à la création des groupes classes avec la direction et fait des simulations sur Excel qu'il soumet aux coordos pour déterminer quelle entrée (SVT ? HLP ? AMC ?...) permet d'optimiser la constitution des classes. On a des profs de spés PP avec toute la classe (35/36) en première et terminale ou une grande partie (20/25) en terminale puisqu il y a 2 PP. Cela permet de désaligner pas mal de groupes de spé et de limiter les contraintes. Grace à cela on a pu faire 2 vœux et on quasiment tous le vœu 1 selon un mail de rentrée du PA mais on aura mercredi seulement les EDT.
Et les collègues de Lettres et d'EPS sont ravis de ne plus être fortement encouragés à devenir PP en première car il n'y a pas assez de candidats de tronc commun. .
C'est une excellente idée...
- MehitabelVénérable
J'ai reçu le mien sur mon mail académique vendredi, je pense que je vais l'encadrer, c'est le plus beau de ma vie : 3 demi journées de libres, plus une après-midi avec une heure de cours. Par contre, pas PP, pas d'heure sup, financièrement, ce sera plus difficile. Oh wait ? Le point d'indice a augmenté
- LagomorpheFidèle du forum
Bah oui, c'est l'évidence même : former des classes où tous les élèves ont les mêmes spécialités, ça allège beaucoup les contraintes d'alignement dans les EdT. C'est ce pour quoi je milite depuis des lustres dans mon établissement. Mais la direction refuse : il paraît que ce n'est pas "l'esprit" de la réforme, m'a-t-on rétorqué en conseil pédagogique.Pointàlaligne a écrit:mamieprof a écrit:Notre référent numérique participe à la création des groupes classes avec la direction et fait des simulations sur Excel qu'il soumet aux coordos pour déterminer quelle entrée (SVT ? HLP ? AMC ?...) permet d'optimiser la constitution des classes. On a des profs de spés PP avec toute la classe (35/36) en première et terminale ou une grande partie (20/25) en terminale puisqu il y a 2 PP. Cela permet de désaligner pas mal de groupes de spé et de limiter les contraintes. Grace à cela on a pu faire 2 vœux et on quasiment tous le vœu 1 selon un mail de rentrée du PA mais on aura mercredi seulement les EDT.
Et les collègues de Lettres et d'EPS sont ravis de ne plus être fortement encouragés à devenir PP en première car il n'y a pas assez de candidats de tronc commun. .
C'est une excellente idée...
Réponse piquante d'une collègue : "Ravi d'apprendre que votre établissement est gouverné par un poltergeist."
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum