- TrucOuBiduleHabitué du forum
J'espère que vous vous rendez compte de la violence qui est faite au groupe professionnel des professeurs de technologie.
Vous rendez vous compte de la déqualification complète qui transparaît dans cette lettre au sujet de ce groupe ?
Nous ne serions même pas qualifiés pour assurer des heures qui peuvent être assurés par des AED, des asso extérieures etc.
Il s'agit de discrimination pure et simple. Je ne savais pas que c'était légal.
Je rappelle qu'absolument rien ne figure dans les BO concernant les modifications indiquées (abaissement de 4 à 3 h de sciences et technologie en ôtant la technologie -lol) en 2023 et le présupposé changement en cycle 4 pour 2024).
Ce n'est même plus de l'hallucination à ce niveau-là.
- Ajonc35Sage
J'ai le sentiment avec cette note qu'ON racle les fonds de tiroirs. Un peu à lui, un peu à elle. Un peu financé par ça, un peu financé par ci.
Quant au dispositif " devoirs fairs", il ne servira bientôt plys à rien quand les cours seront vides de leurs substances, ou encore que les cours n'auront pas été assurés faute d'enseignants.
Et je ne parle pas des sièges éjectables sur lesquels sont assis les enseignants de technologie aujourd'hui! A qui le tour demain? Bienveillance, tu nous désespères tous!
Pardon pour ce pessimisme, mais la chute se poursuit et je ne sais pas devenir mes petits-ajoncs dans ce bac à sable.
Sérieusement, une heure pour renforcer ou pour approfondir, cela veut dire petits groupes, au pire, demi- groupes? Ou suis- je idiote?
- EnaecoVénérable
TrucOuBidule a écrit:
Vous rendez vous compte de la déqualification complète qui transparaît dans cette lettre au sujet de ce groupe ?
Nous ne serions même pas qualifiés pour assurer des heures qui peuvent être assurés par des AED, des asso extérieures etc.
Qu'est-ce qui te mène à cette conclusion ?
- TangledingGrand Maître
Je vais être hors-charte. Le renforcement de la technologie en supprimant un quart de l'horaire de la discipline en collège, c'est vraiment un bras d'honneur monumental et de la novlang décomplexée.
Et le JDD qui est l'organe officiel de la macronie évoque la démission de Pap Ndiaye :
https://www.lejdd.fr/Politique/pap-ndiaye-le-ministre-de-leducation-nationale-proche-de-la-sortie-4162806
Et le JDD qui est l'organe officiel de la macronie évoque la démission de Pap Ndiaye :
https://www.lejdd.fr/Politique/pap-ndiaye-le-ministre-de-leducation-nationale-proche-de-la-sortie-4162806
Article de ragots essentiellement anonymes propagés par le JDD, en date du 23 janvier a écrit:Pap Ndiaye : le ministre de l’Éducation nationale est-il proche de la sortie ?
Syndicats et macronistes déplorent que le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, ne s’impose pas.
C’est à contrecœur que les macronistes en conviennent : au ministère de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye peine à convaincre. Et la déconvenue est amère. Parce que la nomination, hautement symbolique, d’un universitaire apaisant pour un corps enseignant ulcéré par son prédécesseur, Jean-Michel Blanquer, était porteuse d’espoir. Mais parmi les proches d’Emmanuel Macron , on le confie : l’historien n’obtient pas les félicitations. Au point que son avenir gouvernemental semble compromis.
« Il peine à saisir le job », tranche un ami du chef de l’État. Or celui-ci a précisément érigé l’éducation, comme la santé, en priorité de son mandat. Pour mener la « révolution culturelle » qu’il ambitionne à l’école, Pap Ndiaye, nommé en mai, est-il le ministre idoine ? Emmanuel Macron, aujourd’hui, en doute.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Ça va bien plus loin.Ajonc35 a écrit:
J'ai le sentiment avec cette note qu'ON racle les fonds de tiroirs. Un peu à lui, un peu à elle. Un peu financé par ça, un peu financé par ci.
Quant au dispositif " devoirs fairs", il ne servira bientôt plys à rien quand les cours seront vides de leurs substances, ou encore que les cours n'auront pas été assurés faute d'enseignants.
Et je ne parle pas des sièges éjectables sur lesquels sont assis les enseignants de technologie aujourd'hui! A qui le tour demain? Bienveillance, tu nous désespères tous!
Pardon pour ce pessimisme, mais la chute se poursuit et je ne sais pas devenir mes petits-ajoncs dans ce bac à sable.
Sérieusement, une heure pour renforcer ou pour approfondir, cela veut dire petits groupes, au pire, demi- groupes? Ou suis- je idiote?
On change la nature des heures d'enseignement.
On déqualifie un groupe professionnel d'enseignants (et bientôt tous), nous perdons notre discipline de recrutement.
On dérégule (n'importe qui assurant la garderie sera moins cher qu'une heure poste), on devient les employés d'un établissement (ou de plusieurs) et on abaisse le coût employeur du travail.
Le statut est en train de voler en éclats.
Enaeco a écrit:TrucOuBidule a écrit:
Qu'est-ce qui te mène à cette conclusion ?
Il faut vraiment que j'explique en quoi désigner une seule discipline de poste qui intervient dans un "module" partagé entre 3 disciplines de poste pour supprimer des heures est de la discrimination ? (qui s'ajoute à la violence de la période choisie et du délai de mise en œuvre).
Au départ, c'était une heure - déclaration du ministre - mais sur le terrain, comme cela peut être 1h30 (ce qu'avait la techno avant la réforme 2016), on préconise d'ôter l'heure et demie complète (celle de techno).
Est-il vraiment exagéré de parler de discrimination ?
- TangledingGrand Maître
Cette note de la DOS de Metz dit très crûment que les chefs d'établissement seraient fondés à juger la qualification disciplinaire des collègues.
Quand on connaît l'orthographe déplorable de nombre de chefs d'établissement, c'est assez cocasse.
Mais c'est surtout extrêmement inquiétant. Et de mon point de vue une ligne rouge qui est en train d'être franchie.
Ce projet de réforme de la 6e ne doit passer sous aucun prétexte. Ce serait la destruction pure et simple du second degré à très brève échéance.
Quand on connaît l'orthographe déplorable de nombre de chefs d'établissement, c'est assez cocasse.
Mais c'est surtout extrêmement inquiétant. Et de mon point de vue une ligne rouge qui est en train d'être franchie.
Ce projet de réforme de la 6e ne doit passer sous aucun prétexte. Ce serait la destruction pure et simple du second degré à très brève échéance.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- joebar69Fidèle du forum
Quand on lit l'objet de ce courrier adressé aux CdE : "Lutter contre la grande difficulté scolaire et cultiver l'excellence", faut pas allez plus loin, pour comprendre que ce sera du n'importe quoi.
J'ai même cru, à un moment à un Fake (j'attendais la signature de pied de page avec le nom de JC Vandamme - le roi du grand écart facial).
J'ai même cru, à un moment à un Fake (j'attendais la signature de pied de page avec le nom de JC Vandamme - le roi du grand écart facial).
- chmarmottineGuide spirituel
joebar69 a écrit:Quand on lit l'objet de ce courrier adressé aux CdE : "Lutter contre la grande difficulté scolaire et cultiver l'excellence", faut pas allez plus loin, pour comprendre que ce sera du n'importe quoi.
Et cet objet oublie la grande majorité des élèves qui ne sont ni en grande difficulté scolaire ni proche de l'excellence ...
- joebar69Fidèle du forum
Et comme je l'ai dit sur un autre fil : de la poudre de Perlimpinpin, tout ça ...
Les vrais problèmes ne seront jamais traités. Pire, "ils" continuent de casser l'outil.
Grosses pensées aux collègues de techno.
Les vrais problèmes ne seront jamais traités. Pire, "ils" continuent de casser l'outil.
Grosses pensées aux collègues de techno.
- InvitéInvité
Ajonc35 a écrit:J'ai le sentiment avec cette note qu'ON racle les fonds de tiroirs. Un peu à lui, un peu à elle. Un peu financé par ça, un peu financé par ci.
Celui (ceux ?) qui a écrit cette lettre et celui qui l'a signée ne connaissent rien a la technologie: Snt est un enseignement de seconde, et pas une spécialité et c'est un enseignement qui d'ailleurs ne part de rien ( comme si la technologie de collège n'existait pas ) et qui ne mene a rien ( presque aucun avec les spé si, nsi et carrément aucun pour la sti2d).
Pour le reste,...
- TangledingGrand Maître
Ce n'est que la Dos, la division de l'organisation des enseignements, ils ne sont pas décisionnaires.
Le SNES-FSU appelle à voter contre les trmd illégaux qui suppriment la techno en 6e en ne respectant pas l'arrêté de 2015.
https://www.snes.edu/article/trmd-non-reglementaires-agir-en-ca/
Les CA doivent voter une contre répartition maintenant la techno en 6e.
Agir. Les collègues de techno n'ont pas besoin de notre commisération mais de notre solidarité. Pas de compassion, de l'action.
Le SNES-FSU appelle à voter contre les trmd illégaux qui suppriment la techno en 6e en ne respectant pas l'arrêté de 2015.
https://www.snes.edu/article/trmd-non-reglementaires-agir-en-ca/
Les CA doivent voter une contre répartition maintenant la techno en 6e.
SNES-FSU a écrit:Le SNES-FSU appelle à agir : dans les CA, exigeons des TRMD avec des heures allouées à la technologie et qui préservent les dispositifs de soutien existants. En cas de refus, amendons-les en proposant et votant un TRMD réglementaire alternatif à celui présenté ou bien votons contre la DGH.
Agir. Les collègues de techno n'ont pas besoin de notre commisération mais de notre solidarité. Pas de compassion, de l'action.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- Isis39Enchanteur
Ma collègue de techno qui part à la retraite en octobre 2023 est doublement heureuse de partir : pour la retraite et le sort fait à sa matière.
cela ne l'a pas empêchée de faire grève jeudi dernier et de se battre pour l'enseignement de la technologie.
cela ne l'a pas empêchée de faire grève jeudi dernier et de se battre pour l'enseignement de la technologie.
- ProtonExpert
Tangleding a écrit:Cette note de la DOS de Metz dit très crûment que les chefs d'établissement seraient fondés à juger la qualification disciplinaire des collègues.
Bof la ligne rouge a été franchie au lycée et pourtant tout continue ... en maths il y a un module de réconciliation en seconde non financé, 1h30 de tronc commun pas commun à ceux qui font spé maths et qui doit être financé par une baisse du nb d'élèves en spé (en gros 1 groupe de spé en moins finance les 1h30 pour les non spé) ... de la daube partout. Ah oui le ministère fait une pub honteuse sur une soi-disant nouvelle dynamique dans l'enseignement des maths ...
Le ministre a changé mais la méthode est la même.
- TangledingGrand Maître
Il aurait été souhaitable qu'on parvienne à empêcher la réforme du lycée et du bac.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- *Ombre*Grand sage
Proton a écrit:Tangleding a écrit:Cette note de la DOS de Metz dit très crûment que les chefs d'établissement seraient fondés à juger la qualification disciplinaire des collègues.
Bof la ligne rouge a été franchie au lycée et pourtant tout continue ... en maths il y a un module de réconciliation en seconde non financé, 1h30 de tronc commun pas commun à ceux qui font spé maths et qui doit être financé par une baisse du nb d'élèves en spé (en gros 1 groupe de spé en moins finance les 1h30 pour les non spé) ... de la daube partout. Ah oui le ministère fait une pub honteuse sur une soi-disant nouvelle dynamique dans l'enseignement des maths ...
Elle a été franchie avant, avec la réforme du collège version 2016, qui a supprimé tous les dispositifs d'aide, inventé la mise en concurrence des disciplines avec la marge, et l'aide personnalisée en classe entière. Mais les professeurs de lycée n'ont pas levé le petit doigt pour le collège, et se sont étonnés ensuite que des collègues laminés ne lèvent pas le petit doigt pour eux.
Il est peut-être temps de comprendre que nous sommes tous concernés par les attaques contre l'école, quelque forme qu'elles prennent, et d'exiger ensemble de tout remettre sur la table ?
Purée, qu'est-ce qu'on ne pourrait pas faire, si on s'y mettait tous...
- EnaecoVénérable
Les professeurs de collège n'ayant pas levé le petit doigt pour le lycée, il y a fort à parier que les professeurs de lycée ne lèveront toujours pas le petit doigt pour le collège
C'est cela. Et aussi ce 4h de "sciences et technologie" de cycle3/6è qui est apparu... Et la suite en 2023 : on en évincerait la technologie !!!!*Ombre* a écrit:Proton a écrit:Tangleding a écrit:Cette note de la DOS de Metz dit très crûment que les chefs d'établissement seraient fondés à juger la qualification disciplinaire des collègues.
Elle a été franchie avant, avec la réforme du collège version 2016, qui a supprimé tous les dispositifs d'aide, inventé la mise en concurrence des disciplines avec la marge, et l'aide personnalisée en classe entière. Mais les professeurs de lycée n'ont pas levé le petit doigt pour le collège, et se sont étonnés ensuite que des collègues laminés ne lèvent pas le petit doigt pour eux.
Il est peut-être temps de comprendre que nous sommes tous concernés par les attaques contre l'école, quelque forme qu'elles prennent, et d'exiger ensemble de tout remettre sur la table ?
Je ne suis sans doute pas objective mais si ça passe, un cap est clairement franchi.
- Clecle78Bon génie
C'est pénible ces contre vérités. Oui, il y a des profs de lycée qui ont levé le petit doigt et n'en ont guère été remerciés. Ça me gonfle vraiment de lire ça D'ailleurs je cherche moi aussi le petit doigt levé des collègues pour la réforme du lycée. Mais continuons comme ça ou plutôt continuez puisque je serai prochainement hors jeu, ça ne donne pas envie de se battre pour qui que ce soit ce type de comportement.*Ombre* a écrit:Proton a écrit:Tangleding a écrit:Cette note de la DOS de Metz dit très crûment que les chefs d'établissement seraient fondés à juger la qualification disciplinaire des collègues.
Le genre de phrase utile... C'est beau de jouer le jeu de notre merveilleux employeur.Enaeco a écrit:Les professeurs de collège n'ayant pas levé le petit doigt pour le lycée, il y a fort à parier que les professeurs de lycée ne lèveront toujours pas le petit doigt pour le collège
En l'absence de continuité de discipline de poste, au niveau de la techno, ce sont nos supports poste collège de l'époque qui ont permis certains reclassements de collègues de la réforme Sti 2012.
Le mouvent inter bloqué des L1400 l'a toujours parfaitement montré. On peut considérer que c'est déjà pas mal.
Je vois pas ce que j'aurais pu faire de plus à l'époque que de continuer à être sur ... mon (premier) poste de REP93, maintenant depuis plus de 15 ans.
- TangledingGrand Maître
Not all profs de lycée. Not all profs de collège.
Sinon on peut arrêter de ressasser le passé et affronter ensemble le présent ?
Je ne suis pas professeur de technologie, mais je pense que nous sommes tous concernés par la négation de la qualification disciplinaire dans le second degré.
Et par l'intronisation du chef d'établissement en mini recteur version "start-up nation" décidant qui enseigne quoi.
Sinon on peut arrêter de ressasser le passé et affronter ensemble le présent ?
Je ne suis pas professeur de technologie, mais je pense que nous sommes tous concernés par la négation de la qualification disciplinaire dans le second degré.
Et par l'intronisation du chef d'établissement en mini recteur version "start-up nation" décidant qui enseigne quoi.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- HélipsProphète
Ah merci ! D'autant que non, la joie de la marge de la concurrence entre matières, et donc de l'AP en classe entière, on y a eu droit au lycée avant le collège... donc on avait une assez bonne vision de ce que ça donnait, merci.Clecle78 a écrit:C'est pénible ces contre vérités. Oui, il y a des profs de lycée qui ont levé le petit doigt et n'en ont guère été remerciés. Ça me gonfle vraiment de lire ça D'ailleurs je cherche moi aussi le petit doigt levé des collègues pour la réforme du lycée. Mais continuons comme ça ou plutôt continuez puisque je serai prochainement hors jeu, ça ne donne pas envie de se battre pour qui que ce soit ce type de comportement.*Ombre* a écrit:Proton a écrit:Tangleding a écrit:Cette note de la DOS de Metz dit très crûment que les chefs d'établissement seraient fondés à juger la qualification disciplinaire des collègues.
Je suis émerveillé : c'est presque aussi beau que du Sarkozy !DOS de Nancy a écrit:Pour les professeurs de technologie pour lesquels leur service est incomplet, le chef d'établissement peut leur confier d'autres missions (…).
Voilà un vrai beau sujet de grammaire pour NLM 76 : "Compléments prépositionnels de destination, d'attribution, et de qui c'est autour de quoi ça tourne : un problème de frontière sémantique. L'exemple du jargon administratif".
La forme est peut-être inquiétante, le fond l'est davantage.e-Wanderer a écrit:Je suis émerveillé : c'est presque aussi beau que du Sarkozy !DOS de Nancy a écrit:Pour les professeurs de technologie pour lesquels leur service est incomplet, le chef d'établissement peut leur confier d'autres missions (…).
Voilà un vrai beau sujet de grammaire pour NLM 76 : "Compléments prépositionnels de destination, d'attribution, et de qui c'est autour de quoi ça tourne : un problème de frontière sémantique. L'exemple du jargon administratif".
- dandelionVénérable
Direction de l’organisation et de la performance, il faut dire que ça vend du rêve. Bon, en fait si, parce que le jour où ces gens là doivent rendre des comptes sur les résultats des élèves, ça allégera le budget de l’Etat. Ils devraient diriger leur propre performance.
- [Réforme du collège] Boycotter Le Monde & Libération pour leur partialité au sujet de la réforme du collège.
- François Dubet sur la réforme du collège : "Il faut avouer que cette réforme est bonne".
- Réforme Lycée 2010 et Réforme collège 2016 : quelles ressemblances ?!
- Bibliothèque Médicis sur la réforme du collège : Jean-Pierre Elkabbach bien agacé par les pro-reforme...
- Les personnalités connues opposées à la réforme 2016 manifesteront-elles contre la réforme du collège ?