Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malavita
Érudit

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 19 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Malavita Mar 10 Jan 2023 - 17:10
Jenny a écrit:A quelle heure terminent les PE ? Certains collèges ferment à 17h30 ou 18h.
Je pense que le ministère généralisera peut-être la journée de 4 jours ou que les cours dispensés par les PE auront lieu en fin de journée. Ce n'est pas ça qui freinera le gouvernement. Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 19 1665347707

Cela dépend des villes. 16 h 30 dans la ville de mes parents. 16 h 45 dans ma ville. Mais les collègues finissent à 16 h 30 dans le premier cas et 16 h 55 dans le second avec départ très rapide des transports scolaires... Donc, les questions pratico pratiques vont mettre chaos la réforme, en tout cas dans pas mal de zones. Par ailleurs, les PE ont régulièrement des réunions le mercredi matin...
Jenny
Jenny
Médiateur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 19 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Jenny Mar 10 Jan 2023 - 17:11
Oh mais je sens bien qu’ils vont passer outre la question des réunions le mercredi et des transports scolaires.
Si service public donne les bonnes amplitudes horaires et qu’une journée d’école fait bien 5h30 au maximum, l’amplitude horaire d’un collège est souvent supérieure. (Et l’opinion publique suivra sans sourciller…)

Dernière édition par Jenny le Mar 10 Jan 2023 - 17:14, édité 1 fois
Baldred
Baldred
Sage

par Baldred Mar 10 Jan 2023 - 17:12
Ajonc35 a écrit:
Baldred a écrit:
Ajonc35 a écrit:
henriette a écrit:Si on n'enlève pas d'heures, alors le verrou des 26h max hors options doit sauter.
(Du reste, il faudra aussi le faire sauter en 6e pour ajouter l'heure de remédiation/renforcement.)
Franchement Henriette, tu y crois. Ça va coûter un pognon de dingue!
Moi pas, une demi- heure par ci, une quart d'heure pr là et hop.
Ras le bol de ces idées dont la mise en œuvre est douteuse et qui durera le temps d'un ministre. De fausses bonnes idées alors que le niveau des élèves ne cesse de baisser. Sauf... pour préparer le départ des "plus faibles" vers l' enseignement pro et des la 5eme, au vu de la réforme en cours pour cet enseignement et la volonté de l'exécutif de coller au bassin d'emplo. Je l'écris dans le fil dédié. Un cap à la fin de la 5eme comme il y a 30 ans... sauf que ce ne sera pas possible, aujourd'hui les élèves qui sortent de 5eme sont trop jeunes.
Puisqu'on parle d'un temps  assez lointain, ce que tu dis est juste mais permets moi de préciser : ils allaient faire un CAP en fin de 5e, alors palier d'orientation. Ils n'étaient pas plus vieux que les 5e d'aujourd'hui en théorie, en pratique ils avaient souvent déjà redoublé. Je doute que cette orientation soit aujourd'hui socialement acceptable, même si c'est que sous-entendent les critiques du collège unique.
En théorie,  non,. Mes élèves de cap avaient souvent redoublé 2 fois, ceux de BEP, une fois. Pas tous bien sûr, souvent issus de csp -, le cap était une voie pour terminer vite et avoir un métier.
Socialement inacceptable, pas sûre.  Surtout si apprentissage à la clé, les familles en difficulté, les jeunes en rupture familiale n'y verraient qu'un plus.

En 5e je doute que ce "choix"  en soit vraiment un. Et je ne m'imagine une seconde le proposer à un de mes 5e. On peut le  maquiller en orientation positive, mais je trouve que c'est une mise à l'écart, sociale et éducative.
Enaeco
Vénérable

par Enaeco Mar 10 Jan 2023 - 17:14
Collège qui ne ferme pas à 17h + PE qui bosse à côté (sinon pas le temps de s'y rendre)
Tout ça sur la base du volontariat (dans un contexte tendu).

Franchement même le "grand public" va comprendre que c'est une idée hors-sol et irréaliste.
Malavita
Érudit

par Malavita Mar 10 Jan 2023 - 17:14
Jenny a écrit:Oh mais je sens bien qu’ils vont passer outre la question des réunions le mercredi et des transports scolaires.

Je suis d'accord pour les réunions du mercredi mais pour le soir, les transports scolaires vont être un vrai frein. Dans la zone où je suis et dans celle de mes parents, les parents refuseront de venir chercher leurs enfants.
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Mar 10 Jan 2023 - 17:17
Je ne dis pas le contraire, mais je ne pense pas que ça les freinera.
Comment s’organise devoirs faits d’ailleurs dans les collèges qui terminent à 16h ? Même dans les collèges où les élèves dépendaient du transport scolaire, j’ai toujours fini plus tard, ça me semble très tôt !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

par *Fifi* Mar 10 Jan 2023 - 17:20
Jenny a écrit:Je ne dis pas le contraire, mais je ne pense pas que ça les freinera.
Comment s’organise devoirs faits d’ailleurs dans les collèges qui terminent à 16h ? Même dans les collèges où les élèves dépendaient du transport scolaire, j’ai toujours fini plus tard, ça me semble très tôt !
Ici c'est sur des trous des élèves donc à n'importe quelle heure, ou sur la pause méridienne (pause d'1h30 en collège).

Malavita
Érudit

par Malavita Mar 10 Jan 2023 - 17:28
Jenny a écrit:Je ne dis pas le contraire, mais je ne pense pas que ça les freinera.

C'est 16 h 30 ! Petit collège avec peu de classes et pas de problèmes de salles (mais la moitié des enseignants sur deux ou trois collèges). Pour les devoirs faits, je ne sais pas. Je pense que très peu d'élèves participent et seulement ceux qui ne dépendent pas des bus ou dont les parents peuvent venir les chercher. En revanche, je sais que ce collège bénéficie d'une dérogation pour les deux heures de repas le midi pour les 6e compte-tenu des transports scolaires.
Enaeco
Vénérable

par Enaeco Mar 10 Jan 2023 - 17:39
Concernant les "devoirs faits", pour la comparaison, ça n'est pas toujours évident de trouver et pourtant ça se fait avec des conditions "favorables" : quasiment tous les adultes de l'établissement sont "aptes", ils sont sur place (parfois même sur un trou) et le tout pour une HSE qui ne demande pas de préparation.

Pour les PE, c'est tout l'inverse : quel PE se portera volontaire ? et quand on aura trouvé, les contraintes horaires sont tellement fortes entre le planning du PE et celui des élèves, notamment avec les transports scolaires, que même avec de la bonne volonté, ça sera impossible.
Choup90
Choup90
Niveau 10

par Choup90 Mar 10 Jan 2023 - 17:47
Malavita a écrit:
Jenny a écrit:A quelle heure terminent les PE ? Certains collèges ferment à 17h30 ou 18h.
Je pense que le ministère généralisera peut-être la journée de 4 jours ou que les cours dispensés par les PE auront lieu en fin de journée. Ce n'est pas ça qui freinera le gouvernement. Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 19 1665347707

Cela dépend des villes. 16 h 30 dans la ville de mes parents. 16 h 45 dans ma ville. Mais les collègues finissent à 16 h 30 dans le premier cas et 16 h 55 dans le second avec départ très rapide des transports scolaires... Donc, les questions pratico pratiques vont mettre chaos la réforme, en tout cas dans pas mal de zones. Par ailleurs, les PE ont régulièrement des réunions le mercredi matin...
Pas mal d'écoles sont toujours à 4 jours et demi. Dont, si je ne m'abuse, la totalité des écoles de la ville de Paris…
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

par Ruthven Mar 10 Jan 2023 - 17:50
Enaeco a écrit:
Pour les PE, c'est tout l'inverse : quel PE se portera volontaire ? et quand on aura trouvé, les contraintes horaires sont tellement fortes entre le planning du PE et celui des élèves, notamment avec les transports scolaires, que même avec de la bonne volonté, ça sera impossible.

Il n'est pas nécessaire que cela soit possible, il suffit que cela soit dicible ... C'est comme les 54h d'orientation en lycée.

Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Mar 10 Jan 2023 - 17:52
Ruthven a écrit:
Enaeco a écrit:

Il n'est pas nécessaire que cela soit possible, il suffit que cela soit dicible ... C'est comme les 54h d'orientation en lycée.

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 19 2252222100
Ca fera sans doute partie des choses qui entreront dans le pacte. Si ce n'est pas fait par endroits, tant pis, on dira que c'est le cas. abi
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

par maikreeeesse Mar 10 Jan 2023 - 18:00
En tout cas l'amplitude horaire max de 5 h 30 n'est plus d'actualité. La plupart des écoles font 6 h. De plus il ne faut pas oublier les APC qui s'ajoutent, 60 h sur 36 semaines (enfin moins, on commence rarement à la rentrée).
Qui le fera ? J'ai l'impression que les collègues finalement le feraient, pour empocher l'énorme cadeau mais en assumant totalement le côté garderie. En tout cas c'est le changement que je note sur les écoles de ma commune.
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Mar 10 Jan 2023 - 18:01
Merci pour la précision sur les horaires.
Enaeco
Vénérable

par Enaeco Mar 10 Jan 2023 - 18:02
Ruthven a écrit:
Enaeco a écrit:

(Certains parents les réclament ces heures d'orientation)
La différence, c'est que c'est un total annuel et qu'on noie le poisson en disant que c'est pris en charge par le PP et les interventions dans l'année. (et le lycée, en dehors du bac, me semble moins sujet à pression de la part des parents)

La, ça a beau être dicible (et pour une fois, je ne suis pas vraiment d'accord tant c'est incompatible), on va se retrouver à la rentrée avec un point clé de la réforme qui devrait être fléché dans l'emploi du temps des élèves et pour lequel il n'y aura personne pour l'assurer.

Je ne vois pas l'intérêt.
- si le "grand public" trouve ça naze, alors autant ne pas sortir un tel truc
- Si le "grand public" trouve ça génial, alors il aura des attentes et au mieux se rendra compte que c'est infaisable dès la rentrée (au pire il réfléchira dès maintenant en se disant que c'est bizarre parce que le PE de l'année dernière il était à l'école du matin au soir et qu'il peut difficilement aller au collège dans ces conditions)
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Mar 10 Jan 2023 - 18:07
A moins qu'on rende obligatoire la semaine de 4 jours et qu'on case ces heures le mercredi matin, ce qui ne me paraît pas impossible, d'autant plus si des PE sont volontaires (Je ne sais pas si ce sera le cas, mais les salaires des PE sont tellement minables).
Malavita
Érudit

par Malavita Mar 10 Jan 2023 - 18:08
maikreeeesse a écrit:En tout cas l'amplitude horaire max de 5 h 30 n'est plus d'actualité. La plupart des écoles font 6 h. De plus il ne faut pas oublier les APC qui s'ajoutent, 60 h  sur 36 semaines (enfin moins, on commence rarement à la rentrée).
Qui le fera ? J'ai l'impression que les collègues finalement le feraient, pour empocher l'énorme cadeau mais en assumant totalement le côté garderie. En tout cas c'est le changement que je note sur les écoles de ma commune.

En même temps, qui leur jetterait la pierre ? Les PE n'ont pas accès autrement aux HSE/HSA et au regard du contexte actuel, je comprends. Lors d'une AG avant le covid, une collègue PE disait que même si les PE étaient contre les heures de soutien ou autres, ils se jetaient dessus car ils avaient besoin d'argent surtout en RP.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

par A Tuin Mar 10 Jan 2023 - 18:24
Ajonc35 a écrit:
marjo a écrit:Ah OK. Bon pourquoi pas. C'est important l'EPS.

Je compte sur mes collègues - soit ceux dont les dents rayent le plancher, soit ceux qui ne voient le mal nulle part et sont toujours volontaires pour tout - pour prendre en charge l'orientation en 5e, parce que pour ma part, ce sera niet. Et j'ai hâte de voir ce fameux pacte qui promet des rémunérations faramineuses contre de nouvelles missions : personnellement, je compte m'essuyer les pieds dessus.

Et je note : ne demander NI 6e NI 5e dans la répartition. Bon, ça commence à faire beaucoup...
Comme, bientôt  il ne restera que cela, tu vas être obligée de t'y mettre. Ça ne fait pas rire, mais alors pas du tout ni pour les eignants, ni pour les collégiens. Et avant l'heure pour les enseignants de lycée car ils vont avoir des surprises, des mauvaises surprises.
Si on devient enseignant, quelle que soit la discipline choisie, c' est par envie de transmettre quelque chose qu'on aime. Pardon, c'était avant.
Je pleure car ma petite-ajonc en saura à peine plus à la fin de son collège qu'à la fin de son primaire. Déjà que ça a bien raboté en 30 ans. Triste, triste, je suis pour tous.
Je récapitule : les métiers, l'eps, la citoyenneté et le droit, le passeport informatique, une heure assurée en remediation en 6eme, il reste quoi pour que l'ecole reste l'ecole c'est à dire un.lieu d'instruction, d'ouverture, de découverte du monde ( littéraire, scientifique, etc.)

Tel que tu le décris on dirait des thématiques pour une semaine de centre de loisirs...
Kolmogorov
Kolmogorov
Niveau 5

par Kolmogorov Mar 10 Jan 2023 - 18:26
Malavita a écrit:
maikreeeesse a écrit:En tout cas l'amplitude horaire max de 5 h 30 n'est plus d'actualité. La plupart des écoles font 6 h. De plus il ne faut pas oublier les APC qui s'ajoutent, 60 h  sur 36 semaines (enfin moins, on commence rarement à la rentrée).

En même temps, qui leur jetterait la pierre ? Les PE n'ont pas accès autrement aux HSE/HSA et au regard du contexte actuel, je comprends. Lors d'une AG avant le covid, une collègue PE disait que même si les PE étaient contre les heures de soutien ou autres, ils se jetaient dessus car ils avaient besoin d'argent surtout en RP.

Tout à fait! J'en profite pour signaler que la campagne de détachement dans les 1er et 2nd degrés est ouverte: les PE peuvent postuler avec comme condition de diplôme la licence.

Je m'étonne que des fonctionnaires de catégories A (et non A') puissent postuler pour le détachement dans le corps des agrégés alors qu'il est "impossible pour le personnel enseignant, éducatif et psyEN." Rolling Eyes
Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 19 Opera_13
Enaeco
Vénérable

par Enaeco Mar 10 Jan 2023 - 18:48
Jenny a écrit:A moins qu'on rende obligatoire la semaine de 4 jours et qu'on case ces heures le mercredi matin, ce qui ne me paraît pas impossible, d'autant plus si des PE sont volontaires (Je ne sais pas si ce sera le cas, mais les salaires des PE sont tellement minables).

Oui avec de lourds aménagements, c'est envisageable (si ce n'est que ça rajoute des contraintes sur le collège puisqu'il faudra bloquer une partie du mercredi).
Le retour de la semaine à 4 jours n'enchantera pas non plus tous les parents.

Le tout dans un contexte de promesses non-tenues (on ne verra pas le +10%) et de crise du recrutement persistante (quoi qu'on fasse il y aura une inertie de quelques années, et on n'a rien fait qui aille dans le bon sens).

Honnêtement, je ne vois aucun bénéfice à tirer de cette situation.
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Mar 10 Jan 2023 - 18:52
Je n'ai jamais dit que je trouvais cette idée bénéfique, juste que je pense que c'est possible que ça passe. Il suffit de voir la tête d'un EDT de cycle terminal. Niveau contraintes, c'est pas mal. pale
Mathador
Mathador
Empereur

par Mathador Mar 10 Jan 2023 - 19:02
Kolmogorov a écrit:Je m'étonne que des fonctionnaires de catégories A (et non A') puissent postuler pour le détachement dans le corps des agrégés alors qu'il est "impossible pour le personnel enseignant, éducatif et psyEN." Rolling Eyes
Le texte parle de la catégorie A telle que définie par la loi.

Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

par Proflambdada Mar 10 Jan 2023 - 20:15
frimoussette77 a écrit:
ernya a écrit:
Ajonc35 a écrit:J'ai un peu de retard dans la lecture de mon journal Ouest France. Je lis l'article sue la " rénovation du college

Chaque nouveau collégien à la rentrée 2023 bénéficiera d’une heure par semaine de soutien ou d’approfondissement en maths ou en français, en petit groupe. « De quoi remédier aux difficultés des plus fragiles et cultiver l’excellence des plus à l’aise ». Originalité : ces heures seront assurées par des professeurs des écoles. « Ils ont les savoirs et pratiques pour cela, estime Pap Ndiaye. On aura ainsi une transition plus douce entre le primaire et le secondaire. » Autre nouveauté : le dispositif « devoirs faits » va devenir obligatoire en 6e. Chaque élève fera ses devoirs au collège. « Cela réduira les inégalités », assure le ministre."

Pour qu'il y ait vraiment devoirs faits en petits groupes pour TOUS les sixièmes, il va en falloir des PE volontaires !
A moins qu'un "petit groupe" corresponde chez eux à 25 élèves...
Ce sera plus simplement permanence obligatoire.

J'ai peur de bien comprendre... Qu'on donne l'opportunité d'une aide pour faire les devoirs au collège pour diminuer les inégalités, soit... (même si, oui avec bus scolaire, en campagne, certains n'en profitent pas et c'est dommage, donc les mettre en journée, si emploi du temps le permet, pourquoi pas encore...).
Mais faire "tous" ses devoirs au collège pour tous ? Donc plus de devoirs à la maison... ? Le collège devient l'école primaire voulue du ministère mais c'est contre productif, on en voit l'effet et ce sera de pire en pire... Comment est-il possible de vouloir faire de l'égalité à tout prix pour en faire au final de l'injustice réelle ? On va où là ? Donc bientôt les jeunes plus beaux que d'autres n'auront plus le droit de sortir avec de jolies filles car c'est injuste pour le moche ?? Rolling Eyes BOn je caricature mais ce n'est plus de l'égalité, c'est du déni du réel....
Le pire ? C'est que tout cela est beau sur le papier et va réjouir beaucoup de parents qui ne sont pas au fait des réalités du terrain.... C'est dommage car ce sont les premiers qui subissent les désastres de ces politiques dernièrement envers leurs enfants : pas de profs devant élèves, niveau qui chute (et là ça va être pire !).... Il n'y a que ces parents qui pourraient réagir. Nous c'est mort. On ferait mieux de communiquer avec les parents de tout cela qu'avec gouvernement ou syndicat, c'est peine perdue.
chmarmottine
Guide spirituel

par chmarmottine Mar 10 Jan 2023 - 20:30
ernya a écrit:
Ajonc35 a écrit:J'ai un peu de retard dans la lecture de mon journal Ouest France. Je lis l'article sue la " rénovation du college

Chaque nouveau collégien à la rentrée 2023 bénéficiera d’une heure par semaine de soutien ou d’approfondissement en maths ou en français, en petit groupe. « De quoi remédier aux difficultés des plus fragiles et cultiver l’excellence des plus à l’aise ». Originalité : ces heures seront assurées par des professeurs des écoles. « Ils ont les savoirs et pratiques pour cela, estime Pap Ndiaye. On aura ainsi une transition plus douce entre le primaire et le secondaire. » Autre nouveauté : le dispositif « devoirs faits » va devenir obligatoire en 6e. Chaque élève fera ses devoirs au collège. « Cela réduira les inégalités », assure le ministre."

Pour qu'il y ait vraiment devoirs faits en petits groupes pour TOUS les sixièmes, il va en falloir des PE volontaires !
A moins qu'un "petit groupe" corresponde chez eux à 25 élèves...
Sauf erreur de la part, les heures de devoirs faits ne sont pas destinées aux PE. J'ai compris que les PE feront le soutien maths et français en 6e mais que les devoirs faits seront généralisés à tous les élèves mais par les profs de collège.
D'ailleurs je me demande si ce sera dans le pacte...
marjo
marjo
Doyen

par marjo Mar 10 Jan 2023 - 20:53
A Tuin a écrit:
Ajonc35 a écrit:
marjo a écrit:Ah OK. Bon pourquoi pas. C'est important l'EPS.

Je compte sur mes collègues - soit ceux dont les dents rayent le plancher, soit ceux qui ne voient le mal nulle part et sont toujours volontaires pour tout - pour prendre en charge l'orientation en 5e, parce que pour ma part, ce sera niet. Et j'ai hâte de voir ce fameux pacte qui promet des rémunérations faramineuses contre de nouvelles missions : personnellement, je compte m'essuyer les pieds dessus.

Et je note : ne demander NI 6e NI 5e dans la répartition. Bon, ça commence à faire beaucoup...
Comme, bientôt  il ne restera que cela, tu vas être obligée de t'y mettre. Ça ne fait pas rire, mais alors pas du tout ni pour les eignants, ni pour les collégiens. Et avant l'heure pour les enseignants de lycée car ils vont avoir des surprises, des mauvaises surprises.
Si on devient enseignant, quelle que soit la discipline choisie, c' est par envie de transmettre quelque chose qu'on aime. Pardon, c'était avant.
Je pleure car ma petite-ajonc en saura à peine plus à la fin de son collège qu'à la fin de son primaire. Déjà que ça a bien raboté en 30 ans. Triste, triste, je suis pour tous.
Je récapitule : les métiers, l'eps, la citoyenneté et le droit, le passeport informatique, une heure assurée en remediation en 6eme, il reste quoi pour que l'ecole reste l'ecole c'est à dire un.lieu d'instruction, d'ouverture, de découverte du monde ( littéraire, scientifique, etc.)

Tel que tu le décris on dirait des thématiques pour une semaine de centre de loisirs...

Il manque le vivre ensemble, le développement durable, l'écriture inclusive et l'anglais.
Ilona
Ilona
Habitué du forum

par Ilona Mar 10 Jan 2023 - 20:58
marjo a écrit: Il manque le vivre ensemble, le développement durable, l'écriture inclusive et l'anglais.

Et, le sport ! Trés important, le sport en vue des jeux olympiques de Paris ! (Running gag)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant