- elea25Niveau 6
Bonjour,
Je commence dans un nouvel établissement (collège), où je vais avoir une heure d'aide personnalisée toutes les semaines avec chacune de mes classes. C'est nouveau pour moi et si j'ai bien compris je dois définir la liste des élèves à chaque séance.
Pour ceux qui profitent de ce dispositif dans leur établissement : y faites-vous participer tous les élèves de la classe ou seulement un groupe ciblé d'élèves ? Si vous faites plusieurs groupes qui alternent selon les semaines, sur quels critères repose la constitution des groupes ? Y a-t-il des activités que vous faites en particulier sur ces créneaux privilégiés ?
Merci d'avance pour vos réponses
Je commence dans un nouvel établissement (collège), où je vais avoir une heure d'aide personnalisée toutes les semaines avec chacune de mes classes. C'est nouveau pour moi et si j'ai bien compris je dois définir la liste des élèves à chaque séance.
Pour ceux qui profitent de ce dispositif dans leur établissement : y faites-vous participer tous les élèves de la classe ou seulement un groupe ciblé d'élèves ? Si vous faites plusieurs groupes qui alternent selon les semaines, sur quels critères repose la constitution des groupes ? Y a-t-il des activités que vous faites en particulier sur ces créneaux privilégiés ?
Merci d'avance pour vos réponses
- VinZTDoyen
Il y a autant de dispositifs que d'établissements ou d'équipes. Dans mon bahut (lycée) j'ai eu droit à tout : demi-classes par quinzaine, classes entières, choix d'élèves contraints (oxymore) ou vrai choix, thèmes à la con imposés (la fameuse « méthodologie » ou « prise de notes ») élaborés par de chers collègues, thèmes libres, avoir ses propres élèves, avoir les élèves d'autres collègues …
Les heures d'AP sont souvent la variable d'ajustement des chefs d'établissement.
Pour ma part, le moins inefficace reste encore d'avoir ses propres élèves, idéalement ceux qui nécessitent de l'aide et sont susceptibles d'en retirer quelque chose. Mais quand c'est forcé, ce qui est souvent le cas, ajouter une cinquième heure de maths à des gamins pour qui les quatre premières sont déjà insupportables n'apporte pas grand chose, à part de grand moments de solitude.
Pour le contenu, là encore, c'est variable : déblocage ponctuel (le fameux jépakompri, parfois sincère, parfois non), entraînement, approfondissement, exercices de rallye ou d'olympiades …
J'attends toujours de savoir comment on peut, concrètement et au delà du jargon institutionnel, « personnaliser » par paquets de 17 élèves (quand ce n'est pas 35) pendant 55 minutes.
Bon.
Je ne suis pas certain d'avoir aidé …
Les heures d'AP sont souvent la variable d'ajustement des chefs d'établissement.
Pour ma part, le moins inefficace reste encore d'avoir ses propres élèves, idéalement ceux qui nécessitent de l'aide et sont susceptibles d'en retirer quelque chose. Mais quand c'est forcé, ce qui est souvent le cas, ajouter une cinquième heure de maths à des gamins pour qui les quatre premières sont déjà insupportables n'apporte pas grand chose, à part de grand moments de solitude.
Pour le contenu, là encore, c'est variable : déblocage ponctuel (le fameux jépakompri, parfois sincère, parfois non), entraînement, approfondissement, exercices de rallye ou d'olympiades …
J'attends toujours de savoir comment on peut, concrètement et au delà du jargon institutionnel, « personnaliser » par paquets de 17 élèves (quand ce n'est pas 35) pendant 55 minutes.
Bon.
Je ne suis pas certain d'avoir aidé …
_________________
« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- TFSFidèle du forum
En Seconde, nous avons une heure d'AP avec nos classes.
Au début de l'année, je prends tout le monde, au moins jusqu'aux évaluations nationales et mes premiers devoirs. J'y travaille surtout le calcul littéral essentiel, et la prise en main de la calculatrice lycée.
Pour les deux périodes suivantes, je ne prends plus que les élèves qui ont besoin de soutien, par petits groupes de besoin en lien avec ma progression.
Pour la 4ème période, en fonction des 1ers voeux de spés, je prends alors les élèves décidés à poursuivre en cycle terminal (et ceux qui doutent encore...). Je mène alors des travaux de renforcement et d'approfondissement.
Pour la dernière période, je conserve les élèves bien décidés et ne fait plus que de l'aporofondissement.
Avec les maths qui reviennent dans levtronc commun, il va surement faloir que je revois un peu ce dispositif...
Au début de l'année, je prends tout le monde, au moins jusqu'aux évaluations nationales et mes premiers devoirs. J'y travaille surtout le calcul littéral essentiel, et la prise en main de la calculatrice lycée.
Pour les deux périodes suivantes, je ne prends plus que les élèves qui ont besoin de soutien, par petits groupes de besoin en lien avec ma progression.
Pour la 4ème période, en fonction des 1ers voeux de spés, je prends alors les élèves décidés à poursuivre en cycle terminal (et ceux qui doutent encore...). Je mène alors des travaux de renforcement et d'approfondissement.
Pour la dernière période, je conserve les élèves bien décidés et ne fait plus que de l'aporofondissement.
Avec les maths qui reviennent dans levtronc commun, il va surement faloir que je revois un peu ce dispositif...
- gregforeverGrand sage
Ce sujet serait mieux en section mathématiques non?
- elea25Niveau 6
Merci pour vos réponses TFS et VinZT.
En effet ! Mais je ne sais pas déplacer le sujet dans la bonne section.gregforever a écrit:Ce sujet serait mieux en section mathématiques non?
- gregforeverGrand sage
Il faut le demander à un modérateur en message privé.elea25 a écrit:Merci pour vos réponses TFS et VinZT.En effet ! Mais je ne sais pas déplacer le sujet dans la bonne section.gregforever a écrit:Ce sujet serait mieux en section mathématiques non?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum