Page 2 sur 2 • 1, 2
- valleExpert spécialisé
Ok.G'z a écrit:valle a écrit:
Qu'est-ce qu'un contactuel alternant, par curiosité ? En tout cas, il y a de plus en plus de sortes d'"alternants" (notamment, des étudiants qui effectuent un stage en établissement).
Les lauréats des concours sont nommés fonctionnaires stagiaires pour effectuer leur stage, donc oui, ils sont fonctionnaires, mais non titulaires.
Ce lien : pour les professeurs contractuels-alternants : https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo14/MENF2103707N.htm
Oui, les lauréats sont des fonctionnaires ... mais les alternants ??? Car eux ne font pas de stage ( SOPA ou MOPA ) ... mais dispensent bien des cours sur l'année
Je ne sais pas de qui tu parles. Les lauréats des concours qui effectuent un DU en Inspé sont des fonctionnaires stagiaires.
Les étudiants MEEF recrutés pour travailler en même temps pour le rectorat en faisant cours selon la note de service que tu cites sont des contractuels, non des fonctionnaires, et sont envoyés travailler dans le privé. Le même type de dispositif existe pour le public, je pense, et ces contractuels ont aussi un contrat, ils ne sont pas des fonctionnaires non plus.
Quant aux étudiants en stage d'observation ou en responsabilité (dans le cadre d'un MEEF), ils ne sont (étaient ?, je ne sais pas si ce statut existe encore) pas des fonctionnaires non plus. Je ne sais même pas s'ils avaient de contrat ou s'il s'agissait d'une convention de stage (et ils conservaient donc à tout moment leur statut unique d'étudiants) --> Je viens de vérifier : il y avait bien un contrat pour les stagiaires en responsabilité.
- ZybulkaHabitué du forum
Valle, les contractuels alternants, c'est les étudiant·es de M2 qui sont payé·es une misère pour enseigner 6h (dans le secondaire) en parallèle de leurs études, avant de passer le concours. Et si jamais ils et elles obtiennent le capes, leur service sera à temps plein l'année suivante (18h et non pas 9h comme un·e stagiaire ordinaire, pour le même salaire).
- valleExpert spécialisé
Oui, c'est ça. G'z demandait s'ils étaient des fonctionnaires (ce qu'ils ne sont pas) en posant spécifiquement la question à propos des contractuels envoyés dans des établissements privés.Zybulka a écrit:Valle, les contractuels alternants, c'est les étudiant·es de M2 qui sont payé·es une misère pour enseigner 6h (dans le secondaire) en parallèle de leurs études, avant de passer le concours. Et si jamais ils et elles obtiennent le capes, leur service sera à temps plein l'année suivante (18h et non pas 9h comme un·e stagiaire ordinaire, pour le même salaire).
- CasparProphète
La direction nous a demandé de refaire la répartition il y a quelques années car le stagiaire aurait fait 9,1 heures avec pondération et le cde voulait rester dans les clous pour ne pas être embêté par le rectorat mais ça évolue tellement vite...
- MathadorEmpereur
Et ce « lot » constitue un temps plein, pas un mi-temps.G'z a écrit:Mathador a écrit:
Et l'INSPE qui est obligatoire et où on émarge, ce n'est pas un complément de service peut-être ? Face à un tel mensonge j'aurais bien été tenté de demander où je signe pour faire 15h en EPLE et être débarrassé de l'ESPE en contrepartie.
Je ne le pense pas. Car les INSPE sont les organismes de formation, selon ce dernier décret. Donc, il y aura des ordres de mission d'éditer ... et dans le cas des stagiaires plein-temps, cela se fera forcément sur certains heures de cours. Pour les stagiaires mi-temps, aller à l'INSPE et être en responsabilité fait partie du "lot" comme l'a dit @Une Passante.
Le ministère a considéré que oui pendant 5 ans.G'z a écrit:Et faire 15 h en EPLE pourquoi pas ... mais est-ce que les primo/néo lauréats des concours externes peuvent se le permettre en termes compétences professionnelles ? Ne doivent-ils pas avoir une certaine expérience ... notamment si je prends le cas de professeurs ou agrégés d'EPS où des compétences en matière de gestion de risque / sécurité sont à construire ? Je m'interroge à voix haute.....
Et les questions de sécurité ont beau être importantes (pas seulement en EPS, mais aussi en sciences expérimentales notamment), on n'a pas besoin de 803h de travail pour faire une formation en droit et en sécurité plus poussée que l'actuelle (quand il y en a une).
Non, je parle d'un vrai mi-temps, celui où on est payé moitié pour travailler moitié moins. C'est possible lorsque le stage se fait en poste (art. 14 décret 94-874):G'z a écrit:Mathador a écrit:J'ai déjà vu un stagiaire à mi-temps ceci dit: il devait en principe faire un stage à 18h mais a demandé un mi-temps pour faire son stage. Il a donc fait son stage en 2 ans, payé mi-temps et sans subir le même bizutage en ESPE que les stagiaires alternants.valle a écrit:Ta citation d'un IG, si elle est vraie, me semble de très mauvaise foi (ou elle fait référence à une situation autre que celle des stagiaires alternants). Le stage à temps partiel n'existe pas, tous les stagiaires effectuent un temps plein.
Cela dépend du statut initial du lauréat. Notamment si c'est un concours interne. Par exemple, s'il a une maîtrise en lettres ... il peut ( doit ! ) demander a être à mi-temps pour se former pour avoir une sorte de DU ou équivalence Master2 MEEF dans la discipline enseignée.
Article 14
Sauf dans le cas où le stage comporte un enseignement professionnel ou doit être accompli dans un établissement de formation, le stagiaire peut, sur sa demande, être autorisé à accomplir un service à temps partiel dans les conditions qui sont prévues par la législation et la réglementation applicables aux fonctionnaires titulaires.
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- G'zNiveau 6
- lolo51Niveau 1
L'inspe est bien obligatoire même sans ordre de mission. Les journées de formations poupées sans justificatif sont prélevé sur la rémunération au même titre qu'une journée en établissement loupé.G'z a écrit:
Je ne le pense pas. Car les INSPE sont les organismes de formation, selon ce dernier décret. Donc, il y aura des ordres de mission d'éditer ... et dans le cas des stagiaires plein-temps, cela se fera forcément sur certains heures de cours. Pour les stagiaires mi-temps, aller à l'INSPE et être en responsabilité fait partie du "lot"
Les stagiaires 18h sont "à part" Ils ont déjà leur M2, master qui est obligatoire pour valider le concours. Tout du moins avant la réforme et les différents stagiaires.
- MathadorEmpereur
Ou ils sont considérés comme ex-contractuels, peu importe le diplôme dans ce cas. Et la validation du M2 est (était) obligatoire mais avec beaucoup d'exceptions: concours internes, 3e concours, CAPET ou CAPLP externe avec expérience professionnelle. Ces dispositions ont de toute façon été abrogées suite à la dernière réforme des concours: désormais soit on demande le grade de master au moment du concours soit on ne le demande pas du tout.lolo51 a écrit:Les stagiaires 18h sont "à part" Ils ont déjà leur M2, master qui est obligatoire pour valider le concours. Tout du moins avant la réforme et les différents stagiaires.
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- fourierNiveau 4
Bonjour, merci à tous pour vos réponses.
Je ne savais pas que les 9h max pour un agrégé prenaient en compte les pondérations !
Les classes que j'ai ne sont pas trop difficiles et je n'ai pas vraiment envie de chambouler les emplois du temps de tout le lycée, donc je demanderai à être payée en HSE (ce qui, je l'espère, sera accepté !)
Je ne savais pas que les 9h max pour un agrégé prenaient en compte les pondérations !
Les classes que j'ai ne sont pas trop difficiles et je n'ai pas vraiment envie de chambouler les emplois du temps de tout le lycée, donc je demanderai à être payée en HSE (ce qui, je l'espère, sera accepté !)
_________________
2023-2024 T1 - TZR
2022-2023 Stagiaire lycée (2nde + 1STMG)
Page 2 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum