- MinosNiveau 5
Bonjour à tous
Le nouveau "Terre des lettres" propose Le Chant d'Achille de Madeline Miller dans le cadre de la séquence sur les héros. Le sujet m'intéresse, mais je me pose la question du niveau de difficulté par exemple.
Avez-vous lu ce roman, voire étudié avec vos classes ?
Merci pour vos retours !
Le nouveau "Terre des lettres" propose Le Chant d'Achille de Madeline Miller dans le cadre de la séquence sur les héros. Le sujet m'intéresse, mais je me pose la question du niveau de difficulté par exemple.
Avez-vous lu ce roman, voire étudié avec vos classes ?
Merci pour vos retours !
- User9525Niveau 8
Je l'ai lu en V.O pour moi, et j'ai beaucoup aimé, le personnage de Patrocle est au centre de la narration, on le suit depuis l'enfance (depuis la tragédie qui va expliquer son exil à la cour du roi Pélée), on est témoin de sa rencontre avec Achille et de leur histoire d'amour. L'autrice recrée une Antiquité légendaire, avec des éléments réalistes et d'autres purement mythiques. Achille est élevé par le centaure Chiron, et ni la guerre ni la violence ne sont héroïsées, au contraire. Mais c'est aussi très triste puisqu'on connait le destin de chacun des personnages et de héros épiques (ou simples figures pathétiques comme Briséis), ils deviennent personnages romanesques. Par conséquent, le donner à lire en 5ème me semble prématuré. Le roman m'a plu parce qu'en tant qu'adulte, je connais l'Iliade, les chansons de geste, toute cette matière épique et que je peux discerner le travail littéraire très riche qui a été fait par cette romancière. Cela dit, les écrivains de GB sont très forts pour récrire la légende et les mythes grecs, sans aucune intention parodique.
- NeronismaterNiveau 7
Bonjour, j'ai beaucoup aimé ce roman mais je le pense plus adapté à des lycéens, bons lecteurs de surcroît, qu'à des élèves de cinquième.
_________________
Oderint, dum metuant!
- MoussaillonNiveau 4
Bonjour,
Je rejoins les collègues, impossible à faire à mon avis en 5e, surtout en OI. C'est long et c'est une narration qui peut être très complexe à 12-13 ans, tout de même... Par contre, un extrait bien choisi au sein d'un groupement de textes, pourquoi pas...?
Je rejoins les collègues, impossible à faire à mon avis en 5e, surtout en OI. C'est long et c'est une narration qui peut être très complexe à 12-13 ans, tout de même... Par contre, un extrait bien choisi au sein d'un groupement de textes, pourquoi pas...?
- MinosNiveau 5
Merci pour vos réponses ! Je laisse tomber pour les 5e mais je le commanderai pour moi
Si vous avez des idées de lectures cursives qui marchent bien sur le thème des héros je suis preneur
Si vous avez des idées de lectures cursives qui marchent bien sur le thème des héros je suis preneur
- AsarteLilithBon génie
Tiens, j'irai voir.
En revanche, côté LC: je fais avec la documentaliste une grosse sélection au CDI, les 5e choisissent selon leur goût et leur niveau ( les livres sont répartis selon la difficulté).
C'est assez large: récits de la Table ronde ou inspirés par elle, Histoires noires, fantasy....
En revanche, côté LC: je fais avec la documentaliste une grosse sélection au CDI, les 5e choisissent selon leur goût et leur niveau ( les livres sont répartis selon la difficulté).
C'est assez large: récits de la Table ronde ou inspirés par elle, Histoires noires, fantasy....
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- SaltaojosHabitué du forum
Shakti a écrit:Je l'ai lu en V.O pour moi, et j'ai beaucoup aimé, le personnage de Patrocle est au centre de la narration, on le suit depuis l'enfance (depuis la tragédie qui va expliquer son exil à la cour du roi Pélée), on est témoin de sa rencontre avec Achille et de leur histoire d'amour. L'autrice recrée une Antiquité légendaire, avec des éléments réalistes et d'autres purement mythiques. Achille est élevé par le centaure Chiron, et ni la guerre ni la violence ne sont héroïsées, au contraire. Mais c'est aussi très triste puisqu'on connait le destin de chacun des personnages et de héros épiques (ou simples figures pathétiques comme Briséis), ils deviennent personnages romanesques. Par conséquent, le donner à lire en 5ème me semble prématuré. Le roman m'a plu parce qu'en tant qu'adulte, je connais l'Iliade, les chansons de geste, toute cette matière épique et que je peux discerner le travail littéraire très riche qui a été fait par cette romancière. Cela dit, les écrivains de GB sont très forts pour récrire la légende et les mythes grecs, sans aucune intention parodique.
Je n'ai pas lu Le Chant d'Achille (mais que ça donne envie ) mais Circé de la même romancière et j'en aurais dit exactement la même chose. La langue est riche, poétique, et les personnages devenus romanesques nous émeuvent parfois beaucoup, bien qu'on connaisse le mythe et l'issue de l'histoire. J'avais eu les mêmes impressions de lecture avec la Médée de Christa Wolf ou l'Antigone de Henry Bauchau.
Ces lectures semblent destinées à des lecteurs qui ont déjà la culture littéraire nécessaire pour en apprécier le travail (je peux me tromper).
Pour les LC je fais comme AsarteLilith au moins une fois par an et par niveau : sélection par les élèves eux-mêmes parmi les propositions de ma collègue prof doc et moi, ça permet de varier et ils ont l'impression de lire ce qu'ils veulent
- Comment travailler une lecture cursive en 1re ? Différence avec une lecture complémentaire ?
- Articulation Groupement de texte / lecture intégrale / lecture complémentaire (cursive)
- 4e - 3e : faire lire Oscar et la dame rose de Schmitt en lecture cursive et/ou lecture analytique ?
- [5e] Dossier de lecture Harry Potter à l'école des Sorciers (lecture cursive, séquence sur le héros)
- Lecture analytique, lecture cursive : vos pratiques en classe
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum