- NestyaEsprit sacré
J'ai mes affreux 6e demain 3h en suivant. Habituellement, je les ai 2h + une heure en demi groupe avec la documentaliste. Mais celle-ci est absente demain. Je dois donc prendre la classe entière pendant 3 h demain après midi. C'est une classe qui m'épuise et qui s'excite facilement. Je pensais donc faire le programme suivant:
1ère heure: correction de la dictée
2ème heure: je continue ma séquence sur le conte
3ème heure: lecture de contes durant toute l'heure.
Qu'en pensez-vous? c'est possible? ça ne fait pas trop "école primaire"?
1ère heure: correction de la dictée
2ème heure: je continue ma séquence sur le conte
3ème heure: lecture de contes durant toute l'heure.
Qu'en pensez-vous? c'est possible? ça ne fait pas trop "école primaire"?
_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- nad'Expert spécialisé
Alors l'an dernier, je l'ai fait avec mes 6°. Je leur ai lu plusieurs contes explicatifs.
A la fin de la séquence, je leur ai demandé ce qui leur avait le plus plu. La réponse fut sans appel : l'heure de lecture des contes explicatifs !
En, plus tu les as trois heures ! Donc prévois aussi de reposer ta voix. Par exemple, enregistre des contes sur les sites qui offrent des lectures audio gratuites. Cela te permettra de te reposer et les élèves seront plus attentifs, et calmes.
A la fin de la séquence, je leur ai demandé ce qui leur avait le plus plu. La réponse fut sans appel : l'heure de lecture des contes explicatifs !
En, plus tu les as trois heures ! Donc prévois aussi de reposer ta voix. Par exemple, enregistre des contes sur les sites qui offrent des lectures audio gratuites. Cela te permettra de te reposer et les élèves seront plus attentifs, et calmes.
- AëmielExpert
Peut être pas une heure entière, mais 3/4 d'heure, sans souci. Mêmes les grands 3è redeviennent des bébés quand on leur fait la lecture. Pour un peu, ils reprendraient le pouce. Surtout, les laisser poser la tête sur la table : s'ils s'endorment, ce n'est pas grave.
_________________
Auteur
- Invité24Vénérable
oui, sans problème, mais c'est toi qui va lire? c'est épuisant!
- NestyaEsprit sacré
Oui, je me suis rendue compte que les élèves n'aimaient entendre leurs camarades lire. C'est vrai que certains anonnent le texte, d'autres murmurent, d'autres encore ne respectent pas la ponctuation, ce qui fait que l'histoire devient vite incompréhensible. Je laisse les élèves lire des petits paragraphes en cours mais si je les laisse lire pendant une heure, je crois que ça va mal finir.rose a écrit:oui, sans problème, mais c'est toi qui va lire? c'est épuisant!
_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- AëmielExpert
C'est épuisant, mais très gratifiant. N'hésite à jouer de la voix, des gestes, à exagérer, à faire la conteuse, quoi.
_________________
Auteur
- papillonbleuEsprit éclairé
En 2de, j'ai lu en entier "pauvre petit garçon" pour donner envie aux élèves de lire le K.
Donc, pourquoi pas ?
Donc, pourquoi pas ?
- linedelocGrand sage
Oui çà fonctionne, déjà testé aussi, et ça leur plait beaucoup.
- AlbertineNiveau 9
Je lis souvent aux élèves des textes, ils adorent ça. C'est vrai que lire pendant une heure est épuisant, il faut donc que tu ménages ta voix avant cette dernière heure.
- Quels contes, fables et mythes vous semble-t-il indispensable de faire lire en élémentaire ? Projet d'un rallye-lecture.
- A-t-on le droit de faire sauter une heure de cours pour faire un conseil d'enseignement?
- 4e - 3e : faire lire Oscar et la dame rose de Schmitt en lecture cursive et/ou lecture analytique ?
- Lecture cursive de contes
- Oral - lecture de contes 6e
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum