- AsarteLilithEsprit sacré
Je ne suis pas sûre d'avoir vu passer un fil sur le sujet et la discussion semblait lancée sur le fil de la rentrée précédente.
Le ban est ouvert ! (Modos pas taper ! )
Le ban est ouvert ! (Modos pas taper ! )
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- TangledingGrand Maître
J'ai pris la décision d'étudier L'île au trésor de Stevenson avec ma 5e l'an prochain.
Et le Bourgeois gentilhomme de Molière après avoir souvent étudié son Malade imaginaire. Avec un objectif ambitieux : faire mettre en scène et jouer une bonne part de la pièce par la classe.
Je vais la relire pour ficeler mon florilège de scènes, avec pour objectif de mettre en évidence :
- l'intrigue matrimoniale
- le ridicule du bourgeois gentilhomme
- l'éloge du spectacle, du théâtre, de la musique et de la danse, notamment à travers les intermèdes.
C'est sans doute un peu casse gueule mais cette année je n'ai pas bouclé un tiers du programme sans aucune fantaisie, alors autant tenter autre chose dans ce domaine.
J'ai déjà animé avec succès un atelier théâtre sur une version abrégée du malade imaginaire il y a une dizaine d'années, avec une petite vingtaine de volontaires de 6e et 5e, avec l'aide d'une collègue prof Doc. Ça représentait à peu près les 2/3 de la pièce (en quantité).
Là ce serait plus modeste, un peu plus d'un tiers de la pièce (en volume de répliques).
Et le Bourgeois gentilhomme de Molière après avoir souvent étudié son Malade imaginaire. Avec un objectif ambitieux : faire mettre en scène et jouer une bonne part de la pièce par la classe.
Je vais la relire pour ficeler mon florilège de scènes, avec pour objectif de mettre en évidence :
- l'intrigue matrimoniale
- le ridicule du bourgeois gentilhomme
- l'éloge du spectacle, du théâtre, de la musique et de la danse, notamment à travers les intermèdes.
C'est sans doute un peu casse gueule mais cette année je n'ai pas bouclé un tiers du programme sans aucune fantaisie, alors autant tenter autre chose dans ce domaine.
J'ai déjà animé avec succès un atelier théâtre sur une version abrégée du malade imaginaire il y a une dizaine d'années, avec une petite vingtaine de volontaires de 6e et 5e, avec l'aide d'une collègue prof Doc. Ça représentait à peu près les 2/3 de la pièce (en quantité).
Là ce serait plus modeste, un peu plus d'un tiers de la pièce (en volume de répliques).
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- Hardy-LaclosNiveau 9
Pas de changement en OI cette année. J'avais fait pas mal de ménage durant le confinement et là je rentabilise mes unités.
Aladin a très bien fonctionné. Les élèves ont vraiment adoré et se sont plus à plonger dans l'univers oriental.
Le Malade imaginaire avec la mes classique mais efficace d'Auteuil. Pareil, les élèves se sont pris au jeu.
J'ai tout juste terminé l'année avec Tristan et Iseut. J'adore ce mélange d'armes et d'amour avec une héroïne loin d'être godiche.
En GT, je commence l'année par un corpus sur les grands explorateurs (faune et flore etc). Bon, je ne suis pas raccord avec la collègue d'histoire.
GT sur les voyages poétiques (Ma Bohème/Parfum exotique/Quand je me mettrai à voler)
Aladin a très bien fonctionné. Les élèves ont vraiment adoré et se sont plus à plonger dans l'univers oriental.
Le Malade imaginaire avec la mes classique mais efficace d'Auteuil. Pareil, les élèves se sont pris au jeu.
J'ai tout juste terminé l'année avec Tristan et Iseut. J'adore ce mélange d'armes et d'amour avec une héroïne loin d'être godiche.
En GT, je commence l'année par un corpus sur les grands explorateurs (faune et flore etc). Bon, je ne suis pas raccord avec la collègue d'histoire.
GT sur les voyages poétiques (Ma Bohème/Parfum exotique/Quand je me mettrai à voler)
_________________
- Spoiler:
- 2018-2019 : T2 (deux 6è ; une 5è ; une 3ème + PP 3ème)
2017-2018 : T1 (trois 6è ; 1 3è)
2016-2017 : stagiaire (deux 5è)
« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »
Raymond Queneau, Zazie dans le métro
- abricotedapiExpert spécialisé
Si j'obtiens le remplacement que je vise, j'aurai une 5e :
-GT récits médiévaux et épopées (sur l'entrée héros, héroïnes, héroïsmes) / LC Yvain
-GT le merveilleux médiéval (des poèmes sur les fées + Bisclavret) / LC Le Hobbit
-OI Alice au pays des merveilles / GT poésie du voyage / LC L'Or de Cajamalca
-OI Le Tour du monde en quatre-vingt jours / LC facultative roman policier
-GT relations adolescentes / OI Le Malade imaginaire / LC Virus LIV3
-GT récits médiévaux et épopées (sur l'entrée héros, héroïnes, héroïsmes) / LC Yvain
-GT le merveilleux médiéval (des poèmes sur les fées + Bisclavret) / LC Le Hobbit
-OI Alice au pays des merveilles / GT poésie du voyage / LC L'Or de Cajamalca
-OI Le Tour du monde en quatre-vingt jours / LC facultative roman policier
-GT relations adolescentes / OI Le Malade imaginaire / LC Virus LIV3
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- User9525Niveau 8
Je redébute au collège à la rentrée (les miracles de la mut' à l'aveugle) et je dois avoir une 5ème... heureusement que Neoprofs existe parce que ce programme est tellement mal fichu (j'ai plein d'autre qualificatifs d'ailleurs à lui attribuer mais ça serait pour un autre fil) que j'ai encore du mal à m'y repérer...
Une question déjà: quand je regarde le tableau qui donne les "orientations" pour la lecture, je ne vois que deux O.I obligatoires (le conte et la comédie), ai-je mal lu ?
Par ailleurs, j'ai aussi du mal avec l'absence de repères chronologiques alors que certains "questionnements" sont une invitation à la transversalité avec l'histoire. Le programme d'histoire débute par l'expansion islamique et se termine par l'absolutisme de Louis XIV.
Le Moyen Âge occupe une part importante mais il y a aussi l'ouverture (sic) de l'Europe avec les grandes découvertes: est-ce que vous pensez qu'on doit à peu près suivre cet ordre ou qu'on peut ne pas le considérer comme une contrainte pertinente ?
Bref, j'erre pour construire quelque chose qui ressemblerait à une progression cohérente pour moi, et si elle l'est pour moi, je me dis que ça sera plus facile pour les élèves.
Une question déjà: quand je regarde le tableau qui donne les "orientations" pour la lecture, je ne vois que deux O.I obligatoires (le conte et la comédie), ai-je mal lu ?
Par ailleurs, j'ai aussi du mal avec l'absence de repères chronologiques alors que certains "questionnements" sont une invitation à la transversalité avec l'histoire. Le programme d'histoire débute par l'expansion islamique et se termine par l'absolutisme de Louis XIV.
Le Moyen Âge occupe une part importante mais il y a aussi l'ouverture (sic) de l'Europe avec les grandes découvertes: est-ce que vous pensez qu'on doit à peu près suivre cet ordre ou qu'on peut ne pas le considérer comme une contrainte pertinente ?
Bref, j'erre pour construire quelque chose qui ressemblerait à une progression cohérente pour moi, et si elle l'est pour moi, je me dis que ça sera plus facile pour les élèves.
- AsarteLilithEsprit sacré
J'aurais tendance à suivre l'ordre chronologique, pour que les élèves aient des repères.
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- abricotedapiExpert spécialisé
Non c'est bien ça. Tu as bien lu. En sachant toutefois qu'au collège nous devons faire au moins 3 OI par année. Il faut donc en choisir une troisième, par exemple un roman d'aventure ou un récit d'anticipation.Shakti a écrit:Une question déjà: quand je regarde le tableau qui donne les "orientations" pour la lecture, je ne vois que deux O.I obligatoires (le conte et la comédie), ai-je mal lu ?
Rien n'oblige à suivre cet ordre mais si c'est pertinent pour toi tu peux adopter une progression chronologique.Shakti a écrit:Le Moyen Âge occupe une part importante mais il y a aussi l'ouverture (sic) de l'Europe avec les grandes découvertes: est-ce que vous pensez qu'on doit à peu près suivre cet ordre ou qu'on peut ne pas le considérer comme une contrainte pertinente ?
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- User9525Niveau 8
Merci!
Le problème aussi que je rencontre c'est qu'il y a des GT strictement thématiques (comme pour la poésie autour du voyage ou les textes concernant l'enfance) et un présenté comme obligatoire, qui a une perspective chronologique et thématique ( le héros épique de l'Antiquité au XXIème siècle) mais qui ne correspond plus au programme d'histoire.
Je vais arrêter, je crois, de me torturer les méninges mais je le redis, la façon dont ce programme est pensé et rédigé m'est pénible.
Le problème aussi que je rencontre c'est qu'il y a des GT strictement thématiques (comme pour la poésie autour du voyage ou les textes concernant l'enfance) et un présenté comme obligatoire, qui a une perspective chronologique et thématique ( le héros épique de l'Antiquité au XXIème siècle) mais qui ne correspond plus au programme d'histoire.
Je vais arrêter, je crois, de me torturer les méninges mais je le redis, la façon dont ce programme est pensé et rédigé m'est pénible.
- AsarteLilithEsprit sacré
Le problème des OI se rencontre aussi en 3e.
Je pense faire un récit pour le questionnement complémentaire.
Je pense faire un récit pour le questionnement complémentaire.
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Ce sera à peu près comme cette année pour moi :
1. Héros antique : Achille + un peu de Énée
2. La Chanson de Roland (trois ou quatre extraits)
3. Tristan et Iseut
4. Le lai du Bisclavret (très court chapitre, juste une lecture + le dessin-animé)
5. Poésie que je fais bien lire tout qu'est-ce que je veux parce qu'après tout tout poème est un voyage n'est-ce pas
6. Les Fourberies de Scapin
7. Vingt-mille lieues sous les mer (puisque manifestement il va y avoir de la ressource là-dessus cette année)
Pour ce qui est des lectures cursives, les élèves doivent lire un livre par mois (donc dix en tout), avec un choix entre deux ou trois livres.
1. Héros antique : Achille + un peu de Énée
2. La Chanson de Roland (trois ou quatre extraits)
3. Tristan et Iseut
4. Le lai du Bisclavret (très court chapitre, juste une lecture + le dessin-animé)
5. Poésie que je fais bien lire tout qu'est-ce que je veux parce qu'après tout tout poème est un voyage n'est-ce pas
6. Les Fourberies de Scapin
7. Vingt-mille lieues sous les mer (puisque manifestement il va y avoir de la ressource là-dessus cette année)
Pour ce qui est des lectures cursives, les élèves doivent lire un livre par mois (donc dix en tout), avec un choix entre deux ou trois livres.
- User9525Niveau 8
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Ce sera à peu près comme cette année pour moi :
1. Héros antique : Achille + un peu de Énée
2. La Chanson de Roland (trois ou quatre extraits)
3. Tristan et Iseut
4. Le lai du Bisclavret (très court chapitre, juste une lecture + le dessin-animé)
5. Poésie que je fais bien lire tout qu'est-ce que je veux parce qu'après tout tout poème est un voyage n'est-ce pas
6. Les Fourberies de Scapin
7. Vingt-mille lieues sous les mer (puisque manifestement il va y avoir de la ressource là-dessus cette année)
Pour ce qui est des lectures cursives, les élèves doivent lire un livre par mois (donc dix en tout), avec un choix entre deux ou trois livres.
Merci, c'est très clair comme ça !
- TangledingGrand Maître
C'est quoi le dessin animé du bisclavret ?
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- InvitéInvité
Je crois que c'est cela Tangleding. https://www.dailymotion.com/video/x7ozjkh
Il y a aussi le court métrage d'Ocelot. Un extrait: https://www.youtube.com/watch?v=DMMMXf3YhGg
Il y a aussi le court métrage d'Ocelot. Un extrait: https://www.youtube.com/watch?v=DMMMXf3YhGg
- CassandreNNiveau 5
L'année dernière, j'ai repoussé le plus tard possible mes séquences sur le MA pour éviter de devoir faire le cours d'histoire que les collègues font bien mieux que moi. Ma fille était en 5e (dans un autre établissement) et s'est plaint du nombre de séquences portées sur le sujet.
J'avais commencé par une séquence sur les mondes imaginaires - transition avec la 6e - pourquoi et comment créer des mondes imaginaires.
Je suis allée jusqu'à l'utopie en lien avec un projet sur l'écologie - ils ont imaginé, dessiné et écrit leur monde idéal (jusqu'aux valeurs de cette société)
Ils ont beaucoup aimé.
Je pense qu'il ne faut pas forcément se laisser enfermer dans une chronologie. Et, si tu as peur qu'ils aient du mal à se repérer, alors, c'est l'occasion de fabriquer une frise avec eux en fin d'année, ou en cours de séquence.
J'avais commencé par une séquence sur les mondes imaginaires - transition avec la 6e - pourquoi et comment créer des mondes imaginaires.
Je suis allée jusqu'à l'utopie en lien avec un projet sur l'écologie - ils ont imaginé, dessiné et écrit leur monde idéal (jusqu'aux valeurs de cette société)
Ils ont beaucoup aimé.
Je pense qu'il ne faut pas forcément se laisser enfermer dans une chronologie. Et, si tu as peur qu'ils aient du mal à se repérer, alors, c'est l'occasion de fabriquer une frise avec eux en fin d'année, ou en cours de séquence.
- User9525Niveau 8
CassandreN a écrit:L'année dernière, j'ai repoussé le plus tard possible mes séquences sur le MA pour éviter de devoir faire le cours d'histoire que les collègues font bien mieux que moi. Ma fille était en 5e (dans un autre établissement) et s'est plaint du nombre de séquences portées sur le sujet.
J'avais commencé par une séquence sur les mondes imaginaires - transition avec la 6e - pourquoi et comment créer des mondes imaginaires.
Je suis allée jusqu'à l'utopie en lien avec un projet sur l'écologie - ils ont imaginé, dessiné et écrit leur monde idéal (jusqu'aux valeurs de cette société)
Ils ont beaucoup aimé.
Je pense qu'il ne faut pas forcément se laisser enfermer dans une chronologie. Et, si tu as peur qu'ils aient du mal à se repérer, alors, c'est l'occasion de fabriquer une frise avec eux en fin d'année, ou en cours de séquence.
Tu relances ma réflexion ( )...quelle O.I as-tu fait étudier ?
- TangledingGrand Maître
Merci beaucoup, @corailc . Pas fan du film d' Ocelot a priori. L'autre est plus intéressant malgré certains travers.corailc a écrit:Je crois que c'est cela Tangleding. https://www.dailymotion.com/video/x7ozjkh
Il y a aussi le court métrage d'Ocelot. Un extrait: https://www.youtube.com/watch?v=DMMMXf3YhGg
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- henrietteMédiateur
Le court métrage d'Emilie Mercier est vraiment superbe, et très intéressant à travailler, Tang. Il y a une étude dans un manuel de 5e, au cas où.Tangleding a écrit:Merci beaucoup, @corailc . Pas fan du film d' Ocelot a priori. L'autre est plus intéressant malgré certains travers.corailc a écrit:Je crois que c'est cela Tangleding. https://www.dailymotion.com/video/x7ozjkh
Il y a aussi le court métrage d'Ocelot. Un extrait: https://www.youtube.com/watch?v=DMMMXf3YhGg
Je le fais chaque fois que j'étudie Bisclavret, et les élèves sont très sensibles à ce qu'apportent les modifications de l'histoire faites par la réalisatrice.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- AsarteLilithEsprit sacré
Tu le fais voir et fais lister les différences avec le récit ? Comment le travailles-tu sans que cela ne soit trop lourd ,?
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- TangledingGrand Maître
Je le trouve intéressant, Henriette, bien que certains traitements anachroniques me dérangent un peu. Mais ça peut aussi constituer un axe de réflexion.
Je pense l'exploiter en cours, oui. Il faut que je relise le lai de Marie de France.
Je pense l'exploiter en cours, oui. Il faut que je relise le lai de Marie de France.
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- henrietteMédiateur
On travaille d'abord le lai, j'y consacre 3 heures. La fin soulève toujours des questions chez les élèves : par exemple, l'épouse est-elle punie ou pas pour ce qu'elle a fait ?
Ensuite on regarde le court-métrage : les élèves repèrent naturellement les différences, en particulier la scène de la baignade donc on revient dessus. Il y a une allusion à la Genèse, on réfléchit alors à la signification de cet ajout. Et on s'interroge à nouveau sur la figure de l'épouse dans le court-métrage.
Ensuite on regarde le court-métrage : les élèves repèrent naturellement les différences, en particulier la scène de la baignade donc on revient dessus. Il y a une allusion à la Genèse, on réfléchit alors à la signification de cet ajout. Et on s'interroge à nouveau sur la figure de l'épouse dans le court-métrage.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- AsarteLilithEsprit sacré
J'hésite beaucoup à faire un roman d'aventures ou une OI sur la nature. L'idéal serait un roman d'aventures du MA, mais j'en ai assez d'Yvain et après un GT sur les héros antiquité / MA et Bisclavret, j'ai peur que ça ne fasse trop.
Ou alors un conte écologique ?
Ou alors un conte écologique ?
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- Ruggera7Neoprof expérimenté
Bonsoir!
J'avais participé à la discussion sur l'autre fil consacré aux cinquièmes, mais je vous rejoins ici aussi.
Un recueil de nouvelles sur la Terre et l'écologie est paru cette année, mais recommandé pour le niveau troisièmes; je ne sais pas s'il peut convenir pour des élèves plus jeunes. Je n'ai pas reçu ce titre en spécimen. D'autres collègues pourront sûrement donner ici leur avis.
J'avais participé à la discussion sur l'autre fil consacré aux cinquièmes, mais je vous rejoins ici aussi.
Un recueil de nouvelles sur la Terre et l'écologie est paru cette année, mais recommandé pour le niveau troisièmes; je ne sais pas s'il peut convenir pour des élèves plus jeunes. Je n'ai pas reçu ce titre en spécimen. D'autres collègues pourront sûrement donner ici leur avis.
- TangledingGrand Maître
Pour celleux qui envisagent Molière, je signale un ouvrage découvert par hasard récemment : Molière et la comédie classique de Louis Jouvet (édition Tel Gallimard), c'est un recueil de leçons de Jouvet, il n'y a pas que Molière d’ailleurs, mais c'est très intéressant, je trouve. On y trouve des leçons sur Le Malade imaginaire, Les Fourberies de Scapin, L'Avare, etc. (hélas pas le Bourgeois gentilhomme, mais les autres leçons peuvent servir néanmoins...)
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- TangledingGrand Maître
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- Ruggera7Neoprof expérimenté
Tangleding, ça m'aurait plu, en tant que parent, de recevoir ce programme. Par contre, la prof que je suis ne peut envoyer un tel document aux parents. Je peux faire acheter un ou deux titres dans l'année, mais sans compter sur la bonne volonté des familles (quelques unes n'achètent rien) et dans tous les cas, je dois récolter l'argent et apporter le carton en classe, sinon, je n'ose pas imaginer ce qui se passerait si chacun apportait des éditions différentes.
Comment gérez-vous les achats, pour ceux qui sont dans un cas comme le mien?
Comment gérez-vous aussi le prêt de séries quand vous avez deux classes et que vous ne pouvez donc pas traiter le chapitre en même temps? Les élèves se refilent les cours? Les interros?
Je sens que ça va me poser problème...
Comment gérez-vous les achats, pour ceux qui sont dans un cas comme le mien?
Comment gérez-vous aussi le prêt de séries quand vous avez deux classes et que vous ne pouvez donc pas traiter le chapitre en même temps? Les élèves se refilent les cours? Les interros?
Je sens que ça va me poser problème...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum