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Prof Nazaire
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Quels moyens de pression autre que la grève Empty Quels moyens de pression autre que la grève

par Prof Nazaire Mar 28 Juin - 11:09
Vu la réaction à un perspective de grêve il serait bien d'explorer les autres moyens de pression possible. On pourrait ici faire des propositions et éventuellement les améliorer en discussion, avoir des retours sur leur légalité, impact etc. Je penche pour des moyens très visibles, susceptibles d'être suivi par un gros %-tage de profs, symboliques dans un premier temps et plus concrets plus tard. En visant un impact clair de visibilité de la profession et de nuisance mesurée (sensibiliser sans trop se mettre à dos les parents).

Vos idées et retours d'expérience ?

ps. Ceux qui n'y croient pas sont invités à lancer un autre fil, histoire de ne pas engorger celui-ci.

Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceu qui essayent.
GaliNéo
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par GaliNéo Mar 28 Juin - 11:15
Je vais reproposer les idées qui m'ont valu un ban temporaire, tant pis j'assume. C'est pas dans l'ordre, c'est juste des idées, piochez ce qui vous plaît :
- Arrêt des notes
- Arrêt des réunions et autres rendez-vous
- Arrêt des formations
- Blocage des établissements
- Blocage des rectorats
- Blocage des routes, ronds-points et autoroutes
- Blocage du ministère

Et quand je parle de blocage, je ne parle pas d'une mini-fête où on mange gentiment son hotdog et on rentre à la maison en se disant "oh là là, on a bien montré notre colère aujourd'hui". Non, je parle de bloquer jour et nuit et pourquoi pas y aller à coups de pavés. Il n'y a que par l'action AGRESSIVE qu'on se fera entendre !

Débattez.

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Jenny
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par Jenny Mar 28 Juin - 11:16
Rappel juridique :

La grève est une cessation collective et concertée du travail. Elle doit avoir pour objet la défense des intérêts professionnels.

Certaines formes de grève sont interdites :

Grève tournante (cessation du travail par roulement concerté des différents secteurs ou catégories professionnelles d'une même administration ou d'un même service de façon à ce que les effectifs ne soient jamais au complet en vue de ralentir le travail et de désorganiser le service)
Grève politique non justifiée par des motifs professionnels
Grève sur le tas avec occupation et blocage des locaux de travail
Rappel : la grève perlée et la grève du zèle qui consistent en des arrêts de travail courts et répétés et des ralentissements concertés dans l'exécution des tâches ne constituent pas légalement des grèves. Le fait d'y participer constitue une faute pouvant justifier une sanction disciplinaire.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F499
GaliNéo
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par GaliNéo Mar 28 Juin - 11:18
Jenny a écrit:Rappel juridique :

La grève est une cessation collective et concertée du travail. Elle doit avoir pour objet la défense des intérêts professionnels.

Certaines formes de grève sont interdites :

Grève tournante (cessation du travail par roulement concerté des différents secteurs ou catégories professionnelles d'une même administration ou d'un même service de façon à ce que les effectifs ne soient jamais au complet en vue de ralentir le travail et de désorganiser le service)
Grève politique non justifiée par des motifs professionnels
Grève sur le tas avec occupation et blocage des locaux de travail
 Rappel : la grève perlée et la grève du zèle qui consistent en des arrêts de travail courts et répétés et des ralentissements concertés dans l'exécution des tâches ne constituent pas légalement des grèves. Le fait d'y participer constitue une faute pouvant justifier une sanction disciplinaire.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F499

Donc on ne peut rien faire, juste se plaindre, et si possible à voix basse.

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valle
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par valle Mar 28 Juin - 11:26
Jenny a écrit:Rappel juridique :

La grève est une cessation collective et concertée du travail. Elle doit avoir pour objet la défense des intérêts professionnels.

Certaines formes de grève sont interdites :

Grève tournante (cessation du travail par roulement concerté des différents secteurs ou catégories professionnelles d'une même administration ou d'un même service de façon à ce que les effectifs ne soient jamais au complet en vue de ralentir le travail et de désorganiser le service)
Grève politique non justifiée par des motifs professionnels
Grève sur le tas avec occupation et blocage des locaux de travail
 Rappel : la grève perlée et la grève du zèle qui consistent en des arrêts de travail courts et répétés et des ralentissements concertés dans l'exécution des tâches ne constituent pas légalement des grèves. Le fait d'y participer constitue une faute pouvant justifier une sanction disciplinaire.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F499

La grève du zèle n'est en effet pas protégée par le droit de grève. Mais par définition, elle n'est pas susceptible de mesures disciplinaires, contrairement à ce que le texte que tu cites suggère.
zigmag17
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par zigmag17 Mar 28 Juin - 11:29
Je ne suis pas pour l'agressivité mais pour la fermeté : on peut camper sur ses positions jusqu'à ce qu'en face on se rende compte qu'il faut lâcher du lest, écouter les revendications et aboutir à des aménagements raisonnables.
Cela fonctionne soit avec une grève longue, soit avec des mesures que l'on peut prendre facilement à notre échelle ( mais toujours pareil, et sur l'autre fil des Neo l'ont bien expliqué : ce doit être massif, collectif, sans quoi on est blacklisté ou bien on subit une féroce pression), et je les ai déjà exposées, entre autres quand on peut (en l'état à cette période de l'année il est déjà trop tard): rétention des notes de CCF, blocage ou rétention des notes pour l'examen, refus des tâches qui ne nous incombent a priori pas mais sont passées dans les mœurs ( ex Parcoursup), fin de tout ce qui n'est pas du cours stricto sensu... Un service "normal " ou minimum au quotidien, qui peut très vite paralyser un établissement scolaire mais s'imagine sur un temps long et n'a pas le côté "puissance d'une profession" qu'on peut trouver dans les manifs.

Edit: et en fait j'ai parlé de grève, zut!😆
Lefteris
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par Lefteris Mar 28 Juin - 12:08
Je pense comme beaucoup qu'il faut faire la grève de la bonne volonté, ce que font pas mal de gens individuellement (dont moi depuis l'assaut contre ma discipline, réforme du collège toussa) mais qui ne sont pas [encore] considérés comme des actes de protestation collective. Il faut désormais que prenne de l'ampleur et que ça se sache : plus PP, aucun projet, aucune sortie, pas coordo, rien de gratuit évidemment. Attention quand même à faire le minimum statutaire, on ne peut conseiller par exemple la rétention des notes (évaluer les élèves est statutaire), même si tout le monde le faisait, l'administration ferait des exemples par décimation. Des grèves aussi, mais au bon moment, quand ça gêne vraiment : surveillances, examens, formations imposées, etc. La première des choses est de ne mettre en péril personne, ça serait contreproductif, l'administration ne se gênerait pas pour pratiquer une politique de terreur . On l'a vu avec les convocations chez les DAsen, les sanctions extrêmement lourdes contre les occupations d'établissement... Bref, un travail d'opposition continu, obstiné, pour tout, une guerre de tranchée. Pas baïonnette au canon poitrine au vent.

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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Une passante
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par Une passante Mar 28 Juin - 12:14
J'ai souvenir de grandes manifestations parisiennes qui étaient efficaces. Au lieu de manifester dans nos villes (ce qui donne parfois des défilés ridicules de quelques centaines de personnes, dont les médias ne parlent pas du tout), il faudrait une grande manifestation parisienne.
Les syndicats ont la possibilité d'organiser des convois au départ de toutes les villes de France, ce qui nous permettrait de tous nous rassembler et d'être enfin visibles.
Cela serait toujours une journée de grève, mais sur 800 000 enseignants, même s'il n'y en a que 100 000 qui défilent, cela aurait autrement de la gueule !


Dernière édition par Une passante le Mar 28 Juin - 12:21, édité 1 fois
zigmag17
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par zigmag17 Mar 28 Juin - 12:18
Lefteris a écrit:Je pense comme beaucoup qu'il faut faire la grève de la bonne volonté, ce que font pas mal de gens individuellement (dont moi depuis l'assaut contre ma discipline, réforme du collège toussa) mais qui ne sont pas [encore] considérés comme des actes de protestation collective. Il  faut désormais que prenne de l'ampleur et que  ça se sache : plus PP, aucun projet, aucune sortie, pas coordo, rien de gratuit évidemment. Attention quand même à faire le minimum statutaire, on ne peut conseiller par exemple la rétention des notes (évaluer les élèves est statutaire),  même si tout le monde le faisait, l'administration ferait des exemples par décimation. Des grèves aussi, mais au bon moment, quand ça gêne vraiment : surveillances, examens, formations imposées, etc. La première des choses est de ne mettre en péril personne, ça serait contreproductif, l'administration ne se gênerait pas pour pratiquer une politique de terreur . On l'a vu avec les convocations chez les DAsen, les sanctions  extrêmement lourdes contre les occupations d'établissement... Bref, un travail d'opposition continu, obstiné, pour tout, une guerre de tranchée. Pas baïonnette au canon poitrine au vent.
D'accord pour ce qui est de la rétention de notes, j'entends que ce n'est pas possible.
Mais par exemple, quand on nous demande de : évaluer l'élève / remplir les bulletins / remplir les livrets / remplir les compétences sur pronote / remonter les mêmes compétences sur un autre serveur parce que sur pronote ça n'a pas été possible / remplir les livrets scolaires à la main (période covid) parce que la configuration n'avait pas été bien faite et qu'il y avait des erreurs sur les épreuves coefficientées sur de vieux bordereaux péchés on ne sait où ...
Où est-ce que ça s'arrête?
Si tout le monde s'arrêtait à la phase 3 (évaluation/bulletins/livrets) déjà ce serait bien. Tout le reste n'est que bureaucratie, parce que si mon élève a 18 de moyenne je n'ai pas besoin de faire double travail en reprenant 10 items ou plus pour lui coller des pastilles vert foncé, je sais qu'il gère. Or c'est ce que l'on nous demande de faire.
(Je l'ai fait aussi. Je le regrette en fait).

Sinon d'accord pour la guerre de tranchée (on creuse déjà tu me diras Quels moyens de pression autre que la grève 437980826)
zigmag17
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par zigmag17 Mar 28 Juin - 12:20
Une passante a écrit:J'ai souvenir de grandes manifestations parisiennes qui étaient efficaces. Au lieu de manifester dans nos villes (ce qui donne parfois des défilés ridicules de quelques centaines de personnes, dont les médias ne parlent pas du tout), il faudrait une grande manifestation parisienne.
Les syndicats ont la possibilité d'organiser des convois au départ de toutes les villes de France, ce qui nous permettrait de tous nous rassembler et d'être enfin visibles.
Cela serait toujours une journée de grève, mais sur 800 000 enseignants, même s'il n'y en a que 100 000 qui défilent, cela autrement de la gueule !

Vrai, possible, efficace. Je vote pour! Quels moyens de pression autre que la grève 1599759099 (j'ai dit que je ne ferais plus de grévounette; mais une grève assortie d'une manif comme ça, oui!)
sokate
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par sokate Mar 28 Juin - 12:24
Moi aussi, je veux bien "monter à la capitale"! Very Happy
Prof Nazaire
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par Prof Nazaire Mar 28 Juin - 12:33
Jenny a écrit:
Rappel : la grève perlée et la grève du zèle qui consistent en des arrêts de travail courts et répétés et des ralentissements concertés dans l'exécution des tâches ne constituent pas légalement des grèves. Le fait d'y participer constitue une faute pouvant justifier une sanction disciplinaire.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F499

Désolé pour le ton professoral (je suis comme ça), il faut rappeler que la grêve perlée et la grêve du zêle ne sont pas de vrais grêves (cessation collective et concertée du travail - cf service-public.fr).

  • La grêve perlée consiste grosso modo à bosser au ralenti. Du point de vue légal c'est limite, quoi que rendre des notes avec du retard ce serait envisageable.
  • La grêve du zêle consiste non pas à ne plus faire de zèle mais au contraire à en faire de manière excessive et tatillonne : respecter tous les règlements à la lettre pour ralentir la machine.

Toujours selon service-public.fr :
  • « la grève perlée et la grève du zèle qui consistent en des arrêts de travail courts et répétés et des ralentissements concertés dans l'exécution des tâches ne constituent pas légalement des grèves. Le fait d'y participer constitue une faute pouvant justifier une sanction disciplinaire. »

Étant donné l'ambiance je doute que le MEN ne mette de l'huie sur le feu en applicant ces sanctions si les actions restent du donaine du raisonnable et sont largement suivies.


Dernière édition par Prof Nazaire le Mar 28 Juin - 12:56, édité 1 fois
valle
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par valle Mar 28 Juin - 12:37
Prof Nazaire a écrit:
Jenny a écrit:
Rappel : la grève perlée et la grève du zèle qui consistent en des arrêts de travail courts et répétés et des ralentissements concertés dans l'exécution des tâches ne constituent pas légalement des grèves. Le fait d'y participer constitue une faute pouvant justifier une sanction disciplinaire.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F499

Désolé pour le ton professoral (je suis comme ça), il faut rappeler que la grêve perlée et la grêve du zêle ne sont pas de vrais grêves (cessation collective et concertée du travail - cf service-public.fr).

  • La grêve perlée consiste grosso modo à bosser au ralenti. Du point de vie légal c'est limite, quoi que rendre des notes avec du retard ce serait envisageable.
  • La grêve du zêle consiste non pas à ne plus faire de zèle mais au contraire à en faire de manière excessive et tatillonne : respecter tous les règlements à la lettre pour ralentir la machine.

Toujours selon service-public.fr :
  • « la grève perlée et la grève du zèle qui consistent en des arrêts de travail courts et répétés et des ralentissements concertés dans l'exécution des tâches ne constituent pas légalement des grèves. Le fait d'y participer constitue une faute pouvant justifier une sanction disciplinaire. »

Étant donné l'ambiance je doute que le MEN ne mette de l'huie sur le feu en applicant ces sanctions si les actions restent du donaine du raisonnable et sont largement suivies.
Tu as répété les explications de Jenny, que tu cites. Pourquoi commences-tu par t'excuser comme si tu allais t'opposer à son message ?
Delia
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par Delia Mar 28 Juin - 12:50
Je plussoie : la grève du zèle n'est pas le refus de zèle, mais au contrarie, la grève par le zèle.

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Verdurette
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par Verdurette Mar 28 Juin - 13:00
Lors de la grande grève du 13 janvier, qu'est-ce qui a marché : une demande claire, qui rassemblait tout le monde, et la participation des parents.
Lorsqu'une usine ou des mineurs se mettaient en grève, plus de voitures, plus de charbon, ça impactait directement les gains du patron ou de l'entreprise. Là c'est beaucoup plus compliqué parce que ça nous rend impopulaires auprès de sparents mais sans bénéfice de résultat, et une grève longue impacterait les élèves qui eux n'y sont pour rien.  
Dans les hôpitaux, les personnels étaient en grève et présents, pour ne pas faire de tort à leurs patients.  Ce n'est pas non plus une situation simple.
Je me demande si une solution ne serait pas de démontrer aux fédérations de parents d'élèves que loin de vouloir leur nuire nous voulons un meilleur service pour leurs enfants, s'accorder avec eux et faire un mouvement très suivi. En s'accordant sur les sujets principaux réellement fédérateurs et partagés. On n'aura jamais tout, il faut cibler l'essentiel.

Pour ma part je suis dans le premier degré où toute grève doit être déclarée 72 heures à l'avance, pour organiser un service d'accueil .

Et on peut aussi se limiter à enseigner sans s'échiner à monter des voyages, projets  et autres activités énergivores.

Et j'aimerais beaucoup qu'on refuse d'accueillir les élèves pour lesquels on a des notifications non suivies d'effet faute de personnel, mais je doute que ce soit légal.


Dernière édition par Verdurette le Mar 28 Juin - 13:02, édité 1 fois
beaverforever
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par beaverforever Mar 28 Juin - 13:01
Sinon, ce qu'il nous manque, c'est un laboratoire d'idée (un think tank, un lobby...) doublé d'un service de relation publique pour diffuser un contre-discours face aux élucubrations ministérielles.

Alors certes, les syndicats font déjà plus ou moins ce travail, mais cela manque de chaînes YouTube, Insta et autres; ainsi que d'opération de presse, comme à chaque fois que l'Institut Montaigne ou la Cour des Comptes sort un "rapport".

L'idée serait d'avoir un anti-Institut Montaigne sous la main pour faire un peu de culture war.

Tiens, il y a une collègue qui propose cela :

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par valle Mar 28 Juin - 13:01
Delia a écrit:Je plussoie : la grève du zèle n'est pas le refus de zèle, mais au contrarie, la grève par le zèle.
En effet, mais c'est vrai qu'un mouvement organisé (d'autant plus si c'est par une organisation syndicale ou équivalente), qui répond à une revendication de type professionnel vis-à-vis de l'employeur et qui prend la forme d'une observance exagérée des consignes avec la volonté de "mal faire" le service est passible de sanctions.
Mais ici il s'agirait simplement de ne pas être exagérés, mais d'appliquer les statuts en toute bonne foi, mais refusant des tâches supplémentaires.

Exemple de grève de zèle illégale : cours qui devient inexistant parce que l'enseignant décide que "faire l'appel" comporte demander individuellement une pièce d'identité à chaque élève, puis vérifier une dernière fois que le compte est bon, puis faire émarger tout le monde, introduire la liste dans une enveloppe fermée, envoyer deux élèves chercher le CPE ou un membre de la direction, lui remettre la liste en mains propres.

Exemple de refus de tâches non statutaires, rien d'illégal mais qui bloquerait l'ÉN : refus absolu de dépasser les 20h (après décharges et pondérations), même de 0,1h.


Dernière édition par valle le Mar 28 Juin - 13:02, édité 1 fois
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par Prof Nazaire Mar 28 Juin - 13:01
zigmag17 a écrit:
D'accord pour ce qui est de la rétention de notes, j'entends que ce n'est pas possible.
Mais par exemple, quand on nous demande de : évaluer l'élève / remplir les bulletins / remplir les livrets / remplir les compétences sur pronote / remonter les mêmes compétences sur un autre serveur parce que sur pronote ça n'a pas été possible / remplir les livrets scolaires à la main (période covid) parce que la configuration n'avait pas été bien faite et qu'il y avait des erreurs sur les épreuves coefficientées sur de vieux bordereaux péchés on ne sait où ...
Où est-ce que ça s'arrête?
Si tout le monde s'arrêtait à la phase 3 (évaluation/bulletins/livrets) déjà ce serait bien. Tout le reste n'est que bureaucratie, parce que si mon élève a 18 de moyenne je n'ai pas besoin de faire double travail en reprenant 10 items ou plus pour lui coller des pastilles vert foncé, je sais qu'il gère. Or c'est ce que l'on nous demande de faire.(...)

C'est intéressant @zigmag17. J'ajoute : est-ce que l'on sait de manière étayée ce qui ressort effectivement de nos fonctions et ce qui vient en plus ? Ce serait un boulpt pour un syndicat qui a les moyens de payer un bureau d'avocats pour un avis légal éclairé.
Ananké
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par Ananké Mar 28 Juin - 13:03
Il y a peut-être qqch à faire du côté de l'information : je viens de regarder les infos sur M6 (France Info en grève contre la réforme de l'audiovisuel public, autre affaire mais très en lien à mon sens : si les médias deviennent totalement privés, c'est l'accélération de la cata) et l'annonce de 3,5% de dégel de point d'indice a été complétée par le fait que les fonctionnaires sont augmentés annuellement de 1,5% automatiquement ! dans un petit encart tout propre, tout beau ! Mais d'où provient cette info ?!! C'est une intox ! Je sais qu'il ne faut pas attendre les faveurs de l'opinion publique mais enfin c'est parce que la réalité de nos salaires et conditions de travail est rendue invisible qu'on est si faibles aussi je pense.

Comment demander un démenti ?
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par zigmag17 Mar 28 Juin - 13:07
Ananké a écrit:Il y a peut-être qqch à faire du côté de l'information : je viens de regarder les infos sur M6 (France Info en grève contre la réforme de l'audiovisuel public, autre affaire mais très en lien à mon sens : si les médias deviennent totalement privés, c'est l'accélération de la cata) et l'annonce de 3,5% de dégel de point d'indice a été complétée par le fait que les fonctionnaires sont augmentés annuellement de 1,5% automatiquement ! dans un petit encart tout propre, tout beau ! Mais d'où provient cette info ?!! C'est une intox ! Je sais qu'il ne faut pas attendre les faveurs de l'opinion publique mais enfin c'est parce que la réalité de nos salaires et conditions de travail est rendue invisible qu'on est si faibles aussi je pense.

Comment demander un démenti ?

Tu peux envoyer un mail sur leur site, c'est mieux si tu as le nom de l'interlocuteur, mais je ne pense pas que tu doives t'attendre à une réaction ( je l'ai fait deux fois ces six derniers mois, presse radio et presse en ligne : pas de réponse).
Mais rétablir la vérité fait toujours du bien!
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Quels moyens de pression autre que la grève Empty Re: Quels moyens de pression autre que la grève

par Invité Mar 28 Juin - 13:08
Ananké a écrit:Il y a peut-être qqch à faire du côté de l'information : je viens de regarder les infos sur M6 (France Info en grève contre la réforme de l'audiovisuel public, autre affaire mais très en lien à mon sens : si les médias deviennent totalement privés, c'est l'accélération de la cata) et l'annonce de 3,5% de dégel de point d'indice a été complétée par le fait que les fonctionnaires sont augmentés annuellement de 1,5% automatiquement ! dans un petit encart tout propre, tout beau ! Mais d'où provient cette info ?!! C'est une intox ! Je sais qu'il ne faut pas attendre les faveurs de l'opinion publique mais enfin c'est parce que la réalité de nos salaires et conditions de travail est rendue invisible qu'on est si faibles aussi je pense.

Comment demander un démenti ?

Tu peux faire une saisine sur l'Arcom, ex-CSA.
Mathador
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par Mathador Mar 28 Juin - 13:15
Verdurette a écrit:Pour ma part je suis dans le premier degré où toute grève doit être déclarée 72 heures à l'avance, pour organiser un service d'accueil .
Mais si je ne m'abuse la déclaration ne t'engage pas.
D'ailleurs, cette déclaration doit-elle citer un appel à la grève particulier ? Je me suis déjà dit que si j'étais PE j'envisagerais sérieusement d'écrire un script sur mon ordi qui enverrait une telle déclaration de façon automatique tous les jours de l'année.

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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
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par Ananké Mar 28 Juin - 13:17
J'ai fait la saisine. Je me sens tellement impuissante ...
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par zigmag17 Mar 28 Juin - 13:23
Prof Nazaire a écrit:
zigmag17 a écrit:
D'accord pour ce qui est de la rétention de notes, j'entends que ce n'est pas possible.
Mais par exemple, quand on nous demande de : évaluer l'élève / remplir les bulletins / remplir les livrets / remplir les compétences sur pronote / remonter les mêmes compétences sur un autre serveur parce que sur pronote ça n'a pas été possible / remplir les livrets scolaires à la main (période covid) parce que la configuration n'avait pas été bien faite et qu'il y avait des erreurs sur les épreuves coefficientées sur de vieux bordereaux péchés on ne sait où ...
Où est-ce que ça s'arrête?
Si tout le monde s'arrêtait à la phase 3 (évaluation/bulletins/livrets) déjà ce serait bien. Tout le reste n'est que bureaucratie, parce que si mon élève a 18 de moyenne je n'ai pas besoin de faire double travail en reprenant 10 items ou plus pour lui coller des pastilles vert foncé, je sais qu'il gère. Or c'est ce que l'on nous demande de faire.(...)

C'est intéressant @zigmag17. J'ajoute : est-ce que l'on sait de manière étayée ce qui ressort effectivement de nos fonctions et ce qui vient en plus ? Ce serait un boulpt pour un syndicat qui a les moyens de payer un bureau d'avocats pour un avis légal éclairé.

Alors pour moi c'est assez simple : j'ai obtenu des diplômes puis un concours d'enseignement. Mon métier consiste donc à transmettre des connaissances dans les meilleures conditions possibles ( haha) à des élèves afin qu'ils obtiennent à leur tour des diplômes leur permettant de travailler plus tard dans les meilleures conditions possibles ( re haha).
Pour ce faire je dispose d'outils de pédagogie et d'évaluation. La pédagogie c'est mon boulot. L'évaluation, c'est-à-dire les devoirs et les notes, l'inscription des notes sur un bulletin et un livret scolaire(s), c'est mon boulot.
Remplir un cahier de textes, c'est mon boulot.
Recevoir les familles s'il le faut, c'est mon boulot. Participer aux conseils de classes, c'est mon boulot.
Tout le reste, ce n'est pas mon boulot : remplir deux fois les mêmes cases en ligne sur deux logiciels différents pour évaluer les élèves ; faire les convocations des élèves pour les CCF; les relancer s'ils ne présentent pas aux mêmes CCF; préparer les fiches d'évaluation pour les CCF; préparer des sujets pour l'oral de CAP au cas ou l'élève "n'aurait pas son dossier "; m'occuper de rentrer les notes et de verrouiller les lots; encadrer des élèves sur mon temps de cours alors qu'ils sont sollicités pour une activité qui n'a rien à voir avec ma matière ; plus prosaïquement : débourrer la photocopieuse, quémander pour avoir trois feuilles et un veleda, pleurer pour trouver un ordi qui fonctionne pour faire l'appel, tout ça c'est pas mon boulot...
( Et incidemment, remplacer un collègue en arrêt maladie c'est pas mon boulot non plus!)
Bon j'en ai oublié pas mal mais en gros c'est l'idée !😁
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Quels moyens de pression autre que la grève Empty Re: Quels moyens de pression autre que la grève

par Invité Mar 28 Juin - 13:26
Ananké a écrit:J'ai fait la saisine. Je me sens tellement impuissante ...

Je vais la faire aussi. fleurs
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