Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Oxford
Érudit

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 6 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par Oxford Lun 27 Juin 2022 - 6:44
Lagomorphe a écrit:
- D'abord on vise un impact médiatique, et pas un blocage du ministère en première intention (sinon on squatterait les entrées physiquement). Effectivement, le gouvernement n'en a rien à faire parce qu'il n'a nulle obligation de répondre à ces lettres. Ils peut les expédier directement au tri sélectif. Mais 4 millions de courriers, ça fait au moins un encart au 20h.

Evidemment tout cela n'a pas la force de frappe d'une grève massive, mais ça peut mettre du bazar.

Je suis convaincue du contraire.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 6 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par Sisyphe Lun 27 Juin 2022 - 7:24
Il y a une époque lointaine, on faisait sauter le standard du rectorat et ça "mettait du bazar" mais on n'a rien obtenu. Moi je voudrais que nous financions des spots informatifs pour le public : par exemple : Pourquoi faire remplacer le prof de français par le prof d'histoire géo est scandaleux dans l'idée (congé maladie, jour de carence...) et ne fonctionne pas dans la pratique ? Sur un mode : on vous dit.... dans la réalité....
Et des spots de propositions concrètes pour l'école : Moins d'élèves par classe, c'est plus de temps pour votre enfant. Par exemple. Une journée libre par semaine c'est du temps pour travailler efficacement et monter des cours.. 35 heures dans l'établissement, c'est perdre du temps de cerveau efficace... Vous voyez l'idée. Je ne veux plus seulement répondre et m'indigner face aux attaques. Je veux pouvoir dire ce dont nous avons besoin. Oui je souhaite une réforme mais ce mot nous hérisse parce qu'il est synonyme de détérioration de nos conditions de travail depuis 15 ans.
Avec chaque fois le lien avec un salaire décent. Par exemple, les remplacements par les collègues, c'est encore travailler plus pour encore moins. Le nombre d'élèves par classe a un rapport direct avec le temps de travail et donc le salaire.
Bien sûr, il faudrait un spot consacré uniquement au salaire. Mais je me dis que je serai prête à mettre l'équivalent d'une journée de travail (et même plus) pour acheter du temps d'antenne et financer les moyens techniques. Et nous avons des compétences en interne. Un syndicat se charge de cela et je le finance même si ce n'est pas le mien.
MUTIS
MUTIS
Expert

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 6 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par MUTIS Lun 27 Juin 2022 - 7:27
Oxford a écrit:
Lagomorphe a écrit:
- D'abord on vise un impact médiatique, et pas un blocage du ministère en première intention (sinon on squatterait les entrées physiquement). Effectivement, le gouvernement n'en a rien à faire parce qu'il n'a nulle obligation de répondre à ces lettres. Ils peut les expédier directement au tri sélectif. Mais 4 millions de courriers, ça fait au moins un encart au 20h.

Evidemment tout cela n'a pas la force de frappe d'une grève massive, mais ça peut mettre du bazar.

Je suis convaincue du contraire.

Et en dehors de cette "conviction", quelque chose à proposer pour faire avancer le schimilili... Ou on ne fait rien, on courbe l'échine et on attend.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Oxford
Oxford
Érudit

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 6 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par Oxford Lun 27 Juin 2022 - 9:37
@MUTIS
Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

Oxford a écrit :
Il faut nous mettre en grève illimitée dès la pré-rentrée  furieux  

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

   Clecle78 a écrit:
   Oui c'est vrai la période n'est pas propice aux réactions mais il faut vraiment taper du poing sur la table là. Ça suffit.  On a besoin d'un consensus syndical et d'une action d'envergure.


Oxford a écrit :
Exactement.
Si on ne réagit pas maintenant, on ne le fera jamais.

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 6 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par Graisse-Boulons Lun 27 Juin 2022 - 10:40
[quote="slylan"][quote="MUTIS"][quote="Cath"][quote="MUTIS"]
[b]Petite proposition aux syndicats enseignants [/b]: annoncer le blocage désormais de toute initiative pédagogique nouvelle, de toute sortie et de tout voyage, de toute les réunions,  de toutes les rencontres et rendez-vous avec les parents, de toute utilisation de matériel personnel non fourni par l'administration (cahiers, stylos, pochettes...dans le privé ils sont stupéfaits quand j'explique que nous achetons nous-mêmes nos fournitures)...
Tant que la revalorisation ne sera pas effectivement à 10% minimum. [/quote]

Je pense que ça ne fonctionnerait pas : la visibilité serait mince et surtout se ferait sur un temps trèès long avant d'être réellement perçue par le grand public. De plus, autant les sorties/voyages...ne sont pas obligatoires, autant les réunions avec les parents le sont et font partie de nos ORS : donc risque de retrait de salaire pour un résultat...inexistant.

Je propose ce que j'ai écrit sur un autre fil :[b] préavis de 2 semaines de grève en septembre,[/b] grève le jour de la rentrée sous l’œil des caméras qui filme le petit Léo qui pleure parce qu'il n'a pas pu faire sa première rentrée, Léa qui s'inquiète pour le bac à la fin de l'année etc.
Je parie qu'en une semaine de grève DURE on obtient plus qu'une boite de masques.[/quote]

Impossible. Dès que tu touches au portefeuille déjà bien abîmé des profs, tu en perds les 3/4...
Alors deux semaines de grève !!!
Il faut justement changer de logiciel et [b]imaginer des actions qui ne coûtent pas grand chose [/b]et se voient...
J'ajoute : manif tous les samedis jusqu'à augmentation... [/quote]

Moi, je connais une action qui ne coûte rien et qui est très efficace : voter pour un camp politique qui veut tourner la page de 30 ans de coupes budgétaires dans les services publics. Quand on s'abstient ou qu'on donne sa voix à ceux qui nous ont fait tant de mal, il ne faut pas s'étonner de voir la situation se dégrader davantage.

Vous pensez vraiment que le gouvernement actuel sera sensible à la disparition des voyages scolaires ? Au contraire, ça fera une économie supplémentaire ! Voyez la férocité avec laquelle le mouvement des gilets jaunes a été réprimé. Ce n'est certainement pas avec des petites actions sympathiques qu'on obtiendra quoi que ce soit.[/quote]

Exactement ! Mon père disait "La révolution, elle se fait en silence, dans les urnes". C'est surement le post le plus sensé que je lis ici (sensé, d'après moi, hein...je juge avec ce dont je suis équipé...).

Sinon, comme d'habitude : des collègues qui s'offusquent que d'autres ne fassent pas confiance aux syndicats alors que ces derniers sont toujours sur le mode global et non spécifiquement sur le cas des profs. Ca crève les yeux : par le mécanisme qui consiste à compenser le gel du point par des primes pour sauf les profs, on à bel et bien fait l'objet d'un traitement "particulier"...Le remède ne peut pas être le déblocage du point de la FP, c'est évident...Le dégel du point est une mesure globale et nécessairement modeste pour ne pas dire symbolique qui vendrait s'ajouter aux mesures catégorielles qui ont étés consenties durant toute la phase de gel pour amortir les effets de ce dernier, mais pas pour nous...Mais c'est ce que les syndicats demandent, et c'est ce que nous aurons...ou rien.
D'autres encore qui évoquent ici l'idée d'un "combat commun", avec les soignants par exemple...On ne va pas s'en sortir, on n'y arrivera jamais. Pas avant d'avoir compris que ni les soignants, ni les autres FP n'en ont rien à f. des enseignants : leurs syndicats (souvent ce sont aussi les nôtres), mènent pour eux des combats spécifiques, il faut bien avoir conscience que nul ne prononce ni ne pense 0.5 secondes au mot "prof".
Je lis aussi ici une remarque du type "...et bien sûr, il n'est pas question d'augmenter les administratifs...". Ben non : ici il est question des profs. On a le droit ? On a le droit ou pas ? Est-ce que ça existe une revendication de profs pour leurs salaires sans qu'ils se battent pour d'autres ? Non mais dites le tout de suite, écrivez le, ça va peut être leurs faire réaliser quelque chose ! Comprenez bien : tant mieux si les administratifs sont mieux payés. Mais on en est arrivé à un point ou les profs (leurs syndicats, surtout) ont tellement donné l'habitude de demander pour les autres avant même que les profs n'obtiennent, qu'on s'étonne maintenant lorsqu'ils parlent (un peu) d'eux !
deyl
deyl
Niveau 1

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 6 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par deyl Lun 27 Juin 2022 - 11:39
Je ne suis pas sûre qu'il faille compter coûte que coûte sur les syndicats et pourtant je suis syndiquée. Mais force est de constater que si nous nous retrouvons dans cette situation c'est d'abord parce que nous n'avons pas de syndicats qui ont été capables de défendre la profession et je pense d'ailleurs que c'est la raison pour laquelle il y a de moins en moins de syndiqués.
Un mouvement de grève de type gilets jaunes (qui transcendera donc les syndicats) sera de nature à faire flipper le gouvernement car ils seraient forcés de discuter avec d'autres interlocuteurs. C'est peut être utopique mais je ne vois que cette solution. Nous devons dans tous les cas arrêter de croire que la grève n'est plus efficace : les sages femmes ont obtenu une revalorisation de 520 euros par mois et les personnels des EPHAD 183 euros net par mois : le gouvernement sait donc infléchir ses positions devant une grogne. Nous avons en plus une chance historique le problème du salaire des enseignants et du manque d'attractivité du métier est à la une de l'actualité, nous avons donc une opinion plus favorable depuis que tous les dysfonctionnements de l'EN ont été révélés (d'ailleurs la fcpe a fait un communiqué dernièrement pour alerter sur la situation). Tout est donc possible ... maintenant c'est sûr que si on veut s'appuyer sur des syndicats qui acceptent une revalorisation de 3% on aura que nos yeux pour pleurer.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 6 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 27 Juin 2022 - 11:49
deyl a écrit: Nous devons dans tous les cas arrêter de croire que la grève n'est plus efficace : les sages femmes ont obtenu une revalorisation de 520 euros par mois et les personnels des EPHAD 183 euros net par mois : le gouvernement sait donc infléchir ses positions devant une grogne.

La grève n'est pas inefficace. Mais après neuf ans dans l'EN, ce que je vois, c'est que trop peu de collègues souhaitent la grève. Les prochaines permettront de répéter le constat : elles ne seront pas suivies. J'en serai quand même... mais je ne crois plus en grand chose. C'est pas qu'un problème de thunes ou de forme obsolète : y'a pas de motivation.

(Par contre arrêtons avec le mot "grogne", nous ne sommes pas des animaux.)
quattro
quattro
Niveau 5

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 6 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par quattro Lun 27 Juin 2022 - 11:56
A mon avis une augmentation du point d'indice sera limitée car elle concerne tous les fonctionnaires des 3 fonctions publiques et dans ce cas le gouvernement aura beau jeu de tenir compte du glissement vieillesse technicité.
A l'inverse une augmentation ciblée sur les seuls enseignants ne peut s'envisager qu'avec des discussions entre gouvernement et organisations syndicales, ce qui prendra du temps.

Mais ce n'est que mon avis
deyl
deyl
Niveau 1

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 6 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par deyl Lun 27 Juin 2022 - 12:09
c'est l'expression consacrée quand il s'agit de parler de mouvements sociaux ... ce qui ne nous renvoie aucunement au statut d'animal

Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:

(Par contre arrêtons avec le mot "grogne", nous ne sommes pas des animaux.)
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 6 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 27 Juin 2022 - 12:15
deyl a écrit:c'est l'expression consacrée quand il s'agit de parler de mouvements sociaux ... ce qui ne nous renvoie aucunement au statut d'animal

Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:

(Par contre arrêtons avec le mot "grogne", nous ne sommes pas des animaux.)

Bien sûr que si. Le grognement c'est d'abord le cri du porc ou du chien. De là, employé à propos de personnes, le mot désigne des bruits, des sons inarticulés. Parler de "grogne" à propos des mouvements sociaux n'est pas neutre.


Dernière édition par Sylvain de Saint-Sylvain le Lun 27 Juin 2022 - 12:18, édité 2 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 6 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par Caspar Lun 27 Juin 2022 - 12:17
deyl a écrit:c'est l'expression consacrée quand il s'agit de parler de mouvements sociaux ... ce qui ne nous renvoie aucunement au statut d'animal

Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:

(Par contre arrêtons avec le mot "grogne", nous ne sommes pas des animaux.)

Expression consacrée ou plutôt cliché journalistique, comme la "galère" des usagers "pris en otages".
deyl
deyl
Niveau 1

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 6 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par deyl Lun 27 Juin 2022 - 12:27
Sans blague ! Libre à vous de prendre cette expression à la lettre, mais il me semble que je suis encore libre d'utiliser une expression qui pour le coup ne m'est pas propre. Je ne doute pas de vos connaissances et compétences en matière linguistique mais je me passerai de cours.



[/quote]

Bien sûr que si. Le grognement c'est d'abord le cri du porc ou du chien. De là, employé à propos de personnes, le mot désigne des bruits, des sons inarticulés. Parler de "grogne" à propos des mouvements sociaux n'est pas neutre.[/quote]
avatar
Cath
Enchanteur

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 6 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par Cath Lun 27 Juin 2022 - 13:08
Graisse-Boulons a écrit:
slylan a écrit:
MUTIS a écrit:
Cath a écrit:

Je pense que ça ne fonctionnerait pas : la visibilité serait mince et surtout se ferait sur un temps trèès long avant d'être réellement perçue par le grand public. De plus, autant les sorties/voyages...ne sont pas obligatoires, autant les réunions avec les parents le sont et font partie de nos ORS : donc risque de retrait de salaire pour un résultat...inexistant.

Je propose ce que j'ai écrit sur un autre fil : préavis de 2 semaines de grève en septembre, grève le jour de la rentrée sous l’œil des caméras qui filme le petit Léo qui pleure parce qu'il n'a pas pu faire sa première rentrée, Léa qui s'inquiète pour le bac à la fin de l'année etc.
Je parie qu'en une semaine de grève DURE on obtient plus qu'une boite de masques.

Impossible. Dès que tu touches au portefeuille déjà bien abîmé des profs, tu en perds les 3/4...
Alors deux semaines de grève !!!
Il faut justement changer de logiciel et imaginer des actions qui ne coûtent pas grand chose et se voient...
J'ajoute : manif tous les samedis jusqu'à augmentation...

Moi, je connais une action qui ne coûte rien et qui est très efficace : voter pour un camp politique qui veut tourner la page de 30 ans de coupes budgétaires dans les services publics. Quand on s'abstient ou qu'on donne sa voix à ceux qui nous ont fait tant de mal, il ne faut pas s'étonner de voir la situation se dégrader davantage.

Vous pensez vraiment que le gouvernement actuel sera sensible à la disparition des voyages scolaires ? Au contraire, ça fera une économie supplémentaire ! Voyez la férocité avec laquelle le mouvement des gilets jaunes a été réprimé. Ce n'est certainement pas avec des petites actions sympathiques qu'on obtiendra quoi que ce soit.

Exactement ! Mon père disait "La révolution, elle se fait en silence, dans les urnes". C'est surement le post le plus sensé que je lis ici (sensé, d'après moi, hein...je juge avec ce dont je suis équipé...).

Sinon, comme d'habitude : des collègues qui s'offusquent que d'autres ne fassent pas confiance aux syndicats alors que ces derniers sont toujours sur le mode global et non spécifiquement sur le cas des profs. Ca crève les yeux : par le mécanisme qui consiste à compenser le gel du point par des primes pour sauf les profs, on à bel et bien fait l'objet d'un traitement "particulier"...Le remède ne peut pas être le déblocage du point de la FP, c'est évident...Le dégel du point est une mesure globale et nécessairement modeste pour ne pas dire symbolique qui vendrait s'ajouter aux mesures catégorielles qui ont étés consenties durant toute la phase de gel pour amortir les effets de ce dernier, mais pas pour nous...Mais c'est ce que les syndicats demandent, et c'est ce que nous aurons...ou rien.
D'autres encore qui évoquent ici l'idée d'un "combat commun", avec les soignants par exemple...On ne va pas s'en sortir, on n'y arrivera jamais. Pas avant d'avoir compris que ni les soignants, ni les autres FP n'en ont rien à f. des enseignants : leurs syndicats (souvent ce sont aussi les nôtres), mènent pour eux des combats spécifiques, il faut bien avoir conscience que nul ne prononce ni ne pense 0.5 secondes au mot "prof".
Je lis aussi ici une remarque du type "...et bien sûr, il n'est pas question d'augmenter les administratifs...". Ben non : ici il est question des profs. On a le droit ? On a le droit ou pas ? Est-ce que ça existe une revendication de profs pour leurs salaires sans qu'ils se battent pour d'autres ? Non mais dites le tout de suite, écrivez le, ça va peut être leurs faire réaliser quelque chose ! Comprenez bien : tant mieux si les administratifs sont mieux payés. Mais on en est arrivé à un point ou les profs (leurs syndicats, surtout) ont tellement donné l'habitude de demander pour les autres avant même que les profs n'obtiennent, qu'on s'étonne maintenant lorsqu'ils parlent (un peu) d'eux !

Belle revue de fil, et entièrement d'accord.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 6 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par Lefteris Lun 27 Juin 2022 - 13:18
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Bien sûr que si. Le grognement c'est d'abord le cri du porc ou du chien. De là, employé à propos de personnes, le mot désigne des bruits, des sons inarticulés. Parler de "grogne" à propos des mouvements sociaux n'est pas neutre.
Surtout que les enseignants, corps devenu majoritairement larvaire, n'ont globalement pas le courage des grognards !
Sinon, blague à part il est vrai que le syndicalisme est faible, mais avec un taux d'adhésion et de votes ridicule, un des plus faibles le la FP contrairement à une image d'Epinal, comment peut-il en être autrement ? Et dans les débris éparpillés du syndicalisme enseignant, certains sont des syndicats qui sont des relais de l'administration, qui votent tout, absolument tout contre les enseignants en CTM. Ils votent même avec le MEDEF ( réforme du collège), c'est tout dire...
Un ministre se régale face à une telle situation : en deux temps trois mouvements, il te manipule tout ce beau monde, fait passer tous les coups bas, y compris l'été, et le troupeau bêle bien gentiment en septembre comme si de rien n'était.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Caspar
Caspar
Prophète

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 6 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par Caspar Lun 27 Juin 2022 - 13:30
Petite anecdote que j'ai déjà racontée ici: un collègue insulté et menacé par des parents, heure de vie syndicale. Conclusions: on va écrire une lettre à tous les parents d'élèves du lycée pour dire qu'on n'est pas contents (mais pas trop agressive hein, faut pas braquer), inviter les parents pour un "moment convivial" avec les parents autour d'un café, et créer des groupes de parole pour les adolescents en souffrance...donc voilà les "actions" prévues dans mon lycée, le ministre peut dormir tranquille.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 6 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par Clecle78 Lun 27 Juin 2022 - 13:58
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
deyl a écrit:c'est l'expression consacrée quand il s'agit de parler de mouvements sociaux ... ce qui ne nous renvoie aucunement au statut d'animal

Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:

(Par contre arrêtons avec le mot "grogne", nous ne sommes pas des animaux.)

Bien sûr que si. Le grognement c'est d'abord le cri du porc ou du chien. De là, employé à propos de personnes, le mot désigne des bruits, des sons inarticulés. Parler de "grogne" à propos des mouvements sociaux n'est pas neutre.
J'ai toujours trouvé l'emploi de ce mot insultant et caractéristique de la mediocrité des journalistes qui l'emploient (notamment sur France Inter, soit disant radio de qualité).
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 6 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par zigmag17 Lun 27 Juin 2022 - 14:09
Caspar a écrit:Petite anecdote que j'ai déjà racontée ici: un collègue insulté et menacé par des parents, heure de vie syndicale. Conclusions: on va écrire une lettre à tous les parents d'élèves du lycée pour dire qu'on n'est pas contents (mais pas trop agressive hein, faut pas braquer), inviter les parents pour un "moment convivial" avec les parents autour d'un café, et créer des groupes de parole pour les adolescents en souffrance...donc voilà les "actions" prévues dans mon lycée, le ministre peut dormir tranquille.
Hin hin (rire très jaune). C'est exactement ça.
Pauvres de nous.
Prof Nazaire
Prof Nazaire
Niveau 3

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 6 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par Prof Nazaire Lun 27 Juin 2022 - 14:35
@MUTIS nous a soumis ceci de manière pertinente :

MUTIS a écrit:(...)
Petite proposition aux syndicats enseignants
: annoncer le blocage désormais de toute initiative pédagogique nouvelle, de toute sortie et de tout voyage, de toute les réunions,  de toutes les rencontres et rendez-vous avec les parents, de toute utilisation de matériel personnel non fourni par l'administration (cahiers, stylos, pochettes...dans le privé ils sont stupéfaits quand j'explique que nous achetons nous-mêmes nos fournitures)...
Tant que la revalorisation ne sera pas effectivement à 10% minimum.

À quoi plusieurs membres enthousiastes on répondu par des suggestions que d'autres membres enthousiastes ont critiqué avec des arguments éclairants. C'est très bien.

D'autres sont venus parasiter le fil par des remarques laconiques, ironiques, blasées, râleuses et généralement cyniques, le plus souvent en citant 3 ou 4 niveaux de citations peu utiles pour éclairer (?) leur message.

Globalement, ces derniers messages étaient nuisibles non seulement à la qualité des échanges mais aussi avaient le potentiel de décourager les enthousiastes de continuer à participer. Leurs auteurs ont manifestement trop de temps libre.

Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essayent.


Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 6 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par Lefteris Lun 27 Juin 2022 - 16:18
Caspar a écrit:Petite anecdote que j'ai déjà racontée ici: un collègue insulté et menacé par des parents, heure de vie syndicale. Conclusions: on va écrire une lettre à tous les parents d'élèves du lycée pour dire qu'on n'est pas contents (mais pas trop agressive hein, faut pas braquer), inviter les parents pour un "moment convivial" avec les parents autour d'un café, et créer des groupes de parole pour les adolescents en souffrance...donc voilà les "actions" prévues dans mon lycée, le ministre peut dormir tranquille.
Aaah !ça sent le vécu, ça ... Ca ne s'invente pas, faut être dans le biotope. Je ne sais plus s'il faut être Démocrite ou Héraclite face à ça, se tordre de rire ou pleurer.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
MUTIS
MUTIS
Expert

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 6 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par MUTIS Lun 27 Juin 2022 - 18:13
La lune de miel entre Pap Ndiaye et le monde enseignant n'aura pas duré longtemps. À sa nomination, Pap Ndiaye était présenté comme l'"anti-Blanquer", un opposé total de son prédécesseur au ministère de l'Éducation qui a cristallisé la colère du monde enseignant durant cinq ans. L'espoir de la communauté éducative est déjà sérieusement entamé après la première interview du ministre, accordée au Parisien.

https://fr.news.yahoo.com/pas-rentree-septembre-pap-ndiaye-face-premiere-fronde-des-profs-142902322.html

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Jenny
Jenny
Médiateur

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 6 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par Jenny Lun 27 Juin 2022 - 18:17
@MUTIS : Merci de citer un extrait de l'article.
MUTIS
MUTIS
Expert

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 6 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par MUTIS Lun 27 Juin 2022 - 18:34
Jenny : retirez l'article si vous voulez car je ne sais pas faire...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Jenny
Jenny
Médiateur

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 6 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par Jenny Lun 27 Juin 2022 - 18:39
MUTIS a écrit:Jenny : retirez l'article si vous voulez car je ne sais pas faire...

C'est fait. Wink Il faut faire un copié-collé et utiliser la bulle de BD.
athenaledoyen
athenaledoyen
Niveau 1

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 6 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par athenaledoyen Lun 27 Juin 2022 - 18:43
Jenny a écrit:@MUTIS : Merci de citer un extrait de l'article.

L’article reprend les différentes raisons de notre colère (de manière assez complète pour une fois!) suite aux propos du ministre et précise qu’un hashtag « Pas de rentrée en septembre » est désormais lancé, je cite :

« La colère est telle que certains enseignants envisagent déjà une grève à la rentrée, une idée lancée sur Twitter avec le #PasdeRentreeEnSeptembre. »

MUTIS
MUTIS
Expert

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 6 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par MUTIS Mar 28 Juin 2022 - 6:44
Selon des indiscrétions (BFM Business) le point d'indice serait revalorisé de 4% cette année. À vérifier.
On est très loin du compte parce que ça ne couvre même pas l'inflation encore cette année. Une perte de près de 2% cette année si on en croit les chiffres annoncés, qui s'ajoute aux 14% depuis 2010.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 6 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par Panta Rhei Mar 28 Juin 2022 - 7:42
Il faut surtout obtenir une autre augmentation, voire même un retour à l’ancien système d’augmentation automatique. 4% c’est insuffisant. C’est plus que certains pronostiques; signe que la situation n’est pas prête de s’arranger (!) et que le gouvernement le sait. Raison de plus pour accepter les 4% maintenant à condition que l’on ne s’arrête pas là.

(Au passage, pour passer du brut au net, on enlève 25%?)

_________________
Signature:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum